Aller au contenu

[Information] Différence entre noir et chocolat !


Theoraux

Messages recommandés

Bonjour les gens ^^ !

 

Je viens, pour la 10535760460648 ème fois de tomber sur une annonce de placements de bébés dans laquelle l'un des parents noir est dit chocolat ^^ ! Ca fait quelques mois que je tombe sur ces posts, et je me rends compte que la confusion entre noir_loupé et chocolat se fait de plus en plus présente.

 

Du coup, quitte à paraître un peu rabat joie (j'en mourrai pas ^^), j'ai décidé de faire un petit post informatif montrant la différence entre un noir et un vrai chocolat. Je pense que certains vont être surpris ("ah bah non en fait mon rat n'est que noir, zut ..." happy.gif).

 

Noir c'est noir, je pense que vous l'avez compris depuis un moment. Mais certains noirs ne sont pas complètement noirs. Ils peuvent avoir des tâches brunes (parfois bien brunes) qui, selon les cas, peuvent être attribuées à la viellesse, à des carences, ou à d'autres problèmes divers et variés. Certains rats auront toujours ces tâches sans que l'on ne sache pourquoi. De même, il ne faut pas penser que tous les rats noirs sont noirs comme de la peinture noire. Comme toujours il existe des pelages "moins parfaits" que d'autres, des rats qui sont, en quelques sortes, noirs "loupés" et qui sont légèrement plus clairs que les autres. "Plus clair" ça peut être gris foncé sans être bleu russe (Melzy, si tu passes par là, et que t'as une photo de Meryt qui met bien en évidence sa couleur ça serait cool si tu pouvais la mettre), mais ça peut aussi être marron foncé, enfin noir avec des reflets marrons.

 

Je ne crois pas avoir déjà vu un vrai chocolat français (un rat j'entends), celle en photo sur mon site me paraît chocolat car elle est très marronée mais je ne suis même pas certaine qu'elle l'est. Donc 99,9% des rats dits chocolats sur les fofo français sont en fait des "mauvais" noirs.

 

Ensuite, le chocolat, c'est un rat marron très foncé mais bien marroné quand même. Quand je vois les photos sur les sites américains j'en viens même à me demander comment ils font la différence avec le mock mink qui doit avoir quasiment la même teinte (j'ai jamais vu de mock mink en vrai, je dis ça d'après les photos que j'ai vues).

 

Je pense que des photos parleront mieux que moi, j'ai farfouillé un peu sur le site de Spoiled Ratten pour trouver des fiches de rats chocolats qu'ils ont possédés :

http://www.spoiledratten.com/luthien.html

http://www.spoiledratten.com/rose.html

http://www.spoiledratten.com/noel.html

http://www.spoiledratten.com/hershey.html

http://www.spoiledratten.com/daria.html

 

Chocolat adulte comparé à un noir adulte :

chocolatedWilly.jpgblackrat.jpg

 

Et la même comparaison sur des bébés :

chocolatecomparec08142005.jpg

 

(Cocoa c'est Chocolat porteur RED ou blue)

 

 

Voili voilou, j'espère que ce ptit posts aidera les utilisateurs de ce fofo à ne plus confondre noir loupé et chocolat smile.gif !

 

Theoraux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images hébergées

ouéééé \o/

 

après on peut aussi tomber sur des cas "innexplicables" de couleurs qui pourraient faire penser à du chocolat mais qui n'en sont pas.

Je pense notament aux "noirs-porteurs-de..." qui peuvent avoir un poil marron.

 

A là maison j'ai Coralie Trinh Thi, elle est née seule marron foncée de sa portée, alors que ses frères et soeurs étaient noirs (bien noir), bleu us, et mink-chose-clair. Elle a "l'air" chocolat, mais temps qu'on ne m'aura pas montré par un test adn que c'est ça, bah je ne pourrais pas affirmer qu'elle l'est.

 

En tout cas, ça fait du bien de lire un petit remontage de bretelle, s'm'ennerve les gens qui essaient de "vendre" sous prétexte de couleur rare, et j'vais avoir mes ragnagnas...

^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par comparaison, je dirai qu'un rat chocolat doit avoir un peu près la même couleur qu'un rat labrador chocolat....

 

Moi aussi ça m'saoule, on voit du chocolat partout maintenant, et dans de nombreux cas je suppose que ça n'en sont pas des vrais....

 

Ceci dit, les noirs "marronnasses", même s'ils ne sont pas réellement chocolats, sont tout de même certainement différents génétiquement parlant des "noirs vraiment noirs". En effet, dans certaines portées on constate clairement une différence de teintes entre les différents rats noirs dés l'apparition des poils (donc ce n'est pas forcément dû à une carence, etc..). Alors est ce dû simplement au fait qu'ils portent certaines gènes connus (red, etc..) ? Ou est ce que ce sont certains gènes inconnus qui diluent la couleur ? Ou est ce carrément un allèle différente du gène noir ?

De ce fait, en croisant certains faux-chocolats entre eux, ne pourrait-on pas à force obtenir de vrais chocolats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Theoraux ^^

j'ai un joli cas de noir raté,

Filou, est hooded raté noir (avec la pointe du museau et le cou marron), dans son poil noir il ya présence , maintenant plus marquée de poils blancs. (il n'a pas tout à fait 1 an)

d'ailleurs la peau sous son poil noir est bleue (grâce à sa maman hooded bleue us)

 

par pointe du museau,j'entend par là le tour du nez, les babines et la bouche.

pour moi Filou est un cas de noir argenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Theoraux :)

j'ai un joli cas de noir raté,

Filou, est hooded raté noir (avec la pointe du museau et le cou marron), dans son poil noir il ya présence , maintenant plus marquée de poils blancs. (il n'a pas tout à fait 1 an)

d'ailleurs la peau sous son poil noir est bleue (grâce à sa maman hooded bleue us)

 

par pointe du museau,j'entend par là le tour du nez, les babines et la bouche.

pour moi Filou est un cas de noir argenté.

724953[/snapback]

 

 

les poils blancs , dans les poils noirs, ça fait un noir argenté , c'est une dillution... ça donne un coté plus brillant happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps faut arrêtez de hurlez aux fossoyeurs

 

phénotypiquement un rat chocolat est un rat marron foncé et non noir

 

tjs phénotypiquement un rat noir est un rat noir et pas marron foncé

 

 

et pour arrivé a ça et bah ya fort a parié qu'il y a plein de génotype possible

 

 

pi sur tes pages anglaises théoraux ya fort a parié que certain de ces magnifiques rats soit des mink ou dérivés de mink génétiquement vu certaine généalogie

 

 

fin bref soit on parle de gènes soit de phénotypes mais temps qu'on mélange les 2 vous avez pas finit de vous bagarrer pour des histoires de nomenclature (et même en parlant spécifiquement de l'un ou de l'autre si on mélange nomenclature couramment utilisé en france avec d'autres ya bien moyen de se mélanger les pinceaux huhu)

 

 

*wystie part en souriant*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah n'empeche je pense que l'apparence donné , même si c'est chocolat et que ça se transmet génétiquement parlant , vu que c'est héréditaire, dilution ou pas , je soutiens Wystie dans son propos !

 

il n'y a pas d'arnaque a dire que c'est chocolat ... il est pas non plus noir à l'oeil (il a juste le gène noir) !

 

Je pense que si dans l'annonce à la personne, on met que c'est un rat noir alors qu'il est plutôt marron à l'arrivée , je pense qu'elle sera déçue ...

 

De plus le marron n'est pas non plus ...un signe de pb de santé (qui plus est, n'est pas sous forme de tâche)

 

 

il est évident qu'il serait intéressant que quelqu'un détermine un jour comment déterminé les chocolats au niveau génétique et hérédité

 

personnellement je donne du crédit au chocolat, par contre je n'aime pas du tout cette couleur de poil, et je ne souhaite pas avoir de chocolat chez moi ! (j'ai dit ça pour les dumbo et j'en est 2 chez moi drole.gif, j'ai 2 ratons demi-moche )

 

c'est vendeur parce que ce mot est plain de connotations agréables au palais :)

 

 

Par contre, dire que les rats nus sont des sphinx, ça c'est intolérable par contre ! contrairement à la couleur chocolat qui a tjrs été présente dans nos écrits et échanges, et informations ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, je n'ai pas vu de photo entre un chocolat et un noir loupé

 

spamafote.gif

 

oh oui c'est facile de comparer un noir et un chocolat ... mais entre un noir loupé et un chocolat :) , déjà que les gens sont souvent nul pour reconnaitre les couleurs (moi y compris)

 

de plus j'ai déjà vu des rats chocolats bien marron comme tes photos en france ... sur des photos de particuliers ... par contre je ne saurais les retrouver :(

après ils sont peut etre de provenance belge, ça ne serait pas étonnant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une idée qu'elle est bonne :bave:

 

Parce que vu le nombre de gens qui disent "ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiis j'ai un rat chocolat c'est super rare" alors qu'au premier coup d'oeil on voit que c'est du noir.... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait une photo pour me dire a quoi ressemble un berkshire rex noir

 

Car j'ai trouvé une annonce de vente de rats, je suis a la recherche d'un rat noir et elle m'a proposé ce ptit dernier... (10€)

 

J'ai fait des recherches mais sans suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un aurait une photo pour me dire a quoi ressemble un berkshire rex noir

 

Car j'ai trouvé une annonce de vente de rats, je suis a la recherche d'un rat noir et elle m'a proposé ce ptit dernier... (10€)

 

J'ai fait des recherches mais sans suite...

725275[/snapback]

 

voilà un noir berkshire (berkshire, c'est une grande tâche blanche sur le ventre qui remonte le long du flanc, on le voit sur la photo)

 

img0592gz9.jpg

 

Peut pas t'aider mais si les robes des rats marchent comme le reste, un rat noir ça n'existe pas car un seul poil blanc jeune et on peut pas le qualifier de noir... blush.gif

725286[/snapback]

 

ça n'a rien à voir ...

un rat est noir même si il a du blanc par ailleurs ...

il existe des irish, des berkshire et des hooded noirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala...

 

Le chocolat, il me semble, est un gène bien spécifique (une mutation du gène noir, 'me semble, 'suis pu sûre)

J'ai déjà vu des petits rats d'un noir trèèèès argenté, qui semblaient presque bleu russe au premier coup d'oeil. Sauf que bah ils avaient pas la possibilité d'avoir le gène bleu russe, et c'est pas pour autant qu'on els a décrit comme "phénotypiquement bleu russe" blink.gif

C'est comme les mink très clair pour cause de petit marquages, on lécrit pas comme "phénotypiquement" autre chose de mink ^^

 

Bref, pour moi du chocolat, c'est au niveau génétique que ça se determine, rien ne nous empêche de dire "ce raton est noir, mais son poil est marronasse".

Et à mon avis en croisant des noirs ratés, on réussira juste à avoir des portées avec d'autres couleurs (puisque je persiste et signe que pour moi quand le noir vire au marron, c'est que le rat porte des trucs derrière, comme les traitres mink, bleu us, red et/ou ped)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc faudrait dire noir porteur d'une couleur X ou dire la dillution clairement !

Je pense que c'est important aussi d'annoncer que le rat a tel type de gène, de décrire correctement son phénotype

 

donné un max de détail ^^

 

ça c'est vrai que les noirs porteurs bleus, on a des doutes des fois ...

 

toute façon, moi j'adopterais pas sans photos, c'est clair et net ! mellow.gif

 

au lieu d'acheter un IPOD , ils feraient mieux d'acheter un APN les gens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(J'avais pas internet jusqu'à aujourd'hui, j'ai pas pu répondre avant :unsure:)

 

wystitie, je ne suis pas d'accord avec toi. A mes yeux, actuellement sur SRFA on nomme la couleur "génétique" du rat, et non pas son phénotype. Si on nommait le phénotype ça serait vite la pagaille.

 

Par exemple, certains bleu us sont très foncés, ils sont souvent confondus avec des bleu russe. Si on commence à dire que ces rats sont bleu russe, alors après ça veut dire que lorsque l'on cherche un reproducteur on n'est même plus certain que le rat est génétiquement bleu russe. Genre la personne dit "mon rat est bleu russe", alors qu'il est génétiquement bleu us foncé, ça donne plus du tout les même résultats de portées (bon j'exagère un peu car quand même en voyant le rat on s'en rend compte).

 

Ca voudrait aussi dire qu'un husky qui décolore on dit que c'est un husky bleu ou husky bleu russe ... Dès que quelqu'un dit ça sur SRFA il est tout de suite reprit par les membres qui corrigent "non ton rat est husky noir", ça montre bien qu'on nomme le génotype du rat et non pas son phénotype.

 

Un autre exemple, un rat husky beige, adulte il peut devenir visuellement "albinos". Si une personne poste des photos de son rat, qu'il dit que son rat est albinos, et que sur certaines photos on voit qu'il est en fait husky beige alors la personne sera corrigée par des membres de SRFA qui lui diront que son rat n'est pas albinos.

 

On nomme toujours les génotypes sur internet, et quand on ne sait pas, on dit "mon rat est visuellement albinos" ou alors "c'est un dérivé de mink". Et heureusement d'ailleurs, parce que dans le cas contraire ça serait franchement pas pratique, on ne serait plus qui est réellement albinos, bleu us, mink ...

 

Donc, à mes yeux, pour le chocolat on doit faire pareil happy.gif ! Le chocolat est un gène à part entière, de même que bleu us et bleu russe ne ce n'est pas le même gène. Noir et chocolat sont deux couleurs totalement différentes, il me semble que le chocolat est récessif.

 

Je ne suis franchement pas certaine qu'il y en est en France *s'attend à voir débarquer Rat'tatouille avec un "si si moi j'en connais un" tongue.gif*.

 

Ceci dit, vu qu'il y a eu quelques importations de rats hollandais ces derniers temps c'est possible que le gène soit arrivé parmi nous, mais en tout cas la grande majorité des rats dits chocolats ne sont pas génétiquement chocolats et donc, à mes yeux, les appeler comme ça est une erreur. Ce qui est dommage c'est que ça embrouille les nouveaux qui s'imaginent que le chocolat existe en France alors que ce n'est visiblement pas le cas :blush: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic me met encore plus le doute quant a la couleur de mon Muffin ... Il n'est pas noir c'est sûr, mais il n'a pas l'air chocolat car il est plus foncé et a des poils blancs :blush: D'autant plus qu'il était noir noir quand on l'a eu spamafote.gif

 

Chocolat argenté ? :)

 

 

Voici le coupable :

 

 

A son arrivée :

 

dsc05429.jpg

 

Et il y a quelques temps :

 

dsc05442.jpg

 

J'essairai de prendre des photos plus nettes ou on voit bien son pelage quand je rentrerais chez moi smile.gif

 

Il m'intrigue ce loustik !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rat'tatouille
*s'attend à voir débarquer Rat'tatouille avec un "si si moi j'en connais un" tongue.gif*.

727288[/snapback]

 

 

gniagniagnia tongue.gif

en France je sais pas... mais en Belgique il y en a "quelque un"...

 

moi j'avais ma Lucky :D (je compte même pas Kajara, Ratamie et Aloha qu'était très brun pour des noir et ce dès leur adoption... car pour moi, pas vraiment sur que ça puisse être du chocolat pour eux trois, même si la couleur y ressemblait spamafote.gif )

 

 

et chez aulili, il y en a 3 de chocolat... certe tous descendant de la même femelle tongue.gif

et deux ou trois autres qui sont "supposé" chocolat, mais bon... perso moi le choco c'est vraiment pas ce que je préfère chez les rats, je m'y interesse mais vraiment vraiment pas du tout quoi... et vu les "conflit" que ça peut poser (comme pour les satins) j'évite un maximum de donner mon avis, car on sait que c'est toujours les autres qu'on raison donc bon, ça devient limite lourd :D lol

 

 

 

sinon, je me permet de mettre quelques photos des rats dont je parlais :

 

Lucky (chocolat)

Lucky01.JPG

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lucky02.JPG

 

et les autres, qui sont plus du noir de mauvaise qualité... mais pour les avoir eu chez moi pendant plusieurs années et pour les avoir "comparé" avec Brizalisse (berkshire noir) et BigOOdi (noir REX) c'était pas du tout la même teinte... d'où tjrs mon intérogation car leur couleur se rapprochait plus du choco de Lucky, même si c'était pas complètement ça...

 

Kajara et Ratamie

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Kajara01.JPG

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ratamie02.JPG

 

Aloha

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Aloha03.JPG

 

 

et des comparaison ^^

 

Lucky (chocolat) et Branwen (mink)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

chocolat_mink.JPG

 

Véga (noir) et Lucky (chocolat)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

noir_chocolat.JPG

 

Lucky (chocolat) et Brizalisse (noire)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

chocolat_noir2.JPG

 

Croquote (champagne SATIN tongue.gif) et Lucky (chocolat)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

78502658.jpg

 

 

ici, on peut voir la différence entre le noir de Véga et celui d'Aloha

http://ac.img.v4.skyrock.com/acf/rats-et-f...cs/78082162.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une portée née ici, j'ai eu des marronasses... :

 

http://img92.imageshack.us/my.php?image=seau1qr.jpg

 

La mère était champagne, le père porteur mink...

 

Perso, j'pense que le noir peut être éclairci par le red ou le ped, mais c'est mon avis...

 

En tout cas, Pajero qui est resté à la maison est toujours marron foncé, et sa tante Chataigne est aussi marron foncée (elle a des frères champagne)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ninou11, l'est noir ton loulou ^^ !

727454[/snapback]

 

 

ah je t'assure qu'il n'est pas noir :D Il est marron oui, mais pas chocolat, enfin j'en ai pas l'impression ... Il a des nuances noires,blanches ...

 

Je pense qu'il vaut mieux qu'on attende de meilleures photos a la lumière naturelle avant de juger rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.