Aller au contenu

Ratte qui semble "fatiguée"


Carolyn

Messages recommandés

J'ai récupéré chez une foldingue un "couple reproducteur", 3 rattes de 4 mois (leurs filles), et 12 ratons de 3 semaines (leurs filles et fils aussi). Ils sont pris en charge par une asso.

 

D'après la dingue qui me les a donnés, la ratte du couple a 7 mois, et elle est en train d'allaiter sa 3e portée... Je l'ai depuis 5 jours en quarantaine (avec les autres de ce sauvetage, quoi), et c'est normalement une ratte plutôt agressive, enfin protectrice dirons-nous. En gros, elle m'a bouffé 5 fois, et pas juste pour prévenir, hein, elle m'aurait arraché le doigt, la dernière fois. closedeyes.gif

 

Problème : Hier soir, je me félicitais de voir qu'elle semblait s'être calmée, elle ne m'a pas mordue et j'ai pu la caresser, grande première ! Elle dormait paisiblement auprès des petits.

Et cet après-midi, je la trouve toujours très calme, elle dort beaucoup, enfin je trouve (je crois...) que son comportement n'est pas normal.

Je l'ai sortie pour voir comment elle allait, elle s'est pas trop laissée manipuler et cherchait à se barrer, donc en gros, je ne sais pas si c'est normal, si elle est juste fatiguée, ou s'il y a un problème...

 

Je l'emmenerais bien chez le véto, mais 2 soucis :

1- on est le soir, et jour férié demain, donc pas de spé NAC ouverts avant mercredi

2- j'ai peur de la stresser juste parce que je suis parano, et de provoquer par la même occasion des complications dans sa gestation à cause de ça (accouchement prématuré, cannibalisme notamment).

 

A ceux qui ont l'habitude de gérer des portées, par quels stades passe la mère ? Cela peut-il être un comportement normal ?

Ou pensez-vous à un problème en particulier ?

 

J'ai besoin d'être rassurée, svp... L'asso est en train de voir si on peut avoir un véto compétent avant mercredi et m'a dit de la surveiller et je dois appeler si souci, même si c'est cette nuit.

Elle est au chaud, sous tonivit, petits pots pour bébé, mélange pour rats + bouchons, compotes, blédine. Je ne sais pas trop quoi faire de plus, à vrai dire...

 

 

Help...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la puce?

 

Malheureusement je ne connais pas le comportement d'une ratte qui a une portée mais il me semble logique que la rattoune soit très perturbée par son déménagement. Il lui a sans doute fallu une période pour s'habituer à son nouvel environnement, période ou elle a pu etre plus agressive que d'ordinaire. icon_cpasmafaute.gif

 

J'éspère que d'autre te répondront et que tout va bien pour la puce clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta ratte est certainement épuisée.

Donne lui du rénutryl (pharmacie 3 à 7€environ)

Donne lui de la viande blanche, du surimi, des aliments riches.

Ne l'embête pas, laisse la sortir quand elle a envie sans forcément chercher le contact. Laisse la vivre pépèrement jusqu'à ce qu'elle récupère ...

En attendant, pendant ses sorties, manipule les bébés pour les habituer aux humains clindoeil.gif

 

Bon courage à vous chance.pngbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien cette rate fatigué est encore pleine. Heu... a ta place je la ferait avorter, si elle est deja fatigué avant l'accouchement, ca ne va aller qu'en empirant, avec des gros risque qu'elle meure, ainsi que ses nouveaux bébés toobad.gif

 

Apres c'est normal qu'une rate soit plus aggressive quand elle est pleine, surtout vers la fin. La seule et unique fois ou je me suis fait mordre, c'est par ma premiere kinder 2 jours avant son accouchement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ratte est encore fatiguée, mais effectivement, le véto est d'accord pour dire qu'elle n'aura pas la force de vivre sa 4e grossesse. Il a appuyé notre voeu de la faire avorter. clindoeil.gif

 

Je vous donne des nouvelles dès demain. clindoeil.gif

 

Merci pour vos réponses, et pardone de ne pas être venue plus tôt, je n'avais pas vu que le post était remonté. blush.gif

 

bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. clindoeil.gif

 

La miss a été stérilisée. Ca s'est bien passé, mais elle est fatiguée, et je pense qu'elle s'ennuie beaucoup. Elle se promène dans mon entrée quand je retire le haut de la cage (moyens de bord, quarantaine oblige clindoeil.gif ) donc je pense que niveau douleur ça va, mais elle dort encore énormément.

 

MErci pour vos conseils. bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles. bisoux.gif

 

Je lui propose plein de choses, mais elle est pas très gourmande. En fait, je pense qu'elle est totalement stressée. Elle a vu le véto hier car je la trouvais trop "planquée", en gros elle sort jamais, mais pour lui, ele est très en forme, juste paniquée (au point qu'elle tremble quand on la manipule). La cicatrice est belle, tout va bien, pas de douleur, elle est dynamique (elle se débat et m'a même mordue blush.gif ) et elle a bien repris du poids quand même (sûrement le riz au lait dans lequel je mets les médocs, vu qu'elle boude le jambon, les biscottes, les drops, les graines de tournesol...)

 

Donc côté santé ça va, reste à travailler la sociabilisation. tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc côté santé ça va, reste à travailler la sociabilisation. tongue.gif

1013884[/snapback]

 

C'est une bonne nouvelle pour la puce! smile.gif

 

J'aimerais vraiment m'occuper d'elle, vu que j'ai déjà toute la famille, ça me tiens à coeur de m'occuper de la maman pour qui j'ai une pensée chaque jour. blush.gif

 

Je te mp! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avions retiré Mary de l'adoption justement à cause de sa grande fatigue et de son caractère difficile. La petite Mary semble être une rate "stressée". Elle devait rejoindre prochainement la présidente de l'association.

 

Nous avons longuement parlé de ton souhait avec la présidente de l'association, et si es bien consciente que Mary est un "cas" tongue.gif , nous ne sommes pas contre, ça pourrait au contraire être positif pour elle. On s'appelle ce soir pour en discuter. clindoeil.gif

 

Depuis hier, Mary se fait plus curieuse, et à l'instant, elle m'a volé un drop des doigts, drop qu'elle refusait il y a encore quelques jours. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.