Aller au contenu

Questions avant acquisition de rats !


Ben

Messages recommandés

 

Bonjour a tous ! Alors voila j'ai l'intention d'acquerir des rats (2) bientot, mais il y a encore des questions auquelles je n'ai pas pu répondre en feuilletant le web, et j'aimerai avoir des réponses avant de me lancer happy.gif.

 

Donc voila, pour commencer, j'habite dans un studio pour mes étude, je n'ai qu'une piece et une SDB, et la piece principale mesure environ 25m² (une grande chambre en gros), je voulais savoir si 2 rats mâles (je pense prendre des males vu que je les prendrai trés certainement en animalerie), dans une, piece de cette taille, n'empesterons pas trop, et si la piece restera quand même vivable (je compte evidemment tout faire pour ne pas les laisser puer, càd laver la cage etc... mais j'ai quand meme lu que les rats avaient une certaine odeur, aprés c'est peut etre une grande rumeur mais je préfère etre sur a 100% happy.gif).

 

Deuxiemement, comme je l'ai dit precedemment, je vis dans mon studio pour mes etudes, donc la semaine, mais le Week end et pendant les vacances, je rentre chez moi, soit a une cinquantaine de kilometres de la ville ou j'étudie happy.gif, pour le week end, je ne pourrais pas vu la taille de ma voiture trimballer la cage et les bestiaux toute les semaines, cela pose-t-il donc probleme si ils restent du vendredi fin d'aprem au dimanche debut de soirée seuls, en leur ayant fourni evidemment de la nourriture et de l'eau, et en les ayant changé avant de partir ? Et pour les vacances, je me debrouillerai pour les rapatrier avec moi tongue.gif, mais supporteront ils aisément le trajet ou cela pose-t-il aussi problème ?

 

Pour finir, le bruit la nuit peut aussi poser un problème, pour cela je comptais les mettre dans la salle de bain (qui est assez bien isolée) la nuit, j'éspere que ce n'est pas un probleme non plus ? (je ne pense pas mais mieux vaut etre sur)

 

Voila pour mes questions, ça parait con comme sa mais vu que j'ai bien conscience de la responsabilité et des soins que necessitent ces petites bestioles, je ne prefere pas en prendre si je ne suis pas sur de pouvoir les satisfaire happy.gif. Parcontre au niveau attention, etc, j'ai eu beaucoup de petits rongeurs (gerbilles, hamster, cochon d'inde, lapins, souris, etc...), donc a ce niveau la je saurais m'en occuper happy.gif.

Voila merci d'avance pour vos réponses !

 

(Pour certains qui fréquentent d'autres forum relatifs au rats vous retrouverez peut etre mon post sur un autre forum, simplement pour avoir plus de réponses donc plus d'avis clindoeil.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

 

normalement pas de problème pour les laisser seuls le week end.

 

Quand à l'odeur dans une pièce, si tu changes régulièrement la litière et que tu passes un coup de lavette sur les étages tous les jours ça ne devrait pas trop sentir.

 

 

Au fait, je te conseillerai de prendre tes rats chez un particulier ou une raterie, parce qu'en animalerie outre le fait que tu risques de tomber sur des animaux malades, consanguins, pas sevrés tu encourages un sale traffic.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- j'avais 2 femelles dans 17m² et aucun probleme d'odeur. C'est vrai que les males sentent plus forts mais si tu nettoies la cage regulierement et surtout les etages/maisons/hamacs qui s'impregnent de pipi ca devrait aller clindoeil.gif

Cependant j'te conseille plus un particulier serieux pour debuter, que ce soit des males ou des femelles, car le risque d'avoir une femelle pleine n'est que du pipi de chat comparé a un agressif hormonal icon_biggrin2.gif

 

-qu'est ce que tu peut trimballer comme affaire, pour ne plus avoir de place pour une malheurese cage? laugh.gif Sinon ma technique a moi, c'est que j'ai acheté une cage un peu plus petite que je laisse toujours chez mes parents, comme ca je trimballe juste les rates dans une cage de transport clindoeil.gif Pour le trajet aucun probleme, encore une fois les mienne se tape 12 heures de trajet 2 fois par an (avion/train/voiture) et ca passe comme une lettre a la poste. Il faut juste etre tres attentif a ce que les rats n'est pas froid/chaud et qu'il n'y est pas de courant d'air.

 

Pour le bruit, tout depend des rats, au debut je faisais comme tu planifies, je mettais les rates dans la salle de bain la nuit. Quelques années apres, quand j'ai fait ma premiere integration, j'ai voulu les surveiller la nuit du coups je l'ai ai gardée avec moi (collées contre le lit) et en fait, elles ont tres vite suivi mon rythme et la nuit elles dorment donc depuis je les garde toujours a coté de moi la nuit.

 

Un truc que tu dois savoir en plus, c'est que le rat contrairement aux autres rongeurs est un animal plutot fragile en ce qui concerne les problemes respiratoires et les tumeurs. Il se peut que tes rats ne voient jamais le veto de leur vie, ou que tu doives les amener des leur arrivée et ceci regulierement car ils ont toujours un pet de travers. Tu peux pas savoir a l'avance. Donc tu dois prevoir un petit pecule (150-200€) au cas où tu es des gros frais veterinaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ! Alors voila j'ai l'intention d'acquerir des rats (2) bientot, mais il y a encore des questions auquelles je n'ai pas pu répondre en feuilletant le web, et j'aimerai avoir des réponses avant de me lancer happy.gif.

 

Donc voila, pour commencer, j'habite dans un studio pour mes étude, je n'ai qu'une piece et une SDB, et la piece principale mesure environ 25m² (une grande chambre en gros), je voulais savoir si 2 rats mâles (je pense prendre des males vu que je les prendrai trés certainement en animalerie), dans une, piece de cette taille, n'empesterons pas trop, et si la piece restera quand même vivable (je compte evidemment tout faire pour ne pas les laisser puer, càd laver la cage etc... mais j'ai quand meme lu que les rats avaient une certaine odeur, aprés c'est peut etre une grande rumeur mais je préfère etre sur a 100% happy.gif).

Je vis dans un 23m² avec 5 rats mâles. Pas de problème d'odeur si on prend le temps de passer un petit coup d'éponge sur les étages tous les jours avec un grand nettoyage toutes les semaines voir toutes les deux semaine si ils sont propres (avant l'arrivée de mon 4ème les trois premiers étaient super propres...pis l'aut' nouille est venu tout salir  drole.gif ).

 

Deuxiemement, comme je l'ai dit precedemment, je vis dans mon studio pour mes etudes, donc la semaine, mais le Week end et pendant les vacances, je rentre chez moi, soit a une cinquantaine de kilometres de la ville ou j'étudie happy.gif, pour le week end, je ne pourrais pas vu la taille de ma voiture trimballer la cage et les bestiaux toute les semaines, cela pose-t-il donc probleme si ils restent du vendredi fin d'aprem au dimanche debut de soirée seuls, en leur ayant fourni evidemment de la nourriture et de l'eau, et en les ayant changé avant de partir ? Et pour les vacances, je me debrouillerai pour les rapatrier avec moi tongue.gif, mais supporteront ils aisément le trajet ou cela pose-t-il aussi problème ?

 

Le week end seuls avec nourriture et eau cela ne pose normalement aucun problème (si cela n'excède pas les trois jours), pas plus d'ailleurs que le trajet en voiture pour les vacances. Pour la voiture essaye de les habituer à une cage de transport pour éviter le coup de stress (en la laissant ouverte dans leur lieu de sortie par exemple). Les miens ont déjà voyager en voiture et en train dans leur cage de transport et il n'y a jamais eu aucun soucis, ils dorment tout le trajet.

 

Pour finir, le bruit la nuit peut aussi poser un problème, pour cela je comptais les mettre dans la salle de bain (qui est assez bien isolée) la nuit, j'éspere que ce n'est pas un problème non plus ? (je ne pense pas mais mieux vaut etre sur)

 

Le bruit normalement on s'habitue vite, mais c'est vrai que quand les miens étaient plus jeunes et turbulents il m'est arriver de les virer dans la salle de bain pour la nuit. Je n'ai pas l'impression que ça les a perturbé plus que ça happy.gif

 

Voila pour mes questions, ça parait con comme sa mais vu que j'ai bien conscience de la responsabilité et des soins que necessitent ces petites bestioles, je ne prefere pas en prendre si je ne suis pas sur de pouvoir les satisfaire happy.gif. Parcontre au niveau attention, etc, j'ai eu beaucoup de petits rongeurs (gerbilles, hamster, cochon d'inde, lapins, souris, etc...), donc a ce niveau la je saurais m'en occuper happy.gif.

Voila merci d'avance pour vos réponses !

 

(Pour certains qui fréquentent d'autres forum relatifs au rats vous retrouverez peut etre mon post sur un autre forum, simplement pour avoir plus de réponses donc plus d'avis clindoeil.gif)

1274308[/snapback]

 

Et pas de panique, être étudiant et avoir des rats, c'est possible il faut juste un minimum d'organisation smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

normalement pas de problème pour les laisser seuls le week end.

 

Quand à l'odeur dans une pièce, si tu changes régulièrement la litière et que tu passes un coup de lavette sur les étages tous les jours ça ne devrait pas trop sentir.

Au fait, je te conseillerai de prendre tes rats chez un particulier ou une raterie, parce qu'en animalerie outre le fait que tu risques de tomber sur des animaux malades, consanguins, pas sevrés tu encourages un sale traffic.

1274331[/snapback]

 

 

 

Oui je suis malheureusement conscient du sal boulot que font parfois les animaleries, j'ai été encore aujourd'hui dans une prés de chez moi, j'ai halluciné sur les conditions de détention de tout les animeaux, males et femelles non séparées, dans des copeaux de bois, a 15 specimens dans une cage en plexi de 30cm² tout au plus... enfin bref assez moche happy.gif mais bon j'ai epeluché les annonces sur differents forums, impossible de trouver dans ma région bof.gif'...

Parcontre j'ai été dans une autre animalerie, ou les animeaux etaient dans des meilleures conditions, déja ils avaient l'air super beaux, propres, et bien portants, et étaient nettement moins nombreux dans leur cage...

En plus, ne pouvant pas vraiment me déplacer (j'ai une voiture mais je suis étudiant = pas d'argent xD donc jprefere eviter de faire un long trajet pour aller chercher les bebetes tongue.gif) je prefere opter pour une animalerie, puis au moins ils seront mieux chez moi qu'a l'animalerie, faut se dire sa tongue.gif !

 

Aussi pour la cage j'ai regardé, je trouve la criceti 15 de ferplast (désolé pour la pub mais bon happy.gif) plutot pas mal, mais sera-t-elle assez grande pour 2 rats ? Si non je veux bien des conseils happy.gif.

 

lien pour voir la cage en question : http://rongeurboutik.com/product_info.php?products_id=1867

 

Merci beaucoup !

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien, le soucis c'est que les cages en hauteur, c'est quand meme ultra cher... mais bon, je vais revoir mon budget, si il faut mettre une petit peu plus, pour pas rendre les bestiaux malheureux...

J'ai quand même été assez choqué par le prix d'une cage... Et aprés on s'etonne que certaines personnes ont des rongeurs comme des rats ou des gerbilles dans des cages a hamster...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou es ce que tu fais tes études ? Généralement dans les grandes villes il y a pas mal de particuliers qui recherchent des adoptants smile.gif

 

Sinon la cage est théoriquement assez grande pour deux rat, mais je trouve (ce n'est que mon avis) qu'elle n'est pas assez haute. Les rats aiment bien grimper aux barreaux, même les mâles. Cela dit il est difficile de trouver des cages sympas pour deux rats seulement, en général on conseil la Mary de ferplast, mais pareil, elle n'est pas terrible en hauteur. Les cages vraiment bien sont celles du type furet +, mais c'est beaucoup plus cher et plus encombrant, surtout si tu t'arrêtes a deux rats icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes études au mans, mais j'ai pas trouvé jusque la... On peut pas vraiment parler d'une "grande ville", c'est pas super grand xD

Et oui tu a raison, je compte pas aller au dela de 2 rats, donc meme si les furet + sont superbes, ça reste quand meme trés cher pour 2 rats, la mary est bien effectivement, mais a part 30€ de plus, je vois pas bien la difference entre celle ci et la criceti xD

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine bien que le budget est juste et les prix ont bien augmenter depuis quelques années, quand j'ai debuté avec les rats, une cage comme tu as montré sur ton lien c'est 20-30€ glare.gif Ttu peux chercher une cage d'occasion sinon, sur ce forum ou sur les sites d'enchere ou d'occasion bien connu clindoeil.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan l'occase en cages de rongeurs j'ai pas trop confiance, a moins que sa soit quelqu'un trés prés de chez moi et que je puisse voire la cage, car j'ai déja eu beaucoup de rongeurs et je sais comme ils maltraitent leurs cages xD, donc je prefere prendre neuf pour eviter les risques, puis bon j'prefere dépenser un peu plus et offrir un ptit palace a mes amis les animeaux tongue.gif

Et sa fera un beau cadeau de noel icon_mrgreen.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mes études au mans, mais j'ai pas trouvé jusque la... On peut pas vraiment parler d'une "grande ville", c'est pas super grand xD

Et oui tu a raison, je compte pas aller au dela de 2 rats, donc meme si les furet + sont superbes, ça reste quand meme trés cher pour 2 rats, la mary est bien effectivement, mais a part 30€ de plus, je vois pas bien la difference entre celle ci et la criceti xD

1274354[/snapback]

 

Wé j'ai pas tilter mais la Mary a les mêmes dimensions que la criceti (Suis fatiguée blush.gif ).

Les petites annonces peuvent faire ton bonheur. Sinon il y a les promos sur les sites en ligne qui vont des fois jusqu'a -40% du prix initial, encore faut t'il tomber au bon moment (Genre 90€ pour ma furet + neuve, 75€ la Tom neuve...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage que tu as montré effectivement, niveau hauteur elle n'est pas top... Après, tu peux chercher un peu plus petit que la Jenny si tu ne prends que 2 rattes... Et aussi tu peux chercher des volières (pas les grandes volières, mais les plus petites clindoeil.gif ) même d'occasion, il y a moyen de trouver une cage pas mal. Et pour savoir si la taille convient, j'avais trouvé -je ne sais plus sur quel site- une méthode de calcul assez pratique quand tu n'as pas internet ou que tu as la flemme d'aller chercher un calculateur de place :

Lxlxh/50 000 = nombre de rats que la cage peut contenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'ai été en studio a strasbourg, j'avais une big cage et comme je rentrais en train, évidemment pas possible de la trimballer.

je laissais donc mes touilettes toutes seules les week end et pdt les vacances, je les récupérais mais dans une petite cage chez mon autre chez moi

elles ont fait, bus, train et voiture sans souci

puis aprés, ya eu un incendie et j'ai eu tellement peur qu'elles crament sans que je puisse faire quelque chose le week end donc je les ai ramené dans mon autre chez moi et je faisais les aller retour tous les soirs

mais elles pouvaient rester deux trois jours toutes seules à condition de bien remplir biberon (en prévoir deux, au cas ou) et deux gamelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un p'tit truc que je rajouterais, mais est sûrement 'perso': pour moi ça peut arriver qu'on doive se déplacer/s'absenter, et qu'on doive laisser ses rats seuls 2 à 3 jours. Mais tous les WE, ça fait beaucoup je trouve icon_cpasmafaute.gif On sait tous à quel point un accident arrive vite. Et pis, j'suis étudiante aussi, je te jette pas la pierre einh, d'ailleurs moi aussi desfois je rentre chez mes parents, mais une à deux fois par mois seulement (et d'ailleurs, vue la fêêêêêête qu'elles me font quand je rentre, je culpabiliz à chaque fois de les avoir privées de sorties si longtemps tongue.gif oui oui, j'me soigne!)

 

A ta place je trouverais quelqu'un pour s'en occuper le WE, ou je m'assurerais que je peux les emmener avec moi, avant de me lancer.

 

Ha, et, dernier truc, prend le temps de chercher des ratoux de particuliers, c'est très loin d'être du temps de perdu!

 

Bon courage happy.gifchance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour toutes vos réponses clindoeil.gif

En regardant un peu sur internet, j'ai pu trouver plusieurs cages dites pour hamster mais dont les dimensions sont a peu prés les memes que la tom ou la jenny de ferplast (environ L70xl40xH70 en moyenne), et pour un peu moins cher que les trés grandes cages, parcontre seul hic, les étages et accessoires sont en bois :S, pour les accessoires pas trop grave mais les étage au bout de quelques semaines le bois va pourrir nan, vaut mieux privilegier les cages avec étages en plastic ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, en bois ça risque de pourrir, alors soit il faut privilégier celles en plastique soit il faut penser qu'il faudra recouvrir le bois avant de mettre le raton dedans (avec du papier vénélia par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour environ 80€, j'aime bien la Toddy Roll 120 que j'ai aperçue sur un site. Elle reste dans le style "cage à lapin", mais elle est montée sur roulette: ça plait aux rats, qui apprécient généralement d'être en hauteur, elle est facile à déplacer, et on peut ranger des choses en dessous...

Par contre, les barreaux sont bien espacés, mais pour les males ça peut peut-être le faire.. icon_cpasmafaute.gif

Bon, sinon, c'est un vrai palace: 122*62*91.

 

Je ne cherche pas de cage, mais j'ai vraiment trouvé ça peu cher pour cette taille.. Quelqu'un la connait/utilise? Je ne la recommande pas particulièrement, je donne juste une idée!

(et si ça interesse quelqu'un, j'ai gardé le lien sous le coude tongue.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.