Aller au contenu

Les médocs... Pourquoi, comment...


Léo47

Messages recommandés

La prednisolone, si si, on s'en sert en médecine véto, en crème cutanée associée à des antibiotiques (néomycine par ex) ou en cachets chiens chats, beaucoup trop dosés pour les ratous... J'me souviens pas en avoir vu en injectable par contre... spamafote.gif

Donc, j'en ai jamais vu utilisé sur les ratous pour l'heure...

 

 

mes deux vétos nac le prescrivent. ^^

 

Ca a bien aidé Morphine à un moment donné, d'ailleurs on reprend le traitement car son état s'est aggravé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

C'est très interessant tout ça, avec l'avis d'un veto... Par contre pour les photos des produits je vois pas l'interêt spamafote.gif (on peut dire sous quel conditionnement on les trouve : injection, à boire, cachets, pommade...).

 

C'est vrai que ça fait gros pavé sans images mais je préfère ^^ plutot que d'avoir des images qui "servent à rien" .

 

je comprends le soucis d"égayer le truc...Pourquoi pas mettre des photos de beaux et jeunes vétérianires ? *compétants biensur, je suis exigeante*

 

 

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très interessant tout ça, avec l'avis d'un veto... Par contre pour les photos des produits je vois pas l'interêt  spamafote.gif  (on peut dire sous quel conditionnement on les trouve : injection, à boire, cachets, pommade...).

 

C'est vrai que ça fait gros pavé sans images mais je préfère  ^^  plutot que d'avoir des images qui "servent à rien" .

 

je comprends le soucis d"égayer le truc...Pourquoi pas mettre des photos de beaux et jeunes vétérianires ? *compétants biensur, je suis exigeante*

^^

702880[/snapback]

 

mais non !!!!! mettre des photos de comment donner le médicament aux rats ^^:mdr::mdr:

 

t'as lu en diagonal toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais non !!!!! mettre des photos de comment donner le médicament aux rats  ^^  ^^  :mdr:

 

t'as lu en diagonal toi :D

702895[/snapback]

 

 

nan je suis fatiguée (d'où la blague pourite aussi) spamafote.gif

 

Désolée, me voyait déjà avec les photos des beaux veos....ceci dit je vois pas bcp de différences avec ce que j'avais compris. donner des trucs, ok, après avoir une photo de cachet écrasé mis dans une seringue qu'on donne à un rat je vois pas...ou une photo de piqure ^^

 

Dites moiiiiiiiiiiiiii :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre faudrait ptètre rajouter un petit paragraphe sur le pourquoi on interomp pas un traitmeent antibiotique et pkoi ya une durée minimum, resistances toussa toussa nan ?

 

 

*wystie avoue qu'elle a lu en diagonale et s'excuse platement si le dit paragraphe triane deja entre 2 diagonale qu'elle a lu huhu* innocent.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceci dit je vois pas bcp de différences avec ce que j'avais compris. donner des trucs, ok, après avoir une photo de cachet écrasé mis dans une seringue qu'on donne à un rat je vois pas...ou une photo de piqure  spamafote.gif

 

Dites moiiiiiiiiiiiiii ^^

702901[/snapback]

Bah pour le côté technique de la chose tiens ! "Pincer un bourrelet et piquer à la base" ce n'est pas forcement évident à visualiser pour quelqu'un qui va faire une injection pour la première fois.. Un bourrelet où ? Pis à la base, ok mais dans quel sens ? Et je pique jusqu'à où ? Les illustrations parlent souvent mieux qu'un long discours ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah pour le côté technique de la chose tiens ! "Pincer un bourrelet et piquer à la base" ce n'est pas forcement évident à visualiser pour quelqu'un qui va faire une injection pour la première fois.. Un bourrelet où ? Pis à la base, ok mais dans quel sens ? Et je pique jusqu'à où ? Les illustrations parlent souvent mieux qu'un long discours ^^

 

702919[/snapback]

 

 

D'accord je vois ce que tu veux dire...Ce serait pas à un veto de montrer ça ? Quand j'ai du faire une piqure la première fois, mon veto m'a bien apprise. Pareil pour cureter un abces...Pour moi la case veto est primordiale pour apprendre tous ces gestes.

 

Après ça empêche pas de les montrer, mais du coup je trouve l'ambition très grande, difficile à realiser (on va s'amuser à prendre des photos du ratoux en train de se faire piquer, cureter...) pour finalement une utilisation réduite.

 

je suis pas contre ni le sujet, ni l'idée, je trouve ça intéressant, mais je suis dubitative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour l'administration de traitements, pas de soins ^^

 

De toutes façons, si il a prescription d'injections, il y a explication du véto voire démo.. Après, la première injection, on est rarement sûre de soi et on peut avoir besoin de se remettre en mémoire la méthode.

 

La première fois que j'ai piqué une de mes dindes, le véto m'avait expliqué, montré, hopfacilesanslesmains, techniquement, je savais comment faire, en pratique j'ai quand même fouiné sur le forum et sur les sites pour lire les xps des autres et voir une illustration. Pourquoi ? Pour me rassurer tout simplement.

 

Accessoirement, même si ça sert qu'à 3 personnes sur les +5000 membres de ce forum, c'est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre faudrait ptètre rajouter un petit paragraphe sur le pourquoi on interomp pas un traitmeent antibiotique et pkoi ya une durée minimum, resistances  toussa toussa nan ?

*wystie avoue qu'elle a lu en diagonale et s'excuse platement si le dit paragraphe triane deja entre 2 diagonale qu'elle a lu huhu*  :mdr:

702906[/snapback]

Ouaip, j'y ai songé après coup, je ferai un paragraphe pour ça aussi :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme antibio pour les problèmes respis, mon véto m'a donné de la sulfadimethoxine.

 

Comme je l'ai pas vu cité dans la liste pour l'instant, je vous mets ce qu'il y a sur la notice d'emballage :

 

Indications:

Maladies infectieuses provoquées par des germes sensibles à la sulfadimethoxine chez les chiens et les chats, ainsi que chez els oiseaux et autres petits animaux.

Pneumonie, bronchite, pleurésie, amygdalite, otite, gastro-entérite, infection du foie, des voies biliaires ou urinaires, cholécystite, état septique, septicémie puerpérale, mammite, pyodermie, furonculose, prophylaxie pré- et post-opératoire contre les infections, coccidiose.

 

Limitations d'emploi, contre-indications:

Insuffisance rénale avec tendance à loedème et à l'insuffisance excrétoire; insuffisance cardiaque; graves dommages du parenchyme hépatique; hypersensibilité aux sulfamides.

 

Effets indésirables:

Inhibition de la synthèse dde la vitamine K1, dommages sporadiques aux reins par cristallurie, hématurie ou obstruction des tubules.

 

Interactions:

Interactions avec l'acide para-amino-benzoïque, utilisation simultanée d'anaesthésiques locaux du type procaïne. Par supplantation les sulfamides peuvent augmenter l'effet d'autres pharmaceutiques liés à des protéïnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pollue ms c est juste pr dire que ce topic est extremement interessant.

Pr l administration des medocs ss ttes leur forme, ça serait pas mieux un 2eme topic ? comme ça chacun pourrait apporter ses astuces .. la demo 'pfaf le chien' est super ms 'longue' par ex ... c est juste une suggestion, c est vs les pros !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effets indésirables:

Inhibition de la synthèse de la vitamine K1,

705872[/snapback]

ça c'est relativement grave comme éffet secondaire ^^ : le défaut de synthèse de la vitamine K1 ça provoque une non coagulation du sang, donc des hémorragies...

 

Merci de ta participation Delchou :), j'le rajouterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est relativement grave comme éffet secondaire glare.gif : le défaut de synthèse de la vitamine K1 ça provoque une non coagulation du sang, donc des hémorragies...

 

Merci de ta participation Delchou ;), j'le rajouterai.

705917[/snapback]

 

Ben, cest l'antibio que m'a donné ma véto ;)

 

Deux à trois semaines de traitement.

 

Mais tu me fais peur, avec ton histoire d'hémorragies... tu veux dire que ça pourrait provoquer une hémorragie interne? Ca se manifeste comment? scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, cest l'antibio que m'a donné ma véto ;)

 

Deux à trois semaines de traitement.

 

Mais tu me fais peur, avec ton histoire d'hémorragies... tu veux dire que ça pourrait provoquer une hémorragie interne? Ca se manifeste comment?  scared10.gif

705989[/snapback]

muqueuses pâles ou blessures qui saignent sans s'arrêter, mais bon en même temps les éffets secondaires ne sont jamais systématique donc t'inquiète pas trop clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plouf... remise à jour :

 

_________________

 

 

Les médicaments les plus utilisés :

 

Les antibiotiques :

 

Les antibiotiques sont utilisés dans deux cas : pour soigner une infection bactérienne ou, dans certains cas, éviter une surinfection (maladie virale, SDA par exemple). En aucun cas, un antibiotique n'est en mesure de guérir une maladie virale, parasitaire ou fongique.

Tous les antibiotiques nont pas les même fonctions ! Le vétérinaire est donc la seule personne capable de prescrire un tel médicament.

Attention : l'utilisation des antibiotiques est soumis à prescription vétérinaire et la posologie ainsi que le durée et la fréquence de traitement doivent être scrupuleusement respectées !

Un antibiotique se donne sur une durée de 5 jours grand minimum... Antibiotique rime avec "régularité", il est impératif de respecter au maximum les intervalles données par le vétérinaire, ainsi :

- certains traitement sont à donner toutes les 8h

- d'autres toutes les 12h

- d'autres toutes les 24h

- et parfois, avec certains produits dit "retard", des injections peuvent être prescrites tous les 3 jours seulement

La régularité est importante dans le sens où si pendant un moment vous "oubliez" ou "retardez", vous permettez aux bactéries de se multiplier ou de s'adapter (risque de résistance à l'antibiotique par la suite).

Pour ces mêmes raisons, il est impératif de finir le traitement, afin de ne pas "concerver" des bactéries résistantes qui rendraient inutile l'antibiotique par la suite !

 

> enrofloxacine :

- utilisation : affections respiratoires, abcès... etc

- effets secondaires : déconseillé aux animaux en croissance > érrosion des cartilages en croissance

 

> péniciline G :

- utilisation : affections respiratoires et autres, antibiotique à très large spectre

- effets secondaires : dangereux chez les insuffisants rénaux, le véto pourra compléter par des perfusions

 

> doxyciline :

- utilisations : affections respiratoires principalement, affections génitales et autres... aussi.

- effets secondaires : Lessions pulmonaires emphysémateuses sont les effets secondaires les plus fréquents et les plus graves... C'est scientifiquement prouvé on s'en sert en recherche pour induire ce type de lesions

 

> marbofloxacine :

- utilisation : affections diverses

- effets secondaires : déconseillé aux animaux en croissance > érrosion des cartilages en croissance

 

> gentamicine :

- utilisation : antibiotique à très large spectre

- effets secondaires : dangereux chez les insuffisants rénaux, le véto pourra compléter par des perfusions

 

> chloramphenicol :

- utilisation : abcès, affections respiratoires, affections opthalmologiques en application locale par crême

- effets secondaires : diarrhées pouvant être graves, nécessité de protéger/stimuler la flore intestinale

La personne qui administre cette molécule doit porter des gants latex ou nitrile pour éviter la contamination par voie trancutanée en raison q'un risque d'anémie aplasique irréversible chez l'humain

A lire absolument à propos du chloramphénicol

 

> Amoxiciline :

- utilisation : affections respiratoires

- effets secondaires : fortement déconseillé chez les sujets âgés car risque d'insuffisance rénale

 

> Sulfadimethoxine :

- Utilisation : Pneumonie, bronchite, pleurésie, amygdalite, otite, gastro-entérite, infection du foie, des voies biliaires ou urinaires, cholécystite, état septique, septicémie puerpérale, mammite, pyodermie, furonculose, coccidiose.

- Effets secondaires :

Inhibition de la synthèse dde la vitamine K1, dommages sporadiques aux reins par cristallurie, hématurie ou obstruction des tubules.

 

> Néomicyne :

- Utilisation : Affections digestives par voie générale, infections cutanée par voir locale

- Effet secondaires : par voie générale (orale, injection...) dangeureux chez les insuffisants rénaux, risque de bloquage neuro-musculaire

 

D'une manière générale, les antibiotiques sont potentiellement toxiques pour les reins et nécessitent l'ordonnance d'un vétérinaire qui aura étudié le bénéfice/risque pour l'animal.

A noter que lors de gravidité (gestation), très peu d'antibiotiques sont utilisables, la doxycyline fait partie des rares médicaments administrables pendant ce stade.

 

Les anti-inflammatoires :

Ils sont donnés dans divers cas : fracture osseuse, entorse, opération, infections diverses, douleur, chirurgie... etc...

 

> meloxicam

> cortocoïdes (je complèterai dans le prochain paragrophe, les corticoïdes étant des médicaments particuliers)

>...

 

Les effets secondaires sont une toxicité rénale et/ou hépatique, la délivrance se fera donc uniquement par un véto qui aura jugé du bien fondé de l'administration du médicament par rapport au bénéfice/risque, suivant l'âge et l'état physiologique de votre rat.

 

Les corticoïdes :

 

Les corticoïdes sont des dérivés synthétiques du cortisol, hormone sécrétée par les glandes surrénales naturellement...(Les glucocorticoides sont des hormones steroidiennes de stress...)

Ils ont deux actions : anti-inflammatoire, immuno-suppresseur (dosages beaucoup plus importants). L'effet immuno-suppresseur sera utilisé dans des cas de maladies auto-immunes (dérèglement des défenses immunitaires qui se retournent contre un ou plusieurs organes)

 

> bétamétasone

> dexaméthasone

> fluticasone

> prednisolone

 

Les effets secondaires sont :

- hypertension arterielle

- stress

- tachycardie

- boulimie

- soif intense

- baisse d'immunité

- oedem

- atteintes rénales, hépatiques... etc (à terme tous les organes peuvent être altérés par une consommation excessive et régulière)

 

Puissance d'efficacité qui va également avec la puissance des effets secondaires :

dexaméthasone<prednisolone<bethamethasone<fluticasone (pour les voies orales)

 

Peu d'effets secondaires par voie locale pour reduire les inflammations locales. Ne pas apliquer sur une plaie....

 

Pour les traitements par voie injectable ou orale c'est en traitement d'attaque contre l'inflammation et generalement celles des voies respiratoire. Les traitements sur plusieurs jours sont obligatoirement terminés par une phase de sevrage où on reduit les doses progressivement.

 

Compte tenu des effets secondaires, ces médicaments ne seront délivrés QUE par un vétérinaire qui aura étudié le bénéfice/risque pour l'animal.

Conclusion :

 

Compte tenu des risques et effets secondaires de ces médicaments, il est vraiment primordial qu'ils soient prescrit par un vétérinaire, lui seul peut évaluer l'intérêt et le bénéfice d'un médicament pour un cas précis, et un traitement qui aura fonctionné pour l'un de vos rats, ne sera pas forcément adapté à un autre.

 

___________________________

 

 

A venir : les antiparasitaires happy.gif, j'essaye de faire ça cet aprèm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anti-parasitaires :

 

Contre les parasites externes :

 

- fipronil (existe en pipettes et spray chats)

- carbaryl => ce produit est en cours de retrait du marché, bientôt vous n'en trouverez plus... (poudre, lotion)

- sélamectine (pipette)

- ivermectine (injection)

 

Contre les parasites internes :

 

- sélamectine (pipette)

- ivermectine (injection)

- lévamisole (liquide à diluer dans l'eau)

- oxfendazole (suspension orale)

 

_______________

 

Si quelqu'un en a d'autres ou a plus d'infos... happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la doramectine dont je t'ai parlé ?

 

un oubli exprès ?

 

pour info le nom de marque du médoc est produit par la même société que pour la sélamectine

707276[/snapback]

C'est surtout que je ne me rappelais plus du nom tongue.gif *mémoire de poisson, normal je sors avec un poisson...*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas c'est en injection sous cutané

 

ce n'est pas important de dire quel forme d'injection ? sous cutané ou dans le muscle ?

707284[/snapback]

C'est au véto de le préciser clindoeil.gif et sincèrement les intra-musculaires sur les rats, faut savoir le faire, perso ça ne me pose pas de problème, mais j'vois difficilement un propiétaire de ratous non expérimenté faire ce genre d'injection... l'aiguille qui part de travers, et hop, un nerf et moins, ou une artère sectionnée... donc non...

La plupart des médocs en ijectable, c'est en sous-cutané pour le rat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est au véto de le préciser :) et sincèrement les intra-musculaires sur les rats, faut savoir le faire, perso ça ne me pose pas de problème, mais j'vois difficilement un propiétaire de ratous non expérimenté faire ce genre d'injection... l'aiguille qui part de travers, et hop, un nerf et moins, ou une artère sectionnée... donc non...

La plupart des médocs en ijectable, c'est en sous-cutané pour le rat...

707286[/snapback]

aaaaaah ok

 

donc c'est forcément sous cutané donc tous les médocs là :), si je comprend bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai retrouvé le nom de l'antibio qu'ils ont pris :

 

la céphalexine pour soigner une rhinite mellow.gif

 

c'est le pire médoc, il pue à 3km et il a hyper mauvais gout ... je sais plus comment j'ai réussi a leur faire avaler .... mellow.gif

 

en tout cas ça avait presque marché , y'a mon turlutte qui avait fait une résistance wacko.gif (ou alors il m'a eu sur l'avalage....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Léo47 et ceux qui sont sur ce post :

Pour la rédaction, l'écriture collaborative d'un article quelconque, je vous invite tous sur Ratoupédia, c'est une encyclopédie collaborative qui dispose des outils nécessaires pour cela (système wiki).

 

Nous cherchons toujours des collaborateurs écrivains-correcteurs-photographes, etc.

Car l'encyclopédie est là pour tous, ça serait bien que tous participent ! clindoeil.gif

http://www.ratoupedia.org

 

D'ailleurs il existe des articles interressants pour votre recherche (l'avantage d'avoir pleins d'articles à portée en un clic) :

http://www.ratoupedia.org/wiki/M%C3%A9dicament

http://www.ratoupedia.org/wiki/Antibiotique

 

C'est particulièrement sur le dernier que je vous invite à travailler. closedeyes.gif

 

Banniere-3-blanc.png

Je vous rappelle que SRFA et Ratoupédia sont partenaires, il est donc judicieux d'utiliser les outils qui sont à votre portée et qui rendent votre travail d'autant plus interressant qu'accessible au plus grand monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les corticoïdes, j'ai donné de la dexaméthasone à 2 loulous et pour l'un, les effets sont en partie inversés: apathie, perte de poids et d'appétit, état de stress mais et le foie a morflé (prise de sang). Vérifié à 2 reprises sur le même rat. Après l'arrêt, le rat va mieux, retrouve l'appétit, n'est plus stressé, reprend un comportement plus "normal" (vu son état de base) et reprends du coup du poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.