Aller au contenu

Litière de mais ...


Akasha

Messages recommandés

 

STOP ! On ne hurle pas tongue.gif Je sais, 50 000 sujets ont déjà été ouverts sur ce thème. J'ai néanmoins jugé bon d'en rouvrir un autre, car mon loulou est allergique à la litière de chanvre. Aujourd'hui j'ai trainé en animalerie et j'ai acheté de la litière de mais, parce que ne rien mettre au fond de la cage c'est pas tip top. J'ai lu les divers avis sur le sujet, et je n'arrive pas à me faire une idée précise sur deux points car lesdits avis divergeaient. Aussi j'aimerai que ceux qui ont déjà essayé m'éclairent un peu :

 

- Est-ce que pour vous c'est dangereux ? J'ai lu que parfois, les rats les mangeait et que ce n'était pas spécialement bon pour eux (ne me demandez pas la source, j'ai écumé tous les sites je crois).

 

- Est-ce peu recommandable pour leurs pattes ? Après m'être battue pour le coryza s'il pouvait me laisser le temps de me remplumer avant de devoir être opéré pour une infection à la patte cela m'arrangerait (et puis je ne lui souhaite pas de mal à ce choubi happy.gif)

 

- Je suppose que vous allez me conseiller plutôt le lin ou le coton (enfin peut être ! lol). J'ai beau chercher, je n'en trouve pas. Y a t-il des sites qui en livrent ? Je veux bien leurs adresses par MP svp.

 

Merci d'avoir lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme tu dois le savoir, le maïs fait partie des litières recommandées pour les rats. Il n'y a pas de soucis à te faire de ce côté là.

 

Le problème s'ils les mangent (d'ailleurs les mangent-ils vraiment ou les recrachent-ils ?) c'est le problème des pesticides qui se concentreraient dans cette partie du maïs. Mais pour que ça ait un effet quelconque, à mon avis (avis d'étudiante qui fait de l'écotoxicologie), il faudrait qu'ils en mangent énormément.

 

Pour les pattes peut être un problème de confort, mais je n'ai jamais noté de personnes disant qu'elles avaient eu des problèmes sur leurs rats à cause de ça. C'est pas pire que les étages en barreaux moi je trouve icon_cpasmafaute.gif

 

Sinon du lin tu en trouves tout de même dans pas mal d'animaleries (mais peut être mélangé à du chanvre, faudrait que je vérifie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mes rats ont été sur maïs pendant plusieurs mois, ça n'a pas posé de souci.

Quand au lin, je trouvais le mélange chanvre/lin, mais j'ai jamais trouvé du lin tout seul. De plus, du jour au lendemain plus rien car il paraîtrait (selon l'animalerie) que le prix du lin a beaucoup augmenté, donc ils ont changé de fournisseur et vendent maintenant du chanvre uniquement. De là à savoir si c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci Mayaa, merci nos.yaya (désolée si j'écorche vos pseudos) pour vos réponses. En effet, je n'ai trouvé le lin que mélangé avec du chanvre. Je ne peux donc pas lui en mettre, à moins de vouloir jouer avec sa vie (on est des adeptes des allergie dans la famille, et je sais à quel point ca peut aller loin donc ... je bannie cette litière happy.gif). Pour le lin, si jamais vous en croisez même à un prix assez élevé, je serai preneuse de l'adresse pensez à moi s'il vous plait rolleyes.gif Je vis en Creuse en ce moment, et niveau diversité ... c'est pas le top.

 

Pour les pesticides, il me semble que j'ai fait attention à prendre du bio, mais vu que j'ai la tête en l'air c'est peut être une idée que je me fait. Je vérifierai toute à l'heure, même si oui je pense qu'il faut une certaine quantité avant de l'empoisonner tout de même.

 

Pour les papattes, je vais en mettre peu, à un endroit précis de la cage où il va faire ses besoins, cela limitera (et oui les barreaux des étages j'ai aussi bannie, je trouve que c'est très très moyen pour les patoune glare.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux filles ont du maïs dans leur "boîte-à-caca" (rien au fond de leur cage hormis des tissus ). Perso je trouve ça génial : ma voisine ne râle plus à cause du "chanvre partout sur le palier qui va nous amener des rats dans l'immeuble" glare.gif , le maïs ça vole moins bien entre les barreaux! Sinon, pas de problème particulier pour les filles ; elles en mettent toujours à la bouche quand je viens de nettoyer la boîte, mais il me semblent qu'elles les recrachent ; et pas de problème de patte non plus (Tchoume à une podo mais pas à cause de ça, et je trouve ça plus propre que le chanvre pour sa papatte, ça colle moins).

En revanche, mon Gros a du chanvre ; comme il est nu et qu'il n'a pas de "boîte-à-caca", j'ai peur que ce soit trop inconfortable.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non, les nus on les met plus sur mais que chanvre. Vu qu'ils n'ont pas de poils autour des yeux pour éviter que les saletés entrent, c'est mieux le mais que le chanvre.

 

Pour les vieux c'est pas top, surtout quand les pattes suivent plus bien, c'ets dur, c'est lourd, c'est plus facile de se trainer dans le chanvre.

 

Perso le mais volait autant et AIE ca fait trop mal sous les pieds xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bientôt 4 ans que j'ai des rats, et bientôt 4 ans de maïs. Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'ingestion de litière : ils goutent tous une fois, et trouvent ça pas bon, alors ils arrêtent. Côté pododermatite, les 3 que j'ai eu (sur 23 rats), c'était sur un vieux rat très lourd, un rat adopté vieux avec déjà une podo, et que je n'ai pas mis sur maïs, et un jeune con qui n'aime pas la litière et qui vire tout pour pisser sur le plastique et dormir dedans wacko.gif

En gros, les pieds qui ont le plus souffert, c'est les miens laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  Justement non, les nus on les met plus sur mais que chanvre. Vu qu'ils n'ont pas de poils autour des yeux pour éviter que les saletés entrent, c'est mieux le mais que le chanvre.

Ancalimë, je n'avais pas pensé à ça. Je vais peut-être le mettre au maïs lui aussi alors. En plus, ça fera un truc de moins à stocker dans l'appart.

 

Akasha, j'espère que ton loulou supportera le maïs!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi j'avais du mais au début et après j'ai changer pour du chanvre et maintenant c'est chanvre mélanger a du lin . Le lin c'est vraiment très pratique niveau odeur !

Par contre si t'a une volière c'est la merde .... en 4h y a tout par terre tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le chanvre. icon_cpasmafaute.gif Le maïs, j'avais essayé, mais ça vole partout et je trouve pas ça super confortable pour les papattes. Par contre, j'ai lu -je sais plus où- que pour les rattes gestantes, le mieux c'est le maïs, pour qu'elle ne recouvre pas les bébés d'une masse de litière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah ... j'aimais bien le chanvre aussi toobad.gif Surtout que j'avais l'impression que sa petite cage était toute confortable avec son tapis jaune, mais môsieur est allergique ... Par contre pour se vautrer sur le canapé en cuir, là, il n'y a aucun problème !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ... j'aimais bien le chanvre aussi  toobad.gif Surtout que j'avais l'impression que sa petite cage était toute confortable avec son tapis jaune, mais môsieur est allergique ... Par contre pour se vautrer sur le canapé en cuir, là, il n'y a aucun problème !!!!!

1292602[/snapback]

 

C'est sûr que toi tu n'as pas le choix, puisqu'il est allergique... icon_cpasmafaute.gif C'est pas de chance, parce que c'est rare les rats allergiques au chanvre. Mais pour ceux qui ont le choix, entre le maïs et le chanvre, je préfère et conseille le chanvre, que je trouve plus confortable et qui retient bien les odeurs. clindoeil.gif Sinon pour sa litière tu découpes un bout du canapé, ça peut marcher aussi. glare.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des sites qui vendent de la litière de coton ou de cellulose trouvables sur Internet.

Le maïs, j'aime pas du tout pour leurs pattes et pour mes pieds.

Après, je ne mets de la litière que dans des bacs alors ça craint peu pour eux (surtout que je n'utilise plus de maïs depuis des lustres !).

 

Je reste sur la cellulose, ça doit faire 3 ans que je n'utilise que ça et je ne souhaite pas changer (et au moins je n'y suis pas allergique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est allergique à toutes les litières de chanvre ou à une marque en particulier ?

 

J'ai une ratte qui était allergique à la litière aussi, j'ai changé de marque mais c'est toujours de la litière de chanvre et plus aucun problème. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Coucou,

Alors déjà merci pour les réponses. J'ai regardé sur le net mais ... impossible de trouver des litières de coton scared10.gif (mode nulle activé)

 

Pour la marque, j'ai déjà changé plusieurs fois, rien n'y a fait. icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Alors déjà merci pour les réponses. J'ai regardé sur le net mais ... impossible de trouver des litières de coton  scared10.gif (mode nulle activé)

 

Pour la marque, j'ai déjà changé plusieurs fois, rien n'y a fait.  icon_cpasmafaute.gif

1293193[/snapback]

 

Parce que je suis gentille ( tongue.gif ), je t'envoie un MP avec un lien pour un site où tu trouveras de la litière de cellulose. clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.