Aller au contenu

En fait-on trop pour nos rats?


Nono86

Messages recommandés

Je me lance dans une réfléxion suite à, entre autre, ce sujet là:

 

http://forum.srfa.info/index.php?showtopic=76351

 

La personne aimerait emmener son rat à la mer. Personnellement je pense aussi, comme beaucoup de gens, que l'eau salée n'est pas vraiment bonne pour les rats.

Mais la chose qui m'a fait réfléchir, est le fait que le sable est trop poussiéreux.

 

Je suis tout à fait d'accord que sable=poussière. Mais je me demande si on ne devient pas trop prévenant avec nos rats.

 

Il y a bientôt 10 ans, j'ai eu deux rattes. Dans le temps, c'était très peu courant, il y avait peu d'informations à ce sujet et surtout pas internet avec ses forums. Elles étaient dans un énorme terrarium, il y avait une partie de copeaux, du bois, de la terre, des fois du sable et une partie où elles pouvaient grimper jusqu'au plafond. J'habitais en montagne, donc les températures n'étaient pas très élevées et la maison était mal isolée (donc courants d'air). Quant à la nourriture, j'avais trouvé un magasin qui en vendait spécialement pour les rats. Mais elles avaient droit à des gâteries, surtout pas mal de chocolat!

 

Si j'écrivais sur un forum que je faisais ça maintenant, je me ferais trucider! Et bien pourtant, mes rattes ont vécu plus de deux ans et demi et trois ans et demi!

 

Alors est-ce qu'à force, on ne devient pas parano??

 

Il ne faut pas faire si, il ne faut pas faire ça, tu fais attention à tout tout tout et paf! Tu sais pas pourquoi, ton rat chope un virus et meurt... Alors pourquoi ne pas lui accorder un petit plaisir et nouveauté de temps en temps et qu'il soit heureux? Je me demande si finalement ils ne vont pas finir dans des cages aseptisées...

 

PS: Je tiens à préciser, que mes rats actuels sont très bien traités, que je suis la première à être prévenante et qu'ils ne vivent pas comme vivaient mes rats il y a 10 ans!

 

Par ailleurs, je sais très bien que je pousse un peu à l'extrême, c'est pour faire réagir! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

ben sauf que la mer là c'est pas un petit plaisir c'est un gros stress

ça s'appelle de l'anthropomorphisme de ne pas comprendre que ce qui nous fait plaisir ben l'animal au mieux il s'en fout, au pire il a peur...

 

après, tu sais, y'a des des gens qui survivent des semaines en buvant leur urine...

sans aller jusqu'à cet extrême, y'a des gens qui vivent dans des conditions pas possibles dans certains pays. et ouais, ils vivent...

tu as pourtant envie de vivre comme ça, toi ?

non, je pense pas...

ben pareil pour les animaux, ce n'est pas parce qu'ils survivent dans telles conditions éprouvantes que ces conditions sont acceptables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas juger sur deux rates, ce n'est pas statistiquement valable du tout. Tes rates ont peut être juste eue de la chance (ou peut être pas peut être qu'on les protège pour pas grand chose, sans véritables données on ne peut pas juger)

 

Je pense qu'on ne les surprotège pas, je trouve que la plupart des conseils que l'ont donne restent dans la mesure des choses et son logiques. Notament l'alimentation, la température etc ... POur la litière les rats ont des petites voies respi et le chanvre, lin, maïs sont quand même des litières bien moins poussièreuses que les copeaux.

 

Des fois je trouve que certains les chochotises surtout au niveau des bagarres mais ça c'est certainement une question de sensibilité ...

 

Par contre je pense qu'on leur donne des antibio pour un rien et en plus toujours le même ... ça c'est pas spécialement bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum. En fait ça revient à la même conclusion que les gens qui fument depuis 50 ans sans avoir eu la moindre pneumonie, ceux qui forniquent sans protection depuis 20 ans sans avoir eu la moindre MST, ceux qui grillent le stop ceux qui roulent à 170 sur l'autoroute etc etc.

 

Ce n'est pas parce que "moi j'ai moi jamais eu mes rats ont jamais eu" qu'il ne faut pas prendre de précaution.

 

Prévenir plutôt que guérir, ou plutôt avec les rats, pleurer sur leur mort.

 

J'ai aussi eu une ratte avant d'arriver ici qui faisait à peu près tout ce que tu décris (sauf le terra), pendant un an et demi avant que je réfléchisse me renseigne et change tout parce qu'elle a manqué crever d'une pneumonie vu que je ne faisais pas attention.

 

Elle a vécu presque 4 ans, peut être n'aurait-elle pas vécu aussi longtemps si je n'avais pas changé, peut-être que si?

 

Je ne saurai jamais, mais en attendant je sais que si un de mes rats meurt, je ne me sentirais pas coupable ou irresponsable pour ne pas avoir pris soin de lui correctement (correctement selon mes critères).

 

Après, chacun sa vision des choses et chacun sa conscience, la mienne ne pèsera plus au sujet de mes rats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que parfois les gens en font trop, beaucoup trop.

 

Pour le coup de la mer je trouve pas le sable dérangeant (et puis le "sable" c'est des granulométries super différentes, de la poussière au petit gravier, ça dépend des plages) mais pour tout le reste, mais bon...

 

A mon avis il y a parfois (souvent ?) exagération. Par exemple la température, l'humidité et autres facteurs climatiques : on a vu récemment des sujets sur le fait de mettre ses rats dehors et je ne crois avoir entendu personne l'ayant testé qui le regrette. Alors que ça semble complètement contre indiqué à en entendre certains (t° entre 18 et 22°C sinon c'est la mort assurée, pas un brin de courant d'air sinon il finit avec une pneumonie, si c'est trop humide tu vas courir chez le véto...)...

 

En parlant de véto, je trouve là aussi que la recommandation de visite chez le véto est parfois exagérée. On croirait aussi que beaucoup sont prêts à boire un café au lait pendant 3 mois comme seul repas juste parce qu'un rat est enrhumé... alors si certains sont prêts à le faire, il faudrait arrêter de blâmer ceux qui ne le font pas ("tu peux payer en plusieurs fois !" "il encaissera ton chèque plus tard" --> oui ben au final tu paies quand même hein). Entre assurer un suivi véto et y mettre les pieds toutes les semaines il y a un monde...

 

Bref, les recommandations sont très souvent utiles et justifiées, parce que comme l'a dit Mumba, mieux vaut prévenir que guérir. Mais un écart de temps à autre ne doit pas justifier d'être pris pour une personne horrible et cruelle envers ses boules de poils smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que parfois les gens en font trop, beaucoup trop.

 

 

En parlant de véto, je trouve là aussi que la recommandation de visite chez le véto est parfois exagérée. On croirait aussi que beaucoup sont prêts à boire un café au lait pendant 3 mois comme seul repas juste parce qu'un rat est enrhumé...

 

1193407[/snapback]

 

 

j'en fais partie smile.gif

 

m'en fou moi de bouffer des patates (en papillote dans un feu de cheminée c'est très bon)

 

ou de ne pas aller voir le dernier Harry Potter, de ne pas faire les soldes.

 

entendre mon loulou tousser, c'est synonyme de véto et saytou smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je pense que certaines personnes en font trop avec leurs rats, et entre autre pour le véto... perso' me suis déja fait traité (sur un autre forum) car je n'estimait pas utile d' enmener une de mes ratte au véto... je sais pas des fois je trouve la réaction de gens un peu space vis a vis de leurs rats et quand tes pas de leur avis c'est limite si tu te sens pas agressé... pas tout le monde mais y en a quand mème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que parfois les gens en font trop, beaucoup trop.

 

A mon avis il y a parfois (souvent ?) exagération. Par exemple la température, l'humidité et autres facteurs climatiques : on a vu récemment des sujets sur le fait de mettre ses rats dehors et je ne crois avoir entendu personne l'ayant testé qui le regrette. Alors que ça semble complètement contre indiqué à en entendre certains (t° entre 18 et 22°C sinon c'est la mort assurée, pas un brin de courant d'air sinon il finit avec une pneumonie, si c'est trop humide tu vas courir chez le véto...)...

 

En parlant de véto, je trouve là aussi que la recommandation de visite chez le véto est parfois exagérée. On croirait aussi que beaucoup sont prêts à boire un café au lait pendant 3 mois comme seul repas juste parce qu'un rat est enrhumé... alors si certains sont prêts à le faire, il faudrait arrêter de blâmer ceux qui ne le font pas ("tu peux payer en plusieurs fois !" "il encaissera ton chèque plus tard" --> oui ben au final tu paies quand même hein). Entre assurer un suivi véto et y mettre les pieds toutes les semaines il y a un monde...

 

Bref, les recommandations sont très souvent utiles et justifiées, parce que comme l'a dit Mumba, mieux vaut prévenir que guérir. Mais un écart de temps à autre ne doit pas justifier d'être pris pour une personne horrible et cruelle envers ses boules de poils smile.gif

1193407[/snapback]

 

 

 

Tout pareil comme Mayya*happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On croirait aussi que beaucoup sont prêts à boire un café au lait pendant 3 mois comme seul repas juste parce qu'un rat est enrhumé... alors si certains sont prêts à le faire, il faudrait arrêter de blâmer ceux qui ne le font pas ("tu peux payer en plusieurs fois !" "il encaissera ton chèque plus tard" --> oui ben au final tu paies quand même hein). Entre assurer un suivi véto et y mettre les pieds toutes les semaines il y a un monde...

 

Pour le coup d'aller chez le veto dès l'acquisition d'un nouveau rat et en visite de contrôle, hum, perso je le fais pas car je considère comme inutile, ou plutôt, je pense en savoir suffisamment sur les pathologies rattesques pour me rendre compte que mon bestiô est malade ou pas (cela dit c'est pas fiable on passe jamais toutes les mailles happy.gif ).

 

Par contre, je n'ai JAMAIS EU un rhume qui s'est soigné par la magie du Saint Esprit et des pulmol. Et je dis ça j'ai eu approximativement une quarantaine de rats depuis 7 ans. closedeyes.gif

 

Et je continuerai à dire que les gens qui prennent sciemment un animal sachant qu'ils n'auront pas les moyens d'assumer derrière en cas de pépin (etudiant, sans emploi, etc) parce qu'ils ont déjà du mal à subvenir à leurs propres besoins, c'est bidon. Je ne parle pas de ceux dont la situation change entre temps (licenciement, problèmes importants, etc).

 

Oui, j'ai vendu des trucs, oui je me suis serré la ceinture, quand il y a 2 mois j'ai dû claqué le prix de mon loyer pour mes deux rats. Bah ouais.

 

Mais un écart de temps à autre ne doit pas justifier d'être pris pour une personne horrible et cruelle envers ses boules de poils smile.gif

 

Ca dépend ce que tu entends par "écart". Attendre 3 semaines pour aller chez le veto alors que le rat tchoume et roucoule, pour moi c'est pas un écart, c'est de la stupidité. Attendre que le rat soit à l'agonie ne fera pas réduire la note de frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend ce que tu entends par "écart". Attendre 3 semaines pour aller chez le veto alors que le rat tchoume et roucoule, pour moi c'est pas un écart, c'est de la stupidité. Attendre que le rat soit à l'agonie ne fera pas réduire la note de frais.

1193416[/snapback]

 

Bien sûr en prenant les choses à l'extrême...

Mais attendre 3 - 4 jours après le transport d'un rat qui éternue, pour savoir si c'est le changement ou s'il a vraiment un truc, je trouve pas ça exagéré.

Avoir 14°C dans sa pièce parce qu'on ne veut pas allumer le chauffage et que ça nous convient, à nous et à eux, je trouve pas ça dérangeant.

Sortir son rat même s'il y a un petit vent, ça me va aussi (c'est pas la tempête par -15°C non plus).

 

 

Financièrement Ok il faut être prêt à assumer. Assumer ne veut pas dire tout dépenser à la moindre alerte, courir à la clinique à la moindre blessure (qui aura certainement disparue en 3 jours) etc. Rat, chien, chat ou humain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre assurer un suivi véto et y mettre les pieds toutes les semaines il y a un monde...

 

 

1193407[/snapback]

 

les rats sont des êtres vivants pas de peluches, ça leur arrive de tomber malades et d'avoir besoins d'être soignés; et comme un rat ne vit que de 2 à 3 ans en moyenne les soucis de vieillesse arrivent vite...

de plus, un "rhume" chez un rat ce n'est absolument pas bénin.

 

si on n'est pas capable d'assumer ces dépenses, ben vaut mieux s'abstenir de prendre un animal, quelqu'il soit.

 

Se souvient d'un été où j'étais trois fois par semaine chez le véto pour un de mes chats, tiens...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr en prenant les choses à l'extrême...

Mais attendre 3 - 4 jours après le transport d'un rat qui éternue, pour savoir si c'est le changement ou s'il a vraiment un truc, je trouve pas ça exagéré.

 

Bein, ça dépend de tellement de choses et surtout du rat que bon, au final un peu de parano c'est pas si mal (sans pousser trop non plus, un rat qui tchoume une fois dans la journée, euuuhhh).

 

Peut-être que ce sont les gens qui ont des grosses merdes qui deviennent extrêmement prévoyants? Je ne sais pas.

 

Pour ma part, une seule journée sans chauffage (qui est tombé en panne le matin, je suis rentrée le soir il fait moins de 5°C dans la pièce des rats) a suffi à tuer quasiment toute ma troupe, je suis passé de 23 à 5. Et pourtant, je suis allé très rapidement chez le véto.

 

Une seule ratte a suffi pour rameuter le tyzzer chez ma ocpine et moi et tuer de nombreux rats ainsi que d'autres animaux.

 

Parano, ok, mais à raison.

 

Avoir 14°C dans sa pièce parce qu'on ne veut pas allumer le chauffage et que ça nous convient, à nous et à eux, je trouve pas ça dérangeant.

 

14°C (bon pour moi c'est le Pôle Nord, je suis très frileuse) je trouve pas ça érangeant, si c'est une température stable, ils s'adaptent non?

Sortir son rat même s'il y a un petit vent, ça me va aussi (c'est pas la tempête par -15°C non plus).

 

Financièrement Ok il faut être prêt à assumer. Assumer ne veut pas dire tout dépenser à la moindre alerte, courir à la clinique à la moindre blessure (qui aura certainement disparue en 3 jours) etc. Rat, chien, chat ou humain...

 

Ca dépend encore une fois des connaissances des gens drole.gif Quand tu te retrouves avec une balafre peau de lapin de 8cm de long sur un rat et que t'as jamais eu / vu, ta première réaction est d'imaginer qu'il va crever si tu urges pas le recoudre drole.gif

 

(d'ailleurs ça me rappelle mon gros Kacha-lot, j'avais mis sur le chan ici la photo de sa balafre, tout le monde m'a dit de courir chez le veto, qui m'a annoncé qui'l ne restait que l'euthanasie. J'suis repartie et le rat le lendemain matin il avait plus rien drole.gif )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortir son rat même s'il y a un petit vent, ça me va aussi (c'est pas la tempête par -15°C non plus).

 

 

euh non ça j'ai oublié de l'enlever ça me va pas à moi drole.gif je sors plus mes rats en public, je l'ai fait longtemps, mais avoir des connards qui essaient de tuer ton rat, ou choper des maladies en promenade (et si drole.gif) no way j'ai déjà donné tongue.gif pourtant j'adorais les promener et leur montrer des trucs et les jardins publics, mais faut savoir être raisonnable des fois glare.gif pis j'ai un grand parc dans ma résidence, je les ai sorti quelques fois mais maintenant c'est infesté de chats sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le véto ça dépend beaucoup des connaissance des gens aussi. Y'en as qui vont paniquer pour une écorchure ou un abcès et d'autres qui en sont a leur x ième et qui savent très bien gérer.

Dans tout les cas le rat reste un animal, qui ressent la douleur, donc en temps qu'adulte responsable qui a décider de prendre en charge un animal chacun se doit de s'occuper correctement de ses rats (congénère, espace de vie, soins véto)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'estime, pour ma part car les autres c'est leur problème, ne pas en fait trop tant que ça reste dans une certaine logique, avec de réelles motivations.

 

Tout est question de dosage, et je ne trouve pas que dans l'ensemble les gens surdosent à mort.

 

Chez moi c'est tres souvent aeré, voir meme des qu'il fait bon pour nous, ouvert 24/24. Mais j'ai quand meme pas placé mes rats dans le courant d'air, et la structure de ma cage évite les couloir venteux.

 

c'est réfléchis pour ne pas me bloquer moi, mais avoir une certaine sécurité pour eux.

 

ca doit pas trop mal marcher, j'ai extrêmement rarement eu des soucis respiratoires.

 

Pour le véto, a force, je ne panique plus et je connais les pathologies. Si j'ai un doute, avt de foncer, je téléphone et je vois, et je suivrais son conseil quitte a venir pour rien.

 

Quand j'ai débuté et que je ne savais pas faire la part des choses, et bien j'ai pris mes précautions et véto quand je dessellais un probleme. Je ne regrette absolument pas, j'ai opté pour la sécurité de mes rats face a mon incompétences, et tout s'ets bien passé. Jamais j'aurais pris un risque pour gagner quelques euros, j'ai pris un animal, je connais bof, j'assume et j'assure derriere.

 

 

En ce moment on a le retour des accusations classiques niveau repro : "wé vous en faites trop vous êtes hitler".

 

je n'ai jamais compris pour prendre des précautions, son temps, et tenter de mettre toutes les chances du coté de l'animal était un soucis, j'attends encore l'argumentation éclairante à ce sujet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais compris pour prendre des précautions, son temps, et tenter de mettre toutes les chances du coté de l'animal était un soucis, j'attends encore l'argumentation éclairante à ce sujet.

1193441[/snapback]

 

C'est un souci seulement quand des gens se voient accuser d'atrocités (j'exagère mais juste un peu) parce qu'ils n'ont pas une cage en or clindoeil.gif

Le faire pour soi n'est pas un problème, au contraire. Mais il faut savoir doser ses réponses pour les gens qui "demandent" et ne viennent pas pour qu'on leur dise qu'ils sont fous. Donner des conseils c'est super, mais ordonner des choses...

 

(Personnellement je n'ai pas eu de mauvaises expériences là dessus mais je vois des sujets où je trouve que ça dérape pour rien, où l'on fait passer l'adoptant pour un irresponsable complet alors que ce n'est pas forcément le cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Personnellement je n'ai pas eu de mauvaises expériences là dessus mais je vois des sujets où je trouve que ça dérape pour rien, où l'on fait passer l'adoptant pour un irresponsable complet alors que ce n'est pas forcément le cas).

1193444[/snapback]

 

en même temps ,se faire secouer un peu sur un forum ça n'a jamais tué personne

alors qu'attendre un jour de trop, ben si, ça peut tuer un animal... icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'accord pour dire que parfois certains exagérent vraiment les choses, et en font trop...

Même des enfants on les couverait pas autant!

 

Par exemple, tu met pas en quarantaine ton bébé quand tu viens de le ramener de la maternité, et pourtant il pourrait trés bien avoir une maladie contagieuse à tes autres enfants...

C'est trés exagéré comme exemple, mais dans le fond si on réfléchit bien c'est vrai...

Même pour les autres animaux, j'ai jamais vu personne mettre son chiot à peine arrivé en 40aine! Et pourtant ça fait un sacré bout de temps que je suis dans le milieu cynophile...

 

Essayer de les protéger et les faire soigner sans tarder, chui ok... On a choisi de les prendre, faut assumer quoi qu'il arrive! Mais toute cette prévention, dans certains cas inutile, en plus (genre on m'avait "blamé" de ne pas mettre ma nouvelle en 40aine, sauf que chui en studio)... Et puis parfois c'est facile de dire "tu devrais faire ci faire ça", mais c'est pas toujours possible, faut faire au mieux selon sa situation (pour le même sujet, j'avais personne dans mon entourage acceptant de rats en pension 15 jours).

 

Parfois c'est de trop essayer de ne jamais avoir de contact avec des maladies qu'on fait des réactions supers fortes quand on en chope une (vu que le systéme immunitaire a pas été habitué)...

 

Le mieux, comme pour tout, c'est d'arriver à doser entre trop et pas assez... Et c'est dûr!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par exemple, tu met pas en quarantaine ton bébé quand tu viens de le ramener de la maternité, et pourtant il pourrait trés bien avoir une maladie contagieuse à tes autres enfants...

C'est trés exagéré comme exemple, mais dans le fond si on réfléchit bien c'est vrai...

Même pour les autres animaux, j'ai jamais vu personne mettre son chiot à peine arrivé en 40aine! Et pourtant ça fait un sacré bout de temps que je suis dans le milieu cynophile...

 

 

1193455[/snapback]

 

on ne trimballe pas un novueau né non vacciné dans une école maternelle remplie de gosses atteints de varicelles, oreillons et autres joyeusetés de cet age, non plus...

 

et pour ce qui est du milieu du chat, si, on fait une quarantaine à l'arrivée de l'animal... et heureusement que je l'ai faite pour ma part, j'ai évité une ou deux catastrophes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Parfois c'est de trop essayer de ne jamais avoir de contact avec des maladies qu'on fait des réactions supers fortes quand on en chope une (vu que le systéme immunitaire a pas été habitué)...

 

1193455[/snapback]

 

le jour où tu ramèneras un sda ou autre chose chez toi, et que ta troupe sera atteinte en à peine 72 heures, là tu verras si tu ne regretteras pas de n'avoir pas fait de quarantaine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jour ou la quasi totalité de tes rats mourrons d'un pb respi a cause d'une merde ramenée en adoptant un nouveau rat tu changeras de discours ...

 

Les rats ont jamais demander a avoir un nouveau copain, alors c'est normal de les protéger.

 

Après que tu ne puisse physiquement pas faire de quarentaine c'est un autre problème, mais ne dit pas que c'est rien, tu prend consciemment un risque et si tu chope une épidémie t'auras plus qu'a tous les soigner mais tu ne ressusciteras jamais ceux qui n'aurons pas survécut ... tout ça pour une adoption que tu auras choisit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.