Aller au contenu
xena

Tumeur : opérer ou pas...?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Je me permets de faire à nouveau appel à vos expériences et à vos avis...

 

J'ai 2 rattes, Padme 2 ans et Bulma 1 an et demi (qui vient d'ailleurs de chez un membre d'ici, Roseline, si tu me lis vv)

 

J'ai découvert il y a environ une semaine une boule sur le flan de Bulma. Je pense avoir reconnu qu'il s'agit d'une tumeur mammaire, ma toute première ratte étant morte à la suite d'une opération pour lui enlever le même genre de s*loperie...

Bien sur, cela reste à confirmer par un vétérinaire. D'autant plus que, chose étrange, elle fait pas mal de bruit, un peu comme si elle avait des problèmes respiratoires.

 

Mais voila, je déménage vendredi dans une autre région, donc je pense qu'il est préférable d'attendre d'être là-bas pour trouver un bon vétérinaire. En espérant d'ailleurs en trouver un spécialisé car je n'ai vraiment pas confiance depuis la mort de ma 1ère ratoune. (d'ailleurs au passage, si qlq'un en connais un sur Biarritz/Bayonne je suis preneuse ^^)

 

Mon gros problème est : devrais-je si cela est possible, prendre le risque de l'opérer et de peut-être la perdre, Padme se retrouvant ainsi toute seule alors qu'elle est en pleine forme ? (je n'ai malheureusement pas l'intention d'en reprendre pour des raisons de mobilité)

 

Je me suis dit au début que je ne la ferai pas opérer et attendrai que la tumeur soit vraiment gênante pour la faire endormir... que d'ici là Padme serait elle aussi un peu plus agée et que peut-être elles partiraient plus ou moins en même temps (c'est horrible de dire ça :unsure:) ...mais quand je vois cette boule qui a l'air d'avoir déjà pris de l'ampleur, je n'ai vraiment pas envie de la laisser comme ça non plus...

 

Voila, je m'y prends peut-être un peu tôt puisque je n'ai pas encore consulté de véto, mais ça m'inquiète beaucoup... Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà fait opérer des rattes de cet âge avec succès ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tumeur ça grossit tres vite, donc il y a peu de chances que ton autre rate parte dans le même moment. Pourquoi ne pas la faire opérer de peur qu'elle meurt, si c'est pour l'endormir dans quelques mois?

Ma rate Bella a deux ans et quatre mois, et demain elle se fait opérer de sa troisieme tumeur. je ne sais pas comment ça va se passer, mais je préfère tenter plutot que de la voir avec une mobilité réduite et une boule plus grosse qu'elle.

 

A toi de voir...

 

Fait attention a se respi si elle fait du bruit.

 

:bisoux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas la faire opérer de peur qu'elle meurt, si c'est pour l'endormir dans quelques mois?

Et bien tout simplement parce que si elle mourrait maintenant à cause d'une opération alors qu'elle est encore pleine de vie, cela serait bien pire que de la faire endormir dans quelques mois lorsqu'elle sera, je pense, fatiguée et que la tumeur sera vraiment insupportable.

 

Je pense que ce qui me fait surtout peur, c'est la (très) mauvaise expérience que j'ai déjà eue en faisant opérer ma 1ère loutte qui n'était pas prête à partir et surtout pas moi :tristoune:

 

Quels sont les renseignements à demander à un vétérinaire, afin d'être plus confiant quant à sa façon d'opérer un rat ? Je crois savoir qu'il y a certains moyens d'anesthésier qui sont plus dangereux que d'autres, etc...

 

Toi qui a déjà connu ça (ou d'autres) comment ça se passe exactement ?

Il est vrai que je n'avais eu quasiment aucune communication avec ce véto, il avait regardé ma ratte 1min avant de me donner rdv pr l'opérer, 0 explications, rien ! :pascontent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas te renseigner sur ce qu'il faut demander à ton véto mais je teconseille de la faire opérer car en plus elle est en forme il y a plus de chance de récupération. Je n'ai pas faite opéré ma Kehilah parce qu'elle avait deux tumeurs mammaires qui ont grossi très vite et le véto m'avait dit que ça ne servirait à rien. Je le regrette amèrement maintenant parce que si ça se trouve je serais encore en train de lui faire des câlins ou elle serait morte mais sans ces horribles boules qui la gênait pour tout qui la faisait souffrir et nous aussi ses maîtres :toobad: .réfléchis bien parce que c'est dur de perdre ces si chers petits êtres mais je croît que c'est encore plus dur de les voir souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je comprend, c'est juste que moi je ne supporterais pas de voir la mienne se fatiguer justement. Je l'ai toujours connue vive et belle, et je veux m'en souvenir comme ça. Donc je ne lui laisse pas, enfin pas cette fois. Mais si elle en fait une quatrieme, je laisserais.

 

Oui il y a un moyen meilleur d'anesthesier, c'est d'endormir au gaz. C'est une anesthesie moins lourde pour un rat. Mon véto la pratique et ma rate le supporte bien. Elle s'est toujours bien réveillée.

 

Alors tu amene ton rat, tu le confie au véto. Tu peux demander a quelle heure ils pensent avoir fini d'opérer comme ça tu téléphone pour savoir comment ça s'est passé. Apres tu retourne la cherhcer le soir, elle a une belle tite cicatrice avec parfois un antiseptique tout vert. :blush:

Si elle est bein réveillée, elle est molle mais se comporte normalement. Tu la met dans une cage a part avec du sopalin, car la litière se prendrait dans les fils. Tu aura des antibios a lui donner tous les jours. Surveille bien sa cicatrice pour t'assurer qu'elle n'a pas rongé ses fils. Ma rate ne l'a jamais fait. Si ça arrive ça n'est pas grave mais il faut faure recoudre et peut etre mettre une bande pour ne pas qu'elle recommence.

Donne lui plein de bonnes choses a manger car il peut arriver qu'elle ne mange pas beaucoup, moi elle a peu d'appétit quand elle est seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :blush:

 

 

Tu devrais consulter un bon véto qui s'y connait bien en rats (tu peux demander des adresses à un modérateur en MP).

 

 

A 1 an et demi, ta Bulma est encore jeune, l'opération est à tenter, mais ça dépend aussi de ses problèmes respiratoires.

 

Selon le diagnostic et pronostic du véto, tu devrais peut-être essayer de soigner ses problèmes respiratoires d'abord puis tenter l'opération. C'est bien sûr à voir avec lui. :)

 

Si tu ne fais rien, tu risques tout aussi bien de perdre Bulma assez tôt et dans de mauvaises conditions, et Padma finira par vieillir toute seule quand même. :toobad:

 

Tu peux aussi tenter de lui donner du tumyl mammaire, qui est un médicament homéopathique (donc pas miraculeux bien sûr), mais en trouvant la dose adéquate (qui reste relativement faible pour un rat de toute façon d'autant que c'est alcoolisé) ça peut quand même aider à ralentir un peu la croissance de la tumeur, en attendant de lui trouver un véto.

 

Réduit aussi tous les aliments riches qui favorise la "pousse" des tumeurs (viande, poissons, oeufs, noix, sucré, gras etc) tout en conservant une alimentation équilibrée.

 

 

Sinon, j'ai fait opérer il n'y a pas longtemps des rattes de 2 ans et 1 mois sans problème, pour une tumeur. Elles sont en pleine forme pour le moment. :) :trefle:

 

Bon courage! :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :blush:

 

Ca me rassure un peu de savoir qu'une ratte de 2 ans peut se réveiller d'une opération comme ça.

C'est vrai qu'il ne faut pas que je reste fixée sur une mauvaise expérience...

 

J'ai vraiment hâte de l'emmener chez le véto pour en savoir plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le forum il y a des rattes qui se font opérer plus tard encore. :)

 

En fait à deux ans, selon les rats, ce n'est pas encore forcément si "vieux"! :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

opèèèèèèèèèèèèèère!!!! (enfin plutot fait operer lol). sa soeur a ete operee a 1 an dune tumeur mamaire (lignee a risuqe), et elle est encore en vie!!!! je ne regrette RIEN.

Jai fait operer une autre puce a 2 puis 3 ans, elle sen est tres tres bien remise. Sa 3eme tumeur, mamaire cette fois, etait inoperable. elle a grossit, ca a ete horrible.... jai du la faire endormir, non pas parce quelle etait mal, mais parce que cette sal***** de tumeur etait tellement enorme quelle ne pouvait plus marcher!!!!

Franchement, vu les antecedent, fais operer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 an et demi en pleine forme, si tu trouves un véto ayant l'habitude d'opérer des rats (anesthésie au gaz : les ratous récupèrent mieux), pour moi, y a pas à tortiller, c'est opé.

 

Pour un nom de véto, demande aux modos.

 

(pour une opération, le jeûn est fortement déconseillé : els rats ne vomissent pas, donc aucune nécessité à les priver de nourriture, ça ne ferait que les affaiblir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ca peut te rassurer, je viens de ramener ma Bella de son operation, et elle va tres bien. Elle a deux ans et quatre mois. :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde :(

 

Oui oui alors, je vais faire le maximum pour l'emmener chez un véto au plus vite et voir si elle peut être opérée :trefle:

 

D'après les infos que Roseline m'a données par mp sur sa lignée, d'un seul coup, je me dis qu'il y a de fortes chances pour que la tumeur soit pulmonaire... déjà, au toucher, je commençais à me dire que ça ne ressemblait pas à une tumeur mammaire, et vu qu'elle a apparemment des problèmes respiratoires :mm:

 

Bon enfin, je vous tiendrai au courant bien sur, après consultation :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une tumeur pulmonaire sa ne se sens pas à l'oscultation, les poumons sont derière la cage toracique.

 

Parcontre si tu dit qu'elle a des problèmes respi vaut mieux faire une radio des poumons pour voir leur état avant l'opération et si sa va tenter un traitement antibioavant l'opération, opérer un rat avec un problème resoi c'est plus dangereux.

 

Et si elle a des metastases autant ne pas l'opérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite puce portée chez le véto ce matin. Il m'a dit qu'il valait mieux l'opérer rapidement et m'a proposé de la lui laisser pour qu'il l'opère ce midi. Je lui ai donc confié mes 2 ratounes (j'avais pris Padme aussi :rolling: ) et je suis allée les récupérer tout à l'heure. Tout va bien, Bulma s'est bien réveillée, je l'ai ramenée à la maison, elle a mangé, bu et fait un ptit tour dans la cage :amoureuse:

 

Je n'ai pas pu parler au véto car il n'était pas là quand je suis passée les reprendre, je vais l'avoir au tél ce soir normalement, histoire d'en savoir un peu plus...

 

Merci à tous en tout cas, ça m'a aidé à prendre la décision que tout le monde m'ait conseillé d'opérer :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle bonne nouvelle! Je suis contente pour toi et ta ratte! :blush:

 

 

Tiens un peu de lecture au cas où :

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=57849&hl=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et si elle a des metastases autant ne pas l'opérée.

771477[/snapback]

 

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire opérer s'il y a des métastases ? J'ai une souris (OK, c'est pas pareil, mais même principe...) qui a des tumeurs mammaires, elle se fait opérer pour la 3e fois aujourd'hui, et je sais que ça a métastasé, vu la vitesse de repousse et le nombre de tumeurs qui poussent. :toobad:

Mais la puce a juste un an, est en très bonne forme à part ça, s'est bien remise à chaque fois (je croise les doigts pour aujourd'hui, car il y en a plusieurs à enlever...), et je sais qu'irrémédiablement, ça lui fait gagner du temps, même si ça reviendra. Parce que ça grossit si vite... :toobad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je parlais des métastases au poumons j'aurais du précisé, un rat qui a des métastases aux poumons va pas tarder a faire des détresses respi et donc a être euthanasié ou mourrir de lui même.

Autant ne pas lui faire subir les douleurs d'une chirurgie alors que sa vie ne vas pas durer encore longtemps.

 

Pour les métastases superficielles, je suis totalement d'accord avec toi et je pense que je ferais comme toi j'opérerais à chaque foi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision, car ce n'était pas la 1re fois que j'avais lu ça sans en comprendre la raison. :bisoux:

Et pour les news, j'ai récupéré la puce en question tout à l'heure, l'opé s'est bien passée, elle est déjà en train de manger. :amoureuse:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ben c'est bien je suis contente pour toi :mdr:

 

moi hier je me suis aperçue qu'une de mes rattes a une tumeur le long de la patte avant côté gorge, et c'est pas un petit truc inadérant je trouve ça moche :toobad:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite puce portée chez le véto ce matin. Il m'a dit qu'il valait mieux l'opérer rapidement et m'a proposé de la lui laisser pour qu'il l'opère ce midi. Je lui ai donc confié mes 2 ratounes (j'avais pris Padme aussi :rolling: ) et je suis allée les récupérer tout à l'heure. Tout va bien, Bulma s'est bien réveillée, je l'ai ramenée à la maison, elle a mangé, bu et fait un ptit tour dans la cage :amoureuse:

 

Je n'ai pas pu parler au véto car il n'était pas là quand je suis passée les reprendre, je vais l'avoir au tél ce soir normalement, histoire d'en savoir un peu plus...

 

Merci à tous en tout cas, ça m'a aidé à prendre la décision que tout le monde m'ait conseillé d'opérer :mdr:

774234[/snapback]

 

Ha ! c'est cool ça, c'est une bonne nouvelle .... :mdr: Tient nous au courant de la suite. Elle à quoi comme traitement là ? (les noms des molécules )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :blush:

 

J'ai parlé au véto hier, et alors, apparemment il s'agissait d'une tumeur graisseuse "bénigne". Il m'a dit que contrairement à la plupart des tumeurs, elle n'était pas mobile mais attaché au thorax, et que c'est probablement cela qui lui provoquait des difficultés pour respirer...

 

En tout cas elle va bien, autant hier elle avait un peu de mal à marcher, elle boitait un peu et puis, normal, elle a beaucoup dormi, autant aujourd'hui elle gambade ! Elle a même été faire un ptit tour hors de la cage tout à l'heure, je l'ai laissé faire vu qu'elle est sortie d'elle même, tout en surveillant qu'elle ne prenne pas trop de risques vv

Elle al 'air beaucoup mieux qu'avant, ça y'a aucun doute, et plus la moindre petite trace de porphyrine sur les yeux, chose qui était fréquente depuis un bon moment.

 

Alors, pour le traitement : rien ! :mellow:

Ca m'a un peu étonné car j'avais lu qu'on avait normalement des antibiotiques a donner, j'ai demandé à l'assistante en la récupérant et elle m'a dit que le véto n'avait rien mis.

Pareil, je pensais qu'il vaudrait mieux ne pas la remettre tout de suite avec mon autre ratte, mais c'est le véto lui-même qui m'a dit que je pouvais lui laisser les 2, qu'il remettrait Bulma dans la boite avec Padme après l'opération...:cpasmafaute: Donc tant mieux, c'est pas plus mal je pense qu'elles restent ensemble si ça ne pose pas de problème, et ça n'a pas l'air d'en poser.

 

Voila vv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une histoire de point de vue, beaucoup préscrivent des antibio d'autres préfére ne pas risquer de provoquer des résistances. De toute manière si sa fait un abscès tu y retourne :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comment tu vois ce genre d'abcès ? C'est extérieur ou ça se trouve sous la peau genre comme une boule ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

genre comme une boule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla ! Tu me rassures pas :scared:

 

J'ai remarqué, mais depuis le début, que ça fait comme une espèce de petite boule au niveau de la cicatrice, au début je me suis demandée si il avait bien tout enlevé, mais quand je touche, je sens pas vraiment de boule, c'est surtout visuel, alors je me suis dit que 'était peut-être un espère de "pli" :wacko:

 

Mais là que tu me dis ça... :mm:

 

Sinon la cicatrice est "propre", ça se résorbe assez bien je trouve (enfin c'est la première fois que j'en vois une mais...)

 

Vous avez plus d'infos sur ce genre d'abcès pour que je puisse voir si c'est vraiment ça ou pas please ?

 

:trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.