Aller au contenu

Premiers contacts


Néophyte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens chercher des infos et conseils pour ma fille de treize ans qui a quelques soucis avec son rat que nous avons acheté hier en animalerie (oui je sais d'après ce que vous dites c'est déjà une première erreur...).

 

C'est donc un petit rat mâle d'environ 5-6 mois (taille adulte) de couleur siamois.

 

Ma fille et moi avons craqué dessus car à l'animalerie il était d'une douceur extrême : la vendeuse nous l'a sorti et l'a donné à ma fille qui a pu le caresser et le garder dans les bras sans soucis.

 

Arrivées à la maison on lui a monté sa cage, et il est resté dans ces bras pendant tout ce temps (1h) sans problème.

 

Par contre aujourd'hui, il ne veut plus du tout se laisser prendre.

 

Il se cachait dans un petit coin de la cage ce matin, et ce soir il vient vers la main de ma fille mais essaie de la mordre.

 

Quand elle lui tend la main il s'approche mais "goute" ses doigts ou son bras, même à travers le tee-shirt.

 

Du coup ma fille n'ose pas l'attrapper à pleine main de peur de se faire franchement mordre et ne sait plus comment le faire venir sur elle, ni même si il acceptera de venir sans la mordre franchement une fois dans ses bras...

 

Pourriez-vous nous dire si ce comportement est normal, comment devons nous réagir, et si elle risque des morsures plus sévères si elle insiste ?

 

Merci d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maître mot: patience!

 

Laissez lui le temps de s'habituer à son nouvel environnement.

Pour la phase 'd'apprivoisement', on peut mettre un tissu portant l'odeur du maître dans la cage, parler souvent et doucement au rat, en lui proposant toutes sortes de friandises.

 

Enlevez les maisons de la cage pour qu'il n'ait nulle par où se cacher.

Pensez à bien vous laver les mains avant de l'approcher: l'odeur d'un autre animal, de nourriture ou de quelque chose d'inhabituel peut le pousser à se 'défendre'.

 

S'il insiste trop: on souffle sur le bout du museau, avec un 'non!' ferme, et s'il vous pousse à bout, retournez le sur le dos et maintenez le quelques secondes dans cette position avec le même 'non!'.

 

Un copain, du même sexe évidemment, pris chez quelqu'un de sérieux, et donc déjà bien habitué à l'homme, est souvent un bon exemple pour le rat 'peureux'. De toutes façons, le rat est un animal grégaire!

 

N'oubliez jamais que le maître, ce n'est pas lui, mais vous! Il ne faut pas avoir peur de son animal: ils le sentent généralement trééés bien =)

 

chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha, et au lieu de le prendre à pleines mains, laissez le venir à vous: c'est bien moins traumatisant pour lui!

 

Cage ouverte dans un endroit complètement sécurisé (salle de bain ou couloir toutes portes fermées) , c'est l'idéal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kyrielle pour ces conseils...

 

On a pas oser en prendre deux d'un seul coup car on avait peur que du coup ils soient moins enclins à venir vers nous... (à priori en étant seul il était sencé avoir envie de compagnie humaine blush.gif )

 

Faut-il vraiment envisager d'avoir deux rats en même temps ? Si oui, est-ce encore possible d'en prendre un autre ? Un autre male ou une femelle ? Du même âge ou non, et de quelle provenance ?

 

En plus on a pris une cage qui n'est pas énorme (à peu près comme celle d'un lapin avec un premier étage, une roue, des cachettes et un parcours de tuyaux) justement parce qu'il était tout seul... Serait-elle assez grande pour deux ?

 

Pour ma part, j'avoue que je serait plutôt pour un seul animal tant qu'il n'est pas habitué à ma fille mais selon vous est-ce une erreur ?

 

De mon côté on est habitué aux chiens, chats, oiseaux, lapins, cochons d'inde et hamsters mais c'est la première fois que l'on accueille un rat dans la famille... Alors les conseils et idées sont les biens venus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain du meme sexe sinon ça va etre des petits, des petits et encore des petits !!!

Un 2eme les rend parfois plus sociable avec l'humain. Pr le moment le tien vient d'arriver donc oui, patience, faut lui laisser un peu de temps.

 

Provenance : particulier de préférence pr qu'il soit habitué à l'humain

 

Pr la cage faudrait que tu mettes une photo. La base, qui aide à avoir une idée c'est:

(largeur x longueur x hauteur)/50 000 = nombre de rats

Faut savoir que les tuyaux parfois deviennent trop petits qd ils atteignent leur taille adulte ( d'où la photo clindoeil.gif )

 

Il y a des articles sur la page d'acceuil du forum, ça vaut le coup de les lire clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain du meme sexe sinon ça va etre des petits, des petits et encore des petits !!!

Un 2eme les rend parfois plus sociable avec l'humain. Pr le moment le tien vient d'arriver donc oui, patience, faut lui laisser un peu de temps.

 

Provenance : particulier de préférence pr qu'il soit habitué à l'humain

 

Pr la cage faudrait que tu mettes une photo. La base, qui aide à avoir une idée c'est:

(largeur x longueur x hauteur)/50 000 = nombre de rats

Faut savoir que les tuyaux parfois deviennent trop petits qd ils atteignent leur taille adulte ( d'où la photo  clindoeil.gif )

 

Il y a des articles sur la page d'acceuil du forum, ça vaut le coup de les lire  clindoeil.gif

1060871[/snapback]

 

Merci beaucoup pour votre aide à tout(e)s...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une journée de plus à nous questionner... A-t-on commis une erreur irréparable en prenant cet animal qui semblait si proche de l'homme (il est resté en tout plus de 2 h dans les bras entre l'animalerie et la maison) le jour de l'achat et qui maintenant ne veut pas du tout venir dans nos mains ?

 

Du coup on ne peut pas le sortir car on ne pourrait pas le récuperer icon_cpasmafaute.gif ... En plus l'idée de la salle de bain n'est pas top chez nous car ma fille devrait descendre la cage d'un étage à chaque fois et en plus notre chat y va tout le temps donc les odeurs devraient plutôt être "flipantes" pour son petit rat...

 

Ce matin il l'a pincée encore plus fort (mais pas au point de percer la peau tout de même) quand elle lui a tendu la main scared10.gif . Elle commence à avoir peur... ça risque d'envenimer les choses ... On lui a donné un morceau de T shirt de ma fille pour qu'il s'habitue à son odeur, il l'a machouillé un peu et depuis il dort dedans...

 

Donc monsieur Spirit (c'est son pti nom) reste dans sa cage qui fait 78 cm de long x 48 cm de large x 37 cm de haut depuis dimanche...

 

Cela ne va-t-il pas le rendre encore plus stressé et agressif ?

 

Par ailleurs, il dort toute la journée et saute dans tous les sens toute la nuit, je croyais que les rats étaient aussi diurnes que nocturnes, je me trompe ?

 

Merci encore pour les précieux conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont principalement des nocturnes surtout quand ils ne sont pas encore apprivoisés. De plus il doit s'ennuyer seul dc compense en dormant.

 

L'apprivoisement ne se fait pas en 1 jour, il faut savoir être patient; je sais c'est dur à supporter pr un enfant ...

 

Tu peux mettre la cage et l'ouvrir sur une table, le lit ( protégé d'un drap, ça fait pipi ces tites betes) et appater avec de la nourriture. C'est à faire pas forcément très longtemps ms souvent, pr mettre le rat en confiance.

Au début il vaut mieux éviter de le prendre ds sa maison, de mettre les doigts à travers les barreaux car il "pince" pr se défendre.

 

Donc patience et persévérance sont les maitres mots

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour la vie nocturne les mien sont pareils elles dorment la journée et s'amusent comme des folles la nuit, apparemment sa dépend des rats.

 

Comme déjà dis plus haut un copain du même sexe sera le bienvenue car sinon tout seul sa s'ennuie...

 

Par la suite je ne pense pas que la taille de la cage est un "grand" rapport avec l'agressivité du rat.

 

Et...toujours comme déjà dis plus haut : il faut beaucoup de patience!!

Mais il finira bien par s'attacher a vous!!! smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé avec 2 rats mâles et ça s'est bien passé. Ils se donnaient courage pour sortir de la cage et ma fois, les goûter de doigts, au bout de quelques retournements, non et souffler sur le nez c'est passé. Il venait d'un particulier, pas top mais bon, étaient manipulé un peu. Donc ça allait.

Je les sortais sur la table de la cuisine, histoire qu'ils puissent pas s'échapper, en mettant du sopalin pour les pipi et caca, et des jeux avec mes bouquins.

On m'avait aussi conseillé à l'époque d'aller dans une petite pièce close, m'assoir par terre et les laisser faire. À deux c'est moins traumatisant clindoeil.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, bienvenue ici smile.gif

 

A l'animalerie, il était dans un environnement qu'il connaissait, donc moins stressé. S'il a accepté de rester autant sur ta fille, ça va revenir normalement.

 

Mais il faut se mettre à sa place : il se retrouve dans une cage inconnue, dans un environnement inconnu, avec des géants humains qu'il ne connaît pas. Il est normal qu'il se méfie un peu tongue.gif

 

Généralement, ça passe assez rapidement.

 

Une fois qu'il aura assimilé le fait que vous ne lui voulez pas de mal, qu'au contraire il a droit à des friandises (le coeur d'un rat passe par son estomac) et à des papouilles, il n'y aura plus de souci smile.gif

 

Petit truc qui a toujours bien fonctionné chez moi : donner du riz cuit (et non salé) dans ma main :

- les rats adorent

- comme les grains sont petits, il ne peut pas l'attraper et s'enfuir avec son butin, et est obligé de manger sur place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon, on s'accroche, on essaie de l'appâter...

 

Hier c'était "je me cache dans un coin et je ne veux pas vous voir". Après un moment d'hésitation on s'est dit que ça n'était pas la bonne idée d'aller le déloger de là avec nos petites mimines... donc on a essayer de l'attirer avec un tout petit morceau de gruyère... glare.gif RIEN

 

Ce matin il a accepté de venir voir ma fille qui lui tendait sa boule d'exercice avec le fameu morceau de gruyère dedans, il l'a chipé puis est reparti dans son coin clindoeil.gif . Et ce soir il semble à nouveau curieux de nous voir mais ne veut toujours pas de contact direct (sinon il pince).

 

Ma question à 100 euros : dimanche on doit nettoyer sa cage, comment on fait puisqu'il ne veut pas venir dans nos mains ? Est-ce-qu'il faut l'attrapper de force ?

 

Et ma question à 200 euros : en lisant des sujets divers du forum il semblerait que les ratounets mâles aient une sale période à l'adolescence... Comme par hasard le notre à environ 5 mois... Ceci expliquerait-il son côté "gouteur de doigts" ?

 

Merci des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Je viens apporter ma petite contribution.

Il y a quelques années, j'ai également adopté un petit malou (6 mois) venant d'une animalerie. J'ai très bien connu la période "je goute ce grand bonhomme qui n'arrête pas de m'observer".

 

Ma petite technique, qui, ma foi, a fait son effet:

 

J'ai préparé mon lit avec une vieille housse de couette posée dessus, et j'y est installé le rat, avec moi allongé sur le lit. Au départ, monsieur inspectait tous les coins puis petit à petit, ces zones se réduisaient autour de moi jusqu'à monter sur mon ventre, mes mains et poser ses pattounes sur mon visage. C'est à partir de ce moment qu'il na plus eu peur de moi.

Durée: 2 heures

 

J'avais prévu le lecteur mp3 afin de ne pas m'endormir laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.