Jump to content
Sign in to follow this  
manzelle

Ma cage maison enfiiinnnn finie !

Recommended Posts

Aaaaah, enfin ! Depuis Dimanche dernier ma cage maison est finie, et mes monstres sont dedans (c'est eux, mes monstres)... C'est pas trop tôt, sachant que ça fait 6 mois que la cage trainait à moitié commencé dans ma chambre, en attendant que je trouve le formidable courage de la finir icon_biggrin2.gif !

 

Maintenant, il est temps que je vous présente ma merveille, mon petit bijou (ouiii j'suis fière ixed.gif ) .

 

Bon elle est pas tout à fait finit, ok, il manque l'étage du bas, je le ferais pendant mes prochaines vacances... mais malgré ça, ça fait déjà un beau palace à mes crados : 1m40 de hauteur, 1m de long et 0,40 m de large (soit une cage pouvant normalement contenir 11 crados) ! Quand ça sera finit ça fera 1,80 m de haut :unsure:

 

Donc sinon, ça a été fabriqué à partir d'une étagère métallique, les parois sont en plexiglas (c'est beau, c'est transparent, on dirait une vitrine....mais bon quand on voit mes gros rats poisseux à l'intérieur, ça casse tout glare.giftongue.gif ).... Il y a donc 4 étages pleins (quand j'aurais fait le dernier), avec un trou pour passer d'un étage à l'autre... Il y a un rebord devant la cage et autour des trous de passage pour pas que la litière tombe. Pour les portes (c'est ce que j'ai le plus galéré à faire, les portes new_cussing[1].gif ), c'est un grillage pris en sandwich entre un cadre fait avec des barres de métal (côté rat) et un en plastique (côté n'humains).

 

Bon brève de bavarderie, voici les photos ! Pas de très bonne qualité, désolé spamafote.gif

 

On commence par la cage nue, sans les aménagements :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

rimg0055ag7.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

rimg0058dz8.jpg

 

Avec les aménagements (les trucs gris à l'intérieur, ce sont des sortes de paniers en plastique avec des pieds, ça fait des étages supplémentaires)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

rimg0065bx7.jpg

 

Et les petites dernières, avec la litière en plus (même si on le voit pas sur les photos, il y a un rebord en plexi qui retient la litière), et mes ratoux en prime :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

rimg0067ez6.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

rimg0069lp4.jpg

 

Le truc blanc devant la cage, c'est une sorte de paravent en mélaminé fait maison pour pas que mon chien embête les rats à travers la cage.... avant le pb se posait pas comme la cage était sur une table, là comme c'est au sol je suis obligé de protéger.

 

 

Bon, j'crois que j'ai mis assez de photos ixed.gif Oui oui j'avoue, j'suis fan de ma propre cage, j'suis grave glare.gif

 

 

 

 

Ma cage, c'est que du bonheur :

 

- Elle est grande, mes rats apprécient.

-Il y a des étages pleins, ça fait plus de surface exploitable, mes rats apprécient aussi. Ma mère aussi apprécie, parce qu'il y a possibilité de mettre de la litière à chaque étage donc ça pue moins, et ça tombe plus par terre comme il y a des rebords.

-Des portes tout partout, là c'est moi qui apprécie pour le nettoyage. De même, il n'y a plus de barreaux pour monter (juste les portes, mais bons ils s'en servent pas vus qu'ils ont des échelles), c'est peut être un peu frustrant pour les rats mais pas pour moi : plus de pipi à nettoyer sur les barreaux !

-et puis en principe, elle devrait être solide puisque contrairement aux cages maisons classiques, elle n'est pas en bois, donc pas de risque de se retrouver imbibé de pipi ou d'être rongé !

 

j'suis contenteuuuuh... le seul truc que je regrette c'est les portes, qui sont pas super jolies.... mais bon niveau esthétique ça reste quand même passable je trouve :) !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Si j'avais une belle tribue de rats, c'est une cage comme celle ci que j'aimerais faire smile.gif

 

Elle a l'air simple pour le nettoyage, résistante aux pipis et grignotages, spacieuse pour tes rats, solide et pas bancale. Et perso, je la trouve très jolie smile.gif

 

Par contre, niveau investissement, elle t'es revenue à combien sans indiscrétion?

Parce que le plexi et l'étagère en métal c'est super intéressant mais il faut voir pour le coût total et le temps passé pour la monter, ainsi que les accessoires dont on a besoin pour ces types de matériaux, ce qui est bien souvent pluscompliqué qu'une cage en bois.

 

Mes félécitations pour ta cage ne tout cas tongue.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

waouuuw newshocked2as.gif

 

et maintenant, tu vas en faire plein des comme ça pour les gentils srfaïens, steplé innocent.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai qu'une chose a dire.. Yeah!! elle est superbe!!

J'en aimerai trop une comme ca ..

Peut tu nous indiquer tes procédés??

comment tu as fait??

Share this post


Link to post
Share on other sites

alors voila c'est exactement ce que j'ai prévu de faire pour mes monstres...

question pratique : ca t'a couter combien un peu pres??? car le plexi c'est super cher et j'ai du mal a en trouver a prox abordable tongue.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

MAGNIFIQUE !

Dis donc aprés celui qui vient te dire que tes rats sont pas des rois happy.gif

Par contre, le seul hic que je trouve : la transparance ... perso je trouve que trop de lumière c'est pas bon pour leur petits nyeux, puis ils aiment bien étre dans les endroits pas trop éclairés (enfin les miens ! ). Mais sinon elle est parfaite ta cage !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

oui elle est trés jolie smile.gif félicitation c'est pas moi qui ferais sa ( j'suis obligé de demander a mon copain icon_biggrin2.gifblush.gif ) je te souhaite pleins de courage pour les petites finitions tongue.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

tient ! ca me rappelle les cages de quelqu'un tongue.gif

 

très joli en tout cas happy.gif

 

mais pourquoi tu ne garderais pas cet étage du bas pour stocker ton bordel à ratou ?? (genre les graines, la litière, etc.)

Share this post


Link to post
Share on other sites

wa lé trop bêeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeleu !! :amoureux3:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les compliments, ça me fait plaisir, au copain de ma mère aussi, parce qu'il a pas mal bossé dessus aussi (oui, ça je l'avais pas présisé, mais je voulais mon ptit moment de gloire hé :mdr: )...

 

Alooorreuuuh :

 

tient ! ca me rappelle les cages de quelqu'un

 

Je me suis en effet très largement inspiré de la cage d'Ariane !! L'idée de faire une cage à partir d'une étagère métallique me bottait depuis longtemps, mais l'idée du plexi et d'autres choses aussi, c'est inspiré de la cage d'Ariane !

Et puis il y a la cage de Ratounette aussi qu'est dans le même genre...

 

mais pourquoi tu ne garderais pas cet étage du bas pour stocker ton bordel à ratou ?? (genre les graines, la litière, etc.)

 

Euh bah pour l'instant en effet ça sert à ça !

Mais dés que j'aurais fait les portes je dégagerai mon bordel, je tiens vraiment qu'ils aient toute la cage mes loulous, j'aime quand ils ont de l'espace, beaucoup d'espace :blush: Puis bon, faut bien dire que il y a des petits projets d'agrandissement de tribu derrière innocent.gif

 

 

Par contre, le seul hic que je trouve : la transparance ... perso je trouve que trop de lumière c'est pas bon pour leur petits nyeux, puis ils aiment bien être dans les endroits pas trop éclairés (enfin les miens ! ). Mais sinon elle est parfaite ta cage !!!

 

J'ai pas l'impression que mes rats soient beaucoup plus exposés que quand j'avais une cage à barreaux.... puis surtout la cage est dans le couloir, donc pas de fenêtres, pas trop de lumière, c'est parfait de ce côté là.

Et puis sinon il existe aussi du plexi blanc, pour quelqu'un qui aurait une cage du même genre devant une fenêtre (mais après c'est sûr que ça perd un peu de son attrait, c'est marrant le côté "aquarium")

 

 

Sinon pour ce qui est du prix, je l'ai pas mis parce que je sais pas trop en fait...

Ce qui est sûr c'est que c'est pas spécialement une cage économique, pour quelqu'un qui veut pas dépenser trop la cage en bois reste la meilleur solution...

Là je pense qu'il faut compter environ 200 euros au total aménagements compris, soit le même prix qu'une volière neuve + ses aménagements..

Dans mon cas j'en ai eu pour plus cher parce que.... je suis une vrai gaffeuse :unsure: Par exemple, j'ai réussi à casser une planche de plexi, pas les petites sur les côtés, non, la grande du fond (une planche de 1m80 sur 1m) new_cussing[1].gif Soit 40 euros foutus en l'air... et oui, c'est cher le plexi ! Il est sûr que c'est un peu fragile le plexi, mais je vous rassure ça peut pas casser comme ça une fois installé, là j'y suis allé vraiment comme un bourrin pour la péter, et c'était quand je l'avais pas encore installé sur la cage glare.gif

 

Par rapport aux accessoires utilisés pour la monter, pas grand chose, en fait. Je précise que le plexi a été coupé directement en magasin. Moi, j'avais besoin d'une perceuse avec foret à métaux, une scie sauteuse pour couper le métal (ça je l'avais pas au départ, mais le 1er prix coûte 6 euros en supermarket, et ça m'a amplement suffit, pas de quoi se ruiner), et une riveteuse pour mettre des rivets sur les portes (c'est plus pratique que de mettre des vis, mais bon la 2 eme solution est aussi possible)... après c'est le matos de base : tournevis, lime,...

 

Niveau temps de travail, moi il m'a fallut 6 mois, mais faut dire que j'ai un baobab dans la main... elle est resté en plan pendant plusieurs mois...

Il est sûr que ça prend plus de temps qu'une cage en bois, mais en s'y prenant bien c'est faisable en 1 semaine en comptant les allé-retours pour acheter les matériaux...

 

Sinon, quand je serais motivée, je fairais peut être un tutoriel sur mon site pour sa construction.... parce qu'à expliquer comme ça, ça risque d'être long.... En fait en théorie c'est tout simple, après comme toujours il y a des ptits détails à quoi on pense pas et qui peuvent être chiants... quoiqu'il en soit, si quelqu'un veut se lancer dans la construction d'une telle cage, s'il a une question en particulier, pas de pb je serais ravi de l'aider ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Chouette boulot, vraiment, je suis epatée et admirative :unsure:

Par curiosité au niveau frais ca t'es revenu a combien a peu pres?

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu peux faire un mode d'emploi pour les nuls de comment t'as fait les portes???

 

**caro jette un coup d'oeil desespérée aux portes de son ancienne cage maison ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

super sympa ixed.gif

 

ce que je lui reprocherais c'est que y'a pas beaucoup de grimpette pour les rats et les forcer a se déplacer ^^ (surtout si y'a la bouffe et l'eau au meme endroit )

 

après on voit pas bien les étages donc pitètre qu'elles sont reliées spamafote.gif

 

sinon félicitation happy.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ma cage ressemble un eu à ça, elle est aussi inspirée des cages génialissimes d'Ariane (merchiiiiiiiiii pour l'inspiration et le conseil pour faire tiendre le grillage en haut happy.gif )

 

Sauf que j'en voulais une sur mesure, donc je l'ai faite entierement en plexi et en cornières d'aluminium.

 

Perso, mes rats, ça a toujours été des grosses patates, ouske le moins de déplacements, bah c'est le top. Du coup, ils ont même pas tout l'aménagement que tu leur a fait.

De temps en temps ils ont un coup de speed et ils font le tour de la cage, avant de retourner dormir parce que c'est fatiguant, et ils s'en plaignent pas. Aucun manque de grimpette pour eux, ils cherchent même pas trop à sortir de la cage pour aller se promener... Mes gros maloux qui sont "a ras le sol" bah ils trouvent ça trop fatiguant de passer par dessus le pare-chanvre alors ils restent dormir. :)

 

Bref, gloire et joie à ces cages-là, c'est les plus mieux du monde!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

lywaaaaaaan je n'en veux des photos de ta tienne avec le détail des cornières et tout

pi si tu as des trucs qui t'ont pris le choux et que tu a solutioné ou non je veux tout savoir :)

 

titoplééééééééééé merkiiiiiiiiiiiiiiiii icon_biggrin2.gif

 

 

*wystie qui bosse actuellement sur un plan de cage du même genre mais en sur mesure avec des cornière tout ça tout ça*

Share this post


Link to post
Share on other sites

super cool..par contre, j'ai une question niveau nettoyage, tu dis que t'as mis du plexi devant les portes pour pas que la litière tombe mais il est amovible ce plexi pour le nettoyage de la cage ??

 

En tout cas chapeau !!

CHERIIIIIIIII !!!!!!!!!!!!! Je veux la même !!!!!!!!! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pffff encore des pauvres bêtes maltraitées qui n'ont pas de place pour vivre mais que fait la SPA :)

 

laugh.gif:)

 

Sérieusement elle est vachement jolie cette cage je veux la même (à 3 ils seraient pas du tt perdus tongue.gif )

Je veut bien aussi voir des photos des autres cages du même style histoire de pouvoir avoir des idées pour plus tard ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites

Elle est chouette ta cage.

Ce qui est sympa c'est qu'elle est haute et large contrairement a beaucoup de voliére.

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai pas l'impression que mes rats soient beaucoup plus exposés que quand j'avais une cage à barreaux.... puis surtout la cage est dans le couloir, donc pas de fenêtres, pas trop de lumière, c'est parfait de ce côté là.

Et puis sinon il existe aussi du plexi blanc, pour quelqu'un qui aurait une cage du même genre devant une fenêtre (mais après c'est sûr que ça perd un peu de son attrait, c'est marrant le côté "aquarium")

 

A oui, si elle est dans un endroit sombre, en ce cas ca va smile.gif ! D'ailleurs le couloir je trouve c'est une bonne idée comme emplacement, car du coup y'a toujours du monde qui passe... M'enfin en tout cas, ca doit être cool à nettoyer ................ loool

 

Je disais ça parce que mes rats sont dans ma chambre, et elle est super lumineuse donc pour éviter le problème de la lumière un de mes cage maison est une ancienne anrmoire loool donc bien protégée niveau lumière et lautre une cage normal toujours recouverte d'un tissu foncé :) . Mais en même temps, c'est vrai que c'est peut etre que mes rats qui sont bizarres et qui n'aiment pas la lumière lol. Si j'enlève le tissu, ils n'ont plus d'activité :)

 

En tout cas, re bravo pour ce cadeau que tu leur a fait !

Share this post


Link to post
Share on other sites

OMG

 

J'ai la meme armoire metalique qui ne sert a rien

Je veut la meme!

Pourrais tu nous faire des photos des details?

Share this post


Link to post
Share on other sites

très chouette boulot:)

très chouette endroit pour les ratous:)

 

puis je me risquer à une suggestion ?

je me reponds oui ^^ : si tu as une scie sauteuse, pourquoi pas faire quelques rangées de trouyous en haut de chaque largeur de plexi pour faire circuler un peu plus l'air ?

 

Je sais pas si j'ai été claire là unsure.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Eh beh, elle a du succès ma cage tongue.gif Je devrais me lancer dans sa commercialisation.... quoique non, c'est trop chiant à fabriquer c'truc là laugh.gif

 

Par rapport aux rats et à la lumière Marquise, non tes rats sont pas les seuls à pas aimer ça.... les rats aiment bien la pénombre ! C'est pour ça que je les ai mis dans le couloir.... Je sais que par exemple l'été quand je sors mes crado dehors, ils aiment bien ça mais ils supportent pas quand c'est un endroit lumineux, ils essaient de se cacher, ça doit vraiment leur faire mal aux yeux.....

 

Sinon par rapport à ta cage faite "sur-mesure" lywann, si t'as des photos ça m'intéresse bien ^^ Pasque je re-ferais peut être une cage comme celle là pour quand j'aurais des femelles (je projette d'en avoir, mais dans quelques années je pense), l'idée du "sur mesure" m'intéresse bien, je veux voir comment tu t'es débrouillé ^^

Pasque un des seuls trucs que je reproche à ma cage pour l'instant c'est de ne pas être très large (elle est longue : 1m, mais pas très large : 0,40 m)... avec du sur mesure ça règlera le pb ^^ Ca à pas l'air de gêner mes rats vu qu'en contre partie elle est longue (leur ancienne cage n'était pas très large non plus t'façon), mais bon, en plus large ça serait encore mieux pour les tapages de sprint (ouiii j'ai la folie des grandeurs ixed.gif ).

 

Bon pour en revenir à la cage :

ce que je lui reprocherais c'est que y'a pas beaucoup de grimpette pour les rats et les forcer a se déplacer

C'est sûr qu'il n'y a pas autant de grimpette possible que dans une vraie cage, mais les étages sont quand même reliés par des giga échelles en grillage, et mon dernier ratouille qu'est assez speed aime bien faire ses acrobaties dessus, donc je pense pas que les grilles de l'ancienne cage lui manque trop.

Mais l'avantage c'est que l'échelle elle est reliée à la cage par de simples mousquetons qu'on décroche, puis op dans la baignoire pour laver.... c'est pas comme les barreaux d'une cage couverts de pipi qu'il faut astiquer pendant des heures avec un chiffon mouillé (mauvais souvenirs glare.gif )....

tu dis que t'as mis du plexi devant les portes pour pas que la litière tombe mais il est amovible ce plexi pour le nettoyage de la cage ??

 

Oui oui c'est amovible bien sûr, c'est maintenu à la cage par des "U" en alu (des u comme ça, en tout fin évidemment) eux mêmes collés à la cage sur les côtés par de la colle silicone.

 

Pourrais tu nous faire des photos des details?

Je veux bien, mais faut me dire quoi exactement, parce que des détails il y en a pleins à montrer (les portes, les trous de passage avec le pare-chanvre, le système d'accroche pour fixer des hamacs et cie au plafond de chaque étage...)

 

tu as une scie sauteuse, pourquoi pas faire quelques rangées de trouyous en haut de chaque largeur de plexi pour faire circuler un peu plus l'air ?

Tu veux dire perceuse plutôt ?? Parce que moi la scie sauteuse c'est le truc qui sert à couper, pas à percer :D

Je pense pas que ce soit forcément utile de faire des trous (surtout que ça donne une prise aux ratous-couillons pour ronger), la cage n'étant pas hyper large, c'est bien aéré.... Après faudra quand même que je surveille s'il y a une canicule, voir si la température monte pas trop... mais comme ma cage est à l'ombre, je pense pas que ça posera trop de pb, enfin j'espère :D Mais merci quand même pour le conseil ^^

 

Ah oui, et pour Caronline, par rapport aux portes...

Comme je disais, j'ai acheté des barres en alu (plates) et des barres en pvc (aux mêmes dimensions que celles en alu). J'ai fais un cadre avec les barres en alu (avec des équerres), de même avec le pvc, et j'ai pris en "sandwich" le grillage (du grillage tout simple, malheureusement j'ai pas trouvé autre chose de plus solide) entre ces 2 cadres (en serrant avec des rivets)...

Dis comme ça, ça parait simple, mais en fait j'ai galéré comme je sais pas quoi à faire ces portes de merde ^^ C'est des trucs cons, genre on veut mettre un rivet à un endroit mais non il y a une maille de grillage pile à l'endroit du trou, donc faut décaler le grillage, ressortir la perceuse...

Je pense que la meilleur technique pour faire des portes c'est celle d'Ariane avec des U en alu, mais je dois pas être douée j'ai pas réussie à faire comme elle mellow.gif

 

 

Voiiiillàà ^^

 

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Moi la chose qui m'a sauté aux yeux c'est les petit panier,les pied qui les tiennent c'est vendu avec?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.