Aller au contenu

j'aimerais tant reprendre un rat


Invité Diablotin

Messages recommandés

Invité Diablotin

Nous avons été (ma fille et moi) été les maîtres de deux adorables ratounes, cassis et prunille malheureusement dcd à quelques semaines d'intervalles de tumeurs très évolutives

 

Ma fille a beaucoup de mal à s'en remettre et moi elles me manquent terriblement. En fait je m'en veux de ne pas avoir pu les soigner comme l le fallait. Elle demandaient des frais véto très importants et après le 5ème opération de tumeur pour cassis (3 pour prunille) nous n'avons pas pu suivre et continuer ce qui aurait peut être prolongé leur vie. Elles se sont éteintes sereinement à quelques semaines près.

 

Je voudrais reprendre un petit mâle après les vacances de juillet (ben oui ça fait 1 délai d'un an avant de devoir trouver un gardiennage pour les congés) et je voudrais un mâle car j'ai cru comprendre qu'ils étaient moins sujets aux tumeurs et plus facilement "élévables" seul et donc en cas de frais véto ce serait tout réservé pour lui ....

 

Grosse réflexion actuellement.

 

Petite question, quelle type de cage pour un seul rat ?

 

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un male ne vit pas seul. Les seuls rats males seuls sont ceux agressifs qui ne supportent pas les copains, et helas bien souvent, ne supportent pas non plus les humains. Un male niveau "entretient" c'est exactement comme une femelle.

 

Niveau tumeur, c'est moins fréquent, mais tout a fait possible. Un de mes males, assez jeune d'ailleurs, est partit recement d'une tumeur a la machoire, j'ai deja eu une tumeur au foie aussi, et des kystes divers et variés... Donc il faut se dire que ça peut aussi arriver.

 

Ensuite je dirais que vous n'avez rien a vours reprocher. Ici je ne vais pas a autant d'opérations. Si le rat a encore l'age etc on tente, mais jamais plus de 2 fois. Pas pour les sous, meme si c'est consideré, mais on est pas pour l'acharnement. C'est une éthique perso, mais de votre coté vous avez fait tout ce que vous pouviez, et avez su etre des maitres aimants et attentifs :D Arrivé a un moment il faut aussi que ca s'arrete et c'est jamais facile...

 

 

Par contre je vous conseillerais de prendre vos rats chez un particuliers serieux. Meme si c'est pas du 100% sur, il y a en général moins de maladies, et les cha,ces de tumeurs and co sont moins hautes, si bien sur le travail de la personne est bon. APres ca reste du vivant, donc c'est plus mettre des chances de son coté que de signer un contrat sur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu n'es pas dans la bonne rubrique, mais un modo va certainement te déplacer là où il faut :D

 

Pour la cage, il faut pour un seul rat une cage de minimum 30*40*45, mais un rat n'a jamais trop de place.

 

Il paraît effectivement que les mâles sont moins sujets aux tumeurs, je n'en ai pas encore fait l'éxpérience (que des femelles chez moi qui sont encore jeune, à peine 1 an pour la plus vieille).

 

Je pense sincèrement que tu as fait tout ce qu'il fallait pour sauver tes deux ratounes, avoir tenu jusqu'à 5 opérations, je pense que moi je ne tiendrais pas jusque la et je la laisserais partir. Tu n'as absolument pas à te sentir coupable.

 

Par contre, je ne vais certainement pas être la seule à te le dire, mais il vaut mieux lui prendre un copain, il sera plus heureux, plus affectueux envers toi, et puis vu comme tu as dépensé pour tes deux puces, au point d'en faire opérer une jusqu'à 5 fois, je dirais que tu peux assumer un copain pour ton ratoux. (je ne sais pas si je me fais comprendre, je ne dis pas que tu as plein de sous, que tu peux te le permettre, je veux dire que je suppose qu'un mâle te coûtera moins cher, c'est plus clair là? :D )

 

Voilà j'éspère que ma réponse t'éclairera ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diablotin

mais deux mâlous ensemble ne finissent pas par se battre ?

 

Notre situation finanvcière a évolué et on ne pourra plus autant investir :bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens très bien de vous!

 

 

Désolée pour les miss.

 

Les tumeurs chez les filles c'est la plaie malheureusement.

 

Par contre franchement, 5 opérations en tout, je pense que vous avez fait votre max. Il ne faut pas culpabiliser. Quand ça reviens comme ça... :bisoux:

 

Les deux sexes on t des avantages/inconvénients différents, renseignez vous :bye:

 

Je ne saurait trop vous conseiller d'adopter chez des particuliers sérieux qui mettent la santé des ratoux en premier plan de leur travail de sélection.

Si vous reprenez deux mâles prenez deux frères, il y a très peu de risques qu'ils ne s'entendent pas.

 

 

Je repasserais par là, là je dois filer.

 

Encore une pensée pour votre famille qui, je me souviens, avait accueilli les deux pépettes avec beaucoup de conscience et d'enthousiasme ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je viens de faire opérer 3 de mes mâles pour des tumeurs, a 2 semaines d'intervalle... Un 4e viens a son tour d'en déclarer une... 2 autres viennent de décéder... Il m'en reste 6, depuis un mois j'enchaine les crasses...

 

un mâle, peut également avoir des tumeurs, et je ne les ferais jamais vivre seuls, ils s'ennuieraient trop. Il se sont dejà chamaillés, mais je n'ai jamais eu de soucis a les faire vivre ensemble (alors que j'ai eu une femelle qui supportait pas les autres et les blessait régulièrement, jusqu'à ce que je décide de la laisser seule)

 

Si tu estime, ne pas avoir les moyen de t'en occuper, peut être vaut il mieux attendre d'être plus large dans tes finances. :cpasmafaute:

Mais après... 5 opérations sur un même animal, je trouve que c'est trop. La première opération, je la fais quasi systématiquement selon les cas. Si ça repousse... c'est que ça repoussera surement toujours... du coup, j'évite de les faire réopérer, je fais en sorte de leur apporter un max de bonheur jusqu'à ce que ce soit la fin. Une opération n'est quand même pas anodine, c'est fatiguant et douloureux. Vous avez fait de votre mieux, et même plus encore.

 

bien entendu ce n'est que mon avis et que mes habitudes. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 / 3 / 18 mâloux ne finissent pas par se battre, c'est une rumeur/légende!

 

En tout cas pas tant qu'il n'y a pas d'agressif hormonal/ de vieux solitaire / d'associal dans le groupe, et tant que l'intégration est respectée et tout afit dans les règles de l'art, pas de problème!

 

J'espère que tu pourras très bientôt reprendre des monstres =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo,

 

Moi je suis l'heureuse Moman de 4 couillus et je ne regrette pas mon choix!

Certes ils se sont un peu battus afin de déterminer la hiérarchie mais rien de bien méchant! Même quand le petit Plume a rejoint les 3 gros pépères!

Je ne connais pas le caractère des femelles car je n'en n'ai jamais eu mais mes bonhommes sont vraiment très affectueux, curieux, ils adorent être sur moi mais aussi faire la sacro sainte sieste et manger les croquettes de ma chienne (qui mange les bouchons des rats...) ???

 

Sinon puisque tu parles de ne prendre qu'un seul rat, j'ai le cas d'un ami qui a un rat mâle tout seul et c'est vrai qu'il demande beaucoup plus d'attention! Forcément, il a pas de potes avec lesquels faire le foufou...

Au départ, je n'ai eu que 2 rats, puis un 3e et enfin un ptit 4e. C'est vrai qu'ils sont super intéressants à voir évoluer en groupe, surtout quand ils font un gros calin tous ensemble après une bagarre! Sooooo cute! :amoureuse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diablotin

Je vais me dire qu'en définitive plutôt que de prolonger la vie de mes ratounes je leur ai fait subir un acharnement thérapeutique qui ne les a peut être pas rendu aussi heureuse que je le pensais :mdr:

 

Je ne me vois vraiment pas avec deux rats pour le moment mais si ça doit le rendre malheureux alors je préfère ne pas en reprendre pour le moment.

 

De toute façon ce n'est pas possible en ce moment (à 1 mois 1/2 des vacances ce serait inconscient et immature de ma part) donc je vais laisser le temps au temps et peut être que l'idée de deux fera doucement son chemin :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 opérations sur un même animal, je trouve que c'est trop.

 

 

Ce n'est pas 5 sur le même mais 3 pour l'une et 2 pour l'autre ...

 

 

Franchement diablotin, ne culpabilise pas ! si le veto les a opéré c'est qu'il pensait qu'elles pouvaient le supporter :bisoux:

 

 

C'est bien de laisser passer les vacances pour réfléchir au besoin, et prendre les bonnes décisions. C'est vrai qu'un rat tout seul, mâle ou femelle c'est pas top pour eux.

 

A bientôt :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement diablotin, ne culpabilise pas ! si le veto les a opéré c'est qu'il pensait qu'elles pouvaient le supporter  :bisoux:

871111[/snapback]

 

Tout à fait d'accord :bave:

 

Un véto te l'aurait dit s'il avait estimé que c'était de l'acharnement.

 

Réfléchis, prends ton temps :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aegis

Avec le temps j'ai pu constater que les mâles se battent même moins que les femelles!

Ne t'en veux pas, il y a des fois où on est dans l'impasse pour soigner nos bébêtes, même en y laissant tous nos salaires ça ne résout pas forcément les choses, même en allant voir le meilleur véto du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me dire qu'en définitive plutôt que de prolonger la vie de mes ratounes je leur ai fait subir un acharnement thérapeutique qui ne les a peut être pas rendu aussi heureuse que je le pensais  :/

 

Ne te dis pas cela : je suis allée jusqu'à 5 opérations pour la même ratoune, et je ne pense pas qu'elle en ait été plus malheureuse.

Opérer après plusieurs reprises est un choix délicat à faire : vitalité du rat, âge, avis du véto, etc. Tu n'as pas à culpabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as fait de ton mieux et aimé tes ratounes, je crois que tu n'as vraiment rien à te reprocher. Combien de propriétaires refusent même une première opération parce que ce n'est "qu'un rat" !

 

Les mâles ont leur problème de santé aussi, je crois qu'il ne faut pas choisir le sexe sur ce critère. Comme c'est dit au dessus, la provenance du rat (particulier sérieux ayant sélectionné ses reproducteurs sur la santé vs. animalerie consanguinité etc.) est sûrement bien plus déterminante que le sexe sur sa santé future.

 

Niveau bagarres, si tu prends deux petits frangins il y a de bonnes chances que ça se passe très bien ! J'ai trois frères à la maison, la cage est très sereine, très peu de bagarres et jamais de blessures (faut dire que mon dominant est une perle, le genre force tranquille qui maintient la paix dans la maison).

 

Tu as raison de prendre le temps de réfléchir, c'est une démarche saine et sérieuse. Du reste, je pense que pas mal de particuliers "sérieux" en repro prévoient des portées pour la rentrée, justement parce que ça évite d'avoir à faire adopter des petits en plein milieu des vacances. En plus ça rassure les "naisseurs" d'avoir des adoptants responsables, qui ont planifié l'accueil de leur futur animal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100 % d'accord avec tout ce qu'a écrit artefact.

 

Moi-même adoptant de 4 rats mâles (et un 5ième aujourd'hui décédé), je commence à en savoir un petit peu plus sur cette sacrée engeance :lol2:

 

Le forum ici présent m'y a d'ailleurs énormément aidé et je pense que je serais un bien plus mauvais adoptant sans tous les conseils que l'on m'a prodigués ici.

(au passage, n'oubliez pas ma petite sébille SVP :/ )

 

Plus sérieusement, ta démarche de réflexion prouve que tu prends le sujet à coeur : cela ne peut que séduire les amoureux des ratx que nous sommes ^^

 

Concernant les maloux, comme les louloutes d'ailleurs, jamais seul est la devise ... mais rassure-toi, à part les frais vétérinaires que l'on ne peux pas quantifier à l'avance, deux ratoux ne demandent pas plus de travail qu'un seul !

 

Quant à se battre ... il y a bien entendu la problématique de la dominance, mais elle n'est que très exceptionnellement sanglante : les rats sont bien trop intelligents pour se faire "vraiment" mal sans raison valable.

 

Par ailleurs les mâles sont (en général) plus affectueux que les femelles (disons surtout qu'ils sont moins "chipie" et un peu plus calmes), et côté santé ne développent évidemment pas de tumeurs mammaires ... ils ont malheureusement d'autres cochonneries qui peuvent les frapper, mais ni plus ni moins que n'importe quel animal domestique.

 

Réfléchis, sois certaine de ton choix, puis lance-toi si c'est ta décision : ta fille et toi ferez certainement le bonheur de mâloux !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta démarche tres saine et positive. J'ai chez moi 2 mâles que j'ai du séparer. Les deux ont été castrés (l'un a eté opéré 2 fois même...) et je n'ai malheureusement pas pu les remettre ensemble, parce que l'un d'eux est agressif envers l'autre et ce n'est pas hormonal... j'attends bientot un petit d'une portée de Raya et Goot (particulieres sérieuses...) et j'ai hate car mon ratou qui n'est pas agressif deprime seul. C'est la deuxieme fois qu'il se retrouve sans pote, et ça a vraiment l'air de lui manquer.

Je te souhaite donc de prendre deux malous d'une meme portée, comme l'ont dit les autres, tu peux prendre des freres, souvent ils s'entendent mieux :)

bonne chance pour ta recherche!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Diablotin

Merci pour toutes vos réponses !

 

Se pose aussi le pb de mon époux qui avait bien accepté la présence des deux ratoubes mais qui en était gêné car il présente un très fort terrain allergique (soigné au long cours pas des antihistaminiques mais avec quand même quelques crises douloureuses) et qui supporte très mal les odeurs (pourtant ma fille et moi même nettoyions la cage deux fois par semaine et je ne trouvais pas particulièrement qu'il y avait des odeurs).

 

Alors je me dis que les mâles marquent sûrement plus leur territoire et que donc deux mâles = odeurs x 2 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca depend des males je dirais.

 

Quand on va Dalida qui pisse partout, sent le pipi et marque a fond, et Sharringan qui lui au contraire ne marque que res peu, est super propre et sent "bon"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour nuancer sur les tumeurs mammaires, oui les mâles ont beauuuuuuucoup moins de tissus mammaires, et ils en font beauuuuuuuuuuuucoup moins :mdr:

 

 

Franchement à nombre égal, je trouve que ce sont les pisseuses qui sentent le plus chez moi :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que tu te poses toutes ces questions... je suis sûre que tu feras une bonne maman pour tes ratous ! Comme dit artefact beaucoup n'auraient pas fait la moitié de ce que tu as fais pour tes rates...

 

Je crois que tout as déjà été dit : les malous aussi ont besoin de ne pas rester seuls dans une cage... et les miens ont toujours cohabité et malgré quelques petites chamailleries il n'y a jamais eu de blessé :mdr: Après il y a aussi des rats que tu ne pourras jamais mettre ensemble... moi je n'en ai jamais eu mais ca arrive.

 

Moins de tumeurs que les femelles, c'est vrai... et pour ma part les miens sentent un peu plus fort et ont la mauvaise habitude de faire pipi partout, mais tout est relatif, j'ai aussi une rate qui est une vrai porkasse ! :rolling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.