Jump to content

Expérience ratons sauvages orphelins

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Un petit topic ici pour faire un retour sur expérience de la prise en charge de petits orphelins sauvages. 

Pour la petite histoire, c'est ma clinique veto qui m'a appelé parce qu'on leur avait apporté une portée de ratons orphelins... C'est mon veto habituel qui a conseillé à l'ASV de m'appeler, mais il ne les a pas vus donc pas d'infos sur si sauvages ou non.

Évidemment, ce genre de chose arrive toujours dans les meilleurs moments, donc je n'étais pas présente mais en voyage scolaire en Italie pour les 5 jours suivants ^^' Bref, j'invoque @Nuancequi saura mieux que moi raconter la galère des 10 premiers jours.

Quoi qu'il en soit, dès la première photo j'ai pu identifier qu'il s'agissait de petits sauvages, on n'a pas souvent des portées 100% agouti uni chez les domestiques. Mais si on avait un doute : ils avaient de la terre et de l'herbe sur eux ^^' 

Ils étaient 7 au départ. On a évalué leur âge à 1 semaine environ, mais ils n'ont ouvert les yeux que 9 à 10j plus tard (selon les ratons), on peut estimer qu'ils avaient environ 5j.

La clinique a fourni du lait maternisé à Nuance, qui a eu la lourde tâche de les nourrir toutes les 3h tout en essayant de leur faire faire leurs besoins également. Évidemment à cet âge c'est très compliqué, et malheureusement aujourd'hui seuls 2 sont vivants. Ils ont environ 18j donc, et ce sont bien des rattus norvegicus ^^

Pour nous aider, nous avons utilisé le fameux site de Ratlala :

http://ratlala.free.fr/lerat/articles/orphelin.html

et celui de @Senalina (ainsi que son aide en direct) :

https://sites.google.com/site/lesvoleursdemiettes/Accueil-tout-savoir-sur-le-rat-domestique/reproduction/ratons-orphelins

Nuance avait un pinceau à aquarelle avec réservoir qui l'a bien aidée, actuellement je ne l'utilisr que pour la solution réhydratante, ils prennent le lait au biberon.

Les petits ont vite eu la diarrhée pour certains, Nuance a donc acheté une solution réhydratante pour nourrissons. Ils adorent, et ça a été vraiment nécessaire... 

On a aussi tenté un peu d'argile blanc dans le lait un peu plus tard (vers leurs 14j), ça a bien aidé à calmer les diarrhées du petit Taupe. On a réparti les dosages sur seulement 2-3 tétées dans la journée, parce que ce n'est pas évident de connaître la limite sur des tout petits comme ça, mais ça a bien agi en tout cas. (On a fait 10g de kaolin dans 25mL d'eau et 0,1mL de ce mélange dans 4mL de lait, ce qui fait 0,025g de kaolin par mL, sachant que les petits ne prenaient pas 1mL par prise).

Actuellement, ils commencent à manger dur, et depuis ce soir ils explorent vraiment leur cage ! Je leur fais aussi un petit mix teklads broyés, lait maternisé, solution réhydratante pour entre deux biberons, ça leur plaît bien. Et pas de retour de diarrhée ce soir.

Ils ne sont qu'à 16g tous les deux, mais ils ont le ventre vraiment plein ^^' Bouton semble ne pas savoir s'arrêter XD

Pour le moment, je ne sais pas trop quoi faire pour la suite. Grâce à Senalina, j'ai lu la recherche mettant en évidence que les petits atteints de leptospirose en meurent (surtout si avant 7j), et aucun des bébés n'a eu de symptômes, donc on devrait être sereins là-dessus. Idem pour tout le reste, demain ça fera 15j qu'ils sont à l'isolement total, et ils n'auraient clairement pas survécu s'ils avaient été malades... Malgré tout, je n'arrive pas à être sereine à 100% sur la lepto... je ne sais pas si je fais un test urinaire (en sachant qu'il ne sera pas fiable à 100% ^^'), et le test sanguin est juste impossible vu leur taille... 

Messenger_creation_08330ab7-4337-4176-9909-bd51e04145d5.jpeg

Messenger_creation_26f23dce-eee3-4519-990e-07231168927d.jpeg

20240511_170254.jpg

• Like 5
  • Love 2

Un des petits est Berkshire non? Ça existe ça chez les sauvages ? :huh:

En tout cas merci à vous de vous être si bien occupé de ces petits orphelins :)

• Like 1

Il y a 9 heures, Delfiini a dit :

Un des petits est Berkshire non? Ça existe ça chez les sauvages ? :huh:

En tout cas merci à vous de vous être si bien occupé de ces petits orphelins :)

Alors, ça donne cette impression sur la photo mais non, ils sont bien unis tous les deux ^^ Peut être qu'il avait une zone mouillée sur la photo, je leur fais toujours régulièrement des petits massages pour les pipis et cacas ^^

• Like 1

Ils mangent et boivent seuls au biberon en verre ! Je leur ai montré quelques fois, et après 1 journée ils le faisaient tout seuls <3

Ils prennent bien du poids, donc je suis vraiment plus sereine même si je leur donne quand même régulièrement du lait ^^ Ils commencent à moins en boire cependant. (Enfin ils mangent le mix avec le teklad quand même)

• Like 2
  • Love 5

On est à plus de 40g actuellement, c'est incroyable comme ils prennent vite du poids !

La clinique vétérinaire a commandé un kit pour tester la lepto à partir de quelques gouttes de sang seulement, on devrait vite être fixés, et ça leur fera du bien d'être avec un adulte et de pouvoir sortir librement sur le canapé... En attendant ils sont de plus en plus dégourdis mais pas très grimpeurs, c'est assez étonnant à voir pour moi habituée aux petits casse cous ^^

• Like 3