Aller au contenu

Boule sur le museau qui me fait douter ...


Messages recommandés

Bonjour,

 

Vendredi soir dernier, on était entrain de conclure avec Melzy pour l'organisation de la portée de Moket, quand je vais dans ma chambre pour ouvrir la cage des rats. En faisant cela, je remarque que Moket il a un air "bouffit" ... Alors je le prend, et là je vois une boule à côté de son nez, à l'endroit où s'implantent les moustaches ...

 

Donc, après un coup de stress et de wizz à Melzy et Amandinny, je décide d'essayer de percer la boule. Mais Moket se laissait pas du tout faire, alors, ne voulant pas lui percer l'oeil ou la cavité nasale, je décide d'aller au véto le lendemain.

 

La véto regarde, elle regarde au niveau des dents, et dis que, même si ça l'étonne un peu, ça semble être un abcès dentaire (mais elle comme moi on a remarqué que c'était plutôt sur les dents de derrières les abcès dentaire :s). Elle pense que c'est principalement inflammatoire et du coup elle me conseille de donner un antibio plutôt que de faire une opération tout de suite.

 

J'accepte et je repars avec un antibio à base de chloramphenicol à lui donner pendant une douzaine de jours.

 

Mais là, Moket il me faisait mal au coeur avec sa boule, qui a très très légerement grossit depuis samedi. J'ai l'impression qu'il a un peu de mal à manger (alors je lui met plein de trucs mou à dispo) et il a l'air tout patraque (remarque, l'antibio lui file la diarhée, même avec le rongeur digest ...).

 

Donc ce soir, je décide de percer et de voir si je peux la vider un peu. Comme la boule a un peu grossit, c'est plus facile de percer de façon plus sécuritaire (sans que l'aiguille puisse partir dans l'oeil ou ailleurs). Je réussis à percer, et je suis sûre que l'aiguille (d'une seringue très fine) est rentrée dans la peau, j'ai pas planté à fond dans la peau, mais assez pour traverser la couche de chair ...

 

Mais ... y'a que du sang qui est sortit ... J'ai pas osé trop presser la boule, car Moket se laisse pas faire et je sais que ça lui fait mal, mais j'ai quand même essayé un peu, et à part un peu de sang (2 ou 3 gouttes) rien n'est sortit ...

 

Alors je me dis :

_ soit j'ai percé à côté (j'ai pas percé près du nez, plutôt vers l'arrière de la boule, j'ai peu être percé dans la partie inflammatoire)

_ soit, comme le disait la véto, c'est quasiment qu'une inflammation

_ soit ... c'est un tumeur ...

 

Une tumeur à cet endroit là ça me paraît louche quand même, c'est plutôt l'emplacement d'un abcès dentaire ou d'un abcès du à un coup de griffe ... Mais vraiment je m'inquiète, j'espère que ce n'est pas une tumeur ...

 

 

J'aurais aimé avoir votre avis, vous pensez que c'est quoi ?

 

dsc09188qm6.jpg

 

dsc09190ti7.jpg

 

dsc09193ip0.jpg

 

Theoraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

personnellement je n'aime pas toucher une boule sans savoir ce que c'est. Percer c ouvrir une breche ou pourraient rentrer des saletés. Si c'est pas un absces c'est lui faire mal pour rien. Un absces doit a mon gout murir tout seul au moins au debut et etre nettoyé nickel. Mais pas trituré.

 

Une tumeur ce serait etonnant mais pk pas... Un absces... mouarf... Ce serait plutot a ta vetoi de faire un prelevement de la boule pour voir ce qu'il se passe dedan ce sera fait ds de meilleures conditions.

 

Sinon ouvrir et nettoyer chirurgicalement avant que ça risque de grossir mais bon... si il peut echaper a ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui, pourquoi avoir voulu percer ? :mdr: Ca laisse un point d'entrée pour les infections icon_confused.gif.

A ce niveau-là, j'aurais attendu quelques jours pour voir comment ça évoluait...

 

Si ça se trouve, c'était une piqûre de moustique ou un truc à la con comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je m'inquiète, j'ai tendance à faire des choses pas forcément raisonnées :mdr: ...

 

Sur le coup, j'ai voulu le soulager, car la boule est très dure, je me suis dit que de "relacher un peu la pression" ça pourrait l'aider ...

 

J'ai bien désinfecté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca peut te rassurer, théoraux, je suis du genre a faire la même chose :mdr:

 

Effectivement ca a pas une gueule trés catholique, tout ca. A surveiller, a la rigueur un antiinflammatoire local mais j'espere que ca va pas grossir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ca a pas une gueule trés catholique, tout ca. A surveiller, a la rigueur un antiinflammatoire local mais j'espere que ca va pas grossir...

632109[/snapback]

 

Pourquoi, tu penses que ça pourrait être une tumeur ? :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de penser tumeur...lol. Ce serait bien un cas exceptionnel qu'un rat développe une tumeur à cet endroit...

 

Franchement une tumeur ça se développe pas si vite, en tout cas pas que je sache. Tu m'as dit que c'était apparu en un jour environs, donc je trouve rapide comme croissance. C'est tuméfié (pas tumeur hein) mais c'est pas "énorme" non plus. Je pense aussi plutôt à un abcès (dentaire ou autre ?) ou à une petite inflammation causée par je ne sais quoi...

 

Moi j'dis que tu le laisse sous antibios le temps qu'il faut et qu'ensuite il sera en forme pour faire plein de bébés à ma puce...lol. wub2.gif Sinon ben Touéris aura passé trois semaines chez toi en vacances drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que ça s'arrange un peu. Comme on peut le voir sur la photo de face dans mon premier message, la racine des poils ressortait car la peau était très tendue/compressée, ça donnait l'impression qu'il avait des ptits boutons sur la face. De plus la peau était rouge (pas à cause du sang lol).

 

J'ai appliqué de la crème anti inflammatoire et de l'arnica depuis, et là la peau est redevenu normale et les poils ne sont plus compressés (on ne voit plus les "ptits boutons" duent aux racines des poils), ce qui me laisse penser que la boule a légèrement diminuée de volume (même hier j'avais déjà cette impression mais là ça semble confirmé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai parlé trop vite, je suis retourné le voir une heure après, et c'est de nouveau rouge et on revoit les "boutons" duent aux racines des moustaches. En plus, quand je le regarde du dessus, je vois que son nez est légèrement dévié à cause de la boule ...

 

Je vais reprendre rendez vous et voir avec le véto si il peut l'ouvrir pour voir de quoi il s'agit, c'est stressant de pas savoir ce que c'est cette boule, et si ça continue ça va lui bousiller le nez -__- ! En plus, avec Melzy on se dit que si c'est un poil incarné, tant que le poil ne sera pas retiré, ça ne se résorbera pas ...

 

Pfff pas de chance avec la lignée de Moket là, entre Polka qui tue/laisse mourrir toute sa portée et Moket qui déclare "une boule" juste avant sa repro (bon vaut mieux avant qu'après, mais j'aurais préféré pas de boule du tout lol) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment qu'elles vont ses dents?

 

le seul rat que j'ai vu avec un truc à se niveau là, c'était un malou dont une des incisives déviait, n'était pas assez usée, et avait "percé" les tissus au niveau de la machoire du haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de photo sous la main mais le premier abces de poulet il était pile poil comme ca. Ca a bien gonflé pendant presque 6 jours et a la fin la croute toussa. Elle avait les vibrisses qui poussaient souvent sous la peau aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment qu'elles vont ses dents?

Il n'a aucun soucis aux dents, au début de la boule, on pouvait encore regarder, et on a bien regardé avec la véto, les dents étaient bien positionnées, mais la véto soupçonnait une infection au niveau de la dent ...

 

J'ai pas de photo sous la main mais le premier abces de poulet il était pile poil comme ca. Ca a bien gonflé pendant presque 6 jours et a la fin la croute toussa. Elle avait les vibrisses qui poussaient souvent sous la peau aussi.

633312[/snapback]

 

Merci Lime, j'avoue ça me rassure lol (oui ça me rassure vraiment si c'est un abcès, c'est dingue comme tout est relatif drole.gif).

 

Je reviens du véto, j'en avais trop marre de stresser, en plus c'est pas top pour les révisions du bac, dès que je me plonge dans un cachier je me mets à penser à Moket :up: !

 

Donc la véto l'a osculté : il n'a ni fièvre, ni problème respi (mis à part la difficulté à respirer de la narine côté boule), ni problème cardiaque. Elle a regardé, taté un peu la boule, mais elle n'a pas pu regarder les dents car, j'ai aussi essayé chez moi, c'est impossible, la boule est trop grosse et on peut pas écarter la "lèvre".

 

Elle me dit que pour l'instant, rien ne permet de dire que ce n'est pas un abcès car même avec l'antibio c'est tout à fait plausible que ça ait continué à grossir.

 

Je lui ai parlé du fait que depuis qu'il est sous chloramphenicol (l'antibio) Moket a tout le temps la diarhée, même avec le rongeur digest, mais elle m'a dit de continuer cet antibio là car il a un très large spectre (plus que les cyclines) et qu'il a une excellente diffusion tissulaire, donc c'est ce qu'il y a de mieux, à son avis, pour les abcès.

 

Elle m'a aussi dit que quand on utilise un antibio dès le début d'un abcès (ce qui est le cas ici) il y a deux évolutions possible. L'abcès peut mûrir, et là soit on laisse éclater, soit on incise quand c'est mûr. L'abcès peut aussi continuer à grossir, mais sous forme d'inflammation avec du pu dans les tissus (mais pas dans une "poche"), et ensuite se résorber.

 

Donc là, le fait que ça ait grossit, et qu'il n'y ait pas eu de pu quand j'ai percé mercredi, ça veut pas forcément dire que c'est pas un abcès (OUF), ça peut être simplement l'action normale de l'antibio sur l'abcès ...

 

J'ai demandé si y'avait pas un moyen que je sache de façon sûre là_maintenant_tout_de_suite (pour une fois je culpabilise pas d'être impatiente bof.gif) si c'était un abcès ou une tumeur. Elle m'a répondu que non parce que c'est trop tôt pour inciser, et qu'on pourrait faire un biopsie mais les résultats mettent 8 jours à arriver, donc bon, quand ils seront là j'aurais déjà la réponse lol !

 

Voilà, je croise les doigts pour que ce soit qu'un simple abcès dentaire, un abcès du à un poil incarné, ou alors un abcès du à une bagarre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moket a tout le temps la diarhée, même avec le rongeur digest, mais elle m'a dit de continuer cet antibio là car il a un très large spectre (plus que les cyclines) et qu'il a une excellente diffusion tissulaire, donc c'est ce qu'il y a de mieux, à son avis, pour les abcès.

 

tu peux lui donner du riz (et mettre l'eau de cuisson dans son biberon) et de la banane, ca marche tres bien :mdr:

 

sinon oui esperons que ce n'est "qu'un" abces chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux lui donner du riz (et mettre l'eau de cuisson dans son biberon) et de la banane, ca marche tres bien :mdr:

 

sinon oui esperons que ce n'est "qu'un" abces  chance.gif

633439[/snapback]

 

 

Je lui donne de l'ultra levure aussi, en plus du rongeur digest, je vais essayer l'eau de riz en plus en plus lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon moi je vais pas être d'un très grand réconfort .. mais juste te faire part de mon experience ..

 

ma pitch nous a sortie une masse tout pareil comme ton loulou

pitch_tete1.jpg

 

ça a gonflé super vite .... mais j'ai pas eut a attendre 2 ans pour savoir ce que c'etait, car mon veto a fait une radio de la face.

dans le cas de pitch il s'est avéré que c'etait une tumeur osseuse qui lui "rongeait" les os (ont avait 2 cliché comparatif passqu'on avait deja une radio de pitch 2 mois plus tot, et il y avait des os manquant sur la 2ème :mdr:)

 

ça a continué a gonfler quelques jours, pi ça a finit par percé, la tumeur était abcédée ... et après bah on pouvait plus faire grand chose .... donc pitch a été endormie ....

 

j'espère qu'il en sera autrement pour ton loulou chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on panique pas hein... Pitch c'est Pitch et Moket c'est Moketchéri quoi :mdr: C'est pas forcément ça, ça peut, mais c'est pas diagnostiqué. Donc Theo tu te mets pas à paniquer... bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hiiii !!!!

 

Là je suis chez mon père, donc j'ai pas les rats avec moi. Ma mère m'a appelé tout à l'heure en me disant que la boule de Moket était quasiment partie, enfin du moins qu'elle avait vraiment bien diminué de volume, même si on voit un peu encore l'enflement !!!!

 

Je lui ai demandé si elle était sûre de ce qu'elle disait, si elle disait pas ça pour me rassurer, car une fois où j'étais inquiète pour Toumai, je l'avais appelé et elle m'avait dit qu'elle l'avait pas entendu roucouler alors qu'en rentrant le lundi il roucoulait ...

 

Enfin bon, là elle sait à quel point je suis tendue ses derniers jours à cause de ça, et elle m'a dit qu'elle était sûre que la boule avait diminué de volume ...

 

Je suis trop pressée d'être demain, de voir comment ça a diminué ! Je vais rentrer chez moi entre midi et deux (le matin je peux pas car je me lève à 6 h pour arriver à 8 h en cours :s, donc mon père voudra pas partir plus tôt lol) pour voir où ça en est.

 

J'ai appelé Melzy, c'est vraiment le gros soulagement, mon bébé il n'a pas de tumeur, OUF !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça c'est LA bonne nouvelle dont j'avais besoin ^^ Paske entre la portée et les puces je commençais à péter un câble... wacko.gif

 

Pis de toute façon Moketchéri c'est le plus beau-gentil-meilleur-mignon-poilu-ratou-d'amour-au-monde (après Laïkette la Kekette bien entendu innocent.gif ) wub2.gifwub2.gifvvwub2.gif

 

Bon pis ma merdeuse confused07.gif Ca va ? Tu supportes toujours ? :mdr::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.