Aller au contenu
Julie

A 4mois un rat ne peut-il plus être sociabilisé à

Messages recommandés

Salut a tous!

 

J'ai adopté un ratou mâle de 4mois qui vient d'un labo ( je vous rassure il n a subit aucune expérience mais co il ne "servait à rien" il allait être euthanasier,j'ai donc pris mon téléphone et convaincu mes parents de l'acceuillir chez nous...)

D'après le peu que je sache de son passé, il serait nés le 16 novembre 2006 et a été élevé avec d'autres mâles avec qui il vivait toujours ce matin (malheureusement je n'ai pas pu les sauver tous les 5 mais probablement que 3autres seront sauvés par des amies!).

Enfin bref, voilà il doit avoir 4mois et je souhaite lui apprendre q il peut attendre autre chose que de la bouf et de l'eau de l'homme !

Je ne sais pas trop comment m'y prendre, enfin g une idée mais avant de la soumettre je vai vous présenter Nuage,pour le peu que je sais de son attitude!

Il se laisse prendre en main même s'il a peur ( dès que je le touche il se fait tout petit, il a peur mais se laisse faire et ne mort pas-enfin pas jusque là, il n'a en tout cas pas montré le moindre signe d'agressivitté envers moi!).

Un fois dans mes bras, il est un peu rassuré et se blotti contre moi, il me "scanne" , fais allé sa tete de tout les cotés pour me "scruter", il a l air de se demander 'c'est quoi cette grosse bête?'Il essaye de me sentir le visage, j'ai l impression que c'est pour sentir mon souffle, pour me sentir mieux peux être enfin je sais pas trop mais je n ose pas trop encore le laisser faire de peur q il me morde la bouche ou quoi..On ne sait jamais...Là il est dans la cage de transport de les autres rats et il a l air de s y sentir bien ( il mange, fais sa toilette...)...

En fait globalement il me donne l impression de se demander ce que je suis!!Mais n'as apparement pas d idée negative par rapport a l'homme enfin il n'est pas aggressif.

Je pensais apres une quarantaine le mettre tout doucement en contact avec mon mâle nounours de un an et en espérant pouvoir ensuite les mettre ensemble q en pensez vous?

Pour ce qui est de le sociabiliser a l'homme je pensais le prendre de temps en temps a bras jusqu'à ce q il s'habitue a moi ( quand je met ma main dans la cage il vien me sentir mais ensuite il attend de voir ce que je fais, si je le prend ou pas...et s il voit que je veux le prendre il s aplati...)

Mais je me demande si je ne devrais pas faire autrement , le laissez venir vers moi, j'ai just peur que co ce n est pas qqch q il a appris...q il ne le fasse jms mais q à coup de calin venant de moi, il finisse pas comprendre et aprécier...

Qu'en pensez vous?

Merci de vos conseils

Kiss ju et Nuage ( et Nounours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ^^

 

Alors d'abord je te donne le lien vers un post qui a été fait il n'y a pas longtemps, au sujet des rats replacés (venant ou non de labo, faut trier) : http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=48429

Y aura peut etre des choses interessantes pour toi.

 

Ensuite, le comportement de ton rattou de labo me semble tout à fait normal, et en très bonne voie smile.gif

Il faut se dire que dans sa vie passée, chaque fois qu'il était pris c'était pour etre trituré, par des gens qu'il ne connaissait pas et qui ne faisaient pas spécialement attention à lui.

Le fait qu'il s'applatisse, c'est parce qu'il appréhende la façon dont tu vas le traiter, et ce que tu vas lui faire subir. (les gens dans les labos, surtout si ce sont des étudiants, tiennent parfois très mal les rats, les font tomber, leur font mal ...)

 

Je pense que le mieux pour lui montrer que tu es son amie, c'est de bien lui parler, etre douce avec lui, le prendre avec douceur, calme .... ne t'inquietes pas, il va très vite se rendre compte que les expériences (manipulations) douteuses c'est fini, et se mettre à te faire confiance smile.gif

Mais pour l'instant, il n'a du connaitre que des humains qui se fichaient un peu de lui et ne le respectaient pas forcément des masses. c'est aussi pour ça qu'il est curieux, et se demande ce que tu veux lui faire.

 

Bonne idée de le prendre sur toi, tu peux par exemple t'asseoire sur le canapé, et tu le laisse marcher un peu sur toi, te sentir ... te découvrir.

Attention de ne pas le faire tomber, en général les rats qui sortent des labos sont pas très doués pour s'accrocher, ils n'ont pas l'habitude de grimper ou s'aggriper aux vêtements ...

 

Sinon, au sujet de ton autre rat, alors d'abord il faudrait faire une quarantaine stricte de 15 jours minimum, si possible (je te conseille de lire ca : Article sur la quarantaine).

Ensuite, je pense qu'il vaut mieux attendre que ton doudou de labo soit habitué à toi et à l'aise, avant de le présenter à ton autre rat. Ca sera peut être plus simple pour lui, à mon avis, de procéder par étapes ... tout est si nouveau.

 

Ensuite, pour l'intégration avec ton autre rat, je te conseille de lire cet article : Article sur l'intégration d'un nouveau rat.

Il est très possible que tes deux loulous puissent très bien s'entendre.

Après bien sur, il arrive qu'il y ai des incompatibilités de caractères entre deux rats ... mais pour le savoir, il faut essayer.

Suis bien tout ce que dit l'article, et n'hésites pas à faire des recherches sur le forum avec des mots comme "intégration" ...

 

Ah oui, par contre, je ne sais pas si tu vas avoir ce probleme, mais nous quand on avait sorti des rats d'un labo, à l'intégration avec les rats "normaux" on avait eu des problemes car les rats de labo ne savaient pas se laisser dominer. Ils couinaient, ils criaient, mais ils ne savaient pas que pour se soumettre il fallait se coucher sur le dos. Du coup, ca énervait les dominants, qui ne comprenaient pas pourquoi les rats de labo ne voulaient pas se soumettre ...

Certaines intégrations ont été impossibles à cause de ça, d'autres ont pris du temps, il a fallu que les rats de labo apprennent à se soumettre en se couchant sur le dos ..

Après, il y a aussi des intégrations qui ont été à merveille :) Ca dépend aussi bien sur du caractère des rats avec qui ils sont intégrés.

 

Bref, je te conseille deja de bien faire connaissance avec lui, le laisser prendre confiance en toi, comprendre que t'es une humaine différente de ce qu'il a connu jusqu'ici ... et en meme temps, bouquine bien sur l'intégration, et quand tu auras bien saisis toutes les étapes, c'est parti :)

L'intégration d'un rat de labo ou d'un rat normal ca ne change pas grand chose de toute façon, hormis ce risque que le rat de labo ne communique pas bien ses intentions à l'autre rat ...

 

Bon courage :)

Gratouilles à tes deux poilus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai pris un jour dans un labo deux frères albinos d'une portée pas attendue et qui n'ont pas été tués parceque je les voulais bien.

Ils avaient deux mois et demi quand je les ai pris.

Ils étaient comme le tien, sympas.

Je les ai fait vivre en liberté chez moi et sur nos toits.

Ils étaient adorables et très débrouillards. Ils savaient vraiment tout faire.

 

Ta manière de l'appréhender est selon moi très bien. Puisque tu es sur le site srfa, tu peux lire les conseils généraux, si tu t'inquiètes.

Tu peux demander au labo à quels types d'expériences leurs rats étaient destinés et quelles sont les caractéristiques de la souche.

Les miens étaient calmes, équilibrés, intelligents, efficaces, avec une santé irréprochable : mort à trois ans sans maladie avant. Ici beaucoup en rêvent.

La souche avait été sélectionnée pour tout ça.

 

smile.gifchance.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

post-2104-1175347445_thumb.jpgTout d'abord un grand merci pour vos conseil!!!

Je suis allée voir les articles et les post et j'ai des petites questions mais avant tout je vai vous donner des nouvelles de Nuage. :)

Alors, hier quand j'ai écrit ce post il etait dans la cage de transport de mes loulous dans laquelle il semblait a l'aise.

Je suis rentrée chez mes parents préparer la cage (nettoyant bien tout pour qu'il n'y aie aucune trace, odeur de mes autres rats...)

A court de graine je lui ai mis quelques kellogs et un morceau de quatre-quart( qil a dévoré cette nuit lol).

 

A oui, je voulais just préciser un truc, en fait je l'ai récupéré de ma fac, et c'etait nous (les étudiants) qui deviont faire des expériences dessus mais je vous rassure bien vite, expérience est bien fort comme mot!!!

En fait on les endormait avec un anesthésiant, ensuite on les plaçait tout delicatement sur le dos sur une planche, on les attachait avec de petits rubans et on leur palçait des electrodes pour etudier leur rythme cardiaque et leur respiration avec un autre appareil(Et on leur fesait deux petites injections pour voir les effets sur le coeur mais rien de dangereux pour leurs vies!)... J'espère n'avoir choqué personne ici! spamafote.gif

J'avoue que vu je me serait bien passée d'avoir a le faire!!Surtout vu le devenir de ces petites bêbêtes!! new_cussing[1].gif

Mais bon, ici on a déjà obtenu qu'il n y en ai "que" 5 utilisé pour 60 étudiant... L'an passé c'était 15, on espère que l'an prochain, le prof acceptera de faire comme pour une ancienne expérience sur la grenouille, c'est de la supprimer et de la remplacer par une stimulation par ordinateur!!

Nuage lui n'a rien subit de tout ça sauf l'anesthésie (une petite piqure dans la cuisse).Et en fait, il a "échappé" a l'espérience parce que comme il etait trop gros pour la dose normale, il ne s endormait pas complètement donc le prof a préféré le laisser tranquille (Il a de la chance mon loulou non? Je devrait peut-être l'appeler comme ça lol)

Dans la soirée je pense que l'effet de m'anesthésiant avait disparu mais je ne suis pas entièrement sur!

 

Donc je vous expliquait qu'en rentrant j'avais été lui préparer une cage, le laissant dans la salle de bain(à l'abris des chats) dans sa cage de transport.

Pendant que je fesait la cage,ma soeur a eu la bonne idée de le mettre en contact avec ma vieille femelle...(merci pour la quarantaine Sarah!)et co ça se passait bien, elle a voulu tenter le coup avec le mâle...Là elle me dit qu'elle ne les a pas mis ensemble: Nuage etait dans la cage de transport et Nounours était libre...

C'est à ce moment là que je suis arrivée et que j'ai pu voir les deux mâles qui se 'gonflaient' en émettant des 'pffft' ... J'ai remis Nounours dans sa cage et Nuage dans sa nouvelle cage...

Mais bon là ça m a fait douté de leur possible bonne entente...qu'est ce que vous en pensez?Sarah me dis q ils n'ont pas essayé de se mordre a traver les 'barreaux en plastique', et que c etait surtout Nounours qui avait l'ai le plus nerveux( qui fesait le plus de bruit).

Il est peu-être bon que je vous signale que Nounours a vécu sans compagnon depuis ses 3mois...avant ils étaient 2 frères (malheureusement son fréro est mort icon_mi_9.gif ).

Pour qu'il aie quand même des contacts avec d'autres rats, je le mettais de temps en temps en liberté avec les femelles mais sous très hautes surveillance!!!Et ça se passait très bien!Il toilettait, se fesait toiletté (quand il ne tentait pas de faire la cours a une des filles lol) et parfois même il voulait simplement allé près d'elles pour dormir...Je me suis donc dit qu'il avait besoin de contact avec des copains ratous!...

Voilà pour vous decrire Nounours!

 

Je continue pour Nuage, je l'ai mis dans sa cage et j'ai vraiment l'impression qu'il est très curieux parce maintenant quand je l'appel (un peu comme on appel un chat-c'est pas un claquemment de langue mais vous voyez ce que je veux dire non?), il vient voir ce que je lui veux.

Ca s'est le premier point positif, le second c'est qu'il accepté de prendre de la nourriture que je tenais dans ma main, au travers de barreaux ( c'etait peu-être pas une si bonne idée je m'en rend compte!)

Mais le point négatif, c'est q'il m a mordue.

En fait je suis arrivée en l'appelant et j ai posé mon doight contre le barreau, au debut il m a sentie, puis a posé doucement ses dents puits plus fort comme pour prendre de la nourriture et puis il m a carrément mordue 'violement'... Comme je venais de manger, je me suis dis c'est peu etre que mes doights sentent la bouf donc je suis allée les laver etj'ai retenté le coup...il a denouveau essayé de me mordre.... :/

Je ne sais pas quelle conclusion en tirer ni si je peux en tirer une mais j'avoue que ça m a un peu fait mal au coeur...j'ai peur de ne pas pouvoir le sociabiliser...a votre avis? confused07.gif

 

Là j'ai decider de le laisser tranquillepour la journée , qu'il s'habitue a sa nouvelle vie, sa nouvelle cage...

Je pense lui mettre sa nouvelle maison ce soir pcq il est tellement gros q il ne rentre pas dans celle que je lui ai mise!!

Ah oui ça aussi ça m etonne pr 4mois il fait 300gramme au moins!!! ixed.gif

(Je vous met une photo si j y arrive lol)post-2104-1175347445_thumb.jpg

Enfin voilà, ...

Je vai continuer la quarantaine et peut etre essayer de le prendre a bras mais j ai peur d'y allé trop vite , de le brusquer et de me fr encore mordre... confused07.gif

Je me disais q avant de le prendre a bras je devrais peut-etre simplement ouvrir la cage, l'appeler et le laisser me sentir...si c'est pas au travers des barreaux il ne me verra peut-être plus comme une menace...

Ah oui aussi (je sais je suis looooognue :mdr: lol mais je veux vraiment tout vous dire pour pas me planter!): il est ,comme tu le disais koonkoontchek, maladroit!! :wub2:

Il monte sur sa maison plutot que d'essayer d'allé dedans, il glisse, il a pas l'air d'y voir grand chose ( j'ai lu sur un site anglophone que les albinos sont souvent presque aveugle) mais point de vue ouïe ça a l'air OK pcq il sursautais hier encore a chaque bruit mais maintenant ça va!

Koonkoontcheck pourrait-tu me donner le lien dont tu parle dans ton autre post ( le forum sur les rats de labo...)Merci :)icon_biggrin2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre photo (desolée pour la qualité!!)post-2104-1175347819_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours smile.gif

 

Je pense que ton rat n'est pas si anormal que tu le pense... cool.gif

Si il t'a mordu c'est tout simplement parce que tu lui avais donné auparavant de la nourriture via les barreaux et qu'il a cru que c'était encore ça... Puis en plus tes doigts sentaient la nourriture... Cherche pas, faut pas t'inquieter pour ça je crois... Peut être surveiller quand même, et surtout plus lui donner de nourriture à travers les barreaux (imagine un petit enfant passerait ses doigts???)

 

Pour ton mâle, ça se peut ça ira, ça se peut ça ira pas, c'est pas facile de prévoir... Le mieux c'est d'attendre et de voir, et surtout de faire preuve de beaucoup de patience... Je te conseil d'aller voir sur les liens que koonkoontchek t'as donné à ce sujet smile.gif

 

A un moment tu dis: "Je vai continuer la quarantaine et peut etre essayer de le prendre a bras mais j ai peur d'y allé trop vite , de le brusquer et de me fr encore mordre...

Je me disais q avant de le prendre a bras je devrais peut-etre simplement ouvrir la cage, l'appeler et le laisser me sentir...si c'est pas au travers des barreaux il ne me verra peut-être plus comme une menace..."

Je crois que pour ta quarantaine c'est un peu fichu :unsure: ... Puis personnellement je le prendrais pas à bras, du moins je le forcerais pas à venir... Je le laisserais sortir de lui même de sa cage (Ex: mettre la cage ouverte sur ton lit, pendant que tu lis un livre par exemple, il finira bien à un moment donné par sortir et par venir te chnouff), lui donnerais des friandises, des caresses si il est d'accord... Il finira bien par comprendre que tu es innofensive :mdr:

 

Voilà voilà, j'espère t'avoir été un peu utilise puis bonne chance chance.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien eh bien, quel roman tu nous as fait là tongue.gif

 

Alors, d'abord pour les expériences pas de soucis, de toutes façons il est parfois nécessaire de manipuler les animaux et de faire des expériences pour apprendre ... spamafote.gif

bref

 

Ensuite, pour la quarantaine, c'est vraiment idiot de l'avoir mis en contact avec tes autres rats, parce que la si ton rat de labo est malade, il a tout refilé aux autres ! spamafote.gif

Mais bon, continue quand meme de la faire ... mais cette fois, ne le mets pas en contact direct ou indirect avec d'autres rats, pendant deux semaines, hein.

 

Ensuite, c'est une très mauvaise idée qu'as eu ta soeur. Lacher tes rats, en laissant Nuage enfermé, rien de tel pour énerver tout le monde : tes rats ne pouvaient pas le toucher, le sentir, le dominer ... ce qui les as rendu furieux (ils soufflaient ...). Il ne faut pas faire ce genre de choses ! Sinon, l'intégration a des risques d'etre impossible.

La prochaine fois que tu les présentes, après la quarantaine, il faut les mettres tous ensemble en terrain neutre (un endroit que tes rats à toi ne connaissent pas, et ne peuvent donc pas considérer comme leur territoire), et les laisser se sentir, se dominer ...

Il ne faut pas les laisser se voir, s'ils ne peuvent pas avoir de contact. Rien de tel pour les rendre furieux et rendre l'intégration trèèèès difficile/ voire impossible.

 

Quand tu feras les présentations en terrain neutre, il faudra bien entendu que tu sois la pour surveiller, mais il faudra les laisser faire. Tant qu'il n'y a pas d'attaques dangeureuses (attaques méchantes à la gorge, aux parties génitales ...), ni de sang, il faudra les laisser faire connaissance et mettre les choses au point. Il y aura très probablement de la bagarre ...

Après, il faut aussi observer, voir si Nuage sait comment montrer sa soumission.

 

Bref, je pense qu'il faut vraiment que tu lises d'autres posts parlant d'intégrations, parce que ca te fera une petite "expérience". Sinon, tu vas pas savoir quoi faire le moment venu.

 

Aussi, j'ai peur d'avoir mal compris, mais tu as mis ton rat de labo avec des femelles ? Il est castré ton rat de labo confused07.gif

Parce que, je ne te dis pas ca méchamment, mais male + femelle, ca fait des bébés ! Et il suffit de très peu de temps pour qu'un male féconde une femelle. Ca serait très dangereux, surtout si ca tombe sur une femelle qui est vieille, ou malade ... Ensuite, si la mere et les petits survivent à l'accouchement, tu te retrouverais avec une portée de rats surement casiment tous albinos, et alors la bon courage pour les placer ! ...

Donc, si Nuage n'est pas castré, ne le mets plus avec tes femelles !

Meme si elles sont vieilles ! Une vieille ratte peut casiment toujours avoir encore des petits. Mais après, les gros problemes, c'est a l'accouchement, et surtout pour récupérer (vieille=fatiguée), et pour s'occuper des bébés.

 

Pour finir, ca me surprend qu'il t'ai mordu ... Je pense que tu devrais te laver les mains avant de le toucher, surtout quand tu viens de manger :mdr: et ensuite, ne pas lui donner à manger ni mettre tes doigts à travers les barreaux.

Si tu veux le toucher ou le prendre, passe par la porte. Si tu veux lui donner un truc à manger, tu peux le mettre à plat dans ta main, pour qu'il ne confonce pas le bout de tes doigts avec le truc à prendre.

 

Vas-y en douceur ..

par contre, s'il te re-mord, rouspete, hein. Rale lui dessus ... pas trop fort quand meme, mais pour lui montrer ton mécontentement. Il doit apprendre que les morsures ne sont pas tolérées.

 

Voila, j'espere que tout ça va t'aider. Je t'envoie par mp l'adresse du sorum spécialisé en rats de labos. Si tu veux leur poser des questions vas-y, tu dis que tu viens de ma part, et ils te répondront surement, ils ont l'habitude des rats de labo ...

 

Gratouilles à Nuage :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est fou, ça . blink.gif

 

Ton rat te demande la permission de te mordre, on ne peut plus poliment d'ailleurs, et toi, tu lui en a donné la permission . blink.gif

 

Dans le langage rat que je pratique au quotidien pour vivre en harmonie avec mes ratous en liberté, c'est vraiment la traduction en français moderne.

 

Il va falloir sacrément remonter la pente, maintenant. unsure.gif

 

Donc, s'il te remord, ce petit loupiot joli, poli, tendre et doux, tu ne fais pas rien.

Soit tu le baffes, soit tu le retournes illico sur le dos, soit tu lui mouilles les moustaches, il y a plein d'idées sur le forum. Choisis celle que tu te sens capable d'appliquer inlassablement.

 

Mais bon, tu as un rat très civilisé qui demande la permission de faire les choses, au moins. C'est une grande chance, ça. Ca s'exploite...

 

Bonne continuation. mellow.gif:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Humm, au sujet de la morsure je n'ai pas du tout dit les choses comme ça, d'ailleurs je ne les avais pas sentie aussi bien.

Mais bref, je suis tout à fait d'accord avec Trèfle smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ton rat te demande la permission de te mordre, on ne peut plus poliment d'ailleurs, et toi, tu lui en a donné la permission . blink.gif

 

.... Ca s'exploite...

 

594685[/snapback]

newshocked2as.gif Ca m'épate ce que tu dis Trèfle, si ce que tu dis est vrai, je suis fière de mon Loulou mais pas de moi :unsure: ...

Mais je ne savais pas du tout!! J'avoue que j'ai encore besoin d'en apprendre plus sur le comportement des rats!Si d'ailleurs tu pouvais m'aider a mieux interpréter leurs attitudes je penses que ça m aiderait beaucoup pour la sociabilisation et l'intégration de Nuage!Si tu as des liens de sites, des références de bouquin, des articles, n'importe quoi je suis preneuse!!! icon_biggrin2.gif Je tiens a rattrapper le coup!

Mais sinon pour lui montrer que c'est interdit, lui raler dessus ce n'est pas suffisant?

Merci pour tes conseils!¨

Aussi, j'ai peur d'avoir mal compris, mais tu as mis ton rat de labo avec des femelles ? Il est castré ton rat de labo

C'est ma soeur qui a fait ça en mon absence ideesnoires.gif ( à croire qu'à 15ans elle a toujours pas de jujotte!!!) new_cussing[1].gif Je te rassure là il est seul dans sa cage!

Elle me dit qu'elle les a surveillé et ne les a pas laisser faire de bêtises, j'espère pour elle sinon... :mdr:

Et pour ce qui est de l'intégartion, j'ai bien pris note de tes conseils!!Plus jamais un enfermé dans une boîte sans contact possible avec l'autre!!!Enfin tu me comprend lol laugh.gif

Sinon sa taille et son poid ne vous étonne pas trop?? :)

Je le trouve énoooooooorme newshocked2as.gif Il est plus gros que mon autre mâle de 1 an!!

 

Merci beaucoup encore a tous pour vos conseils, j'en veux bien encore lol :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à ton mp happy.gif

 

 

Donc pour redire ici : moi je n'irais pas jusqu'à lui mettre "une baffe", parce que c'est quand meme un rat de labo, et que lui faire mal ou paraitre trop violente risquerait de lui faire vraiment peur et perdre confiance ....

 

Par contre, s'il recommence, comme dit par mp n'hésites pas à bien raler, lui mettre une pischnette sur le nez ... et si ca ne suffit pas, le retourner sur le dos, avec douceur mais fermement.

L'important est de montrer que c'est toi qui décide, que tu es la cheffe, qu'il n'a pas le droit de faire ça, que tu es fermes avec lui, maaaaais que tu ne lui feras pas de mal.

Après, attention aussi, si tu le retourne il risque de couiner : c'est normal, les rats sont des comédiens, ca ne veut pas dire qu'il a mal :unsure: Ne te laisse pas avoir par son jeu, et continue, laisse le sur le dos fermement pendant quelques secondes.

 

Pour l'interprétation de Trèfle, je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ton rat a commencé par "prendre ton doigt entre ses dents", puis il a serré, tu n'as rien dit, alors il a mordu encore plus fort ... il aurait fallu que tu rouspete et lui mettes une pischnette des qu'il a commencé à trop serrer les dents, pour montrer ton désaccord, et que tu ne tolererais pas ca de sa part.

 

 

Bon après, ne t'inquiete pas, meme si tu lui as fait croire qu'il pouvait te mordre, tout n'est pas perdu. Il peut comprendre que dorévanant, il n'a plus le droit de faire ça.

Mais attention dorévanant de bien lui dire non à chaque fois smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois à tous ( surtout à toi Koonkootchek)

Je vous tiens au courant pour la suite!

Sinon vous pensez quoi de son petit nom?

Nuage... :wub2:

Je ne suis pas encore sur que ce soit son nom définitif blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
newshocked2as.gif Ca m'épate ce que tu dis Trèfle, si ce que tu dis est vrai, je suis fière de mon Loulou mais pas de moi :mdr: ...

Mais je ne savais pas du tout!! J'avoue que j'ai encore besoin d'en apprendre plus sur le comportement des rats!Si d'ailleurs tu pouvais m'aider a mieux interpréter leurs attitudes je penses que ça m aiderait beaucoup pour la sociabilisation et l'intégration de Nuage!Si tu as des liens de sites, des références de bouquin, des articles, n'importe quoi je suis preneuse!!! icon_biggrin2.gif  Je tiens a rattrapper le coup!

Mais sinon pour lui montrer que c'est interdit, lui raler dessus ce n'est pas suffisant?

Merci pour tes conseils!¨

Sinon sa taille et son poid ne vous étonne pas trop?? blink.gif

Je le trouve énoooooooorme :unsure: Il est plus gros que mon autre mâle de 1 an!!

Merci beaucoup encore a tous pour vos conseils, j'en veux bien encore lol tongue.gif

594724[/snapback]

 

Oui, le coup de la morsure, ça m'a d'autant plus :) qu'avec mes rats de labo, je l'avais fait en sens inverse : ils m'ont mordu chacun une fois, puis nous sommes convenus que si je "méritais d'être mordue", ils me posaient les dents sur le doigt et exerçaient de petites pressions rythmées. Moi, je prenais nettement en compte ce sur quoi ils attiraient mon attention (ce pour quoi ils faisaient ça), et nous avons passé leur vie entière comme ça. C'étaient des rats qui savaient me dire "non".

C'était très confortable pour eux comme pour moi. mellow.gif

Pour les conseils, je ne sais pas quoi te conseiller. Moi, ça vient comme ça. Si tu veux connaître tous les secrets de trefle, tu peux éventuellement cliquer sur 'trèfle' puis 'tous les messages de ce membre'. Mais je pense que ça doit être très très indigeste. spamafote.gif

Râler sur un rat ne sert à rien, car entre eux, ils n'aboient pas. Jamais. Ils sont très silencieux. Moi, je disais pscht, et si ça ne suffisait pas, je le tenais verticalement dans ma main, et je tapotais tout délicatement, mais avec conviction sur son front de rat.

Pour la taille, c'est un "rat de belle taille", mais mes deux albinos de labo étaient comme ça aussi.

Et nuage, comme nom, ça lui va très bien.

Et d'urgence : évite de laisser se créer des situations de conflit alors qu'il vient à peine d'arriver, il te faudrait réagir, être un peu dure, c'est le pli qu'il prendrait, il apprendrait à se défendre de toi plus qu'autre chose, et votre cohabitation commencerait bien mal, et le reste resterait dans le même genre, ce serait dommage. mellow.gif

 

:)chance.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci Trefle pour ces conseils!

Je vai mettre tout ça en pratique dès ce soir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d allé voir mon petit protégé.Je penses que nous devrions arriver a faire du bon travail tout les deux!

J'ai ouvert sa cage il est tout de suite venu voir,il n'est pas allé se caché dans un coin!

Il est venu me sentir et a de nouveau fais mine de me mordre,dès que ses dents touchait trop fort mes doigths je lui disait un 'Non' ferme mais pas trop fort!Il s'est reculé puis est revenu me sentir,en posant les dents encore sur ma peau mais moins fort, je lui ai dis 'Non' aussi, il s'est denouveau reculé a recommencé plusieurs fois la même chose.Et ensuite m'a respiré et a hésité avant de refaire pareil... Je penses que il comprend qu'il lui faut juste du temps pour intégrer complètement le concept et comme il ne me laisse pas encore le toucher(sans avoir l'air appeuré), et qu'apparement il semble comprendre avec un simple 'Non' je me dis que ça devrait suffire non?

Je dois lui dire non jusqu'à ce qu'il ne pose plus du tout ses dents sur moi non?

J'ai l'impression qu'il apprend vite!

Là il est près de moi dans sa cage de transport danslaquelle il a voulu allé de lui même (Je voulais le mettre moi même parce que je devais chipoter a deux trois histoires dans sa cage et ça demandait de la "demonter" complètement, mais co il se montrait furieux( il se gonflait et soufflait) quand je voulais le prendre je me suis dis qu'il ne fallait pas le brusquer, que j'allais lui presenter sa cage de transport et que s'il ne voulait pas allé dedans, sa nouvelle maison attendrait bien demain...Mais comme il est allé delui même, je me suis permise d'installer sa nouvelle maison. blush.gif

Il est comique parce que par rapport a hier ou il etait tout apeuré, là il veut dejà allé se promener partout ça m'épate, il est si curieux!...

Au fait quand il se montre furieux ainsi par rapport a moi, je dois respecter ça non?( ne pas le gronder je veux dire et accepter qu'il ne veuille pas que 'j'entre dans sa bulle' non?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, s'il comprend le "non", c'est deja bien oui :)

Continue bien comme ça, chaque fois qu'il fait ça. Si jamais il finit par ne plus t'écouter, alors passe à la pischnette, etc. Attention, parce que si tu le laisses faire une seule fois sans rien dire, il risque de croire qu'il peut gagner et continuer +.

 

Par contre, le fait qu'il souffle (se mette en colere contre toi), je ne sais pas trop quoi en penser ...

je t'avoue que si j'avais un rat qui me faisait ça, instinctivement je pense que je le prendrai et le retournerai en ralant, parce que je suis la cheffe et que non, il n'a pas à me souffler dessus comme ça si je trifouille sa cage. (non mais tongue.gif)

 

Après, je ne sais pas trop ce qui est le mieux ... Mais attention de ne pas le laisser te dominer. Un rat qui souffle, moi ca me fait quand meme penser a un rat qui se prend un peu pour le dominant ...

Ca se comprend qu'il veuille défendre sa cage, mais bon, il faut qu'il comprenne que meme dans SA cage, c'est toi le chef spamafote.gif

 

Donc moi je serais quand meme tentée de te dire, ne le laisse pas te faire ça non plus ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye de l'habituer à être sur toi, quand il vient sur toi de lui même, récompense le tout de suite. Quand tu le prend, récompense le aussi. Il faut qu'il comprenne que c'est cool d'être sur toi clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essaye de l'habituer à être sur toi, quand il vient sur toi de lui même, récompense le tout de suite. Quand tu le prend, récompense le aussi. Il faut qu'il comprenne que c'est cool d'être sur toi clindoeil.gif

594844[/snapback]

D'accord , d'accord mais comment fait-on pour récompenser un animal qui ne connait pas le sens d'une caresse et qui accepte a peine de prendre de la nourriture directement dans votre main? :)

 

Sinon Koonkoontchek, quand il soufflait j'avais vraiment l'impression que c'était de peur...donc que faire?? Tu penses que je devrais le retourner?

Et pour ce qui est de le prendre a bras, je ne devrais pas attendre qu'il soit à l'aise avec ma présence, le fait de venir sur moi...je veux surtout pas le brusquer, ce serait bête de perdre sa confiance alors que je commence a peine a l'avoir...

Vous devriez le voir!Il est moins peureux que n'importe lequel de mes rats!Non je m exprime mal, il est plus peureux que n'importe lequel mais sa curiosité l'emporte sur sa peur! :wub2: chance.gif Je fond!!! drole.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement il a compris qu'il ne fallait pas mordre parce qu'il ne pose même plus ses dents quand je lui présente ma main a renifler...

Je ne sais pas bien si j'ai bien fait mais je lui ai carresser la nuque et la joue pour le féliciter et voir sa réaction et il s'est laissé faire il a meme fait mine de se mettre sur le dos...Peut-être qu'il connait la soumission alors....

Mais je me demandais; s'il vivait avec d'autres mâles ne devait-il pas forcement connaitre la soumission ( a moins d être le mâle dominant)??

Merci encore pour vos conseils ça marche du tonnerre (hein Nuage? laugh.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une petite photo du Loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super qu'il apprécie les caresses smile.gif

Fais lui en pleins alors, quand on sait ce qui leur plait faut pas hésiter tongue.gif

 

Pour ce qui est de souffler, si c'était par peur en effet il vaut surement mieux ne pas le réprimander ..

il faut voir comment il évolue, s'il refait ça ou non.

 

Peut etre qu'il connait la soumission.

 

En fait, les rats qu'on avait récupéré dans un labo ne connaissaient apparemment pas la soumission... je t'avoue que je ne suis pas sure de pouvoir l'expliquer. Mais ce qu'on avait pensé, c'est qu'en labo ils avaient tous la meme mangeaille (des bouchons), pas très appétissante, ils étaient dans des petites cages sans aucun confort, tous traités pareil ... du coup, il n'y avait pas vraiment besoin qu'il y ai de dominants. Un dominant, je pense, l'intéret qu'il a c'est la priorité sur les bonnes choses : les bons coins de la cage, manger le premier ... S'il n'y a pas de "bonnes choses", pas vraiment d'intéret d'etre dominant spamafote.gif

 

Bon après, je me trompe peut etre. Mais en tous cas, c'est vraiment l'arrivée de tous ces priviligèes qui avait déréglé les rats. Et ils ne savaient pas comment réagir fasse à la domination des autres.

Possible aussi qu'ils avaient été retirés trop tot de la mere, donc qu'ils n'avaient tout simplement jamais appris les notions de dominés/dominants .... je n'en sais rien :)

 

Bon en tous cas, ça a l'air de bien se passer avec Nuage :)

 

Continue comme ça, à bien prendre soin de lui, lui faire plaisir ... et ne pas le laisser dépasser les limites clindoeil.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose :

Quand il sera à l'aise avec toi, spontanément, il te ferait volontiers du grignotage-gnognotage. Tu as dû voir ça, non, entre les deux frères que tu avais avant ? Cette espèce de toilette mutuelle.

Pour des rapports sereins et complice, c'est une chose qui va de soi.

En général, on pose plus les pattes avant les dents, mais bon, on grignote tout de même délicatement avec les dents. S'il intègre qu'on ne peut pas poser une dent sur toi, je ne sais pas où ça va tout ça.

Bon, il peut lui aussi comprendre que tu es encore sous le coup de la morsure d'hier. Mais il faudra bien que la confiance s'installe un jour !

Soyons concret, ce n'est pas un poser de dent qui pose problème aux humains, c'est la morsure.

 

Evite ce qui le gonfle, dans un premier temps, histoire de ne pas commencer avec les conflits. Comme si vraiment toutes ces choses gonflantes, tu n'y avais pas songé une seconde.

Et je vais dans le même sens que Koonkoontchek, je n'envisage pas de laisser un rat se gonfler et cracher pour m'impressionner, tout simplement parceque le stade normal suivant, c'est l'attaque.

Donc, évite ce qui le gonfle pour l'instant.

 

Quand au "non" au poser de dents, vu qu' il t'a présenté ça comme de la pré-morsure et que toi, tu t'es engagée dans ce sens, tu n'as plus guère qu'à continuer en diminuant doucement l'impériosité au fil des jours, et de la confiance qui vient.

Mais s'il te mord, quelle que soit la situation, tu l'attrapes, et tu réagis énergiquement et immédiatement.

 

:):)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose :

Quand il sera à l'aise avec toi, spontanément, il te ferait volontiers du grignotage-gnognotage. Tu as dû voir ça, non, entre les deux frères que tu avais avant ? Cette espèce de toilette mutuelle.

Pour des rapports sereins et complice, c'est une chose qui va de soi.

En général, on pose plus les pattes avant les dents, mais bon, on grignote tout de même délicatement avec les dents. S'il intègre qu'on ne peut pas poser une dent sur toi, je ne sais pas où ça va tout ça.

 

 

594959[/snapback]

 

Oui oui je connais ça, Nounours et moi on se fait même régulièrement une toilette mutuelle lol ^^

Et comme tu dis il pose ses dents, me grignote légèrement... :amoureux3:

Le truc c'est que avec Nuage quand il pose ses dents déjà comme une pré-morsure, j'ai peur que si je ne dis rien il aille plus loin, comme hier! ^^

Je penses que là il a compris qu'il ne faut pas mordre...parce que même quand il a peur, il "pré-mort" mais ça ne va pas plus loin...

J'ai voulu voir sa réaction si je chipotait dans sa cage, je suis allé chipoté dans la mangeoire... ça ne lui a pas trop plus.Au debut il est venu voir pour rouspété, a pré-mordu et je lui ai just dis non avec conviction mais sans avoir a haussé le ton, et ensuite il ne l'a plus refait...je voyais bien que ça ne lui plaisait pas mais qu'il se résignait a accepter que c'est moi le chef en quelque sorte... ^^

Je ne sais pas si c'etait une bonne idée mais je me suis dis qu'il fallait mieux dès maintenant fixer les règles et lui faire comprendre que je peux toucher a sa nourriture parce que sinon dès que je voudrait remplir sa gamelle, il risque d'y avoir des problèmes ....

Il a de nouveau soufflé à un moment et j'ai voulu le mettre sur le dos, et il a paniquer complètement! blink.gif

Donc je me suis dis, a mon avis, c'est de la peur, je ne veut pas briser la confiance qu'il commence a m accordé, et je vai essayer d'éviter de trop l'embêter...le laisser faire les choses à son rythme... lui ouvrir la cage le laisser venir sur moi....non?

Par contre j'avais une autre question point de vue intégration(j'ai lu l article mais je me souviens pas qu'il y avait de réponse a ma question):

Lorsque je voudrai les mettre en contact (Nounours et Nuage) est-ce que c'est mieux de les mettre en contact direct (les lacher sur un canapé inconnu par exemple)ou bien est-ce que mettre les cages dans la meme pièce pour qu'ils s'habituent à leurs odeurs est une bonne chose? confused07.gif

D'après ce que tu m'a expliqué Koonkonntchek, je penses que ce n'est peu être pas le mieux, que ça pourrait les rendre furieux mais je voulais être sur (c'est ce que je fesais pour mes cochons d'inde et ça a toujours marché mais le rat est bien différent du cochon d'inde donc je voulais ton avis... :) )

Merci encore , déso pour la photo elle est trop grosse je ne sais pas la mettre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'en sors bien je trouve ^^

 

En effet, si quand il souffle c'est de la peur, essaye tout simplement de ne pas faire ce qui le fait souffler.

Si quand tu remplis sa gamelle il fait ça, alors essaye de remplir sa gamelle quand il n'est pas dans sa cage.

Tu le prends, sur toi par exemple, avec douceur, et pendant ce temps tu fais ce que t'as à faire dans sa cage.

 

Après, quand il aura bien pris confiance en toi, que vous vous connaisserez bien, alors tu pourras commencer à trifouiller sa cage. Mais si à ce moment là il continue de s'ébourrifer, alors il ne faudra pas le laisser faire.

 

Mais c'est une très bonne chose qu'il réagisse bien au "non". Continue de bien dire "non" a chaque fois qu'il fait un truc qui ne va pas. Et récompense le avec des caresses et des friandises dès qu'il fait quelque chose de bien ^^

 

Pour l'intégration, non il ne vaut mieux pas mettre les cages dans la même pièce. Ca peut en effet les énerver.

En effet, les rats sont différents des cochons d'indes. Je sais qu'avec les lapins par exemple, j'ai une copine qui a fait plusieurs intégrations et pour ça, elle mettait d'abord les cages côte à côte pour qu'ils s'habituent à leurs odeurs etc.

Mais pour les rats, en général c'est déconseillé. Il vaut mieux que les rats se voient tout de suite en terrain découvert, neutre, ou ils peuvent dessuite se sentir, etc.

Mais attend que Nuage soit bien habitué avec toi. Surtout que l'intégration avec Nounours risque d'etre assez éprouvante/effrayante pour lui, donc il vaut mieux je pense qu'il soit deja super à l'aise avec toi.

 

Gratouilles aux deux loulous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki merci mille fois pour tous ces conseils!

Je vai donc éviter tous ce qui le rend furieux, lui fait trop peur ou le brusque...

Continuer la quarantaine...et pendant ce temps là bien habituer Nuage a ma préscence...(sans trop délaisser Nounours parce qu'il a l'habitude de passer ses journées avec moi!).

Et continuer a lui apprendre ce qu'il ne peut p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.