Aller au contenu

Croûtard


Melzy

Messages recommandés

Donc suite à ça : Vieux rat et pododermatite

 

J'ai l'honneur de vous présenter Croûtard

 

Croutard1.JPG

 

En dehors des problèmes de pododermatite/blessure surinfectée/problèmes respi chroniques il va plutôt bien. Il ne semble pas affaibli outre mesure, il se promène, il mange, boit, grinçouille et recherche constamment le contact.

 

Il a par contre le poil vraiment moche, surtout sur le dos, le long de la colonne vértebrale. A voir si il y a moyen d'y donner un bain à l'occase, mais j'ai peur que ça le stesse plus qu'autre chose actuellement.

 

Croutard2.jpg

 

 

Croutard3.jpg

 

Voici la pododermatite assez poussée à la patte gauche. C'est pas très beau mais je pense que c'est tout à fait soignable.

 

Croutard4.JPG

 

 

Par contre sa patte droite c'est une autre histoire. Contrairement à ce que disait son ancienne proprio il ne s'agit pas d'une pododermatite mais d'une plait surinfectée avec un bon début de nécrose.

 

Croutard5.JPG

 

 

Croutard6.JPG

 

 

Croutard7.JPG

 

 

Croutard8.JPG

 

 

Alors voilà, moi je m'étais promis de ne pas relancer la polémique mais là franchement j'ai de la peine.... :pascontent:

 

Quand Irinet dit qu'elle n'a vu ça que deux jours avant de vouloir placer son rat, moi j'dis que c'est de la merde en barre. Des plaies comme ça ça n'arrive pas en deux jours, faut pas déconner hein. Putain de merde... :pascontent: J'en dis pas plus mais j'en pense pas moins... :toobad:

 

Alors voilà, Croûtard est en quarantaine stricte dans ma salle de bain (la seule pièce dans laquelle je n'ai pas de rats...) dans un panier à chats, sur du tissus et du Sopalin que je change tous les jours.

 

J'avais rendez-vous chez le véto demain mais y a une urgence et le véto a annulé mon rendez-vous. Du coup je dois attendre le 29.

 

En attendant il est sous enroflaxine, sous cortisone et j'applique en plus le la pommade à base d'acide fucidique. Il est boosté à la bouillie de gavage pour oiseaux avec du lait de coco et des fruits.

 

Y a pas grand chose à faire pour l'instant. Rose va venir m'aider pour les soins parce que je n'y arrive pas toute seule. Il me faudrait une 3ème main...lol.

 

Reste plus qu'à trouver un co-voiturage pour qu'il aille rejoindre Automne. En attendant il aura les soins nécessaires et l'affection qu'il n'a visiblement jamais reçue...

 

D'ici là je mettrai les nouvelles et l'évolution de sa santé dans ce post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 133
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Il a une bouille sympa, il semble avoir un caractère en or ce ratou.

 

La patte droite, c'est bien pire que ce qui était décrit, le pauvre. :wacko:

 

Il a l'air plein d'entrain le pépère, j'espère qu'il va pouvoir profiter de sa deuxième chance

(qui serait plutôt une première chance :toobad: ).

 

Il pèse combien?

 

:trefle: Bon courage Melzy, je suis de tout coeur avec toi! :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'lui foutrais un procès au cul juste pour pas qu'il ai droit à reprendre de bêtes. Parce que là je veux bien que l'on est pas le temps de s'occuper d'une bête mais changer une cage correctement y'en a pas non plus pour trois heures.

 

Heureusement que tu as pu aller le chercher :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le pèserai plus tard, là je l'ai suffisement stressé avec mes photos. Je le ferai pendant ses soins ce soir.

 

Mais il ne pèse pas très lourd, il est quand même bien maigre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je demandais des fois qu'il faudrait envisager une amputation. :unsure:

 

(plus vivable pour une patte arrière si le rat n'est pas trop gros, j'en ai parlé avec le véto la semaine dernière suite à une opération d'un de mes poilus pour une tumeur accrochée sur la patte arrière)

 

 

Désolée, je ne veux pas faire flipper, mais bon faut pas se voiler la face (Irinet et conseurs si vous me lisez) :pascontent:

 

 

Bon il n'est pas tout jeune, alors pour une chirurgie, en plus chronique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé, ça me choque pas.

 

A voir ce qu'en dit le vétérinaire, mais de toute façon ça ne peut pas être pire qu'actuellement...

 

Bon, je file acheter des vitamines avant que les magasins ferment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:scared: C'est bien pire que ce à quoi je m'attendais...

Comment peut-on ne pas avoir remarqué?! Bref, comme tu disais, n'en disons pas plus. :...:

 

Bravo à toi Melzy, c'est généreux et courageux. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon pauvre petit rat :mellow:

 

je pense pas que se soit une pododermatite autoimmune comme Ombre ou le rat de niniel ou blue mais plus une plaie qui c'est bien infectée. Avec les soins qu'il faut sa devrais aller.

 

Si sa va pas ... est ce que c'est vraiment bien d'amputer un rat qui a certainement moins d'un ans a vivre ? fin ça doit être drolement douloureux.

 

Je te laisse voir ça avec ton véto tu est très bien apte a juger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ohh, pauvre petit père :toobad:

c'est vraiment horrible :scared:

 

petite question en passant sur la podo

est ce que c'est mieux qu'elle fasse une croute sèche comme celle ci, ou une espèce de croute humide où tout se colle dessus (je crois que j'ai la réponse dans ma question,, mais je veux être sure), et qui se met de temps en temps à saigner :cpasmafaute:

 

la podo de Maïa c'est pas encore ça quand même :scared:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va lui falloir des antibio bien costauds au pépère. :toobad:

 

Douces gratouilles au poilu (pas trop touffu). :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une croute sa doit être beaucoup moins douloureux. Mais faut pas réver dans notre cas (je parle pas de croutard) on auras jamais de croute, on va continuer a avoir un tissus de granulation a vif.

 

T'as essayer l'acide trichloroacétique ? ça marche très bien pour éviter que la podo grossise. Tu pourrais nous mettre une photo ? voir si tu veut on peut ouvrir un post ou en discuter en privé, si je peut te conseillier des voies pour diminuer sa souffrance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais là Melzy, tu vas traiter la patte nécrosée comme pour une podo (comme sur l'autre patte quoi)? :D

 

ça ne risquerait pas d'ulcérer plus cette patte nécrosée? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post et je me tairais sur le pourquoi de l'état du rat mais j'en pense pas moins!

 

En tout cas, bravo les filles de vous en occuper, il aura l'attention qu'il mérite!

 

Gratouilles au loulou :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une croute sa doit être beaucoup moins douloureux. Mais faut pas réver dans notre cas (je parle pas de croutard) on auras jamais de croute, on va continuer a avoir un tissus de granulation a vif.

 

T'as essayer l'acide trichloroacétique ? ça marche très bien pour éviter que la podo grossise. Tu pourrais nous mettre une photo ? voir si tu veut on peut ouvrir un post ou en discuter en privé, si je peut te conseillier des voies pour diminuer sa souffrance.

758053[/snapback]

 

oui je ferai un topic, dans les jours qui viennent.

j'avais bien compris que tu parlais de "notre "cas, celui de Ombre et de Maïa :D

j'ai pas essayé l'acide trichloroacétique :cpasmafaute:

 

oui c'est pénible le tissu de granulation a vif, et surtout avec la litière de lin :mm: (mes louloutes sont allergiques au chanvre :innocent: ) ---> je retire la litière sous les pattes à Maïa à la pince à épiler :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

muigoan> Non, je ne vais pas traiter les deux pattes de la même manière. Enfin si, mais pas complètement...lol. Je m'explique...

 

Actuellement Croûtard est sous :

- Enroflaxine par voie orale 2gttes 2x/j

- Prednisone par voie orale 1gtte 1x/j

- Pommade à base d'acide fucidique en application 2x/j sur la patte infectée (pas sur la podo),

- Bains de bétadine 2x/j pour les deux pattes (ça a l'air de lui faire mal à la patte infectée mais c'est pour son bien ma fois... :cpasmafaute: )

- Application de bétadine sous son ventre pour ses "brûlures" puis application de vaseline pour que la peau ne soit plus attaquée par l'ammoniaque (vu qu'il fait pipi sous lui).

 

J'ai aussi tenté de nettoyer son poil du mieux que j'ai pu avec des lingettes pour chiots. Je ne sais pas si ça aide vraiment mais vu l'état, ça ne peut pas lui faire de mal... :cpasmafaute:

 

Au niveau alimentaire aujourd'hui il a eu du mouton et de la moëlle (vive l'Aïd, j'ai 8kg de mouton dans mon congel plus les os pour le chien...lol) avec des pois-chiches écrasés.

Il a aussi un petit bol avec de la bouillie pour gaver les oiseaux dans laquelle j'ai rajouté du miel, des dattes et du lait de coco.

Dans son biberon il y a des vitamines, un truc pour les anorexiques pour le réhydrater et j'ai aussi rajouté de l'homéopathie pour ses problèmes respiratoires.

 

Plus que ça je ne peux malheureusement pas faire actuellement. Honnêtement je pense que sa patte est bonne pour l'amputation, vu l'état de la nécrose je serai étonnée que ça puisse se récupérer simplement comme ça... :cpasmafaute:

Rose vient demain à la maison pour m'aider à faire le premier gros nettoyage parce que je n'y arrive pas toute seule. On va faire ça à la seringue avec une grosse aiguile (plate, c'est pas pour piquer) pour bien nettoyer partout dans la plaie et faire sortir un maximum de pus. Ma mère vient du 29 décembre au 2 janvier, elle va également m'aider pour les soins et elle apportera du matériel stérile de rechange.

 

Pour la pododermatite je ne pense pas non plus qu'elle soit d'origine autoimmune. C'est bêtement un problème d'hygiène. Etages jamais lavés, pleins d'urine et d'excréments, probablement du bois dans la cage aussi :cpasmafaute: Et là il ne s'agit pas d'un manque d'hygiène occasionnel. Il m'est arrivé une fois (honte à moi) de ne pas pouvoir faire mes cages pendant 3 semaines, ben j'ai jamais eu de problèmes de ce genre pour autant. Donc en deux jours faut pas déconner... :cpasmafaute:

 

Donc venir dire que la cage était propre et qu'elle n'a remarqué ça que deux jours avant que je le récupère ça montre bien l'environnement dans lequel vivait Croûtard (te plait le nom Automne ? lol) et aussi du manque d'attention dont il (ne) bénéficiait (pas).

 

Sinon niveau caractère il est vraiment chouette. C'est une boule d'affection qui recherche tout le temps le contact. Il grinçouille aussi beaucoup même si je pense que c'est des fois parce qu'il a mal. Il est très curieux et il bouge bien lorsque je le sors de sa cage. Il pose précautionneusement la patte sur laquelle il a la pododermatite mais garde l'autre patte repliée sous lui. Il se lave aussi, du mieux qu'il peut mais il a de la peine à atteindre certaines zones (surtout sur le dos).

 

Enfin voilà, là j'viens d'y donner un petit bout de gâteau (j'ai des pâtisseries orientales à plus quoi savoir qu'en faire... :mellow: ), il l'a attrappée avec avidité et l'a mangé avec plaisir.

 

Donc tout ce roman pour dire qu'il va aussi bien mentalement que son physique va mal...

 

C'est un chouette rat :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'avais loupé qu'il avait des brûlures sous le ventre. :scared:

 

Il va passer un bon Noel quand même (enfin un peu de chance dans son malheur). :trefle:

 

 

:bisoux: à vous deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.