Aller au contenu

Un petit secouage de neurones...


Ancalimë

Messages recommandés

Marrant j'me sens visée (comme d'hab) par Immi (soyons fous c'est dimanche ?). Ceci dit, je m'en contrecarres le coquillard, voire age, ca me fait de tres beaux et satisafaisants arbres généalogiques et résultats appréciables en terme de sélection caractere, santé et couleurs/marquages/cercles et pois circonvolutifs vers la gauche verts voire violets à spirales vertes. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Marrant j'me sens visée (comme d'hab) par Immi  (soyons fous c'est dimanche ?). Ceci dit, je m'en contrecarres le coquillard, voire age, ca me fait de tres beaux et satisafaisants arbres généalogiques et résultats appréciables en terme de sélection caractere, santé et couleurs/marquages/cercles et pois circonvolutifs vers la gauche verts voire violets à spirales vertes. smile.gif

530514[/snapback]

:)

*aime bien l'humour de Rattou...* :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue j'ai rien pigé (chui dans le gaz aussi faut dire) et je vois pas le rapport avec la choucroute :blush: (ca viendra peut etre plus tard)

 

Si on le fait si malllllllllllllllllllllllllllllllll Immi t'as qu'a le faire aussi non ? parce que je trouve ca bien facile de venir taper sur les autres et finallement pas faire avancer le train (parce que la je trouve pas qu'il soit sortit de gare). On dit pas que c'est le mieux, perso je suis absolument personne, mais je tente un truc, comme je peux, avec les moyens du bord ( et c'est con hein on peut pas me reprocher gd chose ratesquement parlant, dommage)

 

*baille*

 

Mnk, y'a des "gens" qui t'ont dit ca ?? vraiment ?? ou c'est un sentiment personnel qui ressort ? (parce que si on t'a dit , ma boite a mp est ouverte)

 

bref je vais aller me faire un thé, continuer a etre une vendue, ca va m'occuper mon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on le fait si malllllllllllllllllllllllllllllllll Immi t'as qu'a le faire aussi non ?

530519[/snapback]

 

C'est pas mon idée, pardon de participer au débat, Ancalime, faut pas prendre les choses aussi mal :blush:

 

Ouais, faut se reposer, des fois smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pis une dernière intervention, après j'éviterai soigneusement le topic, j'vais vous laisser vot' dimanche :blush:

 

Faut pas te sentir visée Ratounette, y'a pas d'agression, j'ai ni flingue ni viseur.

 

Je dis juste que la selection, c'est aussi... ah non, déjà dit, je vais pas le répéter.

 

Bravo pour tes arbres violets et verts tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas bien en fait...

Immi ne critique pas vos propositions, elle amène un autre aspect, ça s'appelle faire avancer un débât, après on est pour ou contre mais je vois pas l'intérêt de répondre comme ça :blush:

On ne peut toujours aller dans votre sens et tant mieux :)

 

Rattounette, faut avouer que mettre une sécurité aux cages serait pas de trop et puis tu admets de bon ton que t'as eu beaucoup de chances... Oui... Jusqu'à ce que ce soit une ratte de 2 ans avec un mâle de 2 mois ;)

 

Effectivement c'est pas le débât, je trouve le post d'origine très intéressant et j'aimerai également que la reproduction se passe comme Limë le préconise au début mais faut pas se leurrer, y'aura toujours la gamine qui se dit que ça doit être super hype d'avoir des lardons glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mnkn, y'a des "gens" qui t'ont dit ca ?? vraiment ?? ou  c'est un sentiment personnel qui ressort ? (parce que si on t'a dit , ma boite a mp est ouverte)

 

530519[/snapback]

 

Oui, malheureusement on me l'a dit................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh mais pour ma cage c'est prévu, z'en faites pas. Hors de question que j'adopte une rate chez Ariane (viens maison jenovaaaaaaaa ) sans pouvoir lui garantir ça, à ariane et a la rate.

J'ai pas "eu de la chance" mes seules femelles chaudasses des fesses capables de TOUT faire pour sortir voir LE /LES mâles sont mes femelles reproductibles de bon age et tout. Faut dire, maintenant mes femelles "hors d'age" sont sterilisées, et/ou stériles/jamais interessées par les mâles.

Celles qui me restent je les ai toutes adoptées en les selectionnant. Soit en les gardant de mes portées ( idem pour mes males) soit en les prenant dans des bonnes lignéesou lignées "suivies" par leurs eleveurs.

La seule rate d'anim que j'ai a plus de deux ans et a horreur des males. La seule rate trop petite etissue lignée non selectionnée (Louve, CTR) idem, elle en a rien a carrer des males.

 

C'est et dela chance et une "bonne colonie" spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pareil, je vois pas en quoi Immi a tort d'aborder cet aspect de la repro. Y a pas que les newbies qui sont concernés par la repro.

 

Désolée d'enfoncer le clou cependant pour moi il ne peut pas y avoir de débat sur la repro si on ne parle pas de ça. Il régne une certaine hypocrisie dans les sections repro. Les noobs se font tomber dessus à bras raccourcis tandis que les têtes connues se prennent rarement de réflexions.

 

Je rejoins Immi sur l'exemple à donner en matière de repro. Je suis partisane de la technique locomotive, les meilleurs élèves tirent vers le haut. Moins il y en a, plus on fait le lit de ceux n'appliquant pas les conseils assénés aux noobs.

 

Bref, faire passer le message (après la manière, je l'ai déjà dit, je suis pas toujours d'accord sur la forme) aux nouveaux oui. Mais faire que ça, ériger des citadelles et transformer SRFA en un vivier d'adoptants potentiels pour quelques éleveurs, pas tous consciencieux, c'est tout autant laisser pourrir la repro française.

 

Et on rajoute à l'hypocrisie les béquilles diverses...

 

Donc bouarf...

 

Je te répète ce que je t'avais dit sur le chan déjà, c'est un post utile mais la démarche est pour moi incomplète spamafote.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vous le cede allegrement et sans soucis, de toute facon j'ai un peu autre chose a foutre en ce moment, et puis la je suis passablement dégoutée de pas mal de choses ici.

 

comme on dit par chez moi, bon vent et merci les spaghettis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Bambi aimerait bien trouver un maloux de grand gabari (+ de 600 grammes sans graisse), en bonne santé, qui vit PLUS de 2 ans.*

 

ça ça serait de la sélection, après je m'en pète des couleurs ou des marquages, mais si un jour on me propose le gabari qu'avait mon Mout's avec une santé de fer sur la lignée je prend direct !

 

Pour info, Mout's faisait 700 grammes, il n'était pas très gras, la preuve, à la fin de sa vie il ne mangeait plu du tout et a tellement maigrit qu'on voyait ses os... Il faisait tout de même encore 550 grammes.

 

Voilà...

 

Et pis pour en rajouter une petite couche : je plussoie Immi, mnkn, gwenwyfhar et Rominou. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je suis aussi dégoûtée d'un certain nombre de choses ici Limë. A vrai dire, la repro, j'y pense de moins en moins, pas envie de me faire chier à sélectionner des adoptants qui derrière pourraient faire n'importe quoi en repro (sans parler du reste, conditions de maintien ou soins véto mais restons sur la repro), malgré tous mes critères de sélection. Parce qu'il y a des tours d'ivoire de construites, parce qu'on ferme les yeux sur des choses pour des histoires de copinage.

 

Les connus qui font du canigou se retrouvent avec des réputations de marchands de caviar parce que les ratouphiles sont comme dans une grande famille où on garde ses secrets et où on va à la messe le dimanche en montrant du doigt les chiens d'impies. Et c'est ensuite très drôle de voir les copains se faire ces fameuses béquilles une fois la grande amitié jetée aux orties. Perso, je regarde les "couples" (ou groupes) se former par vagues en me marrant maintenant...

 

Mais ce qui me fait moins marrer (et m'enlève une grande partie du plaisir que j'avais à venir ici) c'est de voir les deux poids deux mesures qui se mettent de plus en plus en place.

 

Alors je le répète, oui, ce post est utile, preuve en est l'exemple de Fallone. Mais si les ratouphiles veulent vraiment assainir la repro en France qu'ils arrêtent le copinage et pensent aux rats. Parce que le problème au final est le même pour les ratons issus de ceux ayant pignon sur rue et faisant n'importe quoi que pour ceux des newbies faisant n'importe quoi.

Sauf que le newbie qui fait n'importe quoi, il ne sera auréolé d'aucune réputation entretenue. Le connu faisant une portée merdique, il n'aura rien à faire, les autres diront pour lui que son travail est parfait. Et sa portée merdique elle sera reproduite tout autant que celle du noob... voire plus parce qu'estampillée du fameux sigle de la ratterie qui attirera les réponses aux propositions de reproduction et qui fera qu'on se penchera moins sur la généalogie, "Ah Alphonse vient de cette ratterie ? Oh bah je signe les yeux fermés". Et trois générations plus tard, on finit par se réveiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la repro du rat se "pourrit" que celà soit par des connus ou inconnus ou ceux qui se vantent de tout connaître du rat car celà fait "X" années qu'ils en ont................un exemple, faire reproduire un rat adulte de 350 grammes ou une lignée CONNUE à tumeurs s'en fouttre et poursuivre.............

 

Mais faudrait pas tout noircir non plus car, heureusement, il existe des adoptants géniaux, des petits élevages amateurs sérieux...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite fourchette annexe au débat ; pour les propriétaires de rateries, pourquoi ne pas laisser les femelles choisir les mâles les plus forts ? Par instinct, elles iront chercher celui qui a le plus de chance de lui donner des petits sains, biens dans leur tête.

 

Exemple chez Rattounette > Neha qui avait fugué pour aller flirter avec les mâles a apparemment choisi Silène, si mes souvenirs sont bons... Eh bien Lychee, issue de cette portée, a une santé de fer. Elle qui avait deux tumeurs péri-anales au mois de juin, on a vu ses tumeurs se résorber et disparaître [miracle ?]. Elle a deux ans et 3 mois...

 

À côté de ça, Plume, husky agouti issue d'un croisement entre une mère husky beige et un père champagne [à l'origine, les proprios croyaient que la mère était husky champagne et que ça donnerait des petits aux yeux roses], a toujours manifesté des troubles du comportement. Hyperactivité, stress [elle se grattait sans cesse alors qu'elle n'avait pas de puces ni d'eczéma ni rien de ce genre d'après l'avis de trois vétérinaires...], et finalement morte d'une hémiplégie à un an et demie...

 

 

Bref, je dis peut-être de grosses conneries, et ce ne sera pas une première ici... Mais les femelles savent peut-être mieux que les éleveurs quel mâle donnera aux petits le meilleur potentiel génétique [je ne sais même pas si je parle français...] ?

 

Je dis ça un peu à tout hasard, juste pour connaître vos avis sur cette éventualité smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Bambi aimerait bien trouver un maloux de grand gabari (+ de 600 grammes sans graisse), en bonne santé, qui vit PLUS de 2 ans.*

 

ça ça serait de la sélection, après je m'en pète des couleurs ou des marquages, mais si un jour on me propose le gabari qu'avait mon Mout's avec une santé de fer sur la lignée je prend direct !

 

Pour info, Mout's faisait 700 grammes, il n'était pas très gras, la preuve, à la fin de sa vie il ne mangeait plu du tout et a tellement maigrit qu'on voyait ses os... Il faisait tout de même encore 550 grammes.

 

Voilà...

 

Et pis pour en rajouter une petite couche : je plussoie Immi, mnkn, gwenwyfhar et Rominou.  smile.gif

530807[/snapback]

 

Je suis d'accord, maintenant que je suis en train de perdre mon premier rat (enfin c'est pas le premier que j'ai eu, mais c'est la première fois que je perds un rat), je me dit que tout ce que je voudrais c'est une garantie d'un rat solide, une bonne lignée de rats qui ont vécu plus de deux ans. Après bien sûr que on est à l'abri de rien, mais si la lignée est bonne à ce niveau, on minimise les risques...

 

Voilà en tant qu'adoptant, si je reprends des rats, je privilegerai un rat solide plutôt qu'un dumbo double rex à pois verts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'instinct reproductif on sait maintenant qu'il est plus fort chez certaines lignées que sur d'autres, de là a penser que les animaux eux même seraient plus aptes à mieux gérer leur selection, hum, je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite fourchette annexe au débat ; pour les propriétaires de rateries, pourquoi ne pas laisser les femelles choisir les mâles les plus forts ? Par instinct, elles iront chercher celui qui a le plus de chance de lui donner des petits sains, biens dans leur tête.

530927[/snapback]

J'ai pas de raterie mais je vais répondre quand même.

Pour la seule portée que j'ai eu, c'est effectivement comme ça que ça s'est passé puisqu'il s'agissait d'un incident indépendant de ma volonté icon_mrgreen.gif

La femelle et le mâle se sont choisit, et ils sont d'ailleurs toujours raide dingue l'un de l'autre. Si je suis ton raisonnement, c'est cool ma femelle a choisit le mâle de plus petit gabarrit, le plus chiant, le plus stressé et ayant subit des traumatismes lorsqu'il était petit.

... Alors que je suis certaine que celui qui est le plus sympa, le plus calme, qui a une santé de fer et donc le père a vécu 3 ans, ben il a pas bronché bof.gif

 

Si j'avais dû le faire exprès, c'est sans aucun doute ce dernier que j'aurais choisit, même si il est dumbo rex à poids verts (comme quoi l'originalité du type n'exlue pas le bon caractère et la bonne santé), et même si ma ratoune en préferait un autre spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand meme un serieux probleme la. D'un coté on reproche aux gens de ne pas assez travailler ensemble et des qu'on parle et qu'on travaille trop ensemble on est affubler de faire du copinage.

On pourrait tres bien dire que dans le sud on est plusieurs a pratiquer le copinage dans ces conditions : forcement on a une asso qui tourne pas mal, on est un groupe qui s'entend super bien entre nous (et franchement si on etait plus on serait franchement content). Mais il y a une regles d'or, on a tous decider de s'entraider entre nous, et aussi de se donner des conseils ou de dire quand y'avait un truc qui clochait (des fois on peut tous faire des erreurs). Nous ne sommes pas sectaire, on communique pas mal entre nous meme si on peut faire mieux. On n'ingere pas non plus chez l'autre personne. C'est peut etre un petit reseau, mais il ne faut pas se leurrer non plus, qui ne travaille pas en reseau de nos jour ? On ne va pas non plus systematiquement travailler en circuit fermé non plus car c'est une grossiere erreur. On se communique nos adoptants (c'est pas un secret non plus), juste dans le but de control de qui prend males femelles et puis parce que c'est peut etre un peu le devoir de l'eleveur de ne pas vous pousser a adopter 10 ratons d'un coup par exemple et de vous raisonner.

 

de notre coté on est aussi a une autre interface qui fait un peu role de passerelle. Nous ne proposons pas systematiquement nos males pour quelqu'un qui nous propose une femelle, il nous arrive aussi de reorienter sur une autre personne, et meme des adoptants qui ont emis le voeux de faire faire une portée au rat. On a jamais interdit a nos adoptant de faire de la reproduction de leur rats, mais on a une demarche preventive des le depart : sur les couts d'une portée, sur tout ce qu'il y a a prevoir, et ce meme si la personne ne souhaite pas reproduire, car il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

 

Ca serait un peu trop long a tout detailler, mais bon pour revenir au terme copinage je ne pense pas qu'il soit forcement adapté a toutes les situations precités. Il y a des jugement hatifs qui ont ete faits aussi bien en mal qu'en bien sur certaines personnes. Meme moi j'ai ete plusieurs fois decus par des personnes que l'on pensaient bien et meme des personnes que l'on estimait etre nos amis (dans la vie reelle et en matiere de rat) donc oui des fois on se trompe et franchement on a le droit de le dire.. Il arrive qu'on se fasse rouler dans la farine.

 

a coté de ca il y a l'extreme inverse de la personne qui limite te menace de se renseigner apres t'avoir poser les questions adequat, alors que c'est de la liberté de chacun de le faire.. maintenant qui ecouter dans ses conditions suivant a qui tu t'adresse pour savoir si telle personne est bien.. La meilleur des solutions reste quand meme d'aller voir chez l'eleveur comment ca se passe si en tant qu'adoptant vous avez des doutes. L'eleveur qui n'a rien a se reprocher vous ouvrira la porte sans probleme.

 

Enfin je ne pense pas que ca soit une bonne chose de dire : oui va chez untel il est genial... En matiere d'elevage on est jamais a l'abris d'un probleme aussi bien sanitaire que comportemental. Meme pire des fois une incompatibilité d'humeur a lieu. y'a pas forcement besoin de voir les problemes a trois generations. D'un autre coté y'a les petits malins qui s'amusent a decendre les autres, on ne sait pourquoi mais ca fini par etre tres lourd puisqu'il passent leur temps a se meler des affaires des autres sans autres justifications que de dire : "ouais fait gaffe on m'a dit que l'un des oncles de la qutrieme generations de cette porté etait agressif"... ca flingue une portée, la personne qui en etait responsable quand a elle est limite au bord de la crise de nerf quand elle fini par apprendre la chose... Et pour moi ca ce n'est meme pas du copinage.. C'est de l'ordre des listes de mails qui sont diffusées et qui ne sont pas forcement fondées. Mais ou trouver la veritée si ce n'est a la source ?

Je pourrai prendre l'exemple des anglais qui au lieu de taper sur les autres systematiquement vont tenter de corriger le probleme et d'ameliorer. Bref repandre des rumeurs et colpporter ca n'apporte rien. Trouver des solutions c'est la meilleur chose. PArce que tout bettement il n'y a pas une famille de rat ou il n'y aura pas un probleme un jour, et que selon le degres de sensibilité de chacun on interprete de facon differentes.

Si on pousse a l'extreme le terme : "n'a jamais ete malade" est totalement inadequat. Je m'explique : un rat immunodéprimé qui vit dans uen caisson sterile : pensez vous qu'il fasse un bon reproducteur ?

Le fait qu'un rat n'ai jamais ete malade si il vit sous cloche, ca n'apporte rien. Maintenant un rat a la santé de fer ca arrive, j'en conviens. Et un animal qui a ete malade et qui a tres tres bien reagit a la maladie un exemple ? Le SDA, entre deux rat (meme poids meme age)qui ont eu les meme symptomes (genre attente occulaire et respiratoire), celui qui n'a pas de sequelles par rapport a cette maladie est forcement plus robuste ou du moins a mieux reagit, et il n'en fait pas moins un bon reproducteur. (ceci est un exemple)

 

Ce que je trouve dommage, c'est que meme quand on tente de creer des resaux juste dans l'interet du rat, et pour aussi aider les gens (ne serait-ce que pour les covoiturages), certaines personnes pensent qu'elles y arriverons bien mieux toutes seules et ne veulent rien entendre. Alors que le but n'est pas de controler ce qui se passe, mais bien que le rat soit le beneficiaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite fourchette annexe au débat ; pour les propriétaires de rateries, pourquoi ne pas laisser les femelles choisir les mâles les plus forts ? Par instinct, elles iront chercher celui qui a le plus de chance de lui donner des petits sains, biens dans leur tête.

 

530927[/snapback]

 

 

Moui j'avais une femelle elle etait systematiquement en chaleur des qu'elle croisait son frere.... Ca ne signifie pas qu'il etait adapté de es faire reproduire ensemble.

une de mes meilleurs famille c'est justement celle ou cette fameuse femelle a rejeter violemment le male la premiere fois :

 

A coté de ca j'ai du mal a imaginer comment tu ferais :

tu met une femelle avec tous les males ? et dans ce cas la comment connais tu le pere... pas tres pratique pour ensuite prolonger la famille tu finira rapidement par tourner en rond et a te retrouver avec des rats qui ont tous le meme pere.. Enfin chez moi ca marchera comme ca c'est certains surtout si tu met dans la cage rouston, car ce male a un instinct de reproduction tres proussé et les chaleurs de la femelles il s'en fout bref la femelle il la colle jusqu'a ce que tu lui enleve... Et pourtant il n'est pas plus dominant que cela et quand on le voit on se demande si il va pouvoir monter la femelle tellement il est mou.

Il y a une difference entre faire de la repro et faire de la selection. Cett formule que tu propose est plus de la reproduction que de la selection. La selection a quelque chose de rationelle. Maintenant quand on estime faire de la selection chacun y va de son ethique personnelle.

 

Franchement la meilleur des solutions pour moi c'est de reflechir a quel male d'un certain age, certain gabarit, et etat de santé mettre avec en plus les carractéristiques genetiques interrressante vis a vis de la femelle que tu as choisit et qui a aussi des carractérisitiques de gabarit de santé. Maintenant il ne faut pas non plus dire les rateries qui ont des portées a resultats bark... Si elles on fait ca serieusement avant le resultat y'a eu une palanqué de noirraux et standards qui sont nés, faudrait pas leur taper dessus maintenant parce qu'a force de travail elles arrivent a attendre un petit peu de leurs objetifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprécise un point : quand je parle de copinage, ce n'est pas forcément des éleveurs qui bossent ensemble. Je ne parle pas des ratteries qui co-dirigent des objectifs repro (ou même font des portées occasionnellement ensemble).

Non le copinage en question c'est vraiment les relations entre personnes. Ce système où les amis de mes amis sont mes amis et les ennemis de mes amis sont mes ennemis.

Où parce qu'on ne veut pas se fâcher avec le "patron" de la ratterie, on tait ce qu'on sait, ce qu'on a vu et on continue même de s'extasier sur les portées et à dire "c'est quelqu'un de super gentil, adopte chez lui" (comme si la gentillesse avait à voir avec la qualité des critères de repro spamafote.gif).

 

Ce n'est pas le réseau entre éleveurs amateurs que je vise (au contraire tu sais que c'est quelque chose que j'aimerais plébisciter), c'est tout ce qui se monte autour. Ca me rappelle une citation sur bash.fr : "c'est pas Dieu qui me gêne, c'est son fan-club".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blush.gif euh bah c'est exactement ce que je pense.

 

On devrait tous privilégier l'age et la santé du rat et le caractére du rat avec ses caractéristique physique.

 

A oui et aussi le poids.

 

 

aprouve entierement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.