Aller au contenu

Mortalité chez le rat domestique


koonkoontchek

Messages recommandés

si tu veux je te rajoute mes 70 et quelques rats dont tu n'as pas une seule trace sur tes stats

565993[/snapback]

 

je veux bien oui happy.gif

 

tu vas p'tet réussir à nous faire monter l'espérance de vie drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super interessant ! bravo pour le boulot

 

on remarque que contrairement à ce qu'on dit la moyenne de vie des femelles est plus élevée que celle des mâles (pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir abuser (car tu as déjà fait un super boulot !!), je pense que ça serait intéressant que tu nous montre tes résultats sous forme d'une courbe, notamment le nombre de rat en fonction de leur âge de mort. Ca permettrait de voir où se situe le pic, plus représentatif selon moi que la moyenne ou la médiane.

 

Merki !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui pourrait être interessant aussi (mais faudrait refaire un topic de stats...) ça serait de faire un graphique avec l'évolution de l'espérence de vie sur 10 ans. Pi en séparant les rats par origine et cause de déces. 'fin moi ça m'interesserait en tous cas.

 

Je crois qu'on a trouvé de quoi occuper Koonkoon pendant 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'on a trouvé de quoi occuper Koonkoon pendant 5 ans.

566170[/snapback]

 

icon_mrgreen.gif

 

 

alors, pour répondre aux questions :

 

- Coachgui, ok pour la courbe tongue.gif

- Elaphe : bonne idée, oui smile.gif par contre, en effet faut refaire un topic, parce que dans l'actuel les gens ne donnent pas les dates de naissance et décès, ils donnent juste la durée de vie.

Sinon, certains donnent la provenance (animalerie, particulier....), mais comme beaucoup ne le font pas, je n'ai pas essayé d'utiliser ces données. Faudrait par contre, dans le nouveau topic, que les gens fassent ça bien. Et faudrait que tout le monde ré-inscrive ses rats depuis le début.

 

- Au sujet des medianes que m'a demandé Ariane, en fait hier soir Rattou m'a donné quelques rats en plus icon_mrgreen.gif donc ce que je vais faire, je vais continuer à entrer les données des rats nouveaux inscrits dans mon fichier, et vers la fin de la semaine, on aura atteint les 500 rats environ je pense, je referais les calculs tout bien, avec moyennes, medianes, avec et sans les accidentés, etc.

 

Aller les gens, continuez d'inscrire vos rats smile.gif

je sais c'est pas toujours très gaie, mais ... c'est intéressant :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu (vous, tu peux bien débaucher quelques courageux !) auras fini, on pourra même en faire un article didonc ! Avec des beaux camemberts, des belles courbes et des tableaux !

 

En tout cas, beau boulot, ça a du être bien chiant de trier toutes ces données !

 

En fait, Koonkoon, c'est l'INSEE ou l'INSER tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me tâte, si je créé un nouveau topic pour avoir d'avantage de données, est-ce qu'on pourra fermer l'ancien ? éviter que tout se disperse ...

 

ce qui me "dérange", c'est que la on a déjà un sacré nombre de rats enregistrés, et faut que les gens recommencent tout depuis le début ... puis si on demande des données plus pointues (dates exactes etc), peut etre que les gens vont moins participer ....

 

remarquez, si on fait un peu de "pub" (dans ma signature je peux mettre un lien par exemple), ca peut se remplir très vite.

 

Vous en pensez quoi ? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah que tu peux refaire un topic, je fermerais l'ancien en donnant l'url du nouveau. Puis éventuellement, mettre le lien dans "Quoi d'neuf ?"

 

Par contre, fais nous un questionnaire précis qui ne laisse que peu de place à l'incertitude, ça te facilitera le travail je pense :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah que tu peux refaire un topic, je fermerais l'ancien en donnant l'url du nouveau. Puis éventuellement, mettre le lien dans "Quoi d'neuf ?"

 

Par contre, fais nous un questionnaire précis qui ne laisse que peu de place à l'incertitude, ça te facilitera le travail je pense ^^

566194[/snapback]

 

okioki je fais ça de suite :mdr:

 

 

hihi j'ai trouvé un nouveau passe-temps ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait limite des données à intégrer au registre des rats (il y a déjà la date de naissance et de mort, il n'y aurait plus qu'à ajouter les causes)...

566621[/snapback]

 

on en a parlé avec Ariane, bientot sur le registre il y aura apparemment une cause "cause du décès".

 

mais comment ce n'est pas encore fait ... on continue par ici happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 mois après...

Un truc qui serait bien aussi, ce serait de tirer des conclusions de tes stats par la suite. Par exemple, on voit que les mâles meurent plus d'accident que les femelles. Pourquoi ?

 

ils se font plus tués par d'autres. Pourquoi ?

 

Les femelles ont l'air plus fragiles que les males car elles meurent plus de pb respi et du SDA

 

Et ca on le savait, mais ca confirme que les femelles meurent plus souvent de tumeurs !

 

Enfin ce sont des pistes, mais je suis pas une pro du "tirage de conclusion des stat" drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut établir que des corrélations entre les données, pas de relation de cause à effet. smile.gif

 

(mais ce serait en effet très intéressant de mettre en relation plein de facteurs, mais ça suppose une bonne collecte et une mise au propre des données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si le travail est franchement bien, le problème c'est qu'il n'y a visiblement pas assez de données pour pouvoir tirer de conclusions de ces stats. Echantillon trop petit, donc potentiellement pas assez représentatif... tirer des conclusions ne voudrait rien dire, si ce n'est de potentielles erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me surprend, c'est le rapport mâle/femelle par rapport aux AVC diagnostiqués. Sur combien d'AVC sexe confondus au total (pour savoir si l'échantillon est représentatif) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais la flemme tongue.png

 

Non, en fait, j'ai pensé après qu'il y avait le nombre total de rats. closedeyes.gif

 

Depuis 2 ans, le topic "mortalité" a pris des pages. Est-ce qu'il y aura une deuxième étude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un bel échantillon déjà, avec près de 400 rats (ce n'est pas comme si on en avait une trentaine) sans compter les entrées d'après, mais en effet sans doute pas suffisant pour avoir des résultats fiables sur certains segments de la population.

 

 

(Fanzine tu veux traiter toutes les données? glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaa ! Je suis vraiment impressionnée par toutes ces données ! Bravo ! blush.gif

La plupart des résultats collent avec ce à quoi je m'attendais au vu des témoignages (très informels) que j'ai recueilli en discutant avec des ratouphiles. closedeyes.gif

D'ailleurs, je vais de ce pas répondre au topic pour que mes rates et celles de mes sœurs entrent dans l'étude.

 

Cependant, j'ai un petit doute unsure.gif : Se peut-il que les résultats de cette étude soient un peu biaisés par le fait que les rats ont été recensé sur un forum ratouphile, où la plupart des gens prennent bien soin de leurs rats et les emmènent chez le véto au besoin pour diagnostiquer précisément ce dont ils souffrent et les soigner si possible. Par exemple, une tumeur opérée peut ne pas être la cause du décès chez des Srfaiens, alors qu'elle l'aurait été chez d'autres personnes moins scrupuleuses... glare.gif Ce que je veux dire par là, c'est que si cette étude est un outil précieux, je ne suis pas sûre qu'elle soit extrapôlable à toute la population des rats domestiques... Qu'en pensez-vous ? confused07.gif

 

Quoi qu'il en soit, c'est du très beau travail ! smile41.gif

Une prochaine étape serait d'étudier ces causes de mortalité selon l'origine des rats. On pourrait en effet s'attendre à ce que les rats d'origine connue, issus de lignées fiables et suivies sur plusieurs générations sans consanguinité (etc.) seraient moins sujets à des tumeurs que des rats issus de lignées plus douteuses avec possible consanguinité (etc.)... Si une telle chose s'avérait exacte, cela permettrait de sensibiliser les gens aux intérêts d'une repro sérieuse et suivie, non ? glare.gif

 

Sur ce, je vais répondre au petit topic pour inclure mes rates à l'étude ! happy.gif

A plus,

Mirrim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, j'ai un petit doute  unsure.gif  : Se peut-il que les résultats de cette étude soient un peu biaisés par le fait que les rats ont été recensé sur un forum ratouphile, où la plupart des gens prennent bien soin de leurs rats et les emmènent chez le véto au besoin pour diagnostiquer précisément ce dont ils souffrent et les soigner si possible.

1052067[/snapback]

 

 

Oui tout à fait! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.