Aller au contenu
ugosim

Acheter dans cette animalerie ?

Messages recommandés

 

Bonjour,

Alors voila, je souhaite depuis toujours avoir un rat mais ma mère n'a jamais voulu ! Je vais bientôt déménager pour vivre seule et j'envisage d'en adopter un. Je me suis balader sur pas mal de forum afin d'obtenir le maximum d'informations car même si j'ai eu des souris, hamster et lapin (donc je connais les rongeurs) je voulais obtenir des infos spécifiques !

Je suis allé dans une animalerie cet après-midi en repérage. Je sais qu'il est déconseillé d'acheter un animal dans de tels magasins mais c'est une animalerie que je connais bien car c'est là que j'avais acheté mes souris, hamster et lapin et je n'ai jamais eu aucun problème. Je me propose de faire une petite description de l'animalerie en question afin d'avoir votre avis de connaisseurs !

- Les femelles et les mâles sont séparés pas sexe ET par âge (bébés / adultes).

- Tous les animaux ont l'air en bonne santé (poils brillants, très actifs, viennent à la vitre, demandent à sortir, jouent ensemble...)

- Il y a même une cage à part pour les femelles qui sont : En gestation, viennent d'avoir des petits (donc ils laissent les petits non sevrés avec leur maman) et celle qui ont eu des petits il y a peu de temps.

- Les cages sont assez spacieuses (bien sur pas suffisamment mais ca reste une animalerie) et il y a une dizaine de rats dans chacune.

- J'ai demandé à manipuler une petite femelle : C'est limite si elle a pas sauté dans la main de la vendeuse, elle est resté dans ma main et a commencé à se blottir dans mon cou... donc apparemment coté socialisation il n'y a pas de problème...

- Les vendeurs ont pu me renseigner sur l'âge (2,5 - 3 mois) et sur la taille des cages (je savais mais je voulais les piéger ; ) c'est la seule boutique qui ne m'a pas sortie une cage pour souris mais une grande cage, à étages etc... Donc une vraie cage pour les rats !

 

Mais bon.... ca reste une animalerie quand même.... Vous en pensez quoi ? De tout manière je n'achèterais pas mon rat avant fin novembre donc j'ai le temps d'encore réfléchir !

Je compte aller dimanche au marché aux oiseaux (si certains connaissent) histoire de voir ce qu'ils ont étant donné que je crois que ce sont des éleveurs qui viennent exposer et vendre (mais je ne suis pas certaine...).

 

Autre petite question : J'hésite sur le sexe... Je serais plus attiré par une petite femelle mais je n'arrête pas de lire qu'elles sont plus indépendantes et speed que les mâles... Je sais que s'est une généralité mais est ce que s'est vraiment un trait de personnalité que l'on retrouve toujours ?

 

Merci d'avance pour vos conseils smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Déjà, un point négatif contre ton animalerie favorite : les femelles gestantes ou qui viennent d'avoir des petites. C'est tout bonnement interdit.

 

Ensuite si tu t'es renseigné, tu sais qu'acheter en animalerie soutient le commerce d'animaux qui avant l'animalerie, sont dans des conditions vraiment pas top. Tu achètes = tu finances ça. A toi de voir ce que tu veux maintenant, mais pour quelqu'un qui a du temps et ne veut pas un rat de suite, tu pourrais chercher quelqu'un qui a une portée près de chez toi, non ?

 

Sinon le rat ne vit pas seul, donc ce ne sera pas une ratte ou un rat, mais 2 minimum.

Oui les femelles sont plus speed, plus joueuses, et les mâles souvent plus câlins, plus dodo + bouffe. Mais bien entendu il y a des exceptions, comme partout. Chaque rat a son caractère. Certains détestent qu'on les touche, d'autres adooorent les câlins, et ce, indépendamment du sexe. Si ce n'est pas une généralité comme tu l'as compris, alors on ne peut pas toujours le retrouver happy.gif La réponse est dans le mot !

 

Bilan : regarde la partie Annonces du forum et ne prend pas un seul animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec Mayya. en plus,si tu prend une femelle, y a de fortes chances qu'elle soit aussi gestante vu que ca a l'air courant chez eux.

 

va voir dans la section adoption et naissances. ya des éleveurs un peu partout et en plus, tu sais d'où viennent les petits, leur date de naissance, t'es sure de leur sociabilisation. et comme les parents sont choisis pour leur santé et non pour leur couleur, le risque de tumeurs, maladies est fortement réduit donc tout bénéf pour toi et le rat icon_cpasmafaute.gif

 

en plus,tu peux baver sur lui pendant 6 semaines avant de l'avoir bave.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis après tu sais pas comment ils ont été avant (l'éleveur qui fourni à l'animalerie) et justement avoir des rates gestantes (et comment ont -elles été gestante si y'a bien séparation des sexe?) c'est interdit d'en avoir et de garder les petits pour un magasin...

sans oublié que t'encourage tout ca...

 

 

comme dit plus haut t'as de tout mais une femelle est quand même bcp plus speed et plus joueuse...Alors qu'un mâle c'est speed et joueur étant petit puis ca deviens au fur et à mesure une patate smile.gif

 

Après toi de voir je trouve que c'est un peu comme les chiens et chat si t'es plutôt chat ou plutot chien... (enfin bon après tu peux avoir des chats très calins hein ca reste une généralité mais bon...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Les femelles qui avaient (ou eu ) des petits n'étaient pas à vendre.... Mais c'est vrai que je ne me suis pas posé la question "comment elles ont eu des petits s'ils séparent les sexes ??" blink.gif

Je pense qu'effectivement lorsque le moment sera venu je m'adresserais plutot à un éleveur ou à un particulier !

J'hesite trop pour le sexe.... D'un coté je veux un gros calineur (donc male) mais de l'autre je veux quand même un animal actif, joueur etc... et pas une "larve" lol (donc femelle) Rohhhhh c'est dur de choisir ! A mon avis ca marchera au coup de foudre !

Personne ne connait le fonctionnement du marché aux oiseaux ? Je ne sais pas si ce sont des éleveurs et surtout s'ils sont sérieux !

Je sens que ca va être long d'attendre 1 mois et demi pour avoir mon pti rat ! En avoir vu aujourd'hui et à force de me balader sur les sites et forum j'en ai de plus en plus envie !

 

Le seul petit truc qui m'inquiète c'est que j'ai un chat.... NON, ne hurlez pas !! C'est un amour et une grosse patate qui passe du lit au canapé mais ca reste un chat quand même ! En même temps je vais vivre dans un deux pièces (donc possibilité d'isoler le rat) et je pense que si je reste attentive ET prudente il n'y aura pas de souci...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un chat happy.gif

J'ai jamais eu de souci quand j'avais encore mes rates, suffit de pas tenter le diable.

 

Concernant l'animalerie, je plussoie ce qui est dit, 'vais pas te refaire un roman par dessus le marché clindoeil.gif

 

Mal, femelle .. Marche au coup de cœur clindoeil.gif

 

Par contre prend deux rats .. Au moins .. Par pitié (tongue.gif)

Les rats sont des animaux grégaires qui ont besoin de vivre en communauté smile.gif (bon ok deux c'est une petite communauté, mais communauté quand même icon_biggrin2.gif)

 

 

Sinon voilà, je crois que tout est dit clindoeil.gif

 

Ah .. Non je ne connais pas le marché aux oiseaux .. blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le coup des femelles pleines alors que les sexes sont séparées, ce n'est pas parce que l'animalerie fait cette pratique que le fournisseur s'emmerde à faire pareil, en gros, elles arrivent pleines

 

maintenant, si tu as craqué pour cette ratte en particulier, que tu sais ce que ça implique d'adopter en animalerie, que tu avais déjà acheté tes précédents animaux, bah, pourquoi t'hésites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours eu que des mâles. Je ne sais pas pourquoi, une fois, en animalerie (oui oui, moi aussi j'ai craqué), j'ai flashé sur un et depuis ben je n'ai jamais changé.

 

Après pour le chat, ce n'est pas un soucis. Les miens se posent devant la cage par moment regardent puis s'en vont.

Ma furette en a un tit peu peur, vu qu'elle s'est fait mordre les pattes alors qu'elle escaladait leur cage, donc bon, suffit juste de surveiller et de faire attention clindoeil.gif

 

En regardant les tites annonces du fofo, tu trouveras peut être des rats qui ont déjà 6 semaines prés de chez toi et donc adoptable dessuite happy.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le marché des oiseaux, je ne connais pas du tout, mais j'ai eu quelques échos, dont beaucoup de négatifs icon_cpasmafaute.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber les rats d'animalerie.

 

J'ai récupéré en tout quatre rates provenant de particuliers qui avaient achetés en animalerie.

 

Et bien maintenant je suis super pote avec mon veto! (et lui super pote avec mon fric aussi)

 

Donc à toi de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bon ok, il semble y avoir plus de pbs de santé chez les rats provenant d'animalerie que de particuliers ms attention, il y a particuliers et particuliers !!!!!

Certains font tellement n'importe quoi ( et trèèèès souvent) que parfois ça revient à acheter en animalerie !!!! renseigne toi sur la repro : on reproduit qui et qui, à quels âges, etc,etc pr pas te retrouver avec un rat "pourri" niveau santé.

 

Le truc sur lequel je préfère rebondir est le fait qu'un rat peut effectivement couter cher en frais vétos et que ça faut le savoir dès le départ et prévoir une cagnotte pour.

 

Mâle, femelle, j'ai bcp hésité aussi; j'ai finalement opté pr des femelles. Il y a des traits distinctifs au niveau comportement en général, ms il y a tant d'exceptions !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

je te conseillerais plutôt de regarder dans le forum des petites annonces et de chercher à adopter un rat né chez un particulier,

cela prend plus de temps pour trouver, mais au moins tu aura plus de chance de trouver des compagnons en bonne santé.

 

ensuite:

si tu t'es renseigné tu as alors forcement vue qu'il faut au minimum DEUX rats,

et pas un seul le rat étant une petite bête grégaire.

Personne ici ne contredira cela.

a la limite pourquoi pas faire un par un sur un ou deux mois d'écart ... mais vraiment, envisage dès maintenant de prendre un second compagnons à ta future bête à bêtise wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'effectivement je chercherais à trouver mon ratou (ou ratoune) chez un particulier, si j'arrive à ne pas craquer dans une animalerie avant ! blush.gif

J'avoue qu'au début je n'envisageait qu'un rat (je connaissais pas très très bien) mais après avoir lu des tonnes de choses je vais sûrement en prendre deux, je ne veux pas qu'il (elle) soit malheureux !

Il ne me reste plus qu'à choisir le sexe... un coup je me dis que je prendrais femelle, et la seconde d'après c'est mâle... dur dur de faire son choix !

 

Je vais au marché aux oiseaux dimanche juste pour voir ce qu'ils ont et interroger un max les vendeurs pour voir s'ils sont sérieux etc... Mais j'y vais surtout pour repérer les cages et accessoires car je sais que les prix sont généralement moi chers !

D'ailleurs vous savez ou je pourrais me procurer tout le matériel au moindre cout ? Les animaleries ca m'a l'air très cher, je pensais a (une) animalerie aussi ? ... Je sais qu'il y a des particuliers qui vendent mais j'avoue que ca va être galère si je me met a chercher les rats ET le matériels auprès de particuliers...

 

J'envisage un budget de 150 - 200 euros pour les rats ET le matériel, ca vous parait raisonnable ?

 

Merci pour toute vos réponses, j'adore ce forum, on voit que vous êtes des passionnés et toujours de bons conseils ! Promis je vous mettrais des photos de mes bébés dès que je les aurais !! wub2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le matos, tout dépend si c'est neuf ou d'occase clindoeil.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour deux rats, tu as un très bon budget de départ.

tu peux même acheté du neuf je dirais.

sinon regarde les annonce sur certains site de vente aux enchères, sur les petites annonces du forum et d'autre sites.

 

je te conseille de bien mettre de coté en cas de coup dur:

à titre informatif, en quatre mois on a payé pour plus de 200 euros de soins tout rats confondus . . . quand ils se font vieux et qu'ils ont tous le même âge il faut vraiment prévoir un budget véto.

 

je serais toi je garderais de l'argent de mon budget de départ pour commencer la "cagnotte à bobos"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non non !!! Ne jamais mélanger les sexess !!

A moins que tu veuilles te retrouver avec 40 rats d'ici quelques mois...

 

On est pas au pays des bisounours hein, mâle + femelle = crac crac --> 10 petits 20 jours après. Et quelques jours après rebelotte. Une femelle est en chaleur toutes les semaines alors je te laisse faire le compte...

 

Regarde les sites d'annonces pour les cages, il y en a d'occasion de très peu chères.

Ton budget est très correct smile.gif Mais penses au budget nourriture + litière + véto + accesoires de cage par la suite !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour deux rats, tu as un très bon budget de départ.

tu peux même acheté du neuf je dirais.

sinon regarde les annonce sur certains site de vente aux enchères, sur les petites annonces du forum et d'autre sites.

 

je te conseille de bien mettre de coté en cas de coup dur:

à titre informatif, en quatre mois on a payé pour plus de 200 euros de soins tout rats confondus . . . quand ils se font vieux et qu'ils ont tous le même âge il faut vraiment prévoir un budget véto.

 

je serais toi je garderais de l'argent de mon budget de départ pour commencer la "cagnotte à bobos"

1251306[/snapback]

 

 

Tutafé happy.gif

 

Mais rassures-toi, certains rats ne te causeront peut-être jamais ou très peu de souci de santé, mais il faut prévoir =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Ffff désolée j'ai mal lu... j'ai cru que tu disais "d'abord je prendrais une femelle et la fois d'après un mâle".

Tout va bien alors tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non non !!! Ne jamais mélanger les sexess !!

A moins que tu veuilles te retrouver avec 40 rats d'ici quelques mois...

 

On est pas au pays des bisounours hein, mâle + femelle = crac crac --> 10 petits 20 jours après. Et quelques jours après rebelotte. Une femelle est en chaleur toutes les semaines alors je te laisse faire le compte...

 

Regarde les sites d'annonces pour les cages, il y en a d'occasion de très peu chères.

Ton budget est très correct smile.gif Mais penses au budget nourriture + litière + véto + accesoires de cage par la suite !

1251310[/snapback]

 

 

Je vois pas où elle à dit qu'elle prendrait mâle + femelle ? blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le matos, si tu veux économiser, tu peux acheter d'occasion à des particuliers.

 

Mais avec ton budget de départ, tu peux partir sur du neuf.

 

Par contre, il te faut prévoir un budget mensuel pour tes rats.

Autant la bouffe et la litière ne vont pas te coûter trop cher.

Autant le veto c'est un tout autre budget.

 

J'ai personnellement dépensé environ 200 euros au cours des 3 mois passés rien qu'en veto: une petite très malade qui n'a finalement pas résisté à sa maladie mais j'ai mis toutes les chances de son côté. Et une opération.

 

A titre d'info, rien que l'opération (enlèvement d'une tumeur près d'une mamelle située sous la patte avant droite) a coûté 95 euros à elle toute seule (y inclus les antibios et l'antidouleur à donner après quand même...).

 

Voici un lien vers le site d'une amie qui, sur cette page, rend public son budget rats: http://www.paratsite.fr/rats/category/rats/les-frais/

Ceci afin de te faire une idée de ce que coûte des rats.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, vous inquiétez pas ! Je ne compte pas prendre un mâle et une femelle ! J'adore les animaux mais je ne tiens pas du tout à faire un élevage !! lol

J'avoue que question budget je voudrais bien arriver à ne pas dépasser 100euros mais je ne sais pas si s'est possible... enfin je verrais ! Je ne suis pas du genre à être radin quand j'aime ! Je les gâterais ca s'est sur !

Juste une petite question... Au niveau de la cohabitation, que ce soit 2 mâles ou 2 femelles s'est pareil ?

Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

100 euros par quoi? Par mois c'est bon.

 

2 mâles ou 2 femelles. Au niveau cohabitation entre eux pas grand chose mais avec toi tout!

Un mâle est généralement plus câlin et mois actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

si, quand meme, généralement les mâles sont plus territoriaux et se "disputente" donc plus souvent pour la hiérarchie alors que les femelles sont plus passifiques et acceptent plus facilement les autres rates. mais c'est encore une généralité qui a ses exceptions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Mouais à voir.

Parce que chez moi les disputes pour la domination font rages.

Une des jeunes test régulièrement la vieille pour voir si elle peut lui piquer la domination.

 

L'autre jeune est une parfaite dominée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

A titre d'info, rien que l'opération (enlèvement d'une tumeur près d'une mamelle située sous la patte avant droite) a coûté 95 euros à elle toute seule (y inclus les antibios et l'antidouleur à donner après quand même...).

 

 

 

J'ai jamais payé ce prix là pour une opé' de tumeur, faut arrêter de généralisé un peu aussi ..

 

Si j'en ai eu pour à peine 50€ c'est le bout du monde closedeyes.gif

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.