Aller au contenu

Poumons atteints


sw686

Messages recommandés

Bonjour,

 

mon rat Bleach, mon tout premier, mon Grand Rat, mon copain, mon explorateur, mon dominant, n'est depuis plusieurs semaines plus que l'ombre de lui-même.

 

Atteint aux poumons par une mycoplasmose qui a dégénérée en pneumonie assortie d'un abscès pulmonaire en juillet dernier, il a été très activement traité (5 consultations, 3 vétérinaires différents, 60 jours de diurétique, 30 d'antibiotique et 20 de cortisone) mais est resté très diminué.

 

Il a du mal à respirer (ce n'est PAS une détresse respiratoire, j'insiste là-dessus), ne bouge presque plus, n'a plue envie de venir sur nous, accepte les caresses mais plus très longtemps, a souvent le poil un peu ébouriffé, ne mange que ce qui est mou (de peur de s'étouffer, certainement) et a perdu pas mal de poids (460 g. contre 550 auparavant).

 

Il est toujours aussi gentil et ne mordrait ni ne couinerait pour rien au monde (il est bien trop digne pour cela), mais il n'est pas bien.

Il n'a visiblement pas mal au sens "douleur", mais il est très diminué et n'ose visiblement pas trop bouger, certainement de peur de se faire mal ou de s'étouffer.

 

Je ne peux raisonnablement plus l'emmener consulter : ce sont les médicaments qui finiraient par le tuer (!)

 

Il y a une semaine, j'ai entrepris de tenter de décongestionner ses poumons avec des inhalations : pas beaucoup de résultats.

 

Bref, ce ratoux, encore une fois, ne souffre pas vraiment, mais il n'est pas bien.

 

Je me suis fait à l'idée qu'il pouvait monter sur le nuage d'un jour à l'autre ... mais il est aussi possible qu'il vive encore de nombreux mois ainsi (il est agé à ce jour de 13 mois).

 

Auriez-vous des idées pour, sinon le guérir car ce n'est pas possible, du moins le soulager pour que la vie soit plus agréable pour lui ?

 

Merci par avance,

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

tout d'abord désolée pour bleach, je lui fais un énorme calin bisoux.gif

 

Ensuite, je ne vois pas trop ce que tu peux faire à part être présent pour lui comme tu l'es depuis le début, ça doit certainement l'aider aussi de ne pas être seul, encore avec ses copains, et avoir un humain qui le papouille même si ce n'est pas très longtemps à ce que j'ai compris.

 

Je ne peux pas te donner de conseils médicaux, mais à part lui donner de l'amour je ne saurai te dire quoi faire.

 

 

Biz à vous deux bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, Yanie, de ta réponse.

 

A vrai dire j'en étais un peu arrivé à cette conclusion sad.gif , sachant que Bleach continue quand même à grincer des dents quand nous nous occupons de lui, qu'il accepte les friandises (même s'il ne les finit pas toujours), etc ...

 

Mais comme je ne veux pas baisser les bras pour mon copain qui a toujours été là pour moi, envers et contre tout, je continue à rechercher des idées ...

 

Dans tous les cas, encore merci de ton message.

 

Laurent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien l'habitude des problèmes respiratoires comme ceux-ci, en général sa se fini mal ... mais depuis que j'utilise un aérosol avec gentamicine, corticoide, gomenol et fludifiant et bien j'ai de bien meilleurs résultats.

Dernièrement un de mes mâles que je pensait voir mourrir a était sauvé avec ça. Je l'ai eue adulte, il avait la respiration rapide et était tout maigre, il n'as pas réagit aux antibios mais comme sont état général n'était pas mauvais je l'ai laissé. Plusieurs mois après il a fait une détresse respiratoire, les antibio et cortico en sous cutanée n'ont pas vraiment fait effet mais quand on est passé aux aérosols sa a eue vite fait effet.

 

L'avantage de cette technique c'est que les produits sont pulvérisé en un nuage de fumé et agissent directement sur les poumons, quand ont fait des injections sa a moins d'effets.

Sans compter que les produits qu'on utilise sont efficace : la gentamicne a un spectre plutôt large et les cortico utilisés sont fortement concentré.

 

 

Tu dit que les médicaments vont finir par le tuer, mais c'est surtout le rhume qu'il faut craindre.

 

Tu dit 30 jours d'antibio mais il a eue combien d'antibiotiques différents ? et lesquels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que dans son cocktail d'antibio, il a dejà eu du chloremphenicol?

Malheureusement tu fais ce que tu peux pour lui, il a dejà eu pleins de soins, ce qu'il fallait pour ce qu'il a...

Mon feu-babounet était fragile des voies respiratoires, c'est d'ailleurs ça qui l'a tué entre autres... mais il a eu un épisode bronchopneumonie qui a duré quelques semaines et a été apaisé par du chloremphenicol.

Courage Laurent.

Allez Bleach tiens le coup chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent!

Je t'ai envoyé un mp, et j'espere que Bleach aura une fin de vie honorable. Papouilles a lui et courage pour toi!

chance.png

Un grand merci à toi, Meelili ! bisoux.gif

 

depuis que j'utilise un aérosol avec gentamicine, corticoide, gomenol et fludifiant et bien j'ai de bien meilleurs résultats.

Automne, est-ce que tu aurais la gentillesse de me donner plus de précisions sur l'aérosol que tu utilises en MP ?

Nom commercial, dosage, posologie, ... ?

Merci par avance !

 

Dernièrement un de mes mâles que je pensait voir mourrir a était sauvé avec ça. Je l'ai eue adulte, il avait la respiration rapide et était tout maigre, il n'as pas réagit aux antibios mais comme sont état général n'était pas mauvais je l'ai laissé.

C'est le même schéma avec Bleach : les symptômes sont comparables.

 

est ce que dans son cocktail d'antibio, il a dejà eu du chloremphenicol?

Non : voir ci-dessous.

 

Tu dit 30 jours d'antibio mais il a eue combien d'antibiotiques différents ? et lesquels ?

Le nom commercial commence par un B, la molécule active est l' enrofloxacine.

 

 

Merci à tout le monde de vos témoignages de sympathie !

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a eue qu'un seul antibio !!!! mais c'est n'importe quoi quand on voit qu'il réagit pas a un antibio on change ! n'importe quoi tes vétos, 3 en plus.

 

Moi ce que je ferais c'est changer d'antibio, absolument.

Donc aérosol (je te dit tout sa par mp) ou sinon y'en a pleins d'autres comme la doxycycline qui cyble bien les problèmes respi.

 

Nan là je suis sur le cul, 3 véto différents voient un rat hyper atteint aucun pense a changer d'antibio mellow.gif en plus il me semble que tu va voir des véto spé nacs (comme quoi je reste sur ma position spé nac sa veut rien dire ma véto spé rien du tout elle se débrouille encore mieux qu'eux ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est possible que les HE que tu lui donnes ne l'aides pas car inadapté. (souvent ça aide a décongestionner et rien de plus)

 

Il faut surtout qu'il y ait de l'eucalyptus qui aide a expulser les saletés dans les poumons (s'il y a).

 

Dans tous les cas, il va vite se déshydrater a cause de sa tachycardie(qui compense) et s'étouffait a cause des lésions qui vont augmenter et qui sont irréversible.

 

Je te conseille de lui faire des gros câlins, le mien a tenu plus d'1mois dans ces conditions et a fini par développer une bactérie qui a tué 2 autres de mes rats. Donc je te conseille de l'isoler s'il en plus rien a foutre des autres de la tribu et que ça ne le stresse pas.

 

Aère bien la pièce aussi et déshumidifie (40% c'est un taux moyen parfait), pas trop chaud non plus (pas au dessus de 23°C). Il est source de développement des bactéries.

 

 

Automne09, s'il y a trop de lésions de toute, les antibios ne serviront plus a rien (le cas de mon bilbo, il avait pas de bactérie, c'est sa fibrose qui l'a tué et avec sa faiblesse il a fini par developper une merde) a part limiter le développement des bactéries s'il y a. C'est a lui de décider si la médication vaille le coup icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fibrose pulmonaire résultante de son affection ?

En bref, suite à une inflammation continue (de diverses causes), les alvéoles pulmonaires se remplissent de tissus, ce qui diminue la capacité respiratoire.

Le seul traitement (et qui ne sert qu'à ralentir la progression du mal dans la plupart des cas), c'est de la cortisone.

A vérifier avec ton véto s'il n'a pas développé une fibrose.

 

Si c'est une pneumonie, désolée, je n'ai jamais eu le cas, je ne peux pas t'aider.

toobad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a eue qu'un seul antibio !!!! mais c'est n'importe quoi quand on voit qu'il réagit pas a un antibio on change ! n'importe quoi tes vétos, 3 en plus.

 

Moi ce que je ferais c'est changer d'antibio, absolument.

Donc aérosol (je te dit tout sa par mp)  ou sinon y'en a pleins d'autres comme la doxycycline qui cyble bien les problèmes respi.

 

Nan là je suis sur le cul, 3 véto différents voient un rat hyper atteint aucun pense a changer d'antibio  mellow.gif en plus il me semble que tu va voir des véto spé nacs (comme quoi je reste sur ma position spé nac sa veut rien dire ma véto spé rien du tout elle se débrouille encore mieux qu'eux ... )

971375[/snapback]

Lors de la crise initiale, il a commencé par avoir 2 injections de doxycycline et de cortisone, pour traiter l'urgence.

 

Ensuite, le traitement de fonds (celui qui a duré 30 jours) s'est effectivement fait avec un seul antibiotique.

 

Pour les vétérinaires, il faut savoir que c'est un peu plus compliqué :

- le 1er était spécialisé NAC, c'est celui qui lui a fait les 2 premières injections et lui a prescrit le traitement d'origine.

Sauf que ... je suis venu le voir un vendredi à 18:30, j'ai payé 63 € et je suis retourné le lendemain samedi à 11:30 pour la 2nd injection et j'ai repayé 63 €.

Je ne pouvais plus trop suivre financièrement ...

Alors comme le véto en question est en plus du genre "je te marmonne dans ma barbe et tu ne comprends rien", je l'ai laissé tomber

- le 2nd, je ne l'ai pas vu, c'était la remplaçante du véto (spécialisé NAC) de ma rat-sitter, car la seconde crise s'est passée pendant mes congés.

Contraitement au 1er, elle a quand même eu l'idée de faire une radio !

Ne connaissant pas les antécédents de Bleach, je suppose qu'elle a continué le traitement pour ne pas prendre de risques ...

- le 3ème, ce n'est pas une véto NAC, mais j'avais appelé tous les vétos de mon coin et cela a été la seule qui m'ait "convaincu" au téléphone.

J'ai donc tenté le coup chez elle et, de fait, elle s'est montrée très ouverte, intéressée, attentive, compétente. Elle a également fait une seconde radio, qui a démontré que le traitement était, sinon spectaculaire, du moins efficace.

Elle a donc aussi a continué le même traitement ...

 

C'est vrai que ce n'est pas facile de trouver un "bon" véto.

J'en ai "fait" trois, mais j'en ai appelé une bonne quinzaine : entre ceux qui ne savent pas ce qu'est un NAC, ceux qui te donnent un RDV dans une semaine, ceux qui te disent "Amenez-le, on verra bien" (!), ceux qui étaient fermés (c'était fin août), etc ... pas facile !!!

J'ai vraiment dépensé sans compter pour Bleach (aux 2 x 63 € d'origine se sont ajoutés 60 et 82 € pour les 2 autres visites chez les 2 autres vétos, chacune avec radio) mais je ne baisse pas les bras : c'est pour cela que je sollicite ici l'avis des membres du forum.

 

Je ferai ce qu'il faut pour aider Bleach.

 

Même si ce n'est plus le copain qu'il a été, je sais que ce n'est que son état de santé qui en est la cause et l'affection et la camaraderie qu'il m'a données pendant de nombreux mois, je ne l'oublie pas.

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biboune il a jamais dit qu'il ne voulais plus de médication closedeyes.gif

 

Je suis daccord avec toi, si les lésions sont trop importantes les antibios ne serviront pas a grand chose, mais on ne sais rien de l'état des poumons ont peut espérer icon_cpasmafaute.gif

 

Surtout qu'il n'y a pas que des antibio quand on fait un aérosol, il y a également un fluidifiant pour aider a expectorer, des cortico qui vont soulager ses douleurs et stimuler son apétit et une huile essentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fibrose pulmonaire résultante de son affection ?

En bref, suite à une inflammation continue (de diverses causes), les alvéoles pulmonaires se remplissent de tissus, ce qui diminue la capacité respiratoire.

Le seul traitement (et qui ne sert qu'à ralentir la progression du mal dans la plupart des cas), c'est de la cortisone.

A vérifier avec ton véto s'il n'a pas développé une fibrose.

 

Si c'est une pneumonie, désolée, je n'ai jamais eu le cas, je ne peux pas t'aider.

toobad.gif

971393[/snapback]

 

c'est vrai que la cortisone ralentit le processus mais en fait c'est le serpent qui se mord la queue sad.gif

 

La cortisone réduit l'inflammation mais augmente le rythme cardiaque et comme le rythme cardiaque est augmenté ça crée des lésions aux poumons car il compense en respirant . Mais comme le fait qu'il tire sur les poumons parce qu'il perd de sa capacité respiratoire ça augmente le rythme cardiaque ...

En fait la cortisone le soulage et limite la déshydratation. Donc je lui en donnerais sous les conseils vétérinaires. tongue.gif

 

Je lui donnerais aussi du tonivit avec un mélange maison bien riche s'il perd du poid ou du rénutryl et pour que ça aide a compenser les efforts cardiaques o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'antibiotique en question commençant pas B, c'est bien pour les infections de base, mais des fois, ça vaut le coup d'en changer, les bactéries developpent des resistances...

il faut pas perdre espoir Laurent. Peut-être que les modos connaissent un bon véto vers Antony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'antibiotique en question commençant pas B, c'est bien pour les infections de base, mais des fois, ça vaut le coup d'en changer, les bactéries developpent des resistances...

il faut pas perdre espoir Laurent. Peut-être que les modos connaissent un bon véto vers Antony.

971403[/snapback]

 

l'enrofloxacine ouais , je dirais même qu'il y a des bonnes résistances a cette antibio (bilbo c'était son cas en plus bof.gif) le mieux encore c'est celui qui commence par M drole.gif

M'enfin il n'y a eu que la gentamicine qui en était venu a bout de sa bactérie au tout début. (c'est plus tard qu'il m'a refait une crise irréversible incurable).

On traite aussi les pneumonies avec de l'amoxiciline(dans mon cas ça soigne super bien les rub pas vraiment eu d'effet sur bilbo mais c'était normal vu qu'il avait pas de bactérie).

 

Faut savoir aussi que chaque fibrose, chaque lésions, chaque abcès (très très difficile a soigner), c'est irréversible et incurable chez le rat. Souvent on croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'autres crises. Souvent un stress, ou une baisse de forme ou un micro abcès ou autre font qu'il y a une rechute.

 

 

Automne09, tu parles de celui du 15eme ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fibrose pulmonaire résultante de son affection ?

[...]

A vérifier avec ton véto s'il n'a pas développé une fibrose.

Bonne question ... à laquelle je n'ai pas la réponse.

Mais effectivement il faut vérifier cela, car les symptômes sont vraiment ceux d'une capacité pulmonaire réduite (essoufflements, respiration rapide, ...)

 

Donc je te conseille de l'isoler s'il en plus rien a foutre des autres de la tribu et que ça ne le stresse pas.

Dans le cas de Bleach, je ne pense pas que ce soit une bonne solution : il est encore "avec les autres" (hier ils ont dormi à trois dans le hamac) et il n'a jamais été seul de sa vie entière !

L'isoler reviendrait à mon avis à hâter sa fin ... je ne m'y résoudrai qu'en toute dernière extrémité; mais c'est effectivement une nécessité qui pourrait s'imposer un jour ou l'autre, j'en suis bien conscient ... sad.gif

 

Aère bien la pièce aussi et déshumidifie (40% c'est un taux moyen parfait), pas trop chaud non plus (pas au dessus de 23°C). Il est source de développement des bactéries.

De ce côté rien à craindre : nous habitons en maison (donc toujours plus humide qu'un appartement), régle à 19,5°C dans la journée et 17,5°C la nuit, ce qui normalement convient très bien aux ratoux.

 

c'est vrai que la cortisone ralentit le processus mais en fait c'est le serpent qui se mord la queue 

 

La cortisone réduit l'inflammation mais augmente le rythme cardiaque et comme le rythme cardiaque est augmenté ça crée des lésions aux poumons car il compense en respirant . Mais comme le fait qu'il tire sur les poumons parce qu'il perd de sa capacité respiratoire ça augmente le rythme cardiaque ...

En fait la cortisone le soulage et limite la déshydratation. Donc je lui en donnerais sous les conseils vétérinaires.

J'en suis bien persuadé, mais comme de toutes façons il n'est pas vraiment question de le gurir mais de le soulager, je suis prêt à tout tenter.

 

Peut-être que les modos connaissent un bon véto vers Antony

Malheureusement, c'est une question que j'aie posée il y a bien longtemps ... réponse négative, à part le "Génial NAC" (le 1er véto), mais avec lequel je n'accroche pas avec le bonhomme et ne peux pas suivre financièrement ...

Ceci étant, bien entendu l'idée était bonne ...

 

=Automne09Pour le véto tu peut demander a miugoan elle a une bonne adresse à paris il me semble que c'est à côté d'anthony

Ben ... oui et non !

Le problème est que je bosse en journée, je ne peux donc aller chez le véto qu'en soirée, alors si je dois rentrer chez moi, prendre mon Loulou, puis retourner sur Paris, je ne peux pas y être avant 19:00-19:30 : trop tard !

C'est pour cela que j'ai "prospecté" les vétos chez qui je pouvais aller en voiture de chez moi, les soirs de semaine.

pas simple, parfois, pour une chose aussi simple ... mad.gif

 

 

Bon, alors voilà ce que j'aie décidé :

- deux personnes (Meelili et Automne09) m'ont donné des informations sur un traitement qu'elles me conseillent. Encore une fois merci à elle !

- au moins quatre personnes (biboune, hamadryade, Ninylapin, Automne09, ...) m'engagent à consulter un vétérinaire.

 

Je vais donc faire la chose suivante : je vais prendre un RDV chez mon 3ème véto (pas NAC, d'accord, mais qui a fait une vraie prise en charge de mon pote), je vais y aller avec les conseils qui m'ont été donnés par Meelili et Automne09, je vais lui demander ce qu'elle en pense et je vais lui parler d'une éventuelle fibrose.

 

Je pense que, en l'état, c'est la meilleure méthode pour procéder.

Qu'en pensez-vous ?

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que, en l'état, c'est la meilleure méthode pour procéder.

Qu'en pensez-vous ?[/color]

 

Laurent.

971478[/snapback]

 

je pense oui, tu as encore besoin de réponses. Des fois vaut mieux claquer de l'argent pour soulager ces points là qui diminue un peu le stress et la souffrance et parfois de permettre de se résigner s'il y a espoir ou pas.

 

 

pour ta visite,

 

tout d'abord je pense que la véto va lui faire une radio pour voir l'état d'avancement de la pneumonie (ça me parait inévitable surtout pour les décisions à prendre et pour l'évolution à suivre). (environ 20€)

 

Ensuite le vétérinaire va te poser des questions sur l'évolution et les différents médicaments pris par ton rat avec les poso et le nombre de jours. Plus ça sera précis plus elle va pouvoir adapter le traitement. L'évolution du poids du ratoux est essentiel aussi.

 

Sur ce, je te souhaite bon courage. bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Laurent!

 

 

Désolée pour ton Bleach. sad.gif

 

Le véto qui a soigné toute ma troupe (et pas mal ici) est dans le 15ème et consulte le samedi (matin ou après-midi, il alterne chaque semaine normalement).

 

Sinon il y a un grand spécialiste (que je n'ai jamais consulté, je ne suis allée à cette clinique qu'une fois en urgence) à Arcueil, c'est le top du top d'après le véto du 15ème.

 

 

Quel âge il a Bleach déjà? (désolée si ça a été déjà écrit)

 

 

Personnellement, voilà ce qui me vient à l'esprit et qui peut reprendre ce qui a été déjà proposé/évoqué :

 

- il faudrait être sûr que l'antibio a été donné à dose d'attaque (le seuil maximal car le problème est sérieux)

- changer d'antibio jusqu'à en trouver un qui fonctionne (si c'est possible)

- j'ai eu un de mes rats qui supportait mal la doxycycline, ça le rendait apathique, donc voir si son état n'est pas induit par la prise de ce médicament

- si le rat supporte bien la cortisone et que ça le soulage et qu'on est dans la dernière ligne droite, mon véto le mettait en continu sous cortisone, en cherchant le dosage progressivement

- et je ne le séparerais surtout pas du groupe (sauf cas exceptionnel)

 

Voilà, c'est juste d'après mon expérience avec ma troupe, donc ça vaut ce que ça vaut. icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci, biboune, pour ces informations ... mais samedi est encore loin et le 15ème, pour se garer un samedi, c'est l'enfer; tandis que je ne souhaite pas faire faire 2 heures de transport en commun à Bleach.

 

Dans la mesure du possible, je vais pour l'instant me "restreindre" à ma 3ème véto ... mais j'enregistre ton information, bien évidemment !

 

 

Le véto qui a soigné toute ma troupe (et pas mal ici) est dans le 15ème et consulte le samedi (matin ou après-midi, il alterne chaque semaine normalement).

Oui, merci beaucoup, mais voir ma rponse ci-dessus à biboune sad.gif

 

Sinon il y a un grand spécialiste (que je n'ai jamais consulté, je ne suis allée à cette clinique qu'une fois en urgence) à Arcueil, c'est le top du top d'après le véto du 15ème.

Oui, je me suis renseigné sur lui (et aie d'ailleurs transmis ces infos aux modos), mais d'une part il ne reçoit que 2 jours par semaine et d'autre part la consultation seule est à ... 59 € .

Ben ... si je peux éviter ........ blush.gif

 

- il faudrait être sûr que l'antibio a été donné à dose d'attaque (le seuil maximal car le problème est sérieux)

- changer d'antibio jusqu'à en trouver un qui fonctionne (si c'est possible)

- j'ai eu un de mes rats qui supportait mal la doxycycline, ça le rendait apathique, donc voir si son état n'est pas induit par la prise de ce médicament

- si le rat supporte bien la cortisone et que ça le soulage et qu'on est dans la dernière ligne droite,  mon véto le mettait en continu sous cortisone, en cherchant le dosage progressivement

- et je ne le séparerais surtout pas du groupe (sauf cas exceptionnel)

J'intègre bien toutes ces données et t'en remercie.

Pour la séparation, nous sommes d'accord.Pour info, Bleach a désormais 13 mois, mais c n'est pas avec de la Doxycycline qu'il a été traité longtemps, celle-ci n'a été utilisée que comme antibiotique d'attaque.

Son traitement de 30 jours a été fait avec de l'enrofloxacine.

 

Encore merci à tout le monde !!!

 

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou sinon tu pourrais peut être compter sur une âme charitable pour emmener ton ratou dans le 15ème (même si c'est mieux que tu sois présent)?

 

Ou alors y aller en rer et métro le samedi?

(on n'a pas de voiture, et on a toujours fait comme ça été comme hiver sans souci smile.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le grand ponte d'arcueil je l'ai fait une fois y'a plus de 4 ans, il avait été désagrable, m'a fait payer 50e pour un rhume, en me vendant 40 fois trop d'antibios et s'était fait défoncer le pouce par ma ratte a qui il avait foutu une trouille bleue icon_biggrin2.gif, Perso mauvaise impression pour ce mec...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le grand ponte d'arcueil je l'ai fait une fois y'a plus de 4 ans, il avait été désagrable, m'a fait payer 50e pour un rhume, en me vendant 40 fois trop d'antibios et s'était fait défoncer le pouce par ma ratte a qui il avait foutu une trouille bleue icon_biggrin2.gif, Perso mauvaise impression pour ce mec...)

C'est toujours bon (enfin "bon", c'est une allégorie sad.gif ) d'avoir ce genre de retour d'expérience.

 

Je note !

 

Merci,

Laurent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.