Aller au contenu
La vente de Teklad est ouverte ! ×

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je suis très très heureuse de vous présenter les 11 petits précieux de

OPR Narya et DEL Silco

Je remercie grandement Tani  D’Ombre Et de Lumière pour sa confiance et sa bienveillance malgré le décès jusque là incompréhensible de Boomerang à seulement deux jours de séjour chez moi. Nous l'avions choisie pour accompagner Silco et être la seconde chance pour ce premier projet de reproduction. Nous pensions que son mal-être et sa respiration saccadée mais sans bruit étaient simplement dû au stress du changement, ainsi je n’osait pas le manipuler jusqu’au soir du deuxième jour où je voulais l’observer et donc j’ai senti qu’il était en hypothermie. J ‘ai tenté de le maintenir au chaud le mieux possible et pensait aller chez le véto dès la première heure le lendemain, mais il s’est éteint dans la nuit. Il me semble juste de lui faire un hommage ici, car s’il était là c’était parce qu’il avait un très bon caractère, c’était un Loulou très aimé, comme tous, dans la famille de Tani.

Je remercie également Loulouteratoune de l’Opéra des Petites Pensées, d’où vient la merveilleuse Narya, et Manon de Nam’Asté. Merci énormément pour tous vos conseils et votre aide que vous m’apportez dans tous les aspects de cette aventure !

L’objectif de cette portée est de vivre ma première expérience d’élevage et de faire un mariage alliant santé/longévité et bon caractère en premier lieu. Les couleurs, les oreilles ou types de poil étant bien secondaires, du bonus finalement, bien que je me réjouisse du RED et du dumbo qui seront présents.

LA MAMAN : OPR Narya, alias Nana

IMG-0091.jpg

Née le 15/09/2025 (8 mois à la mise-bas) chez Loulouteratoune dans la raterie de L’Opéra des Petites Pensées de la portée de OPR-HDL Madame la Marquise et Shita’s Nigel

Description physique : Irish bleu russe agouti standard lisse, 299g avant saillit

Gène portés : Noir, Dumbo, RED, Siamois, Burmese ou BE, potentiellement du bleu US

Caractère : Nana est la leadeuse du trio avec ses sœurs, elle a un comportement très équilibré un peu comme Silco en fait. Assez indépendante mais aime venir chercher quelques caresses en sortie. Les conflits sont extrêmement rares.

Aucun problème de santé jusque là.

Nana, dès son adoption, était déjà élue pour la repro du fait de son physique vraiment équilibré et de ses couleurs et dilution, visibles ou portées. Loulouteratoune avait sélectionné Nigel de la raterie néerlandaise Shita, le papa de Nana, fruit de plusieurs mariages à la consanguinité bien placée, avec de bons résultats de santé. On trouve également l’apport de HDL Fendy Mercury, le grand père maternel de Nana,  avec de superbes résultats de longévité, plusieurs ont atteint les 30 mois révolus. On continue à prendre de la distance avec les problèmes hormonaux pouvant venir de la génération de sa grand mère et son arrière grand mère du côté maternel.

LE PAPA : DEL Silco

IMG-0076.jpg

Né le 05/12/2024 (16 mois à la saillie) à D’ombre Et de Lumière chez Tani de EPR Brocéliande et DEL Ramollo

Description physique : Bleu russe irish dumbo lisse, 530g avant la saillie

Gènes portés : Siamois, RED, 1 chance sur 2 BE, 1 chance sur 2 burmese, possiblement du bleu US qui traîne.

Caractère : Silco est un pépère très sympa, qui globule facilement, bien qu’il aime son indépendance. Il est bien intégré dans son groupe et peut recadrer les jeunes sans brutalité.

Pas de problème de santé notable. Lors de son séjour chez moi il éternué assez souvent au début, je lui ai donné du Mucomyst. Par stress de se retrouver tout seul jusqu’à la saillie il se grattait les croûtes des petits bobo normaux de la vie en groupe avec ses copains, je les ai désinfectés. Lorsque Nana vivait avec lui, il a arrêté de se gratter.

En discutant avec Loulouteratoune et Tani, plusieurs choix étaient possibles mais avoir une descendance de Silco était une priorité pour Tani  car il est issu d’un croisement de différentes branches qu’elle travail depuis 2017. Côté paternel avec Ramollo, nous retrouvons un bel apport de longévité et de santé avec son grand-père ARK Medivh. Ramollo, lui même, a atteint les 29 mois et était l’un des plus vieux de sa fratrie. Il a donné une bouffée d'espoir à cette branche qui était sur le fil du rasoir et qui était surveillée pour faiblesse cardiaque et échec de saillie. Sa maman, EPR Brocéliande, a permis un bon outcrossing, où nous retrouvons de nouveau lápport des Shita et également la lignée burmese de René Bastiaans, non présente encore dans nos familles, qui peut avoir tendance à se révélée correcte à bonne. Bien que Brocéliande n’est pas vécu longtemps (AVC à 22 mois)et que sa fratrie nés pas eu de résultats aussi bon que d’autres fratrie qui y sont liés, nous espérons que le mariage avec Nana consolide la consanguinité sur les Shita montrant majoritairement de bons résultats. Silco à eu une petite période hormonée de drama-pouik comme on aime le dire mais ce caractère n’est pas resté. Une de ses sœurs a également montré des sautes d’humeurs, qui ont été réglées par une stérilisation déjà prévue par prévention. Comme seule sa sœur Sevika a reproduit, il semblait intéressant de reproduire aussi un mâle pour ne pas mettre les œufs dans le même panier... Dans sa grande troupe de mâles, Tani m’a dit que c’était un ratoune tranquille et qui ne fait pas de vague. Caractère assez indépendant, il n'apprécie toujours pas forcément d’être trop manipulé mais à beaucoup aimé les moment câlin avec moi lorsqu’il s’est retrouvé seul après le départ de Boomerang. Il a été un vrai gentleman avec Nana, jusqu'au bout car il sont resté plus de 15 jours ensemble dans la cage nuptiale. Trop chou les amoureux !

Enfin, comme bonus variété, Nana et Silco sont tous deux porteurs à la fois du siamois et du RED, cela permet de faire naître une portée entière de RED, siamois et double porteurs (pour rappel : le siamois et le RED étant très proche sur le même chromosome, leur transmission est liée ; sans crossing-over en amont, le chromosome portant le RED ne porte pas le siamois et inversement. Ainsi, sur cette portée, les ratons qui n’héritent pas  deux fois du RED ou du siamois ont forcément hérité d’un de chaque).

Pour cette portée, le brassage génétique est plutôt bon avec un AVK5 à 91,9 % et un taux de consanguinité totale raisonnable de 4,015% avec 0,668 % si on ne prend compte que les 5 dernières générations. On retrouve en ancêtres communs RSH Shenzi et Wapi puis LTE A’ Thor, RSH Phantom et YAR-RSH Aimée.

https://ibb.co/ks5QYsCm

LES PRONOSTIQUES :

100% lisse

50% dumbo, 50% standard

50% base noire, 50% base agouti

100% bleu russe

25% siamois (dont potentiellement du BES, du burmese voir peut-être du burmese sable !), 25% RED (donc beige russe et topaze russe)

le bleu US traine aussi des deux côté

Niveau marquage, les deux sont irish mais à voir si c'est du "vrai" irish ou sur c'est du variberk «loupé » (possible pour les deux), auquel cas il peut y avoir un peu de tachtouilles !

LE MARIAGE : date de la saillie le 21/04/2026

La rencontre entre Nana et Silco s’est très bien passée. Ils se sont bien amusés ensemble pendant cette nuit de noce. Puis ils ont passé 16 jours de lune de miel dans leur loft nuptiale, le temps d’être certaine que Nana attendait les petits et pour que Silco ne soit pas seul jusqu’à son retour chez lui. Silco a bien essayé une ou deux fois mais il a bien compris que ce n’était pas la peine et laissait Nana tranquille en se contentant de dormir avec elle et des papouilles bien agréables.

LA GESTATION :

IMG-0100.jpg

Regardez cette si Jolie courbe !

Ouvrir-Vierge-2.png (courbes de références : Artefact, les Vigies Pirates, les Ratouphiles Associés)

Poids total pris durant la gestation : 104 grammes à 21 jours

LA MISE-BAS à eu lieu le 13/05/2026 ( à 22 jours de gestation) entre 14h30 et 15h45.

Nana à fait son nid seulement au matin même, elle nous a bien réveillée à 3h du matin hahaha. Puis elle s’est installée sur le côté et tout sést fait parfaitement et tranquillement. Elle a géré ça comme une reine et pendant la tétée générale elle s’est endormie la puce.

LES RATONS :

IMG-0097.jpg

Et voici onze petits lardons tout chaud qui se portent merveilleusement bien. Tout comme sa maman et sa sœur Villya !

Au dernier sexage que j’ai effectué à J 7, j’ai compté 4 mâles qui ont tous les yeux noirs, dont peut-être 3 dumbo, et 7 femelles dont 2 RED et 2 dumbo. Étant débutante pour repérer tous ça sur de si petits ratons, je confirmerais ces informations plus tard.

Les voici à J+3

IMG-0098.jpg

Et là, à J+6

IMG-0099.jpg

INFORMATION COMPLEMENTAIRES RÉSERVATION ET ADOPTION:

Date d’adoption possible : dès le 1er Juillet 2026 (à 7 semaines) seules les femelles seront disponibles vu le petit nombre des mâles, trois resterons à la maison et un chez Tani

Tarif : 30 euros par ratoune

Lieux d’adoption possible : les départements du 29 et 56 (et oui, je suis un peu au bout du monde hihi). Les covoiturages sont possibles.

Conditions d’adoption : étant en collaboration avec Tani et Loulouteratoune et en accord complet  avec leur éthique d’élevage, d’adoption responsable et le suivis de chaque animal, n’ayant pas encore de site ou page internet spécifique à mon projet, vous pouvez vous référez aux leurs sur leur propre site respectifs :

https://operadespensees.weebly.com/adopter-un-opr.html

et https://delraterie.wixsite.com/dombreetdelumiere/le-contrat.

De mon côté je travail sur le futur contrat dans lequel figurerons les conditions d’adoption.

Vous pouvez me contacter sans hésitation en message privé.

À très bientôt pour voir leur évolution et découvrir le thème choisi pour les noms.

Modifié par Loulouteratoune
Lien photos
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Posté

Les bébééééés <3 

Félicitations encore pour cette première portée ! Et bravo pour ton écoute et la prise en compte de chacun de nos conseils :) 

Trop hâte que leurs petits poils apparaissent et qu'on voit bien qui est quoi <3 

(j'ai édité vite fait ton post pour les liens photos, il faut mettre le lien complet "bbcode" sinon ça ne fonctionne pas ;) )

Posté

Du RED en Bretagne ? Vous voulez ma mort ? :scared: Bienvenue aux lardons, ça fait grave plaisir !!

• Haha 1
Posté

Bienvenue aux bébés ! Et bravo pour cette belle portée, ça fait plaisir :coeur:

Posté
il y a 58 minutes, Artefact a dit :

Du RED en Bretagne ? Vous voulez ma mort ? :scared: Bienvenue aux lardons, ça fait grave plaisir !!

Ça va, t'aimes que les garçons, donc pas de tentation possible :p

Bienvenue aux miniatures !