Aller au contenu

Une cage pour un rat


Aldrist

Messages recommandés

 

Bonjour.

 

Alors, je souhaite offrir a ma petite sœur de 15ans un jolie rat bleu.

Je désire utiliser un aquarium pour faire la cage mais comme vous l'expliquez sur votre site le renouvellement de l'aire ne sera pas fameux, je me demande si en installant un système de ventilation, protégé bien sur, pourra remédier a ce problème. Cette ventilation consistera a installer un petit ventilateur de type informatique, en haut de l'aquarium, relié a un tuyau conduisant l'aire ver le bas de l'aquarium.

 

Une autre question. Votre calculateur de place ne semble pas fonctionner chez moi, alors voici les mesure de l'aquarium en question : Hauteur 32cm, largeur 59cm et profondeur 29cm, cela est il convenable sachant que je désir y ajouter un ou deux étages.

 

Merci de vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah personnellement je pense que c'est pas la meilleure solution .... imagine il ou elle va s'endormir devant le ventilateur bah le lendemain t'as une belle facture de veto ... wink.gif

Puis tu pourras l'empêcher d'y aller une fois deux fois mais apres si elle s'y sent bien elle y retournera ...

 

Apres autre chose, deux, prends deux rats ...

si ta soeur a 15ans elle est toute la journée en cours donc ton rat va très très vite s'ennuyer ... J'en ai fais l'expérience et je peux te dire que ma rate étais devenue très vite agressive ... du faite d'etre toute seule closedeyes.gif

 

donc voila les conseils de ma part c'est prends une cage assez grande que tu t'amuseras (vous vous amuserez) a aménager a votre guise, en plus c'est plus simple a netoyer et a transporter ...

Et deuxièmement si tu tiens vraiment a lui offrir un rat, prends en deux, tu as cas en prendre un pour toi ...

 

Voila .... smile.gif

Bonne chance chance.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rats sont sensibles aux courants d'air et adorent grimper aux barreaux. Ils ont besoin de sorties et d'espace, et qui plus est d'un compagnon de même sexe.

 

Donc je te conseille fortement de trouver une cage à barreaux, pas trop ptite, et de prendre 2 rats au lieu d'un. L'idée c'est pas de l'offrir comme un vulgaire objet, mais de bien se mettre en tête que ce sont des êtres vivants, qui ont certains besoins, et que mieux vaut tout faire pour les rendre heureux clindoeil.gif

 

Ca peut être un cadeau empoisonné... Surtout si tu prends un rat en animalerie... ils sont généralement peu manipulés donc craintifs, malades, et si ce sont des femelles, elles sont souvent laissées avec les mâles : donc pleines... Un rat coute cher et demande bcp de temps de sortie. Il faut laver la cage toutes les semaines. Si tu estime que ta sœur est prète à assumer ces animaux, ok, mais si jamais tu pense qu'elle ne sen occupera pas tous les jours... que ça la fera chier pour partir en vacances... qu'elle aura pas les thunes pour aller au véto (car ce sont des animaux fragiles) mieux vaut trouver une idée de cadeau qui entraine moins de responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

oui le calculateur j'ai eu le mm problème, alors j'ai du faire les calculs à la main ... mais j'ai renoncé et j'ai sorti la calculette happy.gif

0.05m3 il faut pour un rat à ce qu'ai compris ...

 

0.32x0.59x0.29= 0.054 m3

 

donc je dirais que c'est bon en taille ... en théorie ...

mais il est vrai que d'après tout ce que j'ai pu lire, et ce qu'on m'a conseillé ici, c'est vraiment la taille minimum ... voir c'est limite petit ....

 

sachant que on me l'a bien dit car je suis aussi assez novice, il vaut mieux deux rates plutot qu'une car à moins que la puce passe des heures et des heures hors de sa cage, elle s'ennuie vite ...

 

et la cage que tu lui propose à la petite bete c'est l'équivalent de l'étage de mon duplex qui était une ancienne cage à souris ... donc je dirais que c'est petit !

 

Pour une seule rate j'avais acheté la cage dont les dimensions les plus grandes sont notées ci dessous ...

 

donc .... dites les pros de sfra .... j'ai bien retenu la leçon confused07.gifrolleyes.gif

 

parce que j'ai actuellement pour deux rates : (0.43x0.33x0.66) + (0.27x0.54x0.20) = 1.22m3

 

en fait j'ai aménagé un duplex en dessus de la première cage ... et je trouve cela limite petit .... donc papa noel va leur apporter une nouvelle cage ! et je dis merci papa noel, car perso ce duplex c merdique à nettoyer ! scared10.gif

 

bon, je m'arrete là car les anciens de sfra vont surement rajouter pleins de trucs nettement plus précis et justes que moi !

 

bon courage pour la suite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Alors :

 

- Un rat comme tout autre animal n'est pas un jouet. Es tu sur(e) que ta sœur désire un rat ?

 

- Ta sœur est jeune. Je te dis cela parce qu'un rat peut tomber malade, et ca coute cher ... Il faut donc quelqu'un derrière (sauf si elle travaille déjà ou a de l'argent de poche régulier) pour assumer les frais.

 

- Un rat ... vis en groupe. Autrement dit il faut en prendre plusieurs sauf cas très exceptionnel du nom de Nestor (le mien en l'occurrence - bien que je vais sans doute retenter on ne sait jamais chance.png ) bof.gif Ca s'ennuie vite un ratou tout seul.

 

- Pour la cage (j'en viens enfin à ta question désolé tongue.gif ) j'ai eu ce type de cage, surmonté d'une vraie cage à proprement parler : http://img1.classistatic.com/cps/kj/090926...4793ccl_18.jpeg donc rajouter une grille peut te permettre de rajouter de l'espace (je n'ai pas regardé sur le calculateur mais je trouve ca relativement petit icon_cpasmafaute.gif en même temps le mien se ballade dans 24 m² ...) ET de renouveler l'air (l'idée du ventilo m'inspire moyen blush.gif )

 

Voilà pour mon avis icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

idem, mon message j'ai commencé à le taper yavait aucune réponse ... mais bon j'ai été cherché le metre, ma calculette et tout et tout ... et comme je range rien et que je suis bordelique ca a pris du temps^^ il m'a fallu 10 minutes à moi pour le taper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les parents sont d'accord ? Ta soeur a-t'elle beaucoup d'argent de côté ?

 

Car les rats adorent faire des urgences médicales le week-end et en pleine nuit mellow.gif je suppose que tu ne souhaites pas que ta soeur assiste impuissante à l'agonie de sa rate car il n'y aura personne pour vouloir payer le vétérinaire ou l'emmener chez ce dernier.

De plus, les rats sont grégaires, donc c'est au moins 2 rates (ou 2 rats mâles). La solitude peut engendrer des comportements de stress et d'agressivité. on a déjà vu des rats se mutiler par solitude (comportement extrême mais possible).

Plus fréquent : l'ennui va la rendre apathique ou au contraire surexcitée, elle pourra se mettre à ronger frénétiquement les barreaux pour sortir (donc dans une chambre, ce n'est pas terrible).

De plus, les tumeurs sont très fréquentes chez les rats (donc opération à prévoir dans un avenir proche), et sont très fragiles des voies respiratoires.

 

Je te conseille de bien réfléchir car les animaux ne sont pas des cadeaux à faire, quelle que soit l'espèce (et j'ai assisté à un drame comme ça : le père ne voulait plus de chien, il a dû pourtant accepter le "cadeau" après un long moment, et disons qu'on a très bien vu que ça le contrariait énormément : le cadeau foireux par excellence ! toobad.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les dimensions de l'aquarium sont bien trop petites également.

 

Et la maintenance en aquarium n'est pas l'idéal pour cette espèce (il peut l'être pour des gerbilles par contre, ou bien pour un hamster -qui, lui, est solitaire de nature-). Le rat a besoin de plus d'espace et aussi en hauteur, ce sont des animaux qui adorent grimper (alors que les hamsters préfèrent les terriers et ne grimpent pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie tout ce qui été dis.

 

L'aquarium, de part sa taille, par le système de ventil, et le manque de choses pour grimper, oublie.

Sois sûr que ta sœur sera contente d'avoir des rats (au moins deux) que ce ne soit pas un "jouet" pour un mois ..

Et prévoir aussi un budget véto ..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je crois que tout est dit, mais j'insiste quand même sur un point : les frais véto. Soit bien sûre que les parents de ta soeur soient prêts à payer pour soigner leur rat (j'en sais quelque chose... closedeyes.gif )

Ensuite, es-tu certaine que ta soeur veut un rat ? Pourra s'en occuper ? Passer du temps avec lui ? D'accord, elle a quand même 15 ans, mais il ne faudrait que ça se finisse en cadeau de Noël dont on s'est lassé... clindoeil.gif

Pour la cage, de un c'est trop petit, et de deux, l'aquarium c'est pas top. Là encore, il faut investir dans une grande cage haute, avec barreaux, étages, hamacs, tuyaux...

Un rat ne doit pas vivre seul. Il a besoin d'un pote poilu pour jouer, dormir l'un sur l'autre, se toiletter... Ils sont beaucoup plus heureux et épanouis en groupe, donc c'est minimum deux.

Pour finir, réfléchis bien à ce que cela coûte. Les rats, c'est de l'argent, du temps et des papouilles. tongue.gif Ce n'est pas, sous prétexte que c'est plus petit et que ça vit moins longtemps, un objet. C'est un animal comme un autre. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses très rapides.

 

En effet, je me doutais un peut que le ventilo apporterait des risques de "coup de froid" pour le rat. De plus, il est apparemment question de deux rats au moins... Je vais y réfléchir, de plus elle n'a pas beaucoup d'argent... Ce dons je suis sur c'est qu'elle voulais un rat car elle adore les petits rongeurs.

 

J'ai encore une question. Les rats aiment beaucoup grimper donc il est préférable de privilégier l'espace vitale en hauteur non? Je ne veux pas dire que je vais construire une cage de 15cm par 20cm au sol et faire une hauteur de 2m .

 

Encore une petite question. Les rats, si je prend deux mâles, sont ils sujets a des rivalités et susceptibles de se faire la guerre?

 

Merci encore pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu veux vraiment lui offrir 2 rats en sachant que elle a pas de sous, tes parents voudront bien assurer les frais? (ça monte très vite) emmener les rats au véto même au milieu de la nuit si il le faut.

penses tu que ta soeur est bien renseignée sur le sujet?

 

Je pense pas que les dimension de cage que tu propose conviennent. Il leur faut du plat aussi. c'est les femelles qui aime bien grimper!

 

Je pense que tu devari bien y reflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il faut privilégier la hauteur mais il faut garder un bel espace au sol quand même clindoeil.gif

 

Non que ce soit mâles , il n'y a pas plus de rivalité que chez deux femelles clindoeil.gif

 

Prend les ensembles , comme çà tu as aucuns souci pour l'intégration et tout , il se connaitrons déjà !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum le rat un "petit rongeur" ? Tourne toi vers des souris ou un hamster, ou encore des gerbilles qui iront très bien dans l'aquarium. Car à part les photos des bouquins et des paquets de bouffe, un rat n'a rien de petit lorsqu'il grandit (surtout les mâles en fait) !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si elle n'a pas beaucoup d'argent, soit tu oublies (le mois dernier j'en ai eu pour 200 euros ... et encore il m'a fait un prix ... et je n'avais que deux rats) soit tu vois avec les parents s'ils assument derrière (je te rassure, c'est pas tous les mois non plus clindoeil.gif). Fais attention avec les animaux d'animalerie si c'est là où tu comptes le prendre. En général c'est un nid à maladie.

 

Pour la hauteur : il faut privilégier les deux tongue.gif Mais effectivement, plutôt de la hauteur. Et il faudra les sortir très souvent et tous les jours. Donc = est-ce que ta soeur a une chambre bien isolée (pas de fils partout, pas de courants d'air surtout ...) et est-ce que les parents accepteront que l'animal soit laché dans la pièce. C'est important. Bien sur elle pourra délimiter le terrain de sortie mais ... Il faut de l'espace.

 

Il est possible qu'il y ait des rivalités. J'en ai pris deux que je n'ai jamais pu mettre ensemble. Mais en les prenant ensemble chez un éleveur particulier, je pense que cette personne te donnera des énergumènes qui s'entendront bien. Après, il y aura toujours des petites bagarres de temps en temps, la domination n'est pas acquise une fois pour toute.

 

Allez joyeux noel, joyeuse paques et bon anniversaire, je me décide enfin à aller réviser - Rattounette ca va mal finir cette histoire ...........................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu des mâles en groupes, de 2 à 10 ensemble ! Si ils ne sont pas adoptés ensemble, ils faut faire ce qu'on appelle une intégration. Il faut leur laisser le temps de se découvrir avant de les mettre dans la même cage. Adoptés ensemble (genre 2 frères) bah ils aiment jouer, se chamailler, comme les femelles, ils se font très rarement mal smile.gif

Un rat habitué à vivre seul deviens "aigri" il deviens de plus en plus dur de le faire vivre en groupe même si ça le rendrait plus heureux. icon_cpasmafaute.gif Des ratons peu manipulés et qui ne sont pas habitués aux autres rats, vont être plus dur à intégrer. Un bon éleveur, met les ratons au moins une semaine avec des adultes de même sexe pour leur apprendre à se soumettre. Et les manipule très tôt pour qu'ils soient super sociables avec les humains smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.