Aller au contenu

Idée friandise : pelouse à la maison !


Mykeul

Messages recommandés

En arrosant UN PEU tous les jours comme je disais, et avec un vaporisateur comme sur les photos, on n'a pas le probleme de l'odeur du tout et les moisissures sont nettement moins nombreuses.

Par contre ca demande un peu plus de temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

La germination demande une grande quantité d'oxygène, il faut faire attention à ne pas asphyxier les graines. C'est pour ça que quand on a trop d'eau, ou qu'on ne change pas l'eau quotidiennement on a des fermentations puis des moisissures.

 

Pour ce qui est des moisissures sans fermentation, c'est difficile à éviter. Il faudrait désinfecter au fur et à mesure de la germination avec une solution d'eau de javel très diluée par exemple... Bref pas trop gérable :D Mais si on fait bien attention à la prophyllaxie (changer l'eau régulièrement, pas trop d'eau, éliminer tout ce qui semble être en train de pourrir), en général il n'y a pas de souci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La germination demande une grande quantité d'oxygène, il faut faire attention à ne pas asphyxier les graines. C'est pour ça que quand on a trop d'eau, ou qu'on ne change pas l'eau quotidiennement on a des fermentations puis des moisissures.

 

Pour ce qui est des moisissures sans fermentation, c'est difficile à éviter. Il faudrait désinfecter au fur et à mesure de la germination avec une solution d'eau de javel très diluée par exemple... Bref pas trop gérable :) Mais si on fait bien attention à la prophyllaxie (changer l'eau régulièrement, pas trop d'eau, éliminer tout ce qui semble être en train de pourrir), en général il n'y a pas de souci ^^

381778[/snapback]

 

 

et ça les gène pas les ptites graines de les bousculer pour faire le ménage? jles voit bien m'engueuler parske j'ai tout défait leur début d'encrage de racines dans le sopalin... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de tout chambouler :) Et c'est surtout au tout, avant l'apparition des racines qu'il faut bien nettoyer.

 

D'ailleurs les meilleures valeurs nutritives, en termes d'acides aminés et de vitamines, sont concentrées dans les tous premiers jours de la germination, avant que tout ait verdi : après c'etsde la salade, ni plus ni moins :) Mais quand on a juste le germe encore blanc ou jaune, là c'ets vraiment une cure de vitamines pour les monstres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon a savoir, merci à tous pour vos tests & avis et à pascual pour toutes ces infos.

 

Je viens de découvrir un truc à propos du maïs. Dans le frisbee en contenant, j'avais fait comme pour le tournesol en en mettant au dessus ET en dessous. Je vous avais dit que ca ne poussait pas pour moi.

Eh bien c'est faux ! En fait, les graines du dessous ont poussé mais pas celles du dessus. Celles qui ont poussé n'ont donc pas de lumiere, et + d'eau. Inversement pour autres.

J'ai de belles pousses comme ceci :

spcdci.jpg

 

RDV demain pour les photos des frisbee avec de nouvelles graines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

J'ai plusieurs retour de personnes qui me disent que leur frisbee sent tres mauvais. Que faites vous exactement ? Arrosage excessif ?

Ici, ca ne sent pas pas du tout, au contraire je jette souvent un coup de nez au dessus parce que ca sent bon l'herbe, chose rare dans notre jungle de beton.

C'est dommage, ca doit tout gacher.

 

En attendant, voici un frisbee que je viens de réaliser en revenant du marché aux oiseaux :

img35759ab.jpg

Alors je ne me rappelle pas de tous les noms malheureusement, mais j'y retourne dimanche prochain pour préciser. Il y a :

1: Salade de ?

2: ?

3: Orge (je n'avais que du blé avant..)

4: Lin

5: Soja

6: ?

7: Lentilles

RDV dans une semaine pour les photos smile.gif

 

J'ai eu une idee, recouvrir les graines par 2 autres feuilles de sopalin humidifiées. Je vais tester et je vous dirai.

 

Bonnes plantations,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le 2, je n'arrive vraiment pas à me rappeler.

Par contre, j'ai retrouvé :

1: Laitue blanche

6: Colza

 

Désolé, mais c'etait un peu speed hier alors j'ai fais au plus vite, et comme j'ai pas de tete ...

 

A mon avis, sur ce frisbee on devrait voir les limites de la culture sur sopalin. Toutes ces graines sont germables facilement, mais je pense que la laitue blanche notamment à besoin d'un réel substrat et donc que le simple sopalin ne suffira pas.

Qu'à cela ne tienne, je teste et s'il n'y a pas de pousse, je tenterai de trouver une autre technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un germoir icon_mrgreen.gif (mais bon, même si on en trouve des pas très chers, faut s'en servir pour soi aussi sinon c'est un investissement un peu hors de propos happy.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi a la place du fresbee j'ai récupéré l'assiette en plastique 'offerte' avec les plats préparés Reflets de France endus en supermarchés.. Impec'!

Ai testé les graines recouvertes de salopin.. mouais. vu l'epaisseur de graines, seule la couche supérieure est assez humidifiée. pô terrible ça fait pas avancer plus vite.

 

Et... Effectivement le Salopin c'est pas très nutritif comme substrat!! Une petite couche de terreau genre 1cm c'est toujours mieux pour car toutes les graines ne germent pas aussi facilement et rapidement que le blé, et ça evite les moisissures.

 

Si vous avez un reste de graines de gazon en stock ça marche aussi mais verifiez qu'elles sont "nature" et pas recouvertes d'un produit nutritif+ phytosanitaire.

 

Dans la collection mini-potager pour mon rat il y a aussi la mâche, le cresson mais là c'est plus long...

 

*MinizZa, nain de jardin professionel*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Moi j'ai mis du mélange pigeon (blé, mais, pois, et autres céréales dont j'ignore le nom des petites graines rondes très commune dans les mélanges rongeurs) et j'ai msi ca en pot dans du terreau dehors...le blé a mi 15 jours à sortir et je crois que les petites graines rondes sortent aussi, c'est long mais bon dehors et en terre c'est sans doute un cycle plus naturel... :) pis avec le terreau j'ai pas de problème de moisissures ^^

 

je pense que dans 1 ou 2 semaines on pourra le donner aux ratous...

 

Rah la lenteur de mère nature..... innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'voulais juste rajouter une anecdote tirée de mon expérience perso. Ma mère une fois a fait germé au pif des graines d'un mélange pour oiseaux acheté en grande surface. Il est sorti, entre autre, une jolie feuille.... de canabis!!!! alors faites gaffe quand même à ce que vous donner aux ratous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'en suis pas sure à 100%. mais ça y ressemblait beaucoup! dans le doute.... blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh j'voulais juste rajouter une anecdote tirée de mon expérience perso. Ma mère une fois a fait germé au pif des graines d'un mélange pour oiseaux acheté en grande surface. Il est sorti, entre autre, une jolie feuille.... de canabis!!!! alors faites gaffe quand même à ce que vous donner aux ratous!

399035[/snapback]

ma mère m'avait déja dit que dans les mélanges pour oiseaux des fois y'avait du canabis(du coup quand j'ai dit ça autour de mois y'en qui se sont tués pour essayer d'en faire pousser en achetant de la bouffe pour oiseaux drapeaublanc.gif )mais bon c'est rare...t'en a eu de la chance mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

J'ai plusieurs retour de personnes qui me disent que leur frisbee sent tres mauvais. Que  faites vous exactement ? Arrosage excessif ?

Ici, ca ne sent pas pas du tout, au contraire je jette souvent un coup de nez au dessus parce que ca sent bon l'herbe, chose rare dans notre jungle de beton.

C'est dommage, ca doit tout gacher.

 

En attendant, voici un frisbee que je viens de réaliser en revenant du marché aux oiseaux :

img35759ab.jpg

Alors je ne me rappelle pas de tous les noms malheureusement, mais j'y retourne dimanche prochain pour préciser. Il y a :

1: Salade de ?

2: ?

3: Orge (je n'avais que du blé avant..)

4: Lin

5: Soja

6: ?

7: Lentilles

RDV dans une semaine pour les photos smile.gif

 

J'ai eu une idee, recouvrir les graines par 2 autres feuilles de sopalin humidifiées. Je vais tester et je vous dirai.

 

Bonnes plantations,

383104[/snapback]

 

 

au final ça donne quoi tout ça??happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que le frisbee "multi" donne apres 15 jours :

img36751zr.jpg

Meme numeros :

1) Laitue Blanche

2) Chenevis, on ne le vois pas car c'est le seul bidule qui n'a pas poussé.

3) Orge

4) Lin

5) Soja

6) Colza

7) Lentilles

 

 

Voici le chenevis qui n'a pas poussé et a meme carrement pourri:

img36807wg.jpg

 

La Laitue blanche :

img36814if.jpg

 

Le Colza :

img36839dg.jpg

 

Le Soja :

img36851vq.jpg

 

Les Lentilles

img36870bo.jpg

 

 

Apres présentation aux rats, ce qu'ils preferent c'est le Soja, le Lin et la Laitue Blanche.

C'est tres marrant. J'adore les pousses de Soja.

J'ai mis des pois verts à pousser et je vais ressayer le chenevis sur un mini substrat.

 

Bonne journée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais une assiette germée de:

quinoa

fèves

haricot mange tout

lentilles vertes

haricots rouges

lentilles corail

lin

 

le tout est bio, et vient d'une petite boutique bio. pour les tres grosses graines comme les feves ou les graines de haricot mange tout, je les laisse tremper dans l'eau toute une nuit... :mdr:^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

sinon coté equilibre alimentaire , c'est quoi les meilleures graines une fois germée?

j'ai passé aujourd'hui dans le magaz bio du coin, mais y'avais tellement de truc que je savais pas quoi prendre... drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal du tout comme idée !!!

mais moi avec mon tit ratoon, je vais pas prendre un fresbee, plutot une tite soucoupe lol

je vais m'y mettre avec les lentilles (j'en ai depuis trois plombes dans le placard et je sais pas quoi en faire :) du coup là elles vont disparaitre :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme n'importe quelle verdure ! En salade, en garniture dans un sandwich, directement dans le germoir, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.