Aller au contenu
Cotontige

Les vétérinaires

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ouvre ce topic parce que je ne veux pas polluer le sujet sur l'euthanasie ouvert par doroyork (http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=62622) mais faut que ca sorte et je me pose des questions.....

 

Comme je l'ai dit ma ratte a été euthanasié hier, j'ai vu 2 vétos qui a eux deux ont fait 3 diagnostic différents dont 1 post mortem! De plus le deuxième véto n'a pas voulus que j'assiste a l'euthanasie car il lui a fait directement un intra-cardiaque et il a ajouté que les AVC chez les rats cela n'éxitait pas (elle s'est un peu ravisé parce que après elle a dit "en tous cas c'est extremement rare!")

 

Il est a noté aussi que j'ai vu en tous pour cette ratte, plus de 5 vétos différent dans des clinique privé qui coute cher en plus qui n'ont pus guérir ses troubles respiratoires, elle a pourtant été traitée assez longtemps! Ils ont tous fait des diagnostic qui se contredisait parfois seulement en certain point et d'autres fois en tous points et aucun n'a fait la mème prescription!

 

Alors première petite réflexion personnelle: M**de, fais ch**r ces vétos! (ca c'est dit, fallait que ca sorte!) et deuxièmement questions:

 

Existe t'il réellement des vétos compétent en matière de rats?

 

J'aimerais savoir y'a t'il des vétos ici et qu'est ce que l'on vous a appris a l'école de médecine?

 

Autre question que j'ai posé hier, pourquois sont ils incapable de soigner nos petite bètes alors que pour expérimentez des médicament vaccins etc....pour l'homme ils les test avant sur les rats! Puisque ces médocs sortent c'est donc que les expérience sur les rats ont marché donc que cela fait effet donc pourquois nos rats de compagnie ne peuvent ils pas en profitez?

Le véto m'a répondu hier qu'en fait ils avaient les solution contre les maladies mais pas adapté au gabari des rats car trop petit et qu'a a part 1 laboratoir aucun ne s'occupait d'adapter des traitement sépcialement pour le rats!

 

Ca sentirai pas le foutage de gueule cette réponse?

 

Bref du coup moi je crois que je vais pas reprendre de rats ou quoi ou qu'est ce, je vais attendre que les vétos finissent par y connaitre quelque choses.

J'ai eu deux rats et les deux ont été piqué, l'une à meme pas 1 ans l'autre meme pas 2 et à elle 2 elles ont vu au total 5/6 vétos ont eu environs 2/3 traitements différent chacune!

Et résultat: morte toute les deux dans de tristes états!

 

Pour mes prochains je pensait prendre des males pour diminuer au maximum les problèmes de tumeures etc....chez un particulier pour avoir un rat provenant d'une meilleures lignée mais a vous lire j'ai pas l'impression que ce soit une garantie pour autant de ne pas souffrir de les voir souffrir, je crois que je vais pas en reprendre! :cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité ptiteaude

Je te conseille d'envoyer un mp aux modos, ils ont toutes une liste d'adresse de véto super fiable pour une bonne partie de la France :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rassure toi, les bon vétos existent, suffit de les trouver :)

je n'ai eu affaire à la mienne qu'une fois, mais je sais qu'elle est top.

c'est clair que ceux que tu as consulté pour l'instant sont pas hyper calés .. desespère pas ;)

et désolée pour ta puce ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir un véto super calé mais parfois tu as des vétos qui ne le sont pas mais se penchent sur le problème, appellent des confrères, se renseignent etc.. avant de faire un diagnostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cotontige je suis vraiment désolée pour comment ça c'est passé pour ta bestiole et son euthanasie hier soir. :toobad:

 

Je comprends que vis à vis de l'expèrience que tu as eu et que tu racontes sur tes rats et les vétos, tu n'ais plus envie de réadopter de rats. :mm:

MAIS, comme le disent mes chers "confreres" ne t'inquiète pas, OUI il y a réellement de bons vétos qui connaissent bien les rats et savent les soigner.

J'ai des rats depuis 6 ans et je n'ai jamais été déçu par mon véto. :)

Je ne suis qu'un exemple parmi tant d'autre, il y a des tas de proprio de rats qui sont très contents de leur véto. :cpasmafaute:

 

Il faut juste les connaitre, c'est pas évident non plus de les trouver.

Dans quelle région habites tu donc??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien d'avoir un véto super calé mais parfois tu as des vétos qui ne le sont pas mais se penchent sur le problème, appellent des confrères, se renseignent etc.. avant de faire un diagnostic.

825307[/snapback]

 

oui, je me suis mal exprimée

je suis d'accord avec toi, un bon véto, soit s'y connait sur le sujet, soit se renseigne pour ne pas faire n'imorte quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le village ou j'habitais avant il y avait deux vetos pour la même clinique il s'alternaient l'un l'autre, le plus jeune était très sympathique, interessé par son travail, patient, pas forcément extrèmement calé en rat mais il n'hésitait pas a chercher des renseignements quand il avait un doute, l'autre était un vieux c** qui ne pensait qu'a se faire du fric !

 

Comme quoi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

comme l'on dit les autres, il existe biensur de bons vétos!! encore heureux... mais il faut pouvoir les dénicher... :lol2:

c'est vrai aussi qu'il n'y a que très peu de médicaments ou de produits destinés aux rats, car les rats ne sont reconnus comme animaux domestique que depuis très peu de temps (comparativement aux cobayes, lapins, chats et chiens). il ne faut pas oublier que la plupart du temps le rat est quand même considéré comme un animal nuisible! c'est encore difficile de faire comprendre à certaines personnes la nécessité de développer les médicaments et les produits de soins pour les rats, alors que d'un autres côté on voit se développer les méthodes de dératisation... après je pense que les médicaments testés sur les rats de labo sont destinés aux humains, pour des "maladies d'homme", avec des dosages en réalité peu adaptés aux rats.

un ami véto m'a dit que c'est encore difficile de persuader les gens de faire de la recherche pour développer des médicaments destinés aux rats, d'une part par le manque de financement (pour la raison citée plus haut), et d'autre part à cause du rapport coût/durée de vie du rat (très courte!). c'est souvent considéré comme plus rentable de changer de rat, plutôt que d'investir des sommes faramineuses dans les soins (et oui, ça arrive encore! :toobad: )... mais devant l'ampleur que commence à prendre le "phénomène" rat de compagnie, certains véto commencent à développer les études sur les soins adaptés aux petits rongeurs. mais il va encore falloir attendre un peu, et se contenter pendant quelques années encore de produits pour chats, chiens et lapins! c'est dommage, mais à moins d'avoir des amis millionnaires qui sont prêts à investir dans la recherche vétérinaire destinée aux rat.... :cpasmafaute:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore un petit mot....

je pense particulièrement aux affections pulmonaires bactériennes qui ont eu raison de plusieurs de mes rats, parce qu'il n'y a pas d'antibio réellement efficace contre cette bactérie spécifique aux rat, étant donné que personne ne s'est encore donné la peine de se pencher sur la question.... il serait peut-être temps, quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé dans je sais plus combien de cliniques différentes. les vétos ont chacun leurs propres théories sur tous les sujets possibles, leurs façon de faire tellement mieux que celle du voisin et autres avis personnels ( dernière en date entendue ce matin : je me suis faite engueuler parce que j'étais pas censée conseiller de vermifuger un chaton. Si si. )

 

Yen a des cons, yen a des biens, yen a des compétents, yen a des incapables, yen a des qui osent dire "je sais pas" yen a qui jamais diront ça, yen a qui tentent et qui se loupent, yen a qui tentent eet qui y arrivent, yen a qui tentent pas mais qui se loupent aussi du coup, yen a qui vont se renseigner, d'autres pas...

 

Un véto, c'est comme un médecin généraliste, ou, mieux, comme un couple. Soit ça fonctionne et tant mieux, soit c'est naze et c'est la rupture :cpasmafaute:

 

Il est certes tout a fait dommage que le clash puisse avoir lieu lors d'un evenement tel qu'une euthanasie, mais ca arrive.

 

Désolée pour la rate.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma : quelle bactérie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yen a des qui osent dire "je sais pas"

825465[/snapback]

 

ça pairaitra peut etre louche, mais un des points qui m'a fait apprécier ma véto dès la 1e consultation, c'est qu'elle m'a dit "là, je ne sais pas, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'autres propriétaires de rats et à me dire quoi après"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma : quelle bactérie ?

825466[/snapback]

 

 

euh je sais plus le nom scientifique.... :bave:

je demande à mon ami véto et je te le dis après....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le traitement des affections respiratoire, il faut savoir qu'il n'y a pas un type de maladie spécifique au rat mais une multitude.

Le problème est qu'il faut cibler l'antibiotique qui fonctionne et que c'est pas toujours évident.

Pour avoir fait autopsier mes rats, et fait analyser leurs poumons en laboratoire après leur mort pour sauver le reste de mes rats qui étaient malades, j'ai eu en 5 ans :

- pasteurellose + mycoplasmose

- bordetella + mycoplasmose

- bacilius béta sp hémolytique

- SDA + ?

- streptocoque

 

Pour faire un diagnostic certain, il faut faire des prélèvements .

Or ceux-ci sont quasiment impossible à faire sur un animal de si petite taille.

Les vétos fonctionnent donc en aveugle et ce n'est pas toujours une grande réussite.

 

Je rejoins Ratounette sur sa réflexion, si tu as des doutes sur ton véto, changes-en.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que des vetos qui s'y connaissent en rat ca existe, mais c'est pas pour autant qu'ils pourront toujours sauver nos bestioles. J'en ai fait la rude experience avec ma Aurinko, morte lors d'une operation d'une tumeur, pourtant en aucun cas je ne rends ce veto responsable (ce qui n'est pas le cas pour tous les vetos que j'ai consulté).

 

Cependant un veto qui ne fait pas anesthesie avant la piqure lethale, c'est un incompetent (ou sadique au choix). Meme un veto qui ne s'y connait pas en rat doit le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Emma : quelle bactérie ?

825466[/snapback]

 

dans le cas de nos rats, c'était Mycoplasma pneumoniae (ou pulmonis)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon véto est bien, tres bien. Pas dit nac a la base, mais il a appris. Des que je connais un truc nouveau, j'en parle avec lui. Il se renseigne, me demande si je connais qq a contacter etc...

 

J'ai fais 4 vetos en tout.

 

Le premier, un grand ponte du nac, un con finit. Il a été désagréable avec moi, m'a fait payer une fortune, a traiter mes deux rates comme de la marchandise (et s'est fait bouffer mwahahaa!) bref plus jamais j'irais voir ce type.

 

Le troisieme en urgence pour une eutha, je l'ai meme pas vu, c'est l'assistante qui a fait ca, une boucherie, vraiment une cata totale, un foutage de gueule integral. Et cher en plus. Un autre gd ponte du nac chez qui je n'irais plus jamais poser mes pieds.

 

Et le miens (ils sont deux), ouverts, sympas, comptétents. ce ne sont pas des magiciens, mais ils font tout ce qu'ils peuvent. Rien a redire aussi bien sur le coté humain que les soins, et leurs tarifs sont normaux pour de la RP on va dire

 

 

 

Le deuxieme tres bien, mais maintenant trop loin d'ici (1h15). Une personne chramante, douce, vraiment un veto génial et a l'écoute, avec de bonnes connaissances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oula il a fait quoi mon post mdr; a remettre dans l'ordre hein :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions et votre soutient! Je crois avoir obtenue les réponses a mes questions.....j'espere que dans un avenir proche il y aura des fiancements pour des recherches pour soigner nos bestioles!

 

Je vais suivre vos conseils et demander une bonne adresse de vétos aux modérateurs mais quois qu'il arrive je vais faire un petit break quand meme parce que si financièrement (j'y ai laissé des plumles!!) je vais pouvoir me refaire, les bobos au coeur ca restera toujours plus compliqué à gérer et la j'ai eu ma dose pour le moment!

 

En tout cas merci pour vos réactions. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu etais ds la colere et tu as pas eu de bol ...

 

Ma véto m a expliqué qu effectivement il y avait des pbs de materiel ( tous sont pas equipes de matos de petite taille pr petits animaux) et pr les medocs il y a le pb du dosage par rapport au faible poids des rats. De plus il y a le pb de la recherche, de son financement plutot, sur des molecules specifiques pr le rat.

 

Perso ce qui m a plu chez mon véto c est qd elle m a dit que si elle savait pas faire elle le dirait et aussi qu elle savait où aller chercher des infos en cas de besoin.

C est bete ms ça me rassure ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j'ai eu visité le véto de limë pour Bilbo et sa laryngite (j'avais pas envie de casquer 45€ pour une broutille qui se soigne et j'avais des économies a faire)

 

J'avoue qu'il est très intéressant, car il ne passe pas forcément par les antibiotiques et ses honoraires sont normales soit de moins 20€

 

Ses posologies sont très adaptés aux rats et à leurs spécificités

 

Les dosages des médocs c'est pas telment un problème, on finit par s'en accomoder et les rats supportent très bien les traitements si on leur donne ce qu'il faut à coté !

 

Le truc en plus c'est qu'il est à l'aise avec l'animal :(. Pourquoi c'est important ? bah parce que l'animal faut le palper des fois :cpasmafaute: (il a palpé le cou de Bilbo par exemple)

 

 

Pour les rats de particulier, le grand avantage c'est que tes rats auront plus de chance d'être sociable. Pour les lignées, on a de fortes améliorations pour les lignées caca. Cependant pour renouveler le sang faut que les ratteries sérieuses et transparente se multiplient (j'ai bien dit SERIEUSE)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le truc en plus c'est qu'il est à l'aise avec l'animal ^^. Pourquoi c'est important ? bah parce que l'animal faut le palper des fois  :cpasmafaute: (il a palpé le cou de Bilbo par exemple)

826191[/snapback]

 

c'est clair que c'est hyper important

 

la remplaçante de mon premier véto avait une trouille bleue des rats. J'y vais pour un problème respi (je la connaissais pas), et elle n'a pas voulu l'approcher à moins de 2m :mm:

 

elle n'y connaissait rien. Sa seule réaction ça a été un sursaut de dégoût, de me dire de revenir quand l'autre serait rentré de vacances. Le pire, c'est qu'elle voulait me faire payer la consult :DD

 

Elle attend toujours.

 

Maintenant j'ai un bon véto, pas spé NAC du tout, mais qui n'hésite pas à chercher, qui m'écoute quand je lui parle de différents trucs, qui est humain et qui est honnête niveau prix :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ma véto est absolument géniale :(

 

Elle est spécialiste NAC, très agréable, elle a elle aussi des rats donc elle sait très bien les manipuler, elle fait meme des bisous à mes grosses :lol2: .

 

Je l'appelle regulierement pour lui donner des nouvelles de mes rattounes, et je passe les lui montrer quand j'ai le temps. On se tutoie meme xD

 

Quand ma Pim's s'est fait opérer, elle m'appelait meme pour me demander des nouvelles, si ca c'est pas une véto géniale xD

 

Apres tu peux tomber sur des idiots/incompétents/malaimables, c'est certain. :mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit....le mieu reste quand meme de pouvoir se passer de vétos! :blush:

Le truc c'est qu'a lire les forums ça donne vraiement l'impression qu'un rat ça tombe forcément malade au moins une fois et ca meurt rarement de vieillesse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit....le mieu reste quand meme de pouvoir se passer de vétos!  :blush:

Le truc c'est qu'a lire les forums ça donne vraiement l'impression qu'un rat ça tombe forcément malade au moins une fois et ca meurt rarement de vieillesse!

826668[/snapback]

 

ça permet de savoir à quoi s'attendre et comment reagir si ça arrive ..

mais faut aussi relativiser, une vie de ratoux n'est pas que souffrance et maladie, heureusement ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.