Aller au contenu

Infection respiratoire


Léfi

Messages recommandés

Je sais que je dois pas poster au bon endroit mais la je suis trop inquiete

 

J'ai emmenée Lucilie chez le veto aujourd'hui parcequ'elle faisait un bruit pas possible...comme je m'en doutait c'est un probleme respiratoire...

 

Le veto dit qu'elle une infection respiratoire et une infection urinaire, il lui a fait deux piqures d'antibio cet apremidi et m'a filé un corticoide a lui donner ce soir.

 

Au moment de lui donner , j'ai trouvé dans la cage une rate surexcitée, qui m'a presque sauté dessus, je pensai qu'elle crevait la dalle , mais c'est pas ça, elle a mangé un peu mais sans plus , elle a avale son medoc mais elle

court partout m'aggrippe les mains comme quand elleattend que je lui donne un truc , elle a l'air de chercher deseperement quelquechose et je trouve pas quoi...c'est pas l'eau non plus....mais elle dans un etat pas possible je l'ai jamais vu comme ca, alors que cet aprem elle était completemet amorphe.

 

De plus , le bruit de gene respiratoire est 3 fois plus fort que cet aprem ...

Je comprend rien là .....que dois je faire ? Qu'est ce qui peut l'affoler comme ca ?

Est ce qu'elle stress ? ou est ce qu'elle a besoin de quelquechose mais quoi ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle doit stresser ou peut être avoir mal. Si elle a a boire et a manger a disposition ça devrait aller. Le véto a t'il proposé les inhalations ? Ca pourrait la soulager dans un 1e temps. Ca se fait généralement avec du pérubore. Si elle ne se calme pas rapidement, appelle ton véto, et s'il le faut retourne le voir.

 

je copie colle clindoeil.gif

 

En pratique, voici une très bonne manière de faire une inhalation à votre rat :

1. Mettre le rat dans une petite cage, ou boite de transport suffisament aérée, mais de laquelle le rat ne puisse en aucun cas s'échapper.

2. Faire chauffer de l'eau. Mettre un bol ou un récipient à côté de la cage contenant le rat : attention, le rat ne doit pas pouvoir atteindre le bol en tendant ses pattes à travers les barreaux !

3. Quand l'eau commence à bouillir, la verser dans le bol. Mettre le médicament dedans, et recouvrir le bol et la cage contenant le rat avec un grand tissu. Le tissu doit recouvrir l'ensemble de toute part. Attention qu'il ne trempe pas dans le bol d'eau.

4. Attendre le temps indiqué (en général, 10 à 15 minutes), en jettant de temps en temps un coup d'oeil par dessous pour vérifier sur le rat ne fait pas de réaction.

5. A la fin de l'inhalation, retirer d'abord le bol, le vider. Puis ouvrir la cage du rat, et le sortir, en faisant attention au brusque changement de température.

 

Le perubore, qui est un médicament à l'origine pour les hommes, est souvent indiqués pour les rats. C'est un médicament en vente libre, qu'on trouve facilement en pharmacie. Un comprimé dans un bol d'eau est suffisant.

 

ATTENTION : il y a eu de nombreux accidents très grave, causés par des inhalations. Un bol bouillant renversé, un rat inquiet qui s'échappe, cela arrive très vite. Certains rats se sont retrouvés complètement brulés à la suite d'accidents comme ça, et n'ont jamais récupéré leurs griffes et leurs doigts. Il vaut donc mieux être parano, et faire vraiment très attention. Attention également avec le gaz ou les plaques chauffantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle était pas en pleine détresse respiratoire (bouche ouverte à tirer fort sur ses poumons) ? Jedi paniquait totalement dans ces cas-là.

J'espère que le traitement fera effet.

 

Bon courage...

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse dose, la cortisone ? (Tu peux nous mettre le nom de la molécule et le dosage, pas le nom commercial du médicament, c'est interdit). A dose importante la cortisone peut être assez excitante (c'est une abonnée des bolus de cortisone qui vous le dit glare.gif).

Sinon, le stress... mauvaise réaction à l'antibio... si elle continue à manquer d'air ça peut la paniquer pas mal... Un petit coup de fil au véto pour avoir son avis ne serait pas de trop ? (sans forcément la ramener s'il le juge inutile, mais au moins le tenir au courant et voir ce qu'il en pense). Lui demander aussi si tu peux lui faire faire une inhalation (cf. mode d'emploi au-dessus, mais je demanderais quand même au véto d'abord, car une inhalation peut faire plus de mal que de bien dans certains cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi que c'était un moment de panique...

si elle est en détresse respi, ce qu'elle cherche, c'est de l'air!

pas grand chose à faire dans ces cas-là, si ce n'est essayer de la calmer, la prendre sur soi, lui parler doucement.... une fois qu'elle sera calmée tu pourras lui donner ses médoc, mais je te conseille quand même d'appeler ton véto pour savoir s'il n'y a pas quelque chose d'autre à faire pour la soulager dans ces moments-là...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ce matin elle est plus calme mais c'est vraiment pas la forme , elle continue a faire ce bruit de respiration atroce mais c'est moins fort ...est ce parceque ca va un peu mieux ou est ce parcequ'elle respire moins vite et moins fort ?

 

je crois pas que c'etait une detresse respiratoire , elle avait pas la bouche ouverte et puis je sais pas si un animal est dans ces cas la capable de faire des bond de vingt centimetre...

 

et puis bah le truc c'est que ca pouvait pas etre la cortisone parceque elle etait dans cet etat avant meme que je lui donne...c'est de la betamethasone 0,050 g pour 100ml, et je dois lui en donner une goutte matin et soir.

 

Par contre je me pose quand meme des questions , je sais pas si ce fichu probleme respiratoire vient d'un coup de froid , auquel cas j'essaierai bien les ihnalations pour la soulager , ou si ca vient de la poussiere...

en effet on etait chez ma mere la semaine derniere et on a fait des travaux , j'ai fait attention , elle etait pas a l'endroit on on les faisait mais meme si je me lavai avant de la prendre , je suis pas sure que y en ai pas eu plein mes fringues ou celle de mon copain...j'aurai pas du l'emmenener mais je croyait qu'elle etait enceinte je voulai pas la laisser...

Si ca vient de la poussiere je me demande si les antibibio servent a quelque chose ?

Et y a t il un moyen de savoir si c'est le froid ou la poussiere ?

 

Et puis je me demande aussi d'ou vient l'infection urinaire et à quoi ca peut etre lié ?

 

J'ai appelé la clinique veterinaire , l'infirmiere m'a dit que si le medecin n'avait pas prescrit d'ihnalation c'est que ca devait pas etre necessaire pour le moment ...

en meme temps elle m'a dit que si ca s'ameliorait pas dans dix jours j'avais qu'a revenir , mais je me demande si ma rate va pouvoir vivre dix jours en galerant pour respirer comme ca et si ca va pas se deteriorer , c'est costaud quand meme une infection et respiratoire et urinaire , non ?

du coup je sais pas trop quoi faire...

En tout cas merci pour vos reponses , ca m'aide a essayer de comprendre pour lui permettre d'aller mieux

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non 10 jours c'est beaucoup trop!

 

Ta rate ne va pas bien, et avec les problèmes respiratoires ça peut aller très vite c'est une vraie saloperie!

 

Demande une autre consultation en urgence ou au moins exige d'avoir le véto au téléphone, qu'il te dise ce qu'il en pense, et si il ne te semble pas plus réactif que ça tu peux aller demander un autre avis, il ne faut pas laisser ta miss comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca recomence meme cirque qu'hier soir !

Ma rate a l'air ultra stressée et elle se cogne que j'essaye de la caliner pour la rassurer , elle me fait comprendre de la lacher et elle se tire dans toute la piece, et quand je lui tend la main elle la renifle et me la retourne pour voir s'il y a quelquechose dedans.

ohmy.gif

j arrive pas a comprendre ce dont elle a besoin ,avez vous une idée ? blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le veto dit qu'elle une infection respiratoire et une infection urinaire, il lui a fait deux piqures d'antibio cet apremidi et m'a filé un corticoide a lui donner ce soir.

952303[/snapback]

Une des deux piqûres n'était elle pas un corticoïde ?

 

Au moment de lui donner , j'ai trouvé dans la cage une rate surexcitée, qui m'a presque sauté dessus, je pensai qu'elle crevait la dalle , mais c'est pas ça, elle a mangé un peu mais sans plus , elle a avale son medoc mais elle

court partout m'aggrippe les mains comme quand elleattend que je lui donne un truc , elle a l'air de chercher deseperement quelquechose et je trouve pas quoi...c'est pas l'eau non plus....mais elle dans un etat pas possible je l'ai jamais vu comme ca, alors que cet aprem elle était completemet amorphe.

952303[/snapback]

Surdosage en corticoïde (l'injection) ?

 

 

bah ce matin elle est plus calme mais c'est vraiment pas la forme , elle continue a faire ce bruit de respiration atroce mais c'est moins fort ...est ce parceque ca va un peu mieux ou est ce parcequ'elle respire moins vite et moins fort ?

952597[/snapback]

C'est quoi le bruit atroce ? Décris.

 

je crois pas que c'etait une detresse respiratoire , elle avait pas la bouche ouverte et puis je sais pas si un animal est dans ces cas la capable de faire des bond de vingt centimetre...

952597[/snapback]

En général, avec une détresse respi, le rat est carpette.

 

et puis bah le truc c'est que ca pouvait pas etre la cortisone parceque elle etait dans cet etat avant meme que je lui donne...c'est de la betamethasone 0,050 g pour 100ml, et je dois lui en donner une goutte matin et soir.

Une goutte ça fait donc 0,0125 mg soit 0,025 mg par jour, ta rate doit faire dans les 250 à 300 g, la dose est bonne là.

 

Par contre je me pose quand meme des questions , je sais pas si ce fichu probleme respiratoire vient d'un coup de froid , auquel cas j'essaierai bien les ihnalations pour la soulager , ou si ca vient de la poussiere...

en effet on etait chez ma mere la semaine derniere et on a fait des travaux ,  j'ai fait attention , elle etait pas a l'endroit on on les faisait mais meme si je me lavai avant de la prendre , je suis pas sure que y en ai pas eu plein mes fringues ou celle de mon copain...j'aurai pas du l'emmenener mais je croyait qu'elle etait enceinte je voulai pas la laisser...

Si ca vient de la poussiere je me demande si les antibibio servent a quelque chose ?

Et y a t il un moyen de savoir si c'est le froid ou la poussiere ?

952597[/snapback]

Nature des travaux ? Lieu concerné (vieille maison, maison récente,...) ?

 

Une inahalation ne peut pas lui faire de mal en tout cas (goménol par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca recomence meme cirque qu'hier soir !

Ma rate a l'air ultra stressée et elle se cogne que j'essaye de la caliner pour la rassurer , elle me fait comprendre de la lacher et elle se tire dans toute la piece, et quand je lui tend la main elle la renifle et me la retourne pour voir s'il y a quelquechose dedans.

ohmy.gif

j arrive pas a comprendre ce dont elle a besoin ,avez vous une idée ? blink.gif

952847[/snapback]

Elle ne supporte pas trop les corticoides le soir je dirais.

Elle pèse combien ta rate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nog était une ratte calme. Souvent en detresse respi sur la fin, elle devenait hystérique et se jetait partout. Jusqu'a ce que je la prenne, la calme, et la elle était épuisée et se calmait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En détresse respiratoire, le rat peut faire des bonds, et courir partout pour chercher son air. Les miennes avaient quelquefois la bouche entre-ouverte (pas grande ouverte) durant ces moments.

 

Elle a les flancs qui se creusent ?

 

 

A mon avis, évite les inhalations si ce sont des détresses respiratoires : le stress engendré n'est pas bon dans ces cas-là, et j'ai eu des détresses déclenchées par les inhalations.

Ne pourrais-tu la filmer pour qu'on te dise si ce sont vraiment des détresses respi ?

 

Quant au deuxième avis véto, tu fais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

le traitement de Lucilie est terminé , elle ne fait plus un bruit atroce, elle semble aller beaucoup mieux....

cependant , elle comence a faire des crises d'eternuements...

choses qu'elle n'avait pas avant

alors du coup je suis pas rassurée quand meme.

est ce que ce sont des sortes de sequelles,

est ce que c'est l'annonce d'une rechute ,

est ce que c'est un processus normal ?

 

je vous remercie tous en tout cas de vos reponses, et quoiqu'il en soit je vais retourner voir le veto , mais ca m'aiderait d'avoir vos avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.