Aller au contenu
Himideria

URGENT Besoin d'aide : on ne sait plus quoi faire!

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà, samedi après-midi moi et mon fiancé avons été acheté un rat dans une animalerie. J'optais plus au départ pour un rat nu mais en les observant un petit rat tout mignon m'est monté dessus et ça a été le coup de foudre. Je l'ai donc choisi.

 

Le vendeur (spécialiste hein...) m'a conseillé de la litière de base (comme celle qu'ils avaient) et m'a donné deux ou trois conseils.

 

En arrivant à la maison, en ouvrant la boîte, on s'est rendu compte que Rémi avait fait des cacas partout, s'en était tartiné etc... Bref : l'hécatombe... On a mis cela sur le compte du stress (enfin je pense que c'était ça : le pauvre a voyagé pendant 30mn...).

 

Je me suis ensuite documenté à fond sur les rats et tout ce qui les concernent et j'ai vu que la litière qu'on utilisait n'était pas du tout adaptée (problème aux poumons etc...) et malheureusement nous n'avons pas eu le choix de lui la mettre étant donné que les magasins étaient fermés et que, manque de bol, on tombe sur un week end de 3 jours...

On lui a donc mis de la litière d'écorce de pin avec du foin par dessus histoire que cela soit moins nocif(temporairement).

 

Mais sachant qu'il a un peu été élevé dedans pour l'instant(à l'animalerie) il ne fait que d'éternuer et semble avoir du mal à respirer par moment.

De plus nous ne connaissons pas son âge (je vous joins une photo, si quelqu'un pourrait me dire à peu de chose près son âge ça serait bien^^) donc nous ne savons pas depuis combien de temps il est exposé à ce genre de litière.

p1000279ln2.th.jpg

 

En plus de cela, il fait des cacas vraiment étrange (et ce même à l'animalerie) : ils sont tout verts et sentent vraiment mauvais(voir photo). Rémi a une odeur très forte et sent vraiment le caca : est-ce également normal? Et ses cacas? Que peut-on faire?

 

p1000281zq5.th.jpg

 

 

Le dernier point est que, même s'il m'aimait beaucoup au début, maintenant il est relativement agressif : je me suis faite mordre trois fois depuis hier (et pas grignotée hein plus mordue très fort, ça pissait le sang). On ne peut pas le prendre et quand on y arrive, il est terrifié et fait caca partout ( donc avec ses cacas verts il en étale partout sur les draps c'est génial, j'ai déjà fait une lessive complète^^). On a lu les articles pour la domination de l'humain mais vu qu'il est adulte et qu'il mord on ne sait pas quoi faire...

 

Demain nous retournons à l'animalerie pour acheter de la litière soit de chanvre ou de lin (en espérant qu'ils en aient). Nous avons pensé au fait de le rendre mais d'un l'idée ne nous plait pas et, de plus, nous n'avons pas envie qu'il se retrouve mangé par des serpents (mais quelle horreur!).

 

Nous avons pensé à lui acheter un copain (on nous avait conseillé à l'animalerie de le laisser seul, or nous découvrons maintenant que c'est mauvais pour lui!!), sachant que ça ne fait que deux jours qu'il est avec nous, je ne pense pas que ça le choquera... Surtout qu'il a déjà été en cage avec celui qui le rejoindra...

 

Je termine cet "appel au secours" en précisant que nous habitons dans un trou pommé où il y a ok des vétérinaires mais ils n'y connaissent rien en rongeurs (nous le savons car nous avons déjà un hamster et deux gerbilles + un cochon d'inde défunt) donc nous ne pouvons pas le faire soigné. Et nous n'avons pas les moyens de nous déplacer ou de payer certains soins.

 

Nous ne savons donc ni quoi faire pour ses cacas, son agressivité, ses problèmes de respiration et si nous pouvons lui ajouter un compagnon. J'espère que vous pourrez nous aider car je commence à désespérer : je ne sais plus quoi faire.

Merci beaucoup de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par où commencer ? Parce que là ça fait quand même beaucoup.

 

Pour la litière, tu enlèves tout ça et tu mets du sopalin. Faudra le changer régulièrement mais ça empéchera qu'il respire des cochonneries. Et dès que tu peux, tu vas chercher une litière adaptée (voir autres posts)

 

Pour les problèmes respiratoires, le mieux c'est le vétérinaire. Parce que ça s'agrave vite tout ça. Après l'histoire "pas le moyen de payer des soins" c'est un peu fort. En prenant un animal, quel qu'il soit, on sait très bien qu'il y aura un budget vétérinaire.

J'ai eu 2 rates malades en même temps, 160€ de frais de vétérinaire en 2 semaines mais ce sont mes animaux, je les aime et il était évident qu'elles auraient les soins appropriés.

 

Rendre l'animal ça c'est une question de morale. Personnellement je trouve ça ignoble. De plus, un rat est un animal grégaire donc effectivement, il faudra un pote.

 

Pour le reste, je laisse des gens plus expérimentés répondre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou!

 

alors moi je ne suis pas une grande spécialiste mais je pense que déjà il faudrait guérir ce rhum car ça peut devenir dangereux en se déteriorant... un rat est fragile des poumons! et un rhum ce n'est jamais bon, il faut le guérir et le plus tôt sera le mieux!

 

ensuite pour les cacas je ne sais pas du tout quoi te conseiller mais un véto pourra lui!

 

et puis pour ce qui est de l'agressivité, ba il vient d'une animalerie le bonhomme, alors les humains il ne sais pas ce que c'est et surtout qu'ils peuvent lui apporter de bonnes choses! laisse lui le temps de s'adapter! et surtout, les fiandises, c'est le secrets! le force pas trop tu risques plus de le bloquer qu'autre chose! certains rats ont besoin de plus de temps et d'autre moins...

 

voila bon courage! et bienvenu au p'tit lou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

C'ets bien que tu sois renseignée (bon, même si c'ets après l'adoption, on n'est pas tous parfaits :mdr: ). Connais-tu ce site : http://www.ratoupedia.org/wiki/Accueil ?

 

 

Les cas et les morsures, c'est sans doute le stress. Enfin, à mon avis.

Il faudra que tu l'apprivoises avec patience : il se retrouve seul dans un environnement inconnu sans avoir été beaucoup manipulé (les vendeurs d'animalerie ne sont pas payés pour les habituer à l'homme). Je pense qu'un copain le déstressera. Et dans le site dont je t'ai mis le lien, tu trouveras une page. Tu as aussi la rubrique articles du forum : http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

 

Enlève le foin : c'est allergène : certains rats ne le supportent pas. Le sopalin en attendant demain, ça sera très bien.

 

Quand tu dis qu'il a un souci respiratoire, quels sont les symptômes précisément ?

 

Les rats, suite au changement d'environnement, peuvent éternuer de temps en temps. Si c'est des grandes crises d'éternuement, ou s'il montre des signe de faiblesse (refus de nourriture, apathie, etc), là, il lui faudrait un véto (de toute façon, c'est plutôt conseillé vu qu'il vient d'animalerie).

 

Pour les vétos, adresse un mp à un modo (leurs pseudos sont en rouge dans la liste des membres connectés, visibles en page d'accueil en bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas de gros problèmes physiques, il est en pleine forme sauf qu'il éternue (seulement cela) mais j'ai tellement vu partout que sa litière était dangereuse que cela m'inquiète.

 

Pour le foin, je ne savais pas( j'ai vu sur un autre site que c'était bien pour eux...). Je lui ai mis du sopalin et du papier toilette en attendant.

 

Merci pour vos réponses, c'est un peu rassurant^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vouala l'arrivée des expérimentés :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai de nouveaux symptômes : il tousse, enfin pas comme nous mais...c'est comme s'il il crachait, ravalait : il couine beaucoup. C'est comme si un humain toussait la bouche fermée quoi. C'est assez nerveux , ca m'inquiète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a pas de gros problèmes physiques, il est en pleine forme sauf qu'il éternue (seulement cela) mais j'ai tellement vu partout que sa litière était dangereuse que cela m'inquiète.

 

Il éternue souvent, ou juste de temps en temps dans la journée ?

Si c'est de grandes crises qui durent, c'est véto. Idem s'il y a des projections de porphyrine (substance rouge au niveau des narines et des yeux).

 

Si c'est juste de temps en temps et qu'à coté de cela il est vif, je pense que ça peut attendre demain, car ça fera quand même trois jours. Et puis ainsi tu pourras vérifier qu'il n'a pas de parasites (même un véto qui ne s'y connait pas trop en rat pourra les détecter).

 

N'oublie pas de faire une quarantaine de 15 jours minimum (la majeure partie des maladies se déclare avant 2 semaines) quand tu adopteras un copain pour lui. Même s'il vient de la même animalerie car entre-temps, une maladie a pu arriver avec le transit fréquent des animaux là-bas (et pourquoi ne pas plutôt regarder les petites annonces, ou voir les refuges et assos de sauvetage : les rats sont aussi des animaux qu'on abandonne trop facilement, beaucoup attend un foyer aimant)

En lisant le site et les articles du forum, et en appliquant les conseils, l'intégration entre les deux ne devrait pas poser de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai de nouveaux symptômes : il tousse, enfin pas comme nous mais...c'est comme s'il il crachait, ravalait : il couine beaucoup. C'est comme si un humain toussait la bouche fermée quoi. C'est assez nerveux , ca m'inquiète...

865859[/snapback]

 

 

Bah là, véto aujourd'hui :mellow: (c'est toujours le week-end qu'ils nous font cela, en plus :mm: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'il est dans le sopalin il va bien et ne tousse plus.

Je l'emmènerai voir un véto demain mais je ne sais toujours pas à qui m'adresser ???

Aucun vétérinaire n'est ouvert aujourd'hui près de chez moi : les bus ne roulent pas c'est férié et je n'ai pas de voiture!!

Pour l'autre rat je vais essayer d'en trouver un chez un particulier...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution. Mais c'est encourageant il va mieux, il est relativement vif et il ne me mord plus (pour l'instant). Il accepte même de monter sur ma main et il mange les graines que je lui donne.

Bon il couine quand même et panique quand je le prends.

Je vais aller le faire examiner chez le véto dès demain matin et lui acheter de la litière.

Merci pour vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant qu'il est dans le sopalin il va bien et ne tousse plus.

Je l'emmènerai voir un véto demain mais je ne sais toujours pas à qui m'adresser ???

Aucun vétérinaire n'est ouvert aujourd'hui près de chez moi : les bus ne roulent pas c'est férié et je n'ai pas de voiture!!

Pour l'autre rat je vais essayer d'en trouver un chez un particulier...

Je vous tiendrais au courant de l'évolution. Mais c'est encourageant il va mieux, il est relativement vif et il ne me mord plus (pour l'instant). Il accepte même de monter sur ma main et il mange les graines que je lui donne.

Bon il couine quand même et panique quand je le prends.

Je vais aller le faire examiner chez le véto dès demain matin et lui acheter de la litière.

Merci pour vos conseils.

865885[/snapback]

 

Tiens nous au courant et bien venu au loulou (qui est très joli d'ailleurs) :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu ne sais pas quel véto aller voir, envoie un message privé à un modérateur (en rouge en bas, dans la liste des connectés!), ils ont une liste des véto conseillés par les SFRAiens un peu partout :bave:

 

Bon courage avec ton loulou :trefle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On lui a donc mis de la litière d'écorce de pin avec du foin par dessus histoire que cela soit moins nocif(temporairement).

 

tu peux le mettre sur sopalin sinon.

 

Mais sachant qu'il a un peu été élevé dedans pour l'instant(à l'animalerie) il ne fait que d'éternuer et semble avoir du mal à respirer par moment.

 

Il est peut être malade, donc tu risques de passer par la case veto. Si c'est le cas, demandes une facture au praticien et vas taper un scandale à l'animalerie, parfois ils remboursent.

 

De plus nous ne connaissons pas son âge (je vous joins une photo, si quelqu'un pourrait me dire à peu de chose près son âge ça serait bien^^)

 

ta photo est minus perso je vois rien

 

En plus de cela, il fait des cacas vraiment étrange (et ce même à l'animalerie) : ils sont tout verts et sentent vraiment mauvais(voir photo).

 

déjà, il est stressé, donc au debut ça peut être normal qu'il fasse mou. m'enfin trois jours dejà... il fait mou dans sa cage ou en sortie?

 

sinon tu peux lui donner du riz et l'eau de cuisson pour calmer un peu la diarrhée, mais bon, demander conseil à un veto est bien aussi.

 

Accessoirement, tu lui donnes quoi à manger? le melange conseillé par l'animalier?

 

Le dernier point est que, même s'il m'aimait beaucoup au début, maintenant il est relativement agressif : je me suis faite mordre trois fois depuis hier (et pas grignotée hein plus mordue très fort, ça pissait le sang).

 

si tu penses qu'il est adulte il a peut être un problème d'agressivité, faudra peut être lui couper les boules. Est-ce que tu as un chat, un chien, un autre animal?

 

Nous avons pensé à lui acheter un copain (on nous avait conseillé à l'animalerie de le laisser seul, or nous découvrons maintenant que c'est mauvais pour lui!!), sachant que ça ne fait que deux jours qu'il est avec nous, je ne pense pas que ça le choquera...

 

ne crois pas que balancer un novueau rat dans la cage de remi va le calmer et le guerir. Déjà, fais des recherches, il faut OBLIGATOIREMENT faire les presentations en terrain neutre. Si tu balances un rat dans le territoire de remi, ça peut très mal se passer. Il faudra nettoyer la cage à fond pour enlever les odeurs après quand ils s'entendront bien.

 

le soucis egalement, c'est que tu dis qu'il est agressif. Il risque de l'être aussi avec un autre rat, et tu pourras lire ici les nombreux cas de carnage dû à un rat agressif (ref. Limë par exemple si tu veux voir ce que ça donne)

 

et il faut aussi penser que, si tu te decides à prendre un autre rat, et pas forcément dans une/cette animalerie, il faudra penser à une quarantaine. déjà ton rat est malade, il contaminera le nouvea, et ça fera DOUBLE emmerde.

 

Je termine cet "appel au secours" en précisant que nous habitons dans un trou pommé où il y a ok des vétérinaires mais ils n'y connaissent rien en rongeurs (nous le savons car nous avons déjà un hamster et deux gerbilles + un cochon d'inde défunt) donc nous ne pouvons pas le faire soigné. Et nous n'avons pas les moyens de nous déplacer ou de payer certains soins.

 

Un veto n'est pas forcément obligé de s'y connaître à fond dans les rongeurs pour savoir soigner un rhume ou une diarrhée. Puis il peut toujours se renseigner auprès d'autres praticiens s'y connaissant en NAC pourront l'aiguiller ou l'aider pour les dosages.

Cela dit, dis toi que quand on a pas les moyens de soigner un animal, on n'en prend pas. Pasque les rats domestiques, c'est pas un rat d'egout, c'est super fragile, et tu pourras voir ici que les factures peuvent être extrêmement salées.... et ça peut des fois être très très regulier les petits coucous au veto, donc pensez y bien, si vous decidez ou pas de le garder

 

tu pourras egalement envoyer un message privé aux moderateurs en leur precisant ta region / ville, pour qu'ils puissent te proposer une liste de vetos proches de toi. Cette liste est faite par les srfaiens, donc ceux qui ont eu une experience avec leurs rats, en general ils s'y connaissent bien :bave:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux questions, j'ai deux chats.

Je lui donne un mélange de graines achetée à l'animalerie "rat crispy prestige"

Il fait mou dans sa cage ET quand il sort.

Pour l'autre rat, je sais qu'il y a une quarantaine obligatoire et je sais comment ça se passe. Je demandais juste si, comme cela ne fait que deux jours, je pouvais en rajouter un sans cette période.

Et, pour terminer, pour les soins, je me marie dans un mois et demi et déménage dans deux semaines donc ce mois ci je suis relativement raide. J'ai deux chats et 3 rongeurs (+ Rémi maintenant^^), je les soigne dès qu'il y a besoin (peut-être même un peu trop parfois^^). Mais je n'aurais jamais imaginé que je serais obligée d'amener Rémi chez le vétérinaire DEUX jours après l'avoir eu...C'est tout, donc effectivement ça tombe mal, mais je vais quand même le faire soigner évidemment! C'est juste que quand le compte suit pas, il suit pas...

En tout cas, là il va mieux, il mange, il dors, il se baigne, il pète la forme. Il éternue quand même de temps en temps mais pas très fort. Depuis que j'ai enlevé la paille et les copeaux il n'a plus de "crises". Il "éternue" surtout quand il renifle des choses dans sa cage. Sinon ça a l'air d'aller. Mais je vais dès 09:00 chez mon vétérinaire demain.

Je vous tiens au courant!

Encore merci pour tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cacas mal-odorants sont trés trés souvent dû au stress.

Tu dis que maintenant, il vient manger dans ta main; c'est super bon signe.

S'il t'a mordu; c'est surement qu'il était terrifié: les rats ne mordent pas en général sans raison. Il a dû avoir trés peur car il ne te connaissait pas encore. Peut-être as-tu fais sans t'en rendre compte un geste brusque qui expliquerait son agressivité.

S'i ne mord plus à présent; ce n'est pas un rat agressif avec l'humain. Tu devrais vite t'en faire un copain, je pense.

Tu parles de lui donner un co-locataire; suit les recommandations de la quarantaine: c'est toujours plus prudent.

Pour son "rhume"; tu peux essayer le L52: ce sont des gouttes homéopatiques que tu mets dans son biberon avec un peu d'eau.

Pour moi, son "rhume" n'est dû qu'au stress.

J'ai eu la même chose pour chacun de mes ratoux qui venaient d'animalerie (lorsque comme toi, je débutais chez les rats).

A chaque fois, tout redevenait normal en moins d'une semaine car le petitbout s'était habitué à sa nouvelle maison, etc....

Bien vite, tu n'auras plus de "cacas qui pu" et plus de tchoumes.

Tiens-nous au courant malgré tout.

Courage: tout va s'arranger mais, son copain: évites les animaleries.

Vas voir sur des sites de rongeurs: tu trouveras surement une annonce pas trop loin de chez toi.

Je veux bien t'aider à chercher si tu veux: contactes moi en mp et dis-moi ou tu habites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en meme temps si il tousse, c'est pas juste la transition.

 

Vu qu'il est facile de voir ici que allé 80% des rats d'anim arrivent avec une maladie des voies respiratoires, ca serait pas un luxe de s'assurer de ca?

 

Surtout que ensuite si ca empire car au final c'était vraiment une maladie, les frais véto vont plus du tout etre les memes (et l'animal peut aussi y rester)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'il t'a mordu c'est peut être qu'il sentait l'odeur d'un autre animal sur toi et ça l'a fait flipper

 

sinon, j'ai jamais eu de rats pris en animalerie qui tchoumaient plus de 3 JOURS, et j'en ai pris un paquet en animalerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il se baigne

 

Hein? o_O

 

Sinon avant de penser a un copain, faut que Remi soit guerri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'a pas de gros problèmes physiques, il est en pleine forme sauf qu'il éternue (seulement cela) mais j'ai tellement vu partout que sa litière était dangereuse que cela m'inquiète.

 

Pour le foin, je ne savais pas( j'ai vu sur un autre site que c'était bien pour eux...). Je lui ai mis du sopalin et du papier toilette en attendant.

 

Merci pour vos réponses, c'est un peu rassurant^^

865842[/snapback]

 

Au début ma première rate qui venait de l'animalerie éternuait assez souvent mais les mois ont passés et sans soins vétérinaire elle n'éternue plus, mais je pense que tu devrais consulter un véto quand même vu qu'il n'y a pas que les éternument et :trefle: pour ton rat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OU ca donne ca si pas soigné a temps

 

 

J'ai récupéré nog avec une bronchite pas soignée, elle a faillit y rester 3 fois , multiples visites chez le veto etc...

 

Elle est restée faible tte sa vie, a finit par faire sans cesse des crises respiratoires, et est mort d'un abces aux sinus.

 

Donc ou des fois ca passe, mais des fois non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!

 

Voilà des nouvelles de Rémi:

 

Il va mieux, on a été voir le vétérinaire et il lui a prescris des médicaments à prendre pendant 5 jours.

Ca a l'air d'être bénin. Maintenant il pète la forme, surtout depuis qu'il a un nouvelle ami.

Gandalf est arrivé hier soir : j'ai bien évidemment voulue faire la période d'intégration.

J'ai donc essayé de les faire se rencontrer sur terrain neutre en fin de soirée. Et là, stupéfaction : le coup de foudre! (précisons que ce sont deux raTs).

Donc j'ai tenté de les faire dormir dans la même cage (toute neuve, achetée à crédit=c'est bien ça) et tout va bien : ils se papouillent, dorment et ne se lâchent plus!

 

Donc tout ça pour dire que tout va bien et que je vous remercie encore une fois pour tout, bonne soirée!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la quarantaine..... Si ton rat est malade, et ca se transmet, le nouveau peu le choper et nécéssiter les meme soins.

 

on ne met JAMAIS un rat qui vient d'arriver (avec ses germes et ses possibles problemes) directement un contact avec les autres. La de plus ton ptit loup était malade (5 j d'antibios me semble d'ailleurs bien peu), donc le nouveau va etre soumis a ce que "porte" l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:pan:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et merde...

 

z'aviez parlé de la quarantaine vous?

 

moi j'avais oublié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et merde...

z'aviez parlé de la quarantaine vous?

 

 

oui :mm:

N'oublie pas de faire une quarantaine de 15 jours minimum (la majeure partie des maladies se déclare avant 2 semaines) quand tu adopteras un copain pour lui.

 

 

 

Himideria, ton nouveau ratou risque à présent de choper la même maladie que ton Rémi !! ou de lui en refiler une autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.