Aller au contenu
LeTassP

Convaincre parents

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais que ce sujet a déjà été évoquer dans plusieurs sujets, mais je suis dans un cas assez ... difficile.

 

Voilà, comme vous vous doutez, je veux un rat. J'en ai parlé à mes parents, ça a été "non" forcément. Depuis, je les harcèle sans arrêt depuis environ 3-4 jours. J'ai amadoué mon père de convaincre ma mère mes j'ai peur qu'il s'engueule.

 

Le problème c'est que ma mère ne veux pas écouter ce que je lui dis, ne veux pas lire ce que je lui écris. Quand j'évoque le sujet, elle va me demander de me taire. Elle me dit également que si je l'achète derrière son dos, elle le tuera ... :pascontent:

 

Bref, je veux vraiment ce rat, ainsi que ma sœur, mais c'est assez difficile, avez-vous des conseils ?

 

Merci à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à part attendre ou tuer ta mère?

 

Malheureusement, non, persever, continuer à te documenter, à lui prouver que tu es suffisamment mature pour gérer, et c'est pas en chouinant tous les 1/4 d'heure que tu lui prouveras

 

Faire un deal avec elle, je sais pas moi, genre je fais le menage à fond ou la vaisselle pdt deux semaines, truc du genre (lol, chez moi c'est dejà compris dans le kit ha!)

 

Faire un exposé à ton père, sur le rat, avec photos toussa, avec ta mère dans les parages même si elle veut pas ecouter elle tendra l'oreille pour voir quand même

 

mais bon

 

faut voir aussi l'âge que tu as, qui assumera les frais eventuels, etc etc

 

perso, du moment que tu chouines en voulant absolument quelque chose maintenant pissaytou en insistant lourdement, ça montre juste que tu n'es pas suffisamment mature pour apprendre le mot patience :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La convaincre deja et ne pas faire ds son dos ( la dessus je suis d ac avec ta mere, ça se fait pas).

Qu as tu avancé comme arguments ?

 

Pis j ai pas une bonne nouvelle, les rats faut les prendre par 2 car ils ont besoin d un copain/copine du meme sexe.

 

Ce que je peux te suggerer, c est de lire un max d infos sur les rats, ça passera pr une passion raisonnable car tu te seras bien renseigné. Ici il y a des articles, sinon Ratoupedia, Ratlàlà et les differents sites des membres. Ainsi tu auras des arguments a avancer.

 

La partie santé n est pas négligeable, car nos petites betes peuvent couter cher en frais de veto ... Si tu peux assumer toi meme ces frais, je trouve que c est un bon argument pr les parents. Hors frais veto ça ne coute pas cher a l entretien, c est beaucoup d amour, parfois de betises ( c est un rongeur ...)

 

Bref, renseigne toi un max, tu paraitras plus credible aux yeux de tes parents et tu auras plus d arguments a leur avancer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouiner j'dirais pas ça comme ça lol. De temps en temps je peux dire "RAT" et partir de la pièce.

 

L'idée de l'exposé pour mon père et pas mal. Par contre, comme je l'ai dis, il est impossible de parler à ma mère, même si je lui dit tout ça elle ne voudra pas.

 

Pour mon âge, j'ai 16 ans, et niveau financier y'aura pas de problème.

 

En tout cas merci pour tes conseils :rolling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balafenn,

 

Si j'ai un rat, ma soeur en aura un également, on y avais déjà réfléchis, donc de ce coté la pas de problème.

 

Ca fais déja 1 semaine que je veux un rat et je me suis documenté à fond. Je lui est dit qu'un rat c'était affectueux, propre, qu'il serait dans ma chambre, qui'il serait changé 1 à 2 fois par semaine, que ma soeur et moi on paierait le tout.

 

Elle ne veut rien savoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben tu sais, beaucoup de gens ici en attendu BIEN plus longtemps que toi et n'en sont de une, pas mort, et de deux, trés heureux avec leur(s) rats aujourd'hui.

 

si tu lui en parle tous les jours, ta mére risque de prendre ceci pour un caprice et ne l'acceptera donc, pas.

 

pourquoi ne pas emener ta mére chez quelqu'un de plus agé (d'adulte si tu préfére) qui vit soit encore chez ses parents (là elle pourra discuter entre "parent si on peut dire) ou quelqu'un qui vit déjà chez soi et qui pourra lui narrer sont aventure propre avec ses rats.

 

je trouve que cette idée est plutot pas mal moi :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents n'ont jamais voulu que j'ai de rongeurs à la maison.

 

J'ai attendu quelques années d'emménager seule avant d'en avoir :bave:

 

Maintenant, ma mère passe chez moi quand je ne suis pas là pour vérifier le biberon et nettoyer un peu la cage (mais sans toucher les rats, attention, c'est tout un art :lol2: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème avec moi c'est que je suis très impatient.

 

Oui, sinon je connais quelqu'un qui a un rat, mais ma mère ne changera pas d'avis car elle lui a déjà parlé, et de toute façon, elle ne lui reparlera pas, parce que son seul argument c'est qu'elle n'en veut pas.

 

Merci pour vos conseils en tout cas, j'vais essayer d'être patient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir etre désagréable, avoir envie d'un rat c'est une chose, avoir décidé de l'avoir coute que coute et se plaindre parce qu'on l'a pas au bout d'une semaine pour moi c'est un caprice.

 

Niveau financier tu as peut etre de l'argent de poche, de l'argent de coté mais un rat ça coute cher! c'est quoi ton budget, quelle somme tu pense avoir a depenser avec ton rat?

 

Bon pour finir pour tes parents, désolé mais y'a pas de recettes miracle! si y'a quelqu'un ici qui les connais mieux que nous, c'est bien toi! a toi de voir ce qu'il faut faire pour les convaincre.

Perso jte donne l'exemple de ma grand mére qui aiment pas les rats! j'ai beau lui vanter toutes les qualités d'un rat, lui démontrer qu'elle a tort quand elle m'avance des propos stupide et tout le toutim, elle se fout de ma gueule a chacun de mes arguments (elle ris jaune quand meme parce qu'elle sent bien qu'elle a tort et qu'elle maitrise pas le sujet) Ceci dit ça doit fair une dizaine d'année que j'ai eu mes premiers rats et elle a toujours pas changé d'avis :cpasmafaute: Tout ça pour dire que si elle a peur, si elle aime pas ben y'a des chances que t'y puisse pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:bave: J'imagine bien la scene.. hop esquive du rat qui se jette sur le bras on change de mains pour nettoyer... Päs simple lol !!

 

sinon pour reprendre le sujet, perso moi j'ai attendu d'etre chez moi pour prendre des rats, car ma mère apprécient ces betes; mais elles ne les voulaient pas dans le salon, et moi j'voulais pas les rats dans ma chambre car la litiere sur la moquette et le bruit la nuit pas terrible... De plus mon frere avait des furets dans sa chambre.. bon deja les fufu ca sent fort mais en plus c'est bruyant la nuit comme nos chers ratous, et dormir à coté d'eux bah meme si j'ai le sommeil lourd ca me reveillait..

Après c'est une question d'habitude peut etre..

 

Sinon toi et ta soeur kidnappé votre mère et emmené la de force en animalerie ou chez un particulier comme suggéré au dessus pour qu'elles voient que ces petites betes sont adorables, et propose lui genre de faire un contrat ecrit comme quoi tu t'engage à t'occuper entierement du rat tous les jours et si tu respectes pas le contrat, plus d'argent de poches, plus de sorties et le nettoyage des WC pendant un an lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:bave:  J'imagine bien la scene.. hop esquive du rat qui se jette sur le bras on change de mains pour nettoyer... Päs simple lol !!

 

Quand elle m'a raconté, j'ai bien rigolé ^^

 

Moi je dors avec les rats dans la chambre, j'avais pas le choix au début, et maintenant, j'aime les entendre respirer ou boire etc ^^

J'ai du parquet, donc ça se nettoie vite, et je dors en mezanine, donc j'ai pas la litière à proximité.

 

J'hésite à les mettre dans l'autre pièce, mais comme j'y suis jamais, j'peux pas voir si y a un courant d'air ou quoi, donc ça m'embête :cpasmafaute:

 

Pis le bruit, voué on s'habitue :) En même temps, ma chambre donne sur la rue, donc à Paris, les voitures hein... ^^ ça couvre le bruit des rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'était un peu spécial, je suis actuellement en formation de BTS en corrèze, j'ai un appartement et mes parents sont dans les bouches du rhone.

Mon petit frère de 16 ans voulait un rat, mais avec nos 3 chats bon, ma mère voulait pas. En plus il a une batterie dans sa chambre donc les pauvres petit... Bref pas de rats.

L'occasion s'est présenté qu'un ami à moi avait une portée non désirée, c'était donc soit donné soit serpent. Je lui ai dit que j'en prendrais deux, pas plus, parce que la journée je suis en cours et je part au wkd sur deux à toulouse rejoindre mon chéwi. Donc j'ai dit tout ça à mon père qui m'a dit, réfléchis bien, après tout tu es chez toi mais faut les nourrir, les soigner, s'en occuper. Moi je lui ai dit que ça me permettrait d'être plus responsable, de ne plus m'embêter seule à mon appartement et de plus, si je pouvais les amener dans le 13, peut être que ça montrerait à mon frère ce que c'est que de s'en occuper. Ma mère m'a dit de ne pas en prendre, mais je ne pouvais pas me désister, donc elle m'a dit ok mais jamais à la maison. Fallait donc amadouer les beaux parents pour qu'ils acceptent, quand j'étais en vacs, de me les garder. Mon homme qui bosse pouvait les garder, pas de problème, mais si il venait avec moi, problème pour mes ratous... mon beau père voulait pas les garder.

Malheureusement, j'ai du les apporter chez moi tant bien que mal car mon père vient de décéder des suites d'un accident de travail. J'ai dis à ma mère que de m'en occuper à la maison ça m'aiderait à me changer les idées, donc ils ont été chez moi, ma mère les aime bien (elle n'a jamais été contre, c'était surtout par rapport aux chats et au cout) et les chats vont plus dans les chambres quand je les amenerait... Voilà voilà. Certaines circonstances font qu'on peut parfois les faire accepter. Dis toi qu'au pire, il te reste 2 ans à attendre, et quand tu auras un chez toi tu pourras faire ce que tu veux. :innocent:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as actuellement 16 ans.

Dans 2 ans, tu passeras ton bac et ira certainement en université.

A moins que tes parents puissent t'aider à trouver un studio, tu te retrouveras en chambre U, ne serait ce que pour une année... ou bien chez un particulier.

 

Tu sais qu'en chambre U, tu n'as pas le droit d'avoir des animaux ?

Et que chez l'habitant, en général ils préfèrent que tu n'en ais pas ?

 

Dans deux ans, ton rat sera agé, peut être pas mort, mais agé, pas forcément en bonne santé. Tu en feras quoi de ton rat ?

 

Patiente d'avoir ton appart ou un studio à toi.

Ca me parait un peu foireux là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Force-toi à être patient. :bave:

 

J'ai mis deux ans à convaincre mes deux parents ensemble, et j'étais majeure. Mais sous leur toit. Ce qui signifie malheureusement (et également fort heureusement) à se plier aux règles instaurées.

 

Ces deux ans-là n'ont pas été perdus pou autant. Certes, je n'avais pas de rats, mais je m'étais documentée au maximum, du coup. Je savais reconnaître les mâles des femelles (si si, c'est important), j'ai pu décider vouloir des femelles (qui sont un peu plus, hum, indisciplinées), j'ai pu économiser pour leur prendre une superbe cage et des accessoires (qu'elles ont niqué en deux semaines, mais, passons, huhu), j'ai pu me renseigner sur les vétos spécialisés dans mon coin, etc.

 

Bref, j'étais parée quand elles sont arrivées.

 

Et la seule raison, je pense, pour laquelle je les ai eues, c'est qu'elles venaient de l'élevage de serpents qu'un collègue de mon père faisait. Donc, c'est ce collègue qui a dû convaincre mon père, plus que moi. (Ahah, comment il est influençable).

 

Bref, sois patient, renseigne-toi, sois incollable sur le sujet. Je ne sais pas si tu as des tendances capricieuses, en tout cas, moi oui. Et mes parents se sont bien rendus compte au bout de deux ans que le stade du caprice était dépassé. Tes parents s'en rendront peut-être compte avec le temps aussi. ^^

 

(Désolée pour ton papa Becaria).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bonjour!

Petit pavé pour toi!

 

Pour l'aspect financier, je ne sais pas si tu te rends compte mais pour UNE de mes rates et ne concernant qu'UN SEUL de ses problèmes de santé j'en ai déjà eu pour 300euros... Je te laisse imaginer.

 

Tu attends depuis une semaine? J'attends depuis 18ans d'avoir un chien! Pour les mêmes raisons, je suis chez ma mère qui ne souhaite pas en avoir à la maison. Au moins ça permet de murir sa décision. Et de voir ce qu'on vit et comment on aurait fait si on avait eu l'animal, je t'assure que parfois ce n'est pas évident loin de là, ça permet d'être vraiment sûr de son choix, l'attente est utile je trouve.

 

Actuellement, j'ai une rate très âgée et très mal en point, une en quarantaine, il se trouve que je dois partir et que je ne peux les enmener, la copine qui me les garde d'habitude ne peut exceptionnellement pas les prendre en charge!

Fort heureusement, j'ai des amies qui s'y connaissent en rats et qui peuvent s'occuper sans faire de bêtises de mes petites malades mais ca n'est pas évident tout de même. Imagine qu'elles aient refusé, j'aurais été vraiment mal là!

Ca c'est aussi un problème auquel il faut avoir pensé parcequ'on est jamais à l'abri d'un imprévu.

 

Je trouve que l'idée d'aller voir avec tes parents des parents de gens qui possèdent des rats est une excellente idée.

 

En effet, pense à l'endroit que tu choisiras pour vivre plus tard, le rat à encore une mauvaise image et de plus, certains endroits n'acceptent catégoriquement pas les animaux.

 

Bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir être méchante, ça ne fait "que" 3-4 jours que tu demande.

Pour des parents, ça peut très bien passer pour un caprice.

 

Depuis que j'avais 15-16 ans je voulais des rats. Mes parents ont toujours dit non.

Puis à force, ils on vu que c'était pas juste un caprice, mais une réelle envie.

Ayant des amis qui avaient des rats j'ai peu leur montrer et ils se sont ainsi rendu compte de ce qu'était réellement un rat.

 

Tout ça ne s'est pas fait en 2 semaines. J'ai attendu d'avoir 21 ans avant d'avoir mes rats (soit 4-5 ans d'attente). Je n'ai pas imposé mes rats, j'ai attendu d'avoir l'autorisation de mes deux parents pour les prendre (bah oui je vis chez eux, c'est la moindre des choses :bave:).

 

Même si aujourd'hui ma mère adooooOOOooore mes touilles (3, bientôt 4 voir 5), JE suis responsable de l'achat de leur bouffe, de l'achat de la litière et des frais véto (dernièrement pour 2 consult et une eutha -> 90CHF (~55€) et encore j'estime ne pas payer cher par rapport à d'autres véto). Et crois-moi l'argent de poche il fond comme neige au soleil avec des bestioles à entretenir.

 

Si tes parents sont contre, ils ont probablement une bonne raison. Plutôt que de vouloir les convaincre que le rat c'est trop cool et pas méchant, essais de discuter du POURQUOI ils ne veulent pas (prix ? entretien ? frais véto ? préjugés ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout le monde te donne d'excellent conseil je trouve :)

 

je sais que ce n'est pas facile à entendre quand on veut vraiment quelque chose :) mais bon, on ne veut pas te décourager ou encore donner raison à tes parents.

 

juste on donne notre avis.

 

ne dramatise pas, cela ne fait "que" une semaine que tu aimerais avoir un rat. sois encore un peu patient. tu es de quel coin?

 

oui, il faudrait que tu discute surtout avec eux du POURQUOi ils n'en veulent pas. simplement, je te conseille d'attendre une semaine ou deux avant de leur en reparler. vous vous asseyez autours d'une table et vous parler entre "adulte".

 

aussi, surtout ne pas taner ta mére sans arrêt, ne pas essayer de l'amadouer et aussi ne pas faire constamment la tête quand ils disent non... cela me parait couler de source mais bon, je le reprécise quand même car là, c'est vraiment se comporter comme un gosse, et ils n'en penseront pas moins que tu leur fais un caprice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et aussi, quel est ton budjet? c'est en effet, une question intéressante :).

 

personnellement, lorsque des tumeurs apparaissent, je ne fais plus opérer. je leur offre une fin de vie correct avec des antidouleurs et je décide avec mon véto du moment où il faut arrêter et les laisser partir pour un long voyage vers le pays des nuages de fromage :).

donc, je ne dépense jamais plus d'une centaine d'euros en soin, mais c'est un choix personnel aprés...

 

sinon, en bouffe, j'ai une fraterie de 6,bientôt 8, fifilles et qu'est-ce qu'elles bouffent!!

je dépense environ 10 euros rien que pour la nourriture par mois (complément pour ma vieille et les deux jeunettes, complément en plus pour une des ptites derniéres, nourriture basique pour tout le monde et friandise), plus environ 20 euros tous les deux mois pour la litiére (ballots de chanvre par 20kg), plus les cages (en tout je dois en avoir pour 300 euros de cages et d'accessoire, puisque j'ai déjà une tower qui m'a couté 150 euros). enfin tout ça tout ça quoi. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour 2 rats :

- 150 euros de cages (une grande et une petite) et accessoires

- 10/15 euros de bouffe (je suis aux bouchons, mais je vais passer au mélange maison car les bouchons sont trop protéinés)

- 25 euros de litière tous les 3/4 mois

 

20 euros par consultation vétérinaire sans soins

10 euros de médicaments si y a un petit problème

Jamais eu d'opération encore, mais ça chiffre vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai meme pas pu avoir d'animal de compagnie (quelqu'il soit) chez mes vieux :cpasmafaute:

 

bah c'est pas la mort

 

et l'impatience , franchement ça me donne encore plus envie de dire tu le mérites pas <= oui oui c'est méchant !!! mais la vie récompense tout ceux qui savent etre patient !!

 

Quand tu es chez tes parents tu ne trahis pas ce qu'ils t'imposent mais quand tu seras chez toi , ta mère sera bien obligé de les supporter :)

 

Pour l'instant, je suis entrain de faire céder a mon beau père que je puisse les amener pour rester 2 semaines de vacances :cpasmafaute: sinon je reste que quelque jour puis je repars :mm: c'est pas top !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, le véto chiffre vite c'est claire.

 

la derniére fois, consult=25 euros, deuxième consult+médoc pour un rhume, point pour une plaie et patte cassée=90 euros... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malheureusement c'est toi qui vit chez tes parents et non l'inverse, donc si un des 2 ne veut pas :cpasmafaute:

 

j'ai toujours adoré les rats et les souris. A 4 ans, je ramenais déjà des souris sauvages à ma mère :)

 

mais ayant une mère phobique, j'ai attendu ... Je suis partie à 17 ans pour faire mes études. J'ai eu ma première ratoune à 25, soit au moment où je ne dépendais plus du tout de mes parents financièrement.

 

de toute façon, si ça fait une semaine que tu en parles non stop, ta mère elle doit prendre ça pour un gros caprice, et être blasée à force. Laisse retomber un peu la pression, et prouve lui que ce n'est pas qu'une idée en l'air.

 

c'est malheureusement en laissant passer le temps que tu lui montreras ton sérieux :)

 

ah, et niveau véto : rien que ce mois-ci, pour une seule de mes ratounes, j'en suis déjà à 4 visites et 160 € de partis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

histoire d'en rajouter une couche :)

 

je voulais une bestiole depuis un moment, j'avais une sacrée envie d'adopter un p'tit ratou depuis le lycée.

sauf que j'étais au lycée, ça a duré un moment, et puis j'ai abandonné l'idée.

 

là, j'ai 20ans, je suis installée avec mon copain depuis quelques mois, et à force de parler d'un animal, je suis revenue sur mon idée d'adopter un rat, il en voulait un aussi depuis un moment.

 

on s'est bien posé la question : est ce qu'on aura la place, le budget, le temps, la patience, comment on fera quand l'un sera ici et l'autre là bas, etc ..

 

on a ensuite cherché tout pour installer les bestioles (oui finalement en se renseignant à fond ça nous a semblé plus judicieux qu'une seule) : cage (80euros) accessoires divers, nourriture, litière, récup d'objets etc ..

 

puis on a cherché une animalerie qui aurait pris soin des p'tites betes qui y étaient (si si ça existe :)), et sur place, on a découvert qu'il fallait attendre encore une semaine que laya soit soignée de son rhume.

 

bref, aujourd'hui elles sont là et on a deja oublié l'attente inssuportable ^^

 

 

en résumé, on a :

- l'appartement à nous, où on fait ce qu'on veut

- un salaire qui nous permet de faire qq écarts si besoin

- du temps, car mon copain finit vers 14h au plus tard, donc beaucoup de temps pour s'en occuper

- plein de renseignements entassés pour faire face à d'éventuels problemes

 

et si tu n'as pas, au minimum, le salaire et le temps (tu es au lycée, le bac prend beaucoup de ton temps libre ..), je te conseille vraiment d'attendre avant de faire n'importe quoi ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben le salaire ce n'est pas encore trop un soucis si il (elle?) a de l'argent de coté et continue d'en mettre de temps en temps (genre à noel, tu travaille un peu chez la mamie du coin, ou tu fais du babysitting pour te faire un peu d'argent etc.).

 

personnellement, je suis étudiante en droit (donc ça prend du temps quand même), je suis chez moi 12h par jour, dont le temps du dodo, je m'en occupe environ deux heure par jour, aprés je les laisse, elles sont 6 donc bon, j'ai pas non plus besoin d'être avec elles 8h par jour, j'ai des rats depuis 5 ans donc, depuis ma seconde. cela ne m'a pas empécher d'avoir le bac avec mention d'ailleurs :) tout en m'occupant trés bien de ma rate (elle était seul à l'époque), je restais avec elle environ 8h par jour (elle dormait avec moi, je l'ai élevé en partie au biberon, donc cela peut se comprendre...).

 

bref, tout cela pour dire qu'on peut parfaitement s'occuper d'un rats dés son plus jeune age mais:

-il faut des parents en accord avec toi

-des moyens financier (pas forcément trés important mais bon, au minimum 300/400 euros je dirais)

-du temps, surtout si tu n'en a qu'un ou deux au début

-de la patience (et oui, un rat ça s'éduque^^)

-savoir envisager l'avenir (ce que tu compte faire de tes études, de ton travail, de ton lieu d'habitation, avec qui, cité U ou appartement particulier, si en cas de coup dur tu aura quelqu'un derriére toi, etc.)

 

as-tu pensé à tout cela et peux tu nous en dire plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut aussi penser, comme dit plus haut, au voyage, tu ne pourras sans doute pas toujours prendre tes rats avec toi.

 

quelqu'un pourra les garder? et puis si tu prends le train avec par exemple, tu peux payer 5 euros environ pour les emener (tarif SNCF), le savais-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.