Aller au contenu

Apprivoisement


LexXenSapphire

Messages recommandés

Bonjour a vous chers ratouneurs et ratouneuses ,

 

Je m'adresse a vous car j'ai besoin d'aide ou du moin de conseils

Je sais que multiples sujets ainsi que mutilples topics ont deja été 'dédié' a l'apprivoisement mais je pense que chaque probleme est unique et que chacun de ces problemes ont une solution unique aussi happy.gif

 

Je vais vous raconter ma enfin notre petite histoire ( Moi , ma copine et nos 3 rattes Lexa , Xena et Sapphire ) :

 

Un beau jour , je fût touché par l'Illumination Rativine et je passa dans une animalerie ( Je sais c'est mal sad.gif foutu illumination ) et je m'achetâme deux jolies rattes nommé Lexa et Sapphire que j'installame dans une cage plutot petite au début mais je trouvais mes rattes fort petites aussi tongue.gif ( Vous inquietez pas , c'est pas non plus une cage a hamster c'est une cage pour rat mais uniquement un rat )

Donc , je les laissâmes tranquille la premier nuit ( acclimation ) et le lendemain j'allais a leur rencontre , au début Sapphire parraissait etre la plus mal a l'aise tandis que Lexa se laissait relativement touché mais impossible de la prendre donc j'ai pas insisté ( Mise en main ok , soulevement => FUYEZ ! ). Sapphire etait enrhumé aussi donc j'ai mis un drap sur elle et a l'heure actuelle ca va mieux.

Je pense aussi que Lexa etait en quelque sorte la protectrice de Sapphire , elle allait lui chercher a manger et l'incitait a boire en lui indiquant la voie a suivre.

 

Apres quelques jours ( dans le meme état : Sapphire dans son coin et Lexa craintif mais moindre ) je me décidames a achete une cage bien plus grande et j'en ai profiter pour accueilir une nouveau membre vu qu'aucunes d'entre elles n'avaient eu le temps de faire son térritoire ( Xena entre en jeu )

Le courant a eu l'air de tres vite passé entre les 3 petites rattes , il n'y pas de bléssée a déplorer jusqu'a ce jour smile.gif

Le soucis actuellement c'est qu'aucune des trois me fait confiance , il y'a meme eu un changement totale de comportement pour Lexa qui avant ce matin a l'étage le plus proche de moi et qui maintenant me fuit des le moindre de mes gestes :'( j'avoue que j'avais énormement d'attendes de sa part

 

Aujourd'hui Sapphire est toujours plutot molle en journée et le soir et la nuit ca va mieux , elle se laisse touchée , caréssée mais pas prendre et je pense que en la touchant je la rend mal a l'aise

Lexa quand a elle comme dit plus haut est devenu quasiment inaccésible , je peux la touchée et mais elle s'enfuit a la moindre ouverture :'(

Xena elle est la plus téméraire des trois , elle stress moin mais reste quand meme sur ses gardes , je peux la touchée et caréssé , la regardé sans qu'elle ne soit trop inquiete mais inutile de la prendre elle aussi.

 

Voila , désolé pour ce pavé que peut-etre nombre d'entre vous ne prendront pas le temps de lire happy.gif j'espere quand meme qu'il y'est une personne puisse avoir la force de le faire et de m'aider du mieu qu'il/elle peut smile.gif

 

Je sais que la patience est le meilleur moyen mais si il est possible de faire en plus , je suis preneur smile.gif

 

Merci d'avance ainsi qu'un bon rétablissement pour vos yeux smile.gif

 

Many

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le matin, c'est dur, mais tu les as depuis combien de temps? (ou alors je suis passée à coté).

 

Parce que c'est un peu toujours les mêmes trucs pour commencer: patience, friandises pour montre que la main c'est un peu trop cool (autant donner des trucs "bons" style un petit morceau de fruit, de légume, un petit bout de viande ou de fromage...), un morceau de tissus avec ton odeur dessus pour qu'elles s'habituent à ça...

 

Et puis les manipuler meme si elles sont pas chaudes. Pas les brusquer, histoire de pas leur faire peur, mais si elles mordent pas, ne pas hésiter à aller les gratouiller dans la cage ou elles se sentent plus à l'aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm , j'ai installé des bouts de tissus que j'échange a peu pret tout les deux jours ( Sapphir se planque souvent en dessous ) et niveau friandise je le fais aussi , je viens de donner un morceau de fromage a chacun d'ailleur ( Sapphire y a pas touché ou alors la pris et s'est caché ensuite , Lexa elle a peur que je reprenne le morceau enfin elle était dans une petite maison , je lui ai donné et elle me l'a arraché des doigts happy.gif tandis que pour Xena , j'ai pas pu voir car elle était dans un tunnel alors je l'ai déposé devant elle

 

Au niveau de l'âge je ne sais pas trop ( animalerie =/ ) mais apparement il y'en a une plus jeune ( la petite derniere Xena ) , je les ai depuis je pense 1 mois ou quelque chose comme ( Sauf Xena que j'ai depuis seulement 2 semaines )

 

Voila smile.gif je peux les caresser sans soucis sauf Lexa qui est plus dur a avoir happy.gif et Xena elle me mordille , me snif s'avance un peu et recule tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas à part du temps, du temps et du temps :/ Il faut qu'elle prennent confiance en toi, voient que y'a rien de bien méchant.

 

perso je suis pour les forcer un peu des fois, sans que ça tombe dans le traumatisme, mais les laisser courir sur le canapé en étant avec elles, ou sur le lit, ou dans un couloir fermé... En général elles viennent se planquer sur nous et on devient un peu un territoire "sur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour

 

J'ai néttoyé la cage entierement des rattounettes et j'ai été étonné de la facilité avec laquelle j'ai prise Xena et Sapphire ( Lexa elle a failli m'échapper des mains ) seulement une chose me tracasse c'est l'inactivité de Sapphire du moin en journée et j'ai pensé a l'isoler dans une autre cage suffisament grande pour elle afin de mieu l'apprivoiser et je la placerai presque cote a cote avec l'autre afin qu'elles gardent le contact , qu'en pensez-vous ?

 

Merci smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé a l'isoler dans une autre cage suffisament grande pour elle afin de mieu l'apprivoiser et je la placerai presque cote a cote avec l'autre afin qu'elles gardent le contact , qu'en pensez-vous ?

 

Merci smile.gif

1231028[/snapback]

 

Ca c'est une mauvaise idée !

Le fait d'être ensemble les rassure, séparer Saphire des autres peut la perturber encore plus même si les cages sont côte à côte (J'ai tendance à penser que cela créer des tensions car elles peuvent se voir mais pas se toucher...). Laisse lui le temps. Peut être qu'elle finira par imiter ses copines. Du temps et de la patience, et laisse les ensemble smile.gif

 

Bonne chance !

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LexXenSapphire

Ne t'inquiètes pas trop pour Saphire. Certains rats sont plus calmes que d'autres ... en plus la journée c'est leur temps de repos alors ils ont tous tendance à marcher au ralenti (chez moi c'est deux "crèpes"dans le nids et un levé de truffe pour dire "s'lut m'man" tongue.gif ).

 

Bien sur il faut quand même surveiller, on ne sait jamais, mais si elle est active la nuit, alors il n'y a rien de grave, c'est la sieste smile.gif

 

Par contre je vais répéter ce que t'a dit Calam : Ne les sépare pas car elle se sentirais comme puni. En plus, cela pertuberait leur hiérarchie et créérait des tentions avec ses copines.

 

Profite des moments de sortie pour essayer de jouer avec chacune d'entre elles et Saphire suivra le mouvement.

 

Si Saphire se planque sous les bouts de tissus alors elle connait ton odeur. Profites-en et met la dans ton pull avec toi ça créé des super liens (chez moi, mon pull est devenu synonyme de refuge où le plus jeune s'abrite dès que son compagnon veut bastonner tongue.gif )

 

Tiens nous au courant de l'évolution clindoeil.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j ai une technique qui vient de faire ces preuves je mets le bac de la cage avec tous le monde dans la maisonette sur le canapes le soir au calme pres de moi et j attends au bout d 1 heure ils sorte d eux meme et se rapproche je les frole de mes doigt pour pas les brusquer .......depuis 2 jour que je fais ca changement tres important surtout chez le petit qui mordait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, pour apprivoiser mes deux gros (Globule et Epiploon), je les ai mis sur le clic-clac (aménagé avec des jeux et des cachettes). Je me suis posée dessus sur un coin et j'ai regardé la télé (en jetant des coups d'oeil). Et bien, ils sont venus d'eux même se caler entre le dossier et moi, et petit à petit (au bout de 2 ou 3 jours) Globule est venu sur moi (Epiploon a mis une semaine de plus avant de monter seul sur moi).

 

clindoeil.gif En espérant que ça t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne pourrais pas faire comme vous car je ne vis pas seul happy.gif

 

De plus dans ma chambre , il y'a pas mal de cachettes ( Sapphire a fuit de la cage quand j'ai lavé le tout la premiere fois et elle s'est bien planqué en dessous du bureau , j'ai eu extrement peur pour elle avec tout la poussiere qu'il doit y'avoir ( on peut attendre l'endroit a moin de soulever le bureau ) donc je vais éssayer de planquer tout les cages avec des objets les empechant de passer mais si elles passent ... de plus un bureau = ordinateur = cable et rats = rongeurs et j'ai un peu peur qu'elles zigouilles mes cables sad.gif de plus j'ai peur que si je les vois ronger et que je leur souffle dessus qu'elles m'en veuillent beaucoup

 

Derniere petite chose , j'ai aussi un hamster qui s'est bien familiarisé avec moi ( enfin il fait tout ce que je veux tant que je lui donne des graines de tournesol ) vous pensez que si je laisse sortir mes petites rattes elles grimperaient sur l'armoir en bois et monterait jusqu'a la cage ? Les rattes rongent-ils les rideaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hem je crois que tu n'as pas bien compris là tongue.gif Tu auras forcément des dégâts, à moins que tu les laisses toute leur vie dans leur cage. Certains rats rongent tout, d'autres ne rongent quasiment rien. Certains pissent et crottent partout, d'autres non. Certains escaladent beaucoup, d'autres en sont incapable.

 

A toi de voir, mais ne pas être seule ne t'empêche pas de les sortir sur le lit, avec une couverture par dessus icon_cpasmafaute.gif

Parce que là d'après ce que j'ai compris, à part la fois où elles se sont échappées, tu ne les as jamais sorties de leur cage ??

Bref le canap ou le lit, ça marche toujours. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suffit de changer cliclac par lit, et télé par livre. icon_cpasmafaute.gif

Tu les poses sur le lit dans leur cage ouverte par ex, tu te poses toi aussi sur le lit et tu lis, tu travailles, tu bosses. Je sais pas, occupe-toi quoi laugh.gif Et elles pourront venir sur toi petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des cables sur ton lit ?

Et crois moi, elles sortiront, et si pas de suite, elles finiront par le faire. Ce n'est pas une vie que de rester dans quelques cm²... Un rat c'est pas un objet de déco. Mais forcément, si elles n'ont rien à faire, tu m'étonnes qu'elles dorment...

 

Sinon c'est surtout le matin et à partir de 17h chez moi que ça s'éveille. Vu que je doute que tu te couches à 21h, tu as largement de quoi faire de longues sorties smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

comme l'a dit Limë et c'est le conseil que l'on m'avait aussi donné quand j'ai adopté mes 1ers rats : les forcer tout en douceur. Quand tu es devant ton ordi ou autre et que tu es assis sur une chaise (normalement elles ne vont pas sauter par terre), tu les mets sur tes genoux et tu les laisses faire. Elles vont sûrement te grimper dessus et se planquer dans ton pull et ensuite quand elles seront rassurées elles s'endormiront contre toi et là tu marqueras des points sans avoir besoin de les soulever si elles n'aiment pas!

Après tu pourras les mettre sur ton lit pour qu'elles se dégourdissent les pattes!

Je sors les miens plusieurs heures tous les soirs dans ma chambre, ils vont là où ils veulent mais comme ce sont des mâles ils ne font pas non plus des kilomètres. Après avoir fait le tour ils vont roupiller dans ma couette! En tous cas, ils ne me font pas de dégats. Je ne leur donne leur repas du soir qu'une fois qu'ils sont rentrés donc je n'ai pas de problème pour les récupérer.

Dès qu'elles n'auront plus peur de toi laisse les se défouler dans une pièce, elles en ont besoin. Bien sûr chacune a son rythme, Sapphire et Xena vont montrer l'exemple à celle qui est un peu plus timide.

Après c'est au quotidien que l'on tisse des liens avec nos rats mais tu vas voir qu'en leur faisant des câlins tous les jours ça va aller vite, tu vas rapidement gagner leur confiance!

Bon après, l'idéal étant d'adopter non pas en animalerie (pour diverses autres raisons) mais chez des particuliers qui manipulent les ratons depuis leur naissance...

Dernier conseil : surtout ne mets JAMAIS tes rates avec ton hamster parce que les rats sont des chasseurs, omnivores de surcroit et c'est sûr qu'elles le tueront. Le mieux étant qu'elles ne soient pas dans la même pièce (on n'est pas à l'abri de morsures à travers la cage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord , merci

 

J'essayerai donc ce week-end afin de déplacer mon hamster happy.gif Donc sur le lit ( Elles risqueraient de sauter du lit ( environ 30 a 40 cm de distance avec le sol ) enfin je vais tester ca happy.gif Par contre les mettres sur mes genoux risque d'etre une tache difficile vu qu'elles ne veulent pas etre soulevées happy.gif

 

( Petite correction a faire : Celle qui ne bouge pratiquement pas ( du moin le jour ) = Sapphire , celle qui est curieuse mais craintif a la fois = Lexa ( Elle me sniffe a travers les barreaux mais a la moindre approche de mes doigts ou sons ( la bouche par exemple ) elle se réfugie dans le tunnel et enfin la petite derniere elle ... elle est gourmande tongue.gif => Xena happy.gif PS : petite correction devient grande )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.