Aller au contenu

Premiers rats


skatouf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après avoir (enfin) quitté le domicile familial (j'ai 19 ans), où ma mère ne voulait pas entendre parler de rats, j'ai décidé de franchir enfin le pas et d'adopter les premiers ratous.

 

Mon choix est porté sur 3 femelles, afin de leur éviter la solitude (même si je suis très présent dans mon nouveau chez moi).

 

Je me posais quelques questions sur les bons plans pour les cages : j'ai vu que la cage pour rongeurs Unidoor (pouvant accueillir 5 rats d'après les dimensions) est à 70 €, qu'en pensez-vous ? Quelles autres cages sont plus abordables pour 3 rattes ?

 

D'autre part, quels autres achats sont à prévoir (litière etc) et où en trouver au meilleur prix ? Que me conseillez-vous, notamment, en cage de transport ?

 

J'ai récolté beaucoup d'informations sur divers sites mais elles sont très contradictoires, c'est pourquoi je sollicite votre aide afin de mieux comprendre quels achats intelligents sont à faire afin d'élever mes bêbêtes dans les meilleures conditions possibles.

 

Merci d'avance à tous smile.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c bien de se renseigner...ça va être super elles et toi !! rolleyes.gif

 

Je viens souvent sur ce forum et les infos qu'on y trouve correspondent a du vécu de ratouphiles confirmés. Alors j'crois qu'on peut leur faire confiance. Tu trouveras donc pleins de topics sur les cages, les litières, les premières fois, les tracas, les

astuces... tongue.gif

Enfin ,quand tu les auras, penses à venir nous les présenter... nous on aime les trombi de ratoux, ça nous fait rêver bave.gif

Bon courage à toi et bonne lecture !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je viens apporter ma modeste contribution. tongue.gif

 

En ce qui concerne la cage de transport, sauf si tu prévoit de les déplacer beaucoup, une simple boite à chaussure fera l'affaire, icon_cpasmafaute.gif si tu pense à la doubler de carton au fond + a mettre de la litière, et éventuellement de la bouffe, avec des petits trous sur le dessus.

 

(par contre, pense à scothcher le couvercle si tu prend les transports en commun, une bousculade qui entraine la chute de la boite et le déversement des bestioles est très vite arrivé wacko.gif )

 

 

Comme tu es en région parisienne, et que la litière la plus adapté est celle de chanvre, je te donne l'adresse ou j'achète de la litière chanvre/lin en pack de 12 kg pour 35 euros environ (qui font 6 mois facile) ligne 14 arrêt cour saint émilion à An*mal*s, c'est moins cher, par contre bon courage pour la ramener jusqu'à chez toi ! megatongue.gif

 

Pour ce qui est de la nourriture, il faut compter compter 5 euros les 800 grammes, donc oui c'est cher, sauf si tu te lances dans le mélange maison... closedeyes.gif

 

Après pour la cage et son aménagement, je suis une grande adepte de la récup' rolleyes.gif (encombrants, connaissances et brocantes pour les cages et leur aménagement) donc je ne peux pas t'aider sur un achat.

 

voila, désolée pour le pavé, mellow.gif j'espère qu'au moins ça t'éclairera sur certains points. clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Je viens apporter ma modeste contribution.  tongue.gif

 

En ce qui concerne la cage de transport, sauf si tu prévoit de les déplacer beaucoup, une simple boite à chaussure  fera l'affaire,  icon_cpasmafaute.gif  si tu pense à la doubler de carton au fond + a mettre de la litière, et éventuellement de la bouffe, avec des petits trous sur le dessus.

 

(par contre, pense à scothcher le couvercle si tu prend les transports en commun, une bousculade qui entraine la chute de la boite et le déversement des bestioles est très vite arrivé  wacko.gif )

Comme tu es en région parisienne, et que la litière la plus adapté est celle de chanvre, je te donne l'adresse ou j'achète de la litière chanvre/lin en pack de 12 kg pour 35 euros environ (qui font 6 mois facile) ligne 14 arrêt cour saint émilion à An*mal*s, c'est moins cher, par contre bon courage pour la ramener jusqu'à chez toi !  megatongue.gif 

 

Pour ce qui est de la nourriture, il faut compter compter 5 euros les 800 grammes, donc oui c'est cher, sauf si tu te lances dans le mélange maison...  closedeyes.gif

 

Après pour la cage et son aménagement, je suis une grande adepte de la récup'  rolleyes.gif (encombrants, connaissances et brocantes pour les cages et leur aménagement) donc je ne peux pas t'aider sur un achat.

 

voila, désolée pour le pavé,  mellow.gif j'espère qu'au moins ça t'éclairera sur certains points.  clindoeil.gif

1024362[/snapback]

 

 

Salut !

 

La boite à chaussure je pense pas que ça soit une super idée, enfin une boite de transport un peu grande ça coute une dizaine d'euros, et c'est un bon investissement... Le carton j'aurais peur qu'ils le grignotte, et ça s'écrase. Puis si tu fais un long trajet, une vraie boite c'est beaucoup plus sécurisant.

A la rigeur si t'as plusieurs rats, une boite de transport pour chats c'est bien car tu peux accrocher un biberon à la grille de fermeture clindoeil.gif

 

Voilà ma petite contribution ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut faire gaffe selon le caractère aussi pour la boîte de transport. J'achète des aladino medium et large pour mes souris (je pense que ça convient pour les rats aussi) et une souris a réussi à se faire la malle en rongeant les barreaux en plastique. Hmmff. glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que sur du long terme une boîte de transport est nécessaire, mais je pensais plus pour le trajet animalerie/particulier - maison, c'est ce que j'ai fait avec mes deux rates, et j'ai eu aucun soucis. closedeyes.gif

 

mais je ferais jamais un trajet de 4 heures en voiture avec mes nouilles dans une boite à chaussures !! scared10.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage de la boite de transport, c'est qu'ils finissent par y laisser leur odeur, bien plus sécurisante. A travers les barreaux , ils peuvent nous sentir, ce qui les sécurise aussi.

 

En tout cas, c'est peu courant qu'un rat en vienne a une évasion avec une boite en plastique.

 

Avec la boite en carton avec l'urine qui va ramollir le carton et le rat qui va se jeter sur les parois pour le grignoter . Vu ce que les miens en fond dans la cage , je les transporterais pas avec drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à l'espacement des barreaux : plus de 2 cm, je trouve ça large pour des jeunes femelles.

Donc prévoir de regrillager le temps qu'elles grossissent.

Plus abordable : les cages d'occaz' (j'ai eu une furet + pour 50€, un peu rouillée, mais en bon état à part ça, faudra juste que je me décide à vernir un jour les points où la peinture a sauté, et je vends une XL accessoires compris à 100€ sur Bordeaux, en très bon état, elle closedeyes.gif )

 

Une boite de transport, ça sert toujours (transport, inhalation, isolement d'urgence, etc).

J'ai ça : user posted image

Très pratique.

Les barreaux ont été rongés par 1 seule de mes rates ( closedeyes.gif ) mais avec du grillage à poule, elle me sert encore.

L'avantage est qu'on peut y fixer à l'intérieur un petit biberon pour souris.

 

Je prends du chanvre en gros conditionnement (20kg), maintenant du lin que je trouve dans un hangar d'alimentation animale. Comme ça sert aussi pour les chevaux, on peut en trouver par ballot de 20kg à pas trop cher (12€ le lin). Beaucoup plus rentable que les petits conditionnements de 30litres en animalerie. Jard*truc a sorti un ballot de x kg mais je crois que c'est plus cher.

 

Pour le véto, pense à mettre des sous de côté et à chercher dès à présent un vétérinaire compétent dans ta ville.

 

 

Que veux-tu savoir d'autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de se renseigner à l'avance smile.gif

 

Pour la boîte de transport je ne saurai que te conseiller l'Aladino de Ferplast en photo au-dessus. C'est vraiment pas un gros investissement (moins de 10 euros), c'est solide, confortable, les rats sont bien protégés des courants d'air (plastique plein sur toute la moitié basse), l'aération est bien assurée, elle se démonte facilement en deux (partie pleine et partie à barreaux) pour le nettoyage. La taille medium est parfaite pour 3 rates.

 

Pour ce qui est de la cage 2.3cm c'est trop pour des femelles, elles vont se carapater. Je suis fan inconditionnelle de la furet +. Elle est un peu plus chère (et pas facile à trouver d'occasion, car peu de gens s'en débarrassent) mais vraiment bien, pratique, bonne taille, grandes portes, facile à aménager... Pour l'aménagement, je fais du tout plastique ou presque : petit tabouret pour enfant, bassine renversée avec une porte découpée au cutter, bac d'angle pour furet... pas cher, facile à laver. On trouve plein d'idées en traînant dans les bazars genre "tout à 10 francs".

 

Pour la litière je prends du mélange chanvre-lin en gros conditionnement à l'animalerie de la cour St-Emilion (quelqu'un en parle au dessus). Je la transporte avec un diable acheté 25 euros dans un magasin de bricolage (et qui peut servir pour tout un tas de choses par ailleurs, donc c'est un petit investissement que je recommande). Ça évite de se péter le dos, et le sac qui se déchire et déverse ses 12 kg de chanvre à l'arrêt de bus, aussi. Pour avoir été au chanvre à mes débuts, j'aime beaucoup le mélange chanvre-lin qui combine une absorption à court et long terme. J'ai eu jusqu'à 7 mâles (brièvement) et jamais aucun problème d'odeur.

 

Si tu fais un tour dans un magasin de bricolage, les crochets en forme de "S" et les petits mousquetons sont très pratiques pour suspendre des hamacs.

 

Plein de bonheur avec tes futures loupiotes ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Pour la cage de transport ben je vais m'orienter sur cette fameuse cage à 10 € ; en ce qui concerne la cage d'habitat, je me penchais sur une cage à furet ou sur la Jenny (même si un peu chère et quelques problèmes d'oxydation apparemment...).

 

Pour la litière je comptais aller sur un site qui livre du chanvre (je ne connais plus le lien car je suis au travail actuellement).

 

J'habite à Lille, mais je fais souvent (une fois par mois environ) le trajet jusqu'à Paris pour y rester quelques jours (du coup je devrai démonter la cage d'habitat à chaque trajet).

 

La nourriture : mélange maison biens sûr, c'est plus rigolo et créatif ! (et moins cher aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le véto, pense à mettre des sous de côté et à chercher dès à présent un vétérinaire compétent dans ta ville.

 

Pour moi c'est presque le point le plus important. Avoir une bonne cagnotte véto (et prendre les puces chez un particulier). Ça peut vite chiffrer (genre 30€ la consultation, 70€ pour un traitement pour un rhume pour 4 rats, etc.. Enfin tout dépend bien sur des prix de ton véto).

Et puis prévoir une autre cage (moins grande) si tu devais séparer ton groupe pour X raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 3/4 des cages ne se démontent pas. Donc la dessus si ca rentre pas en entier dans la voiture... :/

 

Une bien qui se démonte c'est la FURET + mais elle est pas donnée. Mais franchement c'est une cage top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ancien modèle ne se démonte pas, mais si on n'a pas trop de passagers et de paquets, elle rentre dans une twingo : faut rabattre les sièges arrières. spamafote.gif

Le tout nouveau modèle est différent aussi (je ne sais plus qui sur le forum a été surpris en le recevant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, je me demande s'il n'y a pas 3 modèles. wacko.gif

Sur internet, j'en ai vu une non démontable, une exactement comme l'autre mais démontable et la nouvelle démontable mais avec la porte de dessus qui fait tout le haut (donc relou pour fixer des hamac par exemple).

C'est pas clair cette histoire. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la viiieeiiillleeee furet + avait des barreaux pas peints et espacés.

 

La version d'apres les avait peints et plus serrés mais non démontable

La version d'apres les avait peints, serrés ET démontable

 

Et la nouvelle version les a peints, serrés, porte sur tout le haut de la cage, et démontable.

 

Fouya xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes récentes recherches, j'avais trouvé la cage IMAC pour rat qui se démonte en partie et d'une bonne taille. Par contre les barreaux ne sont pas peints.

La furet plus, faut faire gaffe au modèle, y'en a qui ne se démonte pas il me semble.  unsure.gif

1024687[/snapback]

Je déconseille la IMAC Rats... elle "rouille", ça absorbe les odeurs et ça ternit... puis elle était à 100€ l'an dernier , et maintenant 145€ scared10.gif

 

dans la meme marque y'a IMAC Prince dont les barreaux sont bleux, peu espacés, adaptée pour petits rats, et cage très grande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'ai dit, les barreaux ne sont pas peints donc ça pose le même problème que la jenny. Sinon, je l'ai vu à 95€ sur un site de vpc. icon_cpasmafaute.gif

Par contre, que ce soit la prince ou la rat, les ouvertures sont petites, ça doit pas être super pratique. unsure.gif

 

Ancalimë dans "la furet plus à travers les âges". drole.gifclindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement je plussoie Ancalimë Skatouf!

La Furet + est chère certes ( 140 euros je crois, mais tu peux surement la trouver - cher par annonce de particuliers), mais elle est idéale.

Beau volume super pour 3 louloutes, espacement de barreaux de moins de 2cm, barreaux peints qui empêcheront les barreaux de rouiller et s'abimer, grandes portes bien placées qui permettent de rentrer le bras entier dans la cage pour bien attraper la bestiole et pratique pour nettoyer la cage...

Bref, chère, mais c'est un vrai investissement. clindoeil.gif

Je regrette vraiment pas!

Il vaut mieux que tu t'achètes direct une bonne cage qui te coute des sous, plutôt que d'acheter une cage moins chere mais moins bien que tu devras remplacer vite. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait la viiieeiiillleeee furet + avait des barreaux pas peints et espacés.

 

La version d'apres les avait peints et plus serrés mais non démontable

La version d'apres les avait peints, serrés ET démontable

 

Et la nouvelle version les a peints, serrés, porte sur tout le haut de la cage, et démontable.

 

Fouya xD

1024742[/snapback]

 

 

Tu as oublié les deux coloris de la version "La version d'apres les avait peints, serrés ET démontable"

elle existait en "bleu océan+ bac bleu" puis est devenu "vert camouflage + bac gris clair"

Aujourd'hui la nouvelle est "bleu océan+ bac gris clair"

 

La mienne je l'avais accheté pour 89 euros sur un site commencant par "W"

je l'ai recu cassée

je l'ai retournée au vendeur

je n'ai toujours pas recu une autre et ils disent que cela sera surement début Janvier...

Pour une commande le 10 octobre c'est TOP ... mad.gif

 

J'en ai quand même profité 2 jours et j'avais pris des photos ... visible ici

en tout cas elle est bien sympa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.