Aller au contenu

le double affixe


Messages recommandés

Je ne fais plus de repros, tant mieux : je trouve le principe super naze et trés dissuasif. Et aussi trés trompeur pour les gens qui je vous le parie au bout de trois ans auront obulié un des deux affixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Bon bon, après mon intervention minimaliste et inutile précédente je vais quand même faire un effort.

 

Je parle en tant que propriétaire de mâles, intéressée par la reproduction, ayant un projet de sélection un poil construit, et ayant à mon actif une portée (externe, donc) et une ribambelle de saillies foirées. Beaucoup de gens ne me considéreraient pas comme une raterie. Pourtant, dans cette portée et les autres projets de portée ratées, j'estime avoir fait un gros travail, sérieux, et participé pleinement à ce que les ratons sont aujourd'hui. Pour moi l'affixe c'est ça, c'est une "marque", dans le sens "image de marque" (qui se construit ou pas, qu'on entretient ou pas). Le truc qui va évoquer quelque chose quand on va le lire : tiens, Unetelle a participé au projet de cette portée, je connais son éthique, sa façon de travailler, donc j'ai déjà une petite idée de ce que je pense de cette portée. Après évidemment tous les proprios de mâles ne participent pas de la même manière, mais ça, c'est justement l'image de marque qui va se faire au fur et à mesure autour de l'affixe qui va le véhiculer.

 

J'aime particulièrement l'approche de Limë qui est (tu me corriges si je résume mal) : la portée a été un projet commun, en collaboration, de deux personnes qui ont décidé de travailler ensemble parce qu'elles avaient une éthique en accord, des objectifs compatibles, une vision commune, et donc l'affixe doit matérialiser ce projet commun, en reconnaissant les parts respectives des propriétaires du mâle et de la femelle. Et je trouve ça très très bien. (Disons que c'est le genre de vision que je cherche chez un proprio de femelle avec qui j'ai envie de bosser. Je crois que Stella m'aurait jamais supportée laugh.gif)

 

Pour reprendre mon exemple perso, sur la portée de Kubrick et Sarriette, je trouve que c'est vraiment un travail commun. Galopa a eu la portée chez elle et c'est un énorme travail, clairement la manipulation des petits, leur éveil, leur alimentation est déterminante. A côté de ça, moi j'ai fait de la "recherche de femelle" pendant 3 mois en fouillant tout partout à fond, j'ai fait le travail de généalogie des deux côtés, la recherche d'infos santé sur les frères sœurs etc, les prévisions génétiques, j'ai géré les saillies, j'ai fini la sociabilisation des petits mâles avec mes adultes après la séparation des sexes. Pour les adoptions Galo et moi avons bossé main dans la main pour contacter les gens, leur répondre, les choisir, attribuer les petits à leurs adoptants, et même les amener à bon port. Pour moi ces petits c'est vraiment le fruit d'un boulot commun où on a toutes les deux mouillé notre chemise, et fait aboutir notre projet. Je trouverais pas du tout anormal que ça soit signalé par un WXY-VGP devant le nom des petits. Pour l'instant ça changerait pas grand chose et je m'en fiche parce que voilà, je débute, je n'ai qu'une portée à mon actif et "mes" adoptants me connaissent et savent comment j'ai travaillé. En plus personne connaît "mon" affixe laugh.gif Mais à la longue je désespère pas d'en faire quelque chose qui aura du sens quand les gens le verront. Qui se diront "tiens Artefact elle a participé dans cette portée, je sais comment elle bosse c'est cool".

 

En tant que propriétaire de mâles j'ai aussi un engagement et une éthique de repro. Quand je propose un mâle, je le propose avec ma base de données généalogiques et le travail de suivi que je fais sur sa famille, avec le souci d'apporter quelque chose au projet de raterie du proprio de la femelle, avec l'engagement de participer aux frais et au placement des petits, avec la garantie que je l'ai choisi comme reproducteur après une démarche réfléchie, parce que je connais mon rat par cœur et parce que j'ai une raison de vouloir le reproduire. Je compte bien adhérer à la charte du CFIR (dès que je serais retournée chercher ma présentation sur l'ancien site et m'inscrire sur le nouveau rolleyes.gif) et je me considère malgré tout comme une (petite) raterie (très débutante). Et l'affixe matérialise tout ça (une fois qu'il est connu, il résume ce que l'extérieur sait de ma manière de voir et de faire de la repro). C'est à la fois une reconnaissance pour moi, bien sûr mais aussi une information pour les autres.

 

Oui, c'est un label, oui, c'est élitiste. On n'est pas là pour vendre des gaufres, on est là pour faire du bon boulot de sélection et améliorer la "qualité" des petits rats qui vont aller faire le bonheur d'un adoptant. A partir du moment où je suis fière du boulot que j'ai fait sur une portée, je vois pas pourquoi il faudrait avoir honte de le marquer. Le double affixe donne une information supplémentaire immédiatement visible sans rien retirer, je vois pas ce que ça ferait perdre, en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liha, je n'arrive pas à comprendre où tu n'es pas d'accord alors, car ce qu'a résumé Limë ici :

les deux parents sont a nous = Affixe juste de notre raterie

un seul des parents est a nous = double affixe de collaboration

 

et auquel tu as l'air d'adhérer, c'est exactement ce qui a été décidé et ce qu'on a présenté tongue.gif

 

Ou alors, on n'a pas été claires confused07.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais plus de repros, tant mieux : je trouve le principe super naze et trés dissuasif. Et aussi trés trompeur pour les gens qui je vous le parie au bout de trois ans auront obulié un des deux affixes.

1169690[/snapback]

 

ça on s'en fout dans un système informatique bien fait, tu as un moteur de recherche où tu tapes l'affixe, ça doit te retrouver la fiche de l'éleveur et ce qu'il a fait.Je mémoriserais aucun affixe parce que je me vois pas faire ça de toute ça façon. Mais si on a un système de recherche bien fait, ça sera plus pratique pour l'utilisateur et nos mémoires.

 

Pourquoi mémoriser ce qu'un ordinateur peut faire .... icon_cpasmafaute.gif . Je préfère me fier a un ordinateur qu'a ma mémoire perso.

 

Je préfère taper DTC que dans ton cul pour retrouver une raterie. Avec les 2 affixes, hop je retrouve les 2 éleveurs facilement smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DTC c'est pas dans ton cul ici, c'est De la Tarte au Citron biboune drole.gif

 

Désolée, c'est inutile mais bon. drole.gif j'ai rigolé

1169715[/snapback]

 

peu importe ... Je pensais pas a la raterie de limë de toute. Au risque de créer des histoires inutiles ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr, j'ai un humour tres spécial mais tout de même xD

 

Pour moi oublier un affixe dans 3 ans, ca marche aussi avec l'affixe unique. Si la raterie ne fait plus de portées, était pas très connues ou je ne sais quoi, c'est un problème similaire.

 

On retient bien les affixes quand on a une bonne connaissance globale du milieu, et qu'on sait a qui/quoi ils correspondent, qu'on en voit 1 ou 2.

 

Et puis au final, je dirais que quelque part peut importe que une personne oublie un affixe dans 3 ans. Deja parce que en 3 ans la portée elle meme peut etre oubliée xD Et surtout parce que c'est pas si grave.

 

On pousse aussi les gens a donner des infos, des deux cotés, donc qu'on retienne le pere ou la mere, on retrouvera. Et surtout on retrouvera la collaboration telle qu'elle était à ce moment la.

 

sinon artefact résume bien ce que je radote xD Pour moi bosser avec une raterie externe, c'est ca. C'est surement pas le cas pour tout le monde, mais pour toutes ces raisons j'ai pas envie de ne laisser que ma marque sur les ratons.

 

A choisir je préfère pas d'affixe du tout, juste "les petits de chose et bidule" avec toutes les infos sur les deux rateries. Car oui meme sans affixe on peut retrouver. J'aurais de ce fait pas l'impression de laisser de coter la personne qui a bossé avec moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je fais un résumé (certainement incomplet hein oh! c'est vendredi xD ):

 

 

Arguments

 

Pour

 

- visibilité directe des deux rateries à l'origine de la portée

- infos supplémentaires pour commencer une recherche (on peut passer via les sites des deux rateries, au cas ou celle de la mere n'aurait pas mis d'infos)

- "partenariat" entre deux rateries = acceptation de l'éthique de l'autre (dans l'idéal bien sur)

- mise en avant du travail effectué par le partenaire qui était jusque la mis en total retrait

- Véritable positionnement pour les personnes qui ne font que de la repro via leurs males

- mise en place d'un trait d'union entre deux rateries

- affixe = indic sur le lieu de naissance + marque de fabrique de la raterie

 

 

 

Contre

 

- 3 lettres de plus à retenir

- trop lourd / compliqué / dur à retenir

- information supplémentaire inutile et non pertinente

- l'autre n'a pas a mettre son nez dans les affaires de la raterie ou naissent les petits (mal dit je sais mais je trouve pas mieux xD)

- affixe = indication sur le lieu de naissance, rien de plus (en gros je le ressens comme ca moi)

- risques de confusion sur le sens des deux affixes accolées.

 

 

 

Bien sur a completer y'a pas de sushis tongue.png

 

Et pour les gens contres, ca serait bien aussi d'argumenter et de dire pourquoi, afin qu'on trouve des idées la dedans, ou THE truc qui fera dire que en fait oui c'était pas une bonne idée

 

bon j'vais me chercher un chocolat moi xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas pour relancer le débat hein, mais vous savez où je le vois l'élitisme dans tout ça moi?

Et bien tout simplement dans le fait que les "anciens" ne l'approuvent pas!

 

Alors j'ai pas la science infuse, je peux aussi me tromper, mais clairement, l'élitisme moi je le voit vraiment dans les réponses de personnes comme Stella ou Rattou!

Tout simplement parce que j'ai l'impression que les "anciens" n'approuvent pas que les "petits nouveaux" (tout du moins qui ont moins d'expérience, certes) s'accordent le droit d'essayer de faire avancer le monde du rat domestique.

 

Personnellement, les arguments contre, je ne les trouve absolument pas pertinents!

Dire que rajouter trois lettres en plus c'est lourd, pour moi c'est du vent!

Dire que le proprio du mâle on s'en tape, une fois encore c'est ça l'élitisme!

Dire que l'information complémentaire est inutile et impertinente c'est limite se foutre de la gueule du monde! Ca veut dire que maintenant l'information on s'en tamponne le coquillard?!

 

J'avoue que ce que je commence à vraiment ne plus supporter dans le monde du rat c'est ça: l'élitisme. Arrêtez avec vos beaux mots! Ils ne s'appliquent pas ici! Et je pense vraiment que ceux qui crient à l'élitisme sont ceux qui ont envie d'être mis en avant et qui ne le sont pas.

 

L'élitisme pour moi ici ça ne veut strictement rien dire.

L'élitisme je le voit encore et toujours dans le fait que certains n'approuvent pas la nouveauté comme s'ils étaient déçus de ne pas y avoir contribué.

C'est mon ressenti en tout cas.

 

Dans ce cas, et là encore ce n'est que mon avis, la charte des éleveurs c'est de l'élitisme aussi!

 

Et puis si le double affixe est aussi chiant, je suis comme Limë, à la limite je préfère ne pas donner d'affixe du tout à mes ratons plutôt que d'être élitiste sur le fait de ne faire figurer QUE mon affixe.

L'élitisme il est bien là, dans le fait de ne pas accepter de mettre autant en avant le travail du proprio du mâle que celui du proprio de la femelle.

Parce que oui, sans le mâle, la femelle n'aurait pas pu avoir des petits....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus le projet suite à mes soucis familiaux (d'où le grand black out sur le forum) et j'ai complétement lâché le train. Accessoirement, vu que je n'ai plus de tribu, c'est redevenu de la théorie qui ne me servira que dans quelques années au mieux.

 

Pour mettre tout le monde d'accord, si l'atout de cette idée serait de mettre en avant les partenariats, "reconnaissance" de la nécessité du boulot du côté des ratteries fournisseuses officielles de mâles de compét mais que de l'autre côté ça remet en partie en cause l'intérêt de l'indication de l'affixe original + rend le nom compliqué, pourquoi ne pas plutôt mettre ça en exergue sur la fiche de l'animal ? (ce qui peut-être le cas d'ailleurs).

 

Du genre

Fiche de XXX Raoul

"code barre entier" : XXX - YYY

 

C'est un compromis avec la remise en cause du système d'affixe mais qui permettrait de voir tout de suite sur la fiche la deuxième ratterie sans se plonger dans les arbres (mais ça demanderait des tables supplémentaires dans la BdD).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a la case "Alias" sur le lord en dessous du nom officiel de la beeeettte. Ca pourrait etre utilisé je pense pour le coup.

 

ceci étant le soucis c'est l'uniformisation de la chose. Genre si part sur

 

XYZ rat - nom complet XYZ-WCV rat, on met quoi dans une annonce de repro ? On laisse le choix à la personne?

 

Car du coup on risque d'avoir tout et n'importe quoi happy.gif le bu c'est de trouver un compromis simple et clair, qui soit le meme pour tout le monde quoi .

 

 

Apres je pense pas que ce soit un soucis entre anciens ou nouveaux, juste pas une meme vision des choses. Peut etre aussi parce que on a pas fonctionné pareil, on a pas le meme vécu et pas la meme experience!

 

je trouve ca interessant que des gens ne soient pas d'accord, mais encore plus si y'a des arguments comme ceux de stella. certes ca va a l'encontre, on est ok ou pas, mais ca donne matiere a reflechir et a peut etre trouver aussi des faille dans l'argumentation des gens pour

 

Putain je parle trop bien aujourd'hui je trouve? hein non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après lecture de toutes les réponses depuis que j'ai posté, je suis plutôt d'accord avec la façon dont Limë, Yaya et Artefact présentent les choses. Le travail en commun doit être souligné, parce que certaines personnes font majoritairement des portées en externe et ont une politique de travail qui me convient, et ça m'intéresse de savoir en parcourant la généalogie d'un rat que ces personne ont travaillé sur une portée plus facilement qu'en ayant à faire des recherches qui peuvent s'avérer très longues quand la généalogie est longue comme le bras. J'approuve donc le double affixe dans la façon dont il est présenté par le quote précédent de diabolote. Cela augmentera la lisibilité si c'est défini proprement je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup des annonces (et là on va dire que j'fais partie aussi des anciens tongue.gif), ça reste toujours le même problème je crois... Ca dépend de ce que cherche d'un côté celui qui passe l'annonce et de l'autre celui qui est intéressé par celle-ci.

 

Dès que le LORD sera à nouveau disponible comme avant, àmha, il y aura ceux qui feront des annonces développées avec la palanquée d'affixes, le renvoi à la fiche de l'animal ainsi qu'à celles des ascendants. Dans ceux qui répondront, il y aura ceux qui s'intéresseront à ces infos, et ceux qui ne s'y intéresseront pas.

Et à côté, il y aura les annonces brutes de fonderie, avec au mieux l'affixe de la bestiole. Et dans les réponses, même schéma intérêt/désintérêt.

 

Sauf à continuer la normalisation des annonces évidemment. Mais quelque part, c'est un faux problème. Dans une annonce bien construite, on donne les infos sur le rat mais aussi sur ses parents, donc leurs origines ratterie. Auquel cas, l'affixe ne sert toujours qu'à "identifier" le bestiau.

 

My 2cp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il suffit que quelqu'un ou quelque chose se produise hors des sentiers battus,qui dérange la petite routine quotidienne pour que ça y est ,le caillou dans la mare est jetté,ça va plus !

1169578[/snapback]

 

 

Non mais on a le droit de pas être d'accord et en plus d'avoir des arguments c'est quoi ça.....J'hallucine....

 

Et oui c'est nouveau, faut en discuter non ? NOn? faut être d'accord d'emblée et appliquer, en raisonnement inverse, parce que c'est vous et que sinon on va dire que les autres sont des vilains méchant ??

 

Je m'en fout de qui propose, et je me prend pour personne d'autre que moi même, je sais encore réfléchir et avoir mes propres idées sans prendre en compte ce genre de considération parano.

 

 

J'en reste là maintenant pour répondre à ce genre de propos.

 

Ce que tu dis thalie ( et biboune) ça ne sert pas le sujet !

Et pour le reste : en MP maintenant.

 

Sinon je vais me transformer en modératrice qui en a marre de voir des sujets déviés pour des raisons à la con.

 

 

 

+1 gwen icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci limë pour le récap des pours et des contres.

1169812[/snapback]

 

 

J'y rajouterais, dans les contres :

 

- risques de confusion sur le sens des deux affixes accolées.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(si tu veux éditer mon post pour le mettre je le prendrais pas mal tongue.gif )

1169817[/snapback]

 

 

Je fais ça, et ...On pourrait le mettre aussi à un endroit plus lisible ? pour que tout le monde puissent participer au débat ( parce que lire tout euhhh c'est un frein m'est d'avis).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ce que tu dis thalie  ça ne sert pas le sujet !

 

1169811[/snapback]

 

 

bon,servons le sujet alors smile.gif

 

les rateries anglaises et hollandaises utilisent le doubel affixe .

 

les américains aussi,ils l'appellent le co-affixe.Ils autorisent le "double" affixe ou co-affixe en cas de portées externes.

 

leur système ?

 

l'éleveur principal est celui de la femelle qui a fait la portée ( jusque là,normal,on pratique la meme chose )

les 2 affixex peuvent donc etre donnés en cas de co-reproduction sous cette forme :

 

XXX YYY Rattus.

 

XXX = l'éleveur de la femelle

YYY= la raterie du mâle.

 

je pense que yaya,petit-ange et moi,on était parties sur ces bases là,non ?

N'oublions pas que les anglophones ont une longeur d'avance sur nous et si ils le pratiquent,j'en conclue que les conséquences de l'utilisation du double affixe doivent etre bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis les debats a ce sujet depuis le debut (sur le cfir) et je ne sais toujours pas quel est mon avis ... conclusion je suis une moule nan ?

 

 

je vois bien l'idée de mise en avant des proprio de mâles qui s'impliquent et de la colaboration,

je vois bien le ptit + qui nous fera gagné un chouille de temps dans nos recherche, qui nous permettra de trouver les 2 sons de cloches sans farfouiner des heures (bah oaui depuis que mon cerveau est en declin, il me faut plus de temps que je n'ai aps pour faire les choses sage.gif)

 

je vois bien aussi quel merdier ça peut engendrer dans la tête des gens quand je lis déja les gens a l'origine de l'idée qui de prime abord s'emmellent les pinceaux rapidement même si après une réexplication par yaya et je sais plus désolée ça redresse le merdier sus cité...

 

je vois bien la lourdeur "administrative" rajouter par ce ptit truc... ainsi que les melimelo qui peuvent sortir suite a mé-compréhension des modes d'utilisation et application du système

 

mais je n'arrvie pas a me faire un avis sur oui ça serais bien ou non ça serais pourri ....

 

j'aime bien les idées de lime, et celles de gwen aussi tongue.gif

 

je fais pas avancer le debat, mais ya ptètre plein de gens comme moi qui n'en pense pas rien mais qui ne savent pas se positionner ... je tenais a montrer mon interêt sur la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  je vois bien le ptit + qui nous fera gagné un chouille de temps dans nos recherche, qui nous permettra de trouver les 2 sons de cloches sans farfouiner des heures (bah oaui depuis que mon cerveau est en declin, il me faut plus de temps que je n'ai aps pour faire les choses sage.gif)

 

je vois bien aussi quel merdier ça peut engendrer dans la tête des gens quand je lis déja les gens a l'origine de l'idée qui de prime abord s'emmellent les pinceaux rapidement même si après une réexplication par yaya et je sais plus désolée ça redresse le merdier sus cité...

 

je vois bien la lourdeur "administrative" rajouter par ce ptit truc... ainsi que les melimelo qui peuvent sortir suite a mé-compréhension des modes d'utilisation et application du système

 

mais je n'arrvie pas a me faire un avis sur oui ça serais bien ou non ça serais pourri ....

1169910[/snapback]

+1

 

Du même avis que wystitie, ni pour ni contre , pourquoi ne pas laisser les gens libres de le mettre ou pas dans un premier temps afin de mesurer son efficacité et après voir si il faut le généralisé ou non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.