Aller au contenu

aide aux premiers pas pour soigner un rat


souris

Messages recommandés

Euh pour l'âge moi je dirais plutôt 3/4 mois. Il ressemble beaucoup à ma Indica, qui a à peine 3 mois. Et puis pour les dents j'ai jamais posté là dessus, mais elle son devenues jaunes au bout de 2 mois pour mes 2 ratounes, alors c'est pas si indicatif que ça. Franchement vu sa bouille et sa taille je pense qu'il est quand même jeunot, ça m'etonnerait qu'il ait plus de 4 mois. (j'ai mesuré mes ratounes pour voir : elles font 20cm bien pété, et auront toutes les deux 3 mois mi-juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

:P  :P  :P

 

:bisoux: Laurent

885331[/snapback]

 

... Mais on les aime comme ça nos hommes :amoureuse: Ils supportent bien nos vilains défauts à nous ...

:blush:

 

 

 

Et Souris, il va toujours bien ton petit protégé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou les gens :rolling:

 

Bon je vous donne des nouvelles du petit bonhomme, il pète la forme !!! vu que Monsieur a fait sa première sortie sur le canapé hier soir, il courait de partout... fallait voir ça ! par contre, au moindre bruit suspect, hop direct dans sa caisse ou sur moi !

 

Bon il fait des ti pipis partout, mais parait que c'est normal... il marque son territoire ...

 

Pour ce qui est du bib, j'ai suivi les bons conseils de Laurent et il boit parfaitement bien au bib à bille... ouffffffffff, un souci de moins !

 

Il essaie toujours de mordiller de temps à autre, mais je pense que c'est quand il ne se sent pas en sécurité. Affaire à suivre.

 

Il mange bien, je vais lui faire un petit mélange particulier pris sur le site de rattounnette...

 

Laurent : merci pour la suggestion du petit nom mais Monsieur est enfin baptisé : il s'appelle Hugo ! en fait, nous l'avons trouvé dans l'Avenue Victor Hugo à Valence, donc, vu que j'aime pas le nom Victor :P j'ai choisi l'autre. En plus c'est court à prononcer. Cela dit je pourrai bien l'appeler Bartafiole que ça changerait pas grand chose, il ne répond pas encore à son nom :D

 

Hier soir, mon cher et tendre lui a fabriquer une "chaussette" qu'on a pendu dans sa cage et un petit hamac, et Hugo à fait l'andouille durant une bonne heure en sautant de l'un à l'autre. Il était monté sur ressorts !

 

Quand à la pierre minérale, je crois que c'est un achat pour rien :( mais bon, je la donnerai à Cannelle (ma cobaye), elle la mangera peut être (et encoreeeeeee on dirait un petit cochon de lait tellement elle est dodue !)

 

Voilà pour les nouvelles du petit monstre, je continuerai le sujet ici, ça me parait bien plus pratique.

 

J'ai regardé sur les annonces, personne le cherche, j'irai quand même mettre une petite affiche ce soir...

 

Je vous redonne des nouvelles très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca se finit drolement bien cette histoire :( pis c vrai qu'il est meugnon :amoureuse:

 

au fait, tu pense lui prendre un compagnon ? :D le rat aime ses congénères et c tellement mieux de les voir se chipouiller ensembles :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super nouvelles !

 

Euh ... tu es certaine que tu veux mettre une annonce ? Etant donné la manière dont tu t'en occupes, je ne suis pas certain qu'il serait ravi de rallier son ancienne vie :lol2:

 

Concernant les "mordillements", cela peut être un jeu, cela peut également être une forme de "je veux voir jusqu'où je peux aller" (comme les enfants humains, quoi ^^ ), cela peut être pour finir une tentative pour s'imposer.

 

Il faut savoir que le rat est un animal grégaire, qui vit en société selon un code hiérarchique strict (même si la hiérarchie évolue au cours du temps).

Autrement dit, il y a toujours un dominant dans une troupe ... et comme il est actuellement seul, tu fais partie de sa troupe !

 

Donc, il est possible qu'il essaie de s'imposer en tant que dominant par ces mordillements.

 

Mon conseil sera le suivant : tant que cela reste "doux" et "bon enfant", laisse faire.

 

Par contre, s'il commence à le faire trop souvent et surtout s'il te fait mal, tu le prends, tu le retourne sur le dos, tu le maintiens avec deux doigts sur la poitrine et tu attends qu'il arrête de se débattre : c'est ainsi que les rats affirment leur dominance vis-à-vis de leurs congénères.

 

N'aies aucune crainte, il ne te mordra pas, la technique du retournement est un code social établi, pas une bataille.

 

S'il se débat trop, tu peux également lui souffler un peu sur le museau : c'est également un code social de dominance.

 

N'hésite pas à refaire le geste jusqu'à ce qu'il ait compris que la patronne, c'est toi.

 

Ne crois pas qu'il t'en aimeras moins pour cela : au contraire, tu lui montreras ainsi que tu comprends ses codes, donc que tu fais bien partie de sa troupe.

 

D'ailleurs, un rat que l'on vient de retourner, en général fait la tête quelques minutes, puis reviens pour une léchouille :lol2:

 

Bise à Hugo.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous donne des nouvelles du petit bonhomme, il pète la forme !!! vu que Monsieur a fait sa première sortie sur le canapé hier soir, il courait de partout... fallait voir ça ! par contre, au moindre bruit suspect, hop direct dans sa caisse ou sur moi !

886946[/snapback]

 

Oh bah c'est plutôt pas mal qu'il vienne sur toi quand il a peur, c'est un signe de confiance ... vite acquis, c'est que tu t'occupes bien de lui.

 

Tant mieux, ça fait du bien d'entendre des histoires comme ça ;)

 

PS : le coup de la chaussette, je n'y ai pas encore pensé, j'te pique l'idée :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et coucou vous tous !

 

Alors pour répondre à Meliz5, j'ai bien compris que ces petites bêtes aiment bien avoir un compagnon et que seuls ils s'ennuient, mais bon, je vais attendre un poil qu'il soit bien habitué.

 

Il lui en faut un à tout prix ???? si c'est vital pour lui, et si je cherche un compagnon pour ma bestiole, je ferai appel à vous ! mais pour le moment, déjà pas facile de trouver du temps pour tout ce petit troupeau (mon chien, mon cobaye, mes hérissons, et maintenant Hugo !)

 

C'est dommage que le rat ne s'entendent pas avec les cobayes, ça aurait fait un compagnon de jeu à ma petite Cannelle.

 

Et pour le coup de la "chaussette", je t'en prie, pique l'idée, Hugo adore se cacher dedans, en fait, Fifi (mon époux), à pris un bout de jambe d'un vieux pantalon et on à mis une baguette horizontalement en la coincant dans les grilles de la cage...

 

Je vous ferai une photo du Home de Hugo si ça vous interesse, ainsi, vous pourrez me dire si tout est Ok pour lui.

 

Laurent : heu... oui je me suis décidée à faire des feuilles d'annonce que je vais aller mettre en place ce soir sur le parking où j'ai trouvé Hugo et ce, dès ce soir.

 

Je dis pas que ça m'enchante, loinnnnnnnnnn de là ! :mm: mais je préfère restée correcte et rendre Hugo si quelqu'un le cherche. Il était peu être aussi bien traité que chez moi et si c'est le cas, son ou sa patronne doit lui manquer aussi, alors... faut que je tente le coup. Et si personne le réclame, et bien j'aurai ma conscience tranquille !

 

J'ai fais, en suivant ton conseil, le geste du retournement, car Monsieur Hugo tente de mordiller un peu trop souvent à mon goût... et bien ça fonctionne super bien ! mais je te dis pas comme il fait la gueule après :blush:

 

J'ai essayer aussi avec mon cher et tendre, le retourner sur le dos c'est déjà pas facile vu son poids mais le maintenir en place, dur dur :) , j'ai bien une solution mais bon, c'est pas le lieu pour ça :P

 

Trève de plaisanterie !!!!!! ce qui m'ennuie, c'est que je ne sais pas quand c'est des mordillements pour jouer, ou quand c'est plus... je précise qu'il ne fait jamais mal, mais "lance" les dents un peu souvent à mon goût. Surtout quand il est en liberté sur le canapé (il en a fait son domaine...).

 

Mais bon, un peu de patience, cela fait tout juste une semaine qu'il est avec nous, et il faut le temps qu'il retrouve ses marques ce pauv' ti bonhomme.

 

Autre question (qui s'adresse à tous), on dit qu'il faut s'occuper 5 à 6 heures d'un rat quand il est seul ! heu... je lui consacre quasi deux heures tous les soirs, mais difficile de faire mieux. Quand je dis ça, c'est qu'il est en dehors de sa cage durant ce temps.

 

Et encore une question, comment on peut jouer avec un rat ? bon un chien on lui lance la baballe... mais une tite touille ????

 

Et pour répondre à Morticia, je pense que Monsieur Hugo est chanceux oui... il aurait pas fait long feu dans la rue je pense.

 

Voilou pour les news du jour... bises à toussssssss et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayer aussi avec mon cher et tendre, le retourner sur le dos c'est déjà pas facile vu son poids mais le maintenir en place, dur dur  , j'ai bien une solution mais bon, c'est pas le lieu pour ça

Tu lui souffles sur le museau ???

:blush:

 

Autre question (qui s'adresse à tous), on dit qu'il faut s'occuper 5 à 6 heures d'un rat quand il est seul ! heu... je lui consacre quasi deux heures tous les soirs, mais difficile de faire mieux. Quand je dis ça, c'est qu'il est en dehors de sa cage durant ce temps

C'est bien pour cela que la quasi-majorité des adoptants ont plus d'un rat : le fait que ceux-ci forment alors une troupe fait baisser considérablement le besoin des rats en terme de contacts avec les humains.

Dans un tel cas, on parle d'un besoin de "sortie" de 1 à 2 heures par jour (plus c'est toujours mieux, mais sur le principe c'est suffisant).

 

Et encore une question, comment on peut jouer avec un rat ? bon un chien on lui lance la baballe... mais une tite touille

Tu le fais entrer dans les manches de tes vêtements; tu avances la main vers lui en bougeant tes doigts; tu le chatouilles; tu lui bizouilles le bidounet; tu le mets sur ton épaule quand tu changes de pièce; tu le lances doucement sur des coussins; tu le mets sur un fauteuil et tu le poursuit de bisous; tu lui présente une mèche de tes cheveux; etc etc etc ...

 

De mon expérience, un rat joue très peu avec des "jouets" inertes (bouchon, balle, ...) : son grand pied, c'est d'avoir un contact physique avec l'humain.

Il faut donc bien le dire : leurs jouets, c'est nous ! :lol2:

 

Laurent.

 

PS: Euh ... si personne ne réclame ton petiot, tu trouveras forcément sur ce forum une personne qui te confieras un copain à l'adoption pour en faire son copain.

Je te rassure cependant : s'occuper de deux rats n'est pas plus contraignant qu'un seul !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les jeux bah, tout ce qui a déjà été dit

 

+ Tout ce qui peut sortir de ton imagination ou de la situation (un peu comme jouer avec un bébé humain : tout est prétexte à jouer : ses mains, un bout de tissu, la répétition du même geste ...)

 

+ Les faire courir après quelque chose : je sais pas moi, un bout de ficelle, de la nourriture : bave: ça normalement ça marche, surtout si c'est une friandise :) mais faut pas en abuser non plus vv

 

Et encore pleins d'autres choses auxquelles je ne pense pas là tout de suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ Les faire courir après quelque chose : je sais pas moi, un bout de ficelle, de la nourriture  : bave: ça normalement ça marche, surtout si c'est une friandise 

889036[/snapback]

 

+1!

ça marche, et c'est super rigolo de les voir courir en se trémoussant derrière un simple bout de ficelle... surtout sur un canapé, on peut les faire monter et descendre... :lol2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les genssssssssss !

 

Des nouvelles ? et bien Hugo pète la forme ! il mordille toujours un peu mais je pense vraiment que c'est plus pour jouer... du moins, tant qu'il ne fait pas mal, je laisse faire, sinon, il a droit à sa petite séance de domination :P

 

Hier soir il a fait l'idiot sur le canapé durant une bonne heure et demie... à courir de partout, sautiller, se cacher dans la manche de ma robe de chambre etc etc... et à pissouiller de partout aussi ;) , ça ça agace déjà un peu plus mon zomme... mais bon, c'est moi qui lave donc... et pis je mets une couverture spéciale sur le canap quand Hugo gambade, comme ça, pas de blème.

 

Aucun coup de téléphone pour l'instant, je ne pense pas que quelqu'un vienne le réclamer, tant mieux :bave: , j'l'aime bien ma bestioleeeeee....

 

Quand à lui prendre un copain, j'y songe, car Hugo délire bien le soir, quand moi je vais au dodo... je ne me couche pas à l'heure des poules, mais bon, après 23 h ça commence à tirer ;)

 

Sinon, je lui ai donné de la carotte ben Monsieur n'aime pas trop ça, par contre, l'endive... miammmmmmmmmm et il est toujours pot de colle, dès qu'il me voit près de la cage, il fait l'ane pour que je le prenne.

 

Voili voilou des nouvelles de mon petit bonhomme... j'ai récupéré une cage que j'avais prété à mon frère (qui à la base est une cage à octogon), et ce week, Hugo emmenage dans sa nouvelle demeure. Elle est plus étroite au sol, mais bien plus haute que la grande cage à lapin dans laquelle il est actuellement.

 

J'espère que le changement ne va pas le perturber.

 

Je vous tiens au courant...

 

Bizzzzzzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content que Hugo aille bien !

 

Les ratoux aiment grimper : il sera donc très heureux dans sa nouvelle cage.

 

Si cependant tu souhaites limiter la perturbation du changement de cage, c'est très simple : prends un peu de litière et quelques essuies-tout de son ancienne cage et mets-les dans sa nouvelle; ainsi il retrouvera sa propre odeur ;)

 

Il est tout à fait normal qu'il soit en forme le soir : le rat est un animal sinon totalement nocturne, du moins crépusculaire; il se réveille vers 19-20 heures et fait l'andouille jusqu'à ce que les humains aillent au dodo !

 

Laurent.

 

PS: dit à ton "zomme" que le pipi de rat ne sent pratiquement rien (du moins pour nous autres humains) et que c'est uen marque d'affection de leur part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hier soir il a fait l'idiot sur le canapé durant une bonne heure et demie... à courir de partout, sautiller, se cacher dans la manche de ma robe de chambre etc etc... et à pissouiller de partout aussi  ;) , ça ça agace déjà un peu plus mon zomme... mais bon, c'est moi qui lave donc... et pis je mets une couverture spéciale sur le canap quand Hugo gambade, comme ça, pas de blème.

 

 

Bizzzzzzz

893158[/snapback]

 

gros pipi = soulagement

trace de pipi / goutelette = marquage

 

si ce sont des traces de pipi, je te suggère de ne pas mettre de couverture, monsieur ne fait que marquer son territoire et ça ne sent rien :P ou faiblement(suivant ce qu'il mange)

 

mon fatou marque comme ça tout le long des murs et des objets qui sont sur son passage ;) , il se frotte aux murs et tout ! et ça sent pas l'urine chez moi :lol2:

 

Ton rat aura tendance a marqué tes mains, c'est normal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour à tous et toutes... mon absence fut longue, très longue suite à de très graves problèmes familiaux. En résumé, j'ai perdu mon papa et mon beau-père en 8 mois. Ceci expliquant cela.

 

Maintenant je vous donne des nouvelles d'Hugo ! mon ratou va super bien, il pète la forme, un peu trop d'ailleurs, il devient un peu trop agressif à mon goût et à tendance à lancer les dents facilement.

 

Comme je ne sais pas l'age qu'il a (voir les posts précédent), je ne sais si c'est la puberté ou autre.

 

Je voudrai maintenant lui trouver un compagnon à adopter chez un particulier (car les animaleries, j'aime pas ça...) mais j'ai des question.

 

Déjà, j'ai peur que Hugo ne l'accepte pas et que je me retrouve avec deux rats ! c'est pas que j'aime pas les bêbètes hein, mais j'ai déjà deux cages dans la salle à manger (une pour Hugo, et une pour Canelle). Alors, 3 cages ça le ferait plus du tout.

 

D'autre part, Hugo étant maintenant un gros ratou, j'ai peur qu'en prenant un rat jeune, ça pose problème. Je ne voudrai pas qu'il me le tue.

 

D'un autre côté, je trouve que mon "bébé" s'ennuie ferme. J'aimerai bien lui offrir une compagnie.

 

Pouvez-vous me conseiller ?

 

Je vous posterai des photos de Hugo dès demain, car là, Monsieur dort !

 

Merci de votre aide, je suis un peu perdue !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ow oui... S'il avait 3 ou 4 mois à son arrivée, il est en plein âge con là.

 

Je ne suis pas certaine non plus que lui prendre un copain soit une idée lumineuse.

Si Hugo est à tendance agressive, il est probable que tu finisses avec deux cages contenant chacune un rat... tout seul. Je dis bien "probable", pas "certain".

Il vaut peut-être mieux attendre de voir comment il évolue. Peut-être même qu'une castration sera nécessaire... Donc dans ce cas il devra quand même être isolé pour sa convalescence.

Personnellement, en résumé, j'attendrais.

 

En tout cas bravo pour ton geste. Et bonne chance pour Hugo et toi chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plein âge con ! a !!! ben manquait plus que ça ! il est monté sur pile électrique... quand il gambade, dès qu'on approche la main, Monnnsieur se hérisse et se met en position d'attaque !

 

J'ai beau lui souffler dessus, ça fait pas grand chose.

 

L'autre fois, j'ai voulu le rentrer dans sa cage, il m'a mordu jusqu'au sang... et quand j'ai revoulu l'attraper illico pour le mettre sur le dos en position de dominé, ben rebelotte ! j'ai cru que je l'étranglais (et mon homme, je vous en cause même pas !)

 

Depuis, je fais gaffe, dès qu'il se hérisse et que je veux le faire rentrer, je joue la carte de la gourmandise.

 

Mais bon, c'est chiant si il devient méchant comme ça, j'espère que ce ne sera qu'un passage.

 

J'ai lu quelque part dans le forum, que la castration n'arrangeait rien si il était caractériel de fond.

 

Alors, je vais attendre et voir si il se calme icon_cpasmafaute.gif

 

J'ai cru comprendre qu'un compagnon s'était pas une bonne idée, c'est dommage, il se serait moins ennuyé.

 

Si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues.

 

Et je confirme qu'il n'est pas utile de me rajouter sur le testament, il ne regarde même pas la pierre minérale... pffffffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La castration a de bon resultats sur les rats agressifs hormonaux, ce qui a l'air d'etre le cas de ton ratou MAIS normalement il faut attendre la fin de l'adolescence car cela peut s'arranger tout seul et cela serait dommage de l'operer pour rien, surtout qu'il y risque sa vie.

 

Apres c'est sur que perso je ne laisserai jamais un ratou seul, mais vue son aggressivité, c'est peut etre pas le moment de lui presenter un petit nouveau. S'il se calme, l'ideal est de prendre 2 jeunes freres par exemple, comme ca si Hugo ne les accepte pas, ils ne seront pas tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.