Aller au contenu

Expérience ratons sauvages orphelins


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un petit topic ici pour faire un retour sur expérience de la prise en charge de petits orphelins sauvages. 

Pour la petite histoire, c'est ma clinique veto qui m'a appelé parce qu'on leur avait apporté une portée de ratons orphelins... C'est mon veto habituel qui a conseillé à l'ASV de m'appeler, mais il ne les a pas vus donc pas d'infos sur si sauvages ou non.

 

Évidemment, ce genre de chose arrive toujours dans les meilleurs moments, donc je n'étais pas présente mais en voyage scolaire en Italie pour les 5 jours suivants ^^' Bref, j'invoque @Nuancequi saura mieux que moi raconter la galère des 10 premiers jours.

 

Quoi qu'il en soit, dès la première photo j'ai pu identifier qu'il s'agissait de petits sauvages, on n'a pas souvent des portées 100% agouti uni chez les domestiques. Mais si on avait un doute : ils avaient de la terre et de l'herbe sur eux ^^' 

Ils étaient 7 au départ. On a évalué leur âge à 1 semaine environ, mais ils n'ont ouvert les yeux que 9 à 10j plus tard (selon les ratons), on peut estimer qu'ils avaient environ 5j.

La clinique a fourni du lait maternisé à Nuance, qui a eu la lourde tâche de les nourrir toutes les 3h tout en essayant de leur faire faire leurs besoins également. Évidemment à cet âge c'est très compliqué, et malheureusement aujourd'hui seuls 2 sont vivants. Ils ont environ 18j donc, et ce sont bien des rattus norvegicus ^^

 

Pour nous aider, nous avons utilisé le fameux site de Ratlala :

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/orphelin.html

et celui de @Senalina (ainsi que son aide en direct) :

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Accueil-tout-savoir-sur-le-rat-domestique/reproduction/ratons-orphelins

 

Nuance avait un pinceau à aquarelle avec réservoir qui l'a bien aidée, actuellement je ne l'utilisr que pour la solution réhydratante, ils prennent le lait au biberon.

 

Les petits ont vite eu la diarrhée pour certains, Nuance a donc acheté une solution réhydratante pour nourrissons. Ils adorent, et ça a été vraiment nécessaire... 

 

On a aussi tenté un peu d'argile blanc dans le lait un peu plus tard (vers leurs 14j), ça a bien aidé à calmer les diarrhées du petit Taupe. On a réparti les dosages sur seulement 2-3 tétées dans la journée, parce que ce n'est pas évident de connaître la limite sur des tout petits comme ça, mais ça a bien agi en tout cas. (On a fait 10g de kaolin dans 25mL d'eau et 0,1mL de ce mélange dans 4mL de lait, ce qui fait 0,025g de kaolin par mL, sachant que les petits ne prenaient pas 1mL par prise).

 

Actuellement, ils commencent à manger dur, et depuis ce soir ils explorent vraiment leur cage ! Je leur fais aussi un petit mix teklads broyés, lait maternisé, solution réhydratante pour entre deux biberons, ça leur plaît bien. Et pas de retour de diarrhée ce soir.

Ils ne sont qu'à 16g tous les deux, mais ils ont le ventre vraiment plein ^^' Bouton semble ne pas savoir s'arrêter XD

 

Pour le moment, je ne sais pas trop quoi faire pour la suite. Grâce à Senalina, j'ai lu la recherche mettant en évidence que les petits atteints de leptospirose en meurent (surtout si avant 7j), et aucun des bébés n'a eu de symptômes, donc on devrait être sereins là-dessus. Idem pour tout le reste, demain ça fera 15j qu'ils sont à l'isolement total, et ils n'auraient clairement pas survécu s'ils avaient été malades... Malgré tout, je n'arrive pas à être sereine à 100% sur la lepto... je ne sais pas si je fais un test urinaire (en sachant qu'il ne sera pas fiable à 100% ^^'), et le test sanguin est juste impossible vu leur taille... 

Messenger_creation_08330ab7-4337-4176-9909-bd51e04145d5.jpeg

Messenger_creation_26f23dce-eee3-4519-990e-07231168927d.jpeg

20240511_170254.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des petits est Berkshire non? Ça existe ça chez les sauvages ? :huh:

En tout cas merci à vous de vous être si bien occupé de ces petits orphelins :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Delfiini a dit :

Un des petits est Berkshire non? Ça existe ça chez les sauvages ? :huh:

En tout cas merci à vous de vous être si bien occupé de ces petits orphelins :)

Alors, ça donne cette impression sur la photo mais non, ils sont bien unis tous les deux ^^ Peut être qu'il avait une zone mouillée sur la photo, je leur fais toujours régulièrement des petits massages pour les pipis et cacas ^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils mangent et boivent seuls au biberon en verre ! Je leur ai montré quelques fois, et après 1 journée ils le faisaient tout seuls <3

Ils prennent bien du poids, donc je suis vraiment plus sereine même si je leur donne quand même régulièrement du lait ^^ Ils commencent à moins en boire cependant. (Enfin ils mangent le mix avec le teklad quand même)

  • J'aime 2
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est à plus de 40g actuellement, c'est incroyable comme ils prennent vite du poids !

 

La clinique vétérinaire a commandé un kit pour tester la lepto à partir de quelques gouttes de sang seulement, on devrait vite être fixés, et ça leur fera du bien d'être avec un adulte et de pouvoir sortir librement sur le canapé... En attendant ils sont de plus en plus dégourdis mais pas très grimpeurs, c'est assez étonnant à voir pour moi habituée aux petits casse cous ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Ragondine a dit :

super les petits mignons :love:

 

ce sont des mâles?

Oui, deux petits couillus ^^

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Un petit retour, tardif certes ^^ Pas de lepto pour les loulous !

 

Ils ont donc bien grandi, et ont pu être mis avec mon adulte mâle pour la socia. J'ai pu commencer à les sortir sur mon lit puis sur le canapé. Taupe est devenu Romulus et Bouton Remus ^^ Remus a toujours été un peu plus flippé que Romulus. Ils étaient dans une cage dans le salon, et un soir Remus n'a pas voulu sortir de la cage, impossible de l'attraper. Rebelotte le lendemain soir... et le surlendemain matin... devinez qui avait fait un trou pour sortir de sa cage :transpire:

Là, j'avoue m'être dit que ça allait être la galère si je ne pouvais plus l'attraper et qu'il me trouait les cages !

 

Bref, ils sont passés dans ma pièce. Et là, ils ont complètement changé d'attitude et se sont complètement ouverts ! Bon, les murs se font ronger, mais eux se sont vraiment ouverts, ils sont restés plus flippés que des ratons "basiques", donc le mouvement provoque leur fuite mais ensuite, ils venaient me voir, me faire des bisous, se laisser manipuler, bref, top. 

 

Évidemment, personne n'est venu pour les adopter, donc je suis allée sonner chez @Pammyqui a des conditions idéales pour eux : troupe qui vit en libre dans sa pièce. Et troupe de femelle donc pour un mâle ça devrait passer puisque de toutes façons ils devaient être castrés. 

 

4 juillet : direction chez le veto pour se faire castrer ! Je leurs dis bien de faire attention car très peureux, et rongeurs de plastiques (donc qu'ils les laissent pas trop en cage de transport). Tout se passe bien, mon veto me dit qu'ils sont peureux oui, mais qu'il a déjà vu pire sur des rats sortants d'animalerie, bref, je suis plutôt fière d'eux. 

 

Avec Pammy, on décide qu'elle les gardera pendant mes vacances (du 20 juillet au 18 août), puis qu'en repartant je ne prendrai que Remus, Romulus devant rester là-bas. Je fais le trajet pour les lui apporter dans une cage en verre (ben oui hein les rongeurs de compét'...), et me voilà partie en vacances toute contente ! 

 

Oui, ben eux pas du tout ! Romulus a décidé de haïr la pauvre Pammy, et Remus que de toutes façons, il ne sortirait pas ! Rien à faire... ça aura duré 1 mois.... Pammy a fini par mettre la cage dans sa royale pour qu'ils puissent se dégourdir les pattes sans danger, Remus ne sortira que la dernière semaine... et que pour aller chercher sa nourriture ! Romulus sortira davantage, mais s'il voit Pammy, il s'énerve vite, je l'ai vu sauter après elle lors du changement de biberon, c'était vraiment pas cool... et c'était après une amélioration grâce au Rescue ^^' Bref, évidemment, je n'allais pas laisser Pammy avec ce petit démon >< Surtout qu'ils m'ont reconnu aussitôt, je n'ai pas tenté le diable, mais ils n'ont eu aucun mouvement d'agressivité et sont sortis aussitôt tous les deux de leur cage... Je crois donc que je suis leur maman pour la vie :transpire: C'est un peu la misère mais bon, c'est comme ça !

 

De retour à la maison, me voilà partie dans la reconquête de leur confiance. Après 1 mois à se montrer agressifs avec l'humain, même s'ils me reconnaissent, faut pas s'attendre à ce que ce soit comme avant. Maiiiis avec de la patience, et un mix de lait maternisé/emeraid/miel donné à la seringue (pcq comme ça on lèche plutôt que prendre avec les dents), ils ont vite compris qu'ils avaient tout intérêt à venir me voir. Bon, Remus reste Remus, donc il accepte de se déplacer un peu, mais pas trop non plus, par contre, il se laisse caresser sans problème. Romulus est évidemment plus téméraire, donc lui il peut traverser la pièce si besoin, et hier soir il montait dans ma main pour être déplacé. Par contre pour les deux, le moindre mouvement du corps de l'humain (hors main) = fuite. Eeeet pour le moment on n'accepte pas d'être pris, surtout Romulus qui refuse absolument. Bref, on va prendre le temps et j'espère pouvoir les intégrer aux miennes, je pense que ça leur ferait du bien de pas être que entre eux... mais tant que je ne peux pas les manipuler, c'est compliqué, je pense essayer de leur apprendre à rentrer dans une cage de transport.

20240601_150654.jpg

20240821_180800.jpg

20240821_180932.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse victoire hier : j'ai pu prendre Romulus pour le porter !  2 fois (Bon, la seconde il a pouiqué mais s'est laissé faire !). 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement dépitée de pas avoir pu les toucher pendant un mois. Ils me faisaient trop de peine derrière leurs barreaux mais y'a rien eu à faire, ils acceptaient que je leur tende des bouts de madeleine mais en me les arrachant des mains. Par contre j'ai jamais pu mettre la main dans la cage sauf quand ils étaient loin de la porte, du coup j'ai déposé tous les jours une gamelle de frais sur l'étage afin que je puisse récupérer la gamelle et la remplir. C'est bien dommage car ce sont vraiment de beaux rats. Mais ils m'ont vraiment détesté

  • Tristesse 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romulus est quasi OK pour se faire porter maintenant ! C'est trop chouette ! 

Pour Remus c'est toujours compliqué ^^' J'essaie de pas le brusquer, mais j'ai vraiment hâte de pouvoir essayer de les intégrer...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.