Aller au contenu

Un petit secouage de neurones...


Ancalimë

Messages recommandés

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

J'APPROUVE A 300% meme plus !

 

enfin bon ça va peut être faire réfléchir une partie des gens mais il restera toujours le gros pourcentage de personne qui n'en font qu'a leur tête ! glare.gif

 

* fait partie des gens qui observeront et attendront pour la survie de l'espèce*

 

 

pare qu'il s'agit bien de survie pusique qu'apparemment on observe de plus en plus une dégénération !

 

AMI RATESQUE aidons les ! niquons le porte-feuille des éleveurs qui font nawak avec nos loulous ixed.gif:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème majeure je pense, est que tout le monde pense que son ratou adoré est le meilleur, le plus adorable, le plus en bonne santé et le plus meilleur caractère. ^^ Du coup, plein de gens veulent faire reproduire leur chéri-chéri pour le bien de "l'espèse ratestque". spamafote.gif Mais bien sur... ^^

 

La faute ne revient pas qu'à ceux qui font reproduire leurs rats mais également à ceux qui leur adoptent. C'est pareil que pour les animaleries. S'il y a de la demande, il y a de l'offre. :love: J'ai eu la "bonne idée" d'adopter une rate issue d'une portée kinder cosanguine. Son nom est pas ch'tit fofolle pour rien... ixed.gif Bon, je ne compte pas réadopter de rats pour cause d'allergie mais si je pouvais, je me tournerai dorénanvant QUE vers des ratteries sérieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMI RATESQUE aidons les ! niquons le porte-feuille des éleveurs qui font nawak avec nos loulous  ixed.gif  :love:

502030[/snapback]

 

 

Biboune, si je peux me permettre... Ce n'est pas en adoptant des rats issus de portées kinder dont tu es si fière que tu contribues à l'amélioration des lignées... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, les portées kinder ne sont pas à exclure complètement... J'ai une lignée avec deux générations de kinder...

 

Et j'attends avec impatience les deux ans des bibous de Blue, parce que tous les bébés sont admirables côté caractère, et apparemment même Wystitie attend ça... :love: , pour le moment, j'ai pas de soucis de santé avec "la lignée", à part Blue justement qui a eu une métrite (pour le moment ça va mieux, elle a juste eu des anti-bio)... Sinon, santé de fer et caractère en or pour les petiaux...

 

J'sais plus qui disait ça sur le fofo, mais dans un cas comme ça, il est préférable de ne reproduire QUE les mâles au delà de leur deux ans...

Donc j'attends...

*pleur parce que les bibous ne naîtront pas chez elle si ça se fait... ^^ C'est pô juste... Mais réservera un des bibous d'office... ^^ *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon on ne pourra jamais repro QUE des rats connus sur 45 générations :love: et puis du sang neuf c'est bon aussi!

 

mais effectivement commencer en ne reproduisant que les males des lignées débutantes, ca permet de regarder un peu plus loin, et de se laisser un temps de recul.

 

Apres c'est sur que bon le particulier/ratterie pas clair ou completement buté... on arrivera pas a lui faire changer d'avis, reconnaitre ses tords hein, c'est trop dur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biboune, si je peux me permettre... Ce n'est pas en adoptant des rats issus de portées kinder dont tu es si fière que tu contribues à l'amélioration des lignées...  :closedeyes:

502034[/snapback]

 

pour l'instant mes kinders ont aucun signe de faiblesse génétique (ils ont déjà 5 mois pour l'instant je crois les doigt et touche du bois), le seul truc qu'ils ont chopé est une bactérie de :love: . Mes rats ressemblent pas a des guimauve/carpet je les trouve pétillant et en pleine forme et aussi très intelligent (non c'est pas parce que ce sont mes rats , c'est juste un constat , sinon oui ce sont les rats les plus merveilleux du monde)...

 

ils ont bon caractère , bien éduqué et me mangent de tout ... (avec des caractères bien distinct) de plus faut bien que les ratteries renouvelles leur génération, donc faut multiplier les ratteries pour pouvoir avoir un vrai mélange et multiplication des gènes

Mon but n'étant pas de faire une ratterie mais de proposer mes rats a la reproduction s'ils sont viables et valider par un véto et un expérimenté de la repro

 

Si mes kinders quand ils seront suffisamment vieux pour savoir s'ils sont reproductibles sains , On verra bien ,

s'ils sont reproductibles tu auras bien eu tord de faire cette réflection... y'a des rats d'animaleries qui sont très bien d'autant plus que leur mère est en très bonne santé et leur frère et soeur aussi pour le moment!

le problème des animaleries est la lotterie... si ma lotterie est gagnante , je prendrais la patience et le soin qu'on me donne conseil si mon male est bon ou pas pour pouvoir contribuer a la diversification génétique...

d'autant plus que j'ai des males donc ce sera évident d'attendre longtemps

et de toute facon, je me vois pas faire une portée la toute suite je trouve ça ridicule ^^ (pis y'en a un qui pesterait ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfffff pour une fois que je polémiquais pas! je vois pas ce que j'ai dit de mal :/ tssssss et puis ton post, ça existe les MP pour ça

 

BON Z'aller me détailler d'ou vienne les rats des ratteries hein ?

faut bien un commencement du début de la fin non?

pis me prendre uen réflexion dans la tete ça va , sans justification c'est un manque total de respect! aller dites en quoi mes kinders (nés chez un particulier adoptant une ratte d'animalerie enceinte ) peuvent pas contribuer hein!

 

tous les rats de ratteries de ne peuvent pas être issu d'une autre ratterie ou alors elle a eu le luxe et la joie d'avoir trouver un super éleveur de la mort qui tue qui respecte l'élevage ratesque (et ça j'en doute)

donc leur rat viennent donc d'ANIMALERIE ou d'autres particuliers mais faut bien renouveler le sang, donc on peut pas toujours prendre chez les particuliers (surtout que le particulier a surement eu des rats d'une portée qui vient d'animalerie) :mdr:

voial ce que je pense...

 

:mdr:

 

voila j'attend vos réponses CONSTRUITES surtout de la part de Melle catrabbit qui a pas l'air d'accord pour reproduire mes kinders

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/me sort une tapette a mouche géante

 

 

Le premier qui tape sur l'autre, je l'écrase personnellement!! pour une fois qu'on fait un topic de "prevention" ca serit ultra bien qu'il soit pas fermé pour de la merde.

 

 

ca c'était ma note préventive, pour la suite ca sera qd j'aurais plus de temps que tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il faut apporter du sang neuf. Mais ce qui me gène biboune, c'est que dans l'autre post parlant des adoptants, tu étais fière de n'adopter QUE des bébés kinder. Or pour moi ça fait marcher le "commerce" des gens qui font une portée "accident" ou "kinder" juste pour avoir le plaisir de faire gouzi gouza pendant 6 semaines aux bébés ratoux ou pour avoir des rats à pois rose.

 

Je ne critique pas tes rats, je serai très mal placée sachant que sur les 3 touilles que j'ai eu, 2 venaient d'animalerie et 1 d'une portée kinder. Mais si c'était à refaire, je ne ferai pas les mêmes bétises en adoption. Je dis juste que toi aussi tu raisonnes comme beaucoup de personnes, à savoir que tu veux contribuer à la cause ratesque en envisageant éventuellement de faire reproduire tes merveilles. Maintenant pour se justfier de faire une portée, il faut parler du bien être de la lignée des rats et non plus admettre qu'on a juste envie de faire des guiliguili pendant 1 mois et demi...

 

 

P.S. J'ai moi aussi eu une touille (qui venait donc d'animalerie) extraordinaire et parfaite. Elle était caline, ne rongeait rien, était en parfaite santé jusqu'à sa tumeur développée à 2 ans pile et son avc qui a suivi l'opération. Mais je n'ai jamais jamais envisagé de la faire reproduire. J'estime anormal de faire naître d'autres rats à tout va alors qu'il y en a déjà trop à adopter. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il faut apporter du sang neuf. Mais ce qui me gène biboune, c'est que dans l'autre post parlant des adoptants, tu étais fière de n'adopter QUE des bébés kinder. Or pour moi ça fait marcher le "commerce" des gens qui font une portée "accident" ou "kinder" juste pour avoir le plaisir de faire gouzi gouza pendant 6 semaines aux bébés ratoux ou pour avoir des rats à pois rose.

 

502137[/snapback]

 

j'ai pas dit que je prenais que des bébés kinders ou que je prendrais que ça par la suite ... les miens c'était pas un accident puisque les particuliers savaient pertinamment que la ratte était enceinte et pouvait s'en OQP seulement ils ont eu des problèmes de placement et je leur en ai pris 3 mais je savais qu'ils étaient bien éduqué et bien choyait... j'aurais jamais pris des kinders d'une portée accident d'un particulier (d'ailleurs je le précise dans l'annonce recherche dans les adoptions)

 

Bien sur dans les autres post j'ai pas précisé leur provenance... :/ c'est pitètre un tord

 

Après y'a des gens qui ont une bonne expérience des rats d'animalerie d'autres non... ça doit surement venir de la provenance de l'éleveur et doit pas concerner la majorité des éleveurs vu le nombre de gens qui s'en plaignent :mdr:

 

donc j'ai laissé la chance a ces 3 loulous, on verra bien :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post est très intéréssant et j'espere qu'il sera productif mais qu'il servira pas a polémique comme c'est souvent le cas.

 

Moi je demande juste a ce qu'on soit indulgent les uns en vers les autres,je dispose d'un ratterie de 18 rats et bientot plus car je veux des ratous avec des généalogie connues pour mieux faire niveau amélioration du rat.

Mais je suis pas contre un craquage en animalerie,la c'est le coeur qui parle et je me l'interdit pas sauf que je réfléchirais a deux fois pour la reproduction.

J'ai plus de ratous venant d'animalerie que de rats venant chez un particulier dans ma raterie.Mon but est de reproduire des produit pour avoir que des produit né chez moi dans le futur.Etant une jeune raterie chez moi c'est du moite moite du connue et du pas connu qui feront apres que du connus venant de chez moi.J'espere que dans un futur ma raterie sera connue pour etre pure.

Mais dans la logique ,je suis d'accord de pas faire reproduire un rats meme super dumbo ou hooded fluo avec un caractere plutot spèce meme si je sais qu'il y aura des adoptants pour cette rareté,lol!!!

 

Je pense que certains pense que raterie veut dire pleins de sous,ah oui ça coute pleins de sous une raterie mais ça en rapporte pas,je suis bien placer pour vous le dire et ceux qui pense quand fesant une portée ils auront de l'argent de poche ben ceux là peuvent arreter tout de suite de faire des portées car il vont a leur perte.

Et aide pas a amélioré la génétique du rat.

 

Sur ce post tres intérréssant,oup's je me repète, lol!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve que ce ke tu vient de dire est trés juste..d'ailleur moi je connai une personne ki fesait ke ca , reproduire reproduire elle n'avait ke ce mot a la bouche jusqu'au jour ou elle s'est retrouvée dans un énorme chantier et ou elle a du se séparer de ses rats...tout ca pour dire réfléchissé bien avant de faire reproduire vos ptit ratou et surtout au conséquences sur eux (et sur vous).... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HUM je sais pas si "pure" est le bon mot (ça me fait trop penser a la race aryenne  glare.gif ) mais "sain" serait plus juste non ? 

 

aller on croisde les doigts pour ta ratterie  :/

502158[/snapback]

 

 

Heureusement que j'ai écris plus haut j'espère que ce post servira pas a poléniquer.Je pense que tu aurais pu éviter ta réponse biboune,jouer sur les mots est pas très intéréssant pour ce type de post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma petite contribution a ce debat. En fait y'a quelques mois on a justement creer un article dans la FAQ juste pour tenter de prevenir de ce genre de probleme... Visiblement, et comme toujours c'est un coup d'epée dans l'eau.

 

Je suis arrivée dans le monde du rat y'a deja quelques année, et franchement les informations que l'on trouvait a ce niveau etaient limitées... A cette epoque meme les rattes c'etait 200 gramme mini et pas 250.. on n'avait pas de reelle notion de l'age mini pour la repro du male et on commencait a peine d'evoquer les termes d'agressivités hormonales (il s'en ai d'ailleur suivit une diagnostique digne de l'inquisition d'aggressivité hormonale pendant les deux année sui suivire ou n'importe quel rat en crise d'ado etait jugé agressif et couic...) A cet epoque la, beaucoup d'entre nous qui ont un certain bagage ont fait l'esperience de reproduire un male de 4 à 6mois.. sisi... Beaucoup d'entre nous l'on fait... Mais avec de l'experience et de la passion dans ce qu'on fait, on s'est rendu compte : que les males vivaient plus vieux que les femelles donc plus facile de faire de la selection grace a eux et de prendre le temps de leur trouver potentiellement une femelle tranquillement ; que les males developpaient rarement des tumeurs ; que de les repro tard permettaient d'en connaitre plus sur leur carractere et d'avoir en plus plsu de recul.

 

Toutes ses données la on les a transmise plus d'une fois, dans de nombreux post, et articles... On a presque l'impression meme de rabacher sans cesse, et en plus on doit etre mazo parce qu'on continue... La ou le bas blesse, c'est que oui a notre epoque on l'a fait, mais a cette epoque on connaissait mal, on communiquait mal.. De nos jour c'est bien etablit et ce n'est pas les sources qui manquent et quand je vois des gens sur internet qui nous disent : bah on savait pas, je pense : ils n'ont pas d'escuse, car les données sont disponibles.

 

Un autre bas qui blesse, on arrete pas de dire attention pensez a la diversité.. Ben je suis peut etre pessimiste mais il suffit de commencer regarder les stats : a force de reproduire le meme type de rat ensemble (je cherche un mink pou une mink .. et ce n'est certainement pas le type de rat qui manque en varietée poru le moment mais cela sera le prochain sur la liste), on se retrouver avec des rats qui ont un coeficient de consanguinité trop elevé pour qu'on puisse les recroiser ensemble.

 

un exemple : les bleu... il deviens de plus en plus rare d'avoir des souches de bleux qui de genealogie connue qui n'ont pas d'ancetre commun sur 5 générations... LEs bleux russes pareil... et les siamois ben aller jouer a chercher les siamois a généalogie sur le registre les lignées de bases sont : ratlala, ratweb, ratlala croisée avec ratweb, ratweb croisé avec ratlala.... et des provenances inconnue qui ont creer leur propre lignée mais qui ont fini par les recroiser avec des ratlala et des ratweb... c'est une image il y en a encore bien un ou deux qui viennent de souches différentes, et encore je doute de ca... Mais tout ca pourquoi.. pour absolument avoir un dumbo siamois en premiere generation ? On arrete pas de dire qu'il faut prendre le risque de passer par des porteurs car le metissage permet de brasser, et de permettre une plus grande selection...

mes sources :

http://www.rregistre.net/index.php?mn=3&cp=15

les stats du registre...

 

le probleme c'est qu'on continue a s'acharner a reproduire absolument le bleu agouti a grand oreilles wifi, plutot que de favoriser sont frere porteur agouti... il en resulte que l'on pert l'avantage des porteurs.... Rien n'emepche de reproduire un bleu avec juste un porteur par exemple, c'est d'ailleur l'une des seules facon raisonable de voir la chute dramatiques du nombre de bleux (oui forcement c'est mon cheval de batail vu que j'ai decider de selectionner les bleux). Dans deux ans ce probleme se portera sur les mink, puisqu'on observe le meme cas chez les mink que les bleux il y a deux ans... quand aux topazes, il ont eu la chance d'avoir des personne comme ariane qui a amener du nouveau sang.. mais cela n'emepche pas qu'ils vont rester rare.. forcement le potentiel reproducteur des rats d'ariane sont limité et on se retrouve limité dans les reproduction de ses rats...Pour etayer l'exemple : il est quand meme plus facile de trouver un bleu avec genealogie, un siamois avec genealogie qu'un topaze ou un ambre (et beige et champagne) (je parle a généalogie egale evidement) forcement tenter les topaze et les ambre c'est forcement travailler avec l'agouti, un peu comme la personne qui tente les albinos cela ne coure pas les rues...

 

en plus du message de limë , qui a fait un tres beau couplet sur la santé et le choix de l'age, il serait de bon ton pour la diversité de penser a reproduire plutot des porteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plussoie vigoureusement Limë.

 

Suffit déjà de regarder le nombre de rats plus ou moins vieux à sauver. Même si j'aurais aimé m'occuper d'une portée au moins une fois, je me dis que ça ne dure que 5-6 semaines,et qu'ensuite arrive le problème épineux de caser tous les mâles (ben oui, je n'ai que des femelles) et une majorité des femelles, et là, c'est déjà beaucoup moins amusant à envisager.

 

J'ai déjà tenter de dissuader (et j'espère, avec succès) 3 personnes de faire une portée à leur rate. La première parce que sur un forum de rongeurs, on lui avait dit qu'une rate seule était malheureuse mais qu'elle n'accepterait jamais comme compagnes que ses propres filles icon_rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=36776

 

ARticle sur la reproduction

 

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=28180&hl=

 

beau post de Stella sur les portées

 

 

POur ceux qui auraient raté ca :(

 

je ne m'étais pas lancé dans tout ce qui est brassage parce que je considere ne pas m'y connaitre assez, et malgres mes bientot 3 ans ici, ne pas avoir l'experience et le recul necessaire la dedans, je ne peux que remercier Stella de l'avoir si bien fait smile.gif

 

Le but est pas qu'on se tire tous dessus "hann lui il a fait repro un rat d'animaleriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieee hannnnnnnnnnnnnnnnnn" mais qu'on puisse échanger des infos un maximum, faire tourner les experiences de ratteries qui ont vu et éprouvé tout ca, et apprendre de leurs experieces.

 

De meme faire tourner le message autour de nous, expliquer, faire comprendre. Des fois je me ballade (bon ok souvent lol) dans la section reproducteurs, meme si j'y cherche rien. Et je vois qu'on est facilement toujours les meme a venire redire qqc. On passe pour des casse pieds méchants parce que évidement ca va pas dans le sens de la personne lol. Certains comprennent, d'autres pas, mais le message a été donnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu : ça m'gave, trop long et pas que ça à faire.

 

J'ai juste à dire que la longévité des rats n'est pas seulement une quetion de selection, c'est aussi une question d'environnement, de maintenance (conditions de vie, régime alimentaire, etc...).

Ca fait maintenant un an que j'ai fermé la ratterie, désirant réduire le nombre de rats à la maison.

Malgré un enfant allergique, un ras le bol, un vie perso plus que remplie, j'ai refusé de m'en séparer.

Et heu... comment dire... y crèvent pas, ces babaches :(

 

On a ici une espérance de vie de 2 ans et demi passé, on ne "soulage" que les rats qui souffrent réellement, on réintègre les vieux psychos en douceur.

Mais le nombre ne diminue pas réellement.

On a pourtant une cargaisons de rats de lignées pourraves ou de rats d'origine inconnue.

 

C'est bien la conscience, mais le particulier, doit en avoir une aussi, pas seulement les "rateries".

 

Bref, il nous reste une cinquantaine de rats, dont la majorité a s'approche ou dépasse les deux ans, voire deux ans et demi.

 

On n'opère ni les tumeurs, ni les abcès dentaires, on soigne, pourtant, et ça survit, ça survit, ça suuuurviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit spamafote.gif

 

 

Faut arrêter avec les prises de consciences et les jugements hâtifs. La selection, bien sur, mais les particuliers et leur maintenance ?

 

Juste comme ça, et lynchez moi si vous voulez : moins on chirurgise,et plus l'espérance de vie est grande, un mélange sain et équilibré, sans gâteries ou sans gâteries malsaine augmente l'espérance de vie, la vie en groupe, aussi.

 

Je suis passée par plein de porteurs, tellement que j'ai arrêté, en fait.

Les gens qui postent ici pour des portées, ne font pas réellement de repro, juste une "portée plaisir", pour la plupart.

Oui, y'a des bien pensants, mais faire une portée de ratous, dans la mesure où lespetits sont bien placés et vivent bien, c'est pas le mal (merde, j'trouve plus le smiley du mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un point de vue, je le respecte, c'est pas le mien. Faire des portée de merde pour se faire plaisir je trouve ca comment dire.. nul. sans etre un psychopathe de la selection, je vois deja pas en quoi selectionner serait plus con que de faire n'importe quoi.

 

on est tous d'accord que bien des facteurs entrent en compte, mais en les améliorant tous, on améliore le "général"

 

APres mes femelles chez moi crevent tous comme des merdes a 1 an et demi, 2 ans max, pourtant on les nourrit correctement, sans gateries, dans un environnement sain, sans surdosage de médocs (en général le premier tour au veto c'est pour tumeur), bah elles crevent et généralement c'est pas beau a voir.

 

Alors j'en ai rien a battre d'etre dans les "bien pensants" qui tentent de bouger les choses vers du mieux, on oblige personne, on le dit. Celui qui sera mal a l'aise vis a vis de ca, bah pour moi c'est qu'il sait deja qu'il fait de la merde et la c'est a lui de voir, pas a moi.

 

et merci de pas parler de jugements hatifs et de limites prises de conscience forcée sans meme avoir pris la peine de tout lire.

 

Jpense que juste au ton on a pigé que ca me mettais hors de moi de lire ce genre de chose. ON OBLIGE PERSONNE A LE FAIRE ON NE FERA PAS DE DENONCIATION. Longue vie a celui qui fera de la merde et advienne que pourra.

 

* blasée, lachera pas l'affaire pour autant *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Ancalimë, ce post n'est pas fait pour dénoncer les gens. Il faut améliorer la vision que les gens ont de la repro et c'est pas en se disant que le mieux c'est que tous les petits sont placés et vivent bien qu'on va améliorer les choses.

 

Le mieux c'est que les gens qui veulent faire des portée se renseignent un minimum sur la génétique et sur la santé des rats qu'ils veulent faire reproduire.

Comme dit Stella, faire reproduire des hétérozygotes c'est plus sympa pour l'avenir du rat parce qu'à force de reproduire les homozygotes on aura une lignée pour tous les siamois par exemple et au final de la consanguinité à outrance parce que les gens voudront toujours avoir la couleur qu'ils aiment tout de suite dans la portée qu'ils font.

 

La notion de porteur est très intéressante à développer et grace au registre du rat français on va pouvoir avoir accès à plus de données concernant l'éventualité pour les rats d'être porteur de tel ou tel gène en consultant sa généalogie.

 

Bref, faire une reproduction réfléchie n'a rien de péteux ou de difficile. Les bonnes rateries ne sont pas là pour se la "péter" de faire de la bonne reproduction, mais je pense que si tout le monde réfléchissait un minimum avant de se lancer dans un projet de reproduction, ça serait pas mal. Et c'est pas grave si une super rate passe à la trappe de la reproduction à cause de ça, il n'y a pas mort d'homme...

 

Enfin bref, il est tard j'arrive plus à réfléchir, je vais me coucher avant de raconter n'importe quoi.. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben, faut pas stresser comme ça hein !

et merci de pas parler de jugements hatifs et de limites prises de conscience forcée sans meme avoir pris la peine de tout lire.

J'ai lu ton post et j'y répondais, je n'ai pas lu toutes les réponses, juste tout ce que tu as écris, et je me suis permise d'y répondre, j'avais pas l'droit ?

Tu n'as pas à me remercier, je t'en prie :blush:

 

Ahhhh, la magie du net, ou comment détourner les propos :

Faire une portée de temps en temps se transforme en :

Faire des portée de merde pour se faire plaisir

 

J'vais pas plus loin, ça sert à rien, sinon j'vais m'faire taper par Ancalime qu'est mal lunée (nan, j'plaisante, c'est juste passque ça rime, en fait), mais pas commode, ça c'est sur blink.gif

 

pour finir, je ne pense pas que ce genre de topic fasse avancer les chose vers un mieux : quel mieux ? Selectionner un peu sa repro ? Ca se fait, et les gens qui ne le font pas ne réagiront pas ici, et ne changeront pas pour un post lu sur internet.

 

Je fais tout bien avec mes rats mes ils crèvent à an et demi, ouais, faut un responsable, mais c'est pas moi, passque moi, ben j'fais tout bien.

 

Allez... zeeeeeeen !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui postent ici pour des portées, ne font pas réellement de repro, juste une "portée plaisir", pour la plupart.

Oui, y'a des bien pensants, mais faire une portée de ratous, dans la mesure où lespetits sont bien placés et vivent bien, c'est pas le mal (merde, j'trouve plus le smiley du mal)

502464[/snapback]

 

Une "portée plaisir", c'est déjà et quand même de la repro. Le fait de n'en faire qu'une ne dispense pas d'un minimum de rigueur.

 

Et malheureusement, y aura toujours des gens pour faire passer leur petit caprice du moment avant la santé de leur rat(e), et la santé future et le comportement des petits... Et ça, ce n'est peut-être pas le grand satan, mais c'est parfaitement naze (et là tout de suite, j'ai plein d'autres adjectifs plus précis qui me viennent).

 

Et ça ne fait pas de mal de remettre les choses à plat de temps en temps, ne serait-ce que pour que les gens prennent leurs responsabilités et ne viennent pas après faire les yeux ronds et dire "ooooh ben zut aloooors, je ne savaiiiis paaaas"...

 

Voilou, après, oui, bien sûr que l'environnement joue, mais la base, c'est quand même le choix des parents, et les conditions de la repro, et là ce n'est pas interdit d'être raisonnable. (Là, je ne parle pas pour toi Immi, mais en général).

 

J'aurais adoré avoir des petits de certains de mes rats, j'ai eu des propositions, mais je ne l'ai jamais fait. Nimitz, et ceux qui l'ont vu pourraient en témoigner, était une crème de ratou absolue, ben il venait d'un refuge, d'une portée pas franchement voulue à la base. Ne sachant rien de ses antécédents, perso, je ne prends pas le risque. Cassis était également un amour de rat, et vachement intelligent en prime. Il venait d'une raterie fiable, antécédents connus, ben il a eu des problèmes de santé bizarroïdes, pas de repro. Et ainsi de suite, c'est juste une question de logique et de volonté spamafote.gif

 

Après, bien sûr, y a des exemples de Bébert rat d'animalerie blabla, dont les arrière-petits-fils sur 38 générations ont gagné le prix du rat gentil... Bon, y a aussi l'exemple inverse. Perso, je ne m'amuserai pas à prendre le risque. Les gens sont bien libres de reproduire leur rat, mais c'est pas illégal d'être conscient des risques, et d'être sûr de pouvoir/vouloir les assumer.

 

Voilà, et juste un dernier truc, et là ça tombe sur Immi et sur ce post, mais ça fait un tas de fois que je le pense très fort, à ne pas lire les posts en entier on prend le risque de louper des points de vue intéressants/passer à côté de la moitié du débat/redire des choses déjà dites 30 fois, et c'est lourd. Si vous êtes pressés, ben repassez plus tard, personne ne vous oblige à répondre dans le quart d'heure :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.