Jump to content

Recommended Posts

Ce topic servira pour les alertes SDA (en esperant qu'il y en ai le moins possible evidemment), la personne qui souhaite faire une alerte la postera a la suite de celle ci.
Les débats sur le SDA sont interdits, il s'agit simplement de vous avertir!
Toute personne qui lance un débat sur le sujet sera sanctionnée!






Alerte décembre 13 - janvier 14




SDA à AMIENS chez Nymphadora



Bon, les premiers résultats de l'autopsie sont arrivés. 4 loulou sur 5 présentaient une inflammation des glandes salivaires. Donc ça serait un SDA associé à une bronchite. Donc j'attends les résultats de l'analyse pour une confirmation




Souci de souche inconnu mais virulent chez Becaria à Plaisanch du Touch

Bon Bin j ai deux options, les deux joliement agrémentées de surinfection bactériennes : soit mycoplasme, soit dérivé du sendai... Ceci étant le veto n a encore aucun résultat, ce sont juste les observations et hypothèses qu' à pu faire la laborentin sur les échantillons.
Autant dire que si ça pouvait être le mycoplasme ca m arrangerait bien... Le truc étrange avec le dérivé de sendai c est que les souris alimentaires vont très bien et engraissent même... Enfin bref, encore le stade des suppositions...
Et ALC-ABR Limoncello est parti cette nuit T_T j en suis à 4 rats et 2 ratons...


Souci de SDA en animalerie dans le sud relayé par Arkane:

 

Je pense sérieusement qu'il faut éviter les animaleries pendant un bon mois.

J'ai actuellement chez "moi", enfin au boulot, un virus qui ressemble au SDA (décès inexpliqué, goitre, soucis respi), qui touche principalement les souris, les rats ne présentent que de légers troubles respis.

Le véto qui me suit pense que je suis sur la fin, il ne reste qu'à traiter les animaux pour qu'ils ne choppent rien, le virus est en train de disparaître de lui même.

Chez moi (dans ma maison) AUCUN souci sur mes rats et souris, hormis quelques tchoums, dans le doute tous mes rats sont sous antibio et je suis en quarantaine pendant 3 semaines.

Pour info, mon dernier arrivage était le 12 décembre, d'un fournisseur Belge qui fournit beaucoup d'animaleries françaises et Belges. C'est soit ça, soit un client qui m'aurait ramené ça ?

Bref, vigilance +++

Share this post


Link to post
Share on other sites
Attention:

Une ratophile de Baelen (dans la province de Liège en Belgique) vient de perdre 2 rates de manière foudroyante.

Les symptômes (détresses respiratoires violentes apparues subitement) sont apparus sur 3 de ses rates Vendredi 08/05/09.

Directement elle a emmené ses puces au véto et commencé un traitement antibiotique.

Mais dès le lendemain (le 09/05/09) une 4ème puce (adoptée chez nous en Novembre) a été prise des mêmes symptômes et les puces se sont mises à bouder les gamelles.

Retour chez le véto et verdict sans appel: le SDA.

Des traitements lourds et pénibles ont été mis en place mais voilà déjà les 1ères victimes: 2 puces décédées ce lundi 11/05/09 et ses 3 autres puces vont de plus en plus mal.

 

Comment ce virus est-il arrivé chez elle? elle ne le sait pas.

Mais je viens de prendre connaissance de quelque chose de grave. Depuis plusieurs mois, plusieurs membres belges d'un forums de rats voient leurs rats atteints du SDA du côté de liège et n'ont pas fait circuler cette information auprès des autres ratophiles.

Ceci est grave, car garder cette information met en danger les rats des autres personnes.

On peut en effet ramener cette saleté de virus sur soit lors de saillies, de covoiturages, de gardiennages, de rencontres ratounesques...et même d'expos (je pense à animalia expo qui a eu lieu en Mars cette année et où j'y ai croisé des personnes concernées...c'est là que je me dit que je suis contente d'avoir pris la précaution d'attendre plus de 3h après l'expo avant de rentrer chez moi).

Le SDA est présent en Belgique, et les personnes qui sont concernées et qui le cachent tout en ne se mettant pas en quarantaine strictes, de même que les gens non concernés mais au courant et qui ne font pas circuler cette information devraient avoir honte, car ils jouent avec la vie de nombreux rats.

Le SDA est dangereux et mortel. Faites donc circuler cette information autour de vous et soyez prudents.

 

 

Mesures à prendre

Soyez donc vigilants et évitez pour l'instant les rencontres ratounesques, les animaleries vendant des rats et évitez d'aller/d'organiser des manifestions types expositions de rats pour le moment en Belgique.

Si vous vos rats déclarent des symptômes pouvant vous faire suspecter le SDA, veuillez prendre très vite contact avec votre vétérinaire et mettez vous en quarantaine vis-à-vis des autres ratophiles étant donné que c'est un virus qui se transporte aisément sur les habit et reste ainsi actif durant 3h.

 

Je ne cherche pas à créer un vent de panique parmi les ratophiles mais à inciter à la prudence mais aussi à faire réaliser à certaines personnes, tout le mal qu'ils peuvent faire en retenant des infos si importantes...

 

 

 

Merci beaucoup pour l'alerte

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour l'info !!! ohmy.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Rat'tatouille

Encore un cas de SDA en Belgique ...

il est déclaré depuis ce week-end chez Aulili du coté de Braine l'alleud sad.gif

Share this post


Link to post
Share on other sites

Apparemment il y a eu un cas de SDA dans le Sud...

 

C'est une fille qui a posté sur Rescue pour alerter, elle pense que le SDA est arrivé chez elle via un rat pris en animalerie à Aix en Provence (13)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Bon ben on va éviter les sorties hein...

 

Alors que ca soit clair, PERSONNE NE VIENT ME VOIR OK ? (Je rigole... Enfin c'est pas très drôle mais je suis de Liège... unsure.gif )

Share this post


Link to post
Share on other sites
J'ai le SDA chez moi, le diagnostique est tombé ce matin. Il est possible que je l'aie eu en prenant un rat d'animalerie dans la région aixoise (13).

 

Je ne peux avoir la certitude de l'origine du virus, mais si vous êtes dans la région, contactez-moi par MP, afin d'éviter tout risque avec cette animalerie.

 

Pour info, le SDA est un virus très contagieux et très dangereux pour les rats et les souris. Il peut vivre 3 heures sur vos vêtements, et est contagieux à 2 mètres. Il n'y a pas de traitement et rend les animaux immunodéficients.

Share this post


Link to post
Share on other sites

on pourrait avoir plus de renseignements sur l'alerte SDA à Dijon ? u_u Parce que vous m'inquiétez sérieusement là, je vais à Dijon chercher mes nouveaux Samedi ! :horrified:

Share this post


Link to post
Share on other sites

...

Edited by hamadryade
raconte n'importe quoi, va prendre un café.

Share this post


Link to post
Share on other sites

dans le cas d'une alerte sda, vaut mieux par précaution, repousser tes adoptions JBSK

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non, l'alerte date d'aujourd'hui justement, ça n'a pas été précisé apparemment, mais Pils a une épidémie de SDA chez elle en ce moment, le test ELISA a confirmé :(

Share this post


Link to post
Share on other sites

JBSK : l'alerte Dijon date de 2009.

 

 

 

 

??

Share this post


Link to post
Share on other sites

Donc elle subit une deuxième épidémie ? ou bien c'est un edit du premier message ?

 

Dans ce cas, effectivement, mieux vaut repousser. A moins d'avoir un ami ne possédant pas de rats et qui accepte de te garder en quarantaine les nouveaux.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La quote dans le tout premier message de Raya a été rajoutée aujourd'hui apparemment, je ne sais pas si elle a déjà subi une épidémie en 2009 mais celle dont il est question dans ce tout premier message est l'épidémie actuelle...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, j'ai connecté mes 2 pauvres neurones seulement après avoir posté :/

 

*vais me cacher, et souhaite bonne chance à Pils pour que sa troupe aille bien *

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'peux me permettre de dire un truc? Il serait préférable d'éditer le premier là où ya le alerte avec la date de l'update à côté... Parce que là, je pensais moi aussi que c'était un vieux truc.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui, ce serait vraiment bien de dater chaque alerte! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai édité, c'est bien la maintenant tout de suite

 

Pour l'instant elle ne sait pas d'ou ca vient, possiblement d'animalerie donc soyez vigilants

 

Et bien sur encore plein de courage pour elle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plein de courage à elle si elle passe par là. De mémoire, si ça peut rassurer un peu, la présence du goître est plutôt de bon pronostic (souvent associé à une forme moins méchante / présente chez un rat qui lutte bien contre le virus).

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'espère que Pils arrivera à endiguer cette épidémie de SDA sur ces ratoux ainsi que les autres personnes.

 

J'ai aussi vécu l'année dernière en juillet une épidémie de SDA et 4 de mes ratoux sont décédés. Certifié par le test Elisa aussi.

J'en ai parlé de suite sur les forums pour alerter toutes les personnes.

 

Ce virus est aérien et nous pouvons l'avoir sur nous pendant 3 heures.

Il peut s'attraper en animalerie, chez le vétérinaire, dans les expositions avec des rats, etc.

 

Je sais que je ne vais plus en animalerie, j'achète mon alimentation et mon chanvre dans un magasin où ne se trouve aucun animal et j'attends toujours 3 heures avant de rentrer chez moi.

J'en suis devenue phobique. :(

 

JBSK, il vaudrait peut-être mieux que tu repousses ton adoption, comme le dit 'Cat et Kev'.

 

Courage à toutes celles qui sont touchées par cette épidémie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ben la prochaine fois que j'dois fiche les pieds dans une animalerie. Je monte direct dans ma chambre pendant 3h et j'interdit ma mère d'approcher des rates a elle aussi !! Je sais pas si ce cas est présent dans le 46 et c'est assez inquiétant je me demande meme si je vais pas commander la litière etc sur le net...

 

 

Et ce virus ne craint-il pas le froid ?? :vomit::froid:

Share this post


Link to post
Share on other sites

On m'a dit qu'il y aurait eu des cas dans les animaleries des quais sur Paris... A confirmer, en attendant : prudence...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.