Aller au contenu
Les adhésions 2026 sont ouvertes, pour soutenir SRFA n'oubliez pas de (ré)adhérer ! ×

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Décidément mon aventure ratounesque n’est pas simple depuis le début.

J'ai adopté mon premier rat il y a 3 mois environ, c’est un sauvetage donc je n’ai pas de suite trouvé un copain pour lui.

Voulant que sa solitude soit la plus courte possible j’ai adopté un petit chou dans une raterie de confiance.

Je vais récupérer ce petit chou demain.

Toute en joie je commence ma journée pleine d’entrain quand soudain 😰 je vois des plaques affreuses au niveau de mon cou et de ma nuque. Ni une ni deux je fille chez le médecin et le diagnostic tombe : la teigne. Vu la localisation des lésions pas de doute que mon petit Boo est à l’origine du mal.. Ce que je trouve étrange puisque je le manipule tous les jours depuis 3 mois et je n’ai jamais rien eu depuis. Lui n’a aucune lésions non plus. Il se gratouille depuis que je l’ai mais ça me semble pas être outre mesure. 
Je m’évertue donc depuis ce matin à tout désinfecter.

Traiter la teigne ça va aller, je suis courageuse et minutieuse mais voilà que plusieurs problèmes se mettent sur mo. Chemin:

-mon veto nac me dit qu’il ne fait pas de prévention et qu’il ne veut pas me donner de quoi traiter Boo si il n’a pas de croûtes.

-comment gérer la mise en confiance de mon nouveau petit que je vais chercher demain si je ne peux pas avoir de contact avec ?

-et plus de sorties ni de contact avec Boo pendant combien de temps ? J’ai peur qu’il se sente délaissé et qu’il s’ennuie si il n’a plus de sorties ni de calinous…

Bref je m’en veux et je suis en stress complet, je prend tout conseil sur ses sujets 🫶🏼🙏🏼

Merci à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire.. 🫠

Posté

Hello Apopo !

Je trouve étrange que ton vétérinaire Nac ne veuille pas faire de prévention en vue de tes symptômes :/

Est-ce que tu pourrais voir un autre vétérinaire NAC afin d'avoir un contre avis ?


Après je ne m'y connais pas en teigne, je sais pas à quel point c'est un traitement difficile à se procurer et à administrer ?

 

Pour ton deuxième petit raton, est-ce qu'une personne pourrait l'accueillir en quarantaine afin que tu puisses régler tes soucis de teigne à la maison avant son arrivée ?
 

Je suis désolé pour tes mésaventures, ça doit être super stressant ! 


 

Posté

Tu n'as pas de chat, ou caressé un chat récemment ? On oublie que ce sont eux les premiers vecteurs de teigne. 

 

En tous cas si le nouveau n'est pas encore chez toi, je verrais avec la raterie si c'est possible de repousser l'adoption, le temps de savoir ce qu'il en est pour Boo. Le vétérinaire ne t'a pas proposé de faire une analyse ? ("Moquette", on frotte un petit carré de moquette sur le poil et c'est mis en culture, les résultats prennent environ 3 semaines. Si c'est négatif tu peux reprendre le cours prévu, si c'est positif il faudra compter le temps du traitement (5 semaines si traitement par voie orale, pour le traitement par bains je ne sais plus).

 

En tous cas sois rassurée pour une chose, l'humain est un "cul de sac épidémiologique" pour la teigne, donc tu ne peux pas la (re)transmettre à un animal.

Posté

@Albuquerque c’est pas très gentil ça 🥲

@Hugo Délire je suis dans un coin tellement paumé que le premier veto nac est à une heure de route, je pourrais demander un contre avis à distance mais le prochain veto nac et à quasi 3h de route.. 🥺

@Artefact non pas de chat juste mon chien mais je fais archi attention au nettoyage des pattes etc il est traité anti parasitaire complet régulièrement et je suis une maniaque du ménage. Il n’a surtout pas été en contact avec Boo.

Malheureusement un covoit était prévu depuis longtemps pour le petit nouveau et donc il est déjà en transfert depuis avant hier 🥲

Posté

Le problème c'est que la teigne c'est résistant. Pas grave, mais résistant. Donc si tu ne l'as pas attrapée ailleurs - que ce soit Boo le vecteur (c'est possible même sans croute ou signe visible, et c'est d'autant plus probable que la localisation de tes propres lésions est évocatrice) ou que ce soit dans ton environnement amené par un autre animal ou objet porteur de spores -  ça risque de rester et contaminer ou recontaminer tout le monde. Même sans hôte vivant les spores peuvent rester 18 mois dans l'environnement et tous les produits ménagers ne les tuent pas : il faut soit laver très chaud (minimum 60°) soit utiliser des produits biocides adaptés. Le médecin a-t-il fait des préconisations ? Peut-être qu'en mettant le vétérinaire en relation avec le médecin, cela pourrait le convaincre de prescrire un traitement quand même ?

Posté

@Artefact J’ai tout passé à la vapeur, sac de décontamination avec antifongique, et tout a été nettoyé au sanytol (qui est antifongique) je suis ultra maniaque donc je repasse au sanytol tout ce que je touche régulièrement dans la journée.

ca me fend juste le cœur de voir Boo derrière les barreaux réclamer du contact ou une sortie et de ne rien pouvoir faire..

Posté

Ben, sors-le, non ? La teigne tu l'as déjà, il va pas te la donner une deuxième fois et de toute manière en l'absence de traitement ça ne sert à rien d'attendre. Je ne vois aucune raison de le priver de sortie le pauvre loulou. Il peut recontaminer l'environnement certes mais il peut aussi depuis sa cage (les poils, ça vole). D'ailleurs en général on commence le traitement et on nettoie l'environnement plusieurs fois et notamment entre la moitié et la fin du traitement (enfin, c'est ce que mon vétérinaire m'avait recommandé et on a fini par s'en sortir). Il est seul, il déprime, perso je ne le laisserais pas enfermé, même s'il faut refaire un coup de tornade blanche après...

  • J'aime 1
Posté

Je suis désolée, mais mon objectif n’était pas d’être gentille, mais d’être réaliste.

 

Il y a 7 heures, Apopo a dit :

donc il est déjà en transfert depuis avant hier

Et peut-on vraiment appeler cela de la gentillesse ??!

Tu imagines ce qui peut se passer dans la tête de ce jeune rat ? Quitter sa famille, ses odeurs, ses repères… et se retrouver seul pendant des jours ?

 

Moi aussi, j’ai déjà adopté dans une raterie en laquelle j’avais autant confiance que toi dans la tienne (d'ailleurs elles sont des copines 🤮), et mes filles ont également voyagé par transporteur pour me rejoindre 😪

Et, à ce moment-là aussi, mon karma s’est manifesté 👏👏👏👏

Mais heureusement, elles n’ont pas voyagé seules ni pendant des jours.

 

L’erreur est humaine, mais faire souffrir des animaux sans nécessité, c’est inhumain.

J’aime les rats, mais j’aime aussi les serpents, et pour moi, ce que tu as fait n’avait rien d’un “sauvetage”.

 

Et ta raterie te plaît simplement parce qu’elle a accepté de te vendre un rat seul, contrairement aux autres que tu avais contactés au préalable ?

Pour moi, ça devrait être illégal. Un rat ne devrait jamais être laissé partir seul, mais pourtant, c’est malheureusement ce qu’on voit le plus souvent, pas que toi 😔

 

Je ne vais pas perdre mon temps à enrober les choses, mais je suis sincèrement contente que d’autres membres sachent le faire — c’est ça, une communauté.

Et c’est pour cette raison que j’aime autant SRFA : tous différents, mais au fond tous semblables.

 

Je souhaite bonne chance et beaucoup de joies à Boo et au nouveau rat, mais honnêtement j'ai du mal à croire a leur avenir 🥲🥲🥲

Posté

Personnellement j'ai pu me procurer de l'imaveral en ligne sans ordonnance (même si on en avait discuté avec mon véto par mail, et il était ok sur le fait que je fasse les bains et sur le protocole - bains tous les 3 jours + traitement de l'environnement avec saniterpen 90 mais j'avais avant le traitement fait très attention donc le risque de propagation était très faible même si non nul). 

Sinon, totalement d'accord avec Arte sur les manipulations.

  • J'aime 1
Posté

Merci à tous pour vos réponses et votre aide. Je vais clore le sujet parce que en tant que grande débutante j’étais pas spécialement préparée à me prendre autant de haine.

Merci beaucoup quand même ☺️

Posté

J'enfile ma casquette de modératrice puisqu'Apopo a demandé la suppression du post - ce qui n'est pas la politique de notre forum, sauf violation grave de la nétiquette, ce qui n'est pas le cas ici. Le topic présente de surcroît un intérêt sur la prise en charge d'un cas de teigne, ce serait donc fort dommage de le faire disparaitre.

 

Le message d'Albuquerque n'est pas haineux (s'il était, je le modérerais). Il est direct, engagé, radical, comme son autrice, mais pas haineux. Ceci étant dit, il ouvre une porte vers une pente glissante et je demande donc à tout le monde de ne pas embrayer dessus car d'une part ce n'est pas le sujet du topic, et d'autre part je pense qu'Apopo a bien reçu le message donc pas la peine d'en rajouter. Si cela devait tourner à la "vague de haine" comme craint par l'autrice du topic (on en est loin), il y aurait évidemment une intervention de la modération.

 

Apopo, tu es sur un forum de passionnés. Tu y trouveras des membres qui mettent le bien-être des rats au-dessus de toute autre considération, possiblement jusqu'à une forme d'extrémisme (ou d'idéalisme, question de point de vue), et d'autres plus souples quant à la prise en compte des contraintes et points de vue de chacun (laxisme ou pragmatisme, à chacun de voir). Tu peux choisir d'ignorer les premiers et continuer à prendre les conseils des seconds, ou te demander pourquoi une passionnée comme elle met tant d'intensité à te donner cet avis enflammé, mais tu ne peux pas me demander de censurer son avis tant qu'il est exprimé de manière correcte.

 

J'espère que tu nous donneras des nouvelles de l'évolution de cette teigne, moi j'aime bien avoir la fin des histoires :)

  • J'aime 2
Posté

De la haine !


Une chose qui n’existe pas dans le monde du rat... il y a tant d’amour, qu'il n’y a pas de place pour la haine.


De la colère ? 
Oui, très souvent. On aime les bagarres ! En tout cas moi...


Et je suis désolée de t’avoir vexée et de t’avoir fait oublier tous les commentaires bienveillants des autres membres.

Révélation

Avec le recul, je vois bien que je n’étais pas si méchante que ça. Merci, nétiquette et son modérateur, pour chaque punition/correction — je l’ai trop détestée sur le moment, mais aujourd’hui j’en suis vraiment très reconnaissante. Grâce à la discipline SRFA, j’ai évolué et je suis devenue une version un peu meilleure de moi-même.

Tu as été l’un des nouveaux membres ayant reçu le plus de messages bienveillants depuis ton arrivée. Nous avons essayé de te guider, mais tu n’as pas vraiment accordé de valeur au temps et à l’énergie investis des membres dans ton parcours ratouphile. 

Tu m’as surprise ici mais très vite je me suis sentie profondément déçue — pour Boo, pour ton nouveau rat, et pour la communauté.

 

Je crois bien que tu "aimes" Boo ; il est impossible de ne pas tomber amoureux de ces êtres. Mais tes attitudes vis-à-vis du véritable respect dû aux animaux , excuse moi, mais ne me semblent pas trop appropriées. Adopter un animal implique parfois de mettre ses besoins avant les nôtres et d’assumer pleinement toutes les responsabilités : ce n’est pas une plante, c’est un être vivant avec une âme et de vrais sentiments. Qui à vraiment besoin de quelqu'un impliquer. Qui tombe très souvent malade et à besoin des soins vétérinaires.... Et si nous ne pouvons pas offrir ce qui est vraiment nécessaire, alors il ne faut pas adopter : on ne peut pas assumer la responsabilité d’une vie si on n’en a pas les moyens ou la capacité. 

 

C’est dommage que, malgré l’accueil chaleureux des membres, tu vois que de la haine et préfères abandonner plutôt qu’apprendre et continuer à échanger pour ton bien et de la communauté. 

Souviens-toi : nous avons tous été débutants un jour… vivre, apprendre… et toujours évoluer, c'est ça le but ! 

 

Maintenant que tu as une raterie pour te soutenir, il est normal que tu n’aies plus besoin de l’aide des membres SRFA, puisque ta raterie n'est pas active dans la communauté et tu n'aura le suivi de ton nouveau ici, mais peut-être ailleurs.

 

Juste n’oublie pas : si un jour tu en as de nouveau besoin, il y aura peut-être quelqu’un prêt à te tendre la main. 
Parce que le véritable objectif de cette communauté est le bien-être de tous les rats et le désir sincère de construire pour eux un monde meilleur.

 

Bon je te promets de ne plus interférer dans ton aventure ratouphile et te laisser tranquille. 

Tous mes vœux de bonheur pour Boo et le nouveau, en espérant qu’il soit arrivé sain et sauf à sa nouvelle maison.

Courage a toi aussi avec la teigne et tout le reste. 

Posté

Bonjour Apopo, comme cité plus haut tu pourra trouver de l'imaveral en vente en ligne. C'est très efficace! Mon véto non plus ne m'en file pas comme ça sans avoir fait de prélèvement sur le rat confirmant la présence de teigne ou non, ce qui est très embêtant quand on veut traiter rapidement. Donc je te conseille pharmacie vétérinaire en ligne, Imaveral avec 4 bains à 4 jours d'intervale, voir pousser jusqu'à 6 bains si il le faut (confirmé par mon vétérinaire). C'est chiant, mais ce n'est pas la mort en vrai. Et bien sur, on traite TOUS les animaux de la maison, même ceux qui semblent "saints". Bon courage! 

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, LesRatousDeMallo a dit :

Et bien sur, on traite TOUS les animaux de la maison, même ceux qui semblent "saints". Bon courage! 

Je dirais même plus : surtout ceux qui semblent saints, l'auréole ou roue de Sainte Catherine étant une manifestation (on reste dans le divin) de la teigne o:)

 

(Petite taquinerie mise à part, traiter ceux qui semblent sains est un bon conseil :))

  • Haha 5
Posté

Ça y est j’ai commencé à traiter tout le monde on en est au deuxième bain. 
L’environnement est décontaminé tous les jours mais malgré tout nous on a encore de nouvelles plaques :cool

Traiter le petit nouveau est une galère sans nom vu qu’on ne Peut pas vraiment le manipuler et on veut pas non plus encore plus le traumatiser en lui faisant un pschitt à travers la cage mais on va s’en sortir on reste positif 

  • J'aime 4
  • 2 semaines après...
Posté

J'ai eu la teigne chez moi il y a fort longtemps (2009 si je me souviens bien), les rats n'avaient rien, les chats non plus, a priori c'était un chaton en FA qui me l'avait transmis (j'avais un beau cercle d'herpès circiné dans le cou, magnifiquement spécifique, dû à trichophyton mentagrophyte à l'analyse) mais en prévention le véto nac m'avait prescrit de l'imaveral pour tous les animaux (et un comprimé pour les chats), en bain 1 fois tous les 3 jours pendant 1 mois. J'ai passé des mois à tout laver méticuleusement (vapeur, lavage très chaud des tissus, sanytol) et ce n'est jamais revenu, j'ai quitté cet appart' 6 ans après.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.