Aller au contenu

Rat scatophile ?


Iovanechko

Messages recommandés

Bonjour !

 

Bon, derrière ce titre un peu léger, se cache quand même une petite inquiétude...

 

Je viens de surprendre ma petite Cléo en train de grignoter quelque chose dans sa cage. Comme ça ne ressemblait pas à ce que je lui donne à manger, je la prend et là.. pouah !! Une forte odeur de caca... Je retrouve vite fait la fautive : c'est bien une petite crotte grignotée, un peu molle (restée sous le biberon qui goute un peu peut être...)

 

J'ai de suite enlevée toutes les autres crottes que je voyais, et Cléo a finalement (et avec grâce) recrachée sur mon pantalon ce qui lui restait en bouche... pas si bon en fait !

 

Du coup, j'ai un peu peur... est-ce normal comme attitude ? Ne risque t'elle pas de chopper quelque chose en faisant ça ? Je trouve ça vraiment étrange comme comportement..

 

Je tiens quand même à préciser que mes petites ont de l'eau fraîche en biberon, une gamelle de nourriture chaque jour, et que j'essaie au moins chaque soir (ou tous les deux jours) de faire un gros nettoyage des petits déchets...

 

Si quelqu'un à déjà eu ce soucis... icon_cpasmafaute.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais vu mes loulous manger leurs excréments... quel âge a la loute?

si tu nettoies régulièrement la cage, et qu'elle les recrache c'est surement pas trop inquiétant, malgré ça je ne m'avance pas trop sachant que je n'ai jamais connu ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un de mes rats manger son caca, mais il était tout jeune, je venais tout juste de l'adopter, on était en route vers son nouveau chez lui et il était dans sa boîte de transport (alors qu'il avait des croûtons à manger...).

Je ne l'ai plus jamais revu faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes rates mangent parfois quelques crottes. Les premières fois que j'ai vu ça moi aussi je me suis inquiété. Mais j'ai questionné un ami qui a lui aussi des rates, et il m'a dit que les siennes aussi le faisaient et que les rats font partis de animaux qui réutilisent leurs excréments. J'en ai tout de même parler à mon vétérinaire et il m'a dit que si ça n'était qu'en petite quantité, ce n'était pas inquiétant.

Donc maintenant, j'enlève tout de même fréquemment les petits besoins et je vérifie que cette habitude ne devienne pas fréquente mais juste occasionnelle.

 

Après, je ne suis pas une pro loin de là ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les chevaux, manger leur crottin est un signe de carences... Mais est-ce transposable pour les rats...? Aucune idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Bon, je vais faire attention à son comportement alors.. et surveiller que ce soit vraiment épisodique... apparement, y a pas grand chose de plus à faire.

 

Sinon pour répondre à Inertie> elle a eu 5 mois depuis peu cette petite fouine wub2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les cochons d'inde qui sont naturellement coprophage (les "premières crottes" contiennent encore plein de nutriments), mais pas les rats. Effectivement, je crois que ça peut révéler une carence en quelque chose. En tous cas, je ne crois pas que ce soit dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne m'est jamais arrivé mais j'en avais parler avec mon véto qui m'avait dit que un rat qui fait ca c'est qu'il a des carences et qu'il pioche dans la crotte ce qui lui manque en fait...

Tu leur donne quoi a manger? mélange maison? mélange du commerce?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un animal qui mange ses crottes est un scatophage...

Ou un caecotrophe dans le cas du lapin...

 

Un scatophile c'est heuuu blush.gif

 

Ahem...

 

Enfin bref c'est pas la même chose spamafote.gif

 

(je sors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit cours de zoo sur les animaux caecotrophes (le rat n'en fait pas parti(

 

les animaux caecotrophes rejettent deux types de crottes, d'abord les crottes molles (qui contient l'eau prensente dans l'alimentation ainsi que les nutriment continu dans la cellulose( ces crottes sont directement réingerer puis digerer pour donner des crottes seches (celles la sont les crottes "definitives"

 

 

on peut surtout observer ce comportement chez les lapins, chez la digestion chimique se fait dans le caecum (d'ou caecotrophe; equivalant de l'appendice chez l'homme( m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit cours de zoo sur les animaux caecotrophes (le rat n'en fait pas parti(

 

les animaux caecotrophes rejettent deux types de crottes, d'abord les crottes molles (qui contient l'eau prensente dans l'alimentation ainsi que les nutriment continu dans la cellulose( ces crottes sont directement réingerer puis digerer pour donner des crottes seches (celles la sont les crottes "definitives"

 

 

on peut surtout observer ce comportement chez les lapins, chez la digestion chimique se fait dans le caecum (d'ou caecotrophe; equivalant de l'appendice chez l'homme( mais leur orgamisme ne peut directement assimiler ces nutriments d'où la necessité de redigerer les crottes molles ( c'est donc pour celà aussi que les lapin de garenne ne boivent pas(

 

voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

 

Ma petite Cléo m'a refait le coup ce matin, et j'ai même eu droit à une petite diarrhée.. alors effectivement, il y aurait peut être un problème d'alimentation, et donc de carence comme vous le dites.

D'autant qu'il m'est arrivé d'observer (mais plus maintenant) une légère décoloration rousse (Cléo est une husky grise) à quelques endroit... donc bon.

 

J'utilise depuis moins d'une semaine un nouveau mélange spécial rat du commerce (celui d'avant n'était plus en rayon) : Rat Nature de Versele-Laga, que j'agrémente en toute petite quantité de raisins secs et de graines de tournesols (mais peu). C'est quand même peut être trop riche en lipide ?

 

Pour la diarrhée, j'ai donné un peu de banane, mais elle a pas trop eu de succès happy.gif

 

 

PS : effectivement, scatophile ne correspond pas du tout... mais j'étais dans l'ignorance des termes exacts.. merci ! drole.gifblush.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Versele laga il est tout pourriiiiite ! A moins qu'il y en ait plusieurs, mais perso 1. les rats triaient énormément, 2. les taux sont pas équilibrés du tout ==> un poil affreux et roussi = ça va pas beaucoup mieux à l'intérieur. J'avais pas trop le choix à un moment mais là que je peux faire autre chose, ben je le fais.

 

Mais de là à dire que c'est ça qui provoque le mangeage de crottes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.