Aller au contenu

Nettoyage post opératoire d'un abcès


wempa

Messages recommandés

 

Grisouille a finalement été opérée pour lui retirer son abcès facial / dentaire (cf post du 24 décembre !)

 

Après l'opération, elle allait bien mais malheureusement la plaie s'est réinfectée (en plus je n'avais pas vu mais elle avait aussi arraché qq points de suture grr)

 

La je viens d'aller la chercher et le véto a réarrangé la plaie tout en laissant un petit trou pour injecter matin et soir de la bétadine à l'intérieur de l'abcès.

 

Je faiblis rien qu'à l'idée de saisir Grisouille et lui triturer cette plaie ouverte pour y enfourner laborieusement un embout de pipette ! D'où mon post : vous avez des conseils ?

 

Je peux compter sur l'aide de mon copain, ca fait 4 paires de mains ! Mais j'ai peur de lui faire mal et surtout que la plaie se referme...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je veux pas te décourager, mais les rats cicatrisant très vite, dans moins de 24 H la plaie sera refermée icon_cpasmafaute.gif

 

faudrait voir pour la pose d'une mèche ou un curetage par le véto à renouveler

 

les abcès faciaux c'est coton à soigner

 

chance.pngchance.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général la cicatrisation est assez rapide, il est vrai.

Le problème c'est que lorsqu'il s'agît de plaies faciales, le rat a plus de faciliter à se triturer sutures et tout ce qui peut se trouver là !

 

Moi j'ai l'option coton tige très imbibée de bétadine.

Tu en passe un peu sur la plaie même si le petit trou se sera refermé.

Normalement, en deux jours tu n'as plus de signe d'infection, alors si ça persiste, effectivement, un curetage serai pas mal...

 

Il faut surtout limiter les microbes. Moi je proscris la litière que je remplace par une couche d'incontinence (gros carrés absorbant dispo en pharmacie et grandes surfaces), que je change tous les jours. Je fais ça une petite semaine, environ.

Plus son environnement sera sain, mieux se sera.

 

Mais bon, un ratou, quand il est blessé au visage, c'et "coton" comme dit précédemment ! laugh.gif

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil : alèse jetable changées tout les jours et option coton tige.

 

Par contre je suis moyennement pour l'utilisation de bétadine qui ne serait pas terrible pour les rats : infos ou intox? unsure.gif

 

Je veillerais surtout à la bouffe en fait : avec un abcès facial : les loulous ont tendance à moins manger et ne mangent plus de graines donc on leur donne souvent des mixtures ou purées et dans ce cas, bien nettoyer après lui avoir donner à manger : j'utilisais des pipettes de serum physiologique et je rinçais après chaque donnation de bouffe pour éviter que la bouffe stagne à cet endroit

 

Courage, c'est la poisse les abcès faciaux sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je confirme... je crois qu'elle vient de s'arracher une suture.. GRRR je laisse faire ou je retourne direct chez le véto ? En plus Mlle ne supporte pas la collerette, elle se jette contre les barreaux de la cage et son oeil se remplit de porphyrine sans qu'elle puisse le nettoyer donc bon.. j'ai abandonné l'option collerette.

 

Icefull j'ai enlevé la litière et j'ai mis une serviette de bain, mais c'est vrai que de pouvoir changer tous les jours ces couches absorbantes c'est pas mal ! Je vais faire la peau aux microbes ne pouvant lutter contre la vitesse de cicatrisation

 

Bah vous m'avez un peu démoralisée lol j'attends de voir l'évolution du truc mais ca serait bien d'avoir un véto à domicile !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah chez moi, la colerette, mes bébés s'en sont toujours mieux portés sans, ça les rend fous sinon, comme si ça les insitait à se mutiler leur plaie au final.

(Mais ça c'est tout à fait personnel).

 

Comme Grisouille a pété une suture et que c'était frais, je retournerai chez le véto pour avoir son avis, mais je ne mettrai plus la colerette.

 

Une serviette de bain c'est très bien aussi en guise de litière, puis la bétadine, pas de souci, mon véto a dit que le rat supportait très bien ça clindoeil.gif (et là aussi, de mon expérience je n'ai eu aucun souci !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir désinfecter, tu peux utiliser une compresse humide pour ramollir la croûte qui se forme sur l'abcès.

 

Est ce qu'elle a été mise sous antibiotique à la suite de l'opération ?

1291497[/snapback]

 

 

Oui, à la base elle était juste sous antibio, sans nettoyage. Mais suite à l'infection : réouverture de la plaie, maintien des antibio et nettoyage 'interne' de la plaie matin et soir !

 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait plus d'un mois que je soigne pixelle pour son abcès facial qui reviens tout le temps. Les deux premières fois que la véto a opérée elle a mis des points, et reinfection même avec une mèche. Maintenant elle referme plus le trou, et ça revien moin vite, mais ça revien (environ 10 jours au lieu de 4), c'est profond la véto peut pas tout enlever.

 

Fait lui des trucs mou à manger, si tu fait une recherche sur le forum tu va trouver plein de recettes.

 

Et pour la bétadine fais de ton mieu, moi j'ai une seringue pour en mettre dans le trou.

 

Bon courage bisoux.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà, ce soir le trou était déjà refermé.. Amelpal je crois que je vais te rejoindre dans le cercle infernal des abcès ! Enfin bon on verra, on sait jamais mais vu comment c'est parti, en plus je crois qu'il manque déjà des sutures...

 

Mais dis-moi, comment ca elle laisse le trou ouvert ? tu veux dire qu'elle ne lui fait plus de points ? toute la cicatrice est béante ? ta ratte ne souffre pas ?

 

Je vais regarder pour les repas ! Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui elle laisse un trou elle referme plus, non elle parait pas souffrir plus que ça. Je vide l'abces quand ça se reremplis (dans mes possibilités bien sure, en surface en gros). Et là je vois bien le moment ou je lui fais mal ou pas.

C'est surtout quand l'abcès se reforme et tire que ça lui fait mal et que c'est plus sensible.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Lorsque notre ancien rat à eu un abcès c'est aller très vite, on a pas pris le temps d'aller chez le véto (quels cons vraiment) et du coup l'abcès s'est complètement ouvert (en pleine nuit) et le rat a fait le ménage à coup de griffes, résultat le matin au réveil de l'oeil à la machoire plus rien, plus de peau, plus de poil, plus de moustache, juste de la chair et de l'os (on était à l'étranger à ce moment là... en plus). Donc paye ta galère...

 

On a pas eu l'occasion de soigner tout ceci car il est mort tois jours après... On a été négligent et je le regrette amèrement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop intéressant !! Carrément !

 

J'ai vraiment envie de tester.. un témoignage me laisse une lueur d'espoir : miel sur plaie d'abcès laissée ouverte ! Je vais en parler avec mon véto car je viens à nouveau de trouver du pus sur la plaie de grisouille...

 

Donc je suppose que lorsque je me rendrais chez le véto (pas demain du coup c'est férié sad.gif ) je lui demanderai de pas suturer et je tartinerai de miel plusieurs fois par jours... et on verra !

 

Merci beaucoup de m'avoir mise sur cette piste !

 

Et joyeux réveillon puisque c'est d'actualité ! Je souhaite encore une longue année 2010 sans problème de santé à tous nos animaux !

 

Eiko, Grisouille et Schwarzie soyez fortes les filles !!!!!!!!!!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le soucis du miel c'est qu'il faut pas non plus que le rat cohabite avec d'autres ou qu'il passe son temps à essayer de manger le miel en se toilettant sinon il va tout se lacerer.

Pour ma part les abcès c'est bétadine et antibios + pommade lacrybiotique au besoin, et il faut parfois rouvrir soi meme en faisant sauter la croute (ça se ferme très vite) et une fois la croute enlevée, tu vide l'abcès et tu fais un "flush" de bétadine. En gros tu envoi une bonne giclée pour faire un effet karcher à l'interieur et évacuer les saletés.

 

j'ai un ratou qui a fait un abcès facial, il a été opéré et c'est profond...là c'est revenu assez vite et ça a percé, je nettoies et je le remet sous antibios mais j'en vois pas le bout.

 

J'avais aussi lu des infos sur les EMa qui sont des bonnes bactéries sensés lutter contre les mauvaises et apparement ça peut etre très efficace sur les abcès. C'est une personne qui a soigné un cheval qui avait un énorme abcèsà la cuisse qu m'a fourni cette info, je crois que je vais l'appliquer sur mon ratou car je vois pas comment faire autrement...au point où il en est, ça risque pas grand chose vu que si ca continue ca va creuser, creuser, et il pourra plus mangerdu tout...je dois étudier la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis moyennement pour l'utilisation de bétadine qui ne serait pas terrible pour les rats : infos ou intox? unsure.gif

 

 

 

Il faut l'utiliser diluée au 1/10.

Ingérer d'iode trop peut entrainer une hyperthyroïdie, mais ce n'est pas spécifique au rat.

 

 

 

Acné avait un abcès facial mais heureusement bénin, seulement cutané. Il faut éviter que l'abcès se referme trop vite. On peut donc mouillé la plaie pour pouvoir la rouvrir. Elle a été cureté 3 fois sous anesthésie.

Elle était aussi sous antibio.

 

Par contre, Zona en avait fait un et celui-ci était dentaire, donc beaucoup plus sérieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tiens, et quand un abcès n'a pas muri et se résorbe quasi tout seul ?

 

Alors que le véto m'a donné une pommade maturative, et m'avait prévenue que j'allais devoir nettoyer quand l'abcès s'ouvrirait de lui même icon_cpasmafaute.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bah moi l'abcès de Grisouille est dentaire et ce matin j'ai vu le véto et il avait l'air de dire que y avait pas de solution.. Selon lui on va pas lui enlever son incisive (dévitalisée et noire) car cela risquerai d'endommager sa machoire et c'est une opération très lourde..

 

Je suis contente car avec l'argile la plaie de l'abcès est plus jolie, il y a du pus mais il sort bien..

 

Le problème selon le véto c'est qu'il peut y avoir du pus jusque dans l'os de la machoire, et donc dans ce cas, la guérison est vraiment compromise.

 

Virginie si t'en sais plus sur les EMa ca m'intéresse, dans le cas où ces bactéries pourrait se faufiler jusqu'à l'os et éliminer l'infection.

 

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi l'abcès de Grisouille est dentaire et ce matin j'ai vu le véto et il avait l'air de dire que y avait pas de solution.. Selon lui on va pas lui enlever son incisive (dévitalisée et noire) car cela risquerai d'endommager sa machoire et c'est une opération très lourde..

 

Je suis contente car avec l'argile la plaie de l'abcès est plus jolie, il y a du pus mais il sort bien..

 

Le problème selon le véto c'est qu'il peut y avoir du pus jusque dans l'os de la machoire, et donc dans ce cas, la guérison est vraiment compromise.

 

Virginie si t'en sais plus sur les EMa ca m'intéresse, dans le cas où ces bactéries pourrait se faufiler jusqu'à l'os et éliminer l'infection.

 

Bon courage à tous !

1293053[/snapback]

 

Moi aussi Virginie ça m'intéresse les EMa, par ce que ça fait maintenant un mois que pixelle à son abcès et c'est de pire en pire. Et au point ou ça en est ça pourra pas etre pire (enfin si mais ça prend déja cette voix là icon_cpasmafaute.gif )...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.