Aller au contenu

Les rats de petite taille


Calam

Messages recommandés

Bonjour,

 

J’ai remarqué que les mâles recherchés et proposés pour les saillies pèsent rarement moins de 500g.

Est-ce que c’est un choix à des fins purement esthétiques pour garantir la venue de lardons bien grassouillets qui deviendront des grands et beaux rats ou cela veux dire qu’un rat de moins de 500g (dans le sens : un mâle de petite taille mais bien proportionné) est plus faible, moins résistant aux maladies ?

 

C’est juste par curiosité, un de mes rats est tout petit et pèse 300g à 10 mois icon_cpasmafaute.gif même si il pète la forme je m'interroge.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mon expérience: sur 13 rats que j'ai eu en tout pour l'instant, 3 étaient beaucoup plus petits: mon Spetzlé qui est mort a 1 an d'un problème de coeur, mon Kerwyn qui a vécu 2 ans mais qui avait des problèmes respiratoirs, et mon Marlo, qui est mort à 1 an et demi mais qui était très faible à la fin, il était toujours très délicat, petit, pas plus de 300g. donc je pense qu'effectivement les plus forts sont plus grands et gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mon expérience: sur 13 rats que j'ai eu en tout pour l'instant, 3 étaient beaucoup plus petits: mon Spetzlé qui est mort a 1 an d'un problème de coeur, mon Kerwyn qui a vécu 2 ans mais qui avait des problèmes respiratoirs, et mon Marlo, qui est mort à 1 an et demi mais qui était très faible à la fin, il était toujours très délicat, petit, pas plus de 300g. donc je pense qu'effectivement les plus forts sont plus grands et gros...

1165081[/snapback]

 

Pas très rassurant tout ça...Bon, pour l'instant mon p'tit père se porte très bien, pourvu que ça dure !

Merci pour ta réponse smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes mâles ont toujours été bien grassouillets mes pas toutes mes femelles et elles ont toutes vécu minimum 3ans sans problèmes de santé alors pourquoi pas un mâle? Sinon lorsque je les trouve un peu maigrichons je leur donne des vitamines et en générale en une semaine ils se mettent à grossir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un male de 300g, même proportionné c'est pas "normal" en soit. C'est surtout ça que les gens favorisent.

 

Perso je choisirais toujours un male d'une bonne taille, bien proportionné, pas forcement un géant mais pas non plus un nain. Bref à choisir je donnerais au petit les gènes d'un rat que je considère comme "sain", et non hors normalité (ce qui en plus fpeut cacher un soucis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on choisit des rats avec un bon gabarit et non obèse c'est parce qu'ils sont plus résistant. Mais ce qui n'empêche pas qu'un rat avec un petit gabarit pourra voir une longue vie.

 

C'est juste qu'au moment de choisir le mâle à reproduire on prend en compte sa généalogie et donc la résistance de ses ancêtre au maladie tumeur ect ... et effectivement la plus part du temps ce sont des rats de bon gabarit.

 

On peut voir des annonces avec cherche un mâle pas trop "gros/grand" et la c'est purement esthétique puisque le gabarit des ratons dépendra de celui des parents et certaines personnes trouve que les rats de bon gabarits ne sont pas assez esthétique.

 

J'ai pu constaté aussi cette différence entres rats mâles ou femelles de bon gabarits est effectivement je n'ai eu que très peu de problème de santé avec eux. J'ai pu constaté qu'ils vieillissent mieux mais ça c'est avis vraiment perso.

 

Après bon gabarit ça veux aussi dire bien proportionné, comme chez les humains un rats peut être plus petit mais avec une masse graisseuse et musculaire équilibré a sa taille.

 

Tu connais les parents de ton rats? peut être était ils aussi de petit gabarit? cela peut aussi venir de la nourriture qui à eu pendant sa période de croissance, j'ai récupéré une rate qui avait était délaissé par sa mère avant ces 4 semaines on a jamais su pourquoi qui n'a donc pas pu téter correctement, elle est de taille minie par rapports à ses frères/soeurs mais c'est la plus active et costaud happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minute qui n'était pas très grande (malnutrition à l'animalerie où elle était), est morte avant l'âge de deux ans d'une hémorragie interne survenue d'un coup sans que j'en connaisse la raison... pourtant elle faisais presque 300 grammes mais c'est parce qu'elle était grassouillette et qu'elle s'était rattrapée sur la fin de sa croissance (quand je l'ai récupérée, elle avait 4 mois et faisait plus ou moins la taille d'une ratoune de deux mois... pourtant elle avait déjà été "retapée" par la fille qui me l'a donnée).

 

Là j'ai une petite puce qui va avoir un an, qui est issue d'une portée rat d'anim (7 mois à la saille glare.gif ) X rate d'anim, elle est vraiment petite puce quoi (à mon avis elle fait pas 250 grammes, ou alors à peine, j'ai pas de balance)... et sincèrement je ne m'attends pas à ce qu'elle vive jusqu'à trois ans icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais les parents de ton rats? peut être était ils aussi de petit gabarit? cela peut aussi venir de la nourriture qui à eu pendant sa période de croissance, j'ai récupéré une rate qui avait était délaissé par sa mère avant ces 4 semaines on a jamais su pourquoi qui n'a donc pas pu téter correctement, elle est de taille minie par rapports à ses frères/soeurs mais c'est la plus active et costaud happy.gif

1165123[/snapback]

 

Je ne connais que sa mère (Kinder...) et deux de ses frères. La maman était toute jeune mais elle c'est très bien occupé de sa micro portée donc je ne pense pas que ce soit lié a des problème d'allaitement. Aujourd'hui elle est toujours très petite, on dirai une rate de 3/4 mois alors qu'elle va sur ses un an...Ses fils idem, le plus gros pèse 350g mais il à un sacré embonpoint (son ventre est une serpillère deluxe tongue.gif ).

Leur gabarit est une "tare" génétique alors ??

 

Merci a tous pour vos réponse smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "tare" pas forcement, dans le sens ou ca ne cache pas obligatoirement un soucis, mais ce n'est pas "normal".

 

C'est un peu comme si un homme disons de type européen faisait 1m55 et 45kg. C'est pas pour autant qu'il va en mourir à 30 ans, mais ça dénote d'un soucis tout de même happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quand la variabilité phénotypique est un "soucis" ? Si je vais dire à une copine qui mesure 1,45 qu'elle n'est pas "normale" et qu'elle risque fort de ne pas vivre très vieille, elle va me regarder bizarrement blink.gif

 

Les petites histoires de chacun sur le sort de leurs petits et gros rats, ça n'a vraiment aucune valeur (scientifiquement parlant). Et je rappelle qu'on ne parle pas de rat maigre ni mal nourri, mais d'un rat bien proportionné qui serait simplement "petit".

 

J'avais remarqué moi aussi ce racisme envers les rats de petites taille tongue.gif Mais rappelons le, tout ce qui est petit est mignon clindoeil.gif Et une bonne partie des gens (du moins j'en ai l'impression en discutant avec des amis ayant des rats) qui n'ont pas de problèmes de santé avec leurs rats....ne sont pas sur les forums ! (sauf les gros ratouphiles qui ont une grosse troupe de ratoux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme si un homme disons de type européen faisait 1m55 et 45kg. C'est pas pour autant qu'il va en mourir à 30 ans, mais ça dénote d'un soucis tout de même happy.gif

1165213[/snapback]

 

Vu comme ça au moins c'est clair drole.gif .

 

Le seul avantage du rat de petite taille au final c'est son coté mignon...Il est plus facile de présenter mon Polo à une personne sceptique ou effrayée que mes trois autres rats, surtout Everest mon albi qui en a rebuté plus d'un (Et pourtant lui c'est 800g d'amour et de gentillesse accro aux calins et aux enfants rolleyes.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que chez l'humain, une femme de 1m45 c'est pas consideré comme soucis, mais une personne de petite taille ou un lilipucien, oui, et ça peut entrainer certains problemes dus à cette taille.

 

Un rat male de 300gr, c'ets pas normal non, et ça peut etre du a tous pleins de facteurs, mais bien souvent on ne sait pas donc on évite de faire entrer en repro.

 

Et je vois pas en quoi les gens qui n'ont pas de pbs ne seraient pas sur les forums, et inversement. C'ets un choix perso que d'y etre, pas forcement du à un soucis au départ. On peut tres bien etre arrivé pour juste des infos sur le rat. Apres bien sur les problemes on va plus les voir, et ils vont plus rester que la personne qui a eu un rhume et qui dira "non il a jamais été malade" parce que c'était pas grave.

 

 

Bref dans une démarche de selection, je trouve perso que la taille fait partie des criteres à voir, vu qu'elle peut parfois cacher certains soucis. Apres ca peut aussi etre un critere déterminant dans le respect de standards, mais on est pas portés la dessus en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais de tout façon faire une comparaison rat / humain ça n'a aucun intérêt, car nous ne sommes pas des rats je le rappel et pareil les rats ne sont pas des humains.

 

C'est toujours trop facile de "moucher" quelqu'un en faisant se genre de comparaison, alors que ça n'a aucun intérêt à part clôturer un débats intéressant de façon inintéressante ....

 

Pour la reproduction c'est un danger une ratte de petit gabarit pour elle est sa futur progéniture lors de la délivrance, comme c'est le cas pour une ratte trop grosse.

 

Il y a des référence de rats types, sur leurs poids et leurs tailles c'est pas pour être raciste, (c'est quoi c'est gens qui crie au racisme au moindre truc), ce sont des études qui ont était faite pour savoir un rat type en bonne santé fait entre tel poids et tels poids, et tel taille et telle taille, différents chez la femelle et le mâle biensur.

 

ça veut dire que le rats en dessous ou au dessus va mourir dans une semaine, ça veut dire qu'il n'est pas dans la moyenne et qu'à la limite on doit peut être plus le surveiller.

 

Apparemment ton rat et de petit gabarit parce que c'est génétique sa mère l'est, ses frères/soeurs aussi, son père doit l'être et sa du rats mini c'est une mode que lance les animalerie, comme les mini chien, mini lapin ect .... Et cela est travailler par la consanguinité donc bon c'est plus ça le danger que la petite taille c'est comment elle est apporté.

 

Et 10 mois ça ne veux pas dire qu'il va totalement arrêter de grossir/grandir, il n'est plus en pleines croissances, mais il peut continuer a prendre du poids et à grandir mais de façon moins importante.

 

Et puis 300gr pour 10 mois c'est dans la "norme" un rat mâle c'est nentre 300gr et 700gr donc bon, si il en aurai fait 200 je dit pas mais la je crois que t'a vraiment pas à t'inquiéter de son poids happy.gif

 

Un rat qui se porte bien, et un rat qui n'a pas le bidon qui traine, et que dans tu le caresse tu sent pas ses os, et à 300gr ça doit être ni l'un ni l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais de tout façon faire une comparaison rat / humain ça n'a aucun intérêt, car nous ne sommes pas des rats je le rappel et pareil les rats ne sont pas des humains.

 

C'est toujours  trop facile de "moucher" quelqu'un en faisant se genre de comparaison, alors que ça n'a aucun intérêt à part clôturer un débats intéressant de façon inintéressante ....

 

Pour la reproduction c'est un danger une ratte de petit gabarit pour elle est sa futur progéniture lors de la délivrance, comme c'est le cas pour une ratte trop grosse.

 

Il y a des référence de rats types, sur leurs poids et leurs tailles c'est pas pour être raciste, (c'est quoi c'est gens qui crie au racisme au moindre truc), ce sont des études qui ont était faite pour savoir un rat type en bonne santé fait entre tel poids et tels poids, et tel taille et telle taille, différents chez la femelle et le mâle biensur. Pour que le propriétaire lambda puisse avoir une idée si son rats manque de quelques chose ou trop de quelque chose en autre....

 

ça veut pas dire que le rats en dessous ou au dessus va mourir dans une semaine, ça veut dire qu'il n'est pas dans la moyenne et qu'à la limite on doit peut être plus le surveiller.

 

Apparemment ton rat et de petit gabarit parce que c'est génétique sa mère l'est, ses frères/soeurs aussi, son père doit l'être et sa du rats mini c'est une mode que lance les animalerie, comme les mini chien, mini lapin ect .... Et cela est travailler par la consanguinité donc bon c'est plus ça le danger que la petite taille c'est comment elle est apporté.

 

Et 10 mois ça ne veux pas dire qu'il va totalement arrêter de grossir/grandir, il n'est plus en pleines croissances, mais il peut continuer a prendre du poids et à grandir mais de façon moins importante.

 

Et puis 300gr pour 10 mois c'est dans la "norme" un rat mâle c'est entre 300gr et 700gr donc bon, si il en aurai fait 200 je dit pas mais la je crois que t'a vraiment pas à t'inquiéter de son poids happy.gif

 

Un rat qui se porte bien, et un rat qui n'a pas le bidon qui traine, et que dans tu le caresse tu sent pas ses os, et à 300gr ça doit être ni l'un ni l'autre.

1165626[/snapback]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment aux USA, il existe carrément des rats nains :

 

Le lien du site (in english of course)

Size:

 

Standard: Normal sized rat. There are size variations based on sex, and lines within standard sized rats.

 

Dwarf: Dwarf rats are aprox 1/3 the size of standard size rats. This is an actual gene that causes growth restriction. There is an assortment of sizes of rats in the fancy. A small sized standard rat, is not considered a dwarf, nor would a large dwarf, be considered a standard rat.

Et il y a une photo de comparaison entre un rat "normal" et un nain, c'est impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les phobiques de l'Anglais, une traduction nocturne et rapide de la citation (vous foutez pas de ma figure concernant mon Anglais please laugh.gif ) :

 

Taille :

 

Standard : Rat de taille normale. La taille varie en fonction du sexe, et des lignées parmis les rats de taille standard.

 

Nain : Les rats nains font approximativement un tiers de la taille des rats standards. Il s'agit d'un gêne qui cause un ralentissement de la croissance. (heu pas sûre de bien comprendre la phrase suivante, désolée, j'ai dit vous moquez pas hein. Du coup j'essaye même pas et passe à la suivante.). Un rat standard de petite taille, ne peut être considéré comme étant un nain, tout comme un grand nain, ne peut être considéré comme étant un standard.

 

voilà, je ne sais pas du tout ce que ça donne au niveau des risques pour la santé de ces rats. confused07.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a pas l'air non :/

 

Et du coup on peut se poser la question sur les rats de petite taille (mais pas nains) qu'on peut trouver parfois sur une portée, a savoir si ils sont pas également déficients à leur niveau en GH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de récupérer trois ratounes d'une amie qui a eu un coup dur et plus le moral de s'en occuper. Bref.

 

Sur ces trois rates, deux sont vraiment minuscules : une a 1an et 2 mois, et pèse 230 grammes. Elle a eu plusieurs rhumes, vient d'être opérée d'un abcès dentaire et commence à avoir de sérieuses raideurs dans le train arrière (comme ont certains vieux rats...)

 

L'autre a six mois et doit peser 200 grammes à tout casser, peut-être même moins. mellow.gif Elle aussi a tendance aux rhumes à répétition.

 

Elles m'inquiètent ces ratounes. Pourtant, du moins depuis leur adoption à 5 semaines (animalerie), elles sont bien nourries, bien soignées, etc...

 

Ben franchement, je m'attends à voir souvent ma véto dans l'année qui arrive quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dominante, qui va avoir 2 ans et demi à la fin du mois, pèse 240 g toute mouillée.

Elle est proportionnée normalement, ni grosse ni maigre. Elle n'a jamais vu de véto ( les 4 autres oui ), mm pas un petit rhume ni rien.

Elle a toujours autant la pêche, tjrs aussi tonique, la pro du ippon.

On ajoute à ça des origines obscures et 10 premiers mois ds des conditions moyennes.

 

Une exception ?

 

Je suis consciente que j'ai du bol ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai eu que des bons gabaris de rates, entre 450 et 550g mais ca leur a pas empeché d'avoir ces eternels problemes de tumeurs et problemes respiratoires glare.gif Donc j'imagine qu'il y pas vraiment de lien...

 

Mes petites dernieres font deja 300g a 2 mois et demi, c'est des montrasses j'ai jamais vu ca drole.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une rate qui vient d'anim et qui fait 250 g (bon elle a 6 7 mois maxi.) et une autre qui vient de particulier qui a dépassé les 320 g et qui a 5 mois et demi.

Et elles sont en forme, a part une rhinite au début.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes petites rates de moins de 280g n'ont pas vécu bien vieilles (oedème à 19 mois, avc à 21 mois et, cette année, depuis mi-mai, encore un avc à 20 mois :? ).

Avant ces soucis, elles étaient très actives et en forme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.