Aller au contenu

fin de vie..


&

Messages recommandés

bonjour SFRAiens..

 

voilà, Luna, 1 an 1/2 est en fin de vie. elle a fait un AVC (ou tumeur au cerveau ?), a une infection vaginale, une tumeur mammaire, a des problèmes respiratoires malgré les antibios.. là, elle est toute faible, veut bouger mais tourne en rond, tombe sur le côté..

bref, je sais que sa mort est pour les jours à venir, je m'y prépare.. elle n'a pas l'air de souffrir. en effet, elle mange comme elle peut, et boit, aime se faire câliner, ne couine pas. donc j'aimerais la laisser mourir à la maison, histoire aussi que sa congénère le comprenne et ne la cherche pas partout pendant des semaines et aussi parce que je préfère m'effondrer chez moi que chez le véto..

 

là, Luna est sous antibiotiques depuis environ deux semaines, pour ses problèmes respiratoires. ce n'est plus ça qui va la sauver. pensez-vous que je ferais bien d'arrêter le traitement, plutôt que la traumatiser avec ça ?

 

pauvre bébé.. toobad.gif

 

j'aurais aussi besoin de vos conseils pour réapprivoiser mon autre ratoune. malgré tous mes efforts, il m'a été impossible de la faire s'accoutumer à l'homme. que me proposez-vous ? elle sera bientôt seule, atteint bientôt ses 1 an 1/2 et j'ai peur d'avoir à l'emmener chez le véto, cette savonnette-là..

 

merci à tous. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Si elle est mieux avec son traitement, continue à le lui donner.. Même si elle est destinée à mourir dans un futur proche, faut quand même la soulager un maximum..

 

Pour ta seconde rate, je t'invite à faire une recherche, les conseils sont toujours les mêmes : patience, perseverance et une poignée de friandises pour l'amadouer.. Faut la laisser te sentir (du genre, tu la prends sur le canapé avec toi quand tu bouquines/regardes la télé/fais aut'chose et tu la laisses venir vers toi, à son rythme) faut la manipuler aussi, tu la prends, tu la papouilles, tu la retournes, tu la tripotes.. Bref, qu'elle s'habitue à toi, sans avoir peur de toi.. Elle mord ? Elle fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Alice en ce qui concerne le traitement.

 

Tu peux aussi lui donner des trucs un peu "énergétique" comme de la compote ou du yaourt. Ayant gardé ma première ratte jusqu'au dernier moment, je lui donné à manger à la seringue. Je lui faisais des mélanges comme par exemple de la compote avec des moceaux de biscottes écrabouillés, elle aimait ça même si elle était assez faible. De la même façon je l'hydratais en lui donnant de l'eau à la seringue régulièrement. Pour te dire, quand j'étais à la fac je revenais le midi pour lui donner tout ça alors que je ne pouvais rester que 10 min chez moi.

 

Pour celle qui te reste tu ne peux pas lui offrir une tite copine de cage confused07.gif

Perso, quand ma première ratte allait partir, j'avais offert une tite copine à ma deuxième ratte et le transfert c'est fait sans trop de soucis. En plus, pour apprivoiser une ratte qui a déjà 1 an et demi ça doit pas être très simple.

 

Bon courage et pleins de gratouilles à ta petite puce blush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si le traitement change réellement quelque chose..

j'ai l'impression que le "gavage" de gouttes l'insupporte de plus en plus, elle se débat, s'épuise, finit par respirer fort et dès qu'elle rentre dans sa cage, s'acharne sur ce qu'elle trouve.

 

quant à la bouffe, elle arrive à manger d'elle-même tout ce qui est liquide, mais je lui donne à la seringue de l'eau parallélement à sa consommation indépendante, histoire d'être sûre. je lui prépare des petits beurres écrasés dans du lait pour chat, le tout avec un peu de miel ou de sirop. je passe également des concombres au mixer, ça lui donne de l'eau en bonne quantité et c'est nutritif.

 

pour ma petite Igor, elle aura une copine (début juillet, déjà réservée - je la prenais même si Luna vivait, évidemment). mais je souhaiterais tout de même l'apprivoiser car si ce qu'était arrivé à Luna était arrivé à Igor, je n'aurais même pas pu la soigner. elle ne mord pas du tout, jamais, mais elle se débat quand je la prends, quand je l'approche elle va se cacher.. impossible de la porter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne mets pas ses gouttes dans sa nourriture ? C'est moins stressant ;')

 

Pour Igor, faut la manipuler, la prendre avec toi, faut lui forcer un peu la main quoi et surtout faut perseverer.. Elle ne sera, je pense, jamais affectueuse ou du genre à se laisser complétement faire.. Faut tenir compte du caractère du rat et faire avec.. Avec la même "éducation", j'ai eu des pots de colle et d'autres très indépendantes spamafote.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu ne mets pas ses gouttes dans sa nourriture ? C'est moins stressant ;')

 

Pour Igor, faut la manipuler, la prendre avec toi, faut lui forcer un peu la main quoi et surtout faut perseverer.. Elle ne sera, je pense, jamais affectueuse ou du genre à se laisser complétement faire.. Faut tenir compte du caractère du rat et faire avec.. Avec la même "éducation", j'ai eu des pots de colle et d'autres très indépendantes spamafote.gif

638797[/snapback]

 

je ne mets pas les gouttes dans sa nourriture parce qu'elle "picore" de manière très parsemée. je ne saurai jamais si elle les prend vraiment. mais entre ne rien faire et tenter de les mettre dans la bouffe, je pourrais faire ça quand même. merci. chance.gif

 

pour Igor, je ne cherche pas à la rendre câline, etc. je voudrais juste pouvoir la manipuler si un jour elle doit suivre un traitement, aller chez le véto ou tout simplement pour pouvoir la rentrer dans sa cage ! une question pratique pour elle et pour moi. drapeaublanc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta Luna, je ne peux rien t'apporter si ce n'est lui souhaiter le meilleur état possible jusqu'à la fin. spamafote.gifchance.gif

 

Pour Igor, j'ai un peu le même problème avec ma Telma (6 mois 1/2). Elle reste assez craintive et ne cherche pas le contact avec moi. Mais je persévère.

Quand elle vient, j'ai presque toujours un bout de riz soufflé à lui donner.

Et puis, quand je les laisse en liberté, Telma finit souvent par s'endormir dans une sorte de casier de la bibliothèque. Quand je veux/dois les remettre en cage, je profite de ça pour d'abord la réveiller doucement en l'appelant, puis en la prenant doucement dans ma main pour l'emmener dans la cage. Il y a encore quelques temps, elle se débattait, voire me regardait l'air affolé, mais maintenant elle semble avoir compris que je ne lui ferai pas de mal et se laisse faire. Parfois, j'en profite pour la manipuler un peu, regarder ses griffes, faire un petit bisou sur le ventre ou ailleurs, la tâter, etc.

Je la mets aussi parfois sur mon épaule car elle adore mes cheveux.

Et ça se passe de mieux en mieux.

Je crois qu'avec certaines rates, il faut vraiment beaucoup beaucoup de patience et de persévérance. closedeyes.gif

C'est un peu frustrant, mais c'est leur caractère!

 

Pour info, mon autre rate, Lou, prise le même jour dans la même animalerie, est beaucoup plus proche de moi et tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ce que tu peux ressentir, m

638960[/snapback]

 

Oupss...

Donc ma Dollz a une énorme tumeur en dessou de la patte avant droite.Elle est aveugle et a aussi une infection urinaire. Elle a fété ses 3 ans au mois d'avril. Celà fait 1 an qu'elle est dans cet état et tous les jours je me dis que c'est le dernier jour... Ce serait même un soulagement de la voir partir car comme ta puce, la mienne tombe sur le côté et n'arrive plus à se relever... toobad.gif

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après 1 an, tu ne te dis pas qu'il est temps d'envisager l'euthanasie ? (c'est pas du tout un reproche hein happy.gif)

 

mais je ne crois pas que je pourrais laisser ma ratte comme ça pendant des lustres. la tienne se nourrit-elle et s'abreuve-t-elle bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et après 1 an, tu ne te dis pas qu'il est temps d'envisager l'euthanasie ? (c'est pas du tout un reproche hein happy.gif)

 

mais je ne crois pas que je pourrais laisser ma ratte comme ça pendant des lustres. la tienne se nourrit-elle et s'abreuve-t-elle bien ?

639001[/snapback]

 

Pas d'euthanasie, je ne voulais pas lui oter la vie alors qu'elle courait, toussa... La tumeur, ça fait un an qu'elle l'a, mais elle n'étais pas aussi énorme hein.

 

Elle se portait très bien jusque'aujourd'hui. Là, c'est un cauchemard. Hier encore elle mangeait ses graines... :mdr:

Là, en rentrant de l'école, elle n'a meme pas voulu avaler à la serringue. Elle est dans son coin et ne réagit plus. De plus, elle a l'air d'avoir très chaud alors je me sers du brumisateur...

J'aimerai abréger ses souffrances mais je viens de dépenser de sacrées sommes chez le véto pour toute ma troupe et leur problèmes réspiratoires...

Je suis très triste, je ne supporte pas de la voir comme ça alors qu'hier, elle était en forme (meme avec cette saloperie de tumeur, elle venait me voir à la grille pour des papouilles...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrettez de penser à vous !!!même si c dur penser au rats mince !!!!Mon rat avai une tumeur au foie on la detecté ke kan on es allez chez le véto et el es pa ressortie vivante ac ns !!!!il ns a di kel souffrer de trop mais kel rester en vie et kel disai rien parckon lui donner de l'affection et el voulai rester ac ns !!!mai on peu pa faire vivre un rat alors kil souffre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elvira, c'est bien de donner son opinion, mais en français et non en langage sms, elle sera beaucoup plus compréhensible pour tous !

 

Pour la petite Luna, continue de l'accompagner comme tu le fais bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrettez de penser à vous !!!même si c dur penser au rats mince [...]mai on peu pa faire vivre un rat alors kil souffre !!!!!

640186[/snapback]

c'est pas ce genre de propos qui va l'aider :( j'ai justement du prendre cette lourde decision y'a quelques mois et c'est extremement dur d'euthanasier un rat et y'a rien de pire que les gens qui te critiquent car il juge de la souffrance de ton rat alors qu'ils l'ont meme pas sous les yeux et se permetent de te considerer comme un mauvais maitre.

y'a que son maitre pour prendre une telle decision, nous on peut juste faire partager nos experiences.

pour ma part j'ai decidé de faire euthanasier ma rate seulement quand celle ci ne se mouvait plus comme avant, ne mangait plus qu'en tres petite quantité et de la nouriture non solide et surtout j'ai ressenti au font de moi meme que sa tumeur lui fesait maintenant mal et qu'il etait temps de la laisser partir toobad.gif en ecrivant ca j'en pleure encore comme quoi c'est vraiment une decision tres difficile a prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas ce genre de propos qui va l'aider  glare.gif j'ai justement du prendre cette lourde decision y'a quelques mois et c'est extremement dur d'euthanasier un rat et y'a rien de pire que les gens qui te critiquent car il juge de la souffrance de ton rat alors qu'ils l'ont meme pas sous les yeux et se permetent de te considerer comme un mauvais maitre.

y'a que son maitre pour prendre une telle decision, nous on peut juste faire partager nos experiences.

pour ma part j'ai decidé de faire euthanasier ma rate seulement quand celle ci ne se mouvait plus comme avant, ne mangait plus qu'en tres petite quantité et de la nouriture non solide et surtout j'ai ressenti au font de moi meme que sa tumeur lui fesait maintenant mal et qu'il etait temps de la laisser partir  toobad.gif en ecrivant ca j'en pleure encore comme quoi c'est vraiment une decision tres difficile a prendre.

640309[/snapback]

 

 

Exactement, je demande pas à ce qu'on me juge, chacun pense comme il le veut.

 

 

En tout cas, ma Dollz est partie hier soir, après vous avoir envoyé ce message.

Elvira67, si tu crois que je ne pense qu'à moi, je te dirai bien des choses. Car mes rats, je leur donne tout ce dont ils ont besoin, toutes mes économies passent pour eux, même lorsqu'ils n'ont pas forcément besoin de quelque chose, le moindre argent, c'est pour eux que je le dépense, en cabane, jouets, toussa.

Maintenant, tu penses ce que tu veux, si tu crois qu'euthanasier un animal, c'est à faire comme ça, sans réfléchire, bah c'est bien pour toi. Moi je ne suis pas de cet avis et ma grosse allait très bien. Tu ne l'as jamais vu, tu ne peux pas décider a ma place.

Voilà, elle est partie et même si tu peux penser le contraire, je suis très malheureuse.

 

Rejoins les étoiles ma Dollz, je ne toublierai jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais prendre RDV pour l'euthanasie. je crois qu'elle a un abcès qui pousse au-dessus de l'oeil en plus du reste. elle allait tellement bien, et tout a dégénéré si vite, malgré toute mon attention, malgré ses antibio, malgré tout ça.. elle ne peut même plus se laver, à une odeur atroce, se déplume..

 

quelle horreur, bordel.. toobad.gif

j'hésite à ramener son corps avec moi, pour l'enterrer dans mon jardin, comme tous mes animaux, mais je ne sais pas si j'aurais la force de l'avoir pendant 1h (trajet véto-chez moi) morte dans sa cage de transport..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais prendre RDV pour l'euthanasie. je crois qu'elle a un abcès qui pousse au-dessus de l'oeil en plus du reste. elle allait tellement bien, et tout a dégénéré si vite, malgré toute mon attention, malgré ses antibio, malgré tout ça.. elle ne peut même plus se laver, à une odeur atroce, se déplume..

 

quelle horreur, bordel.. toobad.gif

j'hésite à ramener son corps avec moi, pour l'enterrer dans mon jardin, comme tous mes animaux, mais je ne sais pas si j'aurais la force de l'avoir pendant 1h (trajet véto-chez moi) morte dans sa cage de transport..

640495[/snapback]

 

 

Tout ça vient tellement vite.

Prend une boite en carton, tu ne la regardera pas si tu n'as pas le courage. C'est pas chose facile.

J'ai enterré ma Dollz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif bon voyage a la ptite luna!

 

c'est vraiment pas facile ce qui t'arrive &. pour ma part j'ai recuperé toute mes rates pour les enterer, c'etait important pour moi, un moyen de leur dire aurevoir, mais je comprend tout a fait que tu hesites a le faire. De toute facon tu pourras prendre ta decision au dernier moment, le veterinaire te le proposera.

 

bon courage a vous deux bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff... :bave: c'est vraiment le soir des mauvaises nouvelles en cascade.

Courage &, et ne te culpabilise pas, quelle que soit ta décision pour le corps de ta puce. chance.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne juge personne je sais très bien que de faire piquer son rat c'est très difficile je suis passée par la !!!Apres 2mois je m'en remets toujours pas mais j'ai pensé à lui d'abord ...Lui non plus ne bouger plus ne manger plus il ne fesait plus rien que de dormir pour essayer d'oublier sa souffrance !!!

Même si c'est dur pour nous ca l'est encore plus pour eux !!!

 

De toute facon jusqu'a ce que tu soit chez le véto t'aura toujours un doute de le piquer ou pas mais quand tu vas entendre qu'il souffre et tous ca ...tu n 'hésite pas une seconde c'est pour lui !!!enfin bref désolé si tu la mal pris mais le mien me manque et je regrette de pas l'avoir piquer avant parce que depuis que je sais qu'il a souffert je m'en veut c tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut conseiller à personne l'euthanasie de son rat, en effet on ne l'a pas sous les yeux pour juger s'il souffre ou pas, chaque cas est différent et la cause différente.

Personnellement j'ai ma Pigloo qui a une tumeur énorme, je me dis tous les jours aussi c'est le dernier, je vais la conduire. Je la trouve molle, je lui parle lui dit que je voudrais savoir ce qu'elle veut, si elle a mal, je voudrais savoir.

Et bien le lendemain, elle bouge plus et est bien vivante. Elle n'a pas cessé de manger, de se laver, alors qui peux me dire qu'elle souffre, même pas le véto.

La connaissant il n'y a que moi qui pourrait voir les signes de souffrance ou de son envie de partir, enfin je pense.

Si quelqu'un a un avis, il peut me le donner, moi je ne sais pas, mais je ne peux l'emmener pour l'euthanasier tant qu'elle est comme ça, bien vivante, j'ai l'impression qu'elle se bat pour vivre, pourquoi devrais je l'en empêcher :mdr:?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.