Aller au contenu

Gros problème de peau


Ankaa

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Dimanche dernier, en rentrant de voyage, je me suis aperçue qu'un de mes rats, un nu, avait un gros problème de peau en bas du dos : je ne sais pas du tout ce que c'est, on dirait du sang séché, ça fait une plaque irrégulière qui s'étend au-dessus de la queue d'une patte à l'autre.

Dans tous les cas, ça lui fait extrêmement mal : il couine quand il essaye de se nettoyer à cet endroit, et il m'a mordillé les doigts quand j'ai voulu le nettoyer, ce qu'il ne ferait jamais en temps normal.

J'ai essayé de faire une recherche là-dessus sur le forum, mais sans succès.

 

J'ai rendez-vous chez le vétérinaire demain après-midi, mais je voulais savoir si vous aviez une idée de ce que je peux faire d'ici là pour le soulager.

Est-ce que j'ai tort de chercher à désinfecter ? (j'utilise de la bétadine)

Est-ce qu'on peut donner au rat un antidouleur ordinaire, et dans quelles proportions ?

 

Autre chose : mon copain s'est trompé en achetant de la litière la dernière fois, et il a pris de la litière de maïs parfumée à la fraise. Est-ce qu'il pourrait s'agir d'une réaction allergique ?

 

Bref, toute suggestion pouvant m'aider à le soulager un peu ou au moins à comprendre ce qui lui arrive serait la bienvenue.

 

Merci d'avance et bonne soirée à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo peut-être?

une plaque d'eczéma ça n'est pas si douloureux me semble ohmy.gif ni la gale (ce à quoi j'ai pensé au début :s ) ohmy.gif

il se serait pelé? ou brûlé peut être? ohmy.gif

j'avoue que c'est un gros questionnement cette histoire...si tu peux poster des photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre quelques photos de son truc. La lumière n'est pas très bonne, mais ça permet de se faire une idée :

 

user posted image

(La flèche blanche désigne un endroit plus sombre, qui ressemble vaguement à une nécrose, sauf que ce n'est pas dur tout dur, comme sur un abcès par exemple)

 

user posted image

 

user posted image

 

Par ailleurs, mon pépère n'a jamais été bien épais, mais là il a maigri... Peut-être qu'il a tellement mal qu'il en perd l'appétit, je ne sais pas sad.gif

(J'ai l'impression de le voir manger, mais un peu moins que d'habitude... Mais je me fais peut-être des idées...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que c'est, mais pour moi, ça nécessite un véto le plus vite possible!

 

Même si la photo n'est pas nette, ça n'a pas l'air joli du tout, et c'est assez étendu comme lésion quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula oui c'est pas joli du tout ça

 

Il me semble que les litières parfumées ne sont pas bonnes du tout pour nos loulous, donc ça pourrait être ça, est-ce que tu leur as laissé cette litière dans la cage? Si oui ça pourrait expliquer pourquoi ça ne passe pas.

 

Moi j'éviterais de désinfecter, mon premier réflexe serait d'hydrater (c'est ce que je fais pour mes allergies icon_cpasmafaute.gif )

 

En tout cas, véto rapidement, et laisse ton petit père tranquille, ou alors un peu d'eau fraîche?

Et donne lui des choses qu'il aime à manger

 

chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet, c'est pas très joli sad.gif

 

Essaye d'enlever la litière de mais parfumée et mettre du sopalin le temps de l'emmener chez le véto (si ce n'est pas déjà fait clindoeil.gif ).

 

Peut être le soulager en applicant sur la zone du sérum phy?

 

On dirait un champignon, c'est vraiment bizarre.

 

Tu pourras nous dire qu'en pense le véto? Ca peut être interessant pour nous aussi smile.gif

 

Merci et puis bon courage pour ta touille chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, c'est pas beau du tout, pauvre loup...

 

Dans le doute, je ne mettrais rien du tout dessus, au risque de sur-aggraver un problème sur une peau visiblement très lésée et fragilisée. Isolement sur sopalin en attendant le véto, histoire d'éliminer un éventuel allergène.

 

Si tu as un antidouleur pour chien/chat ça peut convenir (type meloxicam) mais surtout pas de médicaments pour humain. (Par exemple, on peut tuer un chat facilement avec du paracétamol, et ça n'est pas uniquement une question de dosage, c'est aussi une question de métabolisme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à tous pour vos messages (et la rapidité de vos réactions !)

 

 

Nouvelles du soir :

 

Je suis revenue lire un peu trop tard vos messages, et j'avais déjà repassé une compresse de bétadine... Du coup, je me sens carrément bête. Mais demain, promis, je lui fiche la paix jusqu'à la visite chez le véto !

 

Pas le courage de changer la grande cage ce soir, je le ferai demain (c'était prévu de toutes façons)... En attendant, dans le doute et faute de mieux, le pépère passe la nuit dans une cage à hamster, sur sopalin.

 

Par contre, je retire ce que j'ai dit sur son appétit : ce soir, il a mangé une bonne partie de la bouillie pour bébé que je lui avais préparée, avant de s'attaquer avec entrain à sa gamelle de graines. Pas de souci de ce côté là, donc, par contre ça n'explique pas pourquoi je le trouve maigri...

 

 

Voilà, j'ai rdv demain à 15h30, et je reviendrai bien sûr donner ici le diagnostic, puisqu'apparemment, je ne suis pas la seule que cet affreux machin laisse perplexe...

 

D'ici là, bonne nuit tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un antidouleur pour chien/chat ça peut convenir (type meloxicam) mais surtout pas de médicaments pour humain. (Par exemple, on peut tuer un chat facilement avec du paracétamol, et ça n'est pas uniquement une question de dosage, c'est aussi une question de métabolisme).

1123024[/snapback]

Au contraire, sur un problème de ce genre et en l'absence de diagnostic, j'éviterais les antiinflammatoires comme le Meloxicam, et je donnerais du paracétamol (100 à 300 mg/kg de poids toute les quatre heures) qui lui n'a rien de toxique chez le rat, sauf à très haute dose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la oui, c'est pas beau...

 

Et la litière parfumée, poubelle.

 

Un exemple qui me vient à l'esprit, pour nous les humains : tout ce qui est produits parfumés style PQ (et je parle pas des tampons..... ) c'est à bannir.

 

Le marketing c'est bien, mais des fois, ils font vraiment des trucs limite dangereux quoi. closedeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée de n'avoir pas posté plus tôt, j'ai manqué de temps hier. Mais l'intérêt que vous prenez au sort de mon pépère me fait chaud au coeur smile.gif

 

Donc en fait, bah le véto est perplexe aussi. Il a dit que c'était une infection de la peau avec effectivement des signes de nécrose (la peau qui devient comme du carton par endroits), mais il ne sait pas d'où ça peut venir. Peut-être que Brad (oui, il s'appelle comme ça mon tout nu) s'est frotté ou pincé quelque part, et que ça s'est infecté...

Par contre, il ne pense pas que ça vienne de la litière. Et oui, je le sais que c'est tout pourri la litière parfumée. Comme je l'ai dit plus haut, le chéri s'est trompé en allant en acheter, et on n'a vraiment pas eu le temps d'aller en chercher une autre avant le départ.

 

En tout cas, le truc a dû apparaître assez vite. J'ai questionné les amis qui s'en sont occupés pendant notre absence. Leur dernier passage à notre appartement date de jeudi soir, et ils m'ont dit n'avoir rien remarqué à ce moment là.

Nous sommes rentrés samedi midi, mais tellement crevés, que j'avoue ne pas avoir trop pris le temps de regarder mes ratoux sous tous les angles, juste le temps de leur redonner du miam et de leur faire une gratouille derrière l'oreille.

Donc ça a du apparaître entre jeudi et dimanche, mais je crois qu'on ne saura pas comment...

 

En attendant, je dois désinfecter le bazar matin et soir avec de la bétadine. Je mets de la biafine ensuite, le véto m'a dit que ça pouvait le soulager un peu. Il n'avait malheureusement pas d'antidouleurs adapté pour un rongeur, donc mon loulou continue de piailler sad.gif (et d'essayer de me mordre quand je lui fais ses soins,, aussi). Il est également sous traitement antibio pour 15 jours.

 

Quant à son "truc", je crois que ça s'arrange quand même un peu : ça fait des croûtes sèches qui se détachent, j'en déduis que ça cicatrise. En dessous, ça saigne un peu, mais c'est quand même moins moche.

 

Voilà pour les nouvelles, je vous tiendrai au courant pour la suite, en espérant que ça va s'arranger assez vite avec le traitement...

 

Et encore merci pour vos messages !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il t'as pas envoyé chez un confrère pour avoir de l'anti douleur ? Non parce que ça existe et si ton loulou souffre... S'pas cool quoi, ni pour lui, ni pour toi qui le fait souffrir quand tu le soignes.

 

Bon rétablissement à lui chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il était arrivé une histoire similaire à une fille sur un autre forum (mais peut-être qu'elle en a parlé ici aussi).. Ça fait longtemps, j'ai du mal à m'en souvenir mais je crois que c'était la même chose, la peau comme du carton, bizarre.. Et il me semble que c'était un cancer de la peau.

Je vais essayer de retrouver ça mais ça date tellement que je ne te promets rien.

 

Plein de courage en tous cas ! chance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa cage n'est pas au soleil au moins ?

Peut-être un cancer ou une sévère allergie ?

 

Neuneu m'avait fait une espèce d'hématome sous-cutanée qui avait aboutit à une plaque de peau morte. Mais elle avait du poil, donc je ne sais pas si l'aspect de sa eau ressemblait à cela, et puis la zone chez le tien est beaucoup plus importante et ça me semble improbable ceci dit mellow.gif

Mais Neuneu avait une crème : dermaline (14€ environ) pour la soulager le temps de la cicatrisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.