Aller au contenu

comment savoir si mon rat est sympa


mapie

Messages recommandés

 

bonjour a tous ceux qui me liront. voila je viens d'avoir un rat pour mon noel mais j'ai beaucoup de crainte a le prendre j'ai peur qu'il me morde, de plus depuis que j'ai repris l'ecole il a un comportement bizarre c'est a dire si j'approche quelque chose de sa cage (un crayon une chaussette) il l'attrappe fortement et se dechaine dessus cela me fait peur je ne sais si c'est qu'il aura un "mauvais" caractere ou si c'est parce qu'il s'ennuie . J'aimerais avoir vos conseils merci d'avance

 

mapie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi et bienvenue dans le monde des rats.

Je te conseille de bien lire la série d'articles de SRFA, ainsi que ce site régulièrement recommandé.

Un rat est un animal grégaire qui vit en groupe, un compagnon de MEME sexe lui tiendrait compagnie.

Sache que c'est normal qu'il attrape ce qui passe à travers les barreaux de sa cage, soit il veut s'amuser, soit il défend son territoire. Il te faut instaurer un rapport de confiance avec ton ptiot.

Sort-le (ou laisse-le sortir) dans un endroit clos (genre ton lit) pour éviter qu'il ne t'échappe, et laisse-le t'explorer et tout et tout (il y a plusieurs posts ici parlant de l'apprivoisement, la fonction recherche est ton amie clindoeil.gif ).

Une photo de la bête sanguinaire icon_biggrin2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ceux qui me liront. voila je viens d'avoir un rat pour mon noel mais j'ai beaucoup de crainte a le prendre j'ai peur qu'il me morde, de plus depuis que j'ai repris l'ecole il a un comportement bizarre c'est a dire si j'approche quelque chose de sa cage (un crayon une chaussette) il l'attrappe fortement et se dechaine dessus cela me fait peur je ne sais si c'est qu'il aura un "mauvais" caractere ou si c'est parce qu'il s'ennuie . J'aimerais avoir vos conseils  merci d'avance

 

                                                                                mapie

1300490[/snapback]

 

 

mais.... tu désirais un rat ou c'est un cadeau surprise confused07.gif??

et....

sans indiscrétion tu as quel age ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais.... tu désirais un rat ou c'est un cadeau surprise confused07.gif??

et....

sans indiscrétion tu as quel age ?

1300503[/snapback]

 

 

juste pour adapter ma réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais.... tu désirais un rat ou c'est un cadeau surprise confused07.gif??

et....

sans indiscrétion tu as quel age ?

1300503[/snapback]

 

 

en tous cas bienvenue au pays des amis des rats smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Manifestement, tu n'as pas suffisamment lu sur le sujet, sinon tu saurais qu'il aurait fallu en adopter deux, puisque les rats sont des animaux vivant à plusieurs, que sans cela et dans une cage toute le journée, ils peuvent développer des comportements anormaux (surexcitation, ou au contraire apathie, etc).

Tu es au collège, donc tu n'as pas 8 heures au minimum à lui accorder en temps de sortie et de jeu avec lui.

 

Je te conseille de lire les articles du forum avec attention, et aussi le site ratoupedia.

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est moi qui l'ai voulu et on a beaucoup lu sur le sujet j'ai 12 ans

1300578[/snapback]

 

 

salut smile.gif

 

alors si tu/vous avez bcp lu sur le sujet, tu dois savoir qu'il faut au moins avoir deux rats (de meme sexe bien sur).

 

et pourquoi as tu peur de lui confused07.gif il t's déjà mordue? tu es bien sure que cet animal ou que les animaux te conviennent? tu as déjà eu d'autres rongeurs ou animaux?

 

et n'oublies pas qu'il faut sortir un rat tous les jours pendant minimum 1h, et bien plus si ton rat est tout seul. sinon effectivement il va rester ou devenir sauvage si tu ne le touches et caline pas clindoeil.gif

 

et mets nous une jolie photo du monstre clindoeil.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour a toi !

 

Si tu n'a toi même pas confiance en ton raton comment tu veut qu'il te fasse confiance ?

Avec mon premier rat s'était pareil, j'avais trop peur de me faire mordre .... Au fur et a mesure il venait sur moi, il me découvrait ....

 

Si tu as peur de le porté ou même de le toucher, installe toi dans une petite pièce adapté, laisse le sortir de sa cage assied soit par terre et il viendra surement te sentir et puis te découvrir, à ce moment la profite pour le caresser, et n'ai pas peur par ce que un rat c'est comme un chien il sent quand tu as peur de lui .

 

Si jamais il te mord jusqu'au sang fait lui comprendre que ce n'ai pas bien ! un gros NON bien ferme ou souffle lui sur son nez . Et s'il te grignote sans te faire mal c'est tout a fait normal t'inquiète pas smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon rat se déchaine sur les branches de lunettes, et pourtant c'est une crème de chez crème. Donc, pas de rapport ne t'inquiète pas. C'est normal également que tu ais quelques appréhensions au début, mais ca va vite partir. Sache qu'au début, tu risques de te faire un peu mordre, parce que tu n'as pas d'expérience. Ce n'est pas un signe de méchanceté, c'est juste que vous ne vous connaissez pas. Comme si un inconnu venait te prendre ou même entrait chez toi sans te demander ton avis, tu aurais peur.

 

Dans un premier temps, mets toi sur un lit, avec la cage. Tu la laisses ouverte, tu t'asseois et tu bouquines par exemple. Le rat sortira de lui même et viendra à ta rencontre. Laisse le faire. Ensuite avec un peu de temps, commence à le caresser lorsqu'il est en sortie, en lui montrant ta main afin de ne pas le surprendre (pas de main qui déboule du dessus, sans prévenir, d'instinct il se défendra car c'est comme ca qu'ils se font bouffer dans la nature par des oiseaux par exemple). Voila quelques conseils.

 

Prends un deuxième rat. Fais attention aux courants d'air (donc pas de cages par terre ...). Fais attention aux éternuements également. Et puis va lire quelques articles, on n'en sait jamais trop. Bienvenue dans le monde des rats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manifestement, tu n'as pas suffisamment lu sur le sujet, sinon tu saurais qu'il aurait fallu en adopter deux, puisque les rats sont des animaux vivant à plusieurs, que sans cela et dans une cage toute le journée, ils peuvent développer des comportements anormaux (surexcitation, ou au contraire apathie, etc).

Tu es au collège, donc tu n'as pas 8 heures au minimum à lui accorder en temps de sortie et de jeu avec lui.

 

Je te conseille de lire les articles du forum avec attention, et aussi le site ratoupedia.

http://forum.srfa.info/index.php?showforum=39

1300579[/snapback]

 

 

biensur que j'ai lu cette info mais mes parents ont prefere voir avec un si j'etais capable de m'en occupe en plus 2 je me disais que du cou il n'aurait pas besoin de moi mais maintement ma qustion c'est estce que sa va change merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous ceux qui me liront. voila je viens d'avoir un rat pour mon noel mais j'ai beaucoup de crainte a le prendre j'ai peur qu'il me morde, de plus depuis que j'ai repris l'ecole il a un comportement bizarre c'est a dire si j'approche quelque chose de sa cage (un crayon une chaussette) il l'attrappe fortement et se dechaine dessus cela me fait peur je ne sais si c'est qu'il aura un "mauvais" caractere ou si c'est parce qu'il s'ennuie . J'aimerais avoir vos conseils  merci d'avance

 

                                                                                mapie

1300490[/snapback]

 

 

je sais que je suis jeune et que c'est la 1 foi que j'ai un rat mais je n'attend pas de jugement des grands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le souci, c'est que maintenant si tu veux rendre ton rat heureux, il va te falloir affronter une quarantaine (donc une deuxième cage, mais ça de toute façon, c'est conseillé quand on a des rats) et surtout une intégration, qui peut être stressnate pour un novice comme toi.

De plus, 2 rats s'apprivoisent plus vite à mon sens qu'un seul : à deux, on a toujours moins peur.

Il faudrait que tes parents y réfléchissent sérieusement avec toi.

Au fait, si tu ne sais pas t'occuper de celui-ci, que va-t'il se passer pour lui et toi ?

 

Concernant maintenant l'apprivoisement à proprement parler, as-tu suivi les conseils donnés dans les articles et sur les sites consacrés aux rats domestiques (friandises, pull, tissu avec ton odeur dans le coin dodo du ratou, etc) ?

Est-ce que ce raton t'a déjà mordu ? Si non, pourquoi en as-tu peur précisément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je suis jeune et que c'est la 1 foi que j'ai un rat mais je n'attend pas de jugement des grands

1300662[/snapback]

 

Bah pour le coup, pour le bien être des animaux, mieux vaut ptet remballer la fierté. C'est pas une histoire d'age, ça peut jouer, mais j'ai vu des jeunes plus matures et respectueux de leurs bêtes que des adultes... La je parle plus en terme d'expériences.

 

Par exemple, j'ai eu 25 rats sur 6 ans. Je pense pouvoir affirmer, qu'en dehors des rats agressifs, ils sont bcp bcp plus heureux à 2 !! (du même sexe c très important sinon tu as des centaines de rats en qq mois) Ca ne coute pas bcp plus cher, ça n'est pas bcp plus d'entretien... montre à tes parents que tu gère bien ton loulou pour qu'ils acceptent un 2e au plus vite clindoeil.gif

 

Le soucis qui peut te décrédibiliser vis à vis de ton age, c'est l'argent... Prévoit une cagnote véto dès que tu as un peu d'argent de côté et vois bien avec tes parents pour qu'ils acceptent de t'y emmener dès que ça sera nécessaire. Les rats sont des animaux très fragiles... sad.gif Les 1e mois ça devrait aller... mais après ça se chiffre en centaines d'€ de véto

 

Pour ton ratoux, surveille bien son caractère, c'est fréquent qu'ils choppent à travers les barreaux. Jamais de nourriture à travers les barreaux pour lui faire passer l'habitude clindoeil.gif Hésite pas à passer bcp de temps avec lui, il lui en faudra toujours plus. Je trouve bien plus simple de s'occuper de 2 rats que d'un happy.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis qui peut te décrédibiliser vis à vis de ton age, c'est l'argent... Prévoit une cagnote véto dès que tu as un peu d'argent de côté et vois bien avec tes parents pour qu'ils acceptent de t'y emmener dès que ça sera nécessaire. Les rats sont des animaux très fragiles...  sad.gif Les 1e mois ça devrait aller... mais après ça se chiffre en centaines d'€ de véto

 

 

+1

Je connais une collégienne de tout juste 13 ans qui a eu un lapin en cadeau en juin dernier, et sa mère lui a sorti quand elle s'est rendu compte qu'il n'allait pas bien : "c'est ton lapin, débrouille-toi" (*sens d'ailleurs que c'est bibi qui va devoir suppléer aux parents, même si la gamine va tenter de vendre quelques trucs... glare.gif *).

 

Donc il vaut mieux prévoir, afin que tu n'aies pas à rester impuissant, s'il y a un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que je suis jeune et que c'est la 1 foi que j'ai un rat mais je n'attend pas de jugement des grands

 

1300662[/snapback]

 

 

 

 

wink.gif

ouh la la Mapie!je voulais surtout pas te mettre mal à l'aise ni te juger! ne prends pas mal ma demande de ton âge ,c'était pour adapter ma réponse !

c'est bien que ce ratou soit chez toi parce que tu as choisi de l'avoir :

tu auras beaucoup de joie avec lui ,comme ça a déjà été dit ,vous devez vous apprivoiser et apprendre à vous connaitre. rolleyes.gif

tu as déjà eu de trés bons conseils.suis les.

moi aussi au début j'étais très timide avec les touilles de ma fille; blush.gif

maintenant c'est le bonheur et je les papouille autant qu'elle.

il y a 5 ans qu' on a des rats(ou que les rats nous ont ?)

euh mon âge pour te "venger"...55.

bisoux.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci, c'est que maintenant si tu veux rendre ton rat heureux, il va te falloir affronter une quarantaine (donc une deuxième cage, mais ça de toute façon, c'est conseillé quand on a des rats) et surtout une intégration, qui peut être stressnate pour un novice comme toi.

De plus, 2 rats s'apprivoisent plus vite à mon sens qu'un seul : à deux, on a toujours moins peur.

Il faudrait que tes parents y réfléchissent sérieusement avec toi.

Au fait, si tu ne sais pas t'occuper de celui-ci, que va-t'il se passer pour lui et toi ?

 

Concernant maintenant l'apprivoisement à proprement parler, as-tu suivi les conseils donnés dans les articles et sur les sites consacrés aux rats domestiques (friandises, pull, tissu avec ton odeur dans le coin dodo du ratou, etc) ?

Est-ce que ce raton t'a déjà mordu ? Si non, pourquoi en as-tu peur précisément ?

1300666[/snapback]

 

merci pour ta reponse et oui j'ai fait exactement com il dise tout se passait bien jusqu'a ce que je crois je rep^renne l'ecole mais j'ai toujours eu peur de le prendre pourtant il ne m'a jamai mordu juste goute

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

ouh la la Mapie!je voulais surtout pas te mettre mal à l'aise ni te juger! ne prends pas mal ma demande de ton âge ,c'était pour adapter ma réponse !

c'est bien que ce ratou soit chez toi parce que tu as choisi de l'avoir :

tu auras beaucoup de joie avec lui ,comme ça a déjà été dit ,vous devez vous apprivoiser et apprendre à vous connaitre. rolleyes.gif

tu as déjà eu de trés bons conseils.suis les.

moi aussi au début j'étais très timide avec les touilles de ma fille; blush.gif

maintenant c'est le bonheur et je les papouille autant qu'elle.

il y a 5 ans qu' on a des rats(ou que les rats nous ont ?)

euh mon âge pour te "venger"...55.

bisoux.gif

1300989[/snapback]

 

ce n'est pas pour mon age mais on me dit que je n'ai pas asser lu mais en vrai c'est plus difficile que quand on li je suis tres contente de pouvoir parler de tout ca

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:

je sais pas bien me servir de l'ordi je ne sais trop comment faire j'espere que vous pourrez me lire

je suis contente de pouvoir partage mes souci avec raoul il ne ma jamais mordu tres fort juste goute mais depuis ces comportement j'ai plus de peur et il a essayé de mordre papa je voudrais savoir si on peu etre plusieurs a s'en occupe pour l'apprivoiser pour le prendre sinon j'ai tout fai comme il dise mettre la main donner un petit quelque chse a grignotter un maillot avec mon odeur dans son hamac le seul truc c'est que je ne le prend pas je le laisse sortir de sa cage comme il veut mais je veux y arrive

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est déjà bien que tu le laisse sortir, la chose a faire maintenant c'est de t'assoir a côté de lui, il va surement venir te sentir et apprendre a te connaitre et aide le ! n'ai pas peur de lui, sinon il va se demander ce qu'il fait la le pauvre blush.gif

 

Pour qu'il prenne confiance en toi donne lui quelque chose a manger dans tes main, quelque chose qu'il aime .

Et parle lui ! Même si c'est pour dire n'importe quoi c'est pas grave, moi je lui racontait des histoire a mon premier ratou tongue.gif

 

Tu va surement penser que c'est dure de s'occuper d'une petite boule de poil comme sa mais je t'assure qu'au fur et a mesure sa sera que du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjours mapie et bienvenue smile.gif

 

Ma fille ( petite dernière) a également 11 ans clindoeil.gif et en tout premier lieu je te félicite d'être venue t'inscrire sur ce forum , effectivement comme tu le dis le réel " c'est plus difficile que quand on li ...)

et c'est rassurant de pouvoir parler de ses peurs, ses doutes ... clindoeil.gif

 

Cette peur que tu décris si bien me paraît naturelle quand on découvre un animal que l'on ne connaît pas , on sait très bien qu'il y a des dents à l'autre bout blink.gif

 

Pour répondre à ta question première tout ce que tu décris montre que tu as un rat sympa .

 

Pour ce qui est de l'attaque du crayon ou de la chaussette qui s'approche de la cage, c'est un comportement tout à fait normal et je te rassure les rats font très bien la différence entre tes doigts et une chaussette tongue.gif

D'ailleurs pour les plus joueurs ( en dehors de la cage ) ils aiment beaucoup jouer à la poursuite d'un crayon ou autre ,un peu comme le ferait un chat ..

 

Chez nous ( dans leur cage)nos ratounes attaquent systématiquement l'éponge humidifiée avec du vinaigre blanc pour nettoyer les étages avec une telle frénésie que l'on est bien content qu'elles ne fassent pas la même chose avec nos doigts scared10.gif doigts d'ailleurs qu'elles poussent avec leurs pattes pour mieux attaquer l'enemis qu'est l'éponge rolleyes.gif Et ce sont des rates en or, très douces ... qui n'ont jamais mordues wub2.gif

 

Mais c'est un comportement à ne pas entretenir ... dans la cage ... comme on te l'a dit plus haut (pas de friandises à travers les barreaux ... ) par contre à chaque fois que tu vas le voir , donne lui une friandise à la main porte ouverte... les rats sont trèèèès gourmand rolleyes.gif

 

Si tu n'ose pas le prendre pour l'instant et bien ne le fais pas , laisse le venir à toi en douceur ...

chahute un peu avec lui aussi , attrape main dans la cage ... tu le poursuis il te poursuis ( la main j'entend smile.gif ça te permet aussi de juger de ses réactions ...

 

Après ... le maître mot c'est la patience , tout ne se fait pas du jours au lendemain closedeyes.gif

 

et ... oui ton rat a besoins d'un copain et tu verras il ne s'éloignera pas de toi pour autant , au contraire dans quelques temps tu auras deux boules de poils qui se presserons aux barreaux pour venir te voir tongue.gif

 

Voilà,voilà désolée pour la longue lecture et n'hésite pas dès que tu as une question qui te trotte dans la tête clindoeil.gif

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant ton papa, il faut que lui aussi apprenne à le connaitre. Ce n'est pas parce qu'il va avoir confiance en toi (plus ou moins d'après ce que j'ai compris) qu'il va avoir confiance en tout humain. Donc pour éviter qu'il essayer de mordre tes parents, il va falloir qu'ils passent également un peu de temps avec lui happy.gif

 

Sinon un toute petite remarque concernant la nourriture donnée à la main : si tu as un loulou particulièrement gourmand, il va s'approcher doucement et boum, chopper la nourriture (et peut être ton doigt) très très rapidement, parce que la nourriture va l'agacer et qu'il va en avoir très envie, et parce qu'il va avoir peur de toi. Voici donc un petit conseil : ne tiens pas la nourriture pour commencer du bout des doigts. Met la au creux de ta main, ainsi il ne pourra pas confondre ce qui est mangeable et tes doigts clindoeil.gif. Et puis si tu as peur tu peux transformer ca en jeu : tu mets au creux de ta main tu lui fais sentir et tu ferme ta main, à lui de l'ouvrir pour récupérer la nourriture happy.gif C'est comme ca que j'ai réussi à dépasser ma peur des grandes dents de ratoux =)

 

Autre chose : attention à ce que tu lui donnes, un étouffement n'est pas à éviter. Donc pas de trucs pateux, pas de mie de pain ... Que du dur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

[Projet vidéo] ChatBox

[Projet vidéo] ChatBox

    Vous n'avez pas la permission d'utiliser les salons de discussions.
    ×
    ×
    • Créer...

    Information importante

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d'améliorer votre expérience de navigation et mémoriser vos paramètres utilisateur pendant votre visite. Aucune information contenue dans ces cookies ne permet de vous identifier sans votre permission. SRFA ne transmet aucune information non anonyme à des applications tierces.