Aller au contenu

mort subite d'un rat de deux ans


Messages recommandés

Bonjour

J'ai cherché si le sujet avait déjà été traité, mais je n'ai rien trouvé. Bon c'est peut-être une question stupide, mais je n'arrive pas à savoir si ce qui est arrivé est "normal".

 

J'ai trois rats, enfin j'avais trois rats. Le plus âgé, Gordon, devait avoir environ deux ans, je l'ai acheté petit en animalerie en juin 2006.

Il y a quelques jours, je suis allé nettoyer la cage comme d'habitude, sauf que cette fois ca sentait vraiment mauvais. En retirant le carton dans lequel ils dorment, j'ai trouvé mon Gordon mort, roulé en boule comme quand il dormait.

Je ne comprend pas de quoi il est mort. Les jours précédents, il avait la pêche comme d'habitude. D'ailleurs, il est mort en haut de la cage, il n'avait aucune difficulté pour grimper les étages. Je ne m'attendais pas du tout à le perdre en ce moment.

 

C'est vrai qu'apres tout, s'il est bien mort de vieillesse, c'est quand même plus "sympa" qu'il meure en dormant plutot que d'une paralysie progressive comme les deux rats que j'ai eu avant, mais je trouve ça surprenant qu'il meure aussi subitement. et il me semble (mais je me trompe peut-être) que deux ans ce n'est pas si vieux.

Du coup j'ai peur que ce ne soit pas une mort "naturelle" mais due a la nourriture ou l'eau ou je ne sais quoi... Je surveille bien les deux autres, et je les trouve plus mous que d'habitude, mais c'est peut-être a cause de la chaleur de ces derniers jours.

 

Bref je ne comprend pas de quoi Gordon est mort. Je voudrais simplement demander aux gens qui ont eu pas mal de rats avant si ça arrive qu'un rat meure comme ça sur ses deux ans, sans signe avant-coureur comme une baisse de forme, et si d'apres vous il est bien mort de vieillesse. Parce que je suis dans l'incertitude et j'ai peur que les autres meurent aussi.

 

Pour info yen a un qui a environ 2 mois de moins que gordon, mais il vient d'une ratterie, et un qui a environ 6 mois, d'animalerie aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh j'ai pas eu beaucoup de rats, deux seulement, mais je sais qu'en général on dit qu'un rat vit 2-3 ans max... Bon le père de mes ratous à 4-5 ans, une exception apparemment...

S'il allait bien avant et qu'il est mort en dormant, il a peut être seulement fait un arrêt cardiaque qui n'est pas repartit... :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai perdu un comme ça à l'age d'un an, il avait une tumeur au foie.

L'absence de symptomes ne veut pas dire qu'il est mort de rien. Il devait avoir un souci quelquepart, pas forcément visible extérieurement. Ou alors une crise cardiaque :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon Vega est mort il y a quelques jours, il avait eu 2ans en mai... il pétait la forme, absolument RAS. 660g, un beau morceau, et pas l'ombre d'un coup de vieux :lol2:

 

sauf qu'un soir, je l'ai trouvé un peu flop, rien d'alarmant, mais il était calme, calin, ce qui ne lui ressemblait pas des masses. le lendemain matin, on aurait dit qu'il dormait, mais en fait non, il était mort... il avait l'air tranquille, aucun signe d'asphyxie, et ça m'a rassuré, pasqu'à priori, il a eu une mort "douce". je ne l'ai pas fait autopsier, en fin de compte ce qui m'importait le plus c'était pas de savoir ce qu'il avait eu, c'était qu'il soit parti en douceur...

 

mon véto m'a dit qu'il pensait que c'était le coeur ou le cerveau qui avait laché... :cpasmafaute:

 

 

par contre à ta place je surveillerais quand même les autres de près :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon rat c'était pareil : rien de visible il pesait 680gr, avait 1 an tout juste....il a eu un coup de faiblesse, tout tranquille. La véto m'a dit que ces coups de mous sont parfois le signe d'une hémorragie. Et effectivement à l'autopsie la tumeur au foie avait comprimé un vaisseau.

 

Moi aussi je l'ai trouvé au matin étendu, comme s'il dormait mais en approchant j'ai bien vu de suite qu'il était mort...ça fait un choc, on s'attend pas à perdre un rat d'un an en pleine forme, qu'on a laissé la veille tout pétant de vie ! :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

j'ai oublié de le préciser, mais il n'y a eu aucune arrivée récemment, il n'a rien mangé de suspect, n'est pas tombé, et je n'ai pas été en contact avec d'autres rats...

 

les autres sont toujours aussi mous mais il fait très chaud, je vais leur mettre des bouteilles congelées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas tres utile, mais jai retrouvé une photo de mon gordon

 

dsc00048xm6.jpg

il est devenu tout blanc en vieillissant. n'en déplaise aux autres, c'est vraiment le plus beau rat que j'ai eu... et aussi le plus calin.

:mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma ratte Giny 2 ans a eu un coup de mou très violent et subit il y a 1 semaine: direct véto elle avait un peu de sang au museau.

Anabolisants et vitamines et elle était a nouveau en pleine forme, avant-hier soir je l'ai laissée tranquille en train de manger bouger jouer aimant les caresses comme d'hab, et 2h plus tard en revenant de soirée, je la trouve endormie toute raide. Pas de sang, l'air paisible...

 

A mon avis vieillesse... faiblesse du coeur.

 

Mon premier rat est mort exactement pareil, sauf qu'il soufflait en plus alors que giny pas du tout. ;)

 

A mon avis ce sont de belles morts, peut être pas a 1 an mais a 2 ou plus... on y peut rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu 2 rats qui sont morts très brutalement sans que je vois rien venir: le soir d'avant ils étaient encore comme d'hab et le lendemain matin je les trouvais morts dans la cage, comme s'ils étaient morts dans leurs sommeils... le premier auquel c'est arrivé devait avoir 2 ans passé, et de second il avait à peine 2 ans je crois, tous les 2 rats de la SPA alors je n'ai jamais su leurs ages précis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la je comprend plus rien, mon ptit velcro est mort aussi... mon petit moche adoré

il allait sur ses deux ans mais je pensais qu'il vivrait au moins jusqu'à deux ans et demi, il venait d'une ratterie, il avait toujours la pêche, il était curieux, joueur, super sympa... il avait un coup de mou depuis la mort de gordon mais je pensais que c'était la chaleur, encore que je laisse toujours une bouteille congelée dans la cage

 

il me reste plus que le petit sénèque qui a six mois...

 

dsc00041fr8.th.jpg

 

jai entendu dire que quand deux rats vivent ensemble toute leur vie, si y en a un qui meure, l'autre suit peu apres... C'est peutete ce qui s'est passé, mais je surveille quand même sénèque depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bye: Je suis sincèrement désolée pour toi :(

 

Moi au départ j'avais seulement Kiwi et Litchi depuis 2006, Litchi nous a quittés en février dernier d'un AVC mais Kiwi est toujours là depuis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question peut être bête mais sa me paraît bizarre : est-ce que t'es 2 pèpères sont mort à côté de la bouteille d'eau congelé ? parce que moi je vois l'eau glacée refroidir le rat ! (c'est ma logique) mais je ne sait pas si le contraste chaud (température ambiante) et froid (bouteille gelée) est vraiment apprécié par les rats ? moi je metterais simplement une bouteille d'eau froide (mais pas gelée) je ne sait pas trop

 

attention à ton petit dernier ! il est tout seul désormais ? pour ce qui est de lui mettre des nouveaux compagnon on m'a dit d'attendre lorsque l'on perdait un compagnon [(toi en plus tu en as perdu 2) toutes mes condoléances] car si l'on reprends trop rapidement un rat on a tendance a vouloir revoir son dernier disparu, on ne l'aime pas pour ce qu'il est mais pour le souvenir qu'il nous apporte !

 

voilà papouille a sénèque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'en reprendre un autre, je crois que j'examinerais le petit survivants sous toutes les coutures pour éviter tous risque de contagion.

 

Ce n'est peut être qu'un hasard sordide, il faut le souhaiter en tous cas.

 

IL y'a 2ans, j'avais deux frangins, Enkil et Mael, Enkil est mort brutalement en 24h (AVC) et Mael ce serait laisser mourir si on n'était pas intervenu très vite ( il ne se levait plus, ne mangeais plus ).

 

En tous cas, je suis de tous cœur avec toi , courage :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y avait pas de bouteille d'eau congelée quand gordon est mort, j'en ai mis apres parce que je me suis dit que la chaleur l'avait peut-être affaibli. velcro n'était pas très près de la bouteille. et puis avec la chaleur qu'il fait ca ne pouvait leur faire que du bien. Ca peut paraitre capillotracté, mais j'ai vraiment l'impression que velcro s'est laissé mourir depuis la mort de gordon. Il n'arretait pas de renifler son corps, et les jours suivants s'est ramolli et il ne mangeait plus grand chose...

Je ne prefere pas reprendre de rats, comme je n'ai plus d'appartement je vais devoir trimballer seneque avec moi, je prefere attendre d'avoir une situation stable. Du coup il est tout seul, alors je le sors plus souvent et je l'emmene avec moi quand je sors (mais seulement le soir bicoze la chaleur). Il devient moins trouillard, plus affectueux et il a l'air d'aller bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.