Aller au contenu
Iovanechko

Chloramphénicol...

Messages recommandés

Hello, (et désolé pour le pavé qui va suivre happy.gif)

 

Une fois n'est pas coutume, Neige a été traumatisée (et traumatisante pour son gentil papa) au moment de prendre sa dose de chloramphénicol... ( --> elle se débat, pire que ça... elle recrache une partie (ou tout ?) sous son menton), mais cette fois, elle a fais quelque chose de nouveau :

 

Après la prise, elle respirait très très vite, comme si elle avait besoin de reprendre son souffle (rien à voir avec une détresse respiratoire), et elle respirait en sifflant, bruyamment. Elle ne le faisait pas avant la prise.

 

Bon, j'ai pensé que ça pouvait être à cause du choc, du stress et tout ça... mais je m'interroge de plus en plus sur ce médicament. Du reste, Neige n'est pas la seule à craindre ce truc comme la peste...

 

En cherchant un peu, on trouve assez rapidement :

 

Le chloramphénicol est un antibiotique de la famille des phénicolés (commercialisé sous la marque Chloromycetin). Il n'est pratiquement plus utilisé que par voie locale en médecine humaine du fait de sa toxicité potentielle. Entre autres, il peut provoquer une aplasie médullaire due à l'inactivation des mitochondries des cellules de la moelle osseuse.

 

Effets nocifs [modifier]

 

Sensibilisation cutanée. Par ingestion : anémie aplasique, thrombopénie, granulocytopénie, panmyélophtisie, troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhées), atteinte du système nerveux central (maux de tête, confusion, délire, dépression bénigne), possibilité de choc anaphylactique et de cardiomyopathie. Note: l'anémie aplasique peut apparaître des semaines ou des mois après l'arrêt du traitement.

 

- Donc des problèmes dans les globules rouges et les plaquettes, des problèmes intestinaux... Neige a depuis son traitement des crottes assez molles, et Ayla avait eu des diarrhées...

 

- Si l'on s'intéresse au choc anaphylactique, on trouve :

 

Le choc anaphylactique peut entraîner une chute de la pression artérielle, une accélération du rythme cardiaque (tachycardie). S'y associent des troubles respiratoires et des troubles digestifs (nausées, vomissements, troubles de la déglutition, diarrhées).

 

Neige m'a fait ce soir quelque chose se rapprochant des troubles respiratoires évoqués...

 

- Si l'on s'intéresse aux conséquences de la cardiomyopathie, on trouve :

 

À terme, les sujets atteints risquent insuffisance cardiaque, troubles du rythme et mort subite.

 

Récemment, quelqu'un sur le forum a évoqué (sans qu'on puisse faire le lien) le décès de son rat et ce traitement...

 

Sur la BIAM, on peut lire les effets recherchés du chloramphénicol entre autre (et qui m'intéresse pour Neige) :

 

INFECTION BRONCHOPULMONAIRE (principale)

Résistantes aux autres antibiotiques: les indications doivent rester limintées aux infections pour lesquelles les bénéfices attendus sont supérieurs à la toxicité potentielle.

 

Alors bon, oui c'est une prescription de véto, mais ma véto n'est pas spé NAC, et on a déjà vu des vétos se tromper un peu sur les NAC...

 

 

Enfin, the last but not the least, le chloramphénicol, finalement considéré comme assez dangereux pour l'humain, passe à travers la peau... de quoi laisser songeur pour les risques encourus par nos amis à poils... et nous !

 

Évidemment, je ne suis pas docteur, et on pourrait certainement me démontrer le contraire. N'empêche que je suis pas rassuré par ce truc. Et si demain, ça se passe aussi mal que ce soir pour Neige, alors je crois que j'arrêterais cet antibio plutôt que de prendre le risque de l'empoisonner, et moi avec !! mad.gif

 

Merci de votre lecture tongue.gif

Iov.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En la forçant, dans la panique, elle a peut-être fait une fausse route aussi.

 

Mais moi non plus, je n'aime pas cet antibio même s'il est apparemment effcace contre certaines bactéries et mycoplasmes.

 

Le risque d'aplasie médullaire existe chez les humains, d'où son interdiction en Occident (l'OMS a néanmoins décidé qu'on pouvait risquer la vie des habitants du tiers monde...), j'ignore si cela entraine la même chose chez les rongeurs par contre.

 

Le choc anaphylaptique peut se produire avec n'importe quel produit. Il faut savoir que les labos notent jusqu'au moindre effet secondaire, même si ce dernier est rare.

 

Mais comme ce produit est infect et qu'une goutte arrive à faire disparaitre le vernis d'une table en quelques secondes (ça, c'est du vécu happy.gif ça m'avait stupéfiée), j'avoue ne pas lui faire confiance non plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est conseillé de porter des gants dans les labo pour ce produit ... il y aurait aussi un fort lobbying pour ne pas le retirer du marché

 

pour les crottes molles c'est normal avec un antibiotique, ça détruit la flore intestinal, rongeur digest est ton ami clindoeil.gif

 

je pense que ce genre de produit doit être utilisé en dernier recourt quand meme quelque soit l'animal

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le choc anaphylactique ce n'est pas une réaction allergique ? Ma mère a fait ça, et en général tu y passes. Alors je suppose que c'est pareil pour les rats, ca ne doit pas s'arrêter tout seul ce truc donc ca ne doit pas être ça. Enfin ...

 

Pour le coup, comment va ta puce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus probable est la fausse route, surtout si elle se débat et que c'est dégueulasse. Et les selles molles sont fréquentes avec les antibios (un peu de Rongeur Digest dans le biberon aide à reconstituer la flore intestinale). Ceci dit, c'est vrai que je n'aime pas beaucoup cet antibio, en deuxième intention après l'échec d'une molécule plus courante pourquoi pas.

Après il ne faut pas non plus psychoter sur la liste d'effets secondaires, lis la notice d'une boîte de paracétamol et tu verras la même chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli de relativiser mais même si la liste des effets secondaires du paracétamol peut paraitre effrayante aussi, il n'en est pas un produit très toléré et acceptable contrairement aux horreurs que l'on peut lire sur le chloramphénicol qui est reconnu TOXIQUE.

 

Le chloramphénicol est interdit normalement pour les animaux destinés à alimentation. Ce n'est pas pour rien. Des résidus restent dans le corps après absorption. Il n'est jamais éliminé. De plus c'est un produit cancérigène... C'est pas marqué dans la notice ? bizarre pourtant on le voit partout marquer sur le web.

 

risque cancérigène certain au CNRS , faut pas chercher bien loin pour trouver l'info :

http://bip.cnrs-mrs.fr/acmo/node5.html

 

Pis perso, l'aplasie médullaire, j'en prendrais pas le risque et ça la paracétamol ça ne le cause pas.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite à mon experience personnelle avec le chloramphenicole, je ne l'utiliserai plus, sauf en dernier recours.

 

Sur mes 7 rats traités (avec de très fortes doses), 6 ont fait des tumeurs dans l’année, et le dernier est tombé malade et est décédé rapidement.

Je soupçonne fortement le choramphenicole d’être à l’origine de ces tumeurs car au bout de deux jours de traitement, 2 des 4 rates traitées ont eu des ganglions inflammés et qui ne se sont jamais « dégonflé » et se sont transformés en tumeur.

Les deux rattes ont eu toutes les deux les mêmes boules, le même jour, placé au même endroit.

J’ai fait opéré une des rates, et le véto m’a confirmé qu’il s’agissait d’une tumeur ganglionnaire et d’une tumeur mammaire. L’autre rate n’a pas été opérée et est morte de vieillesse à 34 mois un an plu tard, ses tumeurs avaient à peine grossit.

 

Sur mes autres rats j'ai eu:

1 mâle de 21 mois avec une tumeur des glandes salivaires.

1 mâle de 22 mois avec tumeur des testicules, sur la mâchoire, puis cancer généralisé avec des tumeurs partout dans le ventre.

1 femelle de 22 mois avec une tumeur mammaire et tumeur des glandes salivaires

1 femelle de moins de 1 an avec une tumeur mammaire, (elle est décédée à plus de 2 ans).

et le dernier, un mâle de 20 mois tombé sans qu'on ai su de quoi il est mort.

 

Je précise que mes rats d'avant n'avaient jamais eu de tumeurs.

Et sur mes 8 rats d'après cette période, j'ai eu 1 tumeur. Il me reste 5 rats (moyenne d'âge de 23 mois) qui vont bien.

Je sais que c’est pas prouvé que ça soit lié au chloramphénicol, mais dans le doute, je n’utilise plus cette molécule.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je fais remonter ce débat car j'ai un petit rhume qui circule dans ma troupe et ma véto m'a prescrit du chloramphénicol. La véto n'a rien entend au niveau pulmonaire.

 

J'avoue que tout ce que j'ai lu sur le chloramphénicol ne me rassure par donc :

- pouvez-vous partager vos expériences concernant ce médicament

- me conseiller (le cas échéant) un autre traitement dont je pourrais discuter avec mon véto ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous quel forme te l'a-t-elle prescrit ?

 

Ici, j'ai eu une très mauvaise expérience avec, c'était la forme soluble dans l'eau (gouttes oiseaux) , je le déconseille vivement, déjà tu n'est pas sûr de la dose prise et ici très forte diarrhée , la rate ( jeune 14 mois) est morte rapidement mais nous ne savons pas si c'est directement lié au produit , il semblerait plutôt que son problème était mal ciblé, le produit l'a dans mon cas précipité =/.

 

Je n'ai jamais eu de soucis avec les autres antibios .

 

Pour un rhume, mon véto commence avec la doxycycline et si ce sont juste les voies supérieurs qui sont touchées, tu peux tenter les aérosols, il y a un post très bien fait sur le sujet .

Modifié par artefact
Seule la citation des molécules actives es autorisée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle me l'a prescrit en gouttes.

 

0,2ml/jours (je dose avec une seringue à injection pour être précise et je le met sur un bout de pain avec du miel).

 

Je n'ai eu le médoc que vendredi donc je vais voir pour changer de traitement vu qu'apparemment le rhume est apparemment pas grave et qu'il n'y a aucun bruit à part les tchoums.

 

*m'en vais de ce pas voir le sujet sur les aérosols.*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée je ne suis pas passée vous donner des news mais j'ai bien appelé ma véto.

 

D'après elle les autres médocs ont de trop larges spectre pour un rhume qui est dans les voies respiratoires supérieures.

 

Voilou vv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et tu as une prescription précise pour une rate, ce qui est bien, contrairement à moi car il fallait mettre des gouttes dans l'eau de boisson, à proscrire absolument . Prévoie tout de même du rongeur digeste ou autre en cas de diarrhée, Ça reste un antibio) ;)

 

Aux prochaines nouvelles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.