Aller au contenu

Stérilisation pour une femelle agressive


elvir@

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

lors de ma dernière consultation véto, j'avais emmené Travia, ma vermine en chef, pour ce que je pensais être des problèmes de dents. Ses incisives me semblant normales, je me suis dit que c'était peut-être un problème de molaires.

Nous voilà donc chez le véto, qui me confirme que si problème il y a, c'est au fond de la mâchoire.

 

Vu comme la demoiselle se montrait coopérative (elle s'est mise à hurler, à réussit à échapper au véto, bref le cirque...) il me dit que le seul moyen de voir c'est de l'anesthésier quelques minutes. Il tend la main vers elle... et voilà qu'elle lui sort le grand jeu, et vas-y que je me hérisse et que je souffle férocement.

 

Moi, je suis "habituée" à ce cirque, elle a toujours eu un comportement assez agressif, par période, et ce que j'appelle des "moments de rancune" donc là je dis au véto que c'est pas du cinéma, qu'il va devoir faire gaffe parce que dans son genre, elle peut être assez mauvaise et qu'elle hésite pas à mordre si quelque chose lui convient pas/la stresse.

Il me répond qu'il a l'habitude, et qu'au besoin il connaît des moyens de contentions, que j'ai pas à avoir peur pour ses doigts. Il part donc avec le fauve dans SA boite de transport pour pas la stresser plus et en avant pour un examen dentaire.

 

Il revient un petit quart d'heure après, la rate encore endormie, la pose sur la serviette de la table d'examen, en me disant que non, elle n'a pas de problèmes de dents, "mais par contre vous aviez raison, elle a un putain de sale carafon". Moyennement contente de savoir qu'elle a fait des siennes, je lui demande de m'expliquer, il me raconte alors que dès qu'ils ont voulu la sortir de sa boite de transport, ben rebelotte, gonflée, soufflante...

Sur ses entrefaites, Madame se réveille, et je dois dire que je m'attendais pas à ça : dès qu'elle a pu bouger quelques membres, elle s'est mise à tressauter avec le plus de force possible. Le véto m'a confirmé que c'était pas franchement un réveil "conventionnel", que cette agressivité ça entraîne du stress qui à son tour renforce l'agressivité, bref le cercle vicieux.

 

On en parle un peu, je lui dit qu'elle n'est malgré tout pas toujours comme ça, mais qu'elle fonctionne vraiment par "cycles", elle a ses moments où c'est un amour, speed mais gentille, et d'autres où c'est une carne, où je peux pas mettre la main dans la cage, la prendre (dans ou en dehors de la cage) sans soit la distraire, soit faire hyper-gaffe, lui parler et guetter le moment où elle consentira à ce que je fasse ce que je dois. Je lui dit que c'est sûrement faux "médicalement" parlant, mais que pour moi c'est une sorte d'agressivité hormonale (même si ce n'est pas lié à ses chaleurs, ces périodes de "sale comportement" sont plus longs que ses chaleurs).

 

Il me répond alors que non, ça existe aussi pour les femelles, et que comme pour les mâles, la stériliser est une solution qui peut porter ses fruits. Il m'a aussi dit que comme pour les femelles de chaque espèce qu'on ne souhaite pas reproduire, la stérilisation avant 6 mois est souhaitable.

Quand je lui ai demandé si c'était pas trop de risques sur un si petit animal, il m'a dit que les techniques et les instruments avaient évolués, et que c'était "de la routine"

 

Moi je dois avouer que je n'avais jamais entendu ni lu quoique ce soit sur une réduction de l'agressivité des femelles par stérilisation, et (j'en ai un peu honte) je me demande si c'est pas surtout un moyen de se faire de l'argent.

 

Tout ce pavé pour vous demander si vous avez des infos sur le sujet, vos expériences éventuelles ou même un avis sur la question, l'idée me tente, mais je veux pas prendre le risque de perdre ma rate avec une opé (et accessoirement dépenser du fric inutilement) pour des chimères... icon_cpasmafaute.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

le sujet a déjà été abordé, fais une petite recherche, mais en gros il en était ressorti que ce n'était absolument pas sûr que ça marche et que c'était un risque pour pas grand chose.

Essaye l'homéopathie pour la calmer clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vétérinaire manipulant beaucoup d'animaux, je pense que l'odeur sur ses mains ou autre a déplu à ta demoiselle et qu'elle s'est mise en rogne...

 

Après il y a d'autres méthodes que la stérilisation pour calmer les ardeurs d'une petite peste happy.gif

Une petite recherche adéquate et tu trouveras un bon sujet smile.gif

 

Il me semble que les fleurs d'Oranger (je crois) aident pour destresser, ou l'homéopathie comme citée précédemment smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip........ Ba ne sais pas............. icon_cpasmafaute.gif

 

Mais si c'est comme les chiennes et chattes et tous les animaux qu'on castre ou stérilise, il y a des chances pour qu'après ta rate grossisse plus vite.

 

Mais bon sinon je sais pas. smile.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pardon j'oublie le principal !

 

je l'ai adoptée en même temps qu'une autre rate en juillet 2008, elle avait environ 3 mois. D'ailleurs il s'est vite révélé que ces 2 rates avaient toutes les 2 des problèmes, sa copine Gâchette n'est pas agressive mais ne supportait pas qu'on la touche (ça s'est arrangé aujourd'hui, elle est manipulable mais ne tire aucun plaisir à ce qu'on la prenne/touche, donc je lui fous la paix closedeyes.gif ), et Travia, calme à l'animalerie (ça devait être l'heure de la sieste...) à commencé à mordre dès qu'elle a été installée à la maison.

 

Pour ce qui est de son comportement, avec les copines, ça va, ça s'est un peu tassé, au début dès que madame était mal luné, ça s'entendait d'abord dans la cage, vu qu'elle cherchait quelqu'un à cartonner. Pas de grosses plaies profondes, mais souvent des morsures au sang.

A ce moment-là j'ai essayé l'homéopathie (pour calmer un peu les 2 quoi) ça a un peu marché sur Gâchette, pas du tout sur Travia (j'ai pourtant persévéré plusieurs mois). Les "punitions" du style je te retourne et je te souffle sur le museau, j'ai laissé tomber après m'être fait mordre plusieurs fois, et quand elle ne mordait pas ça lui arrivait de "répondre" en me soufflant dessus à moi... Bref ça lui mettait plus les nerfs en pétard qu'autre chose.

 

Le départ de ma dominante en novembre 2008 n'a rien arrangé à l'affaire, et ça a aussi coïncidé avec un incident avec mon ex : Travia s'était fait la malle, et pour la rattraper, au lieu de faire ça gentiment, il lui a balancé une serviette mouillée dessus ("mais oui, pour le poids, qu'elle puisse pas la soulever !"), l'a attrapé à travers la serviette et l'a "démoulée" (selon ses propres termes...) dans la cage. Après ça, elle a plus jamais pu l'encadrer et lui soufflait dessus à travers les barreaux quand il approchait...

 

Avec le temps, elle est bien plus cool avec les autres rates qu'avec moi, mais tout ça par périodes plus ou moins longues, où elle va être tantôt adorable, tantôt une vraie saloperie.

 

Sinon pour répondre à Méliz5, le véto s'est bien lavé les mains avant de la manipuler, et elle est habituée aux odeurs de chien (dont elle n'a pas peur).

 

(Ah et je précise, quand je dis mordre, c'est toujours au sang)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de rats (et d'autres animaux, chiens, chats...) ne supportent tout simplement pas le véto.

 

Il est pas très futé, ton ex glare.gif

 

Je voudrais juste revenir là-dessus :

 

A ce moment-là j'ai essayé l'homéopathie (pour calmer un peu les 2 quoi) ça a un peu marché sur Gâchette, pas du tout sur Travia (j'ai pourtant persévéré plusieurs mois).

1277433[/snapback]

Quand tu dis "j'ai persévéré plusieurs mois", tu as donné le même médicament homéopathique ou tu en as essayé plusieurs ?

 

Parce qu'en homéopathie, pour le même symptôme (apparemment, il y a toujours de petites différences en réalité), un médicament peut marcher sur un individu et ne rien faire sur un autre...

Chaque molécule homéopathique traite non seulement certains types de symptômes, mais aussi certains types d'individus. Si tu ne donnes pas pile le bon médicament, ce sera sans effet (d'où le grand nombre de gens qui essayent un truc un seul parce que le voisin leur a dit que ça avait super bien marché pour eux, et jettent finalement l'homéopathie en masse parce que "ça marche pas").

 

Il est d'ailleurs inutile de persévérer plusieurs mois avec le même médicament : si ça ne marche pas depuis le début, ça ne marchera jamais (avec ce médoc-là hein) clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA LAVANDE EST TON AMIE!

 

J'ai eu plusieurs rattes con-con, et une qui mord (surtout moi d'ailleurs).

Avant de penser a l'opération, qui reste un risque pour la bestiole, meme si ton véto est compétent, tu peux essayer de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

Chez moi, sans avoir été radical, ca a bien calmé les ardeurs des troupes happy.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA LAVANDE EST TON AMIE!

 

J'ai eu plusieurs rattes con-con, et une qui mord (surtout moi d'ailleurs).

Avant de penser a l'opération, qui reste un risque pour la bestiole, meme si ton véto est compétent, tu peux essayer de mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.

Chez moi, sans avoir été radical, ca a bien calmé les ardeurs des troupes happy.gif

1277489[/snapback]

 

 

Ben en fait l'opération je ne l'aurais tenté que si j'avais eu des échos de réussite, visiblement c'est pas le cas.

 

Pour ce qui est de l'homéopathie, j'avais essayé le Gelsénium, et la lavande, je m'en sers pour moi, quelques gouttes d'HE dans un brûle-parfum (je sais que ça détend et comme j'ai souvent des problèmes de sommeil, j'en diffuse le soir avant de me coucher), mais j'ai pas spécialement remarqué de différence sur le comportement de Travia (moi par contre ça marche !)

 

C'était mon véto de l'époque qui m'avait conseillé le Gelsénium, et il m'avait dit que l'homéopathie, ça pouvait prendre du temps, c'est pour ça que j'avais essayé sur plusieurs mois.

Quant à l'eau de fleur d'oranger, j'ai essayé moins longtemps (1 mois) mais pareil, sauf qu'elle semblait bien aimer le goût ! tongue.gif

 

Si vous avez d'autres trucs homéo à me donner, je prends... et je vais continuer la lavande !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En homéopathie, tu peux essayer le Sédatif PC (ce sont cinq molécules combinées). Ca peut parfois avoir de bons résultats.

Si ça marche pas, j'irai regarder dans le bouquin de ma mère, voir ce qui est conseillé d'autre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi essayer Argentum nitricum (9 CH) : "Fatigue et nervosité excessive qui rendent le sujet irritable, coléreux et facilement exaspéré. Fatigué, abattu, il a souvent des accès de tristesse et de mélancolie."

 

Belladonna 9 CH et/ou Collubrina 9CH (crises de colère violentes, sautes d'humeur)

 

Si elle a tendance à faire des colliques et diarrhées, surtout dans ses périodes nerveuses, et est intolérante à la douleur (la moindre petite douleur l'énerve) : Chamomilla 9 CH

 

Attention, ne donne pas tout ça les un à la suite des autres, mais essaye celui qui semble le plus correspondre aux symptômes et au caractère de ta rate clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !

 

Je pense que Belladonna 9 CH et/ou Collubrina 9CH c'est ce qui correspond le mieux, vu qu'elle n'est pas "déprimée" et a un transit normal.

 

Si ça marche pas, je passerai au Sédatif PC, en espérant que ça finisse par s'arranger...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brûle-parfum et huile essentielles ce n'est pas top si on veut des résultats, mieux vaut en mettre dans un diffuseur à froid.

 

J'ai fait stériliser une rate agressive avec les rates, pas avec moi. Aucun changement mais ça lui aura évité de finir sa vie seule dans une cage, elle vit avec mes mâles depuis bientôt 4 mois. Mais la mienne ne supporte ni les femelles (encore moins si elles sont en chaleurs ou gestantes) ni les jeunes mâles -__-

 

Et pour l'homéopathie, comme Suze je crois, j'ai essayé pas mal de médocs différents sur 6 mois avant de trouver celui qui lui convenait et ne convient pas à un autre de mes rats tongue.gif

 

Après, quand on parlait d'Hatvieta avec les vétos, ils me disaient que c'était une solution si c'était hormonal icon_cpasmafaute.gif

Sans vouloir banaliser cette opération et parce que je n'ai pas réellement de recul, j'ai fait stériliser 2 rates l'une après l'autre (Hati pour agressivité et Viddima lors de la césariene) et en 3-4h max les 2 pétaient la forme, couraient, grimpaient, etc. aucune complication ni douleur (elles avaient un anti-douleur) et je ne regrette en rien l'opération d'Hati. Après, ça s'est bien passé pour elles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'étais tentée parce que mon véto laisse clairement entendre que c'est hormonal, et que jusqu'à présent j'avais rien trouvé qui marchait.

Maintenant je veux pas prendre le risque de perdre ma rate et mon fric (qui pourrait me manquer pour des soins vraiment nécessaires) avant d'avoir tout essayé en matière de solution soft.

 

Je vais déjà essayer l'homéo, continuer à me tenir au courant, et voir comment ça évolue... Et si ça donne rien, elle y aura droit en dernier recours, parce que là, c'est plus possible...

 

Merci pour votre aide, et je reposterai s'il y a du nouveau...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Et me revoilà.

 

Alors pour Travia, y a un peu de mieux, mais c'est Minus qui s'y met.

 

Si vous voulez des bonnes raisons de pas adopter en anim, venez voir chez moi :

Travia qui a toujours été mordeuse, Neuneu qui ne supporte pas le contact (elle se chie dessus... littéralement, même après tout ce temps, ma seule victoire c'est que je peux la manipuler brièvement maintenant, sans qu'elle ne pleure (un long gémissement aigu de terreur...) ni ne se transforme en savonnette), Poulet que j'ai récupéré après une 3e portée à 8 mois, qui est sympa mais fait sa vie, et Minus qui se révèle pire de jour en jour. Franchement ça vaccine.

 

Bref pour en revenir à Minus : adoptée en Mai dernier, sevrée, en animalerie, elle vient probablement d'un particulier qui s'est débarassée de sa portée d'albi (les ratons avaient des marques au bleu de méthylène sur la queue pour les différencier, et déjà assez anciennes, je crois pas qu'en élevage ça se fasse), j'ai fait une bonne quarantaine, et à l'époque madame avait déjà son petit caractère, même si ça me faisait rire.

Intégration sans souci avec les grosses, mais quand même une différence d'âge qui s'est bien fait sentir.

Depuis quelques mois madame est imbuvable, j'avais mis ça sur la crise d'ado, mais là je pense qu'on en est plus là : elle s'en prend à ses copines, et ma pauvre Poulet qui vieillit et ne se défend plus trop en prend plein la tête : je la retrouve sans cesse avec des blessures à moitié cicatrisées de 3-4 cm, et ça, ça va pas le faire.

J'ai essayé les punitions : retournement, elle s'en foutait, maintenant elle mord, "isolation" genre 20 min toute seule, elle est pire ensuite. Là j'ai mis des granules homéo carrément dans le biberon, elle ça la calme pas.

Je sais plus quoi faire, surtout que bon, Poulet était là avant elle, et ma mamie, ça lui fait pas du bien de se faire savater comme ça.

 

Je pensais la proposer à l'adoption, est-ce qu'à votre avis c'est parce qu'elle s'ennuie de trop qu'elle est comme ça, ou ça ne changera rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Autre idée, les sédatifs pour chat/chien, ça pourrait pas être dosé pour le rat? à demander à ton véto. Ou certains produits pour bébé, je sais qu'il y a un sirop pour calmer les bébés en pharmacie à tester peut être?

Parce que l'homéo et l'aromathérapie, c'est bien, ça aide (j'utilise beaucoup),mais ça ne fait pas de miracle, en tout cas pour ce genre de pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre idée, les sédatifs pour chat/chien, ça pourrait pas être dosé pour le rat? à demander à ton véto. Ou certains produits pour bébé, je sais qu'il y a un sirop pour calmer les bébés en pharmacie à tester peut être?

Parce que l'homéo et l'aromathérapie, c'est bien, ça aide (j'utilise beaucoup),mais ça ne fait pas de miracle, en tout cas pour ce genre de pb...

1299505[/snapback]

 

 

Effectivement, j'y avais pas pensé. Après, j'ai un peu des scrupules à donner des calmants à une rate jeune, sans savoir si c'est vraiment une peste, ou si c'est vivre chez moi qui lui convient pas.

Le problème, c'est que je vois pas qui voudrait d'elle telle qu'elle est actuellement, même pour un essai...

C'est méchant hein, mais des fois jme dis qu'il faudrait qu'elle se fasse tataner une bonne fois par ma dominante, ça la calmerait peut-être.... glare.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Desolé de squatter mais le sujet m'interesse egalement, j'ai une rate de 9 mois tres dominante, pas reellement agressive, mais assez harcellante et la dominée a pas mal de croutes sur le dos.

Le pire c'est quand elle a ses chaleurs, elle fait des bons toute la nuit dans la cage et encore plus irritable.

 

Le probleme est que en ce moment je veux integrer une puce et elle ne me facilite pas le travail, si la petite ne se soumet pas de suite, elle commence a souffler et a lui donner des coups de dents (en terrain neutre).

Avec moi par contre elle est jamais agressive.

 

Donc Suze, d'apres toi qu'elle serait l'homeopathie la plus adapté pour son cas, car c'est clairement hormonal a mon avis?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé Gelsenium ?

 

Peut-être essayer Belladonna... en 15 CH, tu mets tout le tube à fondre dans un fond d'eau (en 15 CH c'est un petit tube avec plein de mini granules), et une fois fondu, tu donnes tout, en dehors des repas (minimum un quart d'heure avant qu'elle mange et une demi-heure après).

Si après une ou deux semaines, pas d'amélioration, c'est que ce n'est pas LE médoc qui convient (et tu peux venir râler parce que je t'ai fait perdre 2 euros). Enfin, essaye Gelsenium avant, si ce n'est pas fait, me semble que c'est quand même celui qu'on tente en premier, et qui est le plus souvent prescrit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai encore rien essayé car je pensais pas que l'homeopathie pouvait etre tenté dans ce cas.

 

Je vais essayer le gelsenium alors, en combien de CH? et combien de granules par jour?

 

Merci content2.gif

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmh, je viens de faire quelques recherches et apparemment Belladonna semble être le plus indiqué pour des crises de violences, d'agressivité, pour les gens qui ne supportent pas qu'on s'oppose à eux (tu dis qu'elle est dominante...), en alternance avec Collubrina.

Elle n'est pas peureuse ? (auquel cas ce serait plus Gelsenium... qui traite plus le stress et l'agressivité due à la peur)

 

Ouaip, essaye Belladonna et Collubrina, je pense que c'est plus ce qui lui conviendrait, à ta puce, d'après ce que tu en dis. clindoeil.gif

 

En 9 CH, trois granules de chaque, une fois par jour, si possible un quart d'heure avant de leur donner à manger, pendant environ 15 jours (c'est ce que conseille une homéopathe pour des adolescents qui ont des crises de violence, des sautes d'humeur et ne supportent pas la contrariété... je trouve que ça colle bien à ta ratoune de 9 mois, non ?)

 

Oui, je sais, je change d'avis, je me contredis, mais n'étant pas homéopathe, j'essaye de trouver ce qui convient le mieux, je tâtonne, je cherche, je lis... j'en apprends à chaque fois un peu plus, avec toutes vos questions.

Au fait c'est vous qui me faites avancer quoi (non, je ne veux pas dire par là que vos rats sont mes cobayes glare.gif )

Mais bon mes conseils ne seront jamais aussi sûrs, précis et clairs que ceux d'un homéopathe, c'est certain. En même temps, ça ne peut pas être dangereux.

Mais je préfère conseiller du 9 Ch que du 15 CH, parce que plus la dilution est haute, plus on entre dans des traitements de fond, et si je conseille de travers ça peut quand même induire un déséquilibre, avec du 15 CH.

Pis en 9 CH, c'est déjà une assez forte dilution quand même clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer ca alors, c'est vrai que ca semble plus adapté car elle n'est pas vraiement une rate peureuse.

 

T'inquiete tu m'es d'une grande aide, donc je risque pas de critiquer tes tatonements clindoeil.gif D'ailleurs si ca t'interesse, ce que tu m'avais conseillé pour Meri a eu un effet tres positif sur son arthrose icon_mrgreen.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si ca t'interesse, ce que tu m'avais conseillé pour Meri a eu un effet tres positif sur son arthrose icon_mrgreen.gif

1302367[/snapback]

Oui, ça m'intéresse, et je suis ravie pour ta Meri smile.gif (et un peu fière de moi aussi, j'avoue, mais c'est surtout chouette pour Meri quoi !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.