Aller au contenu

Combien de portées par an?


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de sujet qui porte spécifiquemnt sur cette question. Je fais partie depuis longtemps d'un autre forum pour rattous et il est survenu une dispute générale lorsqu'une nouvelle sur le forum a dit s'être procuré un bébé rat d'un éleveur qui en avait une cinquantaine. Tout de suite on s'est posé la question sur le sérieux de l'éleveur car personne n'avait jamais eu autant de rats. Par la suite, nous avons trouvé le site Internet de la ratterie. Les informations sur le rat (santé, habitat, comportement, nutrition, etc.). étaient conformes, par contre, nous avons pu constater, en cliquant sur ''nos bébés disponibles'' que la personne avait fait, entre la mi novembre et le 1er mars, SEPT PORTÉES.

 

Le sujet est devenue une bataille lorsque des gens ont accusé les septiques (comme moi) d'encourager la paranoia et de parler en mal des gens dans leur dos, alors que nous étions quelques uns à nous demander sérieusement si cette pratique était éthique.

 

J'aimerais savoir, pour les éleveurs, quel est le maximum de portées VOULUES (pas des rescues de Kinder) que vous avez eu en même temps? Si ce n'est pas le cas, faites une moyenne des portées que vous avez généralement sur une échelle annuelle. Qu'est-ce qui justifie ce nombre de portées (annuel ou en même temps)? ''Fournissez-vous'' à la demande ? Avez-vous du mal à trouver des maisons pour vos bébés selon le nombre de portées que vous faites?

 

Ensuite, dites-moi s'il vous plaît si c'est moi qui est folle, ou si j'ai raison de maintenir mes gardes devant quelque chose du genre. Est-ce que je pousse mon concept de l'éthique à l'extrême, ou est-ce que vous aussi trouvez que c'est abusif?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de sujet qui porte spécifiquemnt sur cette question. Je fais partie depuis longtemps d'un autre forum pour rattous et il est survenu une dispute générale lorsqu'une nouvelle sur le forum a dit s'être procuré un bébé rat d'un éleveur qui en avait une cinquantaine. Tout de suite on s'est posé la question sur le sérieux de l'éleveur car personne n'avait jamais eu autant de rats. Par la suite, nous avons trouvé le site Internet de la ratterie. Les informations sur le rat (santé, habitat, comportement, nutrition, etc.).  étaient conformes, par contre, nous avons pu constater, en cliquant sur ''nos bébés disponibles'' que la personne avait fait, entre la mi novembre et le 1er mars, SEPT PORTÉES.

 

Le sujet est devenue une bataille lorsque des gens ont accusé les septiques (comme moi) d'encourager la paranoia et de parler en mal des gens dans leur dos, alors que nous étions quelques uns à nous demander sérieusement si cette pratique était éthique.

 

J'aimerais savoir, pour les éleveurs, quel est le maximum de portées VOULUES  (pas des rescues de Kinder) que vous avez eu en même temps? Si ce n'est pas le cas, faites une moyenne des portées que vous avez généralement sur une échelle annuelle. Qu'est-ce qui justifie ce nombre de portées (annuel ou en même temps)? ''Fournissez-vous'' à la demande ? Avez-vous du mal à trouver des maisons pour vos bébés selon le nombre de portées que vous faites? 

 

Ensuite, dites-moi s'il vous plaît si c'est moi qui est folle, ou si j'ai raison de maintenir mes gardes devant quelque chose du genre. Est-ce que je pousse mon concept de l'éthique à l'extrême, ou est-ce que vous aussi trouvez que c'est abusif?

 

Merci!

1104110[/snapback]

 

Bein écoute personnellement je me garde bien de juger quelque chose avant de le voir de mes yeux donc une cinquantaine de rats ça ne me choque pas si la personne a le temps et les moyens de s'en occuper correctement, pourquoi pas ...

 

Après c'est sur que c'est totalement différent d'en avoir 50 que d'en avoir que quelques uns, la relation est différente mais je trouve ça sympa aussi que les rats vivent leur vie de rat avec pleins de copains.

Ce n'est pas mon choix perso car je n'en ai " que" 10 ( tout est relatif ) et je vais commencer la repro bientot mais je ne compte pas faire de portée trop souvent.

 

Mais voilà chacun ses choix et je me garde bien d'aller juger ce que font les autres.

Alors après de là à ce que vous alliez " mettre en garde" les autres personnes de votre forum sur cet éleveur là j'avoue que ça me choque un peu ...

 

Et l'éthique c'est quelque chose de subjectif je trouve aussi, enfin dans le sens qu'on a pas forcément tous les même avis , les même idées donc oui ça me choque d'aller dire " celui là il a 50 rats , c'est pas ethique"

 

mais bon voilà ce n'est que mon avis, je suis bien curieuse de lire les autres...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait,ça dépend aussi du nombre de reproducteurs.S'il y en a assez pour espacer les portées de chaque rate,ça ne me choque pas.

Après,pour le nombre de rats,on ne connaît pas les circonstances,donc on ne peut pas juger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cinquantaine de rat y'a des gens qui arrivent très bien a gérer icon_cpasmafaute.gif mieux que certaines personnes qui ont du mal a s'occuper correctement de deux rats ... c'est une question de rythme de vie et de budget.

 

Pour les portées, c'est pas le nombre de portées par ans qu'il faut regarder mais les méthodes de séléction des parents, et là chacun a sa propre opinion là dessus ...

 

Tant que la personne s'occupe correctement de ses rats, qu'elle ne fait pas faire 36 portées a la même ratte je voit pas ou est le mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques personnes ici qui ont eu jusqu'à 50 rats.

 

A mon avis, il faut plutôt juger du sérieux de la suivi des lignées plutôt que se focaliser sur le nombre.

Certaines personnes sont très à l'aise financièrement et ont beaucoup de temps libre (eh oui, c'est injuste tongue.png ), donc sans savoir, autant ne pas juger, juste sur ça.

 

Ensuite, si j'ai un doute sur certains (les repros de gens se disant sérieux et faisant reproduire plusieurs fois des mâles de 8 mois par exemple, à cause d'une jolie couleur/marquage, ou qui postent seulement dans les petites annonces avec toujours des couleurs à la mode mais pas d'indication sur la santé de la lignée...), je lis tous leurs messages s'ils sont sur un forum. Ca donne déjà une meilleure idée de la personne.

Et j'essaie de voir aussi si elle est sur un autre forum, etc.

 

Bref, chercher à confirmer ou invalider le doute avant de juger.

 

Et surtout demander son histoire à la personne si faire x portées te semble gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais il me semble qu'elle parle de 50 ratons, et non pas de 50 "rats".... Je sais que certains ici n'en sont pas tres loin des 50 rats chez eux (et si je pouvais je ferai pareil tongue.gif ) mais s'il s'agit de 50 ratons, ce n'est pas la meme chose. D'ou ses questions: arrivez vous a placer vos portées, combien en faites vous par an ou en meme temps etc....

Voila bisoux.gifbisoux.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne calcule pas le nombre de portée que je fais à l'année, je l'ai fais quand il le faut c'est tout. icon_cpasmafaute.gif

 

Cependant je ne jugerais pas du sérieux d'une ratterie sur le nombre de portée qu'elle fait dans l'année du moment ou les rats sont bien traité et ne fond pas de repro intensive.

Je pense que pour juger du travail d'une ratterie il vaut mieux se concentrer sur les résultat de son travail et pour cela se renseigner sur les rats qu'elle a produit. C'est ce qu'il y a de plus révélateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous mélangez pas dans ma question tongue.gif

 

1)J'ai dit qu'AU DÉPART le nombre de rats a surpris (voyez-vous, il m'est déjà arrivé d'aller chez un ''éleveur'' qui finalement, avait aussi une quarantaine de rats dans des bacs de plastique, c'était un genre de breeder, même si ses intentions n'étaient pas mauvaises). Mais quand on a vu le nombre de portées en même temps, on a trouvé ça louche.

2) juste pour que le sujet ne dérape pas sur ''est-ce que j'ai le droit de me poser des questions sur le forum'', sachez que j'ai passé plusieurs heures la semaine passée à discuter avec la propriétaire, elle m'a bien parlé d'elle, je lui ai bien expliqué mes inquiétudes, tout est à jour de ce côté, la discussion ne tourne pas sur ce sujet et ce n'est PAS le but du sujet d'en parler. Sauf que je peux vous mentionner qu'elle a constamment évité de répondre à la question que je me posais: pourquoi autant de portées et, oui, comme plusieurs autres se le demandait, j'ai osé lui demandé en toute franchise: est-ce qu'ils vont parfois à l'animalerie. Silence complet. Elle répondait à tout sauf ça. Elle parlait de tout sauf de 2 choses: ses installations, et ou vont les bébés. D'ou mon interrogation sur l'éthique de portées.

 

Je dis cela parce que je connais de nombreux éleveurs, que la plupart ne font rarement plus de 2 portées par an. 7 en 2-3 mois, c'est énorme en comparaison! Donc je pense que là-dessus, c'est normal que je me questionne... C'est bien sur le nombre de portées que je me pose des questions, et non sur le nombre total de rats, puisque certains refuges en ont tout autant.

 

Mais même à supposer qu'une personne ait du temps et de l'argent pour cela...vous qui êtes éleveurs, seriez-vous capables de trouver une famille à TOUS ces ratons? 7x8 (ou 10) en 3 mois...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous mélangez pas dans ma question  tongue.gif

 

1)J'ai dit qu'AU DÉPART le nombre de rats a surpris (voyez-vous, il m'est déjà arrivé d'aller chez un ''éleveur'' qui finalement, avait aussi une quarantaine de rats dans des bacs de plastique, c'était un genre de breeder, même si ses intentions n'étaient pas mauvaises). Mais quand on a vu le nombre de portées en même temps, on a trouvé ça louche.

2) juste pour que le sujet ne dérape pas sur ''est-ce que j'ai le droit de me poser des questions sur le forum'', sachez que j'ai passé plusieurs heures la semaine passée à discuter avec la propriétaire, elle m'a bien parlé d'elle, je lui ai bien expliqué mes inquiétudes, tout est à jour de ce côté, la discussion ne tourne pas sur ce sujet et ce n'est PAS le but du sujet d'en parler. Sauf que je peux vous mentionner qu'elle a constamment évité de répondre à la question que je me posais: pourquoi autant de portées et, oui, comme plusieurs autres se le demandait, j'ai osé lui demandé en toute franchise: est-ce qu'ils vont parfois à l'animalerie. Silence complet. Elle répondait à tout sauf ça. Elle parlait de tout sauf de 2 choses: ses installations, et ou vont les bébés. D'ou mon interrogation sur l'éthique de portées.

 

Je dis cela parce que je connais de nombreux éleveurs, que la plupart ne font rarement plus de 2 portées par an. 7 en 2-3 mois, c'est énorme en comparaison! Donc je pense que là-dessus, c'est normal que je me questionne... C'est bien sur le nombre de portées que je me pose des questions, et non sur le nombre total de rats, puisque certains refuges en ont tout autant.

 

Mais même à supposer qu'une personne ait du temps et de l'argent pour cela...vous qui êtes éleveurs, seriez-vous capables de trouver une famille à TOUS ces ratons? 7x8 (ou 10) en 3 mois...?

1104394[/snapback]

 

Edit: J'ai fait mes petites recherches et la plupart des sites ''éthiques'' disent que la raison première d'un bon éleveur est d'améliorer la lignée. Mais on s'entend que si la réponse à ma dernière question est ''elle a peut-être une demande suffisante pour donner tous les bébés'', c'est répondre à une demande, faire de la repro pour FOURNIR une demande, et non pas faire de la repro pour améliorer une lignée... glare.gif

 

Enfin...je sais que j'ai des idées très arrêtées sur ce que devrait être l'élevage éthique et j'ai comme projet de monter un site informatif à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement placer autant de ratons ça se fait. Mais pas forcement dans les meilleures conditions, effectivement....

 

Car pour placer il faudra etre moins regardant du coup. Y'aura pas que du mauvais bien sur, mais y'aura pas que du bien non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je peux te dire: oui, tu as le droit de craindre pour l'avenir des ratons de cette éleveuse si tu estimes qu'il y a des choses louches qui s'y passent. Et oui, tu as le droit d'en parler et de t'inquiéter. Mais tu ne peux pas lui enlever sa clientèle non plus, s'il y a des gens qui achètent chez lui/elle. D'ailleurs, c'est son métier ou ?

 

Un gros tas de rats chez soi ça se peut. Le maximum d'animaux dans une maison, je ne peux pas te le dire, car je l'ignore. Si c'est un/e éleveur/se sérieux, il a un endroit pour les reproduire, une mini-ferme? Une salle pleine de cages? Il/elle fait pas ça dans son sous-sol ? Tant que les rats soient bien traités et que sa reste salubre...

 

Un éleveur devrait normalement assumer les petits qu'il lui reste si toute la portée ne se fait adopter mais dans une business, je suppose que l'on doit laisser la place au ''produit'' plus vendeur= ohhh des ratons tous frais. Et hop, les vieux à l'animalerie. icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses franches. Elles contribuent à alimenter et enrichir ma réflexion sur le sujet. conscience.gif Héhé je trouve que cela représente bien l'état de mon esprit à ce stade, mais comme personne n'a de réponse ultime, et que, vous l'avez mentionné, l'éthique, comme plusieurs autres valeurs, est très subjective, je continue à jongler, à peser le pour et le contre. Merci de votre contribution éclairante smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HEUU sur srfa il y a quelques personnes avec des grosses tribus . Mais de ce que j'ai pu constater, ça fait vite lasser et ont tendance à les diminuer.

 

En fait c'est pas telment le nombre qui pose problème, c'est le suivi de l'hygiène surtout.

 

Par contre, si la personne c'est son seul hobby, je ne vois pas ou est le soucis happy.gif

 

Y'en a qui se pavanne devant la télé et d'autres devant leur élevage tongue.gif

 

Perso, je rentrerais jamais la dedans mais, je me permettrais pas de harceler ni de critiquer la personne surtout si les ratons sont sains et très sociable tongue.gif (ce qui est pas forcément évident)

 

Si le résultat est là. Moi je dis bravo sinon faudra qu'elle se remette en question ...

 

 

Par contre, à ce rythme là, je doute qu'elle fasse de la sélection à moins que tous ses rats soient sains et sans maladies héréditaires. (ce que je doute)

 

Si elle a pas de suivi des lignées avec les maladies répertoriés et tout, C'est chaud pour savoir si ce qu'elle produit, ça tient la route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu n'as pas poser les questions de base a cet eleveur :

 

- que fait il des petits si il ne les place pas...

- est ce qu'il repro toute l'annee a ce rythme ou il fait des pauses de temps en temps..

 

fin va savoir il m'est arriver de faire des portes a la suite pendant plusieurs mois et ne pas repros pendant trois ou quatre mois.... parce que c'etait vis a vis des femelles.

 

Apres c'est a chacun de voir si on accepte apres ou pas l'ethique de tel ou tel ou eleveur...

 

Enfin mon avsi perso et objectif par rapport a mon experience, avec 50 rats males et femelles confondu dans le cheptel je ne montais pas a plus de 10 portes par an, car je ne fesait porter mes femelles qu'une fois et pas toutes les femelles non plus...

en 5 mois faire 7 portee, je trouve que le rythme est soutenu mais c'est pas infesable non plus meme en bossant, il te faut par contre accorder tout ton temps libre a l'elevage...

 

apres si elle repro a ce rythme la tout le temps, bah effectivement tu as le droit de poser la question de l'adoption et ce qui se passe pour les petits non adoptes... parce que ca peut devenir vite exlosif en terme de population dans la raterie dans ce cas la...

A toi apres d'approuver ou non son ethique c'est quelque chose de personnel et propre a ses opinion...

 

mais selon la base de ce que tu donne :

soit cette personne a eu un incident et elle a decider d'assumer un grand nombre de portee non voulues...

soit elle a ses femelles qui repro a ce moment car elles sont arrive au moment de la repro et le calendrier est comme ca

 

soit elle reproduit toujours a ce rythme la, mais dans ce cas la perso avec 50 rat j'hestime avec mon experience de raterie que l'on se trouve hors de l'ethique que j'approuve qui va du coup aller dans le sens de repro plusieurs fois les meme femelles voir les meme couples, potentiellement l'usage de la consanguinite pour reussir a tenir la cadence... et on tombe plus dans de la production reguliere, que dans la selection...

 

Maintenant y'a eu des cas bien plus surprenant que ca ou certains eleveurs proposaient tous les mois 50 ratons a l'adoptions, a des tarifs permettant du coup d'avoir un revenu d'appoint, avec la selection au culling, le rehoming qui va avec... et ca si y'a pas de declaration officielle d'elevage c'est une activite dissimulee.. et la on est carrement hors de l'ethique que personnellement j'approuve ( si la personne est declaree libre a elle d'avoir son activite pro)

 

 

Si on a tendance a diminuer les grosses tribues a un moment c'est parce que ca coute un fric monstre et que ca te cloue chez toi en fait... va faire garder 50 rats pendant une semaine a 15 jours... tu n'as pas beaucoup de volontaires surtout quand tu demande un netoyage de cage quotidien sommaire et en profondeur une fois dans la semaine.. donc on va dire quand t jeune etudiant t'a pas forcement les moyens d'assumer (ou alors tu bosse a cote ou alors tes etudes sont remunerees), et quand tu commence a travailler tu a envie des fois de profiter de tes sous pour autre chose que de les mettres dans les rats hors avec une grosse troupe meme si tu arrive a pouvoir partir bah tu peux pas car tu vas pas les laisser seuls plus de 36 heures... Et meme si c quelqu'un qui viens chez toi, il va falloir que tu es suffisament confiance en cette personne pour lui confier les clefs de chez toi.

et pour l'avoir fait, une grande troupe c'est super, mais ca te rend esclave de tes animaux.... jusqu'au une dizaine j'arrivait a les faire bouger... au dela ca devient franchement difficile....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses supplémentaires, elles me rassurent. Par contre, j'aimerais qu'on cesse de suggérer de ''parler à l'éleveur''. Je l'ai dis, je l'ai re-redit: j'ai passé PLUSIEURS HEURES à lui parler via courriel (elle n'est pas de la même région que moi) et concernant le rythme de reproduction et les petits (adoptés, non adoptés), la personne a soigneusement évité de me répondre sur ce sujet. Je ne ne m'avancerai donc pas à inventer une réponse, puisque je n'en ai pas, et ce n'est pas faute d'avoir essayé, à plusieurs reprises, de ma part et de la part d'autres personnes également.

 

Je réitère aussi que ma question ne concernait pas les 50 rats, mais bien le nombre de portées, car sur le réseau québécois, je connais plusieurs éleveurs qui n'ont jamais dépassé le 2 portées par an, qui se spécialisaient dans un type de rat en particulier et qui sélectionnaient soigneusement leurs adoptants. D'ou ma surprise et mon questionnement éthique, puisque je me suis déjà présentée chez quelqu'un qui se disait éleveur mais qui faisait de la reproduction ''commerciale''.

 

C'est donc avec cette expérience que je tente d'établir quels seraient les critères d'une bonne éthique de reproduction, et je suis consciente que c'est très vaste et que ça dépend de plusieurs aspects.

 

Mais toutes les questions ont DÉJÀ été posées directement à la personne concernée, et ce n'est pas la PERSONNE qui était remise en question, mais le PROCESSUS entourant la repro. C'est la même interrogation que je demandais ici. Quels sont vos critères si vous avez une ratterie. Quels sont vos critères si vous êtes adoptants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

serieusement un eleveur qui elude tes questions directes, a quelque chose a cacher de pas net....

 

SI y'avais une raison et une justification il te repondrait... il repondrait deja : je me gere comme je l'entend.... mais c'est normal de poser ces questions.... quand je fesait 6 portes par an deja on commencait a me regarder de travers en france comme quoi je commencais a trop en faire alors bon....

fin faut pas etre hypocrite non plus, la majorite des gens estiment qu'au dela d'un certain nombre de portees tu tente de les entuber en gagnant de l'argent... meme si bon il faut a mon avis vendre un paquet de rat par moi pour en vivre enfin a mon avis 200 tongue.gif pour avoir quelque chose de correct.... et encore si tu engage des fris minimums... maintenant ca depend aussi de combien tu paye le rat...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAAAHHHHH MEA CULPA scared10.gif Je pense que je comprends le sens de vos réponses, je n'ai pas été suffisamment claire sur l'objectif de mon questionnement blush.gif Vous pensiez peut-être que je cherchais à venir chercher des arguments pour mieux taper sur la tête de l'éleveur en question, mais détrompez-vous. Je vous ai parlé de l'autre discussion comme mise en situation seulement. Or, de cette autre discussion, j'ai envie d'une réflexion approfondie sur l'éthique. Ce que vous dites ici ne sert que moi, que ma propre réflexion, que mes propres angoisses, et ne sert en aucun cas d'arme contre des personnes que je ne connais pas. Je veux tout simplement savoir si ce genre de chose donne raison de se questionner (ou pas, certains ont avancé que l'hygiène compte davantage, et que le temps aussi). Si mon éthique est trop draconienne....ou si l'éthique de certains est trop laxiste (et si oui, basée sur quels critères?) Bref, j'espère avoir mieux cerné mon objectif et peut-être à mon tour rassuré certains d,entre vous sur mes intentions!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais toutes les questions ont DÉJÀ été posées directement à la personne concernée, et ce n'est pas la PERSONNE qui était remise en question, mais le PROCESSUS entourant la repro. C'est la même interrogation que je demandais ici. Quels sont vos critères si vous avez une ratterie. Quels sont vos critères si vous êtes adoptants...

1106011[/snapback]

Ah ok.

 

En tant qu'adoptant, je n'adopterai pas chez une personne éludant les questions sur le devenir des ratons non adoptés, et sur des portées dont le but premier n'est pas l'amélioration de la santé de la lignée, ni si les portées sont trop nombreuses à l'année avec les mêmes rates.

Et donc non, je n'adopterai certainement pas chez cet "éleveur".

 

Ceci dit, mes rats sont soit des craquages (mais je ne vais plus en anim', ça aide pour éviter ça happy.gif ) soit des sauvetages, donc je ne suis pas une adoptante potentielle pour les ratteries, donc mon avis... spamafote.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

 

En tant qu'adoptant, je n'adopterai pas chez une personne éludant les questions sur le devenir des ratons non adoptés, et sur des portées dont le but premier n'est pas l'amélioration de la santé de la lignée, ni si les portées sont trop nombreuses à l'année avec les mêmes rates.

Et donc non, je n'adopterai certainement pas chez cet "éleveur".

 

Ceci dit, mes rats sont soit des craquages (mais je ne vais plus en anim', ça aide pour éviter ça happy.gif ) soit des sauvetages, donc je ne suis pas une adoptante potentielle pour les ratteries, donc mon avis...  icon_cpasmafaute.gif

1106098[/snapback]

 

Au contraire, ton avis compte! Moi non plus je n'avais aucun rat de ratterie, que des rescues drole.gif Malheureusement, ma zoonose (voir autre topic sur le streptobacillus moniliformis) a dû mettre fin, pour le moment, à mes activités ratounesques, mais c'est le hasard de la vie! Avant, mes adoptions ne concordaient avec aucune ratterie, donc je me suis tournée vers les rescues, et depuis que je n'ai plus de rats, il y a des ratous disponibles dans les ratteries près de chez mois icon_cpasmafaute.gif J'ai juste mal calculé ça faut croire laugh.gif Mais ça ne t'empêche absolument pas d'avoir une opinion sur le sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.