Aller au contenu

Un petit secouage de neurones...


Ancalimë

Messages recommandés

Ca me rassure un peu de voir que ya toujours des gens qui veulent du standard lisse agouti/noir, pcq moi, je veux continuer la lignée de mes patates!

Pas de suite, mais je veux!

 

*message subliminal : fin 2007, l'adorable Guignol, le-bébé-à-sa-maman, sera proposé à la repro, il est mignon tout plein, jms malade, nettoyeur pro, ni dominé, ni dominant, je m'en foutiste, independant, et surtout, c'est le-bébé-à-sa-maman. *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 194
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Ca me rassure un peu de voir que ya toujours des gens qui veulent du standard lisse agouti/noir, pcq moi, je veux continuer la lignée de mes patates!

Pas de suite, mais je veux!

 

*message subliminal : fin 2007, l'adorable Guignol, le-bébé-à-sa-maman, sera proposé à la repro, il est mignon tout plein, jms malade, nettoyeur pro, ni dominé, ni dominant, je m'en foutiste, independant, et surtout, c'est le-bébé-à-sa-maman. *

527731[/snapback]

Bah, franchement, je ne vois pas pourquoi tout le monde veut du dumbo, du rex et des couleurs rares... Alors que l'agouti c'est super joli spamafote.gif

/me adore les ratous standards autant que les dumbos

/me raffole de l'agouti irish ou uni, les berk aussi

/me aime bien les rexounets mais a horreur du double rexounet spamafote.gif

/me a déjà deux bleues US et a pas besoin de plus, une cannelle (super léchouilleuse), un platine bébé à sa môman... etc... etc...

/me a constaté que les n'agouti z'étaient en général des crêmes (oui, c'est pas une constante, mais bon :mdr: )

/me avait choisi sa première toune bien n'agouti, bien lisse, bien standard, caractère génial et léchouilleuse de 1ère, et n'agouti tout spécialement (voulait rien d'autre), qui a vécut jusqu'à ses 2ans et 4 mois (pas mal pour une ratte d'anim')

/me a des goûts de chiotte, mais elle assume :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso là j'adopte une ratte agouti husky standard lisse ... Dans une portée volontaire avec généalogie !

Et y'a que ça, du noir et de l'agouti me semble  smile.gif

525965[/snapback]

bah y'a des chocolats mais on avait a la base prevu que des noirs et agoutis.

 

Uni ou irish ? :mdr:

*comment ça j'suis pénible... confused07.gif*

*a vu les ch'tit de pinkchii, attend de voir les ch'pouals :closedeyes: *

525967[/snapback]

y'a qu'une irish sur la portée.. et des marquages husky ou etoilée chose.

franchement nous ca nous interresse par d'avoir 70 ratons bleux qui naissent chez nous par an, les bleus on eu assez a souffrir de leur mode d'il y a quelques années "pour qu'on ne rentre pas dans ce jeu la. On passe notre temps a rapporter du sang neuf sur des bleux et donc a faire des porteurs et des porteurs et des porteurs.

Meme si ca ne se voit pas cela fait depuis 2003 qu'on selectionne les bleux avec differents objectifs qui ont ete atteint pour certains, mais la thematique centrale reste l'entretien des bleux via porteurs. evidement je te parle de l'aspect physique. Enfin quand tu fais de la selection sans consanguinité tu est de toute maniere obligée de passer par la et d'avoir des noirs et des agoutis dans tes portées, enfin pour nous on se tanne a rajouter depuis 2004 l'agouti sur les lignées de bleux aussi, mais bon tout cela parce qu'on prefere les bases agouti au bases noires.

Ce qui nous importe c'est la diversité génétique avant tout. Le plus drole dans l'histoire c'est que lorsqu'on viens voir nos rats, la majorité sont noirs et agouti, nous n'avons pas tant de bleux que cela, et plus surprenant quand il y en a dans les portées il est frequent qu'on prefere un petit noir ou un petit agouti. bon n'emepeche qu'il nous arrive aussi de nous faire plaisir.

 

Bah, franchement, je ne vois pas pourquoi tout le monde veut du dumbo, du rex et des couleurs rares... Alors que l'agouti c'est super joli spamafote.gif

/me adore les ratous standards autant que les dumbos

/me raffole de l'agouti irish ou uni, les berk aussi

/me aime bien les rexounets mais a horreur du double rexounet spamafote.gif

/me a déjà deux bleues US et a pas besoin de plus, une cannelle (super léchouilleuse), un platine bébé à sa môman... etc... etc...

/me a constaté que les n'agouti z'étaient en général des crêmes (oui, c'est pas une constante, mais bon icon_biggrin2.gif )

/me avait choisi sa première toune bien n'agouti, bien lisse, bien standard, caractère génial et léchouilleuse de 1ère, et n'agouti tout spécialement (voulait rien d'autre), qui a vécut jusqu'à ses 2ans et 4 mois (pas mal pour une ratte d'anim')

/me a des goûts de chiotte, mais elle assume :mdr:

527737[/snapback]

 

Je pense que tout est une question de gout tout simplement... maintenant c'est pas parce que j'aime les rats bleux que j'en aurait 25 chez moi.. meme si a une epoque j'avais 12 siamoisés sur ma trentaine de rat, c'etait plus par affinité que je choisissais.

Par contre autant je peux comprendre qu'on veuille un type de rat en particulier, autant la chose qui m'ennerve, mais qui m'ennerve.. et qui est une faute de langage enorme et qui en plus est irrespectueux c'est l'abus de ce fameux terme : "DU"... C'est pejoratif, et non respecteux (pour l'animal et la personne qui l'eleve, bah oui "elle n'a pas du", mais elle eleve des ratons de telle sorte)... Les rats qu'ils soient dumbo, rex, lisse, a poids vert restent des animaux vivant avec un carractere propre a chaque individu. il n'ont donc pas a etre carractérisé comme une chose au travers d'un seul carractere. surtout que ca ne coute pas plus cher de faire un petit effort a ce niveau en disant un rat de couleur.... de marquage... ou de type... tout simplement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre autant je peux comprendre qu'on veuille un type de rat en particulier, autant la chose qui m'ennerve, mais qui m'ennerve.. et qui est une faute de langage enorme et qui en plus est irrespectueux c'est l'abus de ce fameux terme : "DU"... C'est pejoratif, et non respecteux (pour l'animal et la personne qui l'eleve, bah oui "elle n'a pas du", mais elle eleve des ratons de telle sorte)... Les rats qu'ils soient dumbo, rex, lisse, a poids vert restent des animaux vivant avec un carractere propre a chaque individu. il n'ont donc pas a etre carractérisé comme une chose au travers d'un seul carractere. surtout que ca ne coute pas plus cher de faire un petit effort a ce niveau en disant un  rat de couleur.... de marquage... ou de type... tout simplement....

527748[/snapback]

Franchement, Stella, on voit à ta remarque que tu ne me connais pas... spamafote.gif

Parce qu'il n'y a pas plus respectueux que moi des animaux...

Effectivement, je ne parlais pas de rats mais de type de rat, et j'ai du mal à te suivre dans ta remarque spamafote.gif , même si je la comprends...

Mais bon si tu préfères :

Bah, franchement, je ne vois pas pourquoi tout le monde veut des rats dumbos, des rats rex et des rats de couleurs rares... Alors que les rats agoutis sont super jolis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, Stella, on voit à ta remarque que tu ne me connais pas... spamafote.gif

Parce qu'il n'y a pas plus respectueux que moi des animaux...

Effectivement, je ne parlais pas de rats mais de type de rat, et j'ai du mal à te suivre dans ta remarque spamafote.gif , même si je la comprends...

Mais bon si tu préfères :

Bah, franchement, je ne vois pas pourquoi tout le monde veut des rats dumbos, des rats rex et des rats de couleurs rares... Alors que les rats agoutis sont super jolis.

527759[/snapback]

Je ne disais pas ca pour toi specialement, et j'ai justement bien compris dans qu'elle optique tu le disait, j'en ai juste profiter pour rebondir. il suffit de parcourir le forum pour voir que le "DU" est redevenu a la mode... Je n'ai pas envie de parcourir tous les post pour en faire la preuve.... mais il faut avouer que ca devient agacant (un peu comme le langage sms)

 

Ce qui est drole c'est qu'en 2002/2003 si tu osais dire "DU" tu te fesais purement et simplement flinguer sur les fora et fallait pas compter adopter... De nos jours on a un peu laisser passer ce manque de rigueur, mais toujours pas forcement pour toi, je trouve que ce n'est pas pour le bien du rat d'utiliser ce terme... et surtout pour les nouveaux arrivant qui voyant ca utilise a leur tour cette terminologie.

 

Je me suis d'ailleur tres souvent pris la tete oralement avec des personnes qui fesaient de la repro a une epoque parce que c'etait systematique d'avoir dans la conversation : "bah on va mettre untel avec truc comme ca on va avoir DU", ou "tu compte avoir DU dumbo dans ta prochaine porte ?"

C'est epidermique, et la personne qui me contacte pour adopter en utilisant ce terme part forcement defavorisé... Enfin juste parce que au supermarché j'achete des pattes et du riz des tomates, et que j'adopte un petit raton et pas du dumbo rex...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, quand je parle de rats qui n'existe pas, puisque je parle de type... je n'en parle, certes, pas avec le même respect que pour les rats qui extistent spamafote.gif

J'suis tout à fait d'accord avec le fait que tu réagisses sur ce genre de remarque quand il s'agis d'un raton d'une de tes portées, je fais pareil smile.gif

*fera attention à l'avenir...*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce long post qui me parait (malgré les dérives à priori inévitables) très interessant et très instructif. Je dois dire que si j'ai deux ratous à la maison c'est à la base pour avoir fini par céder à la demande de mon fils. Céder sans rien connaître du tout mais en ayant essayé de m'amender en faisant des recherches sur le net, recherches qui m'ont amené sur ce forum. J'y ai appris des tas de choses pour tenter de faire au mieux pour le bien être de mon petit pensionnaire et pour que mon fils ait une bonne relation avec son compagnon. J'ai fait la première "erreur" d'acheter ce premier rat en animalerie. Je mets erreur entre "" parce que c'est un très gentil pépère, sans problème de santé. Suivant la lecture des conseils, nous avons pris un petit copain à notre premier ratou et là à priori, "deuxième erreur", j'ai pas dû lire les bons posts, nous avons adopté chez un particulier un petit issu du sauvetage d'une maman kinder. Donc, on ne s'améliore qu'avec le temps et les recherches. Je n'ai aucun regret, si ce n'est celui que je ne pourrai pas faire faire des petits à mes loustics, en particulier à mon premier même si c'est la crème des crèmes, parce que, et ce post confirme ce que j'ai déjà pû lire et comprendre ici, je ne sais rien de lui, il n'a que 15 mois, mais même si j'adorerai avoir un de ses fils, je ne prendrai pas le risque pour les bidous à venir.

Donc ça n'est pas un coup d'épée dans l'eau, ça ne convaincra certainement pas tout le monde, mais quand on aime les animaux, quels qu'ils soient, qu'on prend un peu de temps pour mieux les connaître et s'informer, on a vite fait de comprendre ce qui finalement est le mieux pour eux et on parvient à mettre de côté ses envies égoïstes pour privilégier leur intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais Cathy personne n'est contre la repro de rats d'animalerie :mdr: juste qu'il faut attendre un peu plus longtemps car on ne connait rien d'eux. Si deja a 15 mois il est toujours aussi sympa et jamais malade, c'est bien et c'est un bon point pour lui.

 

Apres il "suffit" (j'aime pas trop comme terme mais la je trouve pas mieux) de trouver une femelle avec une généalogie un peu connue pour contre balancer et ca peut faire de tres beau bébés tres sympas clindoeil.gif

 

 

En soit un rat d'anim c'est pas le mal, quasi tout le monde en a eu un qui est passé par chez lui. Perso j'en ai et ai eu plusieurs, donc la ratte la plus caline, collante et gentille qui soit. Je l'ai eue que a un an mais j'avoue que j'aurais peut etre songé a lui faire des petits vu son caractere d'or si je l'avais eue plus tot (bien sur a avec un male de lignée et deja agé)

 

enfin bref quasi tout est possible tant qu'on respecte certaines regles smile.gif f

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce long post qui me parait (malgré les dérives à priori inévitables) très interessant et très instructif. Je dois dire que si j'ai deux ratous à la maison c'est à la base pour avoir fini par céder à la demande de mon fils. Céder sans rien connaître du tout mais en ayant essayé de m'amender en faisant des recherches sur le net, recherches qui m'ont amené sur ce forum. J'y ai appris des tas de choses pour tenter de faire au mieux pour le bien être de mon petit pensionnaire et pour que mon fils ait une bonne relation avec son compagnon. J'ai fait la première "erreur" d'acheter ce premier rat en animalerie. Je mets erreur entre "" parce que c'est un très gentil pépère, sans problème de santé. Suivant la lecture des conseils, nous avons pris un petit copain à notre premier ratou et là à priori, "deuxième erreur", j'ai pas dû lire les bons posts, nous avons adopté chez un particulier un petit issu du sauvetage d'une maman kinder. Donc, on ne s'améliore qu'avec le temps et les recherches. Je n'ai aucun regret, si ce n'est celui que je ne pourrai pas faire faire des petits à mes loustics, en particulier à mon premier même si c'est la crème des crèmes, parce que, et ce post confirme ce que j'ai déjà pû lire et comprendre ici, je ne sais rien de lui, il n'a que 15 mois, mais même si j'adorerai avoir un de ses fils, je ne prendrai pas le risque pour les bidous à venir.

Donc ça n'est pas un coup d'épée dans l'eau, ça ne convaincra certainement pas tout le monde, mais quand on aime les animaux, quels qu'ils soient, qu'on prend un peu de temps pour mieux les connaître et s'informer, on a vite fait de comprendre ce qui finalement est le mieux pour eux et on parvient à mettre de côté ses envies égoïstes pour privilégier leur intérêt.

527861[/snapback]

J'trouve pas que prendre un rat en anim' soit une erreur... Et au fait, un rat d'anim' peut être reproduit mais quand il est vieux :mdr:

C'est même un sujet qu'on a abordé sur ce post... spamafote.gif

 

Non, effectivement ça ne convaincra pas tout le monde, mais si on arrive à faire comprendre les choses à au moins 1/10 des personnes qui liront ce post, c'est déjà ça... tongue.gif

 

Et pour avoir perdu récemment un rat d'anim' qui était constament malade, je ne peux qu'encourager la démarche de Limë d'essayer de faire comprendre ces choses aux gens...

 

Vous me direz quel rapport entre un rat d'anim' et le sujet du post ?

Bah, même méconnaissance de la génétique des animaux, puis les albi destinés aux serpents en animalerie ne sont certainement pas sélectionnés pour leur durée de vie...

Pas plus d'ailleurs que les rats d'animalerie en général... Parce que c'est surtout des élevages "à la chaine" qui produisent ces animaux...

 

Bref, je crois que la sélection faite par les rateries de SRFA est une très bonne chose... Et que l'on devrait tous privilégier cette sélection et ne pas se borner à reproduire pour avoir une portée de notre rat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais Cathy personne n'est contre la repro de rats d'animalerie :mdr: juste qu'il faut attendre un peu plus longtemps car on ne connait rien d'eux. Si deja a 15 mois il est toujours aussi sympa et jamais malade, c'est bien et c'est un bon point pour lui.

smile.gif

527866[/snapback]

 

J'avais bien compris, maintenant deux points motivent mon choix de ne pas faire reproduire mon pépère. Premièrement le fait que je ne connaisse pas ses antécédents, deuxièmement, je préfère de loin laisser faire les gens compétents et mieux informés que moi. L'adoption ne me gène pas du tout. Le truc c'est que je peux comprendre que quand on aime son rat, on ait très envie d'avoir un de ses petits en se disant qu'il sera la réplique fidèle de son "popa", c'est de là que me venait l'envie. Maintenant on peut avoir envie et savoir quand même être sage ^^

 

Pour te répondre Léo, je disais "erreur" pas dans un sens péjoratif, c'était dans le sens de ce post ou effectivement il ne faut pas encourager les reproductions intensives et la loi de l'offre et de la demande qui sévit dans les animaleries en particulier au moment des fêtes avec toutes les mauvaises choses qui peuvent en découler.

Je ne regrette rien parce que Rufus, qui vient d'animalerie est vraiment un chouette ratou, c'est "à cause de lui" que je me suis passionnée (un peu trop au goût de mon entourage) pour ces charmantes boules de poils. Je ne regrette d'autant pas, car comme surement un grand nombre de personne, je n'avais pas idée, avant de venir ici, qu'on pouvait avoir un rongeur ailleurs qu'en animalerie. Et ce serait malvenu de ma part de dire qu'avant de se lancer on ferait mieux de se renseigner, parce que je ne l'ai pas fait moi-même blush.gif . Mais avec le recul je penses que les parents qui comme moi cède pour leur enfant, devrait effectivement se renseigner "avant" et pas après, mais là c'est encore un autre débat désolée de m'être un peu égarée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mué... personne n'est contre la repro de rats en animalerie, ça reste à voir >). Enfin, il y en a qui n'ont rien contre mais on ne peut pas dire que tout le monde est d'accord sur ce point (d'ailleurs, pour illustrer mes propos, perso, je suis contre la repro de rattes d'animalerie tongue.gif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cathy 91 ils essaient de faire comprendre que la reproduction d'un male d'animalerie n'est pas a écarter si au bout de 15 mois, il n'a eu aucun probleme de santé et aucun probleme de comportement vis a vis de ses congénères :mdr: . Il t'incombe bien sur la responsabilité de tes propres choix et actes !

 

il suffit juste de lui trouver une bellatre qui a une généalogie et qui vient d'une ratterie fiable sage.gif

 

il ya des ratterie pourries comme il ya des animaleries pourrites (et meme des adoptants pourris)

 

il existe des rats d'animalerie qui vivent bien et longtemps donc ce n'est pas a exclure

 

Après pour les portées faut juste se renseigner et demander conseils, tu peux meme avec des conseils en LIVE sur le chan IRC de srfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah disons que plus on met haut mieux c'est :mdr: perso qd je vois mes loutres je serais plus dans le tres haut qu'autre chose.

 

Mais deja que faire passer 15 mois c'est dur alors 24 fouyaaa. Meme si je suis ok sur le principe, si deja on arrive a faire rentrer le 15 mois, on tentera avec plus apres icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah disons que plus on met haut mieux c'est happy.gif perso qd je vois mes loutres je serais plus dans le tres haut qu'autre chose.

 

Mais deja que faire passer 15 mois c'est dur alors 24 fouyaaa. Meme si je suis ok sur le principe, si deja on arrive a faire rentrer le 15 mois, on tentera avec plus apres icon_biggrin2.gif

527896[/snapback]

On va pousser jusqu'à 36 mois, tiens :mdr:

*j'plaisanteuuuuh !!!*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps sia je suis le post, je me permetq d'intervenire.

 

Au moment ou Limë a édité son post, je proposais à la repro 2 mâle de 12 mois, à mes yeux parfait pour la reproduction.

Le post m'a fait réfléchire et j'ai décidé d'attendre.

 

Et heureusement que Limë a fait ça parce qu'aujourd'hui, de mes 2 mâloux "parfaits", 1 est isolé en, attente de castration pour agressivité et l'autre a une tumeur ...

 

Si je n'avais pas reporté, un d'eux serait père a cette heure ci ! ;)

 

Alors moi , hein ,j'ai compris la leçon. et je rejoints Limë ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(juste en passant pour ceux qui croiraient que je suis priviligiée, non je ne peux pas non plus éditer, c'est juster que le mot serait euh poster, meme si c'est moche happy.gif)

 

 

Comme quoi en fait on se sait jamais ce qui peut arriver :/

 

J'espere que ca se passera bien pour tes deux peperes smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le temps sia je suis le post, je me permetq d'intervenire.

 

Au moment ou Limë a édité son post, je proposais à la repro 2 mâle de 12 mois, à mes yeux parfait pour la reproduction.

Le post m'a fait réfléchire et j'ai décidé d'attendre.

 

Et heureusement que Limë a fait ça parce qu'aujourd'hui, de mes 2 mâloux "parfaits", 1 est isolé en, attente de castration pour agressivité et l'autre a une tumeur ...

 

Si je n'avais pas reporté, un d'eux serait père a cette heure ci !  toobad.gif

 

Alors moi , hein ,j'ai compris la leçon. et je rejoints Limë ...

528571[/snapback]

tongue.gif Tant mieux pour les petiots non-nés...

Désolée pour tes loulous... icon_mi_9.gif spas drôle, ni pour la castration, ni pour la tumeur... chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le secouage de neurones n'est pas assez fort ideesnoires.gif

Vu que pour certains, nos règles de repro sont "des règles à la c*n et qu'ils s'en "tamponnent".........

530416[/snapback]

 

 

certes... :

 

En fait, c'est quand même l'avantage d'avoir des rats avec de spotentiels génétiques à la con, c'est que quand tu les mixes tous ensembles ca te ressort des chouettes choses au pif.

 

Le tout étant de faire un vrai secouage de neurone en règle, ne visant pas que l'amateur qui arrive sur SRFA, sans taper par principe dessus (auquel cas on risque juste de finir par passer pour un emmerdeur, et le message, lui disparaît), et de ne pas fermer les yeux sur les copains parce que c'est les copains (ou pour toute autre raison), mais savoir mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas, alors qu'elles devraient être un exemple.

 

J'aime bien ta signature, mnkn, elle est adaptée, ici.

 

 

Allez, j'fais dans l'catho, c'est dimanche icon_biggrin2.gif :

 

La paille et la poutre.

Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : "Frère, attends, que j'ôte la paille qui est dans ton oeil"! Et toi, tu ne vois même pas la poutre qui est dans le tien ? Homme au jugement perverti, ôte d'abord la poutre de ton oeil ! Et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans loeil de ton frère

Luc ch.6  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout étant de faire un vrai secouage de neurone en règle, ne visant pas que l'amateur qui arrive sur SRFA, sans taper par principe dessus (auquel cas on risque juste de finir par passer pour un emmerdeur, et le message, lui disparaît), et de ne pas fermer les yeux sur les copains parce que c'est les copains (ou pour toute autre raison), mais savoir mettre le doigt sur les choses qui ne vont pas, alors qu'elles devraient être un exemple.

530437[/snapback]

Ca n'a rien à voir, me semble-t-il, puisque c'était accidentel... J'te suis pas trop immi :)

Ici, on parle de reproduction voulue... spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle aussi de reproduction voulue.

 

La reproduction "accidentelle" est censée être plus que rare (je ne parle pas des kinders d'animalerie). Je ne jette pas la pierre sur la repro accidentelle, ça m'est arrivé une fois et j'en ai tiré les leçons.

 

La phrase que j'ai citée va à l'encontre des principes de reproduction énoncés ici. C'est en tout cas ce que je ressens à sa lecture, sortie ou non du contexte.

Il n'est pas question de prendre une portée en particulier et d'en faire un exemple.

 

Quand les gens arrêteront de s'extasier sur un raton parce qu'il est jaune à pois vert et a le marquage en relief à la pointe de ses poils longs de 10 cm, la vraie selection pourra commencer, les "accidents" diminueront, le "commerce" aussi, et ce quel que soit l'animal (rat, chien, chat, poissons, oiseaux...).

 

Il est évident que c'est utopique quel que soit le milieu, on cherche toujours l'oiseau rare, et ce n'est pas toujours pour le plaisir de nos propres yeux.

 

Oui, il faut continuer à se battre, pisser dans un violon s'il le faut pour qu'au moins une fois un son sorte.

Je continue cependant à penser que cet engouement à pister les "vilains" qui font n'importe quoi est très mal ciblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle aussi de reproduction voulue.

 

La reproduction "accidentelle" est censée être plus que rare (je ne parle pas des kinders d'animalerie). Je ne jette pas la pierre sur la repro accidentelle, ça m'est arrivé une fois et j'en ai tiré les leçons.

 

La phrase que j'ai citée va à l'encontre des principes de reproduction énoncés ici. C'est en tout cas ce que je ressens à sa lecture, sortie ou non du contexte.

Il n'est pas question de prendre une portée en particulier et d'en faire un exemple.

 

Quand les gens arrêteront de s'extasier sur un raton parce qu'il est jaune à pois vert et a le marquage en relief à la pointe de ses poils longs de 10 cm, la vraie selection pourra commencer, les "accidents" diminueront, le "commerce" aussi, et ce quel que soit l'animal (rat, chien, chat, poissons, oiseaux...).

530482[/snapback]

 

Bah, justement, ton exemple était celui d'une portée accidentelle... :)

 

Encore, t'aurais parler de certaines portées avec, j'sais pas moi, une ratte d'animalerie (vu que certains désaprouvent...), mais voulue, chose que je vois souvent sur des portées voulues, et parfois de ratterie, là je comprendrai. (même si la repro d'une ratte d'animalerie ne me choque pas, du moment qu'on ne reproduit que les mâles de cette portée après deux ans...)

 

Mais l'exemple d'une portée accidentelle me parrait mal venu. D'autant que quand ces fameuses portées se produisent plus d'une fois, on est déjà mal vu par certaines personnes et victimes des ragots...

 

-----------------------------------

 

Soit dit en passant, dans la rubrique reproducteurs, qu'est-ce qu'on voit comme jeune rats d'anim' dans les annonces :blush: , ça donne l'impression, effectivement, qu'on pisse dans un violon... mellow.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La phrase que j'ai citée va à l'encontre des principes de reproduction énoncés ici. C'est en tout cas ce que je ressens à sa lecture, sortie ou non du contexte.

 

je ne parle donc pas d'une portée.

 

Si je n'ai pas pris l'exemple de rattes d'animalerie reproduites, c'est parce que... bah je n'avais pas de raison d'en parler, il n'y a pas de // à faire.

 

...quand ces fameuses portées se produisent plus d'une fois, on est déjà mal vu par certaines personnes et victimes des ragots...

 

Qu'est-ce qu'on en a à faire d'être bien ou mal vu, au juste ? Ce n'est pas le sujet.

Faudrait-il plaindre un éleveur qui ne prend pas acte de ses erreurs et ne se responsabilise pas ?

 

Nombre de personnes, ici ont mâles et femelles vivant côte à côte et ne se retrouvent pas avec 40 portées accidentelles à l'année.

 

Se responsabiliser, faire en sorte de choisir ses reproducteurs (c'est ce qui est dit depuis le début), et donc sécuriser ses cages quand problème il y a, font partie des règles à respecter pour ne pas faire n'importe quoi en repro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.