Aller au contenu

Litière de maïs, oui, mais laquelle?


Violet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila, jusqu'à présent j'utilisais de l'Aubiose, litière de chanvre assez réputée et j'en étais très satisfaite.

 

Le souci, c'est que maintenant j'ai 4 rates et plus 2 et qu'en plus, j'ai changé ma cage Jenny contre une volière.

 

Comme mes rates n'ont pas de litière dans le fond de la cage, mais uniquement dans leur bac à litière, lorsque celui-ci était près du sol de la cage ça ne posait pas de problème, maintenant il y en a un des 2 (ben oui, à 4 rates il a fallu s'adapter, un bac pour 4 c'était impossible) dont un qui est suspendu en face d'une plate-forme.

 

Et à la fin de la semaine, je peux vous dire qu'il y a plus de litière dans le fond de la volière que dans le bac à litière.

Du coup, elles font leurs crottes sur le plastique du bac au lieu de les faire dans le chanvre et du coup, ça sent mauvais.

 

En plus, comme la volière est en hauteur, elles me mettent de la litière partout en dehors de la cage aussi, du coup je suis tout le temps en train de ramasser leur carnage à la brosse et à l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le maïs ça finira hors de la cage tout pareil, j'en utilisais au début et y'en avait partout aussi. Et c'est encore pire avec une volière qui a un bac avec des petits rebords, tu peux toujours mettre du plexiglas pour limiter les projections clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou smile.gif

 

j'ai pas vraiment de solution , j'ai testé pas mal de chose

 

Le journal: pas top à causse de l'encre en plus sa colle au fond du bac

 

Le copeau: c'est bien mais sa en met partout en plus de la poussière et il y a des risque d'allergie aussi bien pour nous que pour la petite bête.

 

Le chanvre: c'est mieux que le copeau, j'ai pas entendu de cas d'allergie, mais y a un peu de poussière et c'est comme les copeaux ça finit à l'extérieur de la cage.

 

Le maïs: sa vas quand ils sont jeunes, des fois sa abime leur petite patte, il y a très peu de poussière mais sa atterri aussi à l'extérieure.

 

Le sable micronisé: (pardon pour l'orthographe) c'est du sable soufré pour chinchilla, octodon et gerbille (peu aussi servir de litière) si elles ne se roule pas dedans et qu'elle ne creuse pas en général c'est pas trop mal on a pas besoin d'en mettre beaucoup il y a pas trop d'odeur et s'il y a que des crotte on peu le tamisé pour qu'il resserve une fois, et c'est bon leur poil, à mettre dans une boîte ou un récipient en général elles iront d'elles mêmes

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le journal et les copeaux de toute façon, c'est non. Les 2 sont toxiques pour nos rats.

 

Ensuite je confirme, maïs ou chanvre, ça vole partout. Sauf qu'en plus de voler, le maïs il roule plus ou moins ! Résultat : tu en as encore plus partout...

 

Comme dit nos.yaya, met du plexi sur les bords de la cage. J'ai toujours de la litière en dehors mais moins qu'avant avec ce système.

 

De toute façon je crois que la plupart des ratouphiles passent leur temps avec le balai... tongue.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé chanvre et maïs... franchement, le maïs, quand t'en a sous les pieds par-terre, c'est pas du tout agréable tongue.png donc retour au chanvre (moins bruyant, plus confortable pour toutes les patounes clindoeil.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh moi, bizarrement, du chanvre j'en avais paaaaaaartout, et depuis le passage au maïs, bon, y'en a toujours quelques grains à droite à gauche, mais c'est quand même 'ashment plus vivable!

 

Et si effectivement, ça abîme leurs patounes, je repasserai au chanvre icon_cpasmafaute.gif

(quoique y'a la nullodor que j'aimerais bien tenter aussi happy.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le sable pour chinchilla il me semble aussi que ce n'est pas conseillé, ni comme litière, ni tout court en fait.

 

Le copeau et le journal, comme Mayya, c'est non.

 

Sinon t'as des mélanges chanvre/lin, moi c'est ce que j'utilise, ça va très bien.

 

Certaines personnes mettent du maïs en sous couche, recouverte de chanvre, pas bête non plus, ça doit pas mal absorber.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE coucou

En fait pour le sable à chinchilla, moi je m'en sert comme on met une litière à un chat.

 

Du coup dans mes cages j'ai une fine couche de nullodor, puis une couche de chanvre

(c'est le seul truc que j'ai trouver pour que les cages ne sente pas trop même si faite deux fois par semaine, à raison d'un rat par cage(pas eu le choix)) et le sable est contenu dans une petite maison pour sable à chinchilla, vendu dans le commerce, il sert uniquement de toilette, parfois ils se roulent dedans, mais d'après mon véto pas de soucis après moi je lui fait confiance mais sa reste un humain...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme les autres, maïs ou chanvre, dans les deux cas t'en as par terre. Si tu es un peu bricoleuse, tu peux fixer des plaques de plexi. icon_cpasmafaute.gif Mais bon, après, quand tu as des rats, je pense que tu prends vite l'habitude d'avoir l'aspi pas loin ! clindoeil.gif Moi j'ai un peu de litière par terre, mais presque pas, un petit nettoyage rapide le matin et c'est bon. smile.gif Mais il me semble aussi que le chanvre convient mieux que le maïs, nan ? Paraît que c'est dur sous les papattes, que ça roule partout et que c'est bruyant. Et facilement éjectable, à mon avis. rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dites, je viens poser une question qui va vous paraitre peut être unpeu conne mais bon je l'assume,

Concernant le chanvre, vous dites aubiose .... j'ai trouvé de la chambiose, et il disent que c'est du chanvre ... mais par rapport aux photos que j'ai pu voir, ca m'a l'air plus léger que vous ce que j'ai ....

 

Sinon, j'aimais bien le mais, ca permettait à ma puce de faire des glissades du tonnerre, mais maintenant qu'elles sont deux, ca vole de partout happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.