Aller au contenu

avec quoi nettoyer ma cage?


thiers63

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai une cage en bois réalisée avec un meuble en stratifié et je souhaite savoir quel produit convient le mieux pour nettoyer ma cage. Un chiffon avec un peu d'eau imbibée suffit-il pour l'hygiène et ainsi éviter que les rats attrapent des germes ou autres aux pates?

Sinon je désir savoir si il est possible d'apprendre aux rats à faire leurs besoins dans un pot? si oui, comment?

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

bonjour smile.gif

 

On m'a conseillé ici même du vinaigre blanc oupé avec un peu d'eau et du jus de citron et c'est vrai que c'est impec :bave: ça pue pendant 1mn mais ça desinfecte et enlève les odeurs ( surtout pour les barreaux!)

 

Sinon oui, la fonction recherche elle est bien, faut essayer plein de mots clefs qui pourraient se trouver dans le post recherché.

 

Y'a aussi la section article qu'elle est bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour leur apprendre à faire leurs besions dans un pot, il faut que tu place leurs crottes dedans, au bout d'un moment il finissent par comprendre que c'est là et pas ailleurs.et si il se lache en sortie, et ben de suite, faut les mettre dans le "pot" et la crotte aussi. perso moi ça vait bien marché! icon_mrgreen.gif mais un jour, j'ai changer de place à la litière(qui est un boite à jus d'orange coupée en deux) et là c'était foutu!! Monsieur n'y va plus! ideesnoires.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais une recherche pense a mettre la partie du forum dans lequel tu veux faire une recherche.

Si tu met plusieurs mots pense a mettre and ou or entre chaque mot.

 

Pour le nettoyage de la cage (avec la fonction recherche :mdr: ) :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=41077&hl=

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=37031&hl=

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=26503&hl=

 

Pour le coin toilette (toujours avec la fonction recherche icon_biggrin2.gif ) :

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=22050&hl=

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=13117&hl=

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=21774&hl=

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=35244&hl=

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=18949&hl=

 

Tu as aussi une section article qui est très intéressante (bon pas le sujet de ta question tongue.gif ).

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

 

Pour le nettoyage des étages l’eau n’est pas suffisante pour avoir une bonne hygiène. Tes rats ne vont pas se gêner pour faire pipi sur les étages.

Il faut que tu fasses attention que ton meuble soit bien « étanche au pipi ». Il ne faut pas qu’il y ai d’endroit ou l’urine ne puisse pas pénétrer dans le bois. Sinon tu auras des problèmes d’odeurs et ces pas bon non plus pour tes petits monstres.

 

Pour le reste tu trouvera surement ton bonheur dans les liens que je t'es mis.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vinaigre blanc moi je préfère passer un coup d’éponge humide après d’avoir laisser un peu macérer. Pas pour des problèmes de toxicité mais plus pour l’odeur.

 

Par contre quand on utilise un détergent quelqu’il soit il faut rincer, rincer, rincer. Un coup d’éponge humide et de chiffon ne suffit pas. C’est toxique.

Quand je nettoie les étages de ma cage au liquide vaisselle, je le fais dans la baignoire et donc je peux facilement rincer a grande eau. J’utilise les même « précaution » que pour ma vaisselle. Je mange dedans il faut donc qu’il n’y ai pas de trace de produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

bon perso j'ai un côté un peu magniaque alors je nettoie la cage à la javel très très diluée, puis ensuite je rince à font et enfin je pulvérise un picht arome plein de choses et désinfectant et ensuite je réessuie avec un chiffon !!!

 

Côté coin pipi, c'est elles qui ont choisi mais parfois elles nagent dans les grains de maîs et en mettent de partout !! alors je repousse l'ensemble.... smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

bon perso j'ai un côté un peu magniaque alors je nettoie la cage à la javel très très diluée, puis ensuite je rince à font et enfin je pulvérise un picht arome plein de choses et désinfectant et ensuite je réessuie avec un chiffon !!!

La javel, n'est absolument pas nécessaire pour un nettoyage "normal" de cage. Même bien diluée, bien rincée, la javel est nocive. Utilise du vinaigre blanc plutôt. ça désinfecte et désodorise au même titre que la javel, et ça à l'avantage de ne pas être dangereux.

 

Etr pour le " picht arome plein de choses et désinfectant", c'est pareil, même essuyé, ça doit laisser une odeur, c'est pas bon pour les voies respiratoires des ratoux.

Et puis c'est pas indispensable puisque tu as déjà passé de la javel (ou désormais du vinaigre blanc happy.gif ) qui désodorise et désinfecte. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La javel, n'est absolument pas nécessaire pour un nettoyage "normal" de cage. Même bien diluée, bien rincée, la javel est nocive. Utilise du vinaigre blanc plutôt. ça désinfecte et désodorise au même titre que la javel, et ça à l'avantage de ne pas être dangereux.

 

Etr pour le " picht arome plein de choses et désinfectant", c'est pareil, même essuyé, ça doit laisser une odeur, c'est pas bon pour les voies respiratoires des ratoux.

Et puis c'est pas indispensable puisque tu as déjà passé de la javel (ou désormais du vinaigre blanc happy.gif ) qui désodorise et désinfecte. :)

537983[/snapback]

 

 

Oui, je sais tout ça mais je ne supporte pas l'odeur du vinaigre ! (problème respiratoire) et le picht c'est quand je ne lave pas à la javel c'est l'entre-deux au côté pipi crottes, sachant que mes rattes ne sont pas remises dans la cage tout de suite, elles baladent toute la matinée....... la belle vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dilue le vinaigre : 1/4 de vinaigre et 3/4 d'eau pour la volière. L'odeur du vinaigre est bien moins forte ainsi. Si tu as des problèmes respiratoires, à mon avis, les émanations de javel te sont plus nocives. Essaie le vinaigre dilué, tu supportera peut-être mieux l'odeur :blush:

Et les accessoires dans la baignoire au savon de marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais tout ça mais je ne supporte pas l'odeur du vinaigre ! (problème respiratoire) et  le picht c'est quand je ne lave pas à la javel c'est l'entre-deux au côté pipi crottes, sachant que mes rattes ne sont pas remises dans la cage tout de suite, elles baladent toute la matinée....... la belle vie!

538269[/snapback]

 

tu sais le pshitt, ca sert a que dalle niveau désinfection. ma véto m'avait ri au nez quand je lui en avais demandé pour l'expo ou j'amenais mon chat !

 

pour bien désinfecter quoi que ce soit

 

1ere étape : lavage et décrassage (sur de la matière organique la javel ou n'importe quel désinfectant sera inefficace)

 

et ensuite

 

2eme étape : produit désinfectant que tu laisses agir 10 minutes et que tu rinces a grande eau

puis essuyage

 

y'a aucun soucis a utiliser de la javel ainsi, ou n'importe quel désifnectant que tu trouveras en animalerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais tout ça mais je ne supporte pas l'odeur du vinaigre !

 

quand je lave à fond les barreaux au vinaigre, je laisse la cage s'aérer un peu, en quelques minutes c'est parti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais le pshitt, ca sert a que dalle niveau désinfection. ma véto m'avait ri au nez quand je lui en avais demandé pour l'expo ou j'amenais mon chat !

 

pour bien désinfecter quoi que ce soit

 

1ere étape : lavage et décrassage (sur de la matière organique la javel ou n'importe quel désinfectant sera inefficace)

 

et ensuite

 

2eme étape : produit désinfectant que tu laisses agir 10 minutes et que tu rinces a grande eau

puis essuyage

 

y'a aucun soucis a utiliser de la javel ainsi, ou n'importe quel désifnectant que tu trouveras en animalerie

538370[/snapback]

 

Oui, enfin, on veut pas non plus faire vivre les rats dans une salle d'op'. :mdr:

Pas besoin de "désinfection", juste de nettoyage !!

 

Déjà que ma véto me déconseille le liquide vaisselle à cause des émanations qui reste même après un rinçage, alors si je lui parle de javel...

 

Avant, je nettoyais aussi à la javel une fois par mois, puis j'ai cessé l'an dernier (soit environ il y a 12-13 mois). Je n'ai vu aucune différence, aucune.

Et le vinaigre blanc est bien moins cher :) Et aucunement nocif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin, on veut pas non plus faire vivre les rats dans une salle d'op'.  :mdr:

Pas besoin de "désinfection", juste de nettoyage !!

 

Déjà que ma véto me déconseille le liquide vaisselle à cause des émanations qui reste même après un rinçage, alors si je lui parle de javel...

 

Avant, je nettoyais aussi à la javel une fois par mois, puis j'ai cessé l'an dernier (soit environ il y a 12-13 mois). Je n'ai vu aucune différence, aucune.

Et le vinaigre blanc est bien moins cher  :) Et aucunement nocif.

538411[/snapback]

 

euh, l'urine et le selles de tout animal sont bourrées de microbes, de germes, et encore plus lorsque cela a macéré a 20 ° durant 7/8 jours... donc si il faut désinfecter sinon ca prolifère a une vitesse folle et ca peut etre dangereux pour un animal fragile...

tu nettoies bien tes toilettes j'espere avec un produit bactéricide ? et pourtant t'as une chasse d'eau ? ce que n'ont aps tes rats dans ta cage...

 

après laver et décrasser elimine deja pas mal de cohonneries bien sur et c'est le minimum syndical mais ce n'est pas suffisant...

 

et y'a plus d'émanations une fois que tu as rincé et essuyé. c'est quand tu fais tremper qu'il y en a. et quand tu utilises du vinaigre y'en a aussi. le vinaigre c'est bien pour les odeurs mais niveau désinfectant ca laisse à désirer... et enfin la javel c'est vraiment pas cher vu que tu n'en mets pas des litres dans le bac...

 

tu ne vois pas de différence parce que la prolifération des bactéries on ne s'en rend pas compte a l'oeil nu ! on s'en rend compte quand un animal tombe malade...

 

alors c'est gentil de dire : chanvre, chanvre pour la litière. si a coté le bac est un nid bactérien...

j'dis pas de transformer la cage en bloc d'op mais c'est un minimum d'hygiène je trouve de désinfecter un objet un endroit ou il y a eu des selles et de l'urine à macérer... comme je le disais, on désinfecte bien nos toilettes alors qu'on ne alisse pas nos excréments durant 8 jours dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est tout de même pas la même chose...

 

Faut pas tomber non plus dans la psychose, un savonnage/brossage soigneux de la cage et des accessoires au savon de marseille suivit d'un passage au vinaigre blanc, ça convient parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) et y'a plus d'émanations une fois que tu as rincé et essuyé. c'est quand tu fais tremper  qu'il y en a. et quand tu utilises du vinaigre y'en a aussi. le vinaigre c'est bien pour les odeurs mais niveau désinfectant ca laisse à désirer... et enfin la javel c'est vraiment pas cher vu que tu n'en mets pas des litres dans le bac...

(...)

alors c'est gentil de dire : chanvre, chanvre pour la litière. si a coté le bac est un nid bactérien...

j'dis pas de transformer la cage en bloc d'op mais c'est un minimum d'hygiène je trouve de désinfecter un objet un endroit ou il y a eu des selles et de l'urine à macérer... comme je le disais, on désinfecte bien nos toilettes alors qu'on ne alisse pas nos excréments durant 8 jours dedans !

538448[/snapback]

blink.gif

 

en même temps, vivre dans un environnement stérile, c'est pas bon non plus, et ça fragilise aussi l'animal :mdr:

 

Le vinaigre désinfecte suffisament, à partir du moment où -justement- tu ne veux pas "transformer le cage en salle d'op". On utilise la javel pour nettoyer une cage où il y aurais eu un malade, où un décès inexpliqué (et encore, il existe des désinfectants bien plus efficace pour ça)

 

Et on dit "chanvre, chanvre pour la litière", mais ça n'a aucun rapport avec les bacteries, hein, mais avec les phénols que dégagent les litières de résineux :)

 

Et pour les émanations que dégagent la javel, elles sont bien plus nocives que celle du vinaigre. D'aiileurs, quand on utilise la javel, on devrait porter un masque :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun fait ce qu'il veut

 

laver c'est très bien et c'est le minimum à faire.

 

mais je ne crois pas etre psychotique en désinfectant correctement mes toilettes une fois par semaine ( qui sont lavées oui entre temps ) ...

 

ben je fais pareil pour mes animaux et d'autant plus que eux leurs toilettes c'est leur maison entière...

 

et le vinaigre n'est pas un désinfectant très efficace quoique on en dise.

 

maintenant t'auras p'tre jamais d'ennuis, j'suis bien d 'accord.

 

c'est p'tre mon expérience de recuillir des chats errants porteurs de 36 cochonneries qui m'a fait évoluer vers plus de rigueur ( que je n'avais pas) : quand tu ramenes chez toi des cochonneries comme la teigne, la gale, des puces, des maladies infectieuses tu prends conscience de tout cela et tu fais bien plus attention... rien que la teigne ou la gale, t'auras beau mettre du vinaigre et du savon de marseille tu t'en débarasseras pas avec ca... idem pour certains virus hyper résistants dans l'air ambiant...

 

le but n'est pas de rendre stérile la cage bien sur, mais de limiter la présence d'agents infectieux au maximum. des agents sans danger la plupart du temps sur nos animaux mais qui peuvent le devenir sur un animal affaibli ou stressé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.