Aller au contenu

Mais qu'a donc mon rat?


JulieJ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vais vous dire que j'ai deux rats males de 7 mois mainenant dans une cage assez grande au kot, une plus petite en hauteur à la maison.

voilà je viens poster ce message parce que j'ai remarqué de droles de blessures sur la peau d'un de mes rats.

On dirait des croutes de sang qui aurait seché suites à une blessure pour les plus atteintes, il en a plusieurs, localisée sur la partie avant droite (épaule droite) et quelque taches sur le dessus du dos (peau plus rose comme lésée)

Je doute qu'il se soit fait tout ça en seul donc ou en se bagarrant, ils se grattent beaucoup c'est vrai, se font souvent la toilettes, on les poils gras et des pellicules orange sur le dessus du dos.

Je sais pas se qui aurait pu causer cette maladie, si ça vaint du kot ou de la maison où j'ai aussi un chien (qui les stress un peu d'ailleur, je comprend),

si je devrais les laver à l'eau de temps en temps, je nettoie leur cage du mieux que possible (mais je n'utilise de la javel que depuis un mois avant c'était betement du savon, je la fait une foi à fond à la javel une semaine sur deux et j'essuie leurs plateformes tous les jours pour leur cage au kot, à la maison ils n'ont pas de plateformes) et le plus souvent possible, mais je devrais leur changer la litière peut-etre plus souvent (je la laisse parfois plus d'un mois) à la maison et au kot.

ILs ont aussi un vieux mouchoir qui leur sert de hamac, je le lave pas souvent (il est devenu tout orange).

Je doit dire que moi aussi j'ai des péllicules et la peau super seche qui se craquelle est fait des petites taches plus rose (qui se voyent plus au soir sous la douche, j'en ai surtout dans le bas du ventre), pourtant ça ne me démange pas, ça est revenu de nouveau ce noel, j'ai reeu une poussée puis ma peau a repris de son aspect normal il y a queques semaines, je me souvient en avoir eu l'hiver dernier (c'était la 1er foi, le généraliste et le dermato ne se sont pas entendu, l'un m'a dit que c'était du psoriasis en gouttes l'autre m'a dit que c'était de l'exema mais à se moment là il y avait deja plus grand chose à voir, plutot sur les coudes et l'aine) bref j'a eu deux pommades differentes et de toutes facon quand je finissait le traitement de deux semaine, ça revenait quand meme, puis ça s'est estompé de lui-meme pour revenir cet hiver.

 

Donc voilà, je crois que je vous ai tout dit

a part que je leur donne juste le mélange pour rat chez tom and co ou du mélange pour cobaye ou lapin "wolfs" du delhaize et je leur donne rarement autre chose à manger, ils éternuent par moment, ils ont parfois tendance à etre plus nerveux et agressif, un m'a déjà mordu serieusement, que leur litière sont des betes copeaux, que je fais pas leur ongles, qu'ils ne sont jamais resté en dhors de leur cage bien longtemps. Que j'essaye de me laver les mains avant de les prendre et après bien sur.

 

J'aimerais savoir ce que je doit faire, je me doute que vous allez me dire de consulter le vétérinaire (non pas pour moi) j'aurais bien aimé poster une photo mais je suis pas arrivée à en prendre.

Et si vous avez des conseils pour les entretenir plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dermatite: Ces irritations de la peau provoquent des petites blessures et croûtes qui ne partent pas. Elles peuvent être dues à un grattage excessif, à une première blessure qui envahie de bactérie, à une allergie, à une sensibilité excessive de la peau (très fréquent chez les rats bleus apparemment - mais pas de source scientifique pour ça, c'est juste en constatation). Dans un cas comme celui-ci il est bon d'emmener le rat chez le véto pour écarter les causes parasitaires. Ensuite vous pouvez tenter une antibio thérapie; des bains désinfectant, de l'homéoplasmine. Ce n'est pas toujours simple de s'en débarrasser, il arrive même que ce soit chronique souvent au niveau du coup.

osa me fais penser a ça moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beaucoup de choses fausses :blush:

 

1. Les rats ne doivent pas vivre sur des copeaux de bois car ils sont nocifs. Il faut les mettre sur chanvre, lin, ou maïs.

 

2. Les rats mangent de la nourriture POUR rats, donc pas de mélange lapins ou cobaye "purs" (à la limite "mélangés", si tu complètes avec ce qui leur manque, le plus imple étant de prendre une alimentation pour rats ^^)

Les tâches orangées et les pelicules peuvent être un symptôme d'une mauvaise alimentation.

 

3. Les rats ont besoin de se défouler, il faut que tu les sortes plus :)

 

4. Il y a un manque flagrant d'hygiène pour tes rats : leur litière doit être changée une fois par semaine, et leur hamac lavé régulièrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Les rats mangent de la nourriture POUR rats, donc pas de mélange lapins ou cobaye "purs" (à la limite "mélangés", si tu complètes avec ce qui leur manque, le plus imple étant de prendre une alimentation pour rats :blush:)

Les tâches orangées et les pelicules peuvent être un symptôme d'une mauvaise alimentation.

 

 

780226[/snapback]

 

 

trop riche trop gras , la peau orange !!! il faut donner fruit et légume frais + alimentation pour rat équilibré (RONGIS pour les jeunes rats sinon faire son propre mélange avec les conseils des ratouphiles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum... j'ai peut etre tout faux et auquel cas je m'en excuse  :drapeaublanc:  mais... Fake?

780232[/snapback]

 

 

+1 :mellow:

 

C'est un peu gros comme post ... :mellow:

 

Désolée si ce post est bien réel mais on dirait un peu qu'on a pris tout les trucs qu'il faut éviter dis partout et que tout à été rassemblé dans un seul post :/

 

Sinon, ben y'a peu de choses a faire pour les problèmes de peaux et poils: aller chez un bon véto et changer quelques comportements d'hygiènes. :unsure:

 

-la cage au minimum 1 fois par semaine (perso c'est tt les 3 jours) au vinaigre et sur litière de coton ou chanvre. (à mort les copeaux de bois sauf en dépannage de 24h)

-le hamac, mieux vaut en avoir plusieurs (vieilles chaussettes ou autres) pr pouvoir faire un roulement de lavage.

-la nourriture, spéciale rat serait déjà un bon début si tu ne souhaite pas composer ton propre mélange.

 

Sinon je suis pas médecin mais je pense pas que tes problèmes de peau puissent être en rapport avec ceux de ton rat ... a moins d'une allergie mais ça ne se manifesterait pas que en hiver :toobad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà je viens poster ce message parce que j'ai remarqué de droles de blessures sur la peau d'un de mes rats.

On dirait des croutes de sang qui aurait seché suites à une blessure pour les plus atteintes, il en a plusieurs, localisée sur la partie avant droite (épaule droite) et quelque taches sur le dessus du dos (peau plus rose comme lésée)

Je doute qu'il se soit fait tout ça en seul donc ou en se bagarrant, ils se grattent beaucoup c'est vrai, se font souvent la toilettes, on les poils gras et des pellicules orange sur le dessus du dos.

 

d'après ce que tu dis, ça peut être dû :

 

- à des parasites : dans ce cas, traitement à la sélamectine (chez un véto)

 

- à un manque d'hygiène : il faut changer la cage une fois par semaine minimum, laver leur hamac au moins aussi souvent.

Pour la nettoyer, l'eau de javel est nocive pour leurs voies respiratoires. Privilégie du savon et du vinaigre blanc, ça fonctionnera tout aussi bien.

Les rats n'ont pas besoin d'être lavés, ils le font très bien tous seuls (sauf en cas de nécessité absolue : s'ils se sont roulés dans un truc vraiment crade). Si tu les laves trop souvent, ça va assécher leur peau, qui produira plus de sébum, et donc ils auront encore plus de plaques orangées de sébum :unsure:

 

ils ont aussi besoin d'être sortis tous les jours, au moins 1-2h.

 

a part que je leur donne juste le mélange pour rat chez ***un magasin*** ou du mélange pour cobaye ou lapin "wolfs" du ***un magasin*** et je leur donne rarement autre chose à manger

780211[/snapback]

 

le mélange pour cobaye ou lapin est à proscrire définitivement, car vraiment pas adaptés pour eux

 

 

Quelques articles :

 

ABC du premier rat

alimentation du rat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAKE typique... :rolling:

 

"même que le hamac il est tout orange parce que je le lave jamais"

"parfois je change pas la litière pendant plus d'un mois^^"

"que dire de plus à part que je m'occupe pas de mes rats, etc."

 

Bref, soit c'est une blague pleine d'ironie, pour se moquer des débutants inconscients... soit julieJ sort tout juste de l'asile :cpasmafaute:

 

:lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hmm...lorsque l'on vient d'acquérir un animal on se renseigne un minimum dessus normalement...non ? :cpasmafaute: on se renseigne AVANT et APRES pour les faire vivre correctement :mellow:....

 

 

 

 

 

 

 

non ? :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débarquer ici 2 jours après l'achat pasque c'est la fin du monde.. Ok.

 

Mais aprés 7 mois o_O"

 

J'pense pas qu'ce soit un fake (si c'est le cas, euh, j'trouve pas ça drôle :blush: ), mais en tout cas il est impératif de réagir vite. Et pour ce faire, tout a été dit =) *Utile à la communauté*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Donc voilà, je crois que je vous ai tout dit

a part que je leur donne juste le mélange pour rat chez tom and co ou du mélange pour cobaye ou lapin "wolfs" du delhaize et je leur donne rarement autre chose à manger, ils éternuent par moment, ils ont parfois tendance à etre plus nerveux et agressif, un m'a déjà mordu serieusement, que leur litière sont des betes copeaux, que je fais pas leur ongles, qu'ils ne sont jamais resté en dhors de leur cage bien longtemps. Que j'essaye de me laver les mains avant de les prendre et après bien sur. "

 

>>> quand meme c'est un condensé de ce qu'il faut pas faire, un condense que quand on arrive la premiere fois sur srfa on trouve tout ca dans des post par centaine les copeaux, la nourriture pr cobaye ou lapin, le fait qu'ils sortent pas....

 

franchement pour ecrire ca sur srfa il faut etre un peu maso et vouloir se faire lyncher sur la place publique ^^ de plus c'est quand meme bizard de donner toutes les choses qu'il FAUT faire mais en les tournant dans le mauvais sens

 

dans n'importe quel post de nouveau (sans avis pejoratif paske tout le monde est passé par la ) on voit des infos banales des demandes banales et ca s'etoffe apres mais la franchement ca me parait bien renseigné quand meme a la base ^^

 

enfin tant que ca reste fictif moi ca me fait rire ^^ bien joué ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je reviens sur le forum après 24h et ça fait vraiment plaisir d'entendre ces remarques, je vois que vous étes très sympa avec les nouveaux! C'est très agréable franchement, je reviendrai!

C'est vrai que j'ai écrit beaucoup mais ne demande-t on pas de décrire un maximum la situation!

 

Je m'en occupe peut-etre mal d'accord mais je ne les maltraite pas non plus.

Oui je ne change pas la litière des rats à chaque semaine parce que c'est une grande cage et qu'ils ne font pas toujours leur besoin dans la litière, elle n'est pas vite sale, par compte je nettoie les plateformes tout les jours, le hamac, tu le laves, le jour d'après il est déjà dégeu, et oui je fais mais course au delhaise toute seule chaque semaine et oui il n'y a que cette marque là de nourriture et de copeau et pas 36 autreS et non je ne sais pas allez au tom et co chaque semaine, il n'y en a pas a proximité, puis vous savez très bien qu'ils ne mangent que les graines les plus grasse et mettent les fibres et le reste à côté, on m'as dit de donner du mélange pour lapin car justement il était moins gras et excusé moi mais je ne pense pas que la composition change tellement que ça, pui pourquoi ça s'appelle mélange complet si il faut encore leur donner des tas d'autres chose, je n'ai qu'à leur donner le restant de mon assiette tant que vous y etes.

Oui j'ai 2 cages à m'occuper et non j'ai pas le temps de faire le gros nettoyage tout les jours, en plus pour celle du kot c'est pas pratique, et non j'ai pas le temps de les surveiller pendant 2h quand il sont dehors, je ne rentre qu'au soir et je dois encore étudier et ne me demandez pas pourquoi j'ai accepté ces rats alors, je les aimes beaucoup et ils me tiennent companie et bien sur je vais aller au véto, mais de toute manière j'imagine que pour la plupart c'est encore maman qui se tape le boulot!

 

En plus c'est cette meme fille qui m'as donné les rats qui m'a dit de faire un post sur le forum, que ça allait me renseigner mais je ne m'attendais pas à ce que vous me soyez d'une grande aide pour me dire ce qu'à mon rat a de toute facon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis non je n'ai pas tout faut, meme si je pourrais changer leur litière plus souvent (j'ai peut-etre exagéré pour un moi, c'est plutot 2 semaine) et mettre du chanfre (ils en avait au début mais j'ai plus facile à l'acheter quand je vais au course que de prendre un paquet de 10 tones tout les x temps chez tom et co, je me demande ou je le metterai au kot, on m'a juste dit que le chanfre santait moins, on ne m'a jamais déconseiilé de mettre des copeux) et que je ne leur achete pas de la bouffe exta qualité (je n'en mange pas non plus) et que je ne leur ai plus coupé les ongles depuis cet été (je pense pas que ce soit obligatoire, c'est plutot pour les plus douillet). Je fais pourtant hyper attention à me laver les mains, je les prend correctement (la main sous le ventre) bien qu'ils soient déjà trop gros pour tenir entierement dedans). Je ne les laisse pas courir partout...donc logiquement ils n'auraient pas pu chopper quelque chose, je crois que ça serait pire si je ne les rentrait jamais non! J'aime bien les prendre sur moi, mais je ne laisse pas gambader indéfiniment non plus car ils ne sont pas du genre à etre propre (mais bon ça c'est les rats), ils n'ont pas une cage toute rikiki non plus en plus, elle prend bien de la place.

Ca doit plutot étre moi qui ai ramené ça de l'extérieur. Je ne vois que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commende du chanvre sur internet et change toutes les semaine tes cages. C'est pour leur santé.

 

Commende sur internet une nourriture meilleur ou fait ton propre mélange.

 

Sors les plus, et s'ils ne sont pas propre nettoie derrière comme tu dit c'est ça les rats.

 

Et pour son problème de peau je pense comme les autres que c'est une dermatite, tu auras surement un shampoing a lui faire et des médicaments a lui donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a une grosse différence dans les mélanges selon les rongeurs, c'est comme la différence entre la bouffe pour chat et pour chien, ils n'ont pas tous les mêmes besoins.

 

Tu dis que tes rats trient, si tu prends un meilleur mélange il y aura peut être du mieux, et tu feras des économies parce qu'ils gaspilleront moins.

 

On ne t'agresse pas, mais c'est vrai que quand on voit que des gens font le minimum pour leur rat et sont étonnés des maladies qui arrivent ça a tendance à enerver...

 

Essaie de commander sur internet tu feras des économies par rapport à certaines animaleries, tu auras plus de choix et de qualité.

 

Pour la propreté de la cage, ce n'est pas parce qu'ils font leurs excréments dans le même coin que le reste de la cage ne pue pas, il doit y avoir du pipi un peu partout mais tu ne t'en rends pas forcément compte.

 

J'espère que tout va s'arranger, si tu as besoin cherche sur le forum si il n'y a pas des gens de ta region qui pourrait te donner des bons plans pour la litière, la nourriture, les vétos ...

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais, juliej, si beaucoup de personnes sur srfa ont tendance à répondre sèchement sur ceratins post, c'est parce qu'elles en on marre de voir ressortir toujours les memes choses, et de toujours répéter la meme chose, sans être écoutés pour autant...

 

donc c'est pas forcément dirigé contre toi, c'est plus un "ras-le-bol" général qui est exprimé... il serait donc préférable de ne pas te focaliser sur le ton des réponses, mais peut-être plus sur leur contenu...

 

un petit résumé de ce que tu fais, ce qu'il faudrait que tu change, et pourquoi:

 

1- tu utilise une litière de copeaux: il faudrait la changer pour du lin ou du chanvre.

pourquoi? parce que les copeaux, au contact de l'urine des rats, dégage des substances nocives pour les poumons des rats.

 

Comme ce sont des animaux déjà fragiles au niveau des voies respiratoires, les mettre sur copeaux c'est presque à coup sur leur déclancher des problèmes respiratoires très difficiles à soigner, et qui finissent souvent par tuer l'animal à force de lui détruire les poumons.

 

dans ton animalerie proche, ils n'ont que des copeaux? peut-être, mais tu as internet, et donc la possibilité de commander directement ta litière de chanvre ou de lin. Ce sera sans doute de gros conditionnements (20 kilos), mais généralement comme ça, c'est moins cher qu'en animalerie. Donc tu es gagnante, et tes rats aussi.

 

2-tu nettoies ta cage toute les deux semaines: il faudrait la changer plus souvent, une fois par semaine environ.

pourquoi? parce que les rats vivent dans la litière, et si elle est souillée par les excréments, des bactéries risquent de s'y développer à foison. Pense à ton rat qui marche dans sa litière pleine d'urine, puis qui va aller manger, en tenant dans ses pattes sa nourriture... C'est le schéma idéal pour développer des problèmes d'infections...

 

petite astuce: si tes rats sont très peu nombreux dans une grande cage, et que les endroits où ils font leurs besoins sont assez localisés, au lieu de changer la cage entière chaque semaine, tu peux "te contenter" d'enlever à l'aide d'une pelle les endroits les plus souillés tout les 1-2 jours, et tu remets de la litière propre à la place de celle que tu as enlevée; et tout les 12-15 jours, tu nettoies ta cage à fond avec du vinaigre blanc, tu rince bien, litière propre, et hop! c'est reparti!

 

3- tu utilise de la nourriture pour cochons d'inde et pour lapins: soit tu fais ton propre mélange équilibré (y'a des sites où tu pourras trouver tout ce qu'il te faut pour savoir comment faire), soit tu achètes de la nourriture pour rat.

Pourquoi? parce que, comme tu le fais si bien remarquer, tout d'abord, les rats font du tri dans leur nourriture; et ensuite, parce que si regarde les emballages de tes paquets de "mélange complet" pour lapin et cochons d'inde n'ont pas les memes teneurs en protéines, fibres, etc., et ceci parce que les besoins de chaque animal sont différents.

donc un aliment complet pour un lapin ne l'est pas forcément pour un rat...

 

voilà, je pense que tout (ou presque) a été dit, et je pense que tu t'apercevras vite que ces quelques changements que l'on te conseille pour le bien de tes ratous ne sont pas des coneils "en l'air", et que si tu décides à changer tes habitudes, pour toi, cela ne fera pas une grande différence, mais pour tes ratous, ce sera un immense changement très bénéfique. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des croûtes comme ça, ça ressemble à un parasite... Rien à voir avec ton eczéma ou je ne sais quoi si c'est bien ça.

 

Une goutte de antiparasitaire externe à base de sélamection chaton entre les omoplates de chaque rat. Tu recommences 15 jours après. Sinon, tu les emmènes voir un véto qui te dira ce qu'il en est :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement comme je l'ai di dans mon premier post "si je me trompe je m'excuse" et je te certifie que j'etait de bonne foi... je suis dsl mais il est vrai que tu aurai pu trouver bcp de tes reponses sur le forum en fesant une tite recherche :blush:

 

franchement ton post paraissait renseigné tu vois? c'est pr ca j'ai cru...mais bon

 

pardon et ce forum est franchement bien bcp de reponse n'hesite surtout pas sur la fonction recherche (bcp de post sur chanvre etc.....)

 

je ne vais pas repete ce que les gens t'on deja dis je n'ai pas grand chose a rajouter ce sont de bons conseils! bon courage a toi et essai de modifier tout ce qu'on te preconise et tes loulous seront bcp mieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il va bien falloir que je commande par internet...mais je ne peux pas faire livrer au kot! il faut quand meme que je ramene le chanvre et la nourriture de la maison vers le kot alors et je ne sais pas le faire toute les semaines, quand je rentre en voiture d'accord mais quand je prend le train, ça fait mal quand meme d'entendre dire que je fais le minimum alors que je m'en occupe tous les jours et avec le mal que je me donne. Je demande à voir si vous nettoyez tous les jours derriere eux moi! Et leur tuyaux? vous les nettoyez toutes les semaine peut-etre et vous aspirez tout les jours, vous nettoyez les murs? vous nettoyez les plateformes et leur bol à manger tout les jours??? Parce que quand vous aurez déjà fais tout ça hein! et je dis bien, pas à la va-vite, vous me direz quelle heure il est.

 

Si je ne m'en occupai pas hein! je n'aurais jamais remarqué qu'Agouti avait attrappé ça! Et je l'ai vu tout de suite, ça fait pas une semaine qu'il a ça.

 

Et puis bien sur que je connaissais ce forum avant, je ne m'étais simplement jamais inscrite car je n'avais encore rien posté

 

Voilà pardonnez moi mon humeur mais sur ce je vais me coucher car j'ai encore eu une grosse journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des croûtes comme ça, ça ressemble à un parasite... Rien à voir avec ton eczéma ou je ne sais quoi si c'est bien ça.

 

Une goutte de antiparasitaire externe à base de sélamection chaton entre les omoplates de chaque rat. Tu recommences 15 jours après. Sinon, tu les emmènes voir un véto qui te dira ce qu'il en est :blush:

781214[/snapback]

 

Il ne pert pas ses poils mais ça à l'air de le démanger un peu mais je prefere l'avis de mon véto (bien que je doute qu'il ai l'habitude de voir des rats) plutot que d'utiliser du antiparasitaire externe à base de sélamection sans préscription.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.