Aller au contenu

Les desastreuses aventures de Minus ...


Messages recommandés

Bon alors je vous résume l'histoire de mon Minus.

 

Minus était un rat agressif hormonal donc je pensais à le faire castrer. Seulement, par manque de moyen je me suis dit que j'allais aller à l'école vétérinaire de ma ville plutôt que chez mon véto habituel.

Certes ce n'est pas cher mais ils m'ont rendu un rat avec des points ouverts donc infection ! Au bout de 10 jours (le temps de constater une infection), on retourne les voir et ils re-ouvrent la plaie, ils font un flochage (injection de bétadine diluée à l'eau). Ils laissent la plaie ouverte afin que le pus puissent s'échapper.

Le soir même il me fait une hémorragie ! J'appelle mon véto habituel en urgence (il était 23h je crois), il me conseille de lui faire une injection de sérum physiologique sous cutanée et de lui donner des corticoïdes.

Le lendemain on l'amène chez le véto pour qu'il finisse de lui injecter le sérum phy, car nous avons eu du mal à tout lui injecter (20ml). Pendant la nuit suivante, il n'a pas arrêté de couiner de douleur... Donc lendemain matin re-véto !!

Il décide de l'opérer car il a sentit un abcès dans l'abdomen. Pendant l'opération il me rappelle, pour me proposer de passer une sonde urinaire afin de soulager la vessie qui était pleine car comprimée par l'infection. Un peu plus tard (toujours pendant l'opé), il me rappelle en me disant qu'il ne peut pas faire passer une sonde car l'urètre a été sectionné. Il décide donc de réaliser une opération qui n'avait jamais été faite sur un rat, il a cousu la vessie (ouverte) sur la paroi abdominale, afin de court-circuiter le passage habituel de l'urine et permettre à l'urètre de se réparer. Mon rat urine donc par le ventre :mdr: !

 

La plus grosse crainte : Il a trouvé dans l'abdomen un liquide jaunâtre. Soit c'est de la bétadine dû au flochage, soit de l'urine. Si c'est de l'urine, le pronostique vital est engagé, car l'urine risque de nécroser les tissus.

 

D'après lui, l'urètre aurait été sectionné par action extérieure (donc humaine) le jour du flochage à l'école vétérinaire : en effet, juste avant ce flochage Minus urinait encore alors que depuis ce flochage à l'école vétérinaire il n'urinait plus !

 

Si tout se passe bien (si l'urètre se resoude) Minus devra subir une autre intervention pour remettre tout ça en place.

 

Donc voilà, c'est un gros coup de gueule contre l'école véto !!!

 

Voilà une 'tite photo pour vous montrer ce que ça donne.

 

p5080019mw9.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Pauvre rat! :mdr:

 

 

Una castration c'est une chirurgie lourde par rapport à retirer une petite tumeur bénigne bien en surface par exemple, alors la confier à l'école véto...

 

 

J'espère que ça va aller pour ton Minus!

 

 

Bon courage! :trefle: :trefle: :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh les boulets!!!:regarde:

punaise ça fout les boules ça...pauvre touille :bisoux:

vas les voir à l'école surtout, au moins pour qu'ils se rendent compte qu'ils ont fait une GROSSE erreur et qu'ils voient ça avec leur profs pour plus le refaire!!

et puis aussi pour bien pousser ta gueulante au passage :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ratouillou, leur montrer le désastre c'est peut-être éviter que d'autres animaux subissent ça !

 

Je ne crois pas que tu puisses attendre quoi que ce soit d'autre d'eux, après tout c'est une école, ils sont là pour apprendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais les appeller pour gueuler ça c'est certains mais j'aimerais savoir qu'est-ce que je suis en droit d'attendre d'eux ?

894416[/snapback]

 

 

demander à ton véto un rapport post opératoire pour leur coller sous le nez, enfin si ton véto veut bien l'établir, et là tu auras un écrit c'est bien plus valable que la parole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça aberrant (et pas que moi ici) qu'on puisse faire ça o_O

 

non serieux prends un compte rendu et vas le coller sous le nez de leurs supérieurs/ profs ou je ne sais quel responsable

 

et ces gens là vont devenir vetos??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je vais voir avec lui mais j'ai pas vraiment envie de l'impliquer, tu comprends ...

Parce qu'il a pas de très bonne relation a priori avec l'école véto donc j voudrais pas en rajouter :blush:

 

C'est sûr que techniquement ce serait mieux mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve ça aberrant (et pas que moi ici) qu'on puisse faire ça o_O

 

non serieux prends un compte rendu et vas le coller sous le nez de leurs supérieurs/ profs ou je ne sais quel responsable

 

et ces gens là vont devenir vetos??

894522[/snapback]

 

Bah c'est ça le pire !!

 

Le problème c'est que la section nacs de l'école véto de toulouse est apparemment réputée pour leur grand n'importe quoi ! Les profs contrôlent pas les opé, et ils opérent comme dans les années 80 : /

 

Et a priori la stérilité de la pièce d'opé laisse à désirer !

 

En tout cas j'ai voulu faire des économies, bah là pour le coup ... :blush:

 

Ca me fait chier parce que en plus j'ai toujours dit que pour une opé j'irais QUE chez mon véto et voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que la section nacs de l'école véto de toulouse est apparemment réputée pour leur grand n'importe quoi ! Les profs contrôlent pas les opé, et ils opérent comme dans les années 80 : /

 

Et a priori la stérilité de la pièce d'opé laisse à désirer !

 

894531[/snapback]

 

Mais tu le savais avant de leur confier Minus? :mellow:

 

Je suis bien d'accord pour être outrée devant leur n'importe quoi, mais en connaissance de cause rien ne sert de se jeter dans la gueule du loup non plus. :cpasmafaute:

 

 

Enfin, ce n'est pas pour t'accabler, t'a déjà bien à faire comme ça, mais bon pour ceux qui lisent si ça peut leur mettre la puce à l'oreille et leur permettre d'éviter le pire.

 

 

 

Allez courage pour aller pousser une bonne gueulante! :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu le savais avant de leur confier Minus?  :mellow:

 

Je suis bien d'accord pour être outrée devant leur n'importe quoi, mais en connaissance de cause rien ne sert de se jeter dans la gueule du loup non plus.  :cpasmafaute:

Enfin, ce n'est pas pour t'accabler, t'a déjà bien à faire comme ça, mais bon pour ceux qui lisent si ça peut leur mettre la puce à l'oreille et leur permettre d'éviter le pire.

Allez courage pour aller pousser une bonne gueulante!  :bisoux:

894541[/snapback]

 

 

Bah non tu te doutes bien que si je l'avais su avant ... j'y aurais pas été :blush:

 

Non je l'ai appris par mes vétos qui ont été scandalisés quand je leur ai amenés Minus en urgence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, c'est ça les écoles vétos!!

 

j'ai une bonne expérience de celle de Nantes (un ami y était étudiant).

 

en général il n'y a pas de problèmes tant que les étudiants sont correctement encadrés par des titulaires compétants. il faut toujours garder à l'esprit que c'est une école, que les étudiants y sont pour apprendre un métier, et que ce métier ne s'apprend qu'en pratiquant sur les animaux que des particulier viennent faire soigner à l'école. mais les particuliers qui y vont le savent, et s'engagent à prendre quelques risques pour leurs animaux.... c'est malheureux, je sais. :cpasmafaute:

 

c'est sûr qu'après, si l'étudiant qui prend en charge ton animal est mal encadré, il arrive qu'il fasse des bêtises. et si les titulaires ne s'en rendent pas compte (par incompétence ou désintérêt) ça donne ce que ton loulou a vécu.

 

le mieux est que tu retourne les voir pour leur signaler qu'il y a eu un sérieux problème d'encadrement et de suivi post-opératoire. tu ne pourras malheureusement pas aller plus loin, puisqu'en théorie tu savais à quoi t'attendre en amenant ton rat se faire soigner à l'école.

 

moi je n'ai eu que des bonnes expériences (à Nantes), jusqu'au jour où un étudiant s'est repris à 4 fois pour euthanasier mon pauvre Démon..... :pascontent:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ils sont là pour apprendre... je pense qu'il faut aller les voir pour leur dire ce qu'ils ont fait, ça serait la continuité de leur apprentissage (on apprend mieux de ses erreures).

Après charcuter ton rat comme ils ont fait n'est pas justifiable et scandaleux, c'est du grand n'importe quoi.

Bon courage :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ils sont là pour apprendre... je pense qu'il faut aller les voir pour leur dire ce qu'ils ont fait, ça serait la continuité de leur apprentissage (on apprend mieux de ses erreures).

Après charcuter ton rat comme ils ont fait n'est pas justifiable et scandaleux, c'est du grand n'importe quoi.

Bon courage  :trefle:

 

894566[/snapback]

 

 

 

 

là on pourrait penser que minus a servi de cobaye :pascontent: meme si ils apprenent bah,si ils savent pas ,ils peuvent demander à des gens compétents non?

 

ça me démonte et j'irais pas là-bas pour leur confier mes rats :) (de toutes façons ça va monn véto est compétent,je crois que c'est celui qui à former celui de bichocotte :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

demandes une attestation à ton véto et tentes de demander le remboursement des frais engagés à cause de leur erreur !! :pascontent:

 

 

Pauvre loulou, j'epsère vraiment qu'il ne fera pas une nécrose et que ça s'arrangera :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais les particuliers qui y vont le savent, et s'engagent à prendre quelques risques pour leurs animaux....
En même temps ils sont là pour apprendre...

 

Je suis d'accord, c'est ce qu'en Droit on appelle, pour le client, "l'acceptation du risque". Le vétérinaire (ou l'étudiant) n'est pas tenu à une obligation de résultat, mais à une obligation de moyen. Et c'est là que l'on s'insurge : on nous a rendu un rat avec non seulement une atteinte physique cachée, mais en plus dont cette atteinte n'a pas à exister dans le cas de cette opération (selon nos vétérinaires habituels). Le travail d'un étudiant théoriquement encadré par un professeur ne devrait-il pas être guidé voir corrigé par ce dernier ? Et dans ce cas, cette atteinte physique n'aurait-elle pas du être évitée, ou tout simplement constatée ? Or dans notre cas notre rat nous a été rendu sans précision particulière quant au sectionnement malheureux de l'urètre. Pas une allusion, pas de sous-entendu. Cette atteinte résulte-t-elle alors d'un risque incompressible, d'une erreur ou d'une faute ? Tout dépend du statut de la personne qui a pratiqué l'opération et de son éventuel encadrement.

 

En plus de cela, si nous avions suivi le traitement prescrit par l'école - à savoir floching 2 fois par jour directement dans le scrotum - quelles auraient été les conséquences sur la vie de Minus ? (très mauvaises selon notre vétérinaire habituel, les floching répétés auraient d'après lui empêché la formation d'un caillot de sang nécessaire à la contention de l'infection).

 

Donc beaucoup de questions auxquelles nous espérons avoir des réponses.

 

Ju

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, c'est ce qu'en Droit on appelle, pour le client, "l'acceptation du risque". Le vétérinaire (ou l'étudiant) n'est pas tenu à une obligation de résultat, mais à une obligation de moyen. Et c'est là que l'on s'insurge : on nous a rendu un rat avec non seulement une atteinte physique cachée, mais en plus dont cette atteinte n'a pas à exister dans le cas de cette opération (selon nos vétérinaires habituels). Le travail d'un étudiant théoriquement encadré par un professeur ne devrait-il pas être guidé voir corrigé par ce dernier ? Et dans ce cas, cette atteinte physique n'aurait-elle pas du être évitée, ou tout simplement constatée ? Or dans notre cas notre rat nous a été rendu sans précision particulière quant au sectionnement malheureux de l'urètre. Pas une allusion, pas de sous-entendu. Cette atteinte résulte-t-elle alors d'un risque incompressible, d'une erreur ou d'une faute ? Tout dépend du statut de la personne qui a pratiqué l'opération et de son éventuel encadrement.

 

En plus de cela, si nous avions suivi le traitement prescrit par l'école - à savoir floching 2 fois par jour directement dans le scrotum - quelles auraient été les conséquences sur la vie de Minus ? (très mauvaises selon notre vétérinaire habituel, les floching répétés auraient d'après lui empêché la formation d'un caillot de sang nécessaire à la contention de l'infection).

 

Donc beaucoup de questions auxquelles nous espérons avoir des réponses.

 

Ju

894625[/snapback]

 

 

je suis d'accord, il y a eu des erreurs grossières faites aux dépens de ton loulou, et il faut leur faire remarquer. si tu leur donne la date de la consultation et ton nom, ils devraient théoriquement retrouver qui a fait les soins (étudiants et encadrants).

 

tiens nous au courant.... :trefle:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce que ton véto ne te serait pas redevable de quelquechose façe à minus?

il me semble quand meme qu'il s'occupe des élèves de l'école véto,non?

 

donc ça me parait logique qu'il rattrape les erreurs des élèves en questions.

 

je ne sais pas hein,c'est juste une question. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.