Aller au contenu

En fait-on trop pour nos rats?


Nono86

Messages recommandés

En deux semaine j'ai du emmener 2x mes rats chez le véto pour cause d'éternuements... Il se trouve que j'ai bien fait car deux d'entre eux ont une infection plutôt grave...(ca va ca se soigne avc antibio...

Il se trouve que je part en vacance ds 3jours, mais que le traitement de mes loulous c'est une prise 2x/jours pdt 7jours. Heureusement j'ai trouvé qlq'un qui sait comment soigner les rats et qui leur donnera, mais sinon, j'aurai largement envisagé de ne pas partir (étant donné que j'ai pas de frais d'annulation happy.gif) et ca me semble normal.

j'aime mes loulous, j'ai décidé de les prendre, je les assume. Je savais ce que ca induirait...

 

Je suis étudiante, j'ai un appart et des revenus très faible mais uj'avais prévu dès le départ une belle cagnotte pour m'occuper de mes loulous... Alors bien sur payer près de 100euro en deux semaines pour mes rats alors que j'arrive pas a me payer une essoreuse à salade (pas grave, jme sert d'un torchon tongue.gif) ca me fait "chier' mais j'étais au courant, j'avais prévu, c'est la vie point barre, j'ai des sous fait expres pour les assumés ba ils ne servent qu'à ca...

 

même que hier j'ai cuisiné des drops maison et que ca m'a pris pas mal de tps et que ba ils aiment pas :s drole.gif que j'ai dépensé 10euro ce matin pour acheter de la bledine et du lait de soja pour les loulous malades ba pareils ils aiment pas. Ba t'en pis!

 

Alors non bien sur un rat c'est pas un enfant mais faut y faire attention... Oui je fais attention aux courant d'air parce que je sais qu'ils sont fragiles, oui j'ai fais les quarantaines (même si apparemment ca a pas servit puisque un de mes loulou est porteur sain d'une maladie qu'il a refilé aux autre yahouuu!)

 

Tout comme pour l'exemple du rat diabétique, ba oui je l'aurai aidé... Ca revient un peu au même d'avoir un enfant trisomique, ba non tu le voulais pas trisomique, ba ca a été quand même le cas, avc toute les contraintes qu'il y a derrière, tu fais ce qui faut pour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Là où je relativise, c'est que moi quand j'ai eu mes 1ers rats je ne connaissais rien, je ne savais pas que c'était aussi fragile, ni que le véto coûtait aussi cher icon_cpasmafaute.gif

Cela dit, je me suis impliquée, j'ai fini par m'inscrire sur des forums et là j'ai eu une révélation et maintenant j'ai un certain nombre de connaissances que soit dit en passant j'adore partager avec les gens qui finalement étaient comme moi au début, un peu perdus !

 

Je ne suis pas parfaite, mes rats ne sortent pas forcément tous les jours mais ils vivent en groupe dans des cages spacieuses et aménagées, mangent à leur faim, ont à boire, reçoivent des soins quand c'est nécessaire. Ils ne semblent pas malheureux. Toutes façons les mâles c'est rien que des grosses patates flemmardes tongue.gif

 

Bref, j'en fais beaucoup pour eux, je serais prête à me prendre la tête pour m'organiser chaque jour pour les injections comme le fait Cat et Kev (d'ailleurs je te tire mon chapeau) mais par contre il ne faudrait pas compter sur moi pour m'acharner à vouloir garder en vie un rat qui visiblement est condamné à court terme. Je ne supporte pas de voir la souffrance, c'est pire que l'absence. Enfin en ce qui me concerne.

 

Je fais partie des gens capables d'annuler une sortie ou des vacances pour rester si un de mes rats a besoin de moi. D'ailleurs depuis que je les ai je ne suis plus partie en vacances (pas que pour ça, mais entre autres), je n'ai pas envie de les confier à mes proches, ils n'y connaissent rien, s'il y a un problème ils seront incapables de le déceler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce topic mellow.gif parfois ça fait un peu peur, mais bon, chacun son point de vue.

Moi je me dis, j'adopte, j'assume.

J'ai débuté l'aventure il y a... purée bientôt 2 ans déjà (Malibu... mellow.gifblush.gif ), je m'étais renseignée avant sur ce forum et les 2-3 sites sur lesquels ont redirige généralement les nouveaux. J'ai donc adopté en connaissance de cause.

 

Malheureusement, perte d'un premier rat à cause d'un véto incompétent mad.gif

 

Puis j'ai adopté un Agressif Hormonal caché qui m'a bouffé un doigt, envoyé aux urgences, mon beau-père voulait lui foutre un coup de fusil, moi le balancer dans la nature. Bin je lui ai fais coupé les roubignoles, je me suis adapté à son mode de fonctionnement, à savoir ne jamais l'attraper dans la cage, car territorial et la dent facile. Pourtant, un AH, c'est pas marrant, surtout quand ça fait que quelques mois qu'on débute avec des rats spamafote.gif (et je vous raconte pas les réflexions parce que j'ai fais castrer un rat scared10.gif mais euthanasie-le et prends-en un plus cool blink.gifmellow.giftoobad.gif )

 

Et puis Malibu qui a débuté par une bronchopneumonie, que j'ai du aller au véto de mi-janvier à fin avril presque une fois par semaine, qui a failli claquer à plusieurs reprises (et que j'ai failli emmener au véto 3 fois pour abréger ses souffrances parce que manger et bouger plus), et j'y ai dépensé la moitié d'un smic en 4 mois, alors que je suis au chomage, que je n'ai aucune indémnité.

Franchement, on m'a souvent dit, "va pas te ruiner pour un rat, fait-le piquer", ou alors "il est mal foutu ton truc, t'aurais du le faire piquer avant et en reprendre hein, ça t'aurait évité de lacher 500 euros de véto que t'aurai pu utiliser à autre chose de plus... important"...

 

Bah franchement, à l'heure actuelle, je regrette pas, parce qu'il vient de faire 20 mois, qu'il est toujours là, qu'il pète la forme malgré des séquelles qu'il gardera jusqu'à la fin.

 

Chacun à ses principes et son éthique. Certains ne concevront pas de claquer un loyer pour sauver un rat mais dépenseront ça pour les soldes spamafote.gif

Pour moi, c'est t'adopte un animal, bin t'assume jusqu'au bout, comme tu décide d'assumer jusqu'au bout un gosse (après tout, tu l'as fait, t'en a voulu, bin même s'il est AH ou chronique ou diabétique ou autre, bin tu le garde et tu fais le max spamafote.gif ) après, on va surement me dire, "Ah mon dieu, confonds pas un humain et un rat!!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais pas participer icon_cpasmafaute.gif

il y a des choses injustes de dites sad.gif

 

je me suis toujours occupée de mes rats, j'ai toujours fait le maximum pour eux . je ne pense pas avoir mauvaise réputation ici

ou alors on me cache bien les choses.

 

en ce moment et depuis 3 mois c'est la galère noire. je ne peux plus rien faire. je n'ai plus rien en ce moment, plus de revenu nada, rien (fin de droit, fin de financement, et période de carence)

 

je suis en train de survivre. une chance que je suis chez ma mère, qui gagne 400 euro d'AAH + 300 euro de pension de mes frères

 

je mange de l'eau , ne riez pas, c'est sans blague. l'eau empeche les nausées de la faim

 

 

je dois 400 euro au véto depuis mars. plus les 90 euros de l'eutha de nina il y a 1 mois

 

 

j'ai encore 7 rats

 

une femelle de 23 mois avec une tumeur mammaire qui appuie sur le cou (elle est juste sous la mamelle la plus haute chez les rates

 

un male en train de très mal vieillir (31 mois) ( j'arrive a faire des soins palliatifs, mais il va partir ) il est pleins de petits abcès que j'arrive a gérer. mais sa migreur malgré l'achat de crème HP fait peur à voir

 

un mâle avec un avc (15 mois). c'est un rat qui était suivi, il saignait du nez et meme le véto ne savait pas pourquoi. depuis 15 jours il a la tête penchée. le week end dernier, en recevant un biscuit (REM) il a fait une forte de syncope.

 

un male (9 mois) depuis hier qui a un abcès à cause d'une griffure infectée que j'ai pas vue

 

 

avant je faisait les cages tous les dimanches , et dimanche + mercredi en été (juin à octobre)

maintenant je suis obligée d'économiser sur la litière.

cage tous les 15 jours . je retire les crottes tous les jours pour limiter l'odeur. et ils n'ont plus une tonne de litière comme avant

 

 

il y un truc que j'ai appris de la vie, la solidarité ça n'existe pas. on doit se démerder par nous meme

vous viendrez me juger, me critiquer. mais aucun de vous ne viendra à beaune pour au moins aider l'avc et la tuméreuse.

 

donc j'assume. et le les regarde partir

je suis quelq'un qui pense plus à mes rats et à leur santé, qu'a moi

 

mais là ça m'est impossible. il me reste 300 euro . (pour aller jusqu'à quand ça j'en sais rien)

alors les 300 euros sont pour leur nourriture, et moi je les regarde manger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou de voir à quel point certaines personnes peuvent parfois manquer de tolérance.

Mayya* ne fait qu'exposer son opinion, ce qui est - excusez moi - quand même le but d'un débat, et elle se prend aussitôt une pelleté de remarques bien sympathiques ("gamine irresponsable", et j'en passe) closedeyes.gif

 

Il faudrait quand même que certains saisissent que leur mode de vie ou de pensée n'est pas unique et n'est en rien la référence absolue.

 

Tout comme l'a fait remarqué artefact, je pense que tout est question de "limites". Et quoi que vous puissiez dire, des limites on en a tous. Je ne pense pas que beaucoup de gens ici seraient prêts à se rendre à l'étranger ou même à l'autre bout de la France pour confier son rat au meilleur micro-chirurgien qui puisse exister, ni à débourser 3000e dans un chimio comme le suggérait artefact.

Et pourquoi pas ? Vous avez un animal, vous devez l'assumer jusqu'au bout, alors pourquoi ne pas vous endettez jusqu'aux os pour ses beaux yeux ?

Vous allez me dire "abuse pas, il y a une différence entre ne pas vouloir payez une consultation à 20e pour un rat et débourser 3000e". Certes. Mais où se situe l'abus ? A partir de quand ça vous parait acceptable de ne plus accepter de payer les soins pour son animal ? Qui fixent ces limites ?

Jusqu'à nouvel ordre, c'est vous. Vos limites, c'est vous qui vous les avez fixées, elles ne sont en rien une référence et ne vous donnent pas le droit de blâmer ceux qui s'en sont fixé d'autres. Si quelqu'un en venait à contracter un prêt pour soigner son rat, vous trouverez cela normal qu'ils viennent presque vous accusez de maltraitance car vous ne faites pas pareil ?

 

Si pour vous c'est normal d'être condamné à manger des pâtes pendent 1 mois, grand bien vous en fasse, mais ce n'est pas mon cas. Comme artefact, ma propre santé est pour moi une limite infranchissable. Je n'irais pas me priver d'une nourriture équilibrée ni de soins pour pouvoir soigner mes rats, c'est tout. Je dirais même que je n'irais pas me priver d'un confort de vie normal pour mes rats. M'habiller, m'acheter ce que j'ai besoin pour mes études, bah oui ça passe avant leurs belles moustaches. Pour moi, avoir un animal, ça peut être considéré comme un loisir. Et mon budget bouffe passe avant mon budget loisir. Après oui, bien entendu, il ne s'agit pas de n'importe quel loisir : c'est un loisir "vivant" dont je suis responsable, alors j'estime qu'il a le droit de passer avant mes autres loisirs (ciné, sorties, etc..). Mais c'est mon choix, et j'interdis à personne de penser différemment. Au pire si l'importance financière qu'accorde une personne à ses rats ne me convient pas, en tant qu'éleveuse je ne lui confie pas de ratons, mais c'est tout.

Il faut bien se dire que pour la majorité des propriétaires de rats et autres rongeurs, la limite financière, c'est le prix de l'animal (d'où le "bah emmène pas ton rat chez le véto, pour 10e t'en achètera un autre et puis c'est tout").. on en est quand même loin là ! Donc même si tout le monde n'est pas prêt à s'endetter pour soigner ses rats, personne ici n'a dit qu'il laisserait son rat crever sans rien faire et qu'il n'était pas sensible à la souffrance de son animal.

 

Et c'est pareil pour le temps. C'est bien beau de dire "j'ai pris un animal, je l'assume, je lui consacrais le temps qu'il faudra". Tout le monde ne peut pas forcement faire des piqûres toutes les 12h à un animal.. Il y a des obligations professionnelles ou autres qui font que ça peut ne pas être possible. Il y a des gens qui partent de chez eux à 6h et qui rentrent à 20h heeeeiiiinnn. Quand j'étais en prépa, ça m'arrivait d'avoir plus de 12h d'absence, bah j'aurais pas abandonné mes études pour un rat diabétique, c'est tout (et ça veut pas dire que je ne consacrais pas de tps à mes rats vu que toute la soirée et tout le we ils étaient lâchés..).

Après MOI j'estime que mon rat passe avant mes autres loisirs, et que si je dois me priver occasionnellement d'une sortie pour soigner un rat tant pis, mais ce sont MES limites, et les gens ont le droit de penser différemment. Parce que non, je n'apprécierais pas que quelqu'un qui fait passer ses rats avant se vie professionnelle/familiale/etc viennent me dire que mes limites sont mauvaises, je ne me permet pas de juger les autres !

 

Et je ne vois pas où est le problème de re-placer un animal si on n'a plus le temps ou l'argent pour s'en occuper. Même si celui-ci est malade. Il s'agit pas de balourder son animal dés que celui-ci a un pet pour en reprendre un autre derrière.. Mais voilà, même quand on prévoit un bon budget pour s'occuper de son animal et du temps libre, bah oui on peut se retrouver dépassé, soit parce qu'on avait pas prévu assez (et oui l'erreur est humaine), soit parce que notre situation a changé. Et penser au bonheur de l'animal plutôt qu'à son orgueil, je trouve pas que ce soit une marque d'irresponsabilité. Après bien sûr, si on arrive pas à le placer, on le jette pas dans les champs mais on fait comme on peut pour l'assumer (ou alors on l'euthanasie, à la rigueur je préfère ça que laisser un animal souffrir faute de soin..mais là encore ce n'est que ma vision personnelle des choses), c'est ça aussi être responsable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est pareil pour le temps. C'est bien beau de dire "j'ai pris un animal, je l'assume, je lui consacrais le temps qu'il faudra". Tout le monde ne peut pas forcement faire des piqûres toutes les 12h à un animal.. Il y a des obligations professionnelles ou autres qui font que ça peut ne pas être possible. Il y a des gens qui partent de chez eux à 6h et qui rentrent à 20h heeeeiiiinnn.

 

 

1194339[/snapback]

 

 

 

 

oui je pars du principe que lorsqu'on adopte un animal quelqu'il soit, on en devient responsable et on se doit de lui apporter les soins nécessaires pour de bonnes conditions de vie et de santé dans la mesure où ça ne devient pas insensé ou complètement débile.

 

Alors parce qu'il est atteint d'un diabète, qu'il y a des contraintes, que je devrais l'abandonner ou l' euthanasier parce que ses soucis de santé pourraient gener le bon déroulement de ma vie.

 

C'est malheureux d'entendre ça !

 

Et pis considérer ses rats comme un loisir, ça je trouve ça énorme quand même, un animal n'a jamais été un loisir, ni un jouet.

 

Je ne juge pas, j'exprime ma pensée suite à tes propos.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité églantine
je voulais pas participer  icon_cpasmafaute.gif

il y a des choses injustes de dites  sad.gif

 

je me suis toujours occupée de mes rats, j'ai toujours fait le maximum pour eux . je ne pense pas avoir mauvaise réputation ici

ou alors on me cache bien les choses.

 

en ce moment et depuis 3 mois c'est la galère noire.  je ne peux plus rien faire. je n'ai plus rien en ce moment, plus de revenu nada, rien (fin de droit, fin de financement, et période de carence)

 

je suis en train de survivre. une chance que je suis chez ma mère, qui gagne 400 euro d'AAH + 300 euro de pension de mes frères

 

je mange de l'eau , ne riez pas, c'est sans blague. l'eau empeche les nausées de la faim

je dois 400 euro au véto  depuis mars. plus les 90 euros de l'eutha de nina il y a 1 mois

j'ai encore 7 rats

 

une femelle de 23 mois avec une tumeur mammaire qui appuie sur le cou (elle est juste sous la mamelle la plus haute chez les rates

 

un male en train de très mal vieillir (31 mois) ( j'arrive a faire des soins palliatifs, mais il va partir ) il est pleins de petits abcès que j'arrive a gérer. mais sa migreur malgré l'achat de crème HP fait peur à voir

 

un mâle avec un avc (15 mois). c'est un rat qui était suivi, il saignait du nez et meme le véto ne savait pas pourquoi. depuis 15 jours il a la tête penchée. le week end dernier, en recevant un biscuit (REM) il a fait une forte de syncope.

 

un male (9 mois) depuis hier qui a un abcès à cause d'une griffure infectée que j'ai pas vue

avant je faisait les cages tous les dimanches , et dimanche + mercredi en été (juin à octobre)

maintenant je suis obligée d'économiser sur la litière.

cage tous les 15 jours . je retire les crottes tous les jours pour limiter l'odeur. et ils n'ont plus une tonne de litière comme avant

il y un truc que j'ai appris de la vie,  la solidarité ça n'existe pas. on doit se démerder par nous meme

vous viendrez me juger, me critiquer. mais aucun de vous ne viendra à beaune pour au moins aider l'avc et la tuméreuse.

 

donc j'assume. et le les regarde partir

je suis quelq'un qui pense plus à mes rats et à leur santé, qu'a moi

 

mais là ça m'est impossible. il me reste 300 euro .  (pour aller jusqu'à quand ça j'en sais rien)

alors les 300 euros sont pour leur nourriture, et moi je les regarde manger.

 

1194335[/snapback]

 

 

 

 

arf quelle sacrée galère ! bon courage bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et pis considérer ses rats comme un loisir, ça je trouve ça énorme quand même, un animal n'a jamais été un loisir, ni un jouet.

 

 

1194362[/snapback]

 

 

 

 

Désolé, mais je suis persuadée que la majorité des membres de ce forum ont pris des animaux par plaisir et non sous la contrainte ou par obligation, donc à partir de là, oui je considère que c'est un loisir, et tant pis si le mot choque.

Et ce n'est pas parce que je considère cela comme un loisir que je les prend pour des jouets/objets et que je ne les respecte pas en tant qu'être vivant, faut quand même faire attention à ne pas déformer mes propos icon_cpasmafaute.gif

 

 

Et je n'ai pas non plus dit que tu devrais abandonné ou euthanasié ton rat parce qu'il est diabétique. Si tu as la possibilité de t'en occuper, tant mieux. Mais songes quand même que si tu as la possibilité de ne pas t'absenter plus de 12h de chez toi, bah ce n'est pas le cas de tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

se faire plaisir en adoptant un animal ? t'achètes pas une chemise, un pull ou un jeans, faut pas confondre non plus

 

"tiens je vais me faire plaisir aujourd'hui, je vais me choisir un rat !"

 

tes propos font le même effet icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morwen, je serai la dernière personne à te juger.

 

Peut-être parce que je sais ce que c'est que manger de l'eau, moi aussi. Tout en regardant manger ses rats (et autres animaux).

 

Mais tu vois, toi, tu préfères manger de l'eau et nourrir ceux dont tu as décidé d'être responsable. Après tu peux pas faire de miracle et inventer de l'argent qui n'existe pas.

 

Bon courage, j'espère que ta situation s'arrangera chance.pngchance.pngchance.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le week end dernier, en recevant un biscuit (REM) il a fait une forte de syncope.

1194335[/snapback]

 

C'est quoi un REM?

 

Il est traité pour son avc? Mon véto m'a dit que ça se soigne avec des cortico (qui ne coûtent que quelques euros, si besoin tu peux me mp smile.gif )

 

 

Sinon y a toujours de bonnes âmes pour donner des petits coups de pouce, suffit de savoir qui a des soucis. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre soutien , ça me touche blush.gifbisoux.gif

merci à Cat qui n'a pas parler en public, mais en privé. bisoux.gif

 

c'est ça un rem

t'en met un dans ton déjeuner ça te fait une sorte de bouillie qui te tient au ventre

 

user posted imageuser posted image

 

non il n'est pas encore traité. d'ailleur j'ai pas encore pu faire confirmé. toobad.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

se faire plaisir en adoptant un animal ? t'achètes pas une chemise, un pull ou un jeans, faut pas confondre non plus

 

"tiens je vais me faire plaisir aujourd'hui, je vais me choisir un rat !"

 

tes propos font  le même effet  icon_cpasmafaute.gif

1194395[/snapback]

 

Euh.. Oui, je réitère, on se fait plaisir en adoptant un animal, je vois pas ni comment le dire autrement, ni pourquoi il faudrait le dire autrement blink.gif

Je ne vois pas et ne comprend pas non plus d'où sort le parallèle avec une chemise/un jean icon_cpasmafaute.gif

 

Oui, la majorité de nos choix et de nos actes sont fait pour notre bon plaisir et/ou notre bonheur, le fait d'adopter un animal aussi, ça me semble quand même évident. Ou alors, explique moi quelles sont tes motivations quand tu adoptes un animal. Et "le rendre heureux", ce n'est pas une réponse, car c'est bien sûr directement à toi que ça fait plaisir d'avoir un animal épanoui et en bonne santé. Ca ne veut pas dire qu'on ne pense pas au plaisir de l'animal dans l'histoire ou à son bien être, et qu'on n'en est pas moins responsable.

 

Enfin là pour moi refuser de considérer l'adoption d'un animal comme quelque chose qui est fait pour soi, c'est de la langue de bois.

 

Après, c'est un peu HS comme discussion mais je ne comprend réellement pas pourquoi ce mot de choque closedeyes.gif ..

 

Enfin bon, si tout le monde est prêt à dormir à même le sol et à manger de l'eau pour garder ses rats, tant mieux, mais moi dans ces conditions je préférerais les placer, c'est tout (mais je ne juge pas les personnes qui préfèrent se priver pour les garder, tant que l'animal n'en pâtit pas). Au final, l'animal n'en sera pas moins heureux et moi j'aurais gardé mon toit, mon lit, et une alimentation digne de ce nom. Il n'y a ni maltraitance animale ni maltraitance "humaine", et c'est tout ce qui m'importe smile.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu prends la définition "de se faire plaisir" c'est lorsqu'on parle d'une chose, d'un objet et pas d'un être vivant

 

se faire plaisir

 

  1. (Propre) Faire quelque chose de plaisant en s'y abandonnant volontiers.

 

          Il s'est fait plaisir en préparant ce repas, c'est pour ça qu'il est si bon.

 

  2. S'offrir quelque chose que l'on ne se permettrait pas habituellement, généralement quelque chose d'un peu couteux et pas forcément nécessaire.

 

          Le jour de mon cinquantième anniversaire, je me suis fait plaisir en m'offrant une nouvelle télé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas facile de situer la place de l'animal, et peut-être que ça fait partie des thèmes de fond de ce sujet.

Malheureusement, si on part là-dessus, on est pas sortis.

 

Un loisir, en effet, ça ne correspond pas exactement à ce que peut être un animal.

Un plaisir, pourquoi pas ? mais loin du sens commercial/possessif du terme, plutôt sur un registre affectif.

 

C'est un plaisir (pas un loisir) que d'avoir des animaux, et plus largement des êtres autour de soi qu'on a choisi et qu'on aime.

Après, comme déjà dit, chacun son mode de vie.

Moi, si je tombe gravement malade, je ferais rien pour me soigner et je profiterais à fond avant. Parce que pas envie de m'acharner (après, le jour où je serais vraiment gravement malade, peut-être que je retournerais ma chemise, qui sait, m'enfin en attendant happy.gif) et de me gâcher le temps qui reste.

Donc idem pour les bestioles. Si c'est des bobos, véto. Si c'est du diabète, j'essaierais de faire au mieux (mais le travail, moyen de subsistance de toute la famille humaine et animale, passera avant tout), quitte à passer le relais à quelqu'un de plus dispo. Mais si c'est plus grave, ben ça sera un gros bisou d'adieu pour la bestiole... et véto, en effet, mais pour eutha.

Je pense qu'il n'y a pas de solution parfaite à ce genre de problème. L'important est de choisir le meilleur pour ceux qu'on aime, et d'assumer le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand même j'aimerai bien savoir pourquoi, à la base, tu a décidé de prendre des rats Cat et Kev... A un moment donné, tu en a bien eu l'envie, et donc cela te faisait bien plaisir d'adopter un titi ratou...

 

Parce que si ça nous faisait pas plaisir d'avoir nos chéris avec nous, on se donnerai pas tant de mal pour qu'il vivent le plus longtemps possible... On en aurait même pas pris!

 

Un plaisir est pas forcément lié à quelque chose de matériel... ça peut te faire plaisir qu'il fasse soleil aujourd'hui.... te faire plaisir que ton raton ai appris à faire caca dans le bac exprés pour (ça vient d'arriver chez moi smile.gif ) , te faire plaisir que ton meilleur ami te téléphone pour te voir... te faire plaisir que ta copine/fiancée/femme te réveille avec un calin...

Le plaisir c'est un sentiment, qui peut être procuré par plein de choses, de situations, de personnes.... Et les animaux pour moi c'est dans la catégorie "personnes"....

 

Et aucun humain ne sera prêt à tout sacrifier pour quelque chose (ou quelqu'un, dans notre cas) qui ne lui apporte aucun plaisir. Tu te sacrifierai toi pour ce c** de voisin qui te pourri ta vie et a essayé de mettre de la mort au rats à tes chiens parce qu'il supporte pas qu'ils aboient (du vécu encore...)?

 

Donc oui, je suis d'accord, les animaux nous apporte du plaisir, de la satisfaction, du réconfort.... et c'est bel et bien pour toutes ces choses qu'ils nous apporte que l'on ferait tout pour eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc "animal=c'est un plaisir", c'est vide de sens, puisque toutes nos actions visent à nous faire plaisir : ça me fait plaisir d'avoir un copain par exemple laugh.gif

 

 

Je préfère conseiller le véto à ceux que je sais débutant : vous acceptez l'idée d'avoir la mort d'un animal sur la conscience parce que vous avez dit à son proprio que ce n'était pas grave ?

Et même quand je juge qu'effectivement ça ne me semble pas grave, je conseille quand même le véto au bout de quelques jours si ça ne s'améliore pas... car nous ne sommes pas vétos et nous n'avons que les dires d'un débutant pour juger de l'état d'un animal, sans vouloir être blessante envers les novices... il arrive qu'on passe à côté d'un symptôme signifiant, au début.

Même actuellement, après 5 ans avec des rats, il m'arrive de me tromper sur la gravité d'une affection. Dernier exemple personnel en date : je suis incapable de déceler de l'eau dans les poumons d'une rate, ma véto si... spamafote.gif

Alors comment dire à un débutant "non non je ne pense pas que le véto soit nécessaire même si ton rat a des quintes d'éternuements ou de toux" ?

 

Pour le reste, manger des pâtes un mois ne me gêne pas : je l'ai fait (avec parfois une boite d'haricots verts que me donnait ma mère) à la fac pour pouvoir m'acheter des bouquins. closedeyes.gif

Ca me fait rire aussi que certains disent qu'ils ne vont pas se priver de nourriture variée pour leurs rats : je connais plusieurs personnes qui se plaignent que les croquettes de qualité pour chat/chien valent chères et sont au-dessus de leurs moyens... et dont les frigos sont plein de c*nneries de marques, de viennoiseries, biscuits et cie, et même pour les pâtes d'ailleurs -des pâtes à 3,5€/kilo par exemple...

 

Il vaut mieux craquer 25€ pour son animal que pour un nouveau pull ou une sortie au bar, ou pour une dépense alimentaire exagérée. C'est mon opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y un truc que j'ai appris de la vie,  la solidarité ça n'existe pas. on doit se démerder par nous meme

vous viendrez me juger, me critiquer. mais aucun de vous ne viendra à beaune pour au moins aider l'avc et la tuméreuse.

 

As-tu pensé à demander de l'aide Morwen? icon_cpasmafaute.gif je suis pauvre, mais s'il faut te faire une commande sur auchandrive.fr pour que tu ais à manger, on peut s'organiser icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend un peu Mamzelle Bulle pour ce qui est du "rat= loisir"

pour moi, j'ai adopté mes 2 premières ratounes avec le chéri parce qu'on voulait avoir un animal à choyer, et qu'en se renseignant on s'est pris d'une réelle envie d'avoir ces petites boules de poils auprès de nous. Avec le temps c'est devenu une vraie passion, on ne pourrait plus se passer d'elles et de ce qu'elles nous apportent.

Une passion, c'est quelque chose qui nous apporte du plaisir, donc moi ça ne me choque pas icon_cpasmafaute.gif

Alors bien sur, on a les responsabilités, se faire plaisir ne veut pas dire faire n'importe quoi, mais à la base, si les gens adoptent des rats, c'est pas par obligation, mais bien parce que ça leur plait icon_cpasmafaute.gif

 

 

Et je trouve aussi un peu dures les réactions envers Mayya.

J'adore mes ratounes, vraiment. Mais si un jour je n'ai plus assez d'argent pour me nourrir, et que je vois mon budget diminuer au point de me demander si un jour je pourrais encore les nourrir elles, j'envisagerais la solution du replacement. Même si ça me rendrait hyper malheureuse et que j'en souffrirais énormément, parce que pour moi elles sont bien plus que de simples animaux. Mais aimer ses animaux, ça peut aussi passer par un replacement qui leur permettrait d'etre heureuses sans qu'on ait à les priver de quoi que ce soit.

 

Ca, c'est ma limite. Faut comprendre aussi que chacun est différent, et que chacun a ses propres limites qu'il a le droit comme tout le monde de venir exprimer sur un post qui appelle au débat, sans etre remballé de façon franchement hallucinante blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour le coup du loisir, faut pas se leurrer hein, à part pour les sauvetages ou truc du stayle, c'est pour notre plaisir personnel égoîste qu'on adopte

 

perso j'assume ça, j'en suis consciente, d'accepter de prendre des animaux, de les mettre en cage, pour l'envie d'avoir un rat, c'est un plaisir personnel, je peux pas mettre un autre nom dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cat et Kev, l'adotpion d'un rat rentre bien dans ta définition hein. Magnifiquement bien même vu que la définition signale qu'il s'agit de "quelque chose d'un peu couteux" tongue.gif (pas à l'achat, mais sur le long terme pour un rat).

 

Et je maintiens le mot loisir aussi. Tout comme l'aquariophilie est un loisir, la colombophilie aussi, la terriarophilie, etc.. bah c'est le cas de la "ratophilie". Ce n'est pas parce que j'utilise le mot loisir que j'accorde peu d'importance à mes rats et que j'attend du coup d'eux qu'ils ne me "rapportent" que du plaisir et aucune contrainte. Loisir ça peut aussi aller avec contrainte hein. Pour avoir le loisir de partir en vacances, il faut bien parfois se taper des km de bouchons en bagnole.. Si on est aquariophile, il faut bien passer du temps à nettoyer les vitres et le filtre de son aquarium régulièrement, c'est pas forcement une partie de plaisir.. Et bien c'est pareil pour les rats, pour avoir le plaisir d'avoir des rats, il faut bien passer son temps à nettoyer des cages et curer des abcès, mais si on le fait, c'est bien pce leur présence est un plaisir pour nous icon_cpasmafaute.gif

Le fait que pour moi il ne s'agisse "que" d'un loisir, ça signifie juste qu'ils ne passeront pas avant ce que j'estime être important pour moi : ma santé, mon confort, mes études. Ca veut pas dire qu'ils ne valent pas plus qu'une place de ciné ou qu'une fringue, attention à ne pas sur interpréter ce que je dis. Ca ne veut d'ailleurs pas dire non plus que le niveau de vie de mes rats baisserait si le mien devait être amené à baisser (ou alors que je ferais baisser le niveau de vie de mes rats pour ne pas faire baisser le mien si je venais à manquer de ressources), mais que dans ce cas, je préférerais les placer, pce j'estime que le fait d'avoir des rats est un loisir et n'est donc pas essentiel à ma vie, que justement ce ne sont pas des objets, qu'ils ne m'ont pas choisi, et qu'ils n'ont pas à pâtir de mes pb d'argent.

 

Donc "animal=c'est un plaisir", c'est vide de sens, puisque toutes nos actions visent à nous faire plaisir : ça me fait plaisir d'avoir un copain par exemple drole.gif

Ah mais je suis tout à fait d'accord, je pensais pas que ce mot choquerait à ce point vu qu'il me parait pour le coup couler de source smile.gif..

 

 

Et pour répondre réellement au sujet : oui, je pense qu'on en fait parfois trop pour nos rats.

 

Après, rien ne sert de tomber dans l'excès inverse et faire vivre ses rats comme on les aurait fait vivre il y a 10 ans (terra, copeaux, etc..) : on a quand même acquis certaines connaissances entre temps, autant les utiliser. Oui les copeaux c'est mauvais, oui un terra mal ventilé c'est mauvais, non ce n'est pas de la fabulation. Ca ne fera pas forcement vivre l'animal plus longtemps, mais ça le fera au moins vivre dans de bonnes conditions (car je doute que ce soit très agréable pour lui d'avoir les voies respiratoires en permanence irritées par des vapeurs d'urine..). J'estime que donner une alimentation équilibrée à ses rats (respectant certains taux), ce n'est pas en faire trop non plus : ça n'augmentera peut être pas significativement leur espérance de vie, mais c'est toujours un plus. Après, il ne faut pas non plus tomber dans le perfectionnisme : sincèrement, on s'en fou que l'alimentation d'un rat contiennent 14, 14,5 ou 15 % de protéines, surtout s'il s'agit de graines vu que de toute façon dans un groupe de rats on ne peut pas contrôler précisément ce que chacun mange. C'est un ordre de grandeur à avoir en tête, pas des valeurs précises à respecter coûte que coûte.

 

Et c'est important justement de toujours faire preuve de bon sens et de ne jamais respecter "bêtement" un conseil.. pour reprendre l'exemple de l'alimentation, certaines personnes, pour respecter précisément la règle du 14%/4%, n'iront donner aucun extra à leur animal de peur que ça déséquilibre leur alimentation : là il s'agit d'un comportement abusif qui peut même être néfaste pour le rat (car un bout de viande de tps en tps, ça lui apportera de bonnes protéines animales certainement de meilleur qualité que celles qu'ils trouvent dans les croquettes de son mélange maison, des fruits et légumes lui apporteront de bonnes vitamines, etc..). C'est quand on respecte ce genre de règles sans faire preuve de bons sens qu'on tombe dans l'excès et qu'on finit par mal faire.

 

C'est pareil pour les courants d'air : oui les courants d'air peuvent être dangereux pour les rats, mais à force de les couver trop, on affaiblit forcement leur système immunitaire et on les rend encore plus vulnérables face à ce danger. Donc faire attention aux courants d'air, ça ne veut pas dire avoir peur de mettre son rat dehors pce il y a un peu de vent ou ne pas aérer sa maison, ça signifie juste qu'il faut éviter de mettre la cage dans un couloir d'air (entre 2 fenêtres par ex).

 

De même, emmener son rat chez le véto quand il y a un pb, ca ne doit pas non plus faire tomber dans la surmédication : non, je ne met pas mes rats sous antibio au moindre éternuement, au moindre petit abcès, à la moindre égratignure, même si ça me rassurerait. Les antibios c'est à utiliser avec parcimonie, déjà parce qu'à force d'être mal utilisé ils créent des résistances bactériennes, ensuite parce que ça reste éprouvant pour l'organisme du rat (flore intestinale détruite, etc..) et pce certains peuvent avoir des effets secondaires (sur la croissance, etc..).

 

Je trouve aussi que bcp de personnes en font trop niveau repro. La sélection, oui, mais attention de ne pas tomber dans l'excès, et de penser au "tout héréditaire". Pce non, tous les pb de nos rats ne sont pas forcement héréditaires directement (même s'il y a souvent des pré-dispositions en jeu), et qu'à force d'être un trop tatillon (et d'éliminer un rat de la repro pce son frère/sa soeur est agressif, arrêter une lignée pce plusieurs membres sont mort de causes diverses et variées) on fait au final ce qui semble pour moi être de "l'anti-sélection" : on arrête des lignées qui mériteraient être continuées, on limite trop le nombre de reproducteurs sur une portée, et on se retrouve avec un "pool" de reproducteurs qui ne fait que diminuer, ce qui au final.. fait qu'on n'est plus en mesure de sélectionner quoi que ce soit (bah oui, quand il n'y a quasiment pas de reproducteurs disponibles, au final, on fait plus un choix par défaut qu'un vrai choix).

 

 

Je trouve ce débat intéressant en tout cas. J'ai réellement pas l'impression que l'espérance de vie de nos rats ait significativement augmenté, et qu'il y ait une grande différence entre le rat d'animalerie élevé sur copeaux toute sa vie et le rat provenant d'une ratterie "sérieuse" ayant été elevé dans les "règles de l'art" en ce qui concerne l'espérance de vie.. Et pour moi, c'est en partie à cause de notre tendance a en faire trop, que ce soit dans la façon d'élever nos rats qu'au niveau de la repro icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.