Aller au contenu

la semaine seuls ?!


Lamisschti

Messages recommandés

Bonjour cher forum !

 

Je suis nouvelle, je viens de m'inscrire et j'espére que vous aurrez de bonnes réponses à me fournir suite à ma demande.

 

Alors voilà, pour le moment je n'ai pas de rats et je n'en ai jamais eu. Mais j'y ai beaucoup réfléchi et ça me tente bien de prendre deux femelles (une noire et une bleue :/) mais une fois que mes 4 souris m'aurront quittées. Et cela ne saurrai tarder car elles ont toutes les 4 plus d'un an et j'avoue qu'il y a une sacrée baisse de forme là. Bien entendu, je ne cherche pas à remplacer au plus vite mes petites puces qui sont encore dans ma vie en plus ! Mais je préfére poser le probléme tout de suite pour avoir une réponse au plus vite.

 

Car à partir de la rentrée, je serais en internat. Donc je ne reviendrais que le vendredi soir et serait là que le week end et pendant les vacances. Donc je me demandais si ce n'était pas égoïste d'envisager d'adopter deux animaux qui ne sortiront donc que le week end ?! Car mes parents, il n'y a pas de soucis pour les nourrir et tout, mais pas de les sortir. Donc je me demande si pour mes futures rattes ça poserait un soucis sachant que ça ne serait pas un changement soudain dans leurs vies comme ça mais un train de vie comme ça dés le départ, dés leur adoption.

 

Je vous remercie pour vos réponses =) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'imagine pas ne pas sortir des rates pendant 5 jours...

Je te conseille d'attendre un peu, de pouvoir t'en occuper tous les jours, elles seront mieux et ta relation avec elle sera probablement aussi bien meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, quand je me suis décidée à franchir le pas, j'étais en internat. Enfin j'avais étudié la question depuis un moment déjà, mais jme suis vraiment lancé en février, je pouvais plus attendre. J'ai eu mes poulettes début avril, et comme les conditions me le permettaient (chambre tout au fond du couloir, coloc' ratouphile, pionnes sympa, rattes qui dorment aux horaires pendant lesquelles les femmes de ménage passent...), et bahhh j'emmenais discrètement mes puce à l'internat avec moi. La cage de transport dans un sac, et hop ni vu ni connu. La journée je les laissais dans mon placard, elles avaient tout le dernier étage pour elles, je l'avais un peu aménagé histoire qu'elles ne s'ennuient pas trop. Elles avaient quartier libre dans la chambre entre 17h30 et 8h10, je pouvais me le permettre car en cas de visite surprise du CPE ou du proviseur adjoint, la pionne venait me prévenir :P.

 

Bref, attend quelques mois aprés la rentrée, histoire de voir où tu vas aterrir (ptin j'arrive pas à trouver comment il s'écrit ce mot o_O ), de prendre tes marques, de te rendre compte si c'est possible ou pas d'emmener tes rates avec toi. Car une chose est sûr, c'est impensable de les laisser toute la semaine enfermées chez toi. Ok, elles y survivraient, mais elles seraient malheureuses.

 

Ah oui par contre, dans mon lycée seulement les surveillantes, ma copine de chambre, et 2/3 autres amis proches étaient au courant. C'est le genre de truc qu'il faut pas trop raconter à tout le monde, sinon ça devient un secret de polichinel et ça remonte un jour ou l'autre aux oreilles de la direction. Et là, autant dire que tu peux avoir des problèmes... :/ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car une chose est sûr, c'est impensable de les laisser toute la semaine enfermées chez toi. Ok, elles y survivraient, mais elles seraient malheureuses.

921899[/snapback]

 

Comme je trouve ça impensable de laisser des rattes enfermées dans un placard tout la journée :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais il faut se dire qu'elles seront mise dans ce train de vie dés leur adoption, donc ça ne sera pas un choc ou un gros changement pour elles. Sachant quand même que si j'en adopte, ça sera pendant des vacances hein :blush: !

 

Je suis du même avis qu'Alwena, tu trouves ça impensable, Mlle Lisa, de les laisser 5jours sans sortir, mais elles seront quand même en contact avec la famille les miennes, il y aurra de l'animation autour d'elles, et la lumiére du jour, car elles seront placées dans la cuisine, comme mes souris. Et le week end c'est sur que ça sera "proffitage" à fond. Pas, bien sûr, en ayant en tête de compenser la semaine, c'est impossible.

 

 

je suis toujours ouverte à d'autre avis aussi bien favorables que défavorables :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin pour moi c'est non, on se laisse pas enfermés des rats, même si elles sont habituée petites elles seront pas épanouies. On parle d'êtres vivants, pas de peluches qu'on choisi de caliner quand ça nous chante. Tout ce que tu réussira à faire c'est des rattes stressées, qui ne penseront qu'à sortir et donc possibles fugues, rongeage de barreaux, elles peuvent même s'épiler par ennui.

 

Je trouve ça égoïste d'adopter des rats qui ont énormément besoin de contacts humains et de sorties dans ces conditions. Certains sur le fofo ont attendu 6 ans pour que toutes les conditions favorables au bon épanouissement des touilles soient réunies. Si ce n'est pas un caprice je pense que tu peux attendre non ?

 

Pour moi il faut penser au bonheur des touilles avant le sien propre, c'est une question de respect envers un autre être vivant. Déjà qu'on les enferme dans des cages on ne vas pas en plus les laisser moisir sans sortie ni calin, il ne suffit pas qu'ils aient à manger et à boire, une grande cage et des jeux pour être heureux. :cpasmafaute:

 

A ce moment là prend un animal qui n'a pas énormément besoin de contact humain et que tu peux laisser à te parents la semaine, comme un poisson rouge par exemple. :DD

 

Nan mais plus sérieusement, c'est très bien que tu poses la question, et je comprends aussi que tu en ais très envie mais franchement je te conseillerais d'attendre, ce ne serait pas une vie pour elles. Et de plus, je ne vois pas comment tu peux sociabiliser et entretenir une relation avec un ou plusieurs rats si tu es absente toute la semaine. :cpasmafaute:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rester 5 jours sur 7 dans une cage, ça doit être l'exception (vacances) plutôt que la normale :cpasmafaute:

 

et comme le disait Alwena, tu n'arriveras pas à construire une vraie relation avec une ratoune dans ces conditions-là :)

 

Pour ce qui est de les cacher comme le proposait Mlle Lisa, c'est vraiment pas top pour elles, et en plus c'est super risqué. Imagine un directeur ou autre qui a une phobie grave et qui les balance dans la nature, tu t'en voudrais trop.

 

Essaie plutôt d'attendre d'avoir les bonnes conditions pour les accueillir. Même avec tes parents qui s'en occuperont la semaine, ce ne sera pas suffisant pour avoir des ratounes sociables, qui ne pêtent pas une durite dès qu'elles peuvent enfin sortir de la cage :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, je vous rassure, ma déçision est loin d'être prise. Et puis, c'était vraiment à titre informatif, pour me faire une idée par rapport aux "pros du rat". Car je rappelle que j'ai mes 4 souris et il n'est pas question pour l'instant d'avoir en tête de les remplacer vite fais bien fais.

 

Mais c'est vrai qu'ayant déjà eu un lapin polonais, deux cochons d'inde et des souris, le rat m'interesse beaucoup à vrai dire maintenant. J'aime bien découvrir de nouvelles boules de poils à caliner.

 

Mais ma soeur a eu un cochon d'inde et 5 mois aprés elle est partie en internat. Et le cochon d'inde est resté toujours aussi sociable et affectif avec sa joie de vivre. Alors qu'il était seul dans sa cage. Mais bon, comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu de rats donc la comparaison est à prendre sur le bout des doigts certainement :blush: !

 

Pour revenir sur Mlle Lisa, tes rattes se retrouvaient donc bien dans le noir la journée (placard) et donc la nuit aussi ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ma soeur a eu un cochon d'inde et 5 mois aprés elle est partie en internat. Et le cochon d'inde est resté toujours aussi sociable et affectif avec sa joie de vivre. Alors qu'il était seul dans sa cage. Mais bon, comme je l'ai dit, je n'ai jamais eu de rats donc la comparaison est à prendre sur le bout des doigts certainement :blush: !

 

le rat a vraiment besoin de sorties régulières, et de contacts humains pour être équilibré et heureux.

On a déjà vu des rats seuls déprimer et devenir amorphes à force :mellow:

 

Pour revenir sur Mlle Lisa, tes rattes se retrouvaient donc bien dans le noir la journée (placard) et donc la nuit aussi ?!

921985[/snapback]

 

vraiment vraiment pas l'idéal du tout pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet attends d'avoir fini ton internat.

Un cochon dinde n'est pas un rat.

Je vois mes maloux ils sont trois et quand je ne peux les prendre d'une journée parce que je rentre vraiment tard, ils s'accrochent aux barreaux en esperant sortir ...

Et le pire, c'est que c'est pareil quand tous les jours alors qu'ils sortent pas mal.

Ca me fait mal au coeur de voir qu'ils ont envie de caresses et de trotter, mais malheureusement, je ne peux pas non plus les sortir 24/24 ...

 

Tes parents leur donneront à manger et aprés ? :blush:

Parfois, selon le rat, il faut du temps pour établir une bonne relation, donc t'en occupant uniquement le week end, ils ne seront pas forcement proche de toi.

Sachant que chaque rat à un caractère different et que si à la base, ce n'est pas un bisounours né, il risque d'être encore plus distant.

 

Tu aurais ton propre appart', je ne dis pas, ils pourraient sortir le soir, tu pourrais les papouiller à ce moment là, mais en internat ...

 

Je comprend que t'en ai envie, mais avant de penser à toi, pense surtout à eux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, vos réponses me repoussent l'idée d'adopter les deux ratounes de mes rêves :blush: !

 

Comme je l'ai déjà dit, ma décision n'était pas prise et je voulais avoir l'avis d'expert. Si j'étais bornée à les avoir coûte que coûte je n'aurrai pas créé ce post ^^ !

 

Donc, je te rassure Angel-chan, je pense à eux bien avant moi.

 

Mais voilà, c'est vrai que pour vous, vos réponses vous parraissent évidentes, mais moi, j'avais besoin de poser ces questions car justement, je ne suis pas dans le "milieu rat" :) ! Et j'étais prête à attendre du bon comme du mauvais. Et là en l'occurence, que des avis négatifs par rapport à "mon scénario". Je ne le prends pas mal, pas de soucis, c'est vous qui vous y connaissez en matiére de rats, je ne vais pas mettre vos connaissances et vos vécus en doute !

 

Par contre, je ne comprends pas que le fait que Mlle Lisa ai laissé ses rattes dans un placard ne vous fasses pas réagir plus que ça. Je ne cherche pas à créer une polémique sur ce qu'elle a dit, mais j'avoue que ça me surprend...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés bonne initiative d'avoir posé les questions, même si ça ne fait que confirmer tes craintes

 

bon courage et bonne attente pour tes futures adoptions :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute que t'y pense aussi vu que tu as créer ce topic :blush:

Je confirme juste ce que tout le monde à dit avant.

 

Pour Mlle Lisa, je n'ai pas relevé car ce topic ai fait pour répondre à tes questions à toi et non critiquer les gestes de certains proprio de rat :)

 

Ceci dit, ca ne me serait jamais venu à l'esprit de cloitrer mes rats la journée ...

 

En toute honnêteté, je l'ai fait une fois au lycée et 2h à tout casser, alors qu'il ne faisait pas chaud ni froid, et jamais je ne recommencerais.

C'était un cas d'urgence, le ratou que je voulais allé être vendu, du coup, j'ai du m'affolé d'aller le récuperer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher forum !

 

Je suis nouvelle, je viens de m'inscrire et j'espére que vous aurrez de bonnes réponses à me fournir suite à ma demande.

 

Alors voilà, pour le moment je n'ai pas de rats et je n'en ai jamais eu. Mais j'y ai beaucoup réfléchi et ça me tente bien de prendre deux femelles (une noire et une bleue :blush:) mais une fois que mes 4 souris m'aurront quittées. Et cela ne saurrai tarder car elles ont toutes les 4 plus d'un an et j'avoue qu'il y a une sacrée baisse de forme là. Bien entendu, je ne cherche pas à remplacer au plus vite mes petites puces qui sont encore dans ma vie en plus ! Mais je préfére poser le probléme tout de suite pour avoir une réponse au plus vite.

 

Car à partir de la rentrée, je serais en internat. Donc je ne reviendrais que le vendredi soir et serait là que le week end et pendant les vacances. Donc je me demandais si ce n'était pas égoïste d'envisager d'adopter deux animaux qui ne sortiront donc que le week end ?! Car mes parents, il n'y a pas de soucis pour les nourrir et tout, mais pas de les sortir. Donc je me demande si pour mes futures rattes ça poserait un soucis sachant que ça ne serait pas un changement soudain dans leurs vies comme ça mais un train de vie comme ça dés le départ, dés leur adoption.

 

Je vous remercie pour vos réponses =) !

921884[/snapback]

 

 

Dans le cas ou la cage est trés grande, style voliere et que les rates sont ben perso jdirais au moins trois, pourquoi pas.

Mais sache que elles risquent d'etre moins "domestique" que des rates qui vivraient prés de toi, tous les jours, car si tu t'en occupe que le week end et les vacances, ben ....

 

En gros, c'est possible, mais elle tisseront moins avec toi probablement et seront plus en bande.

Faut aussi te poser la question ou plutot te demander, si tes parents pourront ou non les conduires chez le veto en urgence si besoin, car chez les rats les pb de santé peuvent evoluer en quelques jours vers la mort donc faut aussi savoir si tes parents sont prés à les soigner si ya un soucis.

Un simple rhume par exemple peut evoluer en pneumonie mortelle en moins de deux ou trois jours donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien de rats peut acceuillir ma cage. Avez-vous une formule pour le calculer ?! (comme moi j'ai pour les souris). Ma cage fait L67 x l47 x h60 et il y a deux étages qui en tout font la surface de la base de la cage.

 

Oui, mes parents sont prés à les enméner chez le véto même en mon absence. Pas question pour eux de voir de la soufrance animale. C'est juste qu'ils ne veulent pas "s'embêter" avec le fait de les sortir et ce que ça implique. Je les comprends, je ne vais pas leur en vouloirs. J'ai déjà des parents compréhensifs par rapport à ma passion pour les animaux, je trouve que par rapport à d'autres c'est déjà bien.

 

Pour le fait que si j'en adopte quand même, qu'elles seraient moins proches avec moi que si j'étais avec elles toutes la semaine, je m'était déjà faite à l'idée. Car il n'y a pas besoin de s'y connaitre beaucoup pour savoir qu'une relation complice et de confiance s'installe avec du temps et surtout du contact. Donc c'est pour ça que ma question était vraiment de savoir si elles seraient tout de même heureuses entre elles la semaine, et ce dés leur adoption.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour calculer combien de rats peut contenir ta cage, tu calcules le volume de la cage en cm3 (longueur x largeur x hauteur le tout en cm) et tu divises par 50 000. Tu obtiens le nombre de rats que tu peux y mettre.

Mais ce calcul n'est valable que si ta cage est suffisamment bien aménagée pour permettre aux rats d'exploiter l'ensemble de celle-ci (étages...) et pour des rats vivant dans des conditions normales, c'est à dire sortant tous les jours.

 

Après personnellement je ne serais pas aussi catégorique que les autres.

Je ne pense pas que les rats à la base ait "besoin" de contact humain. Les rats sauvages sont pas là à se faire papouiller toute la journée, ils s'en portent pas plus mal. C'est nous qui les habituons à ce contact et qui créons ainsi ce besoin. Mais je pense pas que des rats qui n'ont pas eu bcp de contact avec les humains tout au long de leur vie en souffrent hein... ceci à condition bien sûr qu'ils vivent en groupe, avec d'autres rats. Bin oui, les rats sont des animaux grégaires, donc oui ils ont besoin de contact, mais surtout du contact de leurs congénaires, le contact humain, c'est secondaire (pour un rat qui n'en a jamais connu ou peu, je parle... bien sûr nos rats, si on les sort tous les jours et qu'on est toujours là à les papouiller, ils intègrent leur humain dans leur groupe et recherche donc aussi sa présence..).

 

Donc pour moi, les laisser 5 jours sans sortir ça reste possible si elles sont dans une cage très grande qui leur serve à la fois de terrain de sortie (et là le calcul précédant ne convient pas, il faut voir plus grand) et si elle sont suffisamment nombreuses pour pouvoir avoir suffisamment de liens sociaux.

En gros, un groupe de 4 rattes dans une grande volière qui pourrait normalement contenir 14 rats, même si elle sortent pas de la semaine, je pense pas qu'elles soient malheureuses. A condition bien sûr qu'elles aient été habituées à ce mode de vie depuis toutes petites.

 

Après comme l'a fait remarqué Natachou, le travail de tes parents ne consistera pas juste à les nourrir, il faut aussi qu'ils puissent les emmener chez le véto si besoin est et même les soigner (et administrer des médocs, etc.. c'est jamais de la tarte). Même s'ils ne les sortent pas, il faut quand même qu'ils les prennent quotidiennement sur eux pour faire un 'bilan de santé' rapide... Quand on sort son rat tous les jours, on se rend rapidement compte si quelque chose ne va pas (apathie, problème pour se déplacer..) mais là comme ce ne sera pas le cas il faut quand même faire une vérification régulière, même si ça ne prend que quelques secondes.

 

Après, comme l'ont fait remarqué les autres, ne t'attend pas que tes rattes soient spécialement proches de toi. Elles seront apprivoisées quoi, mais elles rechercheront pas forcément ton contact et quand tu les sortiras elles se contenteront de farfouiller partout dans ta chambre en enchainant betises sur betises (bin oui, si elles ont pas l'habitude de sortir, impossible de les éduquer..), et toi de leur courir après. Elles risquent de ne pas être bcp plus proches de toi que tes souris...

Pas forcément très gratifiant comme relation.

 

A toi de voir s'il n'est pas du coup mieux d'attendre d'avoir une situation plus adéquate pour te lancer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu attends pour prendre des rats ça te permettra de super bien te documenter sur le sujet et du coup le moment venu tu seras au top pour bien accueillir tes ratoux :blush:

 

Ca me semble une bonne solution.

 

Par contre mamzelle-bidule un rat qui n'a pas besoin de contact humain je ne suis pas d'accord, nos rats sont domestiqués depuis bien longtemps et ne sont pas comparables au rat sauvage.

 

Et puis je pense que le but recherché n'est pas d'avoir des animaux d'ornement mais une relation forte, ce qui ne sera pas possible si elle ne s'en occuppe que le week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je crois qu'il me faudra patienter encore minimum 2ans avant de pouvoir réaliser mon souhait. Et encore, car si je fais mes études pour être assistante véto, ça sera à 200km de chez moi. M'enfin, j'y suis pas encore, verra bien d'içi là.

 

J'avoue je me doutais un peu de toutes ses réponses, mais je voulais être sûre :) .

 

Je me "contenterai" (j'aime pas utiliser ce verbe pour les animaux) de mes souris que j'ai pour l'instant et de celles à venir... Et j'ai toujours ma chienne pour me réconforter :blush: !

 

Je vous remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre mamzelle-bidule un rat qui n'a pas besoin de contact humain je ne suis pas d'accord, nos rats sont domestiqués depuis bien longtemps et ne sont pas comparables au rat sauvage.

 

Ils ont beau être domestiqués depuis des années, je ne pense pas que ce soit écrit dans leur gènes "j'aime les humains" :P

Si les rats, même ceux d'animalerie qui ne sont pas souvent manipulés, sont pour la plupart attirés par l'homme, c'est qu'ils ont tous depuis la naissance (et même avant la naissance) étaient plus ou moins en contact (au moins visuel) avec l'homme. Mais ça reste de l'acquis. La sélection opérée par l'homme ne donne pas des rats qui sont naturellement attirés par l'homme, mais juste plus apte à être apprivoisés parce que plus calmes, moins stressés, pas agressifs, etc.. (et ça, ça a sa part d'innée, d'où l'intérêt de la sélection :)).

Donc je reste persuadée qu'un rat habitué depuis tout petit à recevoir peu de contacts humains n'en souffrira pas.

 

Et puis je pense que le but recherché n'est pas d'avoir des animaux d'ornement mais une relation forte, ce qui ne sera pas possible si elle ne s'en occuppe que le week end.

 

Pour ça je suis tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que même si je pense que c'est possible d'avoir des rattes et de ne les sortir que le we (dans certaines conditions bien précises), je lui conseille d'attendre :blush:

 

Enfin bref.. je pense que tu prends la meilleur décision Lamisschti ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je pense à peu prés comme manzelle_bidule, le rat est certe domestique, mais peut vivre heureux en groupe sans l'homme s'il est mis dans de bonne condition.

 

Ca n'empeche pas que mis en presence de l'homme il aime et sait tisser de beau lien avec lui, mais il peut aussi vivre heureux sans en tisser je pense.

 

Maintenant, je pense aussi que avoir des rats domestiques, c'est pas dans le but d'avoir un poisson rouge ou un beau meuble, donc perso je pense que ca vaut pas le coup d'en avoir si c'est juste pour les laisser vivre en groupe sans contact frequent avec eux.

Donc pour moi, si on peut pas s'en occuper frequement, autant ne pas en avoir, mais disons que j'estime que ca leur fait pas forcement de tort en fait (dans de trés bonne condition de vie, donc cage bien plus grande que s'il sont sortis regulierement plus soin, changement de litiere, soins veto ect bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Natachou, tout a fait d'accord, même si elle apporte un foyer à ces rates, ou rats, ils vivront sans être manipulé par l'homme.

En rentrant le we, il se peut que les rats ne soient pas aussi attaché a elle qu'elle l'aimerait même s'ils auront de la curiosité ...

Déjà que certains ont besoin de beaucoup d'attention... de plus je ne sais pas si elle imagine le cout vétérinaire que ça a comparé a des souris :)

 

je viens de claquer encore des sous :mm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le fait que tu ne pourras guère tisser de liens forts avec elles, que feront tes parents en cas de souci de santé dans la semaine ?

Ils devront déjà voir le souci, et pour ça, nourrir les rats une fois par jour ne suffit pas.

 

Je te conseille donc de cajoler tes souricettes tant qu'elles sont là et de te consacrer à tes études. Le moment viendra, et, avec des rates ou sans rates, les week-ends passeront bien assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine
Hormis le fait que tu ne pourras guère tisser de liens forts avec elles, que feront tes parents en cas de souci de santé dans la semaine ?

 

Voilà, c'est ce que j'allais dire... Outre le manque de promenades et de contacts avec toi, certains rats sont très souvent malades et un problème de santé peut parfois évoluer très vite, en quelques jours seulement. Il faut que quelqu'un puisse gérer ça à ta place.

 

A part ça c'est très bien que tu aies posté pour te renseigner et bravo pour ton sérieux :bisoux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'histoire du placard, remettons les choses à leur placae: les rats aiment l'obscurité, quand je lâche mes rats, après deux heures de ballade plus où moins, ils se fourrent tous dans un placard et n'en sortent plus pondant des heures.

 

mais si c'est pas l'idéal juste pour dire qu'elle les à pas torturé non plus. A mon sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie encor epour vos réponses. Mais c'est bon, vous pouvez être rasurée, l'idée d'adopter les deux rattes de mes rêves est maintenant envolée ^^ !

 

Je savais qu'un rat a besoin de beaucoup de contact avec son maître mais à ce point là javoue que non. Maintenant c'est clair comme ça !

 

Et oui, je suis asser censée pour bien me renseigner, m'informer, me documenter et demander l'avis des gens avant de prendre quoique ce soit comme déçision concernant des animaux. Et cela sert bien, la preuve ^^ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.