Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Décidément mon aventure ratounesque n’est pas simple depuis le début.

J'ai adopté mon premier rat il y a 3 mois environ, c’est un sauvetage donc je n’ai pas de suite trouvé un copain pour lui.

Voulant que sa solitude soit la plus courte possible j’ai adopté un petit chou dans une raterie de confiance.

Je vais récupérer ce petit chou demain.

Toute en joie je commence ma journée pleine d’entrain quand soudain 😰 je vois des plaques affreuses au niveau de mon cou et de ma nuque. Ni une ni deux je fille chez le médecin et le diagnostic tombe : la teigne. Vu la localisation des lésions pas de doute que mon petit Boo est à l’origine du mal.. Ce que je trouve étrange puisque je le manipule tous les jours depuis 3 mois et je n’ai jamais rien eu depuis. Lui n’a aucune lésions non plus. Il se gratouille depuis que je l’ai mais ça me semble pas être outre mesure. 
Je m’évertue donc depuis ce matin à tout désinfecter.

Traiter la teigne ça va aller, je suis courageuse et minutieuse mais voilà que plusieurs problèmes se mettent sur mo. Chemin:

-mon veto nac me dit qu’il ne fait pas de prévention et qu’il ne veut pas me donner de quoi traiter Boo si il n’a pas de croûtes.

-comment gérer la mise en confiance de mon nouveau petit que je vais chercher demain si je ne peux pas avoir de contact avec ?

-et plus de sorties ni de contact avec Boo pendant combien de temps ? J’ai peur qu’il se sente délaissé et qu’il s’ennuie si il n’a plus de sorties ni de calinous…

Bref je m’en veux et je suis en stress complet, je prend tout conseil sur ses sujets 🫶🏼🙏🏼

Merci à ceux et celles qui auront eu le courage de me lire.. 🫠

Posté

Hello Apopo !

Je trouve étrange que ton vétérinaire Nac ne veuille pas faire de prévention en vue de tes symptômes :/

Est-ce que tu pourrais voir un autre vétérinaire NAC afin d'avoir un contre avis ?

Après je ne m'y connais pas en teigne, je sais pas à quel point c'est un traitement difficile à se procurer et à administrer ?

Pour ton deuxième petit raton, est-ce qu'une personne pourrait l'accueillir en quarantaine afin que tu puisses régler tes soucis de teigne à la maison avant son arrivée ?

Je suis désolé pour tes mésaventures, ça doit être super stressant ! 

Posté

Tu n'as pas de chat, ou caressé un chat récemment ? On oublie que ce sont eux les premiers vecteurs de teigne. 

En tous cas si le nouveau n'est pas encore chez toi, je verrais avec la raterie si c'est possible de repousser l'adoption, le temps de savoir ce qu'il en est pour Boo. Le vétérinaire ne t'a pas proposé de faire une analyse ? ("Moquette", on frotte un petit carré de moquette sur le poil et c'est mis en culture, les résultats prennent environ 3 semaines. Si c'est négatif tu peux reprendre le cours prévu, si c'est positif il faudra compter le temps du traitement (5 semaines si traitement par voie orale, pour le traitement par bains je ne sais plus).

En tous cas sois rassurée pour une chose, l'humain est un "cul de sac épidémiologique" pour la teigne, donc tu ne peux pas la (re)transmettre à un animal.

Posté

@Albuquerque c’est pas très gentil ça 🥲

@Hugo Délire je suis dans un coin tellement paumé que le premier veto nac est à une heure de route, je pourrais demander un contre avis à distance mais le prochain veto nac et à quasi 3h de route.. 🥺

@Artefact non pas de chat juste mon chien mais je fais archi attention au nettoyage des pattes etc il est traité anti parasitaire complet régulièrement et je suis une maniaque du ménage. Il n’a surtout pas été en contact avec Boo.

Malheureusement un covoit était prévu depuis longtemps pour le petit nouveau et donc il est déjà en transfert depuis avant hier 🥲

Posté

Le problème c'est que la teigne c'est résistant. Pas grave, mais résistant. Donc si tu ne l'as pas attrapée ailleurs - que ce soit Boo le vecteur (c'est possible même sans croute ou signe visible, et c'est d'autant plus probable que la localisation de tes propres lésions est évocatrice) ou que ce soit dans ton environnement amené par un autre animal ou objet porteur de spores -  ça risque de rester et contaminer ou recontaminer tout le monde. Même sans hôte vivant les spores peuvent rester 18 mois dans l'environnement et tous les produits ménagers ne les tuent pas : il faut soit laver très chaud (minimum 60°) soit utiliser des produits biocides adaptés. Le médecin a-t-il fait des préconisations ? Peut-être qu'en mettant le vétérinaire en relation avec le médecin, cela pourrait le convaincre de prescrire un traitement quand même ?

Posté

@Artefact J’ai tout passé à la vapeur, sac de décontamination avec antifongique, et tout a été nettoyé au sanytol (qui est antifongique) je suis ultra maniaque donc je repasse au sanytol tout ce que je touche régulièrement dans la journée.

ca me fend juste le cœur de voir Boo derrière les barreaux réclamer du contact ou une sortie et de ne rien pouvoir faire..

Posté

Ben, sors-le, non ? La teigne tu l'as déjà, il va pas te la donner une deuxième fois et de toute manière en l'absence de traitement ça ne sert à rien d'attendre. Je ne vois aucune raison de le priver de sortie le pauvre loulou. Il peut recontaminer l'environnement certes mais il peut aussi depuis sa cage (les poils, ça vole). D'ailleurs en général on commence le traitement et on nettoie l'environnement plusieurs fois et notamment entre la moitié et la fin du traitement (enfin, c'est ce que mon vétérinaire m'avait recommandé et on a fini par s'en sortir). Il est seul, il déprime, perso je ne le laisserais pas enfermé, même s'il faut refaire un coup de tornade blanche après...