Aller au contenu

Nouveau chaton à la maison... Panique à bord!


Violet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai 2 ratounes de maintenant 10 mois dans mon appartement, jusque là les seuls animaux chez moi.

 

J'ai décidé de prendre un chaton récemment (un bengal femelle exactement) en pensant que les rates auraient un peu peur de la nouvelle venue pendant un petit temps, puis qu'elles s'y feraient, voire deviendraient copines avec elle.

 

Les premiers jours, elles ne voulaient même plus monter sur mon épaule, à cause de l'odeur du chat que je portais sur moi et elles restaient sur la plate-forme tout en haut de peur que le chat les attaque. Au fur et à mesure, elles ont vu que rien n'avait changé vis à vis de nous et ont recommencé à aller se promener sur la terrasse avec moi et dans la salle de bain, à accepter volontiers les friandises que je leur donne,...

 

J'ai attendu une dizaine de jours afin qu'elle puissent se faire à cette nouvelle odeur et cette nouvelle présence dans l'appartement avant de les mettre face à face, avec beaucoup de précautions, bien entendu.

 

La première rencontre sur le fauteuil a été un peu rude au début, puisqu'une des ratounes, morte de peur, a poussé l'autre qui est tombée par terre et a filé derrière le canapé. Mais finalement, lorsque je l'ai récupérée et remise sur le fauteuil avec le chat, elles se sont mises à se renifler mutuellement et ça s'est super bien passé (j'ai même immortalisé le moment en prenant quelques photos!)

 

Mais lors de la 2è fois, alors que j'avais mes 2 ratounes sur les épaules et le chaton sur les genoux, mes rates sont montées sur leur cage et j'ai laissé mon chaton les suivre, peut-être une grosse erreur de ma part, puisque la dominée s'est mise en petite boule derrière la dominante, qui elle a foncé tête baissée sur le chaton qui a pris peur et a sauté de la cage. Peut-être ont-elles senti leur territoire menacé?

 

Je n'en sais rien, mais en tout cas depuis ce jour-là, lorsque je prenais les 3 ensemble (je ne le fais plus maintenant, j'ai peur que ça finisse mal), ma dominante fonce sur le chaton pour aller sous ses pattes et la mordre (après plusieurs fuites de mon chaton, j'ai essayé de la retenir et lorsqu'elle a crié, j'ai pu remarquer un trou de 3mm de diamètre sur son ventre).

 

Pourtant ma dominante est une vraie pâte, elle n'a jamais mordu avant ça, est-ce que quelqu'un qui a un chat et des rats chez lui pourrait me donner des conseils pour que ça se passe mieux entre elles?

 

Le chaton lui est juste curieux, elle ne les attaque pas, mais si elles continuent à lui faire mal comme ça, je pense qu'elle va finir par les mordre aussi ou alors donner un bon coup de patte, ce qui risque d'être mortel pour mes rates. Il est vrai que les rates sont adultes alors que mon chaton est encore tout jeune (3 mois et demi) et j'avais vu sur certains forum que la cohabitation est possible si le chat est jeune, ce qui est le cas. Mais les rates étaient là avant elle et elles le lui montrent bien!

 

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Merci beaucoup!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas trop pourquoi tu veux faire cohabiter ton chat et tes rats confused07.gif

Enfin moi j'ai pas ce soucis, mais bon les vidéos qu'on voit avec chat et rats qui cohabitent je crois que ça reste du domaine de l'exceptionnel donc bon....

 

Enfin désolée ma réponse ne fait pas avancer le débat mais moi si j'étais à ta place j'éviterai a l'avenir tout contact entre tes bêtes, elles ne sont naturellement pas faites pour vivre ensemble, et à mon sens ça ne "sert à rien" de vouloir aller contre nature. Le chat est un prédateur du rat et le rat s'il se sent menacé peut faire très mal donc un drame serait vite arrivé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi une BONNE cohabitation entre chat et rats est une cohabitation où les deux parties s'ignorent...

 

Chez moi Les rats snobent le chat et l'attaquent si celui-ci s'approche trop près, et le chat évite les rats icon_cpasmafaute.gif Et cela depuis maintenant 5 ans happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi vouloir faire cohabiter?

Tes rates n'ont rien d'exceptionnel, elles réagissent plutôt normalement.

Moi ici certains de mes rats attaquent mon chien de 32 kg sans vergogne.

Et j'aurai un chat ça serait pareil j'imagine. icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis jamais poser ce genre de question , mes rates s'entendent bien avec le chat de mon copain , avec mon chien et avec mon lapin !!

 

 

elles viennent sur leur dos , et y'a aucuns souci , j'ai même une rate qui est souvent en liberté dans tout l'appart' avec le chat et le lapin et y'a aucun souci !! rolleyes.gif

(comme m'a dit mon véto , c'est la maison du bonheur drole.gif )

 

mais aut pas forcer les animaux , toi quelque part j'ai l'impression que c'est ce que tu as fait , tu as prti tes rates et les a mit cache devant ton chat , elles ont senti que tu les donnaient en patures!! closedeyes.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morve prend le chat pour un jouet : elle lui a déjà arraché un bout d'oreille quand la chatonne avait posé sa tête sur les barreaux. Et gare si la queue de la chatte passe devant les barreaux...

Et Visqueuse lui saute à la gorge quand elle peut (la dernière fois, elle est restée suspendue au pelage de l'épaule avec ses dents -plus de peur que de mal ; elle a aussi fait un grand bond alors que j'avais la chatte dans les bras et ce n'était pas pour me faire un câlin...).

 

Nounours s'est fait si peur la première nuit avec l'odeur qu'elle est très méchamment tombée dans la cage.

 

La cage étant dans le salon : elles se sont habituée à l'odeur, et la chatte a compris qu'elles pouvaient mordre.

 

Mais quand les rates sont de sortie, ma chatte est interdite de chambre... pour le bien de tout le monde spamafote.gif

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis jamais poser ce genre de question , mes rates s'entendent bien avec le chat de mon copain , avec mon chien et avec mon lapin !!

elles viennent sur leur dos , et y'a aucuns souci , j'ai même une rate qui est souvent en liberté dans tout l'appart' avec le chat et le lapin et y'a aucun souci !! rolleyes.gif

(comme m'a dit mon véto , c'est la maison du bonheur  drole.gif )

 

mais aut pas forcer les animaux , toi quelque part j'ai l'impression que c'est ce que tu as fait , tu as prti tes rates et les a mit cache devant ton chat , elles ont senti que tu les donnaient en patures!! closedeyes.gif

1154362[/snapback]

A mon avis tu dois être une des exceptions en fait smile.gif (et t'as de la chance c'est chouette quand ça se passe comme ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tu dois être une des exceptions en fait smile.gif (et t'as de la chance c'est chouette quand ça se passe comme ça)

1154474[/snapback]

 

 

drole.gif oui faut croire , ca m'étonnes toujours , car j'ai jamais rien fait pour , juste j'ai confiance en mes animaux , et je suis pas en panique dès qu'il se retrouve face à face!!

 

 

c'est cool ca permet de faire pleins de jolie photos , comme celle de mon avatar , où on voit le museau de mon chien colé casiment au museau de ma rate!! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

drole.gif  oui faut croire , ca m'étonnes toujours , car j'ai jamais rien fait pour , juste j'ai confiance en mes animaux , et je suis pas en panique dès qu'il se retrouve face à face!!

c'est cool ca permet de faire pleins de jolie photos , comme celle de mon avatar , où on voit le museau de mon chien colé casiment au museau de ma rate!!  laugh.gif

1154484[/snapback]

je pense que ça explique beaucoup de choses clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok en tout cas mois je suis contente que ca se passe bien mais je sais que c'est pas partout pareils , et chacun a son espace quand même j'irais pas m'amuser a mettre des souris dans la cage de mes rates!! closedeyes.gif

 

même si il arrives parfois que mes rates , ailles dans la cage du lapin et que les chat ailles dans la cage des rates ou du lapin d'ailleur on fait pleins de photo , dernièrement c'est le lapin qui dormais avec le chat dans son panier!! tongue.gif

 

 

petite photo de ma rate et du chat de mon homme! tongue.gif

 

 

user posted image

 

 

 

 

 

 

et pour revenir au sujet : je pense qu'il ne faut plus que tu les mettent en contact , faut que tes ratess reprennent confiances , car je pense qu'elles ont êtres dû super stressés!! icon_cpasmafaute.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien merci pour toutes ces réponses, je vois que je suis loin d'être la seule à posséder chat et rats en même temps.

 

En fait c'est ce que je m'étais dite, autant apprendre au chaton à les ignorer et lorsque je les promène pour le moment, je le fais dans une pièce où le chat n'est pas là (du style dans la salle de bain pendant que je prends ma douche, elles adorent lécher les gouttes sur le rebord de la baignoire smile.gif ou alors sur la terrasse quand le chat est à l'intérieur)

 

Je vois en effet que les rats qui montent sur le dos du chat c'est finalement assez rare.

Enfin comme le chaton s'est fait mordre il a maintenant aussi peur que mes ratounes.

 

D'ailleurs c'est parfois à mourir de rire, le chat se met contre la cage pour voir les rates, du coup elles sursautent lorsqu'elles le voient et ça fait sursauter le chat scared10.gif

 

Enfin, mes ratounes n'aiment pas trop voir le chat trop près, mais quand il n'est pas là c'est presque comme s'il n'avait jamais existé. Elle aiment toujours aller se promener avec moi et montent volontiers sur mes épaules, je crois que si elles avaient cru que je voulais les donner en pâture au chat, elles ne me feraient plus autant confiance.

 

En fait, je ne voulais pas spécialement les faire cohabiter, je voulais juste montrer à mes ratounes que le chat n'est pas méchant pour qu'elles n'aient plus peur de lui et inversément, montrer au chat que ce ne sont pas des jouets. Je pense que ça a marché, vu la réaction de chacune.

 

Est-ce que la plupart de vous empêchez le chat d'aller où vos rats se trouvent lors des promenades ou alors c'est juste que ça n'intéresse pas vos chats?

Parce que mon ptit chaton tout curieux quand il les voit, ça l'intrigue de trop, il ne peut pas s'empêcher d'aller les voir, malgré la morsure qu'il a déjà subite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah les chatons c'est curieux icon_cpasmafaute.gif

 

Moi je laisse faire parce que ma puce elle est vraiment douce même en jouant, et que mes rats s'en foutent (sauf un qui est un killer de chat drole.gif )

 

A toi de voir et de sentir.

 

Et non la cohabitation chat/rat n'a rien d'exceptionnel, mon véto a eu aussi un chat qui a toujours cohabité avec un rat sans problème, et je connais d'autres personnes dans la même situation.

 

Mon chat chasse les souris dans le grenier pourtant (mais bon il est pas doué, alors qu'il doit passer 20 souris par heure sous son nez, il arrivait même pas à en chopper une par jour laugh.gif , et il savait pas non plus les manger rolleyes.gif ), mais devant les rats, c'est comme devant ma fille, ou les cochons d'inde, c'est drôle à regarder bouger de temps en temps, mais le plus mieux c'est quand même de pioncer rolleyes.gif

 

Par contre ma chatonne elle est devenue copine avec les chonchons, elle aime bien aller pioncer avec eux, alors elle voudrait faire la même chose avec les rats, mais eux ils sont moins sympas, ça les tente pas tongue.gif la pauvre drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aurais aimé que mes rats cohabitent bien avec ma tite puce mais bon mon gros forrest était plus gros que ma Nala au début et il lui a niaquer un coussinet donc je n'ai pas retenter l'expérience ou alors sous très haute surveillance car quand je sors les gros, Nala est plutôt du genre curieuse donc elle ne peut pas s'empêcher de vouloir aller voir de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça depend aussi de l'animal que les rats peuvent avoir en face, bein ils les aiment pas tous icon_cpasmafaute.gif J'ai un chien et deux chats en plus des 4 rats (la troupe c'est agrandie wub2.gif ), avec le chien pas trop de soucis, les rats l'ignore ou le goute doucement mais comme ça se mange pas, c'est interessant juste pour passer d'un fauteuil a l'autre un chien closedeyes.gif

 

Les chats, c'est autre chose: le plus vieux sert de couverture a mon dominant (le chat a des plis de peau sous le ventre, comme couette c'est extra on dirai laugh.gif ), et l'autre chat se fait attaquer des qu'il approche de la cage, mon dominant ne peut pas le voir que se soit de pres ou de loin.

 

Donc mes sorties se font avec un chat sur deux dans la piece, parce que l'autre se ferait sauter a la gorge direct. Et le chien selon que je suis seule ou pas (6 ça fait beaucoup a surveiller closedeyes.gif )

 

Peut etre qu'avec le temps ton chaton finira par ignorer tes rattes, ou se sera elles qui n'en auront plus rien a faire, mais pour l'instant les rencontres on plus l'air d'avoir stressé tout le monde qu'autre chose icon_cpasmafaute.gif Laisse leur le temps et tu finiras bien par voir qu'elle relation ils auront tous ensembles (sans les presenter d'avantage je pense)

 

Voila bisoux.gifbisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ça explique beaucoup de choses clindoeil.gif

1154488[/snapback]

Au contraire, moi je pense que ça n'a aucun rapport... C'est juste une chance si vos animaux ont des caractères/comportements qui font qu'ils arrivent à cohabiter. C'est pas une question de leur faire confiance ou d'être sûr de soi rolleyes.gif

 

Personnellement, je compte adopter un chat d'ici quelques temps, et ça me viendrait pas à l'esprit de mettre mes rats adultes nez à nez avec un chaton.

On sait qu'un chaton à cet âge n'est pas dangereux pour les rats, mais on ne peut pas vraiment prévoir la réaction d'un rat adulte sur son territoire face à cet étranger.

 

Après si tu tiensà les faire cohabiter, ben continues à sortir tes touilles sur le canap, sur la table, la moquette, sur toi... et laisse le chaton faire sa vie. Il saura partir quand il se fera agresser, en espérant que ce sera pas trop grave icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, moi je pense que ça n'a aucun rapport... C'est juste une chance si vos animaux ont des caractères/comportements qui font qu'ils arrivent à cohabiter. C'est pas une question de leur faire confiance ou d'être sûr de soi  rolleyes.gif

 

Personnellement, je compte adopter un chat d'ici quelques temps, et ça me viendrait pas à l'esprit de mettre mes rats adultes nez à nez avec un chaton.

On sait qu'un chaton à cet âge n'est pas dangereux pour les rats, mais on ne peut pas vraiment prévoir la réaction d'un rat adulte sur son territoire face à cet étranger.

 

Après si tu tiensà les faire cohabiter, ben continues à sortir tes touilles sur le canap, sur la table, la moquette, sur toi... et laisse le chaton faire sa vie. Il saura partir quand il se fera agresser, en espérant que ce sera pas trop grave  icon_cpasmafaute.gif

1155194[/snapback]

 

 

si ca aide beaucoup , car quand tu paniques car ton rat ce retrouve face a ton chat ou autre , l'animal le ressent et donc ce dit qu'il faut avoir peur aussi , et comme le meilleur moyens de défense c'est l'attaque...!!

 

 

un exemple tout bête , j'étais chez moi avec ma meilleure amie , nous venions d'acheter notre

 

premier rat chacune , il y avait mon chien avec nous dans ma chambre, les rats ce baladais , j'ai

 

laissez mon chien sentir (il était un peu brusque ) mais je lui est fait confiance et il à rien fait ,

 

alors que quand il à seni le rat de ma meilleur amie , elle a paniquer , et le chien à essayé de le

 

croquez , heureusement y'a rien eu , mais je pense que faire confiance à son animal dès la

 

première rencontre ca aide!! rolleyes.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite de mettre en contact ton chatton avec tes petites loulouttes. Surtout si ton chat peut aller à l'exterieur de la maison. Il pourrait alors être porteur de maladies.

 

Mon vétérinair m'a parlé d'un cas où un chien avait attrapé une maladie transmisse par une tique.

Il avait dû euthanasier tous les rats de la maison par mesure de précosion,alors qu'ils n'étaient même pas malades. toobad.gif Ca m'avait choquée.

 

D'où l'intéret de mettre en place de bonnes habitudes en matière d'hygiène avec nos rattons pour éviter au maximum ce genre de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si ca aide beaucoup , car quand tu paniques car ton rat ce retrouve face a ton chat ou autre , l'animal le ressent et donc ce dit qu'il faut avoir peur aussi , et comme le meilleur moyens de défense c'est l'attaque...!!

un exemple tout bête , j'étais chez moi avec ma meilleure amie , nous venions d'acheter notre

 

premier rat chacune , il y avait mon chien avec nous dans ma chambre, les rats ce baladais , j'ai

 

laissez mon chien sentir (il était un peu brusque ) mais je lui est fait confiance et il à rien fait ,

 

alors que quand il à seni le rat de ma meilleur amie , elle a paniquer , et le chien à essayé de le

 

croquez , heureusement y'a rien eu , mais je pense que faire confiance à son animal dès la

 

première rencontre ca aide!! rolleyes.gif

1155217[/snapback]

 

 

 

L'animal sent les choses, certes, mais bon, euh, y'a des limites =) ça peut aller très vite, et tu auras beau 'faire confiance' à ton berger allemand, s'il décide d'un coup de se faire un 4h de rat alors que tu as 'confiance' en lui depuis plusieurs années, tu n'y pourras rien, ça s'appelle l'instinct =)

 

Prudence, donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé ma chatte renifler Lily, ma rate, une fois. Ben Lily elle lui a carrément sauté à la gorge. Du coup, je n'ai plus jamais essayé. Lorsque le chat s'approche de la cage, c'est toujours la même réaction, même si Lily connaît l'odeur depuis longtemps!

 

(regarde le sujet ''Quand les rats attaquent'' que j'ai écris v'là longtemps...)

 

Encore une fois, c'est du domaine de l'exception. icon_cpasmafaute.gif Bon courage! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai laissé ma chatte renifler Lily, ma rate, une fois. Ben Lily elle lui a carrément sauté à la gorge. Du coup, je n'ai plus jamais essayé. Lorsque le chat s'approche de la cage, c'est toujours la même réaction, même si Lily connaît l'odeur depuis longtemps!

 

(regarde le sujet ''Quand les rats attaquent'' que j'ai écris v'là longtemps...)

 

Encore une fois, c'est du domaine de l'exception.  icon_cpasmafaute.gif Bon courage! tongue.gif

1155455[/snapback]

 

 

Bien mes ratounes n'ont pas eu ce genre de réaction, même ma dominante qui avait l'air sûre de ce qu'elle faisait en présence du mini matou.

 

Elles se sont juste reniflées truffe contre truffe (c'était trop mimi), puis se sont reniflé l'arrière train (comme tous les animaux qui font connaissance quoi).

 

C'est juste que quand j'ai les 3 en même temps sur le fauteuil, ma dominante se dirige vers le chat, mais pas spécialement vite et encore moins en sautant, et va se glisser doucement sous ses pattes pour aller la mordre (bizarre comme réaction hein?) Si elle avait sauté dessus pour la mordre ou couru vite et méchamment vers elle, j'aurais tout de suite compris, mais là... blink.gif

 

D'ailleurs, je ne comprenais même pas pourquoi le chaton avait peur, ma dominante n'avait absolument pas l'air agressive. Maintenant je sais, mais peut-être qu'un jour ça changera, puisque mes ratounes ne montrent pas de signe d'agressivité.

 

En tout cas pour le moment, ce sera chacune de son côté. closedeyes.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite de mettre en contact ton chatton avec tes petites loulouttes. Surtout si ton chat peut aller à l'exterieur de la maison. Il pourrait alors être porteur de maladies.

 

Mon vétérinair m'a parlé d'un cas où un chien avait attrapé une maladie transmisse par une tique.

Il avait dû euthanasier tous les rats de la maison par mesure de précosion,alors qu'ils n'étaient même pas malades. toobad.gif Ca m'avait choquée. 

 

D'où l'intéret de mettre en place de bonnes habitudes en matière d'hygiène avec nos rattons pour éviter au maximum ce genre de problème.

1155430[/snapback]

 

 

Mon chaton est un bengal, donc un chat de race très beau en plus, donc aucune chance qu'il aille un jour se promener tout seul à l'extérieur.

 

Je la promène à peu près une fois par semaine avec son ptit harnais tongue.gif mais ce serait étonnant qu'elle puisse attraper des saloperies sur si peu de temps.

 

 

Voila une photo de la ptite puce dans son panier préféré smile.gif

 

 

http://picasaweb.google.com/tigreiss/Anima...363519142813154

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'animal sent les choses, certes, mais bon, euh, y'a des limites =) ça peut aller très vite, et tu auras beau 'faire confiance' à ton berger allemand, s'il décide d'un coup de se faire un 4h de rat alors que tu as 'confiance' en lui depuis plusieurs années, tu n'y pourras rien, ça s'appelle l'instinct =)

 

Prudence, donc.

1155454[/snapback]

 

 

Je suis assez d'accord avec ça, même si mon chat et mes rates s'entendaient à merveille, je pense que je n'oserait pas les laisser seules ensemble... toobad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici quelques photos de leur première rencontre, comme ça vous pourrez voir qu'il n'y avait aucun signe d'agressivité de la part de mes rates, ni du chaton d'ailleurs qui lui était plutôt amusé par ces ptites boules de poils qui bougent et très curieux par la même occasion.

 

 

http://picasaweb.google.com/tigreiss/Anima...363494486619026

 

http://picasaweb.google.com/tigreiss/Anima...363502414306770

 

http://picasaweb.google.com/tigreiss/Anima...363509729845250

 

http://picasaweb.google.com/tigreiss/Anima...362307358804930

 

http://picasaweb.google.com/tigreiss/Anima...362315122940770

 

http://picasaweb.google.com/tigreiss/Anima...362319610054226

 

http://picasaweb.google.com/tigreiss/Anima...362328255816434

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.